[Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
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[Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Bonjour à tous,
Désolé pour ceux qui ont déjà lu ce post, mais je l'avais placé par erreur dans la partie "Jets" des "Montages terminés" alors que c'est un montage en cours.
Je le replace donc ici afin de respecter l'organisation du site.
Je poste aujourd’hui le travail que j’ai effectué depuis quelques mois sur un Mirage 2000N.
Ce sera probablement la troisième maquette que je terminerai sauf si je termine mon C-130 au 1/144 avant.
J’ai acheté cette maquette pour m’entraîner à peindre à l’aéro car c’était une boîte genre « kit du débutant » avec les peintures Humbrol et le pinceau inclus, et pour 10€ chez mon revendeur, c’était cadeau.
Je n’avais pas une très haute opinion des kits Heller (j’avais monté des Bob Kits dans ma jeunesse) et j’avais prévu un montage « from the box », cockpit fermé, afin de m’entraîner au plus vite à la peinture.
Mais j’ai été très surpris par la bonne qualité du kit au niveau de la gravure et de la finesse des détails, même si je ne sais pas si la maquette est « juste ».
Par contre les cockpits sont très pauvres et incorrects pour un « N ».
En tous cas, ça m’a décidé à améliorer un peu la maquette.
Sur base de photos trouvées sur le net, j’ai amélioré les deux sièges.
Tissus pour les coussins, étain pour les harnais et fil d’étain et sprue pour les boucles.
J’ai aussi amélioré les cockpits, surtout au niveau du poste arrière où j’ai créé la chaussette (en papier) et ajouté le boîtier gris juste sous la casquette de la planche de bord.
J’ai juste un peu soigné la peinture des consoles et des planches de bord mais sans excès puisque j’ai quand même décidé de fermer les verrières.
Au passage, je dois dire que les verrières s’ajustent très mal, et je ne suis pas content de mon montage, mais bon. J’en referai un « verrières ouvertes »…
N’appréciant pas trop le montage des trains et des charges alaires, j’ai commencé ces étapes en même temps que le fuselage.
Les bidons ont été améliorés par l’ajout de fines bandes de tape alu afin de reproduire la jonction des sections de bidons.
Ils ont ensuite été peints en alu et j’ai appliqué un peu de Maskol avec un mousse en vue d’un écaillage futur. Au passage je signale que malgré ce qui est indiqué sur le pot, après 8 mois le Maskol s’enlève toujours sans problèmes…
Sur les trains, j’ai ajouté les durites en fil d’étain et garni les amortisseurs avec une bande de tape « chrome » avant de les peindre en 56 Humbrol.
L’assemblage du fuselage a demandé un peu de mastic et d’huile de coude, mais j’ai surtout eu un drôle de problème des deux côtés arrière du fuselage, au niveau des bords de fuite des ailes. Le plastique présentait un creux de rétreinte de chaque côté, et je les ai mastiqués. Mais quand j’ai eu poncé mon mastic (Tamiya gris), le plastique présentait des trous en forme de bulles ! J’ai essayé de remastiquer, de diluer le mastic pour remplir les trous, de remplir les trous au filler, c’était de pire en pire ! En désespoir de cause, j’ai collé une « tôle » en tape alu afin de recouvrir ce désastre. Après peinture, on ne voit rien.
L’étape suivante fut la peinture du dessous de l’avion, avec la teinte Humbrol de la boîte que j’ai éclaircie ou foncée par endroits. Le résultat me plaît bien, il restera à salir le ventre de la bête plus tard.
Tant qu’à m’entraîner à la peinture aéro, j’ai décidé de reproduire le 4AF de la boîte suivant des photos trouvées sur le net.
Pour ceux qui l’ignorent, voici ce que je sais de ce camouflage et de l’histoire de ces photos. Mais si certains ont plus d’infos ou si je dis une c…., surtout n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel.
Les Mirages 2000N ont étés peints dans ce très joli camouflage que moi j’appelle « cake au chocolat » pour participer aux exercices « Red Flags » aux USA (Nevada)
Les photos datent de 1992 à 1994, époque où les Mirages étaient encore camouflés en deux tons gris et vert. Pour participer au Red Flag, les peintres peignaient par-dessus ce camouflage officiel un ton sable à la place du gris et un ton terre à la place du vert, en respectant le schéma d’origine.
Apparemment la peinture utilisée était d’un type synthétique afin de pouvoir être « lavée » après le retour de mission des avions sur leur base française, un peu comme c’était pratiqué avec les Jaguars qui partaient en mission au Tchad dans le temps.
Les photos du 4AF que j’ai trouvées sur le net montrent un avion dont l’arrière du fuselage est délavé et laisse réapparaître le camouflage d’origine. J’ai lu quelque part que ce serait dû à une fuite d’huile moteur par un évent sur le dessus de l’avion. L’huile moteur étant extrêmement corrosive et décapante, elle auraiit dilué la peinture sable et terre et l’avion a cet aspect très spécial.
J’ignore si ce que j’ai lu est vrai, c’est plausible, mais si quelqu’un peut m’en dire plus, je suis preneur.
Voici ces photos.
Red Flag 1992
Red Flag 1993
Red Flag 1994
N’ayant malheureusement pas de photos des deux côtés de l’avion pour chaque année, je vais faire le côté droit « Red Flag 1992 » et le gauche « Red Flag 1994 ». L’avion sera posé sur un socle et chaque côté du socle portera la mention de l’année représentée, ça peut être sympa.
J’ai donc commencé par peindre l’avion en Humbrol satiné, teinte 116 pour le vert et 164 pour le gris, suivant le schéma et les teintes officielles gris et vert.
A noter que le pré-ombrage est complètement inutile dans le cas présent….
Puis j’ai peint en acrylique Valejo (Model Air 71075), la teinte sable par-dessus le gris.
Puis couleur terre par-dessus le vert. A noter que j’ai fouillé dans les teintes Valejo parce que les teintes préconisées étaient soit trop foncées, soit trop brunes. Pour finir j’ai pris un brun terre (Model Air Sandy Brown 034) que j’ai éclairci par ajout d’une bonne proportion de sable afin d’obtenir une teinte pas trop tranchée par rapport au sable et un peu terne.
J’ai ensuite posé et verni les deux décals qui vont être « abimés » en même temps que le délavage de la peinture.
J’ai effectué des essais sur une vieille maquette. Apparemment c’est l’alcool isopropylique qui va le mieux pour diluer l’acrylique. C’est donc la prochaine étape, je compte m’y attaquer sous peu, à coup de cotons tiges…..
En attendant, j’ai déjà écaillé les bidons.
Voilà, la suite au prochain numéro, le plus tôt possible j'espère.
Bons collages à tous.
Désolé pour ceux qui ont déjà lu ce post, mais je l'avais placé par erreur dans la partie "Jets" des "Montages terminés" alors que c'est un montage en cours.
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Je poste aujourd’hui le travail que j’ai effectué depuis quelques mois sur un Mirage 2000N.
Ce sera probablement la troisième maquette que je terminerai sauf si je termine mon C-130 au 1/144 avant.
J’ai acheté cette maquette pour m’entraîner à peindre à l’aéro car c’était une boîte genre « kit du débutant » avec les peintures Humbrol et le pinceau inclus, et pour 10€ chez mon revendeur, c’était cadeau.
Je n’avais pas une très haute opinion des kits Heller (j’avais monté des Bob Kits dans ma jeunesse) et j’avais prévu un montage « from the box », cockpit fermé, afin de m’entraîner au plus vite à la peinture.
Mais j’ai été très surpris par la bonne qualité du kit au niveau de la gravure et de la finesse des détails, même si je ne sais pas si la maquette est « juste ».
Par contre les cockpits sont très pauvres et incorrects pour un « N ».
En tous cas, ça m’a décidé à améliorer un peu la maquette.
Sur base de photos trouvées sur le net, j’ai amélioré les deux sièges.
Tissus pour les coussins, étain pour les harnais et fil d’étain et sprue pour les boucles.
J’ai aussi amélioré les cockpits, surtout au niveau du poste arrière où j’ai créé la chaussette (en papier) et ajouté le boîtier gris juste sous la casquette de la planche de bord.
J’ai juste un peu soigné la peinture des consoles et des planches de bord mais sans excès puisque j’ai quand même décidé de fermer les verrières.
Au passage, je dois dire que les verrières s’ajustent très mal, et je ne suis pas content de mon montage, mais bon. J’en referai un « verrières ouvertes »…
N’appréciant pas trop le montage des trains et des charges alaires, j’ai commencé ces étapes en même temps que le fuselage.
Les bidons ont été améliorés par l’ajout de fines bandes de tape alu afin de reproduire la jonction des sections de bidons.
Ils ont ensuite été peints en alu et j’ai appliqué un peu de Maskol avec un mousse en vue d’un écaillage futur. Au passage je signale que malgré ce qui est indiqué sur le pot, après 8 mois le Maskol s’enlève toujours sans problèmes…
Sur les trains, j’ai ajouté les durites en fil d’étain et garni les amortisseurs avec une bande de tape « chrome » avant de les peindre en 56 Humbrol.
L’assemblage du fuselage a demandé un peu de mastic et d’huile de coude, mais j’ai surtout eu un drôle de problème des deux côtés arrière du fuselage, au niveau des bords de fuite des ailes. Le plastique présentait un creux de rétreinte de chaque côté, et je les ai mastiqués. Mais quand j’ai eu poncé mon mastic (Tamiya gris), le plastique présentait des trous en forme de bulles ! J’ai essayé de remastiquer, de diluer le mastic pour remplir les trous, de remplir les trous au filler, c’était de pire en pire ! En désespoir de cause, j’ai collé une « tôle » en tape alu afin de recouvrir ce désastre. Après peinture, on ne voit rien.
L’étape suivante fut la peinture du dessous de l’avion, avec la teinte Humbrol de la boîte que j’ai éclaircie ou foncée par endroits. Le résultat me plaît bien, il restera à salir le ventre de la bête plus tard.
Tant qu’à m’entraîner à la peinture aéro, j’ai décidé de reproduire le 4AF de la boîte suivant des photos trouvées sur le net.
Pour ceux qui l’ignorent, voici ce que je sais de ce camouflage et de l’histoire de ces photos. Mais si certains ont plus d’infos ou si je dis une c…., surtout n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel.
Les Mirages 2000N ont étés peints dans ce très joli camouflage que moi j’appelle « cake au chocolat » pour participer aux exercices « Red Flags » aux USA (Nevada)
Les photos datent de 1992 à 1994, époque où les Mirages étaient encore camouflés en deux tons gris et vert. Pour participer au Red Flag, les peintres peignaient par-dessus ce camouflage officiel un ton sable à la place du gris et un ton terre à la place du vert, en respectant le schéma d’origine.
Apparemment la peinture utilisée était d’un type synthétique afin de pouvoir être « lavée » après le retour de mission des avions sur leur base française, un peu comme c’était pratiqué avec les Jaguars qui partaient en mission au Tchad dans le temps.
Les photos du 4AF que j’ai trouvées sur le net montrent un avion dont l’arrière du fuselage est délavé et laisse réapparaître le camouflage d’origine. J’ai lu quelque part que ce serait dû à une fuite d’huile moteur par un évent sur le dessus de l’avion. L’huile moteur étant extrêmement corrosive et décapante, elle auraiit dilué la peinture sable et terre et l’avion a cet aspect très spécial.
J’ignore si ce que j’ai lu est vrai, c’est plausible, mais si quelqu’un peut m’en dire plus, je suis preneur.
Voici ces photos.
Red Flag 1992
Red Flag 1993
Red Flag 1994
N’ayant malheureusement pas de photos des deux côtés de l’avion pour chaque année, je vais faire le côté droit « Red Flag 1992 » et le gauche « Red Flag 1994 ». L’avion sera posé sur un socle et chaque côté du socle portera la mention de l’année représentée, ça peut être sympa.
J’ai donc commencé par peindre l’avion en Humbrol satiné, teinte 116 pour le vert et 164 pour le gris, suivant le schéma et les teintes officielles gris et vert.
A noter que le pré-ombrage est complètement inutile dans le cas présent….
Puis j’ai peint en acrylique Valejo (Model Air 71075), la teinte sable par-dessus le gris.
Puis couleur terre par-dessus le vert. A noter que j’ai fouillé dans les teintes Valejo parce que les teintes préconisées étaient soit trop foncées, soit trop brunes. Pour finir j’ai pris un brun terre (Model Air Sandy Brown 034) que j’ai éclairci par ajout d’une bonne proportion de sable afin d’obtenir une teinte pas trop tranchée par rapport au sable et un peu terne.
J’ai ensuite posé et verni les deux décals qui vont être « abimés » en même temps que le délavage de la peinture.
J’ai effectué des essais sur une vieille maquette. Apparemment c’est l’alcool isopropylique qui va le mieux pour diluer l’acrylique. C’est donc la prochaine étape, je compte m’y attaquer sous peu, à coup de cotons tiges…..
En attendant, j’ai déjà écaillé les bidons.
Voilà, la suite au prochain numéro, le plus tôt possible j'espère.
Bons collages à tous.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Voilà déjà la suite, puisque ce qui précède date en réalité de trois bonnes semaines.
Aujourd’hui, enfin je trouve un peu de temps, et surtout l’inspiration, pour avancer sur mon Mirage.
En effet, l’étape qui m’attend est ni plus ni moins la plus délicate, celle du « délavage » de la peinture du camouflage « Red Flag » par l’huile moteur.
J’ai fait quelques essais sur mon vieux 104 cobaye et comme je l’ai dit auparavant, l’alcool isopropylique est celui qui a l’air d’aller le mieux pour diluer la peinture acrylique sèchée.
J’ai donc commencé délicatement avec divers modèles de cotons tiges trempés dans l’alcool.
Première constatation, j’aurais dû pistoler une couche de peinture beaucoup plus légère aux endroits à délaver : comme on dit par chez nous : « y’en avait s’pais », traduisez, il y en avait épais ! Mais en essuyant au final avec des lingettes en cellulose, ça s’égalise bien.
Deuxième constatation, beaucoup moins agréable : si on insiste un peu trop (ce qui est inévitable par endroits), l’alcool dilue l’Enamel Humbrol aussi ! Et ça c’était vraiment pas prévu ! On voit à certains endroits que le plastique brun clair réapparaît, plus sous le vert que sur le gris, allez savoir pourquoi ?
Quoi qu’il en soit, le résultat brut me plaît bien, même s’il va falloir fignoler.
La face « Red Flag 1994 » :
La face « Red Flag 1992 » :
J’ai donc commencé par retoucher le vert et le gris à l’aéro là où j’avais « percé » :
Dans la foulée, comme l’aéro était en route, j’ai peint le radôme en noir mat et éclairci le dessus avec un peu de blanc dans le pot.
Maintenant je laisse sécher mes retouches la nuit et la matinée de demain, j’espère pouvoir continuer demain après-midi..
Bons montages.
Aujourd’hui, enfin je trouve un peu de temps, et surtout l’inspiration, pour avancer sur mon Mirage.
En effet, l’étape qui m’attend est ni plus ni moins la plus délicate, celle du « délavage » de la peinture du camouflage « Red Flag » par l’huile moteur.
J’ai fait quelques essais sur mon vieux 104 cobaye et comme je l’ai dit auparavant, l’alcool isopropylique est celui qui a l’air d’aller le mieux pour diluer la peinture acrylique sèchée.
J’ai donc commencé délicatement avec divers modèles de cotons tiges trempés dans l’alcool.
Première constatation, j’aurais dû pistoler une couche de peinture beaucoup plus légère aux endroits à délaver : comme on dit par chez nous : « y’en avait s’pais », traduisez, il y en avait épais ! Mais en essuyant au final avec des lingettes en cellulose, ça s’égalise bien.
Deuxième constatation, beaucoup moins agréable : si on insiste un peu trop (ce qui est inévitable par endroits), l’alcool dilue l’Enamel Humbrol aussi ! Et ça c’était vraiment pas prévu ! On voit à certains endroits que le plastique brun clair réapparaît, plus sous le vert que sur le gris, allez savoir pourquoi ?
Quoi qu’il en soit, le résultat brut me plaît bien, même s’il va falloir fignoler.
La face « Red Flag 1994 » :
La face « Red Flag 1992 » :
J’ai donc commencé par retoucher le vert et le gris à l’aéro là où j’avais « percé » :
Dans la foulée, comme l’aéro était en route, j’ai peint le radôme en noir mat et éclairci le dessus avec un peu de blanc dans le pot.
Maintenant je laisse sécher mes retouches la nuit et la matinée de demain, j’espère pouvoir continuer demain après-midi..
Bons montages.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Splendide ta peinture , vraiment très réaliste . Bravo .
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Fabrice.
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Hello,
L'effet est saisissant de realisme, c'est du magnifique boulot,
Bonne suite, So Long
L'effet est saisissant de realisme, c'est du magnifique boulot,
Bonne suite, So Long
Invité- Invité
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Absolument superbe ! Les sieges sont de toute beauté !
Q.V.M.
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Q.V.M.- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Très beau travail, vivement la suite !
Metha- Fighterien novice
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Salut,
Ta peinture est magnifique et j'adore tout particulièrement tes sièges, je garde le truc du tissu c'est une très bonne idée.
Ta peinture est magnifique et j'adore tout particulièrement tes sièges, je garde le truc du tissu c'est une très bonne idée.
mat- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Un montage top niveau,
bravo
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Avalon- Fighterien actif
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
oui ça me plait bien, effet réussi est réaliste.
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Merci à tous pour vos commentaires élogieux.
Malheureusement le planning d'aujourd'hui ne m'aura pas laissé le temps de continuer.
C'est peut-être pas plus mal, la peinture aura le temps de bien sécher.
Je reprends le W-E prochain, promis.
Bons montages.
Sylvain.
Malheureusement le planning d'aujourd'hui ne m'aura pas laissé le temps de continuer.
C'est peut-être pas plus mal, la peinture aura le temps de bien sécher.
Je reprends le W-E prochain, promis.
Bons montages.
Sylvain.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
dirtydm a écrit:oui ça me plait bien, effet réussi est réaliste.
Salut Dirtydm,
Je ne sais pas si tu avais vu mon post concernant les sièges, j'avais mis une photo de celui dont je me suis inspiré pour la couleur "bizarre" des sangles.
Je les reposte ici.
Ce siège a l'air de sortir de grande révision et les sangles sont peut-être neuves sorties de l'emballage.
C'est vrai toutefois que les miennes sont peut-être un peu trop dorées quand même!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
YA CELA mais aussi la surexposition de lumiere sur ces sangles de la photo !
tiger60- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Buffalo a écrit:dirtydm a écrit:oui ça me plait bien, effet réussi est réaliste.
Salut Dirtydm,
Je ne sais pas si tu avais vu mon post concernant les sièges, j'avais mis une photo de celui dont je me suis inspiré pour la couleur "bizarre" des sangles.
Je les reposte ici.
Ce siège a l'air de sortir de grande révision et les sangles sont peut-être neuves sorties de l'emballage.
C'est vrai toutefois que les miennes sont peut-être un peu trop dorées quand même!
oui je vois, j'avais mis aussi des photos du siège sur ton poste initiale.
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
alors là j'avais encore jamais vu les 2 camos peints sur la maquette comme dans la réalité, mais je dois avouer que le résultat est splendide!
c'est criant de réalisme, bravo à toi pour cette peinture qui rend vraiment super bien!
A+
Alex
c'est criant de réalisme, bravo à toi pour cette peinture qui rend vraiment super bien!
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alaf905- Fighterien dynamique
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Salut
Bravo pour ce camo il est superbe, apparement les teintes que tu as utilisé pour le premier camo en gris/vert m'ont l'air sympas, j'ai un 2000D sur le feu et je pense que je vais utiliser les memes
chapeau il est vraiment beau
francis
Bravo pour ce camo il est superbe, apparement les teintes que tu as utilisé pour le premier camo en gris/vert m'ont l'air sympas, j'ai un 2000D sur le feu et je pense que je vais utiliser les memes
chapeau il est vraiment beau
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Comme d’hab le planning a été perturbé et j’ai seulement trouvé un peu de temps ce dimanche pour continuer la « peinture ».
En fait j’ai repris le délavage en commençant par nettoyer les voiles de vert et de gris à l’alcool, puis j’ai repris le « sable » et le « terre » au pinceau avant de les re-diluer et les essuyer à l’alcool.
Pour fini j’ai ajouté quelques traces et retouches des deux teintes au pinceau 00, entre autre cette curieuse ligne ondulée verticale beige sur la version 1994, qui se termine par un rond presque parfait sur le flanc du fuselage. Je pense qu’il s’agit ni plus ni moins de la délimitation du schéma de camouflage. Comme à la jonction des teintes les deux couches sont superposées et donc plus épaisses, l’huile n’a pas dû réussir à diluer tout et il reste une fine ligne de sable (qui doit être la première couche posée puisque plus claire) à l’endroit de la délimitation.
Voilà le résultat :
Red Flag 1994 :
[/url]
Red Flag 1992 :
[/url]
Est-ce que ça paraît réaliste par rapport aux photos du réel?
Il me semble qu’il manque quelque chose, mais peut-être le vernissage va-t-il homogénéiser tout ça. Et peut-être le reste de l'avion est-il encore trop propre, après la patine ça sera peut-être mieux.
Prochaine étape, vernissage brillant au Sol+, une première pour moi.
Bons montages
En fait j’ai repris le délavage en commençant par nettoyer les voiles de vert et de gris à l’alcool, puis j’ai repris le « sable » et le « terre » au pinceau avant de les re-diluer et les essuyer à l’alcool.
Pour fini j’ai ajouté quelques traces et retouches des deux teintes au pinceau 00, entre autre cette curieuse ligne ondulée verticale beige sur la version 1994, qui se termine par un rond presque parfait sur le flanc du fuselage. Je pense qu’il s’agit ni plus ni moins de la délimitation du schéma de camouflage. Comme à la jonction des teintes les deux couches sont superposées et donc plus épaisses, l’huile n’a pas dû réussir à diluer tout et il reste une fine ligne de sable (qui doit être la première couche posée puisque plus claire) à l’endroit de la délimitation.
Voilà le résultat :
Red Flag 1994 :
[/url]
Red Flag 1992 :
[/url]
Est-ce que ça paraît réaliste par rapport aux photos du réel?
Il me semble qu’il manque quelque chose, mais peut-être le vernissage va-t-il homogénéiser tout ça. Et peut-être le reste de l'avion est-il encore trop propre, après la patine ça sera peut-être mieux.
Prochaine étape, vernissage brillant au Sol+, une première pour moi.
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Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
hELLO
Comparé aux photos C'est vraiment très proche de la réalité, bravo à toi!
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Salut
Ce qu'il manques, à mon avis c'est l'aspect "graisseux", le petrole est tres gras, et un peu huileux.. d'ou peut etre ce mabque que tu définis en te basant sur les photos.
Les cocardes aussi sont trop propres, en vrai c'est des autocollant, tu devrais essayer de les poncer un peu, avec du 1000 à l'eau, je l'avais fait sur le miens
Dext
Ce qu'il manques, à mon avis c'est l'aspect "graisseux", le petrole est tres gras, et un peu huileux.. d'ou peut etre ce mabque que tu définis en te basant sur les photos.
Les cocardes aussi sont trop propres, en vrai c'est des autocollant, tu devrais essayer de les poncer un peu, avec du 1000 à l'eau, je l'avais fait sur le miens
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
dext a écrit:Salut
Ce qu'il manques, à mon avis c'est l'aspect "graisseux", le petrole est tres gras, et un peu huileux.. d'ou peut etre ce mabque que tu définis en te basant sur les photos.
Les cocardes aussi sont trop propres, en vrai c'est des autocollant, tu devrais essayer de les poncer un peu, avec du 1000 à l'eau, je l'avais fait sur le miens
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Oui, bonne idée. Je pense aussi que ce qui choque pour l'instant c'est l'aspect trop propre du reste de l'avion. Je vais devoir soigner la patine!
Je me doutais que les cocardes étaient en autocollant vu que du côté 1994 elle est complètement disparue. Elle n'a pas dû résister longtemps aux hydrocarbures.
Tu sais si c'est de l'huile ou du kéro qui a fuité et causé ce délavage?
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Dans mes souvenirs et mes anciennes recherches, il me sembla me rapeller que c'est une fuite de Kéro dans le canal PC (mais est au niveau de la revaporisation, ou des conduites d'acctionnement des volets froids???)
Pour l'usure des cocardes avec des tamons d'abrasif tres doux( paille de fer 0000), j'avais obtenu ça sur le 341 (4-AF)
Dext
Pour l'usure des cocardes avec des tamons d'abrasif tres doux( paille de fer 0000), j'avais obtenu ça sur le 341 (4-AF)
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
ça c'est de la patine superbe et tout ce qui va autour dailleur
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
dext a écrit:Dans mes souvenirs et mes anciennes recherches, il me sembla me rapeller que c'est une fuite de Kéro dans le canal PC (mais est au niveau de la revaporisation, ou des conduites d'acctionnement des volets froids???)
Pour l'usure des cocardes avec des tamons d'abrasif tres doux( paille de fer 0000), j'avais obtenu ça sur le 341 (4-AF)
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ça donne pas mal non plus cette méthode!
C'est aussi le 4AF que je reproduis.
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
Tins, j'ai remarqué un autre détail.
Sur les 2000D (comme sur les-5) il y a eu introduction du systéme MsMM (HOTAS en anglais).
Les poignée de gaz ont donc évoluées, et sont devenues plus grosses, et noires surtout.
Les poignées semi Hotas (juste les bitards deux positions des AF et la selection Canon Missile pour les chasseurs) rouges métallique ne sont valables que pour les 2000 C B et N
Bon courage
Dext
Sur les 2000D (comme sur les-5) il y a eu introduction du systéme MsMM (HOTAS en anglais).
Les poignée de gaz ont donc évoluées, et sont devenues plus grosses, et noires surtout.
Les poignées semi Hotas (juste les bitards deux positions des AF et la selection Canon Missile pour les chasseurs) rouges métallique ne sont valables que pour les 2000 C B et N
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Invité- Invité
Re: [Heller] 1/48 - Dassault Mirage 2000N "Red Flag" 1992 - 1994
dext a écrit:Tins, j'ai remarqué un autre détail.
Sur les 2000D (comme sur les-5) il y a eu introduction du systéme MsMM (HOTAS en anglais).
Les poignée de gaz ont donc évoluées, et sont devenues plus grosses, et noires surtout.
Les poignées semi Hotas (juste les bitards deux positions des AF et la selection Canon Missile pour les chasseurs) rouges métallique ne sont valables que pour les 2000 C B et N
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J'espère que les miennes sont bonnes parce que les verrières sont collées!!!!
Buffalo- Fighterien confirmé
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