Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
+13
dirtydm
Tomcat68
Rainbow XF-12
Siegfriedt
paul-m
sletch
Kurogane
pfeil33
peg51b
CORSI
jung
cage à poules
Philippe MORETTI
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Bonjour à tous, me revoilà...
Je me suis offert une maquette très peu connue d'un appareil légendaire et malheureusement encore moins connue par de nombreux maquettistes.
Il s'agit du Coanda de l'année 1910.
Un peu d'histoire :
Henri Coanda, ingénieur en aéronautique franco-roumain fait une bonne partie de ses études en France, et construit le premier avion à propulsion réactive, en fait un "avion à réaction".
L'appareil nommé "Coanda 1910" sera présenté pour la première fois au 2ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-le-Bourget.
Un moteur sans hélice : l'air est aspiré à l'avant par un compresseur, puis dirigé vers une chambre de combustion qui fournit la poussée. Le compresseur est alimenté en énergie par un moteur à pistons classique.
Lors du premier essai, de longues flammes sortent de la tuyère d'échappement. Henri Coanda, qui n'est pas pilote, coupe immédiatement le moteur, mais celui-ci a une inertie bien plus forte qu'un moteur à hélice. Il continue un instant à délivrer une force propulsive, suffisante pour faire décoller l'avion. Le moteur étant coupé, l'avion s'écrase contre un mur, après avoir éjecté son pilote. Henri Coanda s'en est tiré avec quelques brûlures et contusions diverses.
Henri Coanda décèdera à Bucarest le 27 Novembre 1972 à l'âge de 86 ans.
Voici la présentation de la maquette :
Le contenu de la boite :
La résine est saine, peu de bulles une petite planche en photodécoupe pour le ventilateur devant la tuyère et des câbles pour les haubans.
Première étape, vu les photos et documents, les roues étaient à rayons, aussi j'ai retiré l'intérieur de celles fournies pour adapter des rayons.
La suite pour bientôt
Je me suis offert une maquette très peu connue d'un appareil légendaire et malheureusement encore moins connue par de nombreux maquettistes.
Il s'agit du Coanda de l'année 1910.
Un peu d'histoire :
Henri Coanda, ingénieur en aéronautique franco-roumain fait une bonne partie de ses études en France, et construit le premier avion à propulsion réactive, en fait un "avion à réaction".
L'appareil nommé "Coanda 1910" sera présenté pour la première fois au 2ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-le-Bourget.
Un moteur sans hélice : l'air est aspiré à l'avant par un compresseur, puis dirigé vers une chambre de combustion qui fournit la poussée. Le compresseur est alimenté en énergie par un moteur à pistons classique.
Lors du premier essai, de longues flammes sortent de la tuyère d'échappement. Henri Coanda, qui n'est pas pilote, coupe immédiatement le moteur, mais celui-ci a une inertie bien plus forte qu'un moteur à hélice. Il continue un instant à délivrer une force propulsive, suffisante pour faire décoller l'avion. Le moteur étant coupé, l'avion s'écrase contre un mur, après avoir éjecté son pilote. Henri Coanda s'en est tiré avec quelques brûlures et contusions diverses.
Henri Coanda décèdera à Bucarest le 27 Novembre 1972 à l'âge de 86 ans.
Voici la présentation de la maquette :
Le contenu de la boite :
La résine est saine, peu de bulles une petite planche en photodécoupe pour le ventilateur devant la tuyère et des câbles pour les haubans.
Première étape, vu les photos et documents, les roues étaient à rayons, aussi j'ai retiré l'intérieur de celles fournies pour adapter des rayons.
La suite pour bientôt
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Excellent choix
Je vais suivre ça avec intérêt.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour s'attaquer à des "trucs" pareils
Bon montage
Je vais suivre ça avec intérêt.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour s'attaquer à des "trucs" pareils
Bon montage
cage à poules- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3916
Age : 67
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
C'est de la bombe ça
Oui j'avoue j'ignorais totalement que la réaction datait de si loin
Alors merci à toi de participer à combler mes lacunes
pour ma peine je vais suivre ton montage avec beaucoup d'attention
Oui j'avoue j'ignorais totalement que la réaction datait de si loin
Alors merci à toi de participer à combler mes lacunes
pour ma peine je vais suivre ton montage avec beaucoup d'attention
jung- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1329
Age : 60
Localisation : Wangenbourg
Date d'inscription : 10/03/2009
Points : 2197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/100)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Salut Philippe !
Heureux de te retrouver, comment vas-tu ?
Bon, retour en force apparement avec ce sujet complètement insolite ! Ca nous promet un montage et un résultat hors du commun. La maquette a l'air très sympa !
A+, et bon montage !
Eric
Heureux de te retrouver, comment vas-tu ?
Bon, retour en force apparement avec ce sujet complètement insolite ! Ca nous promet un montage et un résultat hors du commun. La maquette a l'air très sympa !
A+, et bon montage !
Eric
CORSI- Plus belle maquette de FIGHTERS 2011
-
Nombre de messages : 4059
Age : 50
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 11/06/2008
Points : 5022
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Hello,
J'apprends moi aussi que cette propulsion date autant.
Un reacteur et des haubans, si j'avais pas vu la photo, j'aurais parié pour un What's If ... !!!
Bon montage de ce modele particulierement original.
So Long
J'apprends moi aussi que cette propulsion date autant.
Un reacteur et des haubans, si j'avais pas vu la photo, j'aurais parié pour un What's If ... !!!
Bon montage de ce modele particulierement original.
So Long
Invité- Invité
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Bonsoir,
Tout va très bien, Eric, je t'en remercie. Notre rencontre, sur ton île, fût très sympathique. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir chez toi ou lors d'une expo sur le continent. Sincères amitiés.
Effectivement Poséidon 690, un réacteur avec des haubans, il ne doit pas y en avoir beaucoup !!!
Un appareil qui possède une aile inférieure bien plus petite que l'aile supérieure, s'appelle un sesquiplan, pour info...
Cet avion avait une structure en bois et recouvert de panneaux d'acajou. Aussi, après avoir testé un vernis acajou, acheté dans un magasin de bricolage, j'ai peint à l'aéro toutes les parties avec du crème (94 de Humbrol), puis j'ai passé au pinceau ce vernis. Après le séchage de la première couche, j'ai apposé des caches pour masquer certains panneaux en bois.
Les quatre ailerons, de forme triangulaire, sont très fins et il a fallu les retravailler car aucun n'était identique.
La partie avant devant recevoir le moteur à pistons.
L'aile du dessous et le "stabilisateur", avant le vernis
Les deux mêmes éléments de l'autre côté, avec le vernis
La partie avant où se trouver le dit "réacteur", avant vernis
Vous pourrez constater que la résine est de très bonne qualité et les détails sont fins.
A bientôt.
Philippe
Tout va très bien, Eric, je t'en remercie. Notre rencontre, sur ton île, fût très sympathique. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir chez toi ou lors d'une expo sur le continent. Sincères amitiés.
Effectivement Poséidon 690, un réacteur avec des haubans, il ne doit pas y en avoir beaucoup !!!
Un appareil qui possède une aile inférieure bien plus petite que l'aile supérieure, s'appelle un sesquiplan, pour info...
Cet avion avait une structure en bois et recouvert de panneaux d'acajou. Aussi, après avoir testé un vernis acajou, acheté dans un magasin de bricolage, j'ai peint à l'aéro toutes les parties avec du crème (94 de Humbrol), puis j'ai passé au pinceau ce vernis. Après le séchage de la première couche, j'ai apposé des caches pour masquer certains panneaux en bois.
Les quatre ailerons, de forme triangulaire, sont très fins et il a fallu les retravailler car aucun n'était identique.
La partie avant devant recevoir le moteur à pistons.
L'aile du dessous et le "stabilisateur", avant le vernis
Les deux mêmes éléments de l'autre côté, avec le vernis
La partie avant où se trouver le dit "réacteur", avant vernis
Vous pourrez constater que la résine est de très bonne qualité et les détails sont fins.
A bientôt.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
jolie
Bonjour/ bonsoir, je m'installe et je vais suivre avec attention ce montage
peg51b- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : coueron
Date d'inscription : 18/04/2010
Points : 31
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Vraiment magnifique Philippe, le modèle est vraiment de bonne qualitée tu va en tirer une jolie maquette comme d'habitude
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
La suite du montage. Veuillez m'excuser pour ce fond rouge...
Toutes les pièces ont reçu une à deux couches de vernis acajou
J'ai masqué certains panneaux de bois où j'ai appliqué une troisième couche du même vernis.
L'intérieur, que l'on ne verra pratiquement plus, est peint
Le dessous du fuselage
Le dessus
La suite la semaine prochaine...
A bientôt
Philippe
La suite du montage. Veuillez m'excuser pour ce fond rouge...
Toutes les pièces ont reçu une à deux couches de vernis acajou
J'ai masqué certains panneaux de bois où j'ai appliqué une troisième couche du même vernis.
L'intérieur, que l'on ne verra pratiquement plus, est peint
Le dessous du fuselage
Le dessus
La suite la semaine prochaine...
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Le premier avion à réaction au monde !
Beau sujet avec un look inimitable au final !!
Un "What if 14 - 18 français me viens à l'esprit...
Je surveille ce montage...
Beau sujet avec un look inimitable au final !!
Un "What if 14 - 18 français me viens à l'esprit...
Je surveille ce montage...
Kurogane- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3599
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Date d'inscription : 20/01/2008
Points : 3350
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Je reviens en vitesse sur l'historique de cet inventeur hors normes qu'était Henri Coanda.
En 1916, il mettra au point le premier traîneau-automobile propulsé par un moteur à réaction, et la même année, le premier train aérodynamique au monde.
Il travaillera, après la première guerre, sur de nombreux engins munis de turbopropulseurs.
Sacré bonhomme!!!
A+
Philippe
En 1916, il mettra au point le premier traîneau-automobile propulsé par un moteur à réaction, et la même année, le premier train aérodynamique au monde.
Il travaillera, après la première guerre, sur de nombreux engins munis de turbopropulseurs.
Sacré bonhomme!!!
A+
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Salut,
Très intéressant ce montage. Je m'installe pour la suite tien !
/ Frédéric
Très intéressant ce montage. Je m'installe pour la suite tien !
/ Frédéric
sletch- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9137
Age : 59
Localisation : Yvelines (France)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2009
Points : 10783
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/152)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Hello,
Superbe montage de ce ... stylo ?, cigare ?, Stick de sergent instructeur brit ? ...
J'aime bien les variations des panneaux obtenues en jouant sur le nombre de couches de vernis.
Bonne continuation, So Long
Superbe montage de ce ... stylo ?, cigare ?, Stick de sergent instructeur brit ? ...
J'aime bien les variations des panneaux obtenues en jouant sur le nombre de couches de vernis.
Bonne continuation, So Long
Invité- Invité
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Bonsoir a tous .Magnifique avion et génial inventeur que je ne connaissais pas,par contre il me semble que le nom d'avion à réaction n'est pas vraiment approprié ici dans le sens ou il ne semble pas qu il y ai injection de carburant . D’après la page Wikipédia concernant ce sujet l'effet coanda concerne l'écoulement d'un fluide (liquide ou gazeux) .Dans le cas de cet avion il s'agirait donc plus'tot d'une hélice carénée. Je serais d’ailleurs curieux de voir un plan en coupe.
La page Wikipédia pour vous faire une idée .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83
(suis pas sur d'avoir tout bien compris sur le sujet)
La page Wikipédia pour vous faire une idée .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83
(suis pas sur d'avoir tout bien compris sur le sujet)
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12543
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 25564
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Original comme montage, c'est sûr qu'on ne voit pas ça tous les jours !
Vivement la suite !
Vivement la suite !
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10560
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13216
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/247)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Bonsoir à tous,
Les ailes ont été vernis, toujours acajou.
Le dessus :
Le dessous :
Le train d'atterrissage est également peint et vernis.
J'ai réalisé le tableau de bord d'après toute la documentation que j'ai pu éplucher.
A bientôt
Philippe
Les ailes ont été vernis, toujours acajou.
Le dessus :
Le dessous :
Le train d'atterrissage est également peint et vernis.
J'ai réalisé le tableau de bord d'après toute la documentation que j'ai pu éplucher.
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Véritablement étonnant et impressionnant comme engin ainsi que le montage.
Le souffle du moteur coanda directement dans la tronche du pilote ce devait être ébouriffant
L'allure acajou a de l'allure.
Vivement le final.
Le souffle du moteur coanda directement dans la tronche du pilote ce devait être ébouriffant
L'allure acajou a de l'allure.
Vivement le final.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44030
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19558
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Ebouriffant, je pense aussi Rainbow, en plus des flammes, je ne sais si Henri Coanda avait encore des cheveux lors de son essai, mais le coup de peigne ou gant de toilette devait être de rigueur après cette éjection.
A bientôt pour la suite.
A bientôt pour la suite.
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Philippe MORETTI a écrit:Ebouriffant, je pense aussi Rainbow, en plus des flammes, je ne sais si Henri Coanda avait encore des cheveux lors de son essai, mais le coup de peigne ou gant de toilette devait être de rigueur après cette éjection.
Hello,
Ha c'est aussi l'inventeur des "tetes brulées" !!!
Superbe travail sur tous ces elements, avec un petit plus pour les ailes que je trouve sublimes
Bonne fin, So Long
Invité- Invité
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Merci Poséidon, étant de la région PACA, je penssais te voir à l'expo de Hyères.
Le compteur du Coanda ne se voit pas bien, la photo y est pour beaucoup.
J'ai d'abord dessiné, sur informatique, le tableau d'après les éléments que je possède, ai fait les compteurs, boutons et inscriptions, puis l'ai réduit à l'impression au 1/72ème. J'ai été obligé de retirer les contours des compteurs, les cadrans et certains détails et inscriptions car trop petits à cette échelle.
Voici le travail :
Placé sous le capot de l'appareil, on ne le voit guère...
A bientôt
Philippe
Le compteur du Coanda ne se voit pas bien, la photo y est pour beaucoup.
J'ai d'abord dessiné, sur informatique, le tableau d'après les éléments que je possède, ai fait les compteurs, boutons et inscriptions, puis l'ai réduit à l'impression au 1/72ème. J'ai été obligé de retirer les contours des compteurs, les cadrans et certains détails et inscriptions car trop petits à cette échelle.
Voici le travail :
Placé sous le capot de l'appareil, on ne le voit guère...
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Hello,
J'y suis passé, et me suis longtemps attardé sur ton stand. Je ne savais pas que tu etais de la grande famille de Fighters, et je regrette vraiment de ne pas avoir osé entamé la discussion avec toi.
Encore felicitations pour l'ensemble de ton oeuvre, c'est epoustouflant le travail que tu as realisé
Ai plaisir de te retrouver sur une prochaine expo
So long
J'y suis passé, et me suis longtemps attardé sur ton stand. Je ne savais pas que tu etais de la grande famille de Fighters, et je regrette vraiment de ne pas avoir osé entamé la discussion avec toi.
Encore felicitations pour l'ensemble de ton oeuvre, c'est epoustouflant le travail que tu as realisé
Ai plaisir de te retrouver sur une prochaine expo
So long
Invité- Invité
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Bonsoir à tous,
Pour répondre paul-m, les plans du Coanda se contredisent : certains positionnent par exemple le réservoir perpendiculaire au fuselage alors que sur toutes les photos il est dans l'axe. J'ai épluché toutes les photos d'époque, la reproduction au musée de Bucarest, ci-jointe, et des plans et maquette en 3D qui ont été faits.
L'intérieur a été amélioré :
J'ai créé des pédales ou appui-pieds, ai fait quelques câblages, posé le siège qui n'avait ni ceinture ni harnais, les volants "moulinettes" fournies dans la boîte et créé ses manivelles.
Le moteur est placé, j'ai également créé les tuyaux qui vont vers la chambre de combustion. Le réservoir est un peu amélioré et raccordé au moteur.
Le capot posé, il est difficile de distinguer le tableau de bord et ses accessoires.
C'est bien dommage Poséidon de ne pas m'avoir accoster. C'aurait été avec plaisir d'échanger et de converser sur notre passion. Fallait oser !!!
Il est vrai qu'avec mon collègue Nieuport, nous avions une belle tablée (près 140 avions de la Première Guerre au 1/72ème, tous différents).
Au plaisir sur une autre expo.
A bientôt
Philippe
Pour répondre paul-m, les plans du Coanda se contredisent : certains positionnent par exemple le réservoir perpendiculaire au fuselage alors que sur toutes les photos il est dans l'axe. J'ai épluché toutes les photos d'époque, la reproduction au musée de Bucarest, ci-jointe, et des plans et maquette en 3D qui ont été faits.
L'intérieur a été amélioré :
J'ai créé des pédales ou appui-pieds, ai fait quelques câblages, posé le siège qui n'avait ni ceinture ni harnais, les volants "moulinettes" fournies dans la boîte et créé ses manivelles.
Le moteur est placé, j'ai également créé les tuyaux qui vont vers la chambre de combustion. Le réservoir est un peu amélioré et raccordé au moteur.
Le capot posé, il est difficile de distinguer le tableau de bord et ses accessoires.
C'est bien dommage Poséidon de ne pas m'avoir accoster. C'aurait été avec plaisir d'échanger et de converser sur notre passion. Fallait oser !!!
Il est vrai qu'avec mon collègue Nieuport, nous avions une belle tablée (près 140 avions de la Première Guerre au 1/72ème, tous différents).
Au plaisir sur une autre expo.
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Je confirme tu une belle tablée....
Il avance bien celui la aussi...
Il avance bien celui la aussi...
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3681
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2009
Points : 8680
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/4)
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Bonjour Pfeil33, content de te lire, et bonjour à tous,
L'intérieur étant terminé, je me suis attaqué aux mats, un peu différents de ceux que j'ai l'habitude de poser sur les biplans. Ce n'a pas été une partie de plaisir..., compte tenu qu'aucune aile n'est en comtact avec le fuselage.
Les ailes positionnées, l'intérieur, comme très souvent, devient difficilement visible.
Il me manquera les ressorts faisant office d'amortisseurs, le train d'atterrissage complet, même s'il n'a pas tellement servi lors de son premier vol..., et les quelques haubans.
A bientôt
Philippe
L'intérieur étant terminé, je me suis attaqué aux mats, un peu différents de ceux que j'ai l'habitude de poser sur les biplans. Ce n'a pas été une partie de plaisir..., compte tenu qu'aucune aile n'est en comtact avec le fuselage.
Les ailes positionnées, l'intérieur, comme très souvent, devient difficilement visible.
Il me manquera les ressorts faisant office d'amortisseurs, le train d'atterrissage complet, même s'il n'a pas tellement servi lors de son premier vol..., et les quelques haubans.
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
- Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Date d'inscription : 02/12/2010
Points : 2200
Re: Le Coanda 1910 Premier avion à réaction 1/72
Une belle avancée dans le montage de cet engin hors du commun; encore une fois chapeau bas pour l'aspect acajou. Un plus pour les manivelles, le détail bien réussi et l'empennage 'cruciforme' est fort original aussi.
Félicitations et bonne fin de montage qui rend hommage à cet engin hors du commun précurseur d'un beau progrès technique.
Félicitations et bonne fin de montage qui rend hommage à cet engin hors du commun précurseur d'un beau progrès technique.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44030
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19558
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 1939 et futur avion FAFL. Il est FINI !
» P51-D Mustang ... mon tout premier avion !
» [REVELL] 1/48 - Dassault Rafale M
» Mon premier avion P-51D mustang IV 1/48 Hobby boss
» Polikarpov I-16 type 12 . Le premier I-16 "Chtourmovik" = Avion d'assaut / Kit ICM I-16 type 18+scratch
» P51-D Mustang ... mon tout premier avion !
» [REVELL] 1/48 - Dassault Rafale M
» Mon premier avion P-51D mustang IV 1/48 Hobby boss
» Polikarpov I-16 type 12 . Le premier I-16 "Chtourmovik" = Avion d'assaut / Kit ICM I-16 type 18+scratch
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum