FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
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FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Bienvenue à bord pour un nouveau montage .
Chez moi, rien ne se jette, tout se retrouve.
J'avais commencé ce montage dans les années 90, puis laissé tombé, certainement lors d'un déménagement ...
Les premières photos sont donc celles d'un kit déjà commencé.
La boite est une édition Airfix des années 80 ou 90 dans la série World War II Aircraft of the Aces, de leur Focke Wulf 190A de 1977. La gravure est en relief et les détails spartiates, mais les formes générales sont très bonnes. Il y a de nombreuses possibilités de détaillage, notamment au niveau du cockpit et de la verrière . Le pilote vient s'asseoir directement sur la paroi arrière du cockpit et les parties opaques de la verrière sont moulées avec la fuselage . Pas de planche de bord, ni de plancher.
Par rapport à l'édition originale, la boite ne fournit qu'une seule décoration, celle du 13 noir de joseph Priller en 1944.
La planche de décals est plutôt bien imprimée pour un produit Heller/Airfix de cette époque.
A bientôt pour la suite .
Chez moi, rien ne se jette, tout se retrouve.
J'avais commencé ce montage dans les années 90, puis laissé tombé, certainement lors d'un déménagement ...
Les premières photos sont donc celles d'un kit déjà commencé.
La boite est une édition Airfix des années 80 ou 90 dans la série World War II Aircraft of the Aces, de leur Focke Wulf 190A de 1977. La gravure est en relief et les détails spartiates, mais les formes générales sont très bonnes. Il y a de nombreuses possibilités de détaillage, notamment au niveau du cockpit et de la verrière . Le pilote vient s'asseoir directement sur la paroi arrière du cockpit et les parties opaques de la verrière sont moulées avec la fuselage . Pas de planche de bord, ni de plancher.
Par rapport à l'édition originale, la boite ne fournit qu'une seule décoration, celle du 13 noir de joseph Priller en 1944.
La planche de décals est plutôt bien imprimée pour un produit Heller/Airfix de cette époque.
A bientôt pour la suite .
B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Bon montage !
Kanaelle- Fighterien chevronné
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Je suis, cette maquette est très bonne...
grance05- Fighterien expérimenté
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
bonne suite,
L.
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Laurent A.- Fighterien actif
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
salut b5ben
bon montage a toi ,quand je voie du airfix je me pointe
très bon choix très bonne base , si ça peut aider voila mon interpretation de la bête https://fighters.forumactif.com/t46158-airfix-au-72-eme-fock-wulf-190-a8
bon montage a toi ,quand je voie du airfix je me pointe
très bon choix très bonne base , si ça peut aider voila mon interpretation de la bête https://fighters.forumactif.com/t46158-airfix-au-72-eme-fock-wulf-190-a8
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
fourneau a écrit:salut b5ben
bon montage a toi ,quand je voie du airfix je me pointe
très bon choix très bonne base , si ça peut aider voila mon interpretation de la bête https://fighters.forumactif.com/t46158-airfix-au-72-eme-fock-wulf-190-a8
Moi aussi !!
Je prends un ticket... :arrow: :arrow:
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
fourneau a écrit:salut b5ben
bon montage a toi ,quand je voie du airfix je me pointe
très bon choix très bonne base , si ça peut aider voila mon interpretation de la bête https://fighters.forumactif.com/t46158-airfix-au-72-eme-fock-wulf-190-a8
Ok, merci Fourneau, je vais faire un tour
B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Salut,
pas beaucoup de temps en ce moment, mais je suis toujours là.
Avant d'avancer, j'ai du reculer. Quand j'avais commencé le montage il y a ...., j'avais collé une plaque sensée représenter le tableau de bord au ras de la casquette. Ce qui est complètement faux et réduit l'habitacle .
J'ai donc fait sauter ce morceau et retaillé deux éléments à insérer sous la casquette. J'en ai profité pour confectionner deux consoles latérales ( à détailler)
ça sera ma contribution pour aujourd'hui
pas beaucoup de temps en ce moment, mais je suis toujours là.
Avant d'avancer, j'ai du reculer. Quand j'avais commencé le montage il y a ...., j'avais collé une plaque sensée représenter le tableau de bord au ras de la casquette. Ce qui est complètement faux et réduit l'habitacle .
J'ai donc fait sauter ce morceau et retaillé deux éléments à insérer sous la casquette. J'en ai profité pour confectionner deux consoles latérales ( à détailler)
ça sera ma contribution pour aujourd'hui
B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Déja un mois,
J'ai trouvé un peu de temps pour avancer. Si la base de la maquette est bonne, c'est la portion congrue en ce qui concerne le cockpit.
Pas de siège, pas de manche à balai pas de planche de bord.
Un Fighterien m'a scanné les décalques d'un 190 d'une autre marque que j'ai imprimé sur du decal blanc ; ils prennent leur place sur les éléments confectionnés en carte plastique. J'ai repris le siège que j'avais réalisé en tube de dentifrice ( maintenant ils sont en plastique et il faut se rabattre sur le concentré de tomate). Manche à balai en Evergreen. Suppression de la partie arrière de la verrière moulée avec le fuselage et bouchage du trou avec carte plastique. La verrière d'origine sera remplacée par une Squadron en position ouverte.
La partie la plus astreignante est maintenant derrière. Maintenant, ça devrait aller plus vite .
So long chaps !
J'ai trouvé un peu de temps pour avancer. Si la base de la maquette est bonne, c'est la portion congrue en ce qui concerne le cockpit.
Pas de siège, pas de manche à balai pas de planche de bord.
Un Fighterien m'a scanné les décalques d'un 190 d'une autre marque que j'ai imprimé sur du decal blanc ; ils prennent leur place sur les éléments confectionnés en carte plastique. J'ai repris le siège que j'avais réalisé en tube de dentifrice ( maintenant ils sont en plastique et il faut se rabattre sur le concentré de tomate). Manche à balai en Evergreen. Suppression de la partie arrière de la verrière moulée avec le fuselage et bouchage du trou avec carte plastique. La verrière d'origine sera remplacée par une Squadron en position ouverte.
La partie la plus astreignante est maintenant derrière. Maintenant, ça devrait aller plus vite .
So long chaps !
B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Ils rendent très bien tes décalques de consoles !
J'aimerais bien savoir qui te les a préparées ?...
Vivement la suite !!
J'aimerais bien savoir qui te les a préparées ?...
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Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Bonsoir,
retour sur ce 190 ; le schreck est en sommeil et je travaille sur mon 2000D
Cette fois, c'est la finalisation des parties vitrées. La verrière thermoformée vient de chez Squadron. J'ai fait sauter la partie moulée avec le fuselage sur le kit pour pouvoir utiliser la verrière en thermo.
Puisque j'ai refait l'intérieur du cockpit, j'ai décidé de la représenter ouverte.
Ajout d'une plaque de plasticard à l'arrière de la partie vitrée , découpe et pose de la plaque de blindage/appuie tête pour positionnement correct et tige Evergreen entre ces deux éléments.
Maintenant, le montage devrait aller un peu plus vite
A Bientôt
retour sur ce 190 ; le schreck est en sommeil et je travaille sur mon 2000D
Cette fois, c'est la finalisation des parties vitrées. La verrière thermoformée vient de chez Squadron. J'ai fait sauter la partie moulée avec le fuselage sur le kit pour pouvoir utiliser la verrière en thermo.
Puisque j'ai refait l'intérieur du cockpit, j'ai décidé de la représenter ouverte.
Ajout d'une plaque de plasticard à l'arrière de la partie vitrée , découpe et pose de la plaque de blindage/appuie tête pour positionnement correct et tige Evergreen entre ces deux éléments.
Maintenant, le montage devrait aller un peu plus vite
A Bientôt
B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Bonsoir.
Très beaux débuts, toutes mes félicitations. Par contre il est maintenant un peu tard pour entamer une regravure en creux, opération que j'effectuais systématiquement sur toutes les maquettes moulées en relief. Ce n'est pas insurmontable mais il vaut mieux l'effectuer avant le montage proprement dit. Personnellement je préfère la faire moi même sur certains modèles(ainsi elle reste fine) plutôt que d'avoir une gravure au burin du genre les anciens Matchbox.
Vivement la suite de ton montage car cet avion reste l'un de mes avions préférés.
Cordialement.
Très beaux débuts, toutes mes félicitations. Par contre il est maintenant un peu tard pour entamer une regravure en creux, opération que j'effectuais systématiquement sur toutes les maquettes moulées en relief. Ce n'est pas insurmontable mais il vaut mieux l'effectuer avant le montage proprement dit. Personnellement je préfère la faire moi même sur certains modèles(ainsi elle reste fine) plutôt que d'avoir une gravure au burin du genre les anciens Matchbox.
Vivement la suite de ton montage car cet avion reste l'un de mes avions préférés.
Cordialement.
BOUVIER- Fighterien confirmé
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
BOUVIER a écrit:Bonsoir.
Très beaux débuts, toutes mes félicitations. Par contre il est maintenant un peu tard pour entamer une regravure en creux, opération que j'effectuais systématiquement sur toutes les maquettes moulées en relief. Ce n'est pas insurmontable mais il vaut mieux l'effectuer avant le montage proprement dit. Personnellement je préfère la faire moi même sur certains modèles(ainsi elle reste fine) plutôt que d'avoir une gravure au burin du genre les anciens Matchbox.
Vivement la suite de ton montage car cet avion reste l'un de mes avions préférés.
Cordialement.
Est ce bien nécessaire ici ?
Alors qu'une simple atténuation des reliefs à la paille de fer fine devrait être suffisante.
Bonne continuation, B5...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Kurogane a écrit:BOUVIER a écrit:Bonsoir.
Très beaux débuts, toutes mes félicitations. Par contre il est maintenant un peu tard pour entamer une regravure en creux, opération que j'effectuais systématiquement sur toutes les maquettes moulées en relief. Ce n'est pas insurmontable mais il vaut mieux l'effectuer avant le montage proprement dit. Personnellement je préfère la faire moi même sur certains modèles(ainsi elle reste fine) plutôt que d'avoir une gravure au burin du genre les anciens Matchbox.
Vivement la suite de ton montage car cet avion reste l'un de mes avions préférés.
Cordialement.
Est ce bien nécessaire ici ?
Alors qu'une simple atténuation des reliefs à la paille de fer fine devrait être suffisante.
Bonne continuation, B5...
Effectivement, autant pour le montage de mon Yak 23 posté sur ce même forum, j'ai trouvé que la regravure en creux était appropriée, autant dans le cas présent, je ne vois pas trop ce qu'elle apporterait. A chaque sujet son interprétation.
Merci pour les encouragements 8)
B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Bonsoir,
reprise du chantier.
La peinture est prête à recevoir les décalques.
Prévoir découpe et boite à rabiot à cause du dé-centrage du blanc.
J'ai testé les Xtracolor. Au pinceau, c'est un peu hard
A+
reprise du chantier.
La peinture est prête à recevoir les décalques.
Prévoir découpe et boite à rabiot à cause du dé-centrage du blanc.
J'ai testé les Xtracolor. Au pinceau, c'est un peu hard
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B5Ben- Fighterien novice
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fourneau- Fighterien chevronné
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Bonsoir,
Une nouvelle étape de franchie.
Décals du kit pour les ailes et retravaillées avec du décalque blanc pour les "barres" de fuselages. Croix de fuselage retravaillées en provenance d'un 110 Airfix et swastikas d'une vielle planche Microscale. Le 13 de la planche du kit est laissé tel quel malgré le décalage du blanc qui est plus acceptable compte tenu des formes arrondies des motifs.
Une bonne boite à rabiot permet de sortir de situations difficiles.
A+
Une nouvelle étape de franchie.
Décals du kit pour les ailes et retravaillées avec du décalque blanc pour les "barres" de fuselages. Croix de fuselage retravaillées en provenance d'un 110 Airfix et swastikas d'une vielle planche Microscale. Le 13 de la planche du kit est laissé tel quel malgré le décalage du blanc qui est plus acceptable compte tenu des formes arrondies des motifs.
Une bonne boite à rabiot permet de sortir de situations difficiles.
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B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Très bonne interprétation d'une référence Airfix, ça sent la fin !!!
Vivement le final !
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Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Bonsoir.
Personnellement je reste un inconditionnel de la gravure en creux(vous l'aurez deviné).
Auparavant je prenais la peine d'effectuer la regravure en creux sur les maquettes en relief, mais comme j'ai moins de temps disponible je n'achète désormais que des maquettes gravées en creux. La gravure en creux permet de passer un jus à la peinture à l'huile dans les lignes de structures. Cette opération contribue à la patine de la maquette et lui donne du cachet.
Pour le Focke Wulf Fw 190 A je préfère nettement la version produite par Hasegawa et Tamiya.
Avant je peignais les maquettes au pinceau mais depuis que j'ai découvert l'aérographe je ne peins plus qu'à l'aérographe même si je trouve cet appareil un brin contraignant mais le résultat est là.
Mais après tout tu fais comme tu l'entends, l'essentiel est d'y prendre du plaisir.
Cordialement.
Personnellement je reste un inconditionnel de la gravure en creux(vous l'aurez deviné).
Auparavant je prenais la peine d'effectuer la regravure en creux sur les maquettes en relief, mais comme j'ai moins de temps disponible je n'achète désormais que des maquettes gravées en creux. La gravure en creux permet de passer un jus à la peinture à l'huile dans les lignes de structures. Cette opération contribue à la patine de la maquette et lui donne du cachet.
Pour le Focke Wulf Fw 190 A je préfère nettement la version produite par Hasegawa et Tamiya.
Avant je peignais les maquettes au pinceau mais depuis que j'ai découvert l'aérographe je ne peins plus qu'à l'aérographe même si je trouve cet appareil un brin contraignant mais le résultat est là.
Mais après tout tu fais comme tu l'entends, l'essentiel est d'y prendre du plaisir.
Cordialement.
BOUVIER- Fighterien confirmé
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Oui c'est bien de dire que chacun fait ce qu'il veut (heureusement d'ailleurs !) mais franchement ce débat ne sert à rien et me saoule franchement même si je ne suis pas l'auteur de ce montage !...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
BOUVIER a écrit:Bonsoir.
Personnellement je reste un inconditionnel de la gravure en creux(vous l'aurez deviné).
Auparavant je prenais la peine d'effectuer la regravure en creux sur les maquettes en relief, mais comme j'ai moins de temps disponible je n'achète désormais que des maquettes gravées en creux. La gravure en creux permet de passer un jus à la peinture à l'huile dans les lignes de structures. Cette opération contribue à la patine de la maquette et lui donne du cachet.
Pour le Focke Wulf Fw 190 A je préfère nettement la version produite par Hasegawa et Tamiya.
Avant je peignais les maquettes au pinceau mais depuis que j'ai découvert l'aérographe je ne peins plus qu'à l'aérographe même si je trouve cet appareil un brin contraignant mais le résultat est là.
Mais après tout tu fais comme tu l'entends, l'essentiel est d'y prendre du plaisir.
Cordialement.
Chacun fait fait, c'qui lui plait plait ..... ( 1982)
B5Ben- Fighterien novice
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
B5Ben a écrit:BOUVIER a écrit:Bonsoir.
Personnellement je reste un inconditionnel de la gravure en creux(vous l'aurez deviné).
Auparavant je prenais la peine d'effectuer la regravure en creux sur les maquettes en relief, mais comme j'ai moins de temps disponible je n'achète désormais que des maquettes gravées en creux. La gravure en creux permet de passer un jus à la peinture à l'huile dans les lignes de structures. Cette opération contribue à la patine de la maquette et lui donne du cachet.
Pour le Focke Wulf Fw 190 A je préfère nettement la version produite par Hasegawa et Tamiya.
Avant je peignais les maquettes au pinceau mais depuis que j'ai découvert l'aérographe je ne peins plus qu'à l'aérographe même si je trouve cet appareil un brin contraignant mais le résultat est là.
Mais après tout tu fais comme tu l'entends, l'essentiel est d'y prendre du plaisir.
Cordialement.
Chacun fait fait, c'qui lui plait plait ..... ( 1982)
Et pendant qu'Boulogne se désespère... Je crois m'remplir un dernier verre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Chacun fait fait, c'qui lui plait plait ..... ( 1982)
J'approuve totalement...
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grance05- Fighterien expérimenté
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
Il est superbe avec ses couleurs
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Et j'approuve aussi...
pfeil33- Fighterien dynamique
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Re: FW 190A "Jutta" de Joseph "Pips" PRILLER
il va être sympa une fois finit
Pierre
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