MB 152 Phénix (résine)
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MB 152 Phénix (résine)
Bonsoir,
Le fait d'aménager et d'ouvrir les cartons m'ont fait remettre la main sur les notices du bloch 152.
Une discussion sur le forum Aviation Ancienne, m'a fait repenché sur l'avion et son plan en cours, auquel j'ai pu ajouter de nouvelles cotes concernant l'empennage vertical.
Xan m'a envoyé la maquette Phénix en résine.
Je vous la présente ci aprés:
Fuselage:
Le demi fuselage a été posé sur le plan tiré sur papier et photographié , puis la photographie a été mise en surimpression sur le plan virtuel.
Quelque coup de Toshop pour faire coïncider l'image du plan papier au plan virtuel et la débarrasser ainsi des distorsions dûes à la prise de vue.
L'ensemble manque de longueur.
Le dessin de l'empennage, dérive et gouvernail, est trop pointu et pas assez haut.
- Si on aligne le dessous du fuselage et le bord de fuite du gouvernail, (grandes flèches)
on note un décalage de toute la partie avant et des raccords d'ailes.(petites flèches)
- Si par contre, on aligne l'avant, le décalage apparaît à l'arrière, logique, c'est une Lapallissade.....
Le remède consisterait à couper le fuselage aprés les raccords d'ailes, à intercaler 4 mm de matière pour que la longueur
soit correcte et que tout retombe dans l'ordre.
Il ne restera alors qu'à amputer dérive et gouvernail qui seront à confectionner en carte plastique par exemple.
Voilure:
Les pièces ont été photographiées sur un support quadrillé (lequel a servi à servi de reprère pour supprimer
les distorsions dûes à la prise de vue et pour la mise à l'échelle), puis mise en surimpression sur le dessin
Les flèches indiquent les point d'alignement, soit avec le plan, soit avec des points mesurés sur la maquette (emplantures)
Dans l'ensemble, l'aile à le bon trapèze. Le saumon est trop court et le profil d'emplanture pas assez profond
Il faut revoir le logement du demi train.
les puits de roue sont trop loin de l'axe de l'avion.
Les logements des jambes amortisseur ont un dessin erroné.
Du travail de rebouchage au mastic epoxy et du fraisage en vue.
Les ailerons ont la bonne longueur, et les volets la bonne profondeur. (le décalage entre le trait du plan et le bord du volet est normal,
le trait désigne le longeron arrière, pas l'articulation du volet)
Les carénages des chargeurs de la mitrailleuse MAC 34 et du canon HS404 sont à revoir, en forme et emplacement.
Si l'orficice d'éjection des étuis de 20mm semble bien situé, pour la MAC, il ne devrait y avoir qu'un seul orifice.
Stabilisateur:
plan fixe et gouverne de profondeur ont la bonne géométrie, mais pas les bonnes dimensions
A suivre, pour les "petites pièces"
Le fait d'aménager et d'ouvrir les cartons m'ont fait remettre la main sur les notices du bloch 152.
Une discussion sur le forum Aviation Ancienne, m'a fait repenché sur l'avion et son plan en cours, auquel j'ai pu ajouter de nouvelles cotes concernant l'empennage vertical.
Xan m'a envoyé la maquette Phénix en résine.
Je vous la présente ci aprés:
Fuselage:
Le demi fuselage a été posé sur le plan tiré sur papier et photographié , puis la photographie a été mise en surimpression sur le plan virtuel.
Quelque coup de Toshop pour faire coïncider l'image du plan papier au plan virtuel et la débarrasser ainsi des distorsions dûes à la prise de vue.
L'ensemble manque de longueur.
Le dessin de l'empennage, dérive et gouvernail, est trop pointu et pas assez haut.
- Si on aligne le dessous du fuselage et le bord de fuite du gouvernail, (grandes flèches)
on note un décalage de toute la partie avant et des raccords d'ailes.(petites flèches)
- Si par contre, on aligne l'avant, le décalage apparaît à l'arrière, logique, c'est une Lapallissade.....
Le remède consisterait à couper le fuselage aprés les raccords d'ailes, à intercaler 4 mm de matière pour que la longueur
soit correcte et que tout retombe dans l'ordre.
Il ne restera alors qu'à amputer dérive et gouvernail qui seront à confectionner en carte plastique par exemple.
Voilure:
Les pièces ont été photographiées sur un support quadrillé (lequel a servi à servi de reprère pour supprimer
les distorsions dûes à la prise de vue et pour la mise à l'échelle), puis mise en surimpression sur le dessin
Les flèches indiquent les point d'alignement, soit avec le plan, soit avec des points mesurés sur la maquette (emplantures)
Dans l'ensemble, l'aile à le bon trapèze. Le saumon est trop court et le profil d'emplanture pas assez profond
Il faut revoir le logement du demi train.
les puits de roue sont trop loin de l'axe de l'avion.
Les logements des jambes amortisseur ont un dessin erroné.
Du travail de rebouchage au mastic epoxy et du fraisage en vue.
Les ailerons ont la bonne longueur, et les volets la bonne profondeur. (le décalage entre le trait du plan et le bord du volet est normal,
le trait désigne le longeron arrière, pas l'articulation du volet)
Les carénages des chargeurs de la mitrailleuse MAC 34 et du canon HS404 sont à revoir, en forme et emplacement.
Si l'orficice d'éjection des étuis de 20mm semble bien situé, pour la MAC, il ne devrait y avoir qu'un seul orifice.
Stabilisateur:
plan fixe et gouverne de profondeur ont la bonne géométrie, mais pas les bonnes dimensions
A suivre, pour les "petites pièces"
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: MB 152 Phénix (résine)
Il n'y a plus qu'à espérer que le JMGT ou le FM soient plus justes !
Le Dom !- Fighterien actif
-
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Date d'inscription : 02/02/2009
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