[Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
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Skirinii76
Jicéhem
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[Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Bonjour à tous,
Voici un Fw 190 A-8/R2 du II./JG 300 réalisé avec la maquette Airfix, montée en avril 1978... C'est un des très rares A-8 à verrière bombée (Cas d'espèce ? Réparation ?)
J'ai ajouté une verrière coulissante (Fw 190 D-9 Italeri) et amélioré certains détails, tels les feux de position et de navigation, les canons en seringue hypodermique, le cadre gonio (déformé !). Les salissures dues aux échappements sont réalisées en noir de fumée véritable.
La maquette est entièrement peinte à la main, y compris la spirale.
Jicéhem
Voici un Fw 190 A-8/R2 du II./JG 300 réalisé avec la maquette Airfix, montée en avril 1978... C'est un des très rares A-8 à verrière bombée (Cas d'espèce ? Réparation ?)
J'ai ajouté une verrière coulissante (Fw 190 D-9 Italeri) et amélioré certains détails, tels les feux de position et de navigation, les canons en seringue hypodermique, le cadre gonio (déformé !). Les salissures dues aux échappements sont réalisées en noir de fumée véritable.
La maquette est entièrement peinte à la main, y compris la spirale.
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Dernière édition par Jicéhem le Jeu 5 Juil 2012 - 15:18, édité 1 fois
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Magnifique ! Comme d'habitude on peut dire
Las pirale fgaite à main levée ? Si oui un grand bravo de ce coté là aussi
Comment as tu fais les échappements en vrai fumée ?
En tout cas bravo
Las pirale fgaite à main levée ? Si oui un grand bravo de ce coté là aussi
Comment as tu fais les échappements en vrai fumée ?
En tout cas bravo
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Skirinii76 a écrit:Magnifique ! Comme d'habitude on peut dire
Las pirale fgaite à main levée ? Si oui un grand bravo de ce coté là aussi
Comment as tu fais les échappements en vrai fumée ?
En tout cas bravo
Bonjour Skirinii76,
Oui, toutes mes spirales sont faites à main levée, à deux exceptions près : un Fw 190 F-8 au 1/48 (pas sur le forum) et Bf 109 K-4 au 1/72, dont voici le lien :
https://fighters.forumactif.com/t39074-messerschmitt-bf-109-k-4.
En premier, je recueille le noir de fumée d'une bougie sur la lame en inox d'un couteau ou toute autre surface lisse non inflammable (!). Ensuite, je me sers d'un pinceau n° 8 pour le répandre sur la peinture mate du camouflage. Pour les finitions brillantes, ça ne marche pas trop, aussi, dans ce cas, je privilégie la peinture noire Humbrol 85, à différentes dilutions, toujours au pinceau.
Jicéhem .
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
moi je voudrais que tu arrêtes de poster des photos de tes réalisations, après je ne peux plus rien poster, et je passe ma journée à pleurer dans mon coin.
Invité- Invité
Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
pifoux a écrit:moi je voudrais que tu arrêtes de poster des photos de tes réalisations, après je ne peux plus rien poster, et je passe ma journée à pleurer dans mon coin.
Bonjour Pifoux,
C'est flatteur pour moi. Merci.
Mais c'est assez dur pour moi aussi, car je me rends compte qu'avec l'âge, j'ai perdu de la dextérité...
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Hello Maître Jicé,
Superbe cet Anton !
le camo est splendide !!
la verrière bombée lui va très bien ; je vois que tu as scratché le râtelier également, et c'est bluffant ; je suis scotché par la spirale !
les saumons d'ailes ont cette couleur du fait du KG 300 ?
Je vois que l'on peut y aller franco avec les traces d'échappements sur les trappes de train donc ?
d'ailleurs le noir de fumée est très réaliste, faudra que j'essaye...
une dernière petite question...
concernant l'enduit rouge-brun, on en voit souvent sur les trappes de train, quelle est la raison à cet endroit précis ?? Il y a de grosses vis à cet endroit, elles étaient souvent triturées ?? c'est la fixation sur la jambe ??
Tes réalisations restent toujours un modèle à suivre, tant l'exactitude est au rendez-vous !
@ bientôt
Fred
Superbe cet Anton !
le camo est splendide !!
la verrière bombée lui va très bien ; je vois que tu as scratché le râtelier également, et c'est bluffant ; je suis scotché par la spirale !
les saumons d'ailes ont cette couleur du fait du KG 300 ?
Je vois que l'on peut y aller franco avec les traces d'échappements sur les trappes de train donc ?
d'ailleurs le noir de fumée est très réaliste, faudra que j'essaye...
une dernière petite question...
concernant l'enduit rouge-brun, on en voit souvent sur les trappes de train, quelle est la raison à cet endroit précis ?? Il y a de grosses vis à cet endroit, elles étaient souvent triturées ?? c'est la fixation sur la jambe ??
Tes réalisations restent toujours un modèle à suivre, tant l'exactitude est au rendez-vous !
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Beau model,je me suis toujours demandé pourquoi certain focke wulf avaient la verrière bombé,et ben même Jicéhem ne sais pas... Curieux mais en tout cas ça lui vas bien !
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Craches ton chewing gum quant tu écris!Skirinii76 a écrit:Las pirale fgaite à main levée ?
Comme d'habitude, bien beau 190 JCM :thumleft:
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Salut Jicéhem,
Ta maquette est absolument magnifique et brillante de réalisme :thumleft:
Est-ce que tous les FW-190 A8 avaient les canons de l'extrémité de l'aile aussi courts?
A bientôt,
Wulf
Ta maquette est absolument magnifique et brillante de réalisme :thumleft:
Est-ce que tous les FW-190 A8 avaient les canons de l'extrémité de l'aile aussi courts?
A bientôt,
Wulf
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
titelouze a écrit:les saumons d'ailes ont cette couleur du fait du KG 300 ?
Je vois que l'on peut y aller franco avec les traces d'échappements sur les trappes de train donc ?
concernant l'enduit rouge-brun, on en voit souvent sur les trappes de train, quelle est la raison à cet endroit précis ?? Il y a de grosses vis à cet endroit, elles étaient souvent triturées ?? c'est la fixation sur la jambe ??
Bonjour Titelouze,
Oui, la JG 300 (pas KG) peignait les saumons en noir, ainsi que le nez de ses avions. On retrouve la même déco de noir sur un Bf 109 G-10 "graue 7" trouvé à Prague Kbeli en mai 1945.
L'enduit brun-rouge est du tendeur de toile. En effet, les écrous de réglage des trains d'atterrissage (pression des vérins hydrauliques selon la charge) étaient recouverts d'une rustine en toile pour les protéger des intempéries et autres attaques dues à la boue, le carburant, etc. Normalement, ces rustines devaient, une fois que le tendeur était sec, recevoir la teinte de camouflage (RLM 76), mais neuf fois sur dix, ce n'était pas réalisé.
Wulf a écrit:Est-ce que tous les FW-190 A8 avaient les canons de l'extrémité de l'aile aussi courts?
Bonjour Wulf,
Non, les A-8 standard avaient des MG 151/20 (calibre 20 mm et tubes longs) dans les ailes externes. Ici, c'est un A-8/R2 avec des canons MK 108 (calibre 30 mm et tube court) à la place des MG 151/20.
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Jicéhem a écrit:titelouze a écrit:les saumons d'ailes ont cette couleur du fait du KG 300 ?
Je vois que l'on peut y aller franco avec les traces d'échappements sur les trappes de train donc ?
concernant l'enduit rouge-brun, on en voit souvent sur les trappes de train, quelle est la raison à cet endroit précis ?? Il y a de grosses vis à cet endroit, elles étaient souvent triturées ?? c'est la fixation sur la jambe ??
Bonjour Titelouze,
Oui, la JG 300 (pas KG) peignait les saumons en noir, ainsi que le nez de ses avions. On retrouve la même déco de noir sur un Bf 109 G-10 "graue 7" trouvé à Prague Kbeli en mai 1945.
L'enduit brun-rouge est du tendeur de toile. En effet, les écrous de réglage des trains d'atterrissage (pression des vérins hydrauliques selon la charge) étaient recouverts d'une rustine en toile pour les protéger des intempéries et autres attaques dues à la boue, le carburant, etc. Normalement, ces rustines devaient, une fois que le tendeur était sec, recevoir la teinte de camouflage (RLM 76), mais neuf fois sur dix, ce n'était pas réalisé.Wulf a écrit:Est-ce que tous les FW-190 A8 avaient les canons de l'extrémité de l'aile aussi courts?
Bonjour Wulf,
Non, les A-8 standard avaient des MG 151/20 (calibre 20 mm et tubes longs) dans les ailes externes. Ici, c'est un A-8/R2 avec des canons MK 108 (calibre 30 mm et tube court) à la place des MG 151/20.
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Ca devait être méchant au combat une telle puissance de feu, pauvres équipages de B-17 quant-ils tombaient sur ces engins
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Fred1970 a écrit:Ca devait être méchant au combat une telle puissance de feu, pauvres équipages de B-17 quant-ils tombaient sur ces engins
Oui, Fred, tu as totalement raison. C'était la guerre des tranchées à 8 000 m d'altitude. Deux obus de 30 mm suffisaient à mettre hors de combat un B-17 ou un B-24... En effet, il fallait environ 20 obus de 20 mm, soit 360 grammes de charge explosives pour 2 340 grammes de "ferraille" au total, pour descendre "une grosse bagnole" (sobriquet donné aux bombardiers américains). Seulement, il fallait s'y mettre à plusieurs, car, selon les statistiques, que les Allemands dressaient continuellement, un pilote moyen ne logeait que 11 obus au but. Il fallait donc, par exemple, deux Fw 190 au minimum pour descendre un bombardier quadrimoteur.
L'obus de 30 mm du MK 108 pesait 330 grammes avec 750 grammes de charge explosive. Cet obus détruisait tout dans un rayon de deux mètres ! Tu vois les dégats ?
Voici une photo d'un vrai Fw 190 A-8/R2 avec son armement :
photo utilisée pour illustrer un propos.
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Oui et c'est bien d'y penser quelquefois. On frissonne en imaginant la boucherie que çà devait être quand des obus de 30mm touchaient des membres d'équipage...l'horreur, véritablement...
C'est le célèbre A8/R2 de Willi Maximowitz, çà!
Il n'accuse pas son âge ce superbe A8!!
Quels détails dans le lance-bombe...
Le dessous m'a l'air d'être...."RLM84" non?
C'est le célèbre A8/R2 de Willi Maximowitz, çà!
Il n'accuse pas son âge ce superbe A8!!
Quels détails dans le lance-bombe...
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Salut,
C'est vrai qu'avec les MK 108,un bimoteur,voir quadrimoteur perd facilement une aile un un à deux coups si j'en crois mon jeu IL-2 sturmovik,deux tirs et le pe-8 soviétique est bon pour aller rejoindre st-piøtr...
Bon après cela dépend aussi du lieu de l'impact.
PS: je n'avais jamais remarqué que airfix faisait/fait des focke wulfs! Comment ai-je pû vivre quatorze ans dans l'ignorance d'une si bonne nouvelle!
A bientôt,
Wulf
C'est vrai qu'avec les MK 108,un bimoteur,voir quadrimoteur perd facilement une aile un un à deux coups si j'en crois mon jeu IL-2 sturmovik,deux tirs et le pe-8 soviétique est bon pour aller rejoindre st-piøtr...
Bon après cela dépend aussi du lieu de l'impact.
PS: je n'avais jamais remarqué que airfix faisait/fait des focke wulfs! Comment ai-je pû vivre quatorze ans dans l'ignorance d'une si bonne nouvelle!
A bientôt,
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Dis, Pourquoi on voit pas l'antenne Gonio (si c'est bien une antenne...) sur la photo ??
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
Jicéhem a écrit:Fred1970 a écrit:Ca devait être méchant au combat une telle puissance de feu, pauvres équipages de B-17 quant-ils tombaient sur ces engins
Oui, Fred, tu as totalement raison. C'était la guerre des tranchées à 8 000 m d'altitude. Deux obus de 30 mm suffisaient à mettre hors de combat un B-17 ou un B-24... En effet, il fallait environ 20 obus de 20 mm, soit 360 grammes de charge explosives pour 2 340 grammes de "ferraille" au total, pour descendre "une grosse bagnole" (sobriquet donné aux bombardiers américains). Seulement, il fallait s'y mettre à plusieurs, car, selon les statistiques, que les Allemands dressaient continuellement, un pilote moyen ne logeait que 11 obus au but. Il fallait donc, par exemple, deux Fw 190 au minimum pour descendre un bombardier quadrimoteur.
L'obus de 30 mm du MK 108 pesait 330 grammes avec 750 grammes de charge explosive. Cet obus détruisait tout dans un rayon de deux mètres ! Tu vois les dégats ?
Voici une photo d'un vrai Fw 190 A-8/R2 avec son armement :
photo utilisée pour illustrer un propos.
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Encore de bonnes explications,impréssionant la balistique du MK108, par contre je n'ai jamais compris pourquoi il y avait aussi le MK103, quelles circonstances faisaient qu'on montait l'un ou l'autre sur certains avions et surtout quel était l'intérêt d'avoir 2 armes différentes de même calbre?
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
D'après le peu que je sais, même si le calibre était le même, c'était deux armes totalement différentes. Le MK108 devait être une sorte de copie "agrandie" du MG151 de 20mm (et ne prenait pas plus de place, pour qu'on puisse les installer dans les ailes d'un Fw190). Par contre, le MK103 est une arme différente avec il me semble, une vitesse initiale supérieure et des projectiles différents. Ils avaient chacun un type de cible spécifique.
Le Me262A, avec ses 4 MK108 groupés dans le nez et la concentration des impacts que çà devait occasionner, devait être une véritable "machine à découper les bombardiers" (les Allemands les appelaient les "camions à meubles" (Möbelwagen) ou aussi "grosses bagnoles" (dicke Autos) je crois).
Le Me262A, avec ses 4 MK108 groupés dans le nez et la concentration des impacts que çà devait occasionner, devait être une véritable "machine à découper les bombardiers" (les Allemands les appelaient les "camions à meubles" (Möbelwagen) ou aussi "grosses bagnoles" (dicke Autos) je crois).
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
vincentm a écrit:Le dessous m'a l'air d'être...."RLM84" non?
Non, vu l'époque, RLM 76, tout simplement.
Il n'y a pas de "RLM 84", c'est du fantasme de chercheurs en mal de nouveauté et de fantastique... qui cherchent des couleurs sur des photos en couleurs d'il y a presque 70 ans, mal tirées, mal reproduites, faites sur des épaves laissées à ciel ouvert pendant des mois, voire des années et sur des morceaux de ferrailles enfouies sous terre pendant quelque quarante ans... "Chercheurs" qui se copient tous les uns les autres et qui, pour certains (J'en connais !) n'ont jamais eu même l'ombre d'un moindre document original entre les mains.
Mais, bon ! Ça fait couler de l'encre et enrichit quelques arnaqueurs...
Bref, je m’arrête là pour ne pas devenir méchant...
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
C'est pour çà que j'ai mis des guillemets à "RLM84" et que çà m'étonnait que tu aies utilisé cette couleur...
Il me semble que tu as émis l'hypothèse que cette couleur soit en fait simplement un aprêt, sans application de camouflage par-dessus (car on la trouve sur des avions dont certaines parties, notamment à l'intrados, était laissées métal naturel) ??
Il me semble que tu as émis l'hypothèse que cette couleur soit en fait simplement un aprêt, sans application de camouflage par-dessus (car on la trouve sur des avions dont certaines parties, notamment à l'intrados, était laissées métal naturel) ??
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Re: [Airfix] 1/72 - Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 - II./JG 300 février 1945 (VINTAGE) (fw190)
vincentm a écrit:C'est pour çà que j'ai mis des guillemets à "RLM84" et que çà m'étonnait que tu aies utilisé cette couleur...
Il me semble que tu as émis l'hypothèse que cette couleur soit en fait simplement un aprêt, sans application de camouflage par-dessus (car on la trouve sur des avions dont certaines parties, notamment à l'intrados, était laissées métal naturel) ??
Oui, c'est bien ça. Le "métal nu" n'était pas si nu que ça, car il y avait un enduit de protection (RLM 99) sur les tôles, qui servait également d'apprêt pour les teintes mono-couches du camouflage, le cas échéant.
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