[Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
4 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
[Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
Bonjour à tous,
Une de mes quêtes vient d'aboutir en dénichant la maquette originale du "Stuka" de Lindberg, au 1/48, annoncée dans la presse française le 1er décembre 1957 (Aviation Magazine) :
Cependant, cette boite est américaine, car elle contient un plan avec des photos retouchées et non les fameux dessins au trait des plans français (et en français) confectionnés par "Les Jouets Rationnels", fabriquant, à l'époque, sous licence, les maquettes Lindberg.
La boite, la première, dont on admirera l'originalité avec un ciel jaune orangé... À l'époque, les dessinateurs n'hésitaient pas, pour dramatiser, à employer de telles couleurs. Chez Revell et Monogram, aussi, il y a de célèbres ciels rouges... La déco en peinture unicolore et codes jaunes est fausse, bien que l'unité, la St. G 1 ait bien été codée "A5" et le code HL, appliqué à un Ju 87 B-2, actuellement dans un musée américain et en camouflage "désert". Ayant vu une photo de cet avion "musée" dans Aviation Magazine quelques années plus tard, j'avais repeint mon Stuka couleur sable à taches vertes... Je l'avais d'abord monté tel que fourni, avec les décalcos posées directement sur le plastique, et comme conseillé sur la notice, la casserole d'hélice et les bombes en rouge. C'était vraiment du plus bel effet et ça en "jetait" ! Pour un (déjà) fana de la Seconde Guerre mondiale, quelle fierté d'avoir un Stuka dans ma collection. Mon père était un peu plus réservé, qui avait eu à subir, avec son Régiment d'artillerie, une bonne attaque de Stuka en 1940, dans l'Est de la France... Mais il a toujours respecté ma passion.
Le plan de montage sous la forme d'un éclaté :
Vue de la maquette montée sur le socle transparent avec possibilité d'orientation grâce à une tige en aluminium :
Le mini-catalogue imprimé sur la notice (Ça faisait rêver : Spifire, P-47, Zero, Corsair, Sabre, Convair VTO, etc.) :
Les pièces.
On reconnait, certes, un Stuka, mais il faut avouer que l'exactitude n'est pas tellement au rendez-vous. Si le fuselage est acceptable malgré sa "simplification, les ailes ne sont pas du tout assez effilées et les pantalons de roues sont assez faux. La verrière est passable. Les deux membres d'équipage sont assez beaux, par rapport à ce qu'il se faisait à l'époque où, souvent, on avait des demi-tête de pilotes attenantes aux demi-fuselages...
Les décalcos :
Seconde mouture de la maquette, avec moteur, sortie, je pense, en 1960-1961.
La boite. Le code correspond à la Flugbereitschaft/Luftflotte 2 (F5) :
Le plan est différent, bien sûr, et le camouflage de l'avion plus proche de la réalité :
Les décalcos :
Enfin, sortie en 1975, la troisième version de la même maquette. J'ignore s'il y en eu de nouvelles depuis...
La boite, avec le code du célèbre Rudel, pilote de Stuka et "tueur de chars".
Le plan reprend le style de plan français de 1957, mais sur un grand format :
Les décalcos :
Jicéhem
Une de mes quêtes vient d'aboutir en dénichant la maquette originale du "Stuka" de Lindberg, au 1/48, annoncée dans la presse française le 1er décembre 1957 (Aviation Magazine) :
Cependant, cette boite est américaine, car elle contient un plan avec des photos retouchées et non les fameux dessins au trait des plans français (et en français) confectionnés par "Les Jouets Rationnels", fabriquant, à l'époque, sous licence, les maquettes Lindberg.
La boite, la première, dont on admirera l'originalité avec un ciel jaune orangé... À l'époque, les dessinateurs n'hésitaient pas, pour dramatiser, à employer de telles couleurs. Chez Revell et Monogram, aussi, il y a de célèbres ciels rouges... La déco en peinture unicolore et codes jaunes est fausse, bien que l'unité, la St. G 1 ait bien été codée "A5" et le code HL, appliqué à un Ju 87 B-2, actuellement dans un musée américain et en camouflage "désert". Ayant vu une photo de cet avion "musée" dans Aviation Magazine quelques années plus tard, j'avais repeint mon Stuka couleur sable à taches vertes... Je l'avais d'abord monté tel que fourni, avec les décalcos posées directement sur le plastique, et comme conseillé sur la notice, la casserole d'hélice et les bombes en rouge. C'était vraiment du plus bel effet et ça en "jetait" ! Pour un (déjà) fana de la Seconde Guerre mondiale, quelle fierté d'avoir un Stuka dans ma collection. Mon père était un peu plus réservé, qui avait eu à subir, avec son Régiment d'artillerie, une bonne attaque de Stuka en 1940, dans l'Est de la France... Mais il a toujours respecté ma passion.
Le plan de montage sous la forme d'un éclaté :
Vue de la maquette montée sur le socle transparent avec possibilité d'orientation grâce à une tige en aluminium :
Le mini-catalogue imprimé sur la notice (Ça faisait rêver : Spifire, P-47, Zero, Corsair, Sabre, Convair VTO, etc.) :
Les pièces.
On reconnait, certes, un Stuka, mais il faut avouer que l'exactitude n'est pas tellement au rendez-vous. Si le fuselage est acceptable malgré sa "simplification, les ailes ne sont pas du tout assez effilées et les pantalons de roues sont assez faux. La verrière est passable. Les deux membres d'équipage sont assez beaux, par rapport à ce qu'il se faisait à l'époque où, souvent, on avait des demi-tête de pilotes attenantes aux demi-fuselages...
Les décalcos :
Seconde mouture de la maquette, avec moteur, sortie, je pense, en 1960-1961.
La boite. Le code correspond à la Flugbereitschaft/Luftflotte 2 (F5) :
Le plan est différent, bien sûr, et le camouflage de l'avion plus proche de la réalité :
Les décalcos :
Enfin, sortie en 1975, la troisième version de la même maquette. J'ignore s'il y en eu de nouvelles depuis...
La boite, avec le code du célèbre Rudel, pilote de Stuka et "tueur de chars".
Le plan reprend le style de plan français de 1957, mais sur un grand format :
Les décalcos :
Jicéhem
Dernière édition par titelouze le Mer 1 Juin 2022 - 12:00, édité 4 fois (Raison : Suppression de l'icône "Nouveau".)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
Jolis ces vieux kits,il y a même le fameux mig-19 sur le catalogue
Ça correspond à quelle échelle 1/4 inch=1 foot?
A bientôt,
Wulf
Ça correspond à quelle échelle 1/4 inch=1 foot?
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7383
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/05/2012
Points : 15544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
C'est toujours sympa ces (re)découvertes archéologiques !
Le quarter inch, c'est le 1/72.
@ +
Le quarter inch, c'est le 1/72.
@ +
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14638
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21987
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
Wulf a écrit:Jolis ces vieux kits,il y a même le fameux mig-19 sur le catalogue
Ça correspond à quelle échelle 1/4 inch=1 foot?
A bientôt,
Wulf
Typhoon67 a écrit:C'est toujours sympa ces (re)découvertes archéologiques !
Le quarter inch, c'est le 1/72.
@ +
Bonjour à vous deux,
Ah, le fameux MiG 19 qui... n'a jamais existé sous cette forme.
Il est là :
https://fighters.forumactif.com/t36593-russian-mig-19
Pour l'échelle, sachant que 1 pied (Foot) vaut 12 pouces (inches), 1/4 inch = 1 foot correspond au 1/48.
Le 1/72 est 1/6 inch = 1 foot et le 1/32 équivaut à 3/8 inch = 1 foot.
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Sam 6 Oct 2012 - 16:16, édité 1 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
Ouiiiiii !!!! Je suis bête à taper !!!!!!!
Mille excuses....
Mille excuses....
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14638
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21987
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
Typhoon67 a écrit:Ouiiiiii !!!! Je suis bête à taper !!!!!!!
Mille excuses....
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
séquences nostalgie , je crois qu'un de mes frère ainé a due le faire ,une vague souvenance quand j'avais 4 5 ans de la boite qui trainé dans leurs affaires
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10220
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18269
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Lindberg] Junkers Ju 87 B-1 Stuka (vers 1955)
fourneau a écrit:séquences nostalgie , je crois qu'un de mes frère ainé a due le faire ,une vague souvenance quand j'avais 4 5 ans de la boite qui trainé dans leurs affaires
Pierre
Bonjour Fourneau,
Aucun doute, ça correspond bien à la période.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Sujets similaires
» [Lindberg] Douglas F4D-1 Skyray (No. 523:98 et No. 562:98) (vers 1955)
» [Lindberg] Convair XFY-1 Pogo (Ref. 536) (avant 1955)
» [Lindberg] Convair XFY-1 Pogo 1/48 (1955) (VINTAGE)
» McDonnell F-88 Voodoo, Lindberg, 1/48, 1955 (VINTAGE)
» [Lindberg] Mitsubishi A6M2 Zero (avant 1955)
» [Lindberg] Convair XFY-1 Pogo (Ref. 536) (avant 1955)
» [Lindberg] Convair XFY-1 Pogo 1/48 (1955) (VINTAGE)
» McDonnell F-88 Voodoo, Lindberg, 1/48, 1955 (VINTAGE)
» [Lindberg] Mitsubishi A6M2 Zero (avant 1955)
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|