Breguet XIV type B2 et A2
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
JP,
j'ai regardé le chapitre Breguet XIV dans le Pavé French Airplane WWI,
Je vais avoir pas mal de scan à te faire...
Il semble y avoir des vitres dans le ventre du A2.
Il faut que je prenne le temps de lire l'article tranquillement.
Là je fille petit déjeuner...
j'ai regardé le chapitre Breguet XIV dans le Pavé French Airplane WWI,
Je vais avoir pas mal de scan à te faire...
Il semble y avoir des vitres dans le ventre du A2.
Il faut que je prenne le temps de lire l'article tranquillement.
Là je fille petit déjeuner...
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Re-Salut JP,
Bon je n'ai pas encore scanné les docs, je n'ai pas eu trop le temps,
remontage de l'étrier de frein Ar, réglage tension de chaine, et puis...
Petit tour de 2 h pour voir que tout marche bien...
Maintenant faut que je démonte les 2 roues pour changer les pneus...
Concernant le Breguet XIV, j'ai pris le temps de lire mon bouquin, et de consulter les plans, que je te scannerai demain et peut-être quelques photos.
Breguet XIV B2 ou A2 :
Envergure 14,364m sans ailerons compensés; 14,860m avec ailerons compensés.
longueur 8,87m
Hauteur 3,33m
Les ailes présentent une flèche légére et l'aile sup est décalée en arrière par rapport à l'aile inférieure.
Armement du B2 :
1 Vickers synchronisée, 2 Lewis sur affût TO3 ou TO4 et parfois 1 Lewis tirant par le plancher...
(point interressant pour lequel j'aimerais trouver des illustrations)
32 bombes de 115 mm (obus de 115 recyclés !)
Armement du A2
1 Vickers synchronisée, 2 Lewis sur affût TO3 ou TO4, 4 bombes de 120mm, 1 app Photo 1 poste de TSF
Particularité B2 :
Début de prod :
Aile inférieur de plus grande envergure que le A2, équipée de racks à bombes modifiant le haubanage du train d'atterissage.
Aile Inférieure équipée de volets sur tout le bord de fuite, permettant un emport de charge maxi de 730kg.
Fenêtres latérales "basses" sur le fuselage, ces fenêtres avaient pour but d'éclairer le poste du "bombardier" pour utiliser le viseur.
Les fenêtres s'ouvrent en pivotant sur un axe vertical à l'avant (je vais essayer de te scanner une photo où on voit la fenêtre ouverte)
Fin de prod :
Aile inférieure sans volet, sans support à bombe, envergure réduite (en gros cela devient une aile inférieure de A2...)
Fenêtres latérales plus hautes.
Particularité du A2:
Ajout d'un pare brise pour l'observateur sur les productions "tardives" (pas facile de traduire "Late production")
Particularités communes :
2 types d'ailes : "Début" et "Fin" de production, elles présentent des nervures différentes, ce sera plus facile à voir sur les plans.
Par contre en anotation :
Les bords de fuites peuvent être droits ou dentellés quels que soit la version de l'aile.
Les ailerons peuvent être compensés sur les 2 types d'ailes
La dérive a aussi évoluée dans sa forme entre début et fin de prod.
Modif de terrain :
Ajout d'une Lewis sur le plan sup tirant au dessus du disque de l'hélice
Sièges blindés
Mitrailleuse Lewis pour tirer à travers le plancher.
Maintenant, concernant la présence de vitres sous le fuselage :
Le texte dit "le fuselage est équipé de panneaux transparants pour permettre au pilote et à l'osbervateur de voir le sol, vu le texte cela concernerait les 2 types A2 et B2 (étonnant !).
Mais sur les plans cela n'apparait que sur les A2.
On peut même comprendre le dessin comme illustrant une vitre sur le petit plan qui caréne l'axe des roues.
Pour leur disposition, un plan vaudra mieux qu'un discours
Un autre passage du texte dit :
"Sur le B2, l'apparition des ailerons compensés entraine la suppression des volets, des racks à bombes et la réduction de l'envergure de l'aile inféreieure (en fait l'adoption de la même aile inférieure que le A2...), ce qui contredit le plan qui dit "ailerons compensés possible sur tout type d'ailes pour le B2" cette phrase ne serait valable que pour le A2 ?
Finalement cela me laisse penser que la forme des ailes (bord de fuite rectiligne ou non, et ailerons compensés ou non ) est peut-être plus liée au lieux de fabrication de l'avion qu'à son type.
En croisant période et lieu de fabrication, on arrive peut-être à conclure que les ailes du B2 n'ont eu des ailerons compensés qu'avec des ailes de "fin de prodction"
Tout cela sachant que le Breguet XIV a été fabriqué par : Breguet, Michelin, Bellanger, Farman,Renault, Darracq, SIDAM, Schmitt...
Alors t'a intérêt à bien faire gaffe aux avions que tu veux représenter, leurs N° de série, période et lieu de fab pour faire juste !! lol
Bon je fais maintenant un courrier au tribunal pour contester un PV, et si j'ai le courrage je poursuivrai les recherches dans le Windsock.
A+,
Le Dom !
Bon je n'ai pas encore scanné les docs, je n'ai pas eu trop le temps,
remontage de l'étrier de frein Ar, réglage tension de chaine, et puis...
Petit tour de 2 h pour voir que tout marche bien...
Maintenant faut que je démonte les 2 roues pour changer les pneus...
Concernant le Breguet XIV, j'ai pris le temps de lire mon bouquin, et de consulter les plans, que je te scannerai demain et peut-être quelques photos.
Breguet XIV B2 ou A2 :
Envergure 14,364m sans ailerons compensés; 14,860m avec ailerons compensés.
longueur 8,87m
Hauteur 3,33m
Les ailes présentent une flèche légére et l'aile sup est décalée en arrière par rapport à l'aile inférieure.
Armement du B2 :
1 Vickers synchronisée, 2 Lewis sur affût TO3 ou TO4 et parfois 1 Lewis tirant par le plancher...
(point interressant pour lequel j'aimerais trouver des illustrations)
32 bombes de 115 mm (obus de 115 recyclés !)
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1 Vickers synchronisée, 2 Lewis sur affût TO3 ou TO4, 4 bombes de 120mm, 1 app Photo 1 poste de TSF
Particularité B2 :
Début de prod :
Aile inférieur de plus grande envergure que le A2, équipée de racks à bombes modifiant le haubanage du train d'atterissage.
Aile Inférieure équipée de volets sur tout le bord de fuite, permettant un emport de charge maxi de 730kg.
Fenêtres latérales "basses" sur le fuselage, ces fenêtres avaient pour but d'éclairer le poste du "bombardier" pour utiliser le viseur.
Les fenêtres s'ouvrent en pivotant sur un axe vertical à l'avant (je vais essayer de te scanner une photo où on voit la fenêtre ouverte)
Fin de prod :
Aile inférieure sans volet, sans support à bombe, envergure réduite (en gros cela devient une aile inférieure de A2...)
Fenêtres latérales plus hautes.
Particularité du A2:
Ajout d'un pare brise pour l'observateur sur les productions "tardives" (pas facile de traduire "Late production")
Particularités communes :
2 types d'ailes : "Début" et "Fin" de production, elles présentent des nervures différentes, ce sera plus facile à voir sur les plans.
Par contre en anotation :
Les bords de fuites peuvent être droits ou dentellés quels que soit la version de l'aile.
Les ailerons peuvent être compensés sur les 2 types d'ailes
La dérive a aussi évoluée dans sa forme entre début et fin de prod.
Modif de terrain :
Ajout d'une Lewis sur le plan sup tirant au dessus du disque de l'hélice
Sièges blindés
Mitrailleuse Lewis pour tirer à travers le plancher.
Maintenant, concernant la présence de vitres sous le fuselage :
Le texte dit "le fuselage est équipé de panneaux transparants pour permettre au pilote et à l'osbervateur de voir le sol, vu le texte cela concernerait les 2 types A2 et B2 (étonnant !).
Mais sur les plans cela n'apparait que sur les A2.
On peut même comprendre le dessin comme illustrant une vitre sur le petit plan qui caréne l'axe des roues.
Pour leur disposition, un plan vaudra mieux qu'un discours
Un autre passage du texte dit :
"Sur le B2, l'apparition des ailerons compensés entraine la suppression des volets, des racks à bombes et la réduction de l'envergure de l'aile inféreieure (en fait l'adoption de la même aile inférieure que le A2...), ce qui contredit le plan qui dit "ailerons compensés possible sur tout type d'ailes pour le B2" cette phrase ne serait valable que pour le A2 ?
Finalement cela me laisse penser que la forme des ailes (bord de fuite rectiligne ou non, et ailerons compensés ou non ) est peut-être plus liée au lieux de fabrication de l'avion qu'à son type.
En croisant période et lieu de fabrication, on arrive peut-être à conclure que les ailes du B2 n'ont eu des ailerons compensés qu'avec des ailes de "fin de prodction"
Tout cela sachant que le Breguet XIV a été fabriqué par : Breguet, Michelin, Bellanger, Farman,Renault, Darracq, SIDAM, Schmitt...
Alors t'a intérêt à bien faire gaffe aux avions que tu veux représenter, leurs N° de série, période et lieu de fab pour faire juste !! lol
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
JP,
As-tu le WD Special sur le Breguet XIV ?
Il y a plein de photos intéressantes ainsi que des commentaires sur le montage des Lewis sur les ailes, ou celle montées pour tirer sous le fuselage.
P31: 2 photos du montage de la mitrailleuse sous le ventre.
p24 : photo du ventre d'un B2 fin de prod
Mais pas de photo du ventre d'un A2...
Au fait, pour un autre casse tête, tu as déjà décidé de la motorisation et du type d'hélice ?...
Je lirais le texte demain, là il se fait tard...
As-tu le WD Special sur le Breguet XIV ?
Il y a plein de photos intéressantes ainsi que des commentaires sur le montage des Lewis sur les ailes, ou celle montées pour tirer sous le fuselage.
P31: 2 photos du montage de la mitrailleuse sous le ventre.
p24 : photo du ventre d'un B2 fin de prod
Mais pas de photo du ventre d'un A2...
Au fait, pour un autre casse tête, tu as déjà décidé de la motorisation et du type d'hélice ?...
Je lirais le texte demain, là il se fait tard...
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Pas facile et pas glop tout ceci.......
J'ai monté les radiateurs hier après midi et il y a entre 0,5 mm et 1 mm d'écart entre les 2 demis fuselages. Bien entendu je m'en suis aperçu après avoir collé....... Quand on est con on se refait pas.... Je file au ponçage avant 7 h......
J'ai roulé visière ouverte samedi et je n'aurais pas du, je n'y voit que d'un œil...........
J'ai monté les radiateurs hier après midi et il y a entre 0,5 mm et 1 mm d'écart entre les 2 demis fuselages. Bien entendu je m'en suis aperçu après avoir collé....... Quand on est con on se refait pas.... Je file au ponçage avant 7 h......
J'ai roulé visière ouverte samedi et je n'aurais pas du, je n'y voit que d'un œil...........
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Salut!
C'est quoi comme marque? Hitech ou Aurora?
Quelles seront les décos?
Ciao
Iwik
C'est quoi comme marque? Hitech ou Aurora?
Quelles seront les décos?
Ciao
Iwik
iwik- "Big Moustaches"
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
C'est les Hitech.. Pour les déco je ne sais pas encore....
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
En attendant que j'imprime les plans du Morane en A3 que m'a envoyé Le Dom... j'ai posé la photodécoupe des capots moteur des Bréguets.
J'ai aussi supprimer le laçage pour poser de la photodécoupe PART.. Par contre ca ne vas pas être simple de la coller... Alors si vous avez une idée, elle est bienvenue....
Il y a aussi des petites trappes entourant de la principale, Y a t' il des vitres ??????
Si vous le montez un jour, faites attention au radiateur... Il était décalé à gauche et vers le haut, je m'en suis aperçu après le collage et j'ai péter le radiateur et une lame de scalpel en le décolant.....
J'ai aussi supprimer le laçage pour poser de la photodécoupe PART.. Par contre ca ne vas pas être simple de la coller... Alors si vous avez une idée, elle est bienvenue....
Il y a aussi des petites trappes entourant de la principale, Y a t' il des vitres ??????
Si vous le montez un jour, faites attention au radiateur... Il était décalé à gauche et vers le haut, je m'en suis aperçu après le collage et j'ai péter le radiateur et une lame de scalpel en le décolant.....
Dernière édition par JP le Ven 30 Nov 2012 - 6:26, édité 2 fois
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Salut JP,
Au vu du plan sur lequel sont posés tes fuselage, tu as les plans dont je te parlais.
As-tu les 3 vues sur les 2 types ?
Les points certains :
Tu as 2 x 3 vitres latérales.
Sur le plan entre les roues, le "rectangle avec les diagonale" c'est un espace vide, au travers duquel on voit des haubans.
Pour le reste...
je pense que le grand rectangle du milieu est aussi un panneau transparent, mais aucune certitude...
Au vu du plan sur lequel sont posés tes fuselage, tu as les plans dont je te parlais.
As-tu les 3 vues sur les 2 types ?
Les points certains :
Tu as 2 x 3 vitres latérales.
Sur le plan entre les roues, le "rectangle avec les diagonale" c'est un espace vide, au travers duquel on voit des haubans.
Pour le reste...
je pense que le grand rectangle du milieu est aussi un panneau transparent, mais aucune certitude...
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Je ne pense pas que le panneau centrale soit transparent car il existe sur le B2. Pour le plan entre les roues, j'avais prévu de l'ouvrir...
Je vais m'amuser pour ouvrir les fenêtres
Le plan du morans est type top, les ailes sont justes.....
Je vais m'amuser pour ouvrir les fenêtres
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
JP a écrit:Je ne pense pas que le panneau centrale soit transparent car il existe sur le B2. Pour le plan entre les roues, j'avais prévu de l'ouvrir...
Ben justement, là, je m'interroge...
Car le texte du bouquin "WWI French..." n'est pas très clair, il ne précise pas que ces panneaux transparants ne sont que pour le A2.
Il dit par contre qu'il y a des panneaux dans le plancher pour permettre à l'observatteur ET au pilote de voir le sol.
C'est une phrase qui suit juste la phrase qui commente la présence de fenêtres latérales sur le B2.
On peut en déduire qu'elle s'applique aussi au B2...
A quoi servirait l'ouverture faite dans le plan entre les roues, si il n'y a pas un panneau transparant dans l'axe du fuselage ?
D'autant qu'il est question d'un viseur de bombardement pour l'éclairage duquel a été réaliser les fenêtres latérales.
Aussi, il y a peut être bien un viseur pour le bombardier dans le fond du fuselage qui vise à travers des panneaux du fond du cockpit et vers l'avant...
J'aimerais vraiment avoir des photo du ventre de A2 et B2 ....
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Je viens de me rappeler que Pegase (la revue du Musée de l'Air) avait fait une étude du breguet 14.
Je vais y jeter un oeil...
Je vais y jeter un oeil...
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Les Moranes sont terminés.... Je peux reprendre les Breguets...
J'ai commencé par le A2.
J'ai gravés les panneaux du fond de fuselage et percé les vitres. Les lices sont en fibre optique comme d'hab...
Aprèspassage de Mr Surfacer lissé au Solvapeint....
J'ai commencé par le A2.
J'ai gravés les panneaux du fond de fuselage et percé les vitres. Les lices sont en fibre optique comme d'hab...
Aprèspassage de Mr Surfacer lissé au Solvapeint....
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Salut JP, t'es pas dans le sud ? ou le grand nord ? je sais plus....
Finalement j'ai regardé dans les Pégase, mais aucune info.
Dis moi voir, la fibre optique tu la trouve où ?
Cela à l'air d'être un produit miraculeux que tu utilise à toutes les sauces.
Concernant les ouvertures, il y a un truc qui me gène :
A quoi sert l'ouverture du petit plan entre les roues ??
A+
Le Dom !
Finalement j'ai regardé dans les Pégase, mais aucune info.
Dis moi voir, la fibre optique tu la trouve où ?
Cela à l'air d'être un produit miraculeux que tu utilise à toutes les sauces.
Concernant les ouvertures, il y a un truc qui me gène :
A quoi sert l'ouverture du petit plan entre les roues ??
A+
Le Dom !
Dernière édition par Le Dom ! le Sam 5 Jan 2013 - 17:04, édité 1 fois
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Super montage que je prends en cour Sacré boulot que tu nous fais là divs021 Je suis aussi preneur pour la fibre, comme le dis Le Dom ça a l'air génial. Bon réveillon
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
C'est de la récup.... Ils ont construit il y a 2 ans un nouveau bâtiment et j'ai récupéré des chutes lors du raccordement en fibre optique des lignes pour l'informatique....
De plus on avait une lampe à fibre optique qui a fini sa vie dans ma réserve, par contre la fibre est plus grosse....
Bonne année à tous....
JP
De plus on avait une lampe à fibre optique qui a fini sa vie dans ma réserve, par contre la fibre est plus grosse....
Bonne année à tous....
JP
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'ai repris le collage de la photo-découpe PART simulant le laçage. J'avais commandé un laçage S48128 type B mais je le trouve trop gros pour du 48 et plus proche du 32... J'ai mis la référence S48089
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'ai en fin de compte testé une cyano se passant au pinceau... Et ça marche. Je l'ai trouvé au magasin de bricolage d'Ambérieu en bugey, le résultat semble convaicant...
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
meilleurs voeux pour 2013 Merci pour l'info sur la fibre et sur la cyiano pinceau, ça doit être pratique pour la photo découpe, tu avance bien, quel boulot
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'équipe l'aile supérieur de renfort avant le collage des pièces reliant les 2 parties.....
Dernière édition par JP le Ven 4 Jan 2013 - 10:46, édité 1 fois
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Et une photo d'un des deux B2, il a ressus sa première couche de peinture... Il y a du boulot de masticage et ponçage....
La déco sera celle d'un appareil de la Br 504 à Salonique
La déco sera celle d'un appareil de la Br 504 à Salonique
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Je cherche une photo de la dérive car je ne comprend pas son système de fixation... Quelqu'un a t'il cette perle rare...
Merci d'avance...
JP
Merci d'avance...
JP
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Salut JP,
Je découvre ton superbe montage aujourd'hui... je t'ai posté des photos perso de l'empennage sur ta demande d'aide,
je te les mets ici aussi, si tu as besoin d'autres photos n'hésite pas j'en ai un paquet sur ce coucou!
Je te laisse la dernière qui pourras te servir pour les haubans.
Bonne continuation
Je découvre ton superbe montage aujourd'hui... je t'ai posté des photos perso de l'empennage sur ta demande d'aide,
je te les mets ici aussi, si tu as besoin d'autres photos n'hésite pas j'en ai un paquet sur ce coucou!
Je te laisse la dernière qui pourras te servir pour les haubans.
Bonne continuation
jdmax- Fighterien infatigable
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'ai mis une réponse sur la partie aide... Les photos sont superbes.. Merci beaucoup...
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Par contre c'est la galère pour la déco..... Il y a un max d'écarts entre tous les A2 et c'est pas simple.... Il y a des écarts entre les moteurs, les radiateurs, les ailerons, les ailes inf....... A rien n'y comprendre....
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Joli montage!
attention a la forme du bord d'atttaque du plan fixe, il est en "Vé", branches raccordées par un arc de cercle, pas en pointe comme la maquette et sur le dessin que je vois en fond de tes photos:
Il faut comprendre que le bord d'attaque est une baguette cintrée, d'où le léger arc de cercle.
je t'ai mi le topo du montage dans "assistance", qui peut aider à la compréhension de l'ensemble.
et sur laquelle la toile tendue, cette corde à piano se déforme plus ou moins, ce qui crée ces festons plus ou moins prononcés en fonction
de la tension qui varie selon l'humidité, température.
attention a la forme du bord d'atttaque du plan fixe, il est en "Vé", branches raccordées par un arc de cercle, pas en pointe comme la maquette et sur le dessin que je vois en fond de tes photos:
Il faut comprendre que le bord d'attaque est une baguette cintrée, d'où le léger arc de cercle.
je t'ai mi le topo du montage dans "assistance", qui peut aider à la compréhension de l'ensemble.
ce n'est pas une caractéristique d'une aile. Le bord de fuite est réalisé par une corde à piano qui court le long des queues de nervure,Les bords de fuites peuvent être droits ou dentellés quels que soit la version de l'aile.
et sur laquelle la toile tendue, cette corde à piano se déforme plus ou moins, ce qui crée ces festons plus ou moins prononcés en fonction
de la tension qui varie selon l'humidité, température.
waroff- Conseillers techniques
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