Breguet XIV type B2 et A2
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Je viens de regarder les photos du Windsock et en effet l'avant de la profondeur est trop pointu...
Je vais ajouter de l'evergreen afin de l’arrondir à l'avant.
merci
Je vais ajouter de l'evergreen afin de l’arrondir à l'avant.
merci
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Il n'y a pas que la profondeur qui est pointu, ton travail aussi J'adore tout simplement ce que tu réalise, c'est balèze rien que pour le fun et la beauté du regard, je t’envoie quelques photos de ma photothèque. Bonne continuation sur ton travail de 'ouf'
Le sous-lieutenant Henri Naudin aux commandes d'un breguet XIV de l'escadrille 156 en 1918
Breguet XIV (F-BHH) lors du tournage du film 'le grand balcon'. Pilote cormouls, Agadir 1949.
Ci-contre & ci-dessous: Breguet XIV n° 286 ou 288
Le sous-lieutenant Henri Naudin aux commandes d'un breguet XIV de l'escadrille 156 en 1918
Breguet XIV (F-BHH) lors du tournage du film 'le grand balcon'. Pilote cormouls, Agadir 1949.
Ci-contre & ci-dessous: Breguet XIV n° 286 ou 288
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Encore un truc de ouf! A la mode JP! Ne change rien...
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Bon, je vais donc bien percer la profondeur de part en part et mettre un bout de corde à piano pour simuler les colonnettes de réglages. Je vais simuler le coussinet par un bout d'Evergreen...
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Merci pour les photos...
heureusement que RAF3873 est efficace, après 2 fois 1 Gramme de paracétamol je devrais pouvoir bricoler du plastic
heureusement que RAF3873 est efficace, après 2 fois 1 Gramme de paracétamol je devrais pouvoir bricoler du plastic
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
De rien mon JP!
RAF3873- Fighterien dynamique
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
ce n'est pas une caractéristique d'une aile. Le bord de fuite est réalisé par une corde à piano qui court le long des queues de nervure,Les bords de fuites peuvent être droits ou dentellés quels que soit la version de l'aile.
et sur laquelle la toile tendue, cette corde à piano se déforme plus ou moins, ce qui crée ces festons plus ou moins prononcés en fonction
de la tension qui varie selon l'humidité, température.
Le Windsock Special sur le Breguet XIV traite page 48 à 51 des différentes variations sur les ailes de Breguet XIV.
Il précise que les premières productions de A2 et B2 avaient des bords de fuite en bois et rectilignes. Par la suite Breguet, Michelin et Schmitt sont passés à des bords de fuite en corde à piano, puis ce serait devenu le standard pour tous les fabricants, Renault étant le dernier à appliquer ce changement.
La raison du changement bord de fuite bois/ bord de fuite corde à piano se trouve en effet par la difference de comportement du bois et de la structure Duralumin de l'aile, différence de coéfficient de dilatation, et de stabilité en fonction de l'humidité, de la température.
Si les longerons des ailes sont généralemnt considérés comme étant en Duralumin, la notice de l'avion parle de longerons en bois...
Pas étonnant, vu le nombre de sous traitants et la période de production qu'il y ai de grandes variations sur les caractéristiques de fabrication.
8 constructeurs différents, 3 marques et 7 types de moteurs identifiés, 4 marques et 9 types d'hélices si l'on s'en tient aux infos de Windsock
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Oui... ça n'a ne m'arrange pas ce souc....
Je n'ai toujours pas trouvé ma déco pour le A2...
Le 794, la cocotte de la Br11 page 15 serait pas mal mais il semble qu'il y ait un volet sur l'aile inf, le 675 de la Br7a bien un volet. Page 16 le soucis est de faire le cheval ailé...Page 41 le 5546 n'a pas le même radiateur et je ne connais pas le type d'aileron.......
pas simple tout ça.....
Je n'ai toujours pas trouvé ma déco pour le A2...
Le 794, la cocotte de la Br11 page 15 serait pas mal mais il semble qu'il y ait un volet sur l'aile inf, le 675 de la Br7a bien un volet. Page 16 le soucis est de faire le cheval ailé...Page 41 le 5546 n'a pas le même radiateur et je ne connais pas le type d'aileron.......
pas simple tout ça.....
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Pour me remonter le moral:
La profondeur reprise:
La mise en place des 2 bouts d'aiguille de couture pour simuler le système de réglage de la profondeur avec le petit bout d'evergreen pour la caler:
La profondeur mise en place:
La profondeur reprise:
La mise en place des 2 bouts d'aiguille de couture pour simuler le système de réglage de la profondeur avec le petit bout d'evergreen pour la caler:
La profondeur mise en place:
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Bonsoir,
Merci pour ces précisions, au temps pour moi donc!
Pour le 14A, la notice technique de 1923 du " modèle1918 "(document original, ministère de la Guerre - Aéronautique Militaire) indique
"les longerons sont au nombre de deux.
Le longeron AV est en tube de Duralumin de section rectangulaire, portant une fourrure intérieure en chêne toupillé aux points d'attache des mâts voisins du fuselage, et une fourrure inétrieure en chêne toupillé renforcée d'un fourreau extérieur de section rectangulaire en tôle en acier à l'attache des mâts extérieurs.
Le longeron AR est semblable au longeron AV et n'en diffère que par sa longueur qui est moindre
Toile
..elle est clouée sur les arêtiers AV, cousue aux bords de fuite en corde à piano..."
Ailerons
...830mm de profondeur et 3m685 pour les ailerons ordinaires et 3m511 pour les ailerons compensés.
Le Dom ! a écrit: Le Windsock Special sur le Breguet XIV traite page 48 à 51 des différentes variations sur les ailes de Breguet XIV.
Il précise que les premières productions de A2 et B2 avaient des bords de fuite en bois et rectilignes. Par la suite Breguet, Michelin et Schmitt sont passés à des bords de fuite en corde à piano, puis ce serait devenu le standard pour tous les fabricants, Renault étant le dernier à appliquer ce changement.
Merci pour ces précisions, au temps pour moi donc!
Pour le 14A, la notice technique de 1923 du " modèle1918 "(document original, ministère de la Guerre - Aéronautique Militaire) indique
"les longerons sont au nombre de deux.
Le longeron AV est en tube de Duralumin de section rectangulaire, portant une fourrure intérieure en chêne toupillé aux points d'attache des mâts voisins du fuselage, et une fourrure inétrieure en chêne toupillé renforcée d'un fourreau extérieur de section rectangulaire en tôle en acier à l'attache des mâts extérieurs.
Le longeron AR est semblable au longeron AV et n'en diffère que par sa longueur qui est moindre
Toile
..elle est clouée sur les arêtiers AV, cousue aux bords de fuite en corde à piano..."
Ailerons
...830mm de profondeur et 3m685 pour les ailerons ordinaires et 3m511 pour les ailerons compensés.
Dernière édition par waroff le Sam 5 Jan 2013 - 19:04, édité 2 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Je suis avec Dom au téléphone et je vais partir sur le Breguet 14 A2 794 de la Br 11. Mais c'est chaud....
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Je viens de terminer de relire le Pégase 71 d'Octobre 93, l'article ne traite que de la génése du Breguet XIV et s'arrête à la mise en service des premiers exemplaires le 13/08/1917.
Il n'y a pas beaucoup d'info pour t'aider dans le choix des décos...
Par contre l'article conclut sur la nécessité rapide de
"devoir étudier une nouvelle voilure à longerons en bois, car l'approvisionnement en duralumin fera défaut pendant un temps..."
En prenant le temps d'étudier ta base de donnée, j'ai ressorti le Replic 95, regardes-y les photo 12, pour le ventre d'un B2, la photo 18 pour le raccord "aile inf-fuselage" à ne surtout pas mastiquer.
Il n'y a pas beaucoup d'info pour t'aider dans le choix des décos...
Par contre l'article conclut sur la nécessité rapide de
"devoir étudier une nouvelle voilure à longerons en bois, car l'approvisionnement en duralumin fera défaut pendant un temps..."
En prenant le temps d'étudier ta base de donnée, j'ai ressorti le Replic 95, regardes-y les photo 12, pour le ventre d'un B2, la photo 18 pour le raccord "aile inf-fuselage" à ne surtout pas mastiquer.
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Re-Salut,
Suite à mes recherches dans les bouquins accessibles, je suis retombé sur ces 2 photos.
Elles peuvent être utiles bien que tu ais déjà fermé les fuselages.
La première arrive peut être un peu tard :
Quand à la seconde, elle peut encore servir.
Suite à mes recherches dans les bouquins accessibles, je suis retombé sur ces 2 photos.
Elles peuvent être utiles bien que tu ais déjà fermé les fuselages.
La première arrive peut être un peu tard :
Quand à la seconde, elle peut encore servir.
Le Dom !- Fighterien actif
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'avais vu cet appareil sur un dessin informatique... Je vais pouvoir passer pour le mettre en place par contre il doit y avoir une ouverture au fond du fuselage supplémentaire et elle n'est pas représentée sur les plans...
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Ne t'en fais pas les raccords ailes inf et fuselage ne sont pas mastiqués.
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Pour le A2, je vais supprimer le palonnier pour passer l'appareil photo. En fin de compte l'ouverture correspond au plan du Windsock.
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Pour le B2 de fin de production de la BR108... Là c'est galère
En regardant la photo dont on parlait hier:
Pour moi il faut modifier le radiateur, il semble plus grand....
Je vais utiliser ces photo pour bosser:
En regardant la photo dont on parlait hier:
Pour moi il faut modifier le radiateur, il semble plus grand....
Je vais utiliser ces photo pour bosser:
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Voici les différences entre les ailes des 2 B2.
En plus de la corde à piano sur les bords de fuite de celui de la Br108 et plus moderne, il y a un écart sur les ailerons.....
En plus de la corde à piano sur les bords de fuite de celui de la Br108 et plus moderne, il y a un écart sur les ailerons.....
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'ai oublié, les ailerons étaient trop court, j'ai du les rallonger pour celui de gauche et j'ai refais celui de droite car je l'ai perdu....
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Bonjour JP,
Remarquable comme boulot !
Je prends note de tes détails réalisés et modifications apportées. Bien que je ne soit pas dans la même cour, puisque je ne fais que du 72ème, il y a des infos intéressantes à récupérer.
Très bonne continuation.
Philippe
Remarquable comme boulot !
Je prends note de tes détails réalisés et modifications apportées. Bien que je ne soit pas dans la même cour, puisque je ne fais que du 72ème, il y a des infos intéressantes à récupérer.
Très bonne continuation.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'ai repris le boulot, alors ça n'avance pas vite..... Un coup de lime par ci et par là......
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Mes photos ne sont pas tip top... J'ai repris l'intérieur du A2... J'ai viré le palonnier et remonté le plancher afin de coller un peux plus à la photo suivante. Par contre j'ai gardé le siège. ...
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Suite à la reprise du poste du A2, j'ai passé les 2 breguet de 1917 à la station peinture....
une photo du séchage sur le meuble de la salle à manger... Une superbe déco......
Véro ne dit rien...
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
J'avais parlé de la reprise des ailerons du dernier Bréguet...J'ai refais sur celui de droite les bandes de renforts de l'entoilage en carte plastique et transformé celui de gauche à partir du volet d'origine. Cette fois ci les bords de fuite sont en corde à piano
Celui de droite avec la pièce d'origine trop courte
Celui de gauche retaillé
Celui de droite avec la pièce d'origine trop courte
Celui de gauche retaillé
JP- Fighterien confirmé
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Re: Breguet XIV type B2 et A2
Bien maintenant je vais attaqué la peinture de l’intrados du dernier Bréguet.....
JP- Fighterien confirmé
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