Sunderland de Airfix au 72ème
+18
goose1977
bcykenoby
DemolitionDan
R39
vincentm
jug
pfeil33
Didier NISI
bernard03
chris78
MiLou
Skirinii76
FW190Dora
TIGER64
nieuportdelage
Red Arrow
Wulf
Pascal Dudu
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sunderland de Airfix au 72ème
Ce gros hydravion me fascine prodigieusement. Certe ce n'est pas le plus gros qui est existé, mais je reste quand même épaté qu'on puisse le faire décoller. Quand j'ai vu la maquette à vendre je n'ai pas pu résister. Maintenant, il reste à le monter. Bien sûr, il n'est pas question que j'en fasse un appareil britannique, dans la mesure où il a également servi dans l'aéronavale française.
Ce n'est pas tout à fait la bonne version que j'ai d'après les photos que j'ai trouvées. Les Sunderland qui ont servis dans la flottille 27F que je souhaite faire, les hélices ne sont pas les mêmes, et d'autres modifications comme certains hublots seront nécessaires. Pour l'instant il s'agit de fabriquer les décalcos qui iront bien.
Si le contenu de la boite semble complet, une hélice a toutefois perdu une de ses pales. premier "bricolage" que j'entreprends donc...
suivi de la modification de l'axe avant de toutes les hélices. Les Sunderland français n'avaient, semble-t-il, pas de casserole. J'arrondis donc des barres issues d'anciennes grappes que je glisse dans l'axe des hélices, une fois les casserolles enlevées. Il faudra encore creuser les espaces entres les pales (2 sont déjà faites).
Conformément aux plans et aux photos, je dois boucher un hublot sous les ailes et en ouvrir un à l'arrière de ces dernières, de chaque côté.
Le poste de pilotage est des plus simples et est monté rapidement. Une image de la planche du tableau de bord étant présent sur le plan de montage, je le découpe et le colle sur la pièce idoine.
Il faudra absolument passer la peinture blanche sur toutes les pièces externes (fuselage, ailes, stabilisateurs...) de l'appareil avant de placer les parties vitrées, ce sera plus simple que de cacher un à un tous les petits hublots ronds qu'il contient. J'assemble donc les ailes et leur volet...
puis les ailerons, gouverne et flotteurs stabilisateurs. une fois les moteurs placés, je n'aurai plus qu'à passer une couche de blanc à l'aérographe.
Bonne soirée
Ce n'est pas tout à fait la bonne version que j'ai d'après les photos que j'ai trouvées. Les Sunderland qui ont servis dans la flottille 27F que je souhaite faire, les hélices ne sont pas les mêmes, et d'autres modifications comme certains hublots seront nécessaires. Pour l'instant il s'agit de fabriquer les décalcos qui iront bien.
Si le contenu de la boite semble complet, une hélice a toutefois perdu une de ses pales. premier "bricolage" que j'entreprends donc...
suivi de la modification de l'axe avant de toutes les hélices. Les Sunderland français n'avaient, semble-t-il, pas de casserole. J'arrondis donc des barres issues d'anciennes grappes que je glisse dans l'axe des hélices, une fois les casserolles enlevées. Il faudra encore creuser les espaces entres les pales (2 sont déjà faites).
Conformément aux plans et aux photos, je dois boucher un hublot sous les ailes et en ouvrir un à l'arrière de ces dernières, de chaque côté.
Le poste de pilotage est des plus simples et est monté rapidement. Une image de la planche du tableau de bord étant présent sur le plan de montage, je le découpe et le colle sur la pièce idoine.
Il faudra absolument passer la peinture blanche sur toutes les pièces externes (fuselage, ailes, stabilisateurs...) de l'appareil avant de placer les parties vitrées, ce sera plus simple que de cacher un à un tous les petits hublots ronds qu'il contient. J'assemble donc les ailes et leur volet...
puis les ailerons, gouverne et flotteurs stabilisateurs. une fois les moteurs placés, je n'aurai plus qu'à passer une couche de blanc à l'aérographe.
Bonne soirée
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 15:14, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
Pascal Dudu- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/30)
Re: Sunderland de Airfix au 72ème
J'adore le box art de ce kit!
Bon montage,Cs commence bien
A bientôt,
Wulf
Bon montage,Cs commence bien
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(3/50)
Red Arrow- Admins
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(10/300)
Bonsoir
je prends un siège et je suis, car déjà, vous semblez commencer très fort même si les pilotes sont heu...bizarre! Cette maquette deviens rare ... Et plutôt chère
je prends un siège et je suis, car déjà, vous semblez commencer très fort même si les pilotes sont heu...bizarre! Cette maquette deviens rare ... Et plutôt chère
nieuportdelage- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS group
(71/389)
Belle bete
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
Je ferai de mon mieux
Pourquoi : ... bizarre... ? inquiet, je suis
nieuportdelage a écrit: Bonsoir
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/30)
non, tu commences bien effectivement. Les pilotes sont ceux d'airfix à l'époque, mais au 1/72, à moins de se promener avec une loupe ou un microscope, ils passent sans souci pour des humains et pas des terminators
Invité- Invité
Excellent choix Pascal, vivement la suite!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
Hello,
bon choix, une maquette que j'ai sur mon étagère
Bon montage !
Tony
bon choix, une maquette que j'ai sur mon étagère
Bon montage !
Tony
Skirinii76- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(5/0)
Pascal Dudu a écrit: Je ferai de mon mieuxnieuportdelage a écrit: Bonsoir
bizarre, j ai dit bizarre, comme c est bizarre
mais c est vrai que derrière les vitrages d époque cela passe sans souci
perso, je ne met jamais les pilotes, car je ne fait pas de diorama anges5
ce montage m intéresse d autant plus que j adore les hydravions et que celui la je le cherche a un prix raisonnable bien sur
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(71/389)
bon, si tu as des pilotes en rab, je suis preneur...si tu veux
Invité- Invité
Bon, j'ai un peu avancé :
Avant la peinture, je perse les axes des hélices. En effet, je n'opte pas pour le système de blocage à l'intérieur des pièces moteur, j'utilise l'arrière de la tige de mes axes d'hélice pour les enfiler dans deux trous l'un derrière l'autre, l'un qui y est déjà au niveau du moteur, l'autre dans sont prolongement où les deux 1/2 ailes se rejoignent. Ainsi, les hélices tourneront si je le souhaite mais pourront facilement être enlevé pour toute manipulation à venir. Maintenant, la peinture sur les grandes pièces que sont les deux parties du fuselage, les ailes et les ailerons et dérives, consolidée par une couche de klir.
Voilà un joli jeu de patience ! les hublots de la bêtes sont à poser un par un. Et il y en a 19 d'un coté et 16 de l'autre... A dans quelque temps... quand j'aurai fini
Bon WE
Avant la peinture, je perse les axes des hélices. En effet, je n'opte pas pour le système de blocage à l'intérieur des pièces moteur, j'utilise l'arrière de la tige de mes axes d'hélice pour les enfiler dans deux trous l'un derrière l'autre, l'un qui y est déjà au niveau du moteur, l'autre dans sont prolongement où les deux 1/2 ailes se rejoignent. Ainsi, les hélices tourneront si je le souhaite mais pourront facilement être enlevé pour toute manipulation à venir. Maintenant, la peinture sur les grandes pièces que sont les deux parties du fuselage, les ailes et les ailerons et dérives, consolidée par une couche de klir.
Voilà un joli jeu de patience ! les hublots de la bêtes sont à poser un par un. Et il y en a 19 d'un coté et 16 de l'autre... A dans quelque temps... quand j'aurai fini
Bon WE
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 15:15, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/30)
PS : sur les photos dont je dispose, il semble que les tourelles avant et arrière était désarmées. Quelqu'un peut-il me la confirmer svp ?
Merci
Merci
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/30)
Bonjour Pascal,
Encore un montage de "ouf" (vu les dimensions de la bête même au 1/72!... ) qui est très bien parti, surtout que tu y apportes des modifications!...
Bonne suite de montage,
Amicalement,
Henri.
P.S. : par contre Italeri a sorti dernièrement un Suderland MK I au 1/72 "nouveau moule avec photodecoupe...tu en penses quoi?
Encore un montage de "ouf" (vu les dimensions de la bête même au 1/72!... ) qui est très bien parti, surtout que tu y apportes des modifications!...
Bonne suite de montage,
Amicalement,
Henri.
P.S. : par contre Italeri a sorti dernièrement un Suderland MK I au 1/72 "nouveau moule avec photodecoupe...tu en penses quoi?
MiLou- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(10/30)
MiLou a écrit:Bonjour Pascal,
Bonne suite de montage,
Amicalement,
Henri.
Voilà un message plein de soleil, merci Henri, nous en avons bien besoin ces temps ci
Italéri est une bonne marque et si les décos françaises sont prévus avec la maquette, je me laisserais bien tenter par un second... Mais plus tard
En attendant, cette vielle maquette Airfix me satisfait (et m'occupe...) pleinement !
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/30)
Pascal Dudu a écrit:MiLou a écrit:Bonjour Pascal,
Bonne suite de montage,
Amicalement,
Henri.
Voilà un message plein de soleil, merci Henri, nous en avons bien besoin ces temps ci
Italéri est une bonne marque et si les décos françaises sont prévus avec la maquette, je me laisserais bien tenter par un second... Mais plus tard
En attendant, cette vielle maquette Airfix me satisfait (et m'occupe...) pleinement !
ben...non, il y a six décos anglaises dans la boite voir lien ci-dessous
http://www.mach-shop.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1561&category_id=16&manufacturer_id=3&option=com_virtuemart&Itemid=1&lang=fr
A+
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
bonjour
Italeri sort un MKI , différent au niveau de la coque des III et V utilisés en France
MKI :
http://s1.e-monsite.com/2009/03/13/10/44331819short-sunderland-jpg.jpg
MKIII et V
http://www.oldprops.ukhome.net/Sunderland%20NZ4115%20d1.jpg
donc la modif risque d'être lourde ( mais pas impossible entre les mains de magiciens de certains maquettistes de ce forum ! )
pour ma part peut être essaierais je de marier l'Airfix et l' Italeri, faut voir !
Italeri sort un MKI , différent au niveau de la coque des III et V utilisés en France
MKI :
http://s1.e-monsite.com/2009/03/13/10/44331819short-sunderland-jpg.jpg
MKIII et V
http://www.oldprops.ukhome.net/Sunderland%20NZ4115%20d1.jpg
donc la modif risque d'être lourde ( mais pas impossible entre les mains de magiciens de certains maquettistes de ce forum ! )
pour ma part peut être essaierais je de marier l'Airfix et l' Italeri, faut voir !
bernard03- Fighterien actif
Dommage, Je m'en tiendrai donc à celui là divs6
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/30)
35 hublots plus tard, tous sont posés. Il est temps de remplir l'intérieur, à commencer par le plancher du poste de pilotage, suivi par le poste de mitrailleur avant, puis arrière.
Il semble que les systèmes de coulisse des rails de bombes sous les 2 ailes ont été supprimés sur cette version française. De plus, les trous laissés par cette suppression ont été comblés et redessinés. Je m'emploie donc à opérer ces bouchages, tant sous les ailes...
que contre le fuselage (toujours sous l'aile, où les supports de bombes coulissaient dans l'hydravion). Il n'y a plus qu'a traiter au mastic, blanc de préférence.
Sous les ailes, pour ne pas abimer les rivets en reliefs, je protège les abord des zones par du cache avant de mastiquer et de poncer.
Je refais la gravuresur le rajout sous l'aile, dans l'alignement de celui d'origine. Il ne restera plus qu'à repasser une couche de peinture sur les endroits modifiés.
En assemblant le fuselage, je prends conscience de la grandeur de la "bête". C'est la première fois que j'utilise une pince aussi grosse pour tenir les deux parties le temps du séchage.
A suivre...
Il semble que les systèmes de coulisse des rails de bombes sous les 2 ailes ont été supprimés sur cette version française. De plus, les trous laissés par cette suppression ont été comblés et redessinés. Je m'emploie donc à opérer ces bouchages, tant sous les ailes...
que contre le fuselage (toujours sous l'aile, où les supports de bombes coulissaient dans l'hydravion). Il n'y a plus qu'a traiter au mastic, blanc de préférence.
Sous les ailes, pour ne pas abimer les rivets en reliefs, je protège les abord des zones par du cache avant de mastiquer et de poncer.
Je refais la gravuresur le rajout sous l'aile, dans l'alignement de celui d'origine. Il ne restera plus qu'à repasser une couche de peinture sur les endroits modifiés.
En assemblant le fuselage, je prends conscience de la grandeur de la "bête". C'est la première fois que j'utilise une pince aussi grosse pour tenir les deux parties le temps du séchage.
A suivre...
Dernière édition par Pascal Dudu le Lun 15 Juin 2015 - 15:16, édité 1 fois (Raison : Pardon : Changement de configuration du site hébergeur de photos)
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/30)
Hello,
Elle avance bien cette baleine volante. C'est vrai que c'est un beau bébé, et tout ton travail est nickel
Bonne suite
So Long
Elle avance bien cette baleine volante. C'est vrai que c'est un beau bébé, et tout ton travail est nickel
Bonne suite
So Long
Invité- Invité
Du bon boulot Pascal, bonne suite!
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
Eh bien! Voilà que je me surprends à regarder de plus en plus le 72ème grâce à Fighters Le Sund, vraiment une belle bête. Bon courage pour la suite
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
la version de mon papa...
https://fighters.forumactif.com/t57080-short-sunderland-scratch-1-100
https://fighters.forumactif.com/t57080-short-sunderland-scratch-1-100
-