Mitsubishi A6M5/5a - Tamiya 1/48
+16
jug
Eric Etchegaray
uhu444
Rafale-M
mlasouris
zero
MiLou
Weibel
Didier NISI
goose1977
Archiane
TIGER64
Wulf
PEYSSON Gilles
paski
jeromec
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mitsubishi A6M5/5a - Tamiya 1/48
jeromec a écrit:ouah, ce moteur !! superbe. Ce serait pas celui d'un Corsair ou P-47 ?
merci pour la photo...
En fait je suis parti hier soir sur la solution de reprendre les cylindres en noir satiné (mélangé avec du gris pour l'éclaircir) par dessus l'alu. Et cela rend pas mal du tout!
Sinon j'ai un peu trop forcé la patine sur le carter :x (jus terre d'ombre brulée), je vais reprendre cela et poster les photos dès que possible... Au passage, comment as-tu patiné ton carter ? Ca pourra m'inspirer...
A bientôt
Jérôme
Les deux mon Général ce moteur a équipé les corsairs F4u-5 et les Thunderbold D-28 et postérieurs ( le carter provient d'ailleurs d'un Corsair F4U-5n Hasegawa et est greffé sur le moteur du thunderbolt Tam tam )
Je suis curieux de voir ton résultat, comme je m'intéresse aux techniques de peintures, je suis toujours curieux d'en découvrir de nouvelles :thumleft:
Pour le carter, si je me rappelle bien, je suis parti sur une base panzer Grey Tamiya, ensuite un jus à la peinture à l'huile noire diluée à l'essence Zippo que je repousse avec un pinceau trempé dans de l'essence zippo pure . Ca va te paraître hyper foncé comme ça . Ensuite éclaircissements progressifs aux peintures à l'huile Gris de Payne mélangée progressivement au blanc. Je vais dans les prochains jours poster mon montage actuel sur le forum et je dois peindre mes moteurs en théorie demain. Je prendrai des photos de façon plus progressive et mettrai un tuto sur le sujet après ce week end ( Je ne pourrai pas le poster plus tôt comme je serai parti jusque dimanche en soirée ) Je te PM dès qu'il est en ligne ;-)
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/0)
Super, merci pour ces précieux conseils très détaillés. Cela a l'air en effet très technique, et je suis impatient de lire ton post à ce sujet. Mon niveau actuel en est pour le moment à: peinture de base, puis jus dans les creux et dry brush pour ressortir les détails. Les techniques de mélanges de peintures, éclaircissements, etc... je ne maitrise pas encore mais je suis impatient de découvrir !
A+
Jérôme
A+
Jérôme
jeromec- Fighterien novice
Bravo Rafale il est très joli ton Double Wasp (bon, c'est pas un Daimler, mais... )
Jeromec, contrairement à toi, je ne me fais aucun souci pour la suite, ça va y aller tout seul.
Beau boulot déjà !
Jeromec, contrairement à toi, je ne me fais aucun souci pour la suite, ça va y aller tout seul.
Beau boulot déjà !
mlasouris- Fighterien infatigable
-
Bonsoir
Voici Jérome la photo du moteur de mon A6M5 en cours
Les cables des bougies (fils de plomb) sont un peu trop épais
Malheureusement, derrière le capot et la casserole, peu de choses restent visibles, alors ne te prend pas la tête
Bonne suite
Voici Jérome la photo du moteur de mon A6M5 en cours
Les cables des bougies (fils de plomb) sont un peu trop épais
Malheureusement, derrière le capot et la casserole, peu de choses restent visibles, alors ne te prend pas la tête
Bonne suite
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
Hello à tous,
Des nouvelles de mon petit moteur: il est fini Après avoir repris le carter en Hu125, léger brossage à sec Hu64, jus marron et brossage sec Alu pour les petits rivets. Les câbles d'allumage font parti de la planche de photodec Eduard.
Sinon, les pipes d'échappement propulsives (la recette est dans le dernier WingMaster): couche de marron foncé, puis pastels Tamiya (rouille, et suie aux extrémités).
J'ai assemblé les 2 demi-fuselages, collé avec la colle Tamiya extra-fluide.
Au passage, une petite vue de mon "studio-photo"
A très bientôt pour la suite... Et merci encore pour tous vos conseils !
Jérôme
Des nouvelles de mon petit moteur: il est fini Après avoir repris le carter en Hu125, léger brossage à sec Hu64, jus marron et brossage sec Alu pour les petits rivets. Les câbles d'allumage font parti de la planche de photodec Eduard.
Sinon, les pipes d'échappement propulsives (la recette est dans le dernier WingMaster): couche de marron foncé, puis pastels Tamiya (rouille, et suie aux extrémités).
J'ai assemblé les 2 demi-fuselages, collé avec la colle Tamiya extra-fluide.
Au passage, une petite vue de mon "studio-photo"
A très bientôt pour la suite... Et merci encore pour tous vos conseils !
Jérôme
Superbe ton moteur
Vivement la suite!
A bientôt,
Wulf
Vivement la suite!
A bientôt,
Wulf
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Merci pour la photo de ton studio, tu as quoi comme matos? Autrement ton montage avance bien, c'est du travail vraiment agréable à regarder bonnes fêtes à tous
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Wulf a écrit:Superbe ton moteur
Vivement la suite!
A bientôt,
Wulf
Didier NISI a écrit:Merci pour la photo de ton studio, tu as quoi comme matos? Autrement ton montage avance bien, c'est du travail vraiment agréable à regarder bonnes fêtes à tous
Bonsoir et en phase avec nos amis .... pas à pas agréable à suivre .... le moteur est superbement bien réalisé !
Bonnes fêtes aussi à tous
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
Bonjour Jérome,
Je viens de voir ton moteur, il est sympa tel quel je trouve .
Comme promis j'ai posté ma méthode de peinture de moteur
Elle est là Peinture des moteurs en étoile
Voilà, j'espère que ça t'aidera .
Amicalement
Luc
Amicalement
Luc
Rafale-M- Fighterien dynamique
Infos Fighters
(1/0)
Le moteur est très réussit comme le reste !
uhu444- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
(0/0)
Merci à toi Luc pour ce petit cour . C'est marrant, mais j'utilise à peu près la même méthode après avoir essayé moult solutions. allez les gars, encore une fois bonnes fêtes fete8Rafale-M a écrit:Bonjour Jérome,
Amicalement
Luc
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Hello, et bonne année à tous fete8
j'ai pu avancer un peu sur mon Zero durant les fêtes, je vais faire quelques clichés et poster tout cela d'ici la fin de la semaine...
. ISO à 100
. priorité ouverture (mode AV) réglé à F/22, ce qui donne un temps de pose généralement de 10 secondes
. déclenchement au retardateur (pour éviter le flou généré lors de la manipulation du déclencheur)
Le trépied est indispensable. J'éclaire pour l'instant avec la lampe qui me sert à travailler (halogène 50W) mais je pense qu'il me faudrait plusieurs sources lumineuses pour éviter les ombres.
A bientôt
Jérôme
j'ai pu avancer un peu sur mon Zero durant les fêtes, je vais faire quelques clichés et poster tout cela d'ici la fin de la semaine...
C'est un Canon 350D monté avec un objectif Canon EF-S 60mm (Macro), les réglages:Didier NISI a écrit:Merci pour la photo de ton studio, tu as quoi comme matos?
. ISO à 100
. priorité ouverture (mode AV) réglé à F/22, ce qui donne un temps de pose généralement de 10 secondes
. déclenchement au retardateur (pour éviter le flou généré lors de la manipulation du déclencheur)
Le trépied est indispensable. J'éclaire pour l'instant avec la lampe qui me sert à travailler (halogène 50W) mais je pense qu'il me faudrait plusieurs sources lumineuses pour éviter les ombres.
merci Luc pour ce super tutoriel! Je vais essayer tout cela sur mon prochain montage...Rafale-M a écrit:Bonjour Jérome,
Amicalement
Luc
A bientôt
Jérôme
Hello à tous,
Bon le Zero avance tout doux en ce moment, mais je n'ai pas énormément de temps en ce moment :?
J'ai mis le bébé en croix: les ajustages impeccables (Tamiya !), tout jointe parfaitement, j'ai juste passé un peu de Mr Surface 500 (appliqué au cure-dent), puis poncé avec du Micromesh passé à l'eau (3600 -> 12000). J'ai ensuite repris la gravure avec un outil à graver Tamiya (Plastic scriber).
Les masques adhésifs pour la verrière sont fournis dans le kits, mais pas pré-découpé: il faut sortir les petits ciseaux! J'ai ensuite peint les montants en noir mat et collé tout cela.
On peut voir une espèce de 'virgule' sur le flanc du fuselage... dérapage du scalpel .... ça pardonne pas. Bon j'ai rattrapé cela avec du Surfacer, j'espère que cela ne verra pas trop avec la peinture par dessus
La vue de dessous, il est prêt à recevoir une première couche d'alu en bombe en vue de futures éraillures
Les jambes de train sont également terminées: peinture noire Hu85 (mélangé avec un peut de gris Hu64 pour éviter l'aspect trop noir), brossage à sec alu. Pour l'aotake, j'ai choisi de la Xtracolor X355. La durite est en fil d'étain. Ensuite un peu de pigments pour salir un peu les roues, et un jus Mig "Oil and grease stain" au extrémités de l'amortisseur oleo.
Le capot moteur est également peint: toujours avec mon noir un peu éclairci, passé en 2 couches.
Et avec le moulin en place
Voilà, bon montages à tous et à bientôt !
Jérôme
Bon le Zero avance tout doux en ce moment, mais je n'ai pas énormément de temps en ce moment :?
J'ai mis le bébé en croix: les ajustages impeccables (Tamiya !), tout jointe parfaitement, j'ai juste passé un peu de Mr Surface 500 (appliqué au cure-dent), puis poncé avec du Micromesh passé à l'eau (3600 -> 12000). J'ai ensuite repris la gravure avec un outil à graver Tamiya (Plastic scriber).
Les masques adhésifs pour la verrière sont fournis dans le kits, mais pas pré-découpé: il faut sortir les petits ciseaux! J'ai ensuite peint les montants en noir mat et collé tout cela.
On peut voir une espèce de 'virgule' sur le flanc du fuselage... dérapage du scalpel .... ça pardonne pas. Bon j'ai rattrapé cela avec du Surfacer, j'espère que cela ne verra pas trop avec la peinture par dessus
La vue de dessous, il est prêt à recevoir une première couche d'alu en bombe en vue de futures éraillures
Les jambes de train sont également terminées: peinture noire Hu85 (mélangé avec un peut de gris Hu64 pour éviter l'aspect trop noir), brossage à sec alu. Pour l'aotake, j'ai choisi de la Xtracolor X355. La durite est en fil d'étain. Ensuite un peu de pigments pour salir un peu les roues, et un jus Mig "Oil and grease stain" au extrémités de l'amortisseur oleo.
Le capot moteur est également peint: toujours avec mon noir un peu éclairci, passé en 2 couches.
Et avec le moulin en place
Voilà, bon montages à tous et à bientôt !
Jérôme
Bonsoir Jérôme
Très belles avancées .... tout en tranquillité mais absolument parfaite !
Bonne suite à toi
Gilles
Très belles avancées .... tout en tranquillité mais absolument parfaite !
Bonne suite à toi
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
Salut Jerome
Les trains sont nickels (c'est toi qui a ajouté l'anneau d'amarrage ?)
Tu aurais pû mastiquer la jointure de la partie inf de la prise d'air avec le capot
Bonne suite
Tu aurais pû mastiquer la jointure de la partie inf de la prise d'air avec le capot
Bonne suite
Archiane- Pilotes
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonsoir !
Je viens de voir ce post depuis le début et je me délécte de ce montage !
c'est du très beau travail !
Vivement la suite !
Eric
Je viens de voir ce post depuis le début et je me délécte de ce montage !
c'est du très beau travail !
Vivement la suite !
Eric
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Vraiment superbe ton travail, c'est net comme j'aimerais pouvoir le faire sur mes modèles, mais bon, il y a toujours un grain de ou un poil de c.. qui traine par là, j'ai beau faire attention. Je vais peut être construire un atelier stérile bonne continuation
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Si c'est un poil de belette du Népal, garde-le ça coûte un pognon fouDidier NISI a écrit: ou un poil de c.. qui traine par là
Bravo jerome pour ton montage et ta peinture, en effet d'une netteté exemplaire ; c'est magnifique
mlasouris- Fighterien infatigable
-
mlasouris a écrit:Si c'est un poil de belette du Népal, garde-le ça coûte un pognon fouDidier NISI a écrit: ou un poil de c.. qui traine par là
Tient tient! Poil de belette! Vous avez dit poil de belette! Comme c'est bizarre! J'ai déjà entendu ça quelque part, peut être au sujet d'une " serre volante ".
Bravo jerome pour ton montage et ta peinture, en effet d'une netteté exemplaire ; c'est magnifique
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Merci les gars !
A+
Jérôme
oui, cela vient de la planche photodec Eduard. Je le met en place à l'aide d'une toute petite pointe de colle blanche, j'ajuste le positionnement, puis une fois que c'est bon, un peu de cyano appliqué au cure-dent (encore et toujours le cure-dent )Archiane a écrit:
merci pour le tuyau: effectivement j'ai peint les 2 pièces séparément (capot et prise d'air), du coup après assemblage, on voit le joint... Je vais reprendre cela!Archiane a écrit:
A+
Jérôme
Bonsoir,
Alors voilà des nouvelles de mon petit Zero: ça se passe plutôt bien, j'ai terminé le gros oeuvre de peinture (à la bombe) !
Là il est prêt à recevoir une première couche alu (TS-17) en vue de futures éraillures
Notez une technique que j'ai vu sur le net pour tenir la bête pendant le passage à la bombe: un morceau de carton (genre carte de visite) roulé autour d'un crayon, on insère dans le fuselage et laisse le carton se dérouler... pas mal. J'ai tout de même assuré le coup avec du gros scotch: c'est pas le moment que le Zero fasse son premier vol, il n'a pas encore d'hélice
Sinon sur les conseils d'Archiane (merci!), j'ai repris la partie inférieure de la prise d'air avec le capot moteur (ponçage, Mr Surfacer, ponçage, retouche de peinture), c'est tout de même mieux. J'ai également mis une couche de Klir passée au pinceau.
Après un le passage du gris du dessous (AS-2), grosse séance de masquage ! Il faut penser à laisser un fin liseré sur l'intrados au niveau des bords d'attaque. Sinon, j'ai utilisé un bout de carton légèrement surélevé (boudin de patafix) afin de créer un délimitation floue sur l'arrière du fuselage... j'espère que ça va le faire
Ensuite c'est au tour du vert sur le dessus (AS-21):
J'ai été un peu vite en besogne sur ce coup là: j'avais prévu de mettre un peu de Maskol avec un petit bout de mousse pour faire des éraillures, mais j'ai tout simplement oublié de le faire avant d'appliquer ma première couche de vert . Bon pas grave, la couche étant très fine (on voyait encore pas mal l'alu), j'ai tenté le Maskol tout de même... on verra bien !
La verrière a également reçu sa couche de vert
Pendant toutes ces phases peinture-séchage-peinture.... je m'amuse un peu je sais pas encore si ce monsieur ira dans ma vitrine, mais je trouve ça rigolo
Bon je vous laisse, je vais aller démasquer tout cela ...
A bientôt
Jérôme
Alors voilà des nouvelles de mon petit Zero: ça se passe plutôt bien, j'ai terminé le gros oeuvre de peinture (à la bombe) !
Là il est prêt à recevoir une première couche alu (TS-17) en vue de futures éraillures
Notez une technique que j'ai vu sur le net pour tenir la bête pendant le passage à la bombe: un morceau de carton (genre carte de visite) roulé autour d'un crayon, on insère dans le fuselage et laisse le carton se dérouler... pas mal. J'ai tout de même assuré le coup avec du gros scotch: c'est pas le moment que le Zero fasse son premier vol, il n'a pas encore d'hélice
Sinon sur les conseils d'Archiane (merci!), j'ai repris la partie inférieure de la prise d'air avec le capot moteur (ponçage, Mr Surfacer, ponçage, retouche de peinture), c'est tout de même mieux. J'ai également mis une couche de Klir passée au pinceau.
Après un le passage du gris du dessous (AS-2), grosse séance de masquage ! Il faut penser à laisser un fin liseré sur l'intrados au niveau des bords d'attaque. Sinon, j'ai utilisé un bout de carton légèrement surélevé (boudin de patafix) afin de créer un délimitation floue sur l'arrière du fuselage... j'espère que ça va le faire
Ensuite c'est au tour du vert sur le dessus (AS-21):
J'ai été un peu vite en besogne sur ce coup là: j'avais prévu de mettre un peu de Maskol avec un petit bout de mousse pour faire des éraillures, mais j'ai tout simplement oublié de le faire avant d'appliquer ma première couche de vert . Bon pas grave, la couche étant très fine (on voyait encore pas mal l'alu), j'ai tenté le Maskol tout de même... on verra bien !
La verrière a également reçu sa couche de vert
Pendant toutes ces phases peinture-séchage-peinture.... je m'amuse un peu je sais pas encore si ce monsieur ira dans ma vitrine, mais je trouve ça rigolo
Bon je vous laisse, je vais aller démasquer tout cela ...
A bientôt
Jérôme
Très belle avancé !
Vivement la suite
Vivement la suite
uhu444- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
(0/0)
pratique les bombes tamiya
TS
didier
TS
didier
jug- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(0/0)
Hello,
La peinture avance bien, j'ai hate de voir le resultat. Ca s'annonce bien en tous cas
Bonne suite,
So Long
La peinture avance bien, j'ai hate de voir le resultat. Ca s'annonce bien en tous cas
Bonne suite,
So Long
Invité- Invité
Merci messieurs pour les encouragements,
J'arrive bientôt au bout !
Après démasquage, et 'enlevage' du Maskol: c'est pas mal , mais je remarque que le Maskol il faut vraiment en mettre très peu... J'avais un peu forcé sur les flancs du fuselage, à droite et à gauche du cockpit. Rendu un peu trop usé à mon gout !
J'ai donc repris ces petites zones à la bombe verte. Voici ce que ça donne, avec quelques éraillures au crayon Argent Prismacolor:
Et le dessous
Une question au passage : j'ai fait quelques retouches au pinceau avec un peu de peinture de la bombe AS-2 (le gris) pulvérisée dans un petit récipient, j'aimerai savoir avec quoi je peux diluer la peinture en bombe ? Du diluant enamel, acrylique ou autre ?
Merci !
Jérôme
J'arrive bientôt au bout !
Après démasquage, et 'enlevage' du Maskol: c'est pas mal , mais je remarque que le Maskol il faut vraiment en mettre très peu... J'avais un peu forcé sur les flancs du fuselage, à droite et à gauche du cockpit. Rendu un peu trop usé à mon gout !
J'ai donc repris ces petites zones à la bombe verte. Voici ce que ça donne, avec quelques éraillures au crayon Argent Prismacolor:
Et le dessous
Une question au passage : j'ai fait quelques retouches au pinceau avec un peu de peinture de la bombe AS-2 (le gris) pulvérisée dans un petit récipient, j'aimerai savoir avec quoi je peux diluer la peinture en bombe ? Du diluant enamel, acrylique ou autre ?
Merci !
Jérôme
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3