Potez 631 - Azur
+11
rom1
lecentor
Hervé
goose1977
moi
Remmert de Bruin
G. Chapuis
paski
paul coudeyrette
BOUVIER
angus
15 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: vitrine avions WWII : 1/48 - 1/50
Page 1 sur 1
Potez 631 - Azur
Renouons avec les traditions, voici le montage complet:
Il s'agit du kit Azur, bonne marque, assez facile à monter mais quand même pas pour débutant.
L'intérieur d'origine est assez sympa, mais il en manque
et avec la maigre doc à ma disposition, je fais ça (manque le brêlage en photodécoupe, trop facile)
Le flanc gauche, d'origine et refait, presque 2 soirs de travail. Tout est en matériel de récup: fil électrique, gomme et carte plastique
Un petit montage à sec pour la route. Je suis pas bien sur de la véracité de tous les bidules rajoutés, mais ça me plait
le coté droit subit le même traitement
[/center]Les volets sont découpés et affinés par l'intérieur pour ensuite les représenter braqués, c'est du standard
la tableau de bord, pas mal, mais bon j'ai des décals Mike Grant à disposition, donc on affine, on perce, yapuka coller des décals sur la partie arrière, coller, mettre une goute de vernis à ongle dans les cadrants et ça devrait être plus sympa
Quant à la verrière, elle est d'un bloc et pas très transparents, dont on découps, avec du scotch alu on fait des moules dans lesquels on coule du platre Gébéo qui termine dur comme la pierre, yapuka surmouler
Finalement j'ai complètement fouarré le tableau de bord, donc on le refait en scratch
D'abord une étude 3d
On revient sur la verrière.
- J'ai découpé la verrière d'origine pour obtenir 3 pièces
- Avec du scotch alu , je réalise 3 moules. La forme du moule étant l'intérieur de la verrière, donc cela va me donner
- Ensuite je coule du platre pierre marque Gédéo (magasin d'artistes) en enfichant une vis
- Avant que ce soit complètement sec, je taille pour obtenir une matrice de thermoformage propre
- puis peinture, mastic si nécessaire, et ponçage
reste donc le thermoformage:
- je récupère de l'emballage alimentaire
- avec une bougie je chauffe en tenant dans mes 2 mains
- Puis je plaque sur la matrice
yapuka découper, et réaliser les montants en scotch alu
Le cockpit peint. Comme toujours je suis pas trop content du résultat, mais une fois refermé ça va
Le tableau de bord scratché avec utilisation de décals Mike Grant
On ferme. La mise en croix, avec le truc du scotch pour maintenir le dièdre pendant que ça sèche
c'est quand même pas une maquette de débutant, y'a besoin d'un peu de mastic
Entre 2 séances de mastic / ponçage, j'ai attaqué les moteurs. D'après ce que j'ai lu, ce sont des "Gnome et Rhone 14 Mars", soit ça: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Gnome_Rhone_M05_Mars.JPG
la représentation des tiges de culbuteur intégrées au moulage ne me plaisant pas, je commence par les découper.
Puis perçage pour pouvoir enfoncer des tiges en fil métallique de récup
ensuite perçage des puits de bougies et re-fil électrique qui partiront sur l'arrière du moteur
Je sais pas ce qui se verra en final, mais ce sera là
Finalement j'ai recommencé complètement la verrière, vu que je vais la faire ouverte, j'ai étudié le mécanisme d'ouverture et ça allait pas.
Donc la verrière est constitutée de 6 pièces:
1- le pare brise
2- la partie coulissante pilote. Elle coulisse en arrière au dessus de la 3
3- partie fixe
4- partie coulissante radio. Elle coulisse sous la 3
5- partie fixe
6- parte rotative mitrailleur
La verrière est thermoformée, les montants faits en scotch noir d'électricien. Là d'ailleurs le renfort horizontal de la 2 est pas droit, je vais corriger.
C'est difficile et long à travailler, surtout que c'est très transparent, je sais plus combien de pièces j'ai fais.
La verrière du kit a sa partie 2 trop longue, les 2 et 3 font la même longueur
Le moteur peint, manque un jus et un vernis. Ca fait 17mm de diamètre.
Et un petit détail, les extractions d'air sous le fuseau moteir sont creusées
juste une photo pour montrer la différence de clarté entre la verrière d'origine et la thermoformée. C'est juste posé, le collage sera énervant
J'ai évidé les échappements et j'en ai un peu beaucoup :geek: bavé mais c'est le genre de détail qui fait plus véridique ensuite
Le train d'atterrissage en cours de montage. Un rien galère à assembler, pas pour les débutants ce truc. Pour la couleur, j'ai choisi d'appliquer ce que dit la notice, donc FS34226, une sorte de gris vert fait au pif. Plus un cable par ci par là, des renforts sur les flancs de boite de train, ça ira (la peinture est pas finie).
Le train sera collé au final, puisque les protections seront de la couleur du camouflage inférieur
Suite aux échanges que j'ai eu avec waroff, mon petit scratch du support de mitrailleuse.
Ils auraient pu penser aux maquettistes à l'époque et faire des walkaround quand même
Les feux de bout d'aile: une magnet de frigo pour le feu bleu (me demande quel doigt je découperai en dernier) et un manche de brosse à dent pour le rouge.
Faut laisser sécher 24h, puis découpage, ponçage et finition au papier journal
on approche de la peinture
Couleurs Lifecolor. Le dessus est fait à main levé, la séparation dessus dessous en patafix
Suite à des problèmes d'aéro (en fait au final une buse naze qui crache pas régulier), je suis pas très content des flous entre teintes, mais bon ça va. Les drapeaux de dérive ont été peint, les décals là dessus j'aime pas.
Concernant le flou, suivant les photos les limites entre teintes sont floues ou pas, j'ai choisi flou.
Ensuite traitement au pastel blanc
puis du noir (échappement au tamiya smoke quand même). On essuie pour rendre propre, mais le sale ça reste, c'est le but.
Et voici ce bel oiseau fini
Il s'agit du kit Azur, bonne marque, assez facile à monter mais quand même pas pour débutant.
L'intérieur d'origine est assez sympa, mais il en manque
et avec la maigre doc à ma disposition, je fais ça (manque le brêlage en photodécoupe, trop facile)
Un petit montage à sec pour la route. Je suis pas bien sur de la véracité de tous les bidules rajoutés, mais ça me plait
le coté droit subit le même traitement
[/center]Les volets sont découpés et affinés par l'intérieur pour ensuite les représenter braqués, c'est du standard
la tableau de bord, pas mal, mais bon j'ai des décals Mike Grant à disposition, donc on affine, on perce, yapuka coller des décals sur la partie arrière, coller, mettre une goute de vernis à ongle dans les cadrants et ça devrait être plus sympa
Quant à la verrière, elle est d'un bloc et pas très transparents, dont on découps, avec du scotch alu on fait des moules dans lesquels on coule du platre Gébéo qui termine dur comme la pierre, yapuka surmouler
Finalement j'ai complètement fouarré le tableau de bord, donc on le refait en scratch
D'abord une étude 3d
On revient sur la verrière.
- J'ai découpé la verrière d'origine pour obtenir 3 pièces
- Avec du scotch alu , je réalise 3 moules. La forme du moule étant l'intérieur de la verrière, donc cela va me donner
- Ensuite je coule du platre pierre marque Gédéo (magasin d'artistes) en enfichant une vis
- Avant que ce soit complètement sec, je taille pour obtenir une matrice de thermoformage propre
- puis peinture, mastic si nécessaire, et ponçage
- je récupère de l'emballage alimentaire
- avec une bougie je chauffe en tenant dans mes 2 mains
- Puis je plaque sur la matrice
yapuka découper, et réaliser les montants en scotch alu
Le cockpit peint. Comme toujours je suis pas trop content du résultat, mais une fois refermé ça va
On ferme. La mise en croix, avec le truc du scotch pour maintenir le dièdre pendant que ça sèche
c'est quand même pas une maquette de débutant, y'a besoin d'un peu de mastic
Entre 2 séances de mastic / ponçage, j'ai attaqué les moteurs. D'après ce que j'ai lu, ce sont des "Gnome et Rhone 14 Mars", soit ça: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Gnome_Rhone_M05_Mars.JPG
la représentation des tiges de culbuteur intégrées au moulage ne me plaisant pas, je commence par les découper.
Puis perçage pour pouvoir enfoncer des tiges en fil métallique de récup
ensuite perçage des puits de bougies et re-fil électrique qui partiront sur l'arrière du moteur
Je sais pas ce qui se verra en final, mais ce sera là
Finalement j'ai recommencé complètement la verrière, vu que je vais la faire ouverte, j'ai étudié le mécanisme d'ouverture et ça allait pas.
Donc la verrière est constitutée de 6 pièces:
1- le pare brise
2- la partie coulissante pilote. Elle coulisse en arrière au dessus de la 3
3- partie fixe
4- partie coulissante radio. Elle coulisse sous la 3
5- partie fixe
6- parte rotative mitrailleur
La verrière est thermoformée, les montants faits en scotch noir d'électricien. Là d'ailleurs le renfort horizontal de la 2 est pas droit, je vais corriger.
C'est difficile et long à travailler, surtout que c'est très transparent, je sais plus combien de pièces j'ai fais.
La verrière du kit a sa partie 2 trop longue, les 2 et 3 font la même longueur
Le moteur peint, manque un jus et un vernis. Ca fait 17mm de diamètre.
Et un petit détail, les extractions d'air sous le fuseau moteir sont creusées
juste une photo pour montrer la différence de clarté entre la verrière d'origine et la thermoformée. C'est juste posé, le collage sera énervant
J'ai évidé les échappements et j'en ai un peu beaucoup :geek: bavé mais c'est le genre de détail qui fait plus véridique ensuite
Le train d'atterrissage en cours de montage. Un rien galère à assembler, pas pour les débutants ce truc. Pour la couleur, j'ai choisi d'appliquer ce que dit la notice, donc FS34226, une sorte de gris vert fait au pif. Plus un cable par ci par là, des renforts sur les flancs de boite de train, ça ira (la peinture est pas finie).
Le train sera collé au final, puisque les protections seront de la couleur du camouflage inférieur
Suite aux échanges que j'ai eu avec waroff, mon petit scratch du support de mitrailleuse.
Ils auraient pu penser aux maquettistes à l'époque et faire des walkaround quand même
Les feux de bout d'aile: une magnet de frigo pour le feu bleu (me demande quel doigt je découperai en dernier) et un manche de brosse à dent pour le rouge.
Faut laisser sécher 24h, puis découpage, ponçage et finition au papier journal
on approche de la peinture
Couleurs Lifecolor. Le dessus est fait à main levé, la séparation dessus dessous en patafix
Suite à des problèmes d'aéro (en fait au final une buse naze qui crache pas régulier), je suis pas très content des flous entre teintes, mais bon ça va. Les drapeaux de dérive ont été peint, les décals là dessus j'aime pas.
Concernant le flou, suivant les photos les limites entre teintes sont floues ou pas, j'ai choisi flou.
Ensuite traitement au pastel blanc
puis du noir (échappement au tamiya smoke quand même). On essuie pour rendre propre, mais le sale ça reste, c'est le but.
Et voici ce bel oiseau fini
angus- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Potez 631 - Azur
Bonsoir.
Ta maquette est magnifique, toutes mes félicitations. Une telle maîtrise laisse rêveur...
Ta maquette est magnifique, toutes mes félicitations. Une telle maîtrise laisse rêveur...
BOUVIER- Fighterien confirmé
-
bonsoir angus
beau résultat avec , comme tu dis, "du pas pour débutant"!!!!
peinture peut être un peu satinée.... (à mon goût)
félicitations
Paul
beau résultat avec , comme tu dis, "du pas pour débutant"!!!!
peinture peut être un peu satinée.... (à mon goût)
félicitations
Paul
paul coudeyrette- "Big Moustaches"
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
(0/0)
j'ai abusé du mat, maintenant je trouve le satiné plus réaliste, par exemple là y'a des reflets: http://www.3dlm.info/spip/IMG/jpg_potez631-1.jpg
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut
Toujours une sacrée maîtrise dans tes montages ! Superbe résultat j'adore !! Magnifique ouai ça laisse rêveur !
Toujours une sacrée maîtrise dans tes montages ! Superbe résultat j'adore !! Magnifique ouai ça laisse rêveur !
paski- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(2/100)
Bein dis donc tu n‘as pas perdu la main.
bravo, il est superbe aussi bien au niveau montage que peinture.
a+
Gérard
bravo, il est superbe aussi bien au niveau montage que peinture.
a+
Gérard
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(1/12)
Un très beau Potez, bravo.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
angus a écrit:j'ai abusé du mat, maintenant je trouve le satiné plus réaliste,
je comprend mieux, .......
Paul
paul coudeyrette- "Big Moustaches"
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
Hello,
Magnifique réalisation
J'ai rien vu dans la rubrique sondage pour le "dernier doigt". Ceci dit pour finir avec avce un vote a l'unanimité ...
Houps, j'allais oublier, Felicitations,
So Long
Magnifique réalisation
J'ai rien vu dans la rubrique sondage pour le "dernier doigt". Ceci dit pour finir avec avce un vote a l'unanimité ...
Houps, j'allais oublier, Felicitations,
So Long
Invité- Invité
Content de te voir revenir aux affaires
Et de belle manière! On reconnait ta "patte" dans le détaillage. Bravo pour le résultat
Et de belle manière! On reconnait ta "patte" dans le détaillage. Bravo pour le résultat
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
(0/0)
salut
du grand art
yan
du grand art
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
n'en jetez plus mais faut rien exagérer, des défauts y'en a, j'oserai jamais m'aligner à un concours (déjà que j'en ai pas envie)
je suis toujours à essayer de faire la maquette" parfaite" j'y arriverai jamais
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonsoir Angus;
Vraiment impressionné par ton montage;et to reportage photo;
C'est vraiment du tout bon.
Félicitations.
Vraiment impressionné par ton montage;et to reportage photo;
C'est vraiment du tout bon.
Félicitations.
Hervé- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/12)
angus a écrit:n'en jetez plus mais faut rien exagérer, des défauts y'en a, j'oserai jamais m'aligner à un concours (déjà que j'en ai pas envie)
Tu es modeste, je la trouve parfaite.
Pour moi c'est du grand art.
Bravo
lecentor- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/37)
Waooouh!! c'est ssssssplendide!
rom1- Admins
-
Infos Fighters
(1/0)
Bonsoir, un vrai régal pour les yeux!!! ta maquette est magnifique!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
SUPERBE!
Alex.
Alex.
Alex M- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/70)
Belle maquette et joli tuto sur les moulages de verrières.
Moi aussi j'aime bien le satiné je rajoute toujours une goutte de Klir dans le vernis mat pour avoir cet aspect qui donne plus de profondeur à la peinture.
Moi aussi j'aime bien le satiné je rajoute toujours une goutte de Klir dans le vernis mat pour avoir cet aspect qui donne plus de profondeur à la peinture.
F4F3WIL- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(2/6)
(Déterrage 2013) Il est sublime. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters