[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
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[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut la compagnie.
Voilà je débute ce montage d’un kit qui semble souvent commencé mais rarement fini.
De l’Azur pur jus dont j’espère pouvoir en voir la fin.
La présentation de la boite a déjà été faite par certains dans le post de « l’année Azur » (et dont on attend la suite d’ailleurs …)
J’ouvre ce sujet par une présentation rapide, une sorte de prologue avec quelques éléments d’information.
Pour l’instant je suis dans la phase réflexion et regroupement de la documentation à ma disposition.
J’ai juste dégraissé les pièces à l’eau savonneuse et commencé leur dégrappage.
N’ayant pas de monographie proprement dite, j’ai néanmoins réuni quelques revues ayant consacrées des articles sur cet avion.
En voilà un rapide tour d’horizon :
- le Réplic n° 43 donne un montage du kit Heller, un photoscope, 3 profils et des plans mélangeant du 1/72 et du 1/48. En fait, ils ne correspondent pas à grand chose et en les mesurant, on s’aperçoit vite que les dimensions ne sont pas respectées. L’envergure de la vue intrados étant même différente de la vue extrados …
- Le Réplic n° 48 complète le précédent avec un montage du kit Heller et des photos de détails très utiles.
- Heureusement il y a un autre plan du même auteur dans l’Aérojournal n°25 qui est beaucoup plus juste, exceptée l’envergure trop grande de 3mm.
- Avec le n°26 et le n°43 de ce magazine, on trouve quelques articles intéressants sur l’historique de l’engagement des Potez 63-11 pendant la campagne de France (photos et profils). Le n° 43 donne d’ailleurs une liste des GAO avec un petit historique, leur insigne ainsi que ceux des groupes de reconnaissance.
- L’iconographie du Air Magazine est aussi intéressante. Un écorché est disponible en double page et un plan au 1/72 qui est à mon avis le plus juste. L’historique sur l’avion reste néanmoins succinct.
- Le n° 9 des Ailes de la gloire est consacré à l’ensemble de la famille des Potez 63 cependant des images de détails sur la version qui nous intéresse restent très utiles. On y trouve des plans au 1/32 et 1/48 qui me semblent très simplifiés.
- Les autres revues sont intéressantes pour le côté historique avec photos et profils à l’appui. Le n° 188 d’Avions pour le GAO 553, le n° 29 sur le GAO 548, sans oublier l’ouvrage sur le GR 1/35 très instructif.
Dans cette seconde série de revues on trouve les montages du Kit Azur au 1/72 dans le Hors série de WM n° 8 et surtout dans le cocardes n° 2 celui de Vincentm.
Dans le HS n° 1 de Wing c’est le vieux kit JMGT au 1/48 alors que dans le n°63 c’est le kit Azur à cette même échelle par Jean Barby.
Les autres livres sont présentés surtout pour les photos bien que dans ‘Les Ailes Françaises » n° 7 il y a une fiche monographique avec le plan de Air Magazine réduit au 1/144. Enfin les vieux n° du Fana sont là juste pour l’article sur le GAO n° 507.
Sur Internet j’ai trouvé les plans de Tichot au 1/48 ici : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t491-potez-63-11
Sinon rien de transcendant au niveau de la documentation mais il faut surtout consulter les deux montages au 1/48 visibles sur notre forum.
Celui d’Alma : https://fighters.forumactif.com/t68103-potez-63-11-1-48-azur et celui d’erik91410 :https://fighters.forumactif.com/t71372-potez-63-11-gr-ii-55-21-juin-1940-kit-azur-1-48-projet-aa?highlight=potez+63+-11.
Pour finir, le montage de notre maquette au 1/72 par Philippe Beldent est visible sur le forum de Master194 : http://www.master194.com/maquettes/beldent/potez63-11/index.htm
Par curiosité, j’ai aussi acheté la boite Heller récemment rééditée avec une nouvelle planche de décalque. La boite est d’ailleurs plutôt grande pour ce kit.
La maquette reste correcte avec des dimensions justes mais elle comporte aussi quelques erreurs. Personnellement ce sont les lignes de structures en relief qui me gênent avec des rivets trop prononcés. Je sais que certains pensent que la représentation des tôles qui se chevauchent serait réaliste mais quand je regarde des photos montrant l’avion de prêt, je ne retrouve pas ce détail. Sur la surface des ailes et la plus grande partie du fuselage, les tôles du revêtement semblent plutôt assemblées bord à bord. De toutes façon, à cette échelle, la représentation d’Heller est trop accentuée. Si possible, j'utiliserais peut-être quelques pièces de ce kit.
Je possède une boite Falcon avec une verrière destinée au kit Heller mais je doute de l’utilité de cette dernière sur l’Azur.
Concernant les décorations, cette nouvelle édition d’Heller offre une belle planche de décalque avec en plus de celle d’origine , une décoration Vichyste et une autre de la Campagne de France.
Dommage cependant que cette dernière soit déjà fournie par la boite Azur et que l’on trouve aussi chez Carpena.
Pour quelque chose de plus original, le mieux est de se tourner vers les planches Techmod.
Souhaitant réaliser un sujet de la campagne de France, j’ai opté pour le set DP Casper évoquant l’opération Dynamo et qui permet une décoration du GR I/14.
Voilà une présentation des pièces principales avec le plan fourni dans Air Magazine. On peut constater que les dimensions et les formes correspondent bien, mais ce n’est pas non plus un hasard …
La préparation des pièces est longue sachant que la gravure demande a être légèrement accentuée ou reprise par endroit.
J’espère donc pouvoir vous montrer quelques chose de concret rapidement.
Voilà je débute ce montage d’un kit qui semble souvent commencé mais rarement fini.
De l’Azur pur jus dont j’espère pouvoir en voir la fin.
La présentation de la boite a déjà été faite par certains dans le post de « l’année Azur » (et dont on attend la suite d’ailleurs …)
J’ouvre ce sujet par une présentation rapide, une sorte de prologue avec quelques éléments d’information.
Pour l’instant je suis dans la phase réflexion et regroupement de la documentation à ma disposition.
J’ai juste dégraissé les pièces à l’eau savonneuse et commencé leur dégrappage.
N’ayant pas de monographie proprement dite, j’ai néanmoins réuni quelques revues ayant consacrées des articles sur cet avion.
En voilà un rapide tour d’horizon :
- le Réplic n° 43 donne un montage du kit Heller, un photoscope, 3 profils et des plans mélangeant du 1/72 et du 1/48. En fait, ils ne correspondent pas à grand chose et en les mesurant, on s’aperçoit vite que les dimensions ne sont pas respectées. L’envergure de la vue intrados étant même différente de la vue extrados …
- Le Réplic n° 48 complète le précédent avec un montage du kit Heller et des photos de détails très utiles.
- Heureusement il y a un autre plan du même auteur dans l’Aérojournal n°25 qui est beaucoup plus juste, exceptée l’envergure trop grande de 3mm.
- Avec le n°26 et le n°43 de ce magazine, on trouve quelques articles intéressants sur l’historique de l’engagement des Potez 63-11 pendant la campagne de France (photos et profils). Le n° 43 donne d’ailleurs une liste des GAO avec un petit historique, leur insigne ainsi que ceux des groupes de reconnaissance.
- L’iconographie du Air Magazine est aussi intéressante. Un écorché est disponible en double page et un plan au 1/72 qui est à mon avis le plus juste. L’historique sur l’avion reste néanmoins succinct.
- Le n° 9 des Ailes de la gloire est consacré à l’ensemble de la famille des Potez 63 cependant des images de détails sur la version qui nous intéresse restent très utiles. On y trouve des plans au 1/32 et 1/48 qui me semblent très simplifiés.
- Les autres revues sont intéressantes pour le côté historique avec photos et profils à l’appui. Le n° 188 d’Avions pour le GAO 553, le n° 29 sur le GAO 548, sans oublier l’ouvrage sur le GR 1/35 très instructif.
Dans cette seconde série de revues on trouve les montages du Kit Azur au 1/72 dans le Hors série de WM n° 8 et surtout dans le cocardes n° 2 celui de Vincentm.
Dans le HS n° 1 de Wing c’est le vieux kit JMGT au 1/48 alors que dans le n°63 c’est le kit Azur à cette même échelle par Jean Barby.
Les autres livres sont présentés surtout pour les photos bien que dans ‘Les Ailes Françaises » n° 7 il y a une fiche monographique avec le plan de Air Magazine réduit au 1/144. Enfin les vieux n° du Fana sont là juste pour l’article sur le GAO n° 507.
Sur Internet j’ai trouvé les plans de Tichot au 1/48 ici : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t491-potez-63-11
Sinon rien de transcendant au niveau de la documentation mais il faut surtout consulter les deux montages au 1/48 visibles sur notre forum.
Celui d’Alma : https://fighters.forumactif.com/t68103-potez-63-11-1-48-azur et celui d’erik91410 :https://fighters.forumactif.com/t71372-potez-63-11-gr-ii-55-21-juin-1940-kit-azur-1-48-projet-aa?highlight=potez+63+-11.
Pour finir, le montage de notre maquette au 1/72 par Philippe Beldent est visible sur le forum de Master194 : http://www.master194.com/maquettes/beldent/potez63-11/index.htm
Par curiosité, j’ai aussi acheté la boite Heller récemment rééditée avec une nouvelle planche de décalque. La boite est d’ailleurs plutôt grande pour ce kit.
La maquette reste correcte avec des dimensions justes mais elle comporte aussi quelques erreurs. Personnellement ce sont les lignes de structures en relief qui me gênent avec des rivets trop prononcés. Je sais que certains pensent que la représentation des tôles qui se chevauchent serait réaliste mais quand je regarde des photos montrant l’avion de prêt, je ne retrouve pas ce détail. Sur la surface des ailes et la plus grande partie du fuselage, les tôles du revêtement semblent plutôt assemblées bord à bord. De toutes façon, à cette échelle, la représentation d’Heller est trop accentuée. Si possible, j'utiliserais peut-être quelques pièces de ce kit.
Je possède une boite Falcon avec une verrière destinée au kit Heller mais je doute de l’utilité de cette dernière sur l’Azur.
Concernant les décorations, cette nouvelle édition d’Heller offre une belle planche de décalque avec en plus de celle d’origine , une décoration Vichyste et une autre de la Campagne de France.
Dommage cependant que cette dernière soit déjà fournie par la boite Azur et que l’on trouve aussi chez Carpena.
Pour quelque chose de plus original, le mieux est de se tourner vers les planches Techmod.
Souhaitant réaliser un sujet de la campagne de France, j’ai opté pour le set DP Casper évoquant l’opération Dynamo et qui permet une décoration du GR I/14.
Voilà une présentation des pièces principales avec le plan fourni dans Air Magazine. On peut constater que les dimensions et les formes correspondent bien, mais ce n’est pas non plus un hasard …
La préparation des pièces est longue sachant que la gravure demande a être légèrement accentuée ou reprise par endroit.
J’espère donc pouvoir vous montrer quelques chose de concret rapidement.
Dernière édition par wipeout le Jeu 9 Juil 2020 - 13:34, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Pour sûr, je vais suivre !
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Tu me fais une petite place à côté de toi Olivier ?
Sacré montage en perspective. J'ai ce kit Azur en stock, j'avais commencé de l'étudier afin d'évaluer le 'taf nécessaire, et j'ai (lamentablement) repoussé le montage aux calandes grecques. J'espère que ton montage me donnera envie d'ouvrir vraiment la boîte ce coup-ci.
Je te souhaite un excellent montage
Sacré montage en perspective. J'ai ce kit Azur en stock, j'avais commencé de l'étudier afin d'évaluer le 'taf nécessaire, et j'ai (lamentablement) repoussé le montage aux calandes grecques. J'espère que ton montage me donnera envie d'ouvrir vraiment la boîte ce coup-ci.
Je te souhaite un excellent montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bien sûr Christophe, surtout si ta glacière est pleine !
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Affaire à suivre, assurément !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Typhoon67 a écrit:Bien sûr Christophe, surtout si ta glacière est pleine !
Toujours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Alors là je m'installe en place arrière !!!
danduq- Fighterien confirmé
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Un montage qui promet d'être très intéressant, je m'installe aussi
minico- Fighterien actif
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Le dénommé "BELDENT" (que tu cites) sévit aussi chez nous sous le joli nom de "dakota twentytwo", je suis sur que ses grosses moustaches vont venir visiter l'atelier POTEZ!
Avec du Alma, du Vincentm, Dakota, Waroff (déjà sur le pont) l'affaire va être suivie de fort près!
"Certains" balise un peu devant le kit plus résine que plastoc! Ton démarrage peut démystifier cette boite qui attire plus mes yeux que mes doigts! (n'est ce pas Jasper)
Avec du Alma, du Vincentm, Dakota, Waroff (déjà sur le pont) l'affaire va être suivie de fort près!
"Certains" balise un peu devant le kit plus résine que plastoc! Ton démarrage peut démystifier cette boite qui attire plus mes yeux que mes doigts! (n'est ce pas Jasper)
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
le premier rang est déjà complet !
Donc au deuxième rang, dans mes projets aussi d'ici ...
Bon montage !
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Bon montage !
chamby- Fighterien actif
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Je m'installe !
Castor- Fighterien infatigable
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
je vais suivre aussi avec attention. J'adore la ligne de cet avion.
Bon montage.
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Y a déjà du monde au balcon ! C’est rassurant mais en même temps motivant avec un peu de pression aussi...
Effectivement Waroff, rien n’échappe à ton œil avisé. Je n’avais pas fait attention à ce détail sur le montage de Philippe sur Master194.
Personne n’est à l’abris d’une erreur et cela montre 2 choses :
- se méfier des montages car on a vite fait de reproduire les erreurs,
- recouper autant que possible les informations de la doc à sa disposition.
Ayant réalisé sur ce forum le Potez 631 de la même marque il y a maintenant plus de 10 ans, voilà ce que cela donnait sur cette partie :
J’ai pu obtenir la notice d’entretien et de réparation, mais c’est plutôt la notice descriptive et d’utilisation qui devrait être plus utile et c’est elle que je n’ai pas ...
Effectivement Waroff, rien n’échappe à ton œil avisé. Je n’avais pas fait attention à ce détail sur le montage de Philippe sur Master194.
Personne n’est à l’abris d’une erreur et cela montre 2 choses :
- se méfier des montages car on a vite fait de reproduire les erreurs,
- recouper autant que possible les informations de la doc à sa disposition.
Ayant réalisé sur ce forum le Potez 631 de la même marque il y a maintenant plus de 10 ans, voilà ce que cela donnait sur cette partie :
J’ai pu obtenir la notice d’entretien et de réparation, mais c’est plutôt la notice descriptive et d’utilisation qui devrait être plus utile et c’est elle que je n’ai pas ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Wipeout
Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt.
Pour de la documentation, c'est de la documentation ...
Ernst
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Ernst- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
waroff a écrit:Un Po 63-11 par Wipeout, ça ne se rate pas,
C'est dit.
M'installe aussi. ça fera sûrement remonter la boîte dans la file d'attente
HugoTM- Fighterien dynamique
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Belgarath524- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
je m'installe pour suivre ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
très beau sujet. et en plus si Waroff possède la doc (je suis très jaloux là...) c'est du plaisir en plus.
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour à tous.
Je vous présente les premières photos de ce montage qui est conforme à ce que j’attendais, je n’ai pas eu de (bonnes) surprises de ce côté.
Même si je reviendrais en détail au fur et à mesure de son avancée, je peux déjà lister les points qui sont à travailler :
- les intérieurs demandent quelques rectifications. La représentation du poste mitrailleur sous forme de baignoire n’est pas réellement conforme et cela limite son aménagement.
Il manque le contour horizontal du poste arrière et la paroi où est fixé la mitrailleuse. Les sièges du pilote et de l’observateur sont faux. Il n’y a que deux bouteilles d’oxygène au lieu de trois.
La plaque de blindage entre le poste de l’observateur et le pilote n’est pas bonne non plus, etc.
- Je n’ai pas trouvé grand chose à redire sur le dessin des structures des ailes. C’est surtout les fuseaux moteurs qui vont demander quelques aménagements : ouverture des entrées d’air radiateurs et divers bossages. Les puits de train sont inexistants et les roues trop fines.
- Sur le fuselage, c’est sur l’intrados, à hauteur du poste de pilotage et entre les ailes, que les lignes de structures seront à graver. De plus Azur ne fourni pas la gondole et la mitrailleuse tirant en chasse.
Le bossage en avant de la roulette de queue sera à reprendre, cette dernière est aussi sous dimensionnée.
- Une rectification serait à réaliser sur les parties vitrées de l’observateur. Une fenêtre sur le dessus et en avant de la grille de visée est représentée rectangulaire alors qu’elle devrait être plus ou moins triangulaire.
Voilà donc le programme en prévision mais je pense découvrir d’autres surprises …
Comme je suis encore indécis sur la façon dont je vais traiter l’intérieur de l’avion, j’ai donc commencé par les ailes.
La gravure a été accentuée avec l’outil Tamiya et j’ai passé un coup de riveteuse sur quelques renforts et le contour inférieur du fuseau moteur. Je doute cependant que cela soit très visible ensuite après le camouflage.
Les bords de fuite sont ensuite affinés par ponçage.
Les entrées d’air des radiateurs sont donc à creuser mais il ne faut surtout pas se fier au dessin de la gravure. J’ai d’abord tracé au crayon la forme pour la visualiser. L’avant ne dépasse pas le bord d’attaque de l’aile et l’arrière est parallèle à la ligne de structure adjacente.
On perce quelques trous, on découpe le plastique entre eux au couteau de modéliste, le reste de la forme est obtenu par ponçage au moyen de divers mini limes. Il faut aussi amincir à la fraise boule l’intérieur pour affiner les bords de ces ouvertures. De la colle liquide Tamiya est ensuite passée sur les bords pour les nettoyer des résidus de plastique et uniformiser le tout.
A l’arrière du fuseau un travail identique est à réaliser pour la sortie d’air.
On peut aussi constater sur cette image que le dessin sur l’autre aile n’a pas été gravé par Azur au même endroit et en plus à l’envers !
Au dessus on peut voir qu’Heller n’a pas mieux traité cette partie et ne représente même pas les bossages situés à cet endroit, contrairement à Azur qui les fournie en résine.
C’est bien dommage car pour ma part, je trouve que c’est une caractéristique bien visible de cet avion.
Puisque j’avais l’outil de gravure en main, j’ai rajouté deux lignes de structures sur l’avant du stabilisateur.
Une petite plaque a été ajoutée entre les logements des échappements. Une photo en gros plan de cette partie dans le magasine Avion n° 175 montre bien ce relief et son décrochement.
Mais la principale difficulté de cette voilure et sa fixation sur chant. J’ai préféré confectionner un longeron en profilé Evergreen qui lui servira d’appui. Comme dans l’avion réel, il passe derrière le poste de l’observateur et traverse le fuselage de part en part. Il faut bien repérer l’endroit exacte qui a été tracé au crayon dans un premier temps. Quelques trous puis la lime fait le reste. Il faut aussi se laisser un peu de marge afin d’aider les ajustements ultérieurs.
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas en placer un second, en arrière, comme je l’avais fait sur mon Potez 631.
En effet, après réflexion, je vais certainement éviter d’utiliser la baignoire fourni par Azur. Sur son kit au 1/48, le fabriquant fourni au moins un vrai plancher, même si ce dernier est erroné avec un poste mitrailleur à la même hauteur que celui du pilote.
De ce côté, c’est bien Heller qui est plus proche de la réalité.
La photo ci-dessous montre ce qui m’a occupé quasiment toute cette semaine, à savoir la réalisation des sièges du pilote et de l’observateur. Ces derniers avaient une structure tubulaires et un dossier qui semble être en tôle emboutie. N’oublions pas que les parachutes français se portaient dans le dos…
Cependant la mise en service de l’avion semble avoir entrainé quelques modifications sur le siège du pilote, notamment avec l’apparition d’un blindage dorsale. Sur la plupart des photos de l’avion prises depuis le sol, on ne peut apercevoir que le dessus du dossier à hauteur d’épaule.
Mais en cherchant dans ma doc, j’ai trouvé une image d’une épave de Potez, dont le siège pilote avait été démonté et posé le long du fuselage ( Cf. « les Ailes Françaises » n° 3 P.63).
Puis deux autres photos d’une autre épave dont l’avant est complément détruit mais juste en avant de ce siège ( Hors Série n° 24 d’Avions P.16).
Je dois bien avouer que les deux sièges réalisés en scratch m’ont donner du fil à retordre vu leur taille. L’assise est ce qui reste des pièces Azur, le reste est en fil métallique et aluminium de barquette alimentaire.
On peut certainement faire mieux mais là je vais m’en contenter !
Voilà le début d’une aventure que je sens plutôt longue …
Je vous présente les premières photos de ce montage qui est conforme à ce que j’attendais, je n’ai pas eu de (bonnes) surprises de ce côté.
Même si je reviendrais en détail au fur et à mesure de son avancée, je peux déjà lister les points qui sont à travailler :
- les intérieurs demandent quelques rectifications. La représentation du poste mitrailleur sous forme de baignoire n’est pas réellement conforme et cela limite son aménagement.
Il manque le contour horizontal du poste arrière et la paroi où est fixé la mitrailleuse. Les sièges du pilote et de l’observateur sont faux. Il n’y a que deux bouteilles d’oxygène au lieu de trois.
La plaque de blindage entre le poste de l’observateur et le pilote n’est pas bonne non plus, etc.
- Je n’ai pas trouvé grand chose à redire sur le dessin des structures des ailes. C’est surtout les fuseaux moteurs qui vont demander quelques aménagements : ouverture des entrées d’air radiateurs et divers bossages. Les puits de train sont inexistants et les roues trop fines.
- Sur le fuselage, c’est sur l’intrados, à hauteur du poste de pilotage et entre les ailes, que les lignes de structures seront à graver. De plus Azur ne fourni pas la gondole et la mitrailleuse tirant en chasse.
Le bossage en avant de la roulette de queue sera à reprendre, cette dernière est aussi sous dimensionnée.
- Une rectification serait à réaliser sur les parties vitrées de l’observateur. Une fenêtre sur le dessus et en avant de la grille de visée est représentée rectangulaire alors qu’elle devrait être plus ou moins triangulaire.
Voilà donc le programme en prévision mais je pense découvrir d’autres surprises …
Comme je suis encore indécis sur la façon dont je vais traiter l’intérieur de l’avion, j’ai donc commencé par les ailes.
La gravure a été accentuée avec l’outil Tamiya et j’ai passé un coup de riveteuse sur quelques renforts et le contour inférieur du fuseau moteur. Je doute cependant que cela soit très visible ensuite après le camouflage.
Les bords de fuite sont ensuite affinés par ponçage.
Les entrées d’air des radiateurs sont donc à creuser mais il ne faut surtout pas se fier au dessin de la gravure. J’ai d’abord tracé au crayon la forme pour la visualiser. L’avant ne dépasse pas le bord d’attaque de l’aile et l’arrière est parallèle à la ligne de structure adjacente.
On perce quelques trous, on découpe le plastique entre eux au couteau de modéliste, le reste de la forme est obtenu par ponçage au moyen de divers mini limes. Il faut aussi amincir à la fraise boule l’intérieur pour affiner les bords de ces ouvertures. De la colle liquide Tamiya est ensuite passée sur les bords pour les nettoyer des résidus de plastique et uniformiser le tout.
A l’arrière du fuseau un travail identique est à réaliser pour la sortie d’air.
On peut aussi constater sur cette image que le dessin sur l’autre aile n’a pas été gravé par Azur au même endroit et en plus à l’envers !
Au dessus on peut voir qu’Heller n’a pas mieux traité cette partie et ne représente même pas les bossages situés à cet endroit, contrairement à Azur qui les fournie en résine.
C’est bien dommage car pour ma part, je trouve que c’est une caractéristique bien visible de cet avion.
Puisque j’avais l’outil de gravure en main, j’ai rajouté deux lignes de structures sur l’avant du stabilisateur.
Une petite plaque a été ajoutée entre les logements des échappements. Une photo en gros plan de cette partie dans le magasine Avion n° 175 montre bien ce relief et son décrochement.
Mais la principale difficulté de cette voilure et sa fixation sur chant. J’ai préféré confectionner un longeron en profilé Evergreen qui lui servira d’appui. Comme dans l’avion réel, il passe derrière le poste de l’observateur et traverse le fuselage de part en part. Il faut bien repérer l’endroit exacte qui a été tracé au crayon dans un premier temps. Quelques trous puis la lime fait le reste. Il faut aussi se laisser un peu de marge afin d’aider les ajustements ultérieurs.
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas en placer un second, en arrière, comme je l’avais fait sur mon Potez 631.
En effet, après réflexion, je vais certainement éviter d’utiliser la baignoire fourni par Azur. Sur son kit au 1/48, le fabriquant fourni au moins un vrai plancher, même si ce dernier est erroné avec un poste mitrailleur à la même hauteur que celui du pilote.
De ce côté, c’est bien Heller qui est plus proche de la réalité.
La photo ci-dessous montre ce qui m’a occupé quasiment toute cette semaine, à savoir la réalisation des sièges du pilote et de l’observateur. Ces derniers avaient une structure tubulaires et un dossier qui semble être en tôle emboutie. N’oublions pas que les parachutes français se portaient dans le dos…
Cependant la mise en service de l’avion semble avoir entrainé quelques modifications sur le siège du pilote, notamment avec l’apparition d’un blindage dorsale. Sur la plupart des photos de l’avion prises depuis le sol, on ne peut apercevoir que le dessus du dossier à hauteur d’épaule.
Mais en cherchant dans ma doc, j’ai trouvé une image d’une épave de Potez, dont le siège pilote avait été démonté et posé le long du fuselage ( Cf. « les Ailes Françaises » n° 3 P.63).
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wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Et bien de bon matin une mise à jour des plus explicites !
Je vais prendre des notes pour avoir matière lorsque je réaliserai le mien...
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chamby- Fighterien actif
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Magnifique boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
A suivre et beaux début.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Très bon travail de détaillage effectué. Bravo.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Merci à vous. Je crois que je suis parti pour refaire complètement l'intérieur ...
wipeout- Pilotes
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