[RS Models] 1/72 - Bell P-39L/N Airacobra
+11
vroux65
habu71
Hamilcar
Didier NISI
Jasper Joker II
Brazilian-Tiger
Alex22
goose1977
Remmert de Bruin
pfeil33
Dakota 22
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[RS Models] 1/72 - Bell P-39L/N Airacobra
Le maquettisme fonctionne quand même beaucoup sur le coup de cœur.
Le Judy, le P-39, ainsi qu'un lightning , RS aussi, font partie de cette catégorie de l'achat dit compulsif, voire automatique. Il n'y a pas de question à se poser : on les voit, on les achète. Pourquoi, comment ?
Parce que...
Donc, en attendant que le D4Y séche un peu, j'ai ouvert cette boîte. Je n'aurais pas dû, je suis tombé dedans et tel un sable mouvant, je ne puis m'en sortir. La seule solution : commencer ce kit...
En lisant divers article sur cet appareil ci, de cette marque ci, il semble qu'Heller et Académy soient reléguées au fin fond d'un trou noir abyssal, c'est peu dire...
En regardant les plans trouvés sur le Lotnicze n°59 consacré à l'oiseau, tout cela me semble assez correct pour ne pas dire plus.
On trouve, je pense toutes les déclinaisons d'origine dans la boite (hélice tri ou quadripales, échappements divers du P-400 au P-39, etc.)
Au chapitre des moins, il va falloir ébavurer (quel mot laid !!), disons plutôt gratter. Depuis que j'ai une machine pour cela, la vaisselle me manque. Heureusement, le maquettisme est là pour suppléer...
Les détails sont nombreux mais ne se passeront pas de quelques petites choses en plus...
L'hélice est assez simplement mais très efficacement montée. J'ai choisi les trois pales...
Le cockpit, ma foi, est fort bien doté d'origine. Je me contente d'ajouter en alu adhésif deux bandes sur le plancher qui me semblait bien vide. Je trace deux lignes de rivets à la Rosie, je découpe et je colle cela sur le dit plancher. Tout de suite, on se sent moins seul...
Le siège est affinée puis je creuse trois trous (d'aération ?) au fond de ce dernier. De même, j'accentue ceux qui se trouvent sur l'armature et qui ne sont que suggérés.
Les brêlages sont faits car absents du kit (on s'habitue trop vite au luxe, je crois...)en alu adhésif et en fil électrique, voire téléphonique pour les boucles.
Les goulottes de mitrailleuses placées sur le fuselage sont creusées et un morceau de coton tige étiré est placé dans l'orifice.
Les ailerons sont facilement découpés. Un morceau de carte plastique est inséré dans les charnières et l'ensemble est replacé, légèrement braqué (il y a bien quelques petits coups de ponçage afin d'être à l'aise mais chacun voit son cas, n'est-ce-pas ?).
Remarquez au passage les puits de train bien rempli d'origine. Inutile, je pense, de s'y attarder plus que de raison...
Les échappements sont proposés en résine. Malheureusement, ceux de mon exemplaire ne sont bons qu'à jeter. Il falloir trouver une solution à cette affaire et j'ai déjà ma petite idée...
Bref, tout va bien.
Philippe
Le Judy, le P-39, ainsi qu'un lightning , RS aussi, font partie de cette catégorie de l'achat dit compulsif, voire automatique. Il n'y a pas de question à se poser : on les voit, on les achète. Pourquoi, comment ?
Parce que...
Donc, en attendant que le D4Y séche un peu, j'ai ouvert cette boîte. Je n'aurais pas dû, je suis tombé dedans et tel un sable mouvant, je ne puis m'en sortir. La seule solution : commencer ce kit...
En lisant divers article sur cet appareil ci, de cette marque ci, il semble qu'Heller et Académy soient reléguées au fin fond d'un trou noir abyssal, c'est peu dire...
En regardant les plans trouvés sur le Lotnicze n°59 consacré à l'oiseau, tout cela me semble assez correct pour ne pas dire plus.
On trouve, je pense toutes les déclinaisons d'origine dans la boite (hélice tri ou quadripales, échappements divers du P-400 au P-39, etc.)
Au chapitre des moins, il va falloir ébavurer (quel mot laid !!), disons plutôt gratter. Depuis que j'ai une machine pour cela, la vaisselle me manque. Heureusement, le maquettisme est là pour suppléer...
Les détails sont nombreux mais ne se passeront pas de quelques petites choses en plus...
L'hélice est assez simplement mais très efficacement montée. J'ai choisi les trois pales...
Le cockpit, ma foi, est fort bien doté d'origine. Je me contente d'ajouter en alu adhésif deux bandes sur le plancher qui me semblait bien vide. Je trace deux lignes de rivets à la Rosie, je découpe et je colle cela sur le dit plancher. Tout de suite, on se sent moins seul...
Le siège est affinée puis je creuse trois trous (d'aération ?) au fond de ce dernier. De même, j'accentue ceux qui se trouvent sur l'armature et qui ne sont que suggérés.
Les brêlages sont faits car absents du kit (on s'habitue trop vite au luxe, je crois...)en alu adhésif et en fil électrique, voire téléphonique pour les boucles.
Les goulottes de mitrailleuses placées sur le fuselage sont creusées et un morceau de coton tige étiré est placé dans l'orifice.
Les ailerons sont facilement découpés. Un morceau de carte plastique est inséré dans les charnières et l'ensemble est replacé, légèrement braqué (il y a bien quelques petits coups de ponçage afin d'être à l'aise mais chacun voit son cas, n'est-ce-pas ?).
Remarquez au passage les puits de train bien rempli d'origine. Inutile, je pense, de s'y attarder plus que de raison...
Les échappements sont proposés en résine. Malheureusement, ceux de mon exemplaire ne sont bons qu'à jeter. Il falloir trouver une solution à cette affaire et j'ai déjà ma petite idée...
Bref, tout va bien.
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/250)
Re: [RS Models] 1/72 - Bell P-39L/N Airacobra
Un bien beau début :thumleft:
Pour les échappements il me semble que quickboost en avait sorti pour le kit Academy.
Pour les échappements il me semble que quickboost en avait sorti pour le kit Academy.
pfeil33- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
(4/4)
Malheureusement, l'affaire est difficile à trouver. J'y ai passé un moment ce matin.
Non, non, c'est décidé, je pars sur du scratch.
Philippe
Non, non, c'est décidé, je pars sur du scratch.
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Bon montage Philippe.
Mais, qu'est ce quelles ont les pipes?
Mais, qu'est ce quelles ont les pipes?
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/150)
Elles manquent de matière. Ce qui a pour conséquence que certaines d'entre-elles sont trouées mais pas au bout, sur les côtés, par exemple...
Je réfléchis...
Philippe
Je réfléchis...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Je continue les montages en parallèle. J'ai peint le cockpit et ai apporté quelques éclaircissements afin qu'il reste visible une fois que le tout sera enfermé.
Voilà pour ce soir.
Philippe
Voilà pour ce soir.
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
salut
superbe boulot sur le pit
yan
superbe boulot sur le pit
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Il claque bien le cockpit
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
(4/4)
Très joli début de montage. Bonne continuation !!
Alex22- Fighterien dynamique
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(4/118)
Merci !!
Philippe
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Très beau travail Philippe !
Je l'ai aussi ce petit P-39 RS. Je vais vérifier l'état des échappements en résine....
À plus Pierre.
Je l'ai aussi ce petit P-39 RS. Je vais vérifier l'état des échappements en résine....
À plus Pierre.
Brazilian-Tiger- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(1/206)
Très beau début.
Je n'ai pas encore acheté ce kit RS Models, car j'hésite entre 2 boîtes : le P-39L/N ou le P-400... Je vais suivre ce montage avec attention.
Christophe.
Je n'ai pas encore acheté ce kit RS Models, car j'hésite entre 2 boîtes : le P-39L/N ou le P-400... Je vais suivre ce montage avec attention.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Pour du 72ème c'est du beau 72ème
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Brazilian-Tiger a écrit:Je l'ai aussi ce petit P-39 RS. Je vais vérifier l'état des échappements en résine....
Ce n'était juste qu'un petit manque de matière. D'ailleurs, j'ai renoncé à les remplacer et j'ai juste tenter une restauration à base de cyano et de mastic.
Jasper Joker II a écrit:Je n'ai pas encore acheté ce kit RS Models, car j'hésite entre 2 boîtes : le P-39L/N ou le P-400... Je vais suivre ce montage avec attention.
Il y avait dans la boîte les échappements avec douze sorties (je ne dis pas pipes parce qu'il y a toujours des fâcheux pour interpréter, n'est-ce-pas, Olivier... ) d'échappement mais leur qualité étaient très basiques, donc...
Didier NISI a écrit:Pour du 72ème c'est du beau 72ème
Merci Didier, oui, effectivement, c'est du 72ème !!
-
Infos Fighters
(1/250)
Bon, retour aux affaires après que le professionnel se soit calmé un peu. Le Kugisho est rangé dans sa vitrine et avant que je n'en ressorte une autre parce que le côté montage en parallèle ne me déplaît pas, j'avance doucement sur le Bell.
Il a fallu frotter, frotter, gratter, gratter. Au bout du compte, je me demande s'il n'y a pas autant de plastique dans la maquette qu'à côté, c'est dire...
Une fois les joints comblés - et il yen a - à la cyano puis au Putty si nécessaire, j'ai collé la verrière. Horreur !! cela ne coïncide guère tout cela...
Bon, aux grands maux, les grands moyens. Je découpe la verrière à l'aplomb de l'arrière de la verrière. Je vois si les choses sont ainsi meilleures au niveau du joint aussi bien à l'arrière qu'à l'avant de l'avion.
Pas mal...
Allez, collage, Putty, ponçage et tutti quanti.
Le joint né du découpage de la verrière n'est pas des plus reluisants. J'essaie le mastic mais le résultat n'est pas plus probant. Là encore, les grands maux...Je sors mon alu adhésif super star, super héro, ce que vous voulez mais qui est toujours appelé - et c'est d'ailleurs dommage, on pourrait lui faire signe sans situation d'urgence - dans les cas comme ceux-ci où nous sommes arrivés au bout de toutes solutions humainement possibles. Le problème, c'est que je ne sais pas m'arrêter... Le joint de verrière est ainsi masqué avec une bande alu que je pique afin de simuler les boulons. Puis, l'entrée d'air située juste derrière le cockpit est également traitée. Les capots recouvrants le moteur et situés au-dessus des échappements, aussi. Les mitrailleuses d'aile, itou.
Je stoppe parce que j'arrive quand même à me contrôler ( des années de traitement !!).
Pour finir, je pose sur les trains les durits de frein.
Philippe
Il a fallu frotter, frotter, gratter, gratter. Au bout du compte, je me demande s'il n'y a pas autant de plastique dans la maquette qu'à côté, c'est dire...
Une fois les joints comblés - et il yen a - à la cyano puis au Putty si nécessaire, j'ai collé la verrière. Horreur !! cela ne coïncide guère tout cela...
Bon, aux grands maux, les grands moyens. Je découpe la verrière à l'aplomb de l'arrière de la verrière. Je vois si les choses sont ainsi meilleures au niveau du joint aussi bien à l'arrière qu'à l'avant de l'avion.
Pas mal...
Allez, collage, Putty, ponçage et tutti quanti.
Le joint né du découpage de la verrière n'est pas des plus reluisants. J'essaie le mastic mais le résultat n'est pas plus probant. Là encore, les grands maux...Je sors mon alu adhésif super star, super héro, ce que vous voulez mais qui est toujours appelé - et c'est d'ailleurs dommage, on pourrait lui faire signe sans situation d'urgence - dans les cas comme ceux-ci où nous sommes arrivés au bout de toutes solutions humainement possibles. Le problème, c'est que je ne sais pas m'arrêter... Le joint de verrière est ainsi masqué avec une bande alu que je pique afin de simuler les boulons. Puis, l'entrée d'air située juste derrière le cockpit est également traitée. Les capots recouvrants le moteur et situés au-dessus des échappements, aussi. Les mitrailleuses d'aile, itou.
Je stoppe parce que j'arrive quand même à me contrôler ( des années de traitement !!).
Pour finir, je pose sur les trains les durits de frein.
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Rôôôhhhh pinaise!!!! mais quel 72ème, bonne mère, comment y fait le zig la je tire ma réverence
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Hello! quel boulot de ponçage! j'imagine ce que ça a du être, et pourtant le resultat est bluffant, nickel! Super Boulot!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Y fait, Didier, y fait...
Merci Hamilcar...
Philippe
Merci Hamilcar...
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Velu ce kit !!!
Mais ton résultat est plus que probant : chapeau.
Christophe.
Mais ton résultat est plus que probant : chapeau.
Christophe.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
salut Philippe
superbe avancée, bravo
sa sent la peinture
yan
superbe avancée, bravo
sa sent la peinture
yan
-
Infos Fighters
(0/0)
T'a bien rattrapé le coup avec la verrière, bravo
-
Infos Fighters
Echelle favorite:
(4/4)
Ouf, pareil que pour le Zéro, je continue enfin. J'avais aussi ce petit problème de changement d'aiguille pour l'aéro. Maintenant, c'est bon. Le gris de l'intrados est rapidement passé. Le dessus en olive drab est passablement usé (trop ?) mais c'est voulu. J'avais mis du Rub à l'emplanture des ailes que j'ai gratté pour le faire réapparaître. Voilà où j'en suis aujourd'hui.
A bientôt.
Philippe
A bientôt.
Philippe
-
Infos Fighters
(1/250)
Très beau travail !
Il est superbe...
Il est superbe...
habu71- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/60)
salut
superbe peinture bravo
yan
superbe peinture bravo
yan
-
Infos Fighters
(0/0)
Ton montage est super, ainsi que la peinture.
Il va claquer au final !!!!....
Il va claquer au final !!!!....
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Page 1 sur 2 • 1, 2