AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Superbe travail de peinture et de patine qui au final donne un moteur plus vrai que nature.
Comptes tu poser les tuyaux d'injecteur qui vont de la ,pompe vers les injecteurs sur la culasse, à moins que ceux -ci ne soient pas visibles.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Comptes tu poser les tuyaux d'injecteur qui vont de la ,pompe vers les injecteurs sur la culasse, à moins que ceux -ci ne soient pas visibles.
Bonne continuation.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
ton moteur est magnifique du super boulot !!!!
Anael-52- Fighterien confirmé
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Oupfff!!! Dernière mise à jour le 08 Février 2014....
Il serait peut être temps que je m'y remette sur cet AEC Londonien non? En plus l'hivers vient.
Aller go moi je suis chaud!
J'en suis là:
Le moteur est terminé lui aussi, mais je vais peut-être bien le reprendre au niveau de la patine.
Et pour me remettre directement dans le bain, j'ai repris par l'étape qui s'annonce la plus douloureuse de ce montage, l'assemblage et mise en couleur des 32 sièges avec leurs armatures qui vont bien (+ 3 banquettes):
Une fois cette étape-ci passée bah je serai déjà pas mal.
La suite bientôt donc.
Snow
Il serait peut être temps que je m'y remette sur cet AEC Londonien non? En plus l'hivers vient.
Aller go moi je suis chaud!
J'en suis là:
Le moteur est terminé lui aussi, mais je vais peut-être bien le reprendre au niveau de la patine.
Et pour me remettre directement dans le bain, j'ai repris par l'étape qui s'annonce la plus douloureuse de ce montage, l'assemblage et mise en couleur des 32 sièges avec leurs armatures qui vont bien (+ 3 banquettes):
Une fois cette étape-ci passée bah je serai déjà pas mal.
La suite bientôt donc.
Snow
Dernière édition par snow white le Sam 20 Juin 2015 - 10:15, édité 1 fois
snow white- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Bonjour snow.
Heureux de voir que tu reprends ton roadmaster.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
Heureux de voir que tu reprends ton roadmaster.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Salut Guillaume
Un fort beau début de montage
Bon courage pour la palanqué de siège à faire
Il va falloir être patient
Un fort beau début de montage
Bon courage pour la palanqué de siège à faire
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Anael-52- Fighterien confirmé
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Hello fighters!
Voila un petit UP des travaux mené sur l'AEC!
Au moment de la mise en "stand-bye" de ce projet j'allais attaquer l'étape fatidique des sièges. Et vu la quantité (35 en tout) je dois avouer, j'ai calé devant la tache.
Afin d'éviter une telle situation à nouveau, j'ai donc directement repris par cette étape assez conséquente niveau travail et incluant un bon nombre de pièces.
Pour commencer en collant les pieds de chaque sièges. Ensuite il m'a fallu poncer la jonction entre les parties verticales et horizontales de chaque sièges car le moulage de Revell n'était pas net à ce niveau:
J'ai poursuivis en réalisant la partie arrière des siège que Revell n'a pas représenté. Pour ceci j'ai utilisé du papier calque que j'ai collé puis détouré avec une lame de scalpel neuve:
Voici le résultat obtenue, ce dernier confère un aspect plus "finit" à ces pièces:
Et voici tout le petit monde, et oui avec 2 niveaux il y en avait des sièges!
Ensuite les armatures des sièges.... Voila le gros morceau! Les pièces sont très fragiles et présente deux pastilles d'éjection omniprésentes et bien visibles. Ces dernières n'étant qu'en partie cachées par les sièges.La cerise sur le pudding, c'est qu'elles devront êtres peintes en Chrome.
Certaines marque d'éjection sont vraiment appuyées au point qu'elles ont traversé la matière:
Pas top, il faudra donc rectifier ceci également.
Pour supprimer les pastilles je gratte avec une lame de scalpel plate et ensuite ponçage avec une tige abrasive rectangulaire Prince August et finition au pad micromesh de la même marque. Le tout additionné d'eau:
Le reste des armatures sont poncées avec d'autres pads PA et un cure dent en bois pour la zone arrondie:
Pour rectifier les cratères présents sur trois des armatures en tous, j'ai tout simplement utilisé Une petite section de profilé Evergreen collé à la colle fluide Tamiya. Rien de bien sorcier:
Après quelques heures de séchage j'ai arasé le surplus de matière et poncé le tout. Des petites retouches de mastique ont été nécessaires ensuite:
Je me suis finalement résolut à supprimer les perches reliant les armatures des sièges aux plafonds des deux habitacles. En effet, leurs détails sont trop empâtés à mon goût et il sera plus simple de les refaire que de bricoler directement sur la pièce. Cette perche sera recréée une fois de plus grâce à de la tige extrudée de chez Evergreen:
Une petite vue des 32 armatures...
Je suis ensuite revenu sur les sièges. En consultant la doc trouvé sur le Internet, je suis tombé sur cette photo où une baguette est bien visible sur la partie arrière que j'ai déjà recréé de toute pièce avec du calque:
Cette baguette permettra d'ajouter un relief sur cette surface plane. Je pourrais appliquer un jus à l'huile le long. Ainsi les sièges attireront encore plus l'œil. j'ai commencé par tracer la position (un peu plus haute pour plus de visibilité) de chacune au stylo feutre en m'appuyant sur une calle scotchée sur le plan de travail:
Pour représenter ces fameuses baguettes, et bien j'ai encore une fois utilisé du profilé Evergreen.
Et voila un petit aperçu du résultat que j'ai obtenu:
Une fois cette étape achevée, je me suis changer les idées. J'ai confectionné la nouvelle grille d'aération du moteur. En effectivement Revell la fournit moulé monobloc avec l'avant de la carrosserie. Alors que dans la réalité l'ensemble du bloc moteur est bien visible au travers de celle-ci:
La partie avant je l'avais détourée l'année dernière. J'avais procédé à l'aide d'un foret et le tout étant ensuite limé et poncé. Concernant la grille, j'en ai utilisé une en métal déployé de la marque Decapod pour la simuler:
Voila ce que j'ai obtenu après une découpe soigneuse. J'ai laissé dépasser deux lamelles qui dépasse serviront au maintient lors de la peinture:
Mieux non?
A bientôt pour la suite.
Snow
Voila un petit UP des travaux mené sur l'AEC!
Au moment de la mise en "stand-bye" de ce projet j'allais attaquer l'étape fatidique des sièges. Et vu la quantité (35 en tout) je dois avouer, j'ai calé devant la tache.
Afin d'éviter une telle situation à nouveau, j'ai donc directement repris par cette étape assez conséquente niveau travail et incluant un bon nombre de pièces.
Pour commencer en collant les pieds de chaque sièges. Ensuite il m'a fallu poncer la jonction entre les parties verticales et horizontales de chaque sièges car le moulage de Revell n'était pas net à ce niveau:
J'ai poursuivis en réalisant la partie arrière des siège que Revell n'a pas représenté. Pour ceci j'ai utilisé du papier calque que j'ai collé puis détouré avec une lame de scalpel neuve:
Voici le résultat obtenue, ce dernier confère un aspect plus "finit" à ces pièces:
Et voici tout le petit monde, et oui avec 2 niveaux il y en avait des sièges!
Ensuite les armatures des sièges.... Voila le gros morceau! Les pièces sont très fragiles et présente deux pastilles d'éjection omniprésentes et bien visibles. Ces dernières n'étant qu'en partie cachées par les sièges.La cerise sur le pudding, c'est qu'elles devront êtres peintes en Chrome.
Certaines marque d'éjection sont vraiment appuyées au point qu'elles ont traversé la matière:
Pas top, il faudra donc rectifier ceci également.
Pour supprimer les pastilles je gratte avec une lame de scalpel plate et ensuite ponçage avec une tige abrasive rectangulaire Prince August et finition au pad micromesh de la même marque. Le tout additionné d'eau:
Le reste des armatures sont poncées avec d'autres pads PA et un cure dent en bois pour la zone arrondie:
Pour rectifier les cratères présents sur trois des armatures en tous, j'ai tout simplement utilisé Une petite section de profilé Evergreen collé à la colle fluide Tamiya. Rien de bien sorcier:
Après quelques heures de séchage j'ai arasé le surplus de matière et poncé le tout. Des petites retouches de mastique ont été nécessaires ensuite:
Je me suis finalement résolut à supprimer les perches reliant les armatures des sièges aux plafonds des deux habitacles. En effet, leurs détails sont trop empâtés à mon goût et il sera plus simple de les refaire que de bricoler directement sur la pièce. Cette perche sera recréée une fois de plus grâce à de la tige extrudée de chez Evergreen:
Une petite vue des 32 armatures...
Je suis ensuite revenu sur les sièges. En consultant la doc trouvé sur le Internet, je suis tombé sur cette photo où une baguette est bien visible sur la partie arrière que j'ai déjà recréé de toute pièce avec du calque:
Cette baguette permettra d'ajouter un relief sur cette surface plane. Je pourrais appliquer un jus à l'huile le long. Ainsi les sièges attireront encore plus l'œil. j'ai commencé par tracer la position (un peu plus haute pour plus de visibilité) de chacune au stylo feutre en m'appuyant sur une calle scotchée sur le plan de travail:
Pour représenter ces fameuses baguettes, et bien j'ai encore une fois utilisé du profilé Evergreen.
Et voila un petit aperçu du résultat que j'ai obtenu:
Une fois cette étape achevée, je me suis changer les idées. J'ai confectionné la nouvelle grille d'aération du moteur. En effectivement Revell la fournit moulé monobloc avec l'avant de la carrosserie. Alors que dans la réalité l'ensemble du bloc moteur est bien visible au travers de celle-ci:
La partie avant je l'avais détourée l'année dernière. J'avais procédé à l'aide d'un foret et le tout étant ensuite limé et poncé. Concernant la grille, j'en ai utilisé une en métal déployé de la marque Decapod pour la simuler:
Voila ce que j'ai obtenu après une découpe soigneuse. J'ai laissé dépasser deux lamelles qui dépasse serviront au maintient lors de la peinture:
Mieux non?
A bientôt pour la suite.
Snow
Dernière édition par snow white le Dim 28 Juin 2015 - 17:10, édité 1 fois
snow white- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Bravo snow white, sacré travail de finition et de détaillage engagé sur les sièges et la calandre.
Bonne continuation.
A+ Philippe.
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A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
C'est joli tout ça , bonne continuation !
sgeorges4- Fighterien dynamique
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Sacré beau boulot sur les sièges et la calandre , bravo
seb57- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
J'ai jamais vue ce genre de maquette et moi je dit pour assembler cette engin il faut du courage !!
Remy2712- Fighterien confirmé
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Hello les fighteriens
Une petite Maj pour vous montrer les avancées dernière de mon gros c*l tout rouge
J'en ai terminé avec les armatures métalliques des sièges.
L'opération de scratch n'a pas posé de problèmes en particuliers.
J'ai attaqué en perçant un trou dans la tige d'Evergreen Ø0.80 avec un foret de Ø0.60, ensuite je coupe la partie inférieure au niveau de la mi-diamètre. Ainsi j'obtient la partie représentant la partie soudée qui fera la jonction entre la barre et l'armature des sièges.
Puis une section de tube de Ø3.2mm est emmanchée sur le dessus. Les différents colliers ceinturant cette barre sont eux représentés avec de la feuille aluminium adhésive:
La différence entre l'originale et le "made in Moi-même":
La totalité des 12 armatures "barrées":
Concernant ces pièces à ce moment, je suis bon pour la peinture.
J'ai cependant décidé de préparer les poignées de maintiens qui seront dans une teintes métallique Chromée également.
Bien m'en a pris, Revell ne brille pas quant au moulage de certaines d'entre elles...
En effet certaines (et bien visibles) présente un aspect torsadé dut à un revêtement similaire à celui d'un manche de raquette de tennis. Voila à quoi cela ressemble en vrai:
Revell représente belle et bien la torsade de façon un peu forte mais pouvant être atténuée par ponçage. Le problème, c'est les trois gros plots d'injection positionné directement sur cette zone.
Certaine partie sont également "body-buildé" par Revell. La section de la main courante ici est totalement farfelue:
Comparé à la réalité:
Je retoucherai pas cette pièce, car une fois le montage terminé, elle sera quasiment visible.
Je vais désormais préparer toutes les mains courantes et poignées de maintient:
Ensuite une fois l'épisode des 34 sièges à préparer clos, ce qui fut long et répétitif d'ailleurs, j'attaque la peinture.
J'ai trouvé une bombe de peinture en spray d'une couleur semblable à celle du skaï des vrais sièges. Il s'agit d'authentique peinture pour retouche de carrosserie pour une Renault de teinte rouge bordeaux...
Comme j'en ai l'habitude désormais, je me suis préparé des supports en cartons visant à faciliter la mise en peinture de ces nombreuses pièces, et surtout leurs manipulation:
Je suis vraiment satisfait de la teinte obtenue directement au sortir de la bombe:
En vrai ça donne ceci:
Le coté négatif de ces bombes c'est que contrairement à une bombe de spray Tamiya, le rendu peut différer selon les pièces. Sur certaine un superbe aspect brillant et bien tendu, sur d'autre un aspect plus granuleux pas vraiment top:
Rien de gave cependant, un jeu de Micromesh, de l'eau et hop tout rentre dans l'ordre rapidement:
Ensuite j'ai un poil patiné l'aspect du skaï, pour ceci j'ai utilisé un "wash" Vallejo rouille légère tout prêt. Cependant il peut également être réalisé avec de la peinture à l'huile ultra-diluée à l'essence F:
Vient ensuite le tour de la partie arrière. Je l'ai peinte à main levée avec un gris bleuté qui collait bien, puis j'ai également cassé son aspect avec un wash blanc pur cette fois:
Enfin le tout est scellé sous une généreuse couche de klir passée à l'aérographe:
Ensuite j'ai attaqué la pose des nombreux decals représentant le revêtement des siège aux motifs "Tartan Ecossais". Ils représentent un gros morceau de la planche. Et il faut savoir qu'il n'y a pas de rab...
Ces derniers sont très fin et s'applique très bien. Ils réagissent très bien aux assouplissants. Seul bémol, concernant les grandes banquettes doubles, il est préférable de les couper par leurs milieux pour faciliter leurs poses:
Concernant la peinture métallique des structures des sièges , j'ai apprêté le tout avec du Black Chaos de chez Citadelle, puis un voile de TS-30 en bombe Tamiya. J'ai ensuite repris le tout avec une teinte Alclad "Chrome". Les parties en relief ont été traitées au Métal cote Humbrol:
Ils sont par la suite surlignés avec un jus foncé:
J'ai continué en peignant les pieds des siège en rouge vif. J'ai ici utilisé une teinte Prince August appliquée au pinceau en 2 couches fines:
Est alors arrivé le moment de tout assembler. Attention!!! Chaque type de siège correspond à un type d'armature. Et il y a un sens. bref si un jour vous montez ce bus, suivez bien la notice:
Les pieds des sièges sont éraillés grâce à un brossage à sec Aluminium Humbrol. En effet ces zones devaient recevoir nombres de coups au quotidien, entre les coups de pieds, les sacs et autres cabas, allons-y gaiement!
Les assises des sièges elles aussi vieillies! j'ai travaillé avec mes sempiternels pigments Tamiya. Du brun foncé pour les parties en skaï et du sable clair pour représenter les empreintes d'usure des voyageurs sur le tissu en tartan:
Gros plan sur le résultat final:
Les parties arrières sont elles aussi retravaillées. Des pastels noirs sont frottés sur les parties basses. Le renfort est repiqué en une teinte plus claire pour donner du volume à l'ensemble. J'ai même été jusqu'à défoncer quelques-unes d'entre elles (2-3 pas plus) pour donner un aspect plus opérationnel. hé oui en 70 il devait aussi y avoir des sauvages!
Pour vous donner une idée, voila une vue de l'ensemble:
Certains d'entre vous voulaient attaquer ce montage? Pensez y bien! Car cette étape va mettre vos nerfs à rude épreuve...
A bientôt pour la suite
Snow
Une petite Maj pour vous montrer les avancées dernière de mon gros c*l tout rouge
J'en ai terminé avec les armatures métalliques des sièges.
L'opération de scratch n'a pas posé de problèmes en particuliers.
J'ai attaqué en perçant un trou dans la tige d'Evergreen Ø0.80 avec un foret de Ø0.60, ensuite je coupe la partie inférieure au niveau de la mi-diamètre. Ainsi j'obtient la partie représentant la partie soudée qui fera la jonction entre la barre et l'armature des sièges.
Puis une section de tube de Ø3.2mm est emmanchée sur le dessus. Les différents colliers ceinturant cette barre sont eux représentés avec de la feuille aluminium adhésive:
La différence entre l'originale et le "made in Moi-même":
La totalité des 12 armatures "barrées":
Concernant ces pièces à ce moment, je suis bon pour la peinture.
J'ai cependant décidé de préparer les poignées de maintiens qui seront dans une teintes métallique Chromée également.
Bien m'en a pris, Revell ne brille pas quant au moulage de certaines d'entre elles...
En effet certaines (et bien visibles) présente un aspect torsadé dut à un revêtement similaire à celui d'un manche de raquette de tennis. Voila à quoi cela ressemble en vrai:
Revell représente belle et bien la torsade de façon un peu forte mais pouvant être atténuée par ponçage. Le problème, c'est les trois gros plots d'injection positionné directement sur cette zone.
Certaine partie sont également "body-buildé" par Revell. La section de la main courante ici est totalement farfelue:
Comparé à la réalité:
Je retoucherai pas cette pièce, car une fois le montage terminé, elle sera quasiment visible.
Je vais désormais préparer toutes les mains courantes et poignées de maintient:
Ensuite une fois l'épisode des 34 sièges à préparer clos, ce qui fut long et répétitif d'ailleurs, j'attaque la peinture.
J'ai trouvé une bombe de peinture en spray d'une couleur semblable à celle du skaï des vrais sièges. Il s'agit d'authentique peinture pour retouche de carrosserie pour une Renault de teinte rouge bordeaux...
Comme j'en ai l'habitude désormais, je me suis préparé des supports en cartons visant à faciliter la mise en peinture de ces nombreuses pièces, et surtout leurs manipulation:
Je suis vraiment satisfait de la teinte obtenue directement au sortir de la bombe:
En vrai ça donne ceci:
Le coté négatif de ces bombes c'est que contrairement à une bombe de spray Tamiya, le rendu peut différer selon les pièces. Sur certaine un superbe aspect brillant et bien tendu, sur d'autre un aspect plus granuleux pas vraiment top:
Rien de gave cependant, un jeu de Micromesh, de l'eau et hop tout rentre dans l'ordre rapidement:
Ensuite j'ai un poil patiné l'aspect du skaï, pour ceci j'ai utilisé un "wash" Vallejo rouille légère tout prêt. Cependant il peut également être réalisé avec de la peinture à l'huile ultra-diluée à l'essence F:
Vient ensuite le tour de la partie arrière. Je l'ai peinte à main levée avec un gris bleuté qui collait bien, puis j'ai également cassé son aspect avec un wash blanc pur cette fois:
Enfin le tout est scellé sous une généreuse couche de klir passée à l'aérographe:
Ensuite j'ai attaqué la pose des nombreux decals représentant le revêtement des siège aux motifs "Tartan Ecossais". Ils représentent un gros morceau de la planche. Et il faut savoir qu'il n'y a pas de rab...
Ces derniers sont très fin et s'applique très bien. Ils réagissent très bien aux assouplissants. Seul bémol, concernant les grandes banquettes doubles, il est préférable de les couper par leurs milieux pour faciliter leurs poses:
Concernant la peinture métallique des structures des sièges , j'ai apprêté le tout avec du Black Chaos de chez Citadelle, puis un voile de TS-30 en bombe Tamiya. J'ai ensuite repris le tout avec une teinte Alclad "Chrome". Les parties en relief ont été traitées au Métal cote Humbrol:
Ils sont par la suite surlignés avec un jus foncé:
J'ai continué en peignant les pieds des siège en rouge vif. J'ai ici utilisé une teinte Prince August appliquée au pinceau en 2 couches fines:
Est alors arrivé le moment de tout assembler. Attention!!! Chaque type de siège correspond à un type d'armature. Et il y a un sens. bref si un jour vous montez ce bus, suivez bien la notice:
Les pieds des sièges sont éraillés grâce à un brossage à sec Aluminium Humbrol. En effet ces zones devaient recevoir nombres de coups au quotidien, entre les coups de pieds, les sacs et autres cabas, allons-y gaiement!
Les assises des sièges elles aussi vieillies! j'ai travaillé avec mes sempiternels pigments Tamiya. Du brun foncé pour les parties en skaï et du sable clair pour représenter les empreintes d'usure des voyageurs sur le tissu en tartan:
Gros plan sur le résultat final:
Les parties arrières sont elles aussi retravaillées. Des pastels noirs sont frottés sur les parties basses. Le renfort est repiqué en une teinte plus claire pour donner du volume à l'ensemble. J'ai même été jusqu'à défoncer quelques-unes d'entre elles (2-3 pas plus) pour donner un aspect plus opérationnel. hé oui en 70 il devait aussi y avoir des sauvages!
Pour vous donner une idée, voila une vue de l'ensemble:
Certains d'entre vous voulaient attaquer ce montage? Pensez y bien! Car cette étape va mettre vos nerfs à rude épreuve...
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Snow
Dernière édition par snow white le Dim 28 Juin 2015 - 17:17, édité 1 fois
snow white- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Bravo c'est magnifique. Quel travail de titan .
A quelle pression tu applique la peinture vallejo ? Avec quelle buse ? Et dilue tu la peinture ?
Tu n'utilise pas la peinture vallejo air ?
Le klir tu le passe directement ou tu le dilue .
Merci d'avance pour tes réponse
A quelle pression tu applique la peinture vallejo ? Avec quelle buse ? Et dilue tu la peinture ?
Tu n'utilise pas la peinture vallejo air ?
Le klir tu le passe directement ou tu le dilue .
Merci d'avance pour tes réponse
seb57- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Bravo très beau travail de détaillage des banquettes et des mains courantes, plus vraies que nature, la patine et l'usure sont top.
Ayant travaillé dans le secteur du transport en commun (autobus urbain) plus de 30 ans je peu affirmer que le rendu est exact.
A+ Philippe.
Ayant travaillé dans le secteur du transport en commun (autobus urbain) plus de 30 ans je peu affirmer que le rendu est exact.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
C est magnifique. Le boulot de dingue que tu as fait donne vraiment bien.
rod- Fighterien expérimenté
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages, ça me motive encore plus.
Seb57, la peinture Vallejo ou Prince August (c'est la même, le nom seul changeant) je l'applique au pinceau. A l'aérographe je peine avec cette gamme acrylique.
R39, merci, je suis content que sa colle à la réalité et je compte pas m'arrêter là. Et si tu as des conseils de patines ou des anecdotes je suis preneur!
Passons à la suite du montage de ce mastodonte Londoniens tout de rouge vêtu.
Une fois les sièges terminés, j'ai eu une grande envie de me changer les idées! Je me suis donc attaqué à la remise à niveau du capot moteur. En effet la structure interne est plus que mollement figurée par Revell:
Bref j'ai tout poncé et recréé de toutes pièces avec du profilé Evergreen de la tige métallique etc...
Vous vous dites peut être que ce sera inutile car invisible. Et bien que nenni, le capot moteur est fonctionnel, il y aura possibilité de laissé le moteur visible.
Toujours point rassasié, je me suis attaqué à l'arceau qui servira plus tard à maintenir le radiateur. Il sera d'ailleur bien visible derrière ce dernier au travers de la grille et par l'ouverture du capot:
J'ai taillé ce dernier dans de la feuille plastique toujours de chez Evergreen. Pour le tracé je me suis servit d'un cobra, ainsi que pour la découpe d'ailleurs:
Et voila cette pièce mise en place au niveau du bâti moteur:
Ensuite plus le choix, retour à la mise en couleur. J'attaque la mise en couleur de m'habitacle et de la partie d'accès et des escaliers.
Pour commencer j'ai atténuer les plots d'éjection sur les flancs de crainte qu'ils ne gênent la mise en position des parties extérieures de la carrosserie:
Un assemblage à blanc permait de vérifier que tout pouvait être peint séparément. Revell à soigné ces ajustements. Je vais pas m'en plaindre! Notez qu'il fallait pas être trop corpulent pour monter à l'étage :aze2:
Avant peinture j'ai apprêter toutes les pièce en White Skull de chez Citadel. Contrairement au Black Skull de la même marque le blanc présente une finition quelque peux granuleuse qui donnera un aspect texturé fort sympathique:
Ensuite pour gagner du temps j'ai remis le couvert avec de la peinture en bombe pour voiture. Sur les pièces apprêtées pas problèmes, tout a bien été. J'ai cette fois-ci utilisé du rouge furio de chez Citroën:
J'ai juste eu une belle pétouille sur l'un des flancs, au tout début. Des gros crachottis!!!! Bref il y a fallut poncer (juste la one visible, le reste sera caché!) et hop je bombe à nouveau:
Certaines zones qui avaient déjà été peintes et dont la couleurs ne me donnait que peu de satisfaction sont reprise et donc remasquées:
Ensuite les parties en relief sont surlignées avec teintes plus claire. Ici un rouge tirant sur le rosé, qui sera foncé ensuite par les jus et le vernis matt:
Puis les parties métalliques sont reprises à l'aide du métal 11 de chez Humbrol. La teinte à été fortement diluées à l'Essence F et appliqué en 2 couches successives:
Les flancs sont colorés de plusieurs couleurs, du gris de l'Alu et du rouge of course... Pour une fois les masquages à réaliser étaient fortement facilités par l'utilisation du Maskol, alors je ne m'en suis pas privé:
Ensuite je masque de nouveau, mais cette fois-ci avec de la bande tamiya et j'ai appliqué de L'Alclad Aluminium poli sur les baguettes situées en haut des parois:
Les planchers réalisés l'année dernière ne me satisfaisait plus, j'ai donc décider de les retravailler en quasi-totalité.
Les flancs verticaux des deux niveaux ont été à nouveaux peints en rouge, puis patinés pour correspondre au reste des pièces intérieurs déjà traitée.
Voici un aperçut des produits nécessaires à cette "upgrade":
Pour retravailler les planchers j'ai mis à contribution la technique du filtre chromatique. Des petites noix de couleurs déposé à l'aide d'un cure dent et ensuite tirées au pinceau imbibé d'essence F:
Les nœuds des lattes de bois sont à nouveaux réalisés avec de la peinture à l'huile sépia brut. En effets les anciens ayant été atténués par le filtre, ceux-ci plus marqués donneront de la profondeur:
Ensuite les revêtements des sols en reprennent un coups... Effectivement ces derniers sont copieusement marqués par le va et vient incessant des passagers.
Au niveau où repose les pieds, ils sont marqués avec un brossage à sec réalisé avec de l'acrylique Prince Auguste tamponnée avec un vieux pinceau, puis empoussiéré avec des pigments. La partie supérieure n'était pas encore empoussiérée au moment de la photo:
J'ai poursuivis par les jus. J'ai utilisé du sépia pour la partie en bois, du gris de Payne pour les parties foncées et du noir pour les parties métallique:
Depuis le début je pensais que le revêtement de la marche était en Alu. Hé bien non! Pas du tout, donc on re-masque tout et hop de nouveau du bois:
L'ensemble à été patiné afin de correspondre au mieux à la réalité des stigmates dut au passages des passages.
Les différentes parties qui constituent l'accès au bus et l'escalier donnant accès à l'étage et la partie avant de la cabine basse sont peintes et patinées séparément:
Les escaliers voient leurs parties métalliques peinte en Aluminium Humbrol, puis retravaillées avec des charcuals Light et dark ensuite estompés. Les arrêtes sont également surlignées à l'aide de jus et les parties verticale ont reçues un filtre foncé:
Dans la partie verticale tout au fond se trouve un espace d'affichage. Ce dernier n'était pas forcément utilisé.... Pour égayer l'endroit et surtout attirer l'œil je me suis lancé dans la confection d'une pub.
Au début ce fut ceci :aze2:
Blague!!! J'en m'en suis servi en tant que trame de fond. J'ai utilisé plusieurs chute de decals et voici le résultat que je voulais haut en couleurs:
"The Grog Shot" La bière 3 étoiles préférée des équipages du Bomber Command durant la guerre :aze8: Santé les gars!!! Vous avez peut être remarqué un "stickers" ou autocollant à l'époque... Couleur doré portant les couleurs d'un groupe de rock bruyant et énervé ou d'une équipe de foot collé par un trou du c*l de l'époque.
L'extrémité avant est aisément bouclée. La publicité pour les transports Londoniens est fournie par Revell dont les decals sont bluffant de qualité:
Le gros sous ensemble de l'arrière est assemblé par petits sous ensembles, sans suivre les recommandations de la notice je dois avouer. Cela permet également d'effectuer quelques retouches au passage. Rien à redire sur les ajustements, ce n'est pas du Tamiya, mais rien d'insurmontable.
Revell à également soigné les petits détails tels que le compartiment de stockage de l'extincteur lui-même présent et protégé par un vitrage. Ce dernier à été collé à la colle translucide Testor:
A ce moment je peux donc me préparer à l'assemblage de tout les éléments constituent le rez de chausser, et il y a un peu de monde:
Cependant très peu de soucis. Les ajustements une fois de plus sont bons sans êtres excellents. Voila le résultat obtenu en ce qui concerne les banquettes:
Pendant ce temps-ci mon nouvel associé donne tout ce qu'il a dans son long ventre pour me soutenir moralement....
Reprenons, Revell à eut la bonne idée de permettre un ajustement des banquettes au cas par cas via un trou débouchant. Excellente idée, car ce fut très utile pour aligner toute cettte meute de sièges:
Dans la foulée l'étage du dessus est également assemblé:
Ce qui m'a coqué, c'est l'étroitesse du passage entre les sièges... Il ne falait pas être trop costaud:
A noter que j'ai tenu compte de la sauvagerie de certains passagers qui ont passé leurs nerfs sur les dossiers des banquettes:
Et pour vous donner une idée de l'allure finale de la bête:
A ce moment-ci la cabine du conducteur étant prête de longue date, il ne me reste plus qu'à traiter le compartiment moteur. J'ai attaqué avec une sous couche passée à la bombe Tamiya tapoté à l'acétone avec un petit pinceau sur la partie haute pour représenter des plaques de rouille:
Peu de photos sont disponibles sur le Net en ce qui concerne cette zone des Routemaster. J'ai interprété au mieux suivant mon imagination en ce qui concerne les giclures de crasses additionnées d'eau et les traces de maintenance . Voici le résultat obtenue:
Pour obtenir ce résultat, voici les produits utilisés, Laque pour les écaillures et différents jus de chez AK Interactives brossés et projeté à l'aide d'un vieux pinceau:
La partie frontale du compartiment moteur m'a également servit de pièce teste pour déterminer la bonne nuance de rouge et de banc d'essai pour les éclaircis sur les parties en reliefs. objectif atteint jusqu'à ce que je l'endommage lors de la peinture à l'alclad du support de phare... Il se trouve que l'Alclad à réagit avec la peinture rouge de base et à attaqué le cristal du carreaux pourtant masqué... Je comprend pas:
Bref il n'y a plus qu'à rattraper tout ça.
Concernant les autres carreaux pas de problèmes, je les ai collé au Klir qui confère un collage plus solide que la colle translucide Testor. Je l'applique au pinceau:
Et pendant que j'y était, j'ai retouché la couleur de partie arrière coté extérieure que j'avais par erreur peint en rouge intérieur. Rien de grave cependant:
Voila pour le moment, je m'y remet dès mardi, car il reste encore un sacré travail sur cet engin "so British"
"Keep calm and carry on" comme nous dirions chez eux.
A bientôt pour la suite
Snow
Merci pour vos messages, ça me motive encore plus.
Seb57, la peinture Vallejo ou Prince August (c'est la même, le nom seul changeant) je l'applique au pinceau. A l'aérographe je peine avec cette gamme acrylique.
R39, merci, je suis content que sa colle à la réalité et je compte pas m'arrêter là. Et si tu as des conseils de patines ou des anecdotes je suis preneur!
Passons à la suite du montage de ce mastodonte Londoniens tout de rouge vêtu.
Une fois les sièges terminés, j'ai eu une grande envie de me changer les idées! Je me suis donc attaqué à la remise à niveau du capot moteur. En effet la structure interne est plus que mollement figurée par Revell:
Bref j'ai tout poncé et recréé de toutes pièces avec du profilé Evergreen de la tige métallique etc...
Vous vous dites peut être que ce sera inutile car invisible. Et bien que nenni, le capot moteur est fonctionnel, il y aura possibilité de laissé le moteur visible.
Toujours point rassasié, je me suis attaqué à l'arceau qui servira plus tard à maintenir le radiateur. Il sera d'ailleur bien visible derrière ce dernier au travers de la grille et par l'ouverture du capot:
J'ai taillé ce dernier dans de la feuille plastique toujours de chez Evergreen. Pour le tracé je me suis servit d'un cobra, ainsi que pour la découpe d'ailleurs:
Et voila cette pièce mise en place au niveau du bâti moteur:
Ensuite plus le choix, retour à la mise en couleur. J'attaque la mise en couleur de m'habitacle et de la partie d'accès et des escaliers.
Pour commencer j'ai atténuer les plots d'éjection sur les flancs de crainte qu'ils ne gênent la mise en position des parties extérieures de la carrosserie:
Un assemblage à blanc permait de vérifier que tout pouvait être peint séparément. Revell à soigné ces ajustements. Je vais pas m'en plaindre! Notez qu'il fallait pas être trop corpulent pour monter à l'étage :aze2:
Avant peinture j'ai apprêter toutes les pièce en White Skull de chez Citadel. Contrairement au Black Skull de la même marque le blanc présente une finition quelque peux granuleuse qui donnera un aspect texturé fort sympathique:
Ensuite pour gagner du temps j'ai remis le couvert avec de la peinture en bombe pour voiture. Sur les pièces apprêtées pas problèmes, tout a bien été. J'ai cette fois-ci utilisé du rouge furio de chez Citroën:
J'ai juste eu une belle pétouille sur l'un des flancs, au tout début. Des gros crachottis!!!! Bref il y a fallut poncer (juste la one visible, le reste sera caché!) et hop je bombe à nouveau:
Certaines zones qui avaient déjà été peintes et dont la couleurs ne me donnait que peu de satisfaction sont reprise et donc remasquées:
Ensuite les parties en relief sont surlignées avec teintes plus claire. Ici un rouge tirant sur le rosé, qui sera foncé ensuite par les jus et le vernis matt:
Puis les parties métalliques sont reprises à l'aide du métal 11 de chez Humbrol. La teinte à été fortement diluées à l'Essence F et appliqué en 2 couches successives:
Les flancs sont colorés de plusieurs couleurs, du gris de l'Alu et du rouge of course... Pour une fois les masquages à réaliser étaient fortement facilités par l'utilisation du Maskol, alors je ne m'en suis pas privé:
Ensuite je masque de nouveau, mais cette fois-ci avec de la bande tamiya et j'ai appliqué de L'Alclad Aluminium poli sur les baguettes situées en haut des parois:
Les planchers réalisés l'année dernière ne me satisfaisait plus, j'ai donc décider de les retravailler en quasi-totalité.
Les flancs verticaux des deux niveaux ont été à nouveaux peints en rouge, puis patinés pour correspondre au reste des pièces intérieurs déjà traitée.
Voici un aperçut des produits nécessaires à cette "upgrade":
Pour retravailler les planchers j'ai mis à contribution la technique du filtre chromatique. Des petites noix de couleurs déposé à l'aide d'un cure dent et ensuite tirées au pinceau imbibé d'essence F:
Les nœuds des lattes de bois sont à nouveaux réalisés avec de la peinture à l'huile sépia brut. En effets les anciens ayant été atténués par le filtre, ceux-ci plus marqués donneront de la profondeur:
Ensuite les revêtements des sols en reprennent un coups... Effectivement ces derniers sont copieusement marqués par le va et vient incessant des passagers.
Au niveau où repose les pieds, ils sont marqués avec un brossage à sec réalisé avec de l'acrylique Prince Auguste tamponnée avec un vieux pinceau, puis empoussiéré avec des pigments. La partie supérieure n'était pas encore empoussiérée au moment de la photo:
J'ai poursuivis par les jus. J'ai utilisé du sépia pour la partie en bois, du gris de Payne pour les parties foncées et du noir pour les parties métallique:
Depuis le début je pensais que le revêtement de la marche était en Alu. Hé bien non! Pas du tout, donc on re-masque tout et hop de nouveau du bois:
L'ensemble à été patiné afin de correspondre au mieux à la réalité des stigmates dut au passages des passages.
Les différentes parties qui constituent l'accès au bus et l'escalier donnant accès à l'étage et la partie avant de la cabine basse sont peintes et patinées séparément:
Les escaliers voient leurs parties métalliques peinte en Aluminium Humbrol, puis retravaillées avec des charcuals Light et dark ensuite estompés. Les arrêtes sont également surlignées à l'aide de jus et les parties verticale ont reçues un filtre foncé:
Dans la partie verticale tout au fond se trouve un espace d'affichage. Ce dernier n'était pas forcément utilisé.... Pour égayer l'endroit et surtout attirer l'œil je me suis lancé dans la confection d'une pub.
Au début ce fut ceci :aze2:
Blague!!! J'en m'en suis servi en tant que trame de fond. J'ai utilisé plusieurs chute de decals et voici le résultat que je voulais haut en couleurs:
"The Grog Shot" La bière 3 étoiles préférée des équipages du Bomber Command durant la guerre :aze8: Santé les gars!!! Vous avez peut être remarqué un "stickers" ou autocollant à l'époque... Couleur doré portant les couleurs d'un groupe de rock bruyant et énervé ou d'une équipe de foot collé par un trou du c*l de l'époque.
L'extrémité avant est aisément bouclée. La publicité pour les transports Londoniens est fournie par Revell dont les decals sont bluffant de qualité:
Le gros sous ensemble de l'arrière est assemblé par petits sous ensembles, sans suivre les recommandations de la notice je dois avouer. Cela permet également d'effectuer quelques retouches au passage. Rien à redire sur les ajustements, ce n'est pas du Tamiya, mais rien d'insurmontable.
Revell à également soigné les petits détails tels que le compartiment de stockage de l'extincteur lui-même présent et protégé par un vitrage. Ce dernier à été collé à la colle translucide Testor:
A ce moment je peux donc me préparer à l'assemblage de tout les éléments constituent le rez de chausser, et il y a un peu de monde:
Cependant très peu de soucis. Les ajustements une fois de plus sont bons sans êtres excellents. Voila le résultat obtenu en ce qui concerne les banquettes:
Pendant ce temps-ci mon nouvel associé donne tout ce qu'il a dans son long ventre pour me soutenir moralement....
Reprenons, Revell à eut la bonne idée de permettre un ajustement des banquettes au cas par cas via un trou débouchant. Excellente idée, car ce fut très utile pour aligner toute cettte meute de sièges:
Dans la foulée l'étage du dessus est également assemblé:
Ce qui m'a coqué, c'est l'étroitesse du passage entre les sièges... Il ne falait pas être trop costaud:
A noter que j'ai tenu compte de la sauvagerie de certains passagers qui ont passé leurs nerfs sur les dossiers des banquettes:
Et pour vous donner une idée de l'allure finale de la bête:
A ce moment-ci la cabine du conducteur étant prête de longue date, il ne me reste plus qu'à traiter le compartiment moteur. J'ai attaqué avec une sous couche passée à la bombe Tamiya tapoté à l'acétone avec un petit pinceau sur la partie haute pour représenter des plaques de rouille:
Peu de photos sont disponibles sur le Net en ce qui concerne cette zone des Routemaster. J'ai interprété au mieux suivant mon imagination en ce qui concerne les giclures de crasses additionnées d'eau et les traces de maintenance . Voici le résultat obtenue:
Pour obtenir ce résultat, voici les produits utilisés, Laque pour les écaillures et différents jus de chez AK Interactives brossés et projeté à l'aide d'un vieux pinceau:
La partie frontale du compartiment moteur m'a également servit de pièce teste pour déterminer la bonne nuance de rouge et de banc d'essai pour les éclaircis sur les parties en reliefs. objectif atteint jusqu'à ce que je l'endommage lors de la peinture à l'alclad du support de phare... Il se trouve que l'Alclad à réagit avec la peinture rouge de base et à attaqué le cristal du carreaux pourtant masqué... Je comprend pas:
Bref il n'y a plus qu'à rattraper tout ça.
Concernant les autres carreaux pas de problèmes, je les ai collé au Klir qui confère un collage plus solide que la colle translucide Testor. Je l'applique au pinceau:
Et pendant que j'y était, j'ai retouché la couleur de partie arrière coté extérieure que j'avais par erreur peint en rouge intérieur. Rien de grave cependant:
Voila pour le moment, je m'y remet dès mardi, car il reste encore un sacré travail sur cet engin "so British"
"Keep calm and carry on" comme nous dirions chez eux.
A bientôt pour la suite
Snow
Dernière édition par snow white le Dim 28 Juin 2015 - 17:27, édité 1 fois
snow white- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Euh.. ok...
ca claque sa mère quand même
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rom1- Admins
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Yep, Romain résume bien la chose.
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
tout simplement magnifique bravo je reste sns voix. et la patine est superbe
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Tout simplement le top du top
Y a plus rien à ajouter.
A+ Philippe.
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R39- Fighterien infatigable
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Beau montage, belle peinture, belle patine, vraiment rien à dire !!
Remy2712- Fighterien confirmé
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Spendide bravo. Vivement la suite .
seb57- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Put..... Je tombe sur ce truc! quel boulot de dingue! Grosse somme de travail à fournir, et énorme résultat!
moi- "Big Moustaches"
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Titanesque ...............................................................
chat-toon- Fighterien dynamique
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Bonjours à tous
Un grand merci à vous pour vos posts élogieux!
Un petit up du post avant le week-end, histoire de.
Les travaux avancent, mais pas aussi vite que je le voudrais mais ils avancent!
A la fin de mon dernier post, nous étions resté sur un problèmes de vitrage sauvagement agressé par la combinaison Alclad et ruban masquage Tamiya. Pour rattraper le coup, le Micromesh est de rigueur. Tous les grains y sont passés du 1500 au 12000:
Et pour finir un passage énergique au Compound. Ce produit ou polish apporte une belle finition brillante à mon vitrage:
Le phare est peint cette fois au pinceau avec un bon vieux Humbrol 11:
La partie de la cabine est agrémenté de son flanc:
Le moment est ensuite arrivé de m'occuper des pommelages des mains courantes que j'avais refaites en fines bandelettes de ruban de masquage.
Ces zones sont peintes au pinceau avec une teinte liège de Prince August / Vallejo suivit d'un wash blanc translucide lui-même suivit d'un autre wash marron foncé qui marquera les reliefs des bandes:
Voici le résultat une fois mis en place:
Une fois toutes les pièces mises en position, l'ensemble est plutôt plaisant:
Les logements des roues sont repris avec des éclaboussures diverses réalisées au pinceau à l'aide de weathering effect AK pure. Au passage le châssis est consolidé par collage et bridé avec des pinces:
Voilà le moment venu de coller les roues du véhicule. Les ajustements sont bons, quasiment aucuns jeu:
Avant de tout assembler, il me reste la zone du radiateur avant à traiter. Ce dernier est maintenu en position par vissage sur l'arceau que j'avais scratché auparavant. Peu de photos étant disponible j'ai fait au mieux avec la doc que je possède, mais je ne dois pas être trop caricatural:
L'ensemble monté à blanc:
Et une fois la partie représentant l'avant de la carrosserie mis en position, je constate que ceci rend pas trop mal, et sera bien visible une fois la grille installé:
L'ensemble une fois peint:
Dans la réalité publicités sont positionnées sur les parties arrondies des plafonniers. Au final j'ai imprimé à l'aide d'une imprimante de bureau une sélection de vieilles réclames:
Une fois ces dernières détourées, elles sont collées à l'aide de colle blanche et passé ensuite au Klir. Le résultat fera illusion, mais je ne suis pas 100% satisfait car les publicités sont devenues troubles lors du bains de colle:
Ceci étant fait, j'ai collé la cabine du conducteur à l'espace passager du RDC. La notice ne recommande pas de faire ainsi, mais je garanti ainsi un collage solide:
Le collage entre l'ensemble du châssis et de l'espace voyageurs se déroule sans soucis. Il faut juste forcer légèrement pour que la cabine conducteur s'insère correctement dans son plot de fixation. J'ai laissé sécher un bon moment tout en bridant en de nombreux points:
Dans la foulée je réalise un assemblage à blanc de la partie avant pour être sur que tout s'assemblera bien à ce niveau:
La mise en place de la partie supérieure ne pose aucuns soucis elle aussi. A ce niveau je commence à vraiment prendre conscience de l'encombrement du monstre:
Différent rails sont placés sur les flancs de la carrosserie. Ces derniers délimitent les emplacements des publicités. Leurs installation nécessite de percer les flancs pour les positionner convenablement:
Une fois ceci fait, j'ai décidé de contrôler les ajustement des différentes parties de la carrosserie par un positionnement à blanc. Grand bien m'en a pris.
En effet tout ce positionne plutôt bien, mais il y des zones ou les contacts ne sont pas top et nécessiteront du travail en rab.
Voici un petit topo des zones à "soucis". A l'avant bas il n'y aura pas de soucis en théorie:
Juste au-dessus, il vas y avoir du sport, il y un espace conséquent et la pièce frontale semble légèrement voilée:
Côté droit, aucuns problème à prévoir:
A l'arrière, un collage en force de la partie basse est à prévoir:
Le flanc arrière gauche s'ajuste bien:
A l'opposé, il s'ajuste un peu moins bien:
Pour remédier à tous ceci, j'ai collé de fines bandelettes de profilés Evergreen aux endroits nécessaires.
Le toit lui aussi présente un ajustement hasardeux. Sa longueur à été allongé de presque 2mm... Ceci étant certainement dut au fait que Revell le prévoit démontable pour laisser l'intérieur visible.
Et donc voici à quoi ressemblera cet AEC Routemaster une fois tout assemblé:
Ensuite et bien j'attaque la peinture! Pas trop tot hein? Go go go!!!
Pour attaquer, j'ai appliqué une couche d'accroche rouge sur toutes les pièces. Ici le "Méphisto red" de Citadel fait merveille. Il se tend à merveille, tout autant que le noir "black chaos" de la même marque:
Le problème rencontré à ce moment vient de moi. Effectivement j'ai eu la main lourde par endroit et j'ai également fais un over-spray sur la pièce frontale....
De plus un joint mal traité à été découvert au niveau du phare avant gauche.
Bref il m'a fallu rattraper tous ceci. Pour aller poncer dans les endroits difficilement accessible, j'utilise un cure-dent en tant que support de mon abrasif:
Les emplacement des panneaux signalant la ligne effectuée par le véhicule sont peinte en noir et protégé sous une épaisse couche de Maskol qui facilitera l'opération de démasquage:
Ne voulant pas réaliser un "desk-model" rouge Ferrari, je me suis orienté sur un mélange de rouge avec quelques gouttes de Jaune afin que la couleur tire un peu sur l'Orangé. Le but étant d'approcher ce rendu:
Le mélange est réalisé en grande quantité en prévision de retouches à venir et stocké dans un pot en verre:
Une fois le rouge appliqué, les arrêtes et bords des différents panneaux est retravaillé avec un voile de Smoke:
Ensuite pour apporter un éclat orangé, j'ai pulvérisé du "light rust" en wash de chez Vallejo:
Ensuite j'ai généreusement passé plusieurs voiles de Klir qui a ensuite été micromeshé en travaillant panneaux par panneaux:
Après masquage les bandes blanches qui ceinturent tout le tour du bus sont peintes:
A ce moment il m'est arrivé une tuile, la partie supérieure du radiateur rendue fragile du fait que j'ai retiré la représentation de la grille du kit à cassée.
Bref réparation à grand renfort de "Colle 21" Mr surfacer 1000 et d'abrasif diverses:
Au final je m'en sors bien. A manipuler avec la plus grande précaution:
Les masquages délimitant les bords de passage des roues réalisés, j'ai peint ces derniers en noir. Et dans la foulée les parties métalliques sont également peintes après masquage:
Et une petite vue d'ensemble pour terminer:
Voilà pour le moment, il me reste plus qu'à m'attaquer aux decals et la patine!
Snow
Un grand merci à vous pour vos posts élogieux!
Un petit up du post avant le week-end, histoire de.
Les travaux avancent, mais pas aussi vite que je le voudrais mais ils avancent!
A la fin de mon dernier post, nous étions resté sur un problèmes de vitrage sauvagement agressé par la combinaison Alclad et ruban masquage Tamiya. Pour rattraper le coup, le Micromesh est de rigueur. Tous les grains y sont passés du 1500 au 12000:
Et pour finir un passage énergique au Compound. Ce produit ou polish apporte une belle finition brillante à mon vitrage:
Le phare est peint cette fois au pinceau avec un bon vieux Humbrol 11:
La partie de la cabine est agrémenté de son flanc:
Le moment est ensuite arrivé de m'occuper des pommelages des mains courantes que j'avais refaites en fines bandelettes de ruban de masquage.
Ces zones sont peintes au pinceau avec une teinte liège de Prince August / Vallejo suivit d'un wash blanc translucide lui-même suivit d'un autre wash marron foncé qui marquera les reliefs des bandes:
Voici le résultat une fois mis en place:
Une fois toutes les pièces mises en position, l'ensemble est plutôt plaisant:
Les logements des roues sont repris avec des éclaboussures diverses réalisées au pinceau à l'aide de weathering effect AK pure. Au passage le châssis est consolidé par collage et bridé avec des pinces:
Voilà le moment venu de coller les roues du véhicule. Les ajustements sont bons, quasiment aucuns jeu:
Avant de tout assembler, il me reste la zone du radiateur avant à traiter. Ce dernier est maintenu en position par vissage sur l'arceau que j'avais scratché auparavant. Peu de photos étant disponible j'ai fait au mieux avec la doc que je possède, mais je ne dois pas être trop caricatural:
L'ensemble monté à blanc:
Et une fois la partie représentant l'avant de la carrosserie mis en position, je constate que ceci rend pas trop mal, et sera bien visible une fois la grille installé:
L'ensemble une fois peint:
Dans la réalité publicités sont positionnées sur les parties arrondies des plafonniers. Au final j'ai imprimé à l'aide d'une imprimante de bureau une sélection de vieilles réclames:
Une fois ces dernières détourées, elles sont collées à l'aide de colle blanche et passé ensuite au Klir. Le résultat fera illusion, mais je ne suis pas 100% satisfait car les publicités sont devenues troubles lors du bains de colle:
Ceci étant fait, j'ai collé la cabine du conducteur à l'espace passager du RDC. La notice ne recommande pas de faire ainsi, mais je garanti ainsi un collage solide:
Le collage entre l'ensemble du châssis et de l'espace voyageurs se déroule sans soucis. Il faut juste forcer légèrement pour que la cabine conducteur s'insère correctement dans son plot de fixation. J'ai laissé sécher un bon moment tout en bridant en de nombreux points:
Dans la foulée je réalise un assemblage à blanc de la partie avant pour être sur que tout s'assemblera bien à ce niveau:
La mise en place de la partie supérieure ne pose aucuns soucis elle aussi. A ce niveau je commence à vraiment prendre conscience de l'encombrement du monstre:
Différent rails sont placés sur les flancs de la carrosserie. Ces derniers délimitent les emplacements des publicités. Leurs installation nécessite de percer les flancs pour les positionner convenablement:
Une fois ceci fait, j'ai décidé de contrôler les ajustement des différentes parties de la carrosserie par un positionnement à blanc. Grand bien m'en a pris.
En effet tout ce positionne plutôt bien, mais il y des zones ou les contacts ne sont pas top et nécessiteront du travail en rab.
Voici un petit topo des zones à "soucis". A l'avant bas il n'y aura pas de soucis en théorie:
Juste au-dessus, il vas y avoir du sport, il y un espace conséquent et la pièce frontale semble légèrement voilée:
Côté droit, aucuns problème à prévoir:
A l'arrière, un collage en force de la partie basse est à prévoir:
Le flanc arrière gauche s'ajuste bien:
A l'opposé, il s'ajuste un peu moins bien:
Pour remédier à tous ceci, j'ai collé de fines bandelettes de profilés Evergreen aux endroits nécessaires.
Le toit lui aussi présente un ajustement hasardeux. Sa longueur à été allongé de presque 2mm... Ceci étant certainement dut au fait que Revell le prévoit démontable pour laisser l'intérieur visible.
Et donc voici à quoi ressemblera cet AEC Routemaster une fois tout assemblé:
Ensuite et bien j'attaque la peinture! Pas trop tot hein? Go go go!!!
Pour attaquer, j'ai appliqué une couche d'accroche rouge sur toutes les pièces. Ici le "Méphisto red" de Citadel fait merveille. Il se tend à merveille, tout autant que le noir "black chaos" de la même marque:
Le problème rencontré à ce moment vient de moi. Effectivement j'ai eu la main lourde par endroit et j'ai également fais un over-spray sur la pièce frontale....
De plus un joint mal traité à été découvert au niveau du phare avant gauche.
Bref il m'a fallu rattraper tous ceci. Pour aller poncer dans les endroits difficilement accessible, j'utilise un cure-dent en tant que support de mon abrasif:
Les emplacement des panneaux signalant la ligne effectuée par le véhicule sont peinte en noir et protégé sous une épaisse couche de Maskol qui facilitera l'opération de démasquage:
Ne voulant pas réaliser un "desk-model" rouge Ferrari, je me suis orienté sur un mélange de rouge avec quelques gouttes de Jaune afin que la couleur tire un peu sur l'Orangé. Le but étant d'approcher ce rendu:
Le mélange est réalisé en grande quantité en prévision de retouches à venir et stocké dans un pot en verre:
Une fois le rouge appliqué, les arrêtes et bords des différents panneaux est retravaillé avec un voile de Smoke:
Ensuite pour apporter un éclat orangé, j'ai pulvérisé du "light rust" en wash de chez Vallejo:
Ensuite j'ai généreusement passé plusieurs voiles de Klir qui a ensuite été micromeshé en travaillant panneaux par panneaux:
Après masquage les bandes blanches qui ceinturent tout le tour du bus sont peintes:
A ce moment il m'est arrivé une tuile, la partie supérieure du radiateur rendue fragile du fait que j'ai retiré la représentation de la grille du kit à cassée.
Bref réparation à grand renfort de "Colle 21" Mr surfacer 1000 et d'abrasif diverses:
Au final je m'en sors bien. A manipuler avec la plus grande précaution:
Les masquages délimitant les bords de passage des roues réalisés, j'ai peint ces derniers en noir. Et dans la foulée les parties métalliques sont également peintes après masquage:
Et une petite vue d'ensemble pour terminer:
Voilà pour le moment, il me reste plus qu'à m'attaquer aux decals et la patine!
Snow
Dernière édition par snow white le Dim 28 Juin 2015 - 17:41, édité 1 fois
snow white- Fighterien actif
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Re: AEC Routemaster Imperial Bus Revell 1/24
Bonjour
C'est splendide et en plus le montage est absolument passionnant.
Bonne suite.
Gérard
C'est splendide et en plus le montage est absolument passionnant.
Bonne suite.
Gérard
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