FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix

+24
FredOscop
titi24
Stéphane
barthe35
stargasm
waroff
marco22
Siegfriedt
paski
cougar
Buddy
xan
laurent 62
R39
PEYSSON Gilles
Remmert de Bruin
cautain
Didier NISI
TIGER64
Jirokoh
Eric Etchegaray
goose1977
Well2
PascalG
28 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Terminé Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix

Message par PascalG Jeu 14 Nov 2013 - 21:15

xan a écrit:Alors là, tu m'en bouches un coin...
C'est pour une oeuvre! Wink 

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue0/0(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 19:16

est quelle oeuvre! merci Pascal!

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 20:49

Bonsoir

Un joli début avec ce cockpit.

Invité
Invité

Message par PascalG Dim 1 Déc 2013 - 13:42

Merci Loïc!

Avant d'aller plus loin, j'ai besoin de votre avis... L'idée a été lancée de représenter quelques avions en vol au-dessus de l'aérodrome. Je serais assez partant pour que ce soit le cas pour cet avion. D'une part parce que cette option me plaît, et aussi parce que cela me permettrait de monter la maquette "tout fermé", évitant en cela le charcutage du fuselage nécessaire pour représenter la verrière ouverte.

Du coup, se posent quelques questions sur cette représentation en vol: en passage bas, en cours de décollage ou d'atterrissage? Avec pour conséquences quelques implications, comme le positionnement des ailerons et gouvernes en fonction de la position de l'avion, la position du train - rentré ou sorti, voire en cours de rétraction - ou la vitesse présumée de l'avion pour le degré d'inclinaison des volets...

Votre sentiment à ce sujet sera le bienvenu, Messieurs! Je vous en remercie à l'avance.

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue0/0(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 14:34

les 3 hypothèses sont valables, mais petite idée: vu qu'il y aura un JU88 crashé, on peut supposer que le Spit l'avait pris en chasse...

cela dépend aussi des modifs que tu peux réaliser sur ton kit...

Invité
Invité

Message par PascalG Dim 1 Déc 2013 - 14:57

C'est justement parce que les trois sont valables que je demande votre avis... Le kit permet de faire ce qu'on veut, puisque tous les éléments sont mobiles.

Ma question porte surtout sur l'organisation du diorama. Par exemple, ta suggestion François de lier le Spit XII au Ju 88 descendu est séduisante, mais elle implique une coordination parfaite entre les monteurs des deux maquettes et les concepteurs du diorama pour que l'ensemble soit cohérent. Cela me semble compliqué vu nos positions géographiques respectives.

Si mon Spit décolle ou atterrit, il doit être dans l'axe de la piste. Celle-ci est-elle dès lors assez spacieuse pour cela? S'il fait un passage bas, cela peut-être n'importe où au-dessus des autres maquettes... Voilà où j'en suis de ma réflexion sur le sujet.C'est pourquoi je sollicite vos avis.

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 15:32

PascalG a écrit:C'est justement parce que les trois sont valables que je demande votre avis... Le kit permet de faire ce qu'on veut, puisque tous les éléments sont mobiles.

Ma question porte surtout sur l'organisation du diorama. Par exemple, ta suggestion François de lier le Spit XII au Ju 88 descendu est séduisante, mais elle implique une coordination parfaite entre les monteurs des deux maquettes et les concepteurs du diorama pour que l'ensemble soit cohérent. Cela me semble compliqué vu nos positions géographiques respectives.

Si mon Spit décolle ou atterrit, il doit être dans l'axe de la piste. Celle-ci est-elle dès lors assez spacieuse pour cela? S'il fait un passage bas, cela peut-être n'importe où au-dessus des autres maquettes... Voilà où j'en suis de ma réflexion sur le sujet.C'est pourquoi je sollicite vos avis.

Pascal
pour tout te dire Barthélémy planche justement sur les plans du dio pour déterminer une longueur de piste admissible... Je pense que l'option de l'avion volant à basse altitude est la plus souple pour la disposition au dessus du dio, en l'état de ce que nous en savons.

Invité
Invité

Message par PascalG Dim 1 Déc 2013 - 15:44

Tu penses donc comme moi... cheers  Je vais donc partir sur cette idée. Merci pour tes réponses.

Cela dit, la question va se poser pour d'éventuels autres avions en vol.

Tiens, et pour l'hélice, il y a du nouveau?

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 16:38

PascalG a écrit:Merci Loïc!

Avant d'aller plus loin, j'ai besoin de votre avis... L'idée a été lancée de représenter quelques avions en vol au-dessus de l'aérodrome. Je serais assez partant pour que ce soit le cas pour cet avion. D'une part parce que cette option me plaît, et aussi parce que cela me permettrait de monter la maquette "tout fermé", évitant en cela le charcutage du fuselage nécessaire pour représenter la verrière ouverte.

Du coup, se posent quelques questions sur cette représentation en vol: en passage bas, en cours de décollage ou d'atterrissage? Avec pour conséquences quelques implications, comme le positionnement des ailerons et gouvernes en fonction de la position de l'avion, la position du train - rentré ou sorti, voire en cours de rétraction - ou la vitesse présumée de l'avion pour le degré d'inclinaison des volets...

Votre sentiment à ce sujet sera le bienvenu, Messieurs! Je vous en remercie à l'avance.

Pascal
Effectivement tout dépend de l'organisation, du plan de ce dio (vraiment un superbe projet ... je regrette de ne pas en être !) (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Demon111  ... Du point de vue "esthétique", un Spit au décollage, juste à quelques mètres du sol dans l'axe de la piste avant son virage de dégagement, avec les trains en train de se replier (le gauche en avance sur le droit si je ne me trompe pas), ça pourrait être pas mal non ? (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 10375203 

Invité
Invité

Message par PascalG Sam 7 Déc 2013 - 13:45

Bon, j'aurais peut-être dû poser la question sur le sujet fédérateur plutôt que celui-ci, puisqu'elle concerne également d'autres maquettes. Il y aurait sans doute eu plus de réponses...

Erik, ton idée est l'une de celles que j'évoquais: cela donnerait une dynamique à la scène. mais comme le dit François, cela suppose une portion assez importante de piste, ce qui ne sera probablement pas possible à obtenir, vu le nombre d'avions représentés.

Je mets à jour aujourd'hui parce que je viens de recevoir cet ouvrage:

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 586120BloodSweatandValourCover3

Une somme de près de 1000 pages sur le 41 Sqn, que je voulais me procurer depuis un bon moment déjà. C'est désormais chose faite. Trois pages sont consacrées à la mort de Kenneth Robinson le 7 juin 1944, avec des témoignages et des extraits de documents officiels. Je vais lire cela tranquillement et vous faire ensuite une présentation synthétique des événements.

Puis je vais reprendre tranquillement le montage du kit...

Pascal

Dernière édition par PascalG le Sam 7 Déc 2013 - 21:03, édité 1 fois
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par PEYSSON Gilles Sam 7 Déc 2013 - 20:24

Salut Pascal
L'idée de représenter ton Spit en vol proche du sol , peut-être plein gaz est géniale et j'applaudis ( des 2 mains comme dit l'ami Jeannot ! ).
Par contre, il faudra que tu le pose sur un socle en plexi et que tu représentes juste la casserole avec un cercle plexi autour !
En cas de besoin, je pourrais t'usiner des pièces en plexi ....... !
A bientôt

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Stars6

Masculin
Ma photo : Nous deux

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue1/1(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Message par PascalG Sam 7 Déc 2013 - 21:07

Bonsoir Gilles,

Merci pour ton offre, je crois que je vais en profiter, parce que je ne suis personnellement pas équipé pour ce type de travail. Mais fais attention, il y aura sans doute d'autres avions représentés en vol sur ce diorama, et tu risques d'être sollicité à nouveau, ne serait-ce que pour conserver l'unité de l'ensemble...

Je vais vérifier le diamètre de l'hélice, tiens...

Pascal
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par PEYSSON Gilles Sam 7 Déc 2013 - 21:20

PascalG a écrit:Bonsoir Gilles,

Merci pour ton offre, je crois que je vais en profiter, parce que je ne suis personnellement pas équipé pour ce type de travail. Mais fais attention, il y aura sans doute d'autres avions représentés en vol sur ce diorama, et tu risques d'être sollicité à nouveau, ne serait-ce que pour conserver l'unité de l'ensemble...

Je vais vérifier le diamètre de l'hélice, tiens...

Pascal
Fais moi des croquis avec les cotes en mm , je t'envoie par MP mon adresse mail du boulot et je regarde ce que je peux te faire rapidement ..... avec plaisir !
A bientôt et bonne soirée
Je vais passer une couche de Klir sur le Sturm avant de me coucher car il y a d'autres décals en attente ... !
Bien amicalement
Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue1/1(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/1)

Message par PascalG Mar 28 Jan 2014 - 21:26

Bonsoir à tous,

Il y a bien longtemps que j'ai ouvert ce fil, il me faut maintenant l'alimenter... Nous en étions restés à la proposition de Gilles de me fournir une hélice en mouvement. C'est devenu une réalité, et j'ai le très grand plaisir de vous la présenter ici. Voici donc ce que j'ai reçu au début du mois :

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 934507helice

La casserole est en alu, et le disque en plexiglas. Ne soyez pas étonnés par l'épaisseur de celui-ci, elle correspond bien au pas de l'hélice en vol. Il faudra jaunir légèrement le bord, je pense...

Et maintenant en situation, de profil tout d'abord :

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 274529helice3

Et vu du dessus :

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 631427helice4

Et enfin sous un angle qui me plaît beaucoup :

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 224214helice5

C'est beau non ? Shocked 

Pour cela, je te dis un grand merci, Gilles ! cheers 

Tu m'as demandé si la forme convenait : je dois avouer que la courbe de la casserole est légèrement trop prononcée, et que la partie arrière ne suit pas la ligne générale... Mais franchement, cela ne se verra sans doute pas du tout lorsque la maquette sera terminée et en situation sur le diorama !

A très bientôt pour la suite !

Pascal

Dernière édition par PascalG le Mer 29 Jan 2014 - 12:06, édité 1 fois
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par laurent 62 Mar 28 Jan 2014 - 21:43

Beau travail Pascal et merci a Gilles pour le coup de pouce !!!  (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 10375203   (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 10375203   (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 10375203 
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue2/15(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/15)

Message par goose1977 Mer 29 Jan 2014 - 9:39

salut

superbe (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Whoa_gif

yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group

Message par PEYSSON Gilles Mer 29 Jan 2014 - 11:15

Salut Pascal et à tous !
Ce fut un réel plaisir que d'usiner ces quelques pièces pour ton futur superbe Spit et ainsi participer un peu à ce merveilleux projet AA .
Je reste d'ailleurs à disposition à tous mes amis pour un besoin éventuel ...... dans la mesure où j'aie la possibilité de fabriquer sans problème !

Bonne suite à toi, Pascal sur ton Sipt ; je suis content que ces petites pièces te conviennent parfaitement !
Je pense que ça va être super top ....  (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 10375203 

Bien cordialement à tous
Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"

Masculin

Infos Fighters

Message par Buddy Mer 29 Jan 2014 - 14:01

Bravo!
Beau début de montage et sujet très bien choisi! Je vais suivre avec un grand intérêt.  (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Alcooli4 
Buddy
Buddy
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue4/150(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/150)

Message par Jirokoh Mer 29 Jan 2014 - 17:27

Super rendu !! Shocked

Comment as tu procédé Gilles ? Smile
Jirokoh
Jirokoh
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue1/4(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/4)

Message par cougar Mer 29 Jan 2014 - 19:41

Vraiment super cette idée et réalisation

cougar
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par Eric Etchegaray Mer 29 Jan 2014 - 21:16

cougar a écrit:Vraiment super cette idée et réalisation

Ah je plussoie sans réserves !

Très bonne idée l'hélice en mouvement !
 (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Super021 

Ca va donner une sacrée touche d'originalité !

Bonne suite !
 (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Alcooli4 
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
"Big Moustaches"

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue5/100(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/100)

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 22:33

Et c'est reparti du côté de Pascal ... j'ai raté ta reprise du Spit !!  (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Demon111 ... Excellentes idée et réalisation que vous avez manigancées dans votre coin Gilles et toi, bravo !

Invité
Invité

Message par PascalG Mar 4 Fév 2014 - 0:14

Merci pour vos encouragements !

J'ai un peu progressé :

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 303400001

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 852474002

J'ai peint l'intérieur du fuselage et me suis essayé au jus à l'encre acrylique... Crying or Very sad  Du coup, parce que je n'ai pas pensé à diluer l'encre pure qui est trop dense, j'ai obtenu un intérieur plutôt crade qui ne me plaît pas. J'ai essayé d'étaler après-coup, et ce n'est vraiment pas une réussite. Mais j'ai la flemme de reprendre !

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 766858003

Le siège Airfix est trop étroit, je trouve. Je le remplace par une pièce de rab de provenance Hasegawa, et je vais pousser le vice à y installer un pilote... Tamiya !

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 122721004

Une fois fermé (à blanc pour le moment), ça ne rend pas si mal, finalement...

(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 538451007

Bon, l'étape suivante est la peinture du pilote. C'est que je n'ai encore jamais fait ça, moi. Je vais m'inspirer du navigateur du Mosquito de Laurent, tiens ! Wink 

A bientôt !
PascalG
PascalG
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin

Infos Fighters
=>:

Message par laurent 62 Mar 4 Fév 2014 - 12:02

Belle avancée Pascal , moi j'avance pas trop sur le Mosquito ... par manque de temps !

Allez allez !!!  la peinture du pilote maintenant ...  (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Alcooli4
laurent 62
laurent 62
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin

Infos Fighters
(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Left_bar_bleue2/15(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/15)

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 22:20

Délicat ces jus à l'encre acrylique qui peuvent effectivement un peu trop "encrasser" (un vernis au préalable ?) mais tu as raison, ce vert rend plutôt bien à l'arrivée ! Un bel ensemble ton pit Smile
Curieux de découvrir tes dons de figuriniste maintenant !!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant