(Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
+24
FredOscop
titi24
Stéphane
barthe35
stargasm
waroff
marco22
Siegfriedt
paski
cougar
Buddy
xan
laurent 62
R39
PEYSSON Gilles
Remmert de Bruin
cautain
Didier NISI
TIGER64
Jirokoh
Eric Etchegaray
goose1977
Well2
PascalG
28 participants
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
salut
superbe avancée bravo
yan
superbe avancée bravo
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80098
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253387
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Buddy- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1135
Age : 55
Localisation : Pietracorbara - Corse
Date d'inscription : 20/05/2009
Points : 2580
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/150)
marco22- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 26/10/2011
Points : 1070
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/6)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Hello !
Le temps a passé, et j'ai un peu avancé : le voici en croix !
J'ai braqué l'empennage horizontal en légère montée, compensé l'effet gyroscopique du moteur par un léger braquage à gauche. Il me reste à fixer les volets en position fermée et orienter les ailerons pour un début de virage à gauche.
Cela fait, la peinture arrivera vite désormais...
Pascal
Le temps a passé, et j'ai un peu avancé : le voici en croix !
J'ai braqué l'empennage horizontal en légère montée, compensé l'effet gyroscopique du moteur par un léger braquage à gauche. Il me reste à fixer les volets en position fermée et orienter les ailerons pour un début de virage à gauche.
Cela fait, la peinture arrivera vite désormais...
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Salut Pascal
Content de retrouver ton Spit !
Je vois que tu avances super bien car le voilà maintenant en croix !
Vivement la suite et travaille bien .....
A bientôt
Gilles
Content de retrouver ton Spit !
Je vois que tu avances super bien car le voilà maintenant en croix !
Vivement la suite et travaille bien .....
A bientôt
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 14062
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 53004
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Pascal et un (autre) Spit!
tu vas finir par aimer....
En montée, du fait que l'hélice tourne vers la droite, l'avion à tendance à virer à... gauche,
les raisons sont le souffle hélicoïdal, le couple moteur et la traction dissymétrique en montée.
Il faut donc mettre du pied à droite, ce qui ramènera l'avion en vol symétrique, bille au centre.
L'effet gyroscopique de l'hélice ne se fait sentir que lors des variations d'assiette.
effets-moteur
Pour les gouvernes de profondeur, il y a de forte chance que le pilote "trimme" au cabrer lors des décollages, donc tu pourrais braquer les compensateurs légèrement vers le bas.
tu vas finir par aimer....
PascalG a écrit:J'ai braqué l'empennage horizontal en légère montée, compensé l'effet gyroscopique du moteur par un léger braquage à gauche.
En montée, du fait que l'hélice tourne vers la droite, l'avion à tendance à virer à... gauche,
les raisons sont le souffle hélicoïdal, le couple moteur et la traction dissymétrique en montée.
Il faut donc mettre du pied à droite, ce qui ramènera l'avion en vol symétrique, bille au centre.
L'effet gyroscopique de l'hélice ne se fait sentir que lors des variations d'assiette.
effets-moteur
Pour les gouvernes de profondeur, il y a de forte chance que le pilote "trimme" au cabrer lors des décollages, donc tu pourrais braquer les compensateurs légèrement vers le bas.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5126
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19609
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Merci Gilles !
Ta belle hélice ne va pas tarder à rejoindre l'ensemble... Ce kit est un régal à monter, j'ai l'impression de foncer alors que je n'y consacre que peu de temps en fait.
Merci aussi Waroff !
Je n'ai pas bien compris ton explication, mais je te crois sur parole ! Donc, je vais inverser l'inclinaison du gouvernail... (je m'étais basé sur la forme de la dérive du D.520 : mauvaise idée). Si tu peux développer en termes plus accessibles pour les néophytes, j'en serais ravi.
Pour l'effet gyroscopique, j'ai confondu cet effet qui affecte principalement les avions dotés de moteurs rotatifs (j'avais lu il y a longtemps que les Sopwith Camel étaient particulièrement handicapés par cette caractéristique) avec le couple moteur et le souffle hélicoïdal, que j'ai d'ailleurs du mal à différencier là aussi (donc, même demande que ci-dessus... ).
Je n'avais pas pensé aux compensateurs, je vais m'en occuper ! Merci encore pour tes précisions.
Pascal
Ta belle hélice ne va pas tarder à rejoindre l'ensemble... Ce kit est un régal à monter, j'ai l'impression de foncer alors que je n'y consacre que peu de temps en fait.
Merci aussi Waroff !
Je n'ai pas bien compris ton explication, mais je te crois sur parole ! Donc, je vais inverser l'inclinaison du gouvernail... (je m'étais basé sur la forme de la dérive du D.520 : mauvaise idée). Si tu peux développer en termes plus accessibles pour les néophytes, j'en serais ravi.
Pour l'effet gyroscopique, j'ai confondu cet effet qui affecte principalement les avions dotés de moteurs rotatifs (j'avais lu il y a longtemps que les Sopwith Camel étaient particulièrement handicapés par cette caractéristique) avec le couple moteur et le souffle hélicoïdal, que j'ai d'ailleurs du mal à différencier là aussi (donc, même demande que ci-dessus... ).
Je n'avais pas pensé aux compensateurs, je vais m'en occuper ! Merci encore pour tes précisions.
Pascal
Dernière édition par PascalG le Jeu 20 Mar 2014 - 15:30, édité 1 fois
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Bonjour !
C'est sympa de revoir ton petit Spit !
Il prend très belle allure et ne va pas tarder à prendre des couleurs (normal avec ce beau soleil !)
C'est sympa de revoir ton petit Spit !
Il prend très belle allure et ne va pas tarder à prendre des couleurs (normal avec ce beau soleil !)
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Salut Pascal,
Moi aussi je suis impatient de le voir en couleurs ce spit.
Pour les informations techniques de Waroff, je suis preneur également.
Je n'y connais rien, mais comme ça m'intéresse je veux bien être attentif.
D'ici là, poursuit bien.
William
Moi aussi je suis impatient de le voir en couleurs ce spit.
Pour les informations techniques de Waroff, je suis preneur également.
Je n'y connais rien, mais comme ça m'intéresse je veux bien être attentif.
D'ici là, poursuit bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Bonsoir,
pour ne pas surcharger le fil de Pascal, je vous invite à visiter ce lien:
http://lapatrouillesimple.forum-canada.com/t7-effets-moteur
Ah oui les moteurs rotatifs, avec leur masse, l'avion avait un super gyroscope sur le nez, du coup, les changements de direction devait être laborieux!....
le truc amusant de ces moteurs, c'était l'atterro. Une fois que le pilote avait réglé son ralenti, arrivé prés du sol il coupait ses magnétos par un bouton auxiliaire, et rouvrait un peu les gaz pour avoir de la puissance lorsqu'il remettrait ses magnétos.
Il remettait le contact aux magnétos par intervalle pour solliciter le moteur à la demande et ainsi parfaire sa trajectoire d'approche. Ce qui explique les pétarades à intervalles à l'atterrissage.
pour ne pas surcharger le fil de Pascal, je vous invite à visiter ce lien:
http://lapatrouillesimple.forum-canada.com/t7-effets-moteur
Ah oui les moteurs rotatifs, avec leur masse, l'avion avait un super gyroscope sur le nez, du coup, les changements de direction devait être laborieux!....
le truc amusant de ces moteurs, c'était l'atterro. Une fois que le pilote avait réglé son ralenti, arrivé prés du sol il coupait ses magnétos par un bouton auxiliaire, et rouvrait un peu les gaz pour avoir de la puissance lorsqu'il remettrait ses magnétos.
Il remettait le contact aux magnétos par intervalle pour solliciter le moteur à la demande et ainsi parfaire sa trajectoire d'approche. Ce qui explique les pétarades à intervalles à l'atterrissage.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5126
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19609
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Eric Etchegaray a écrit:Bonjour !
C'est sympa de revoir ton petit Spit !
Il prend très belle allure et ne va pas tarder à prendre des couleurs (normal avec ce beau soleil !)
Pour mon retour sur Fighters (je suis en plein décrochage des maquettes ... ça reviendra !), ravi de redécouvrir ton Spit qui prend une jolie tournure
Pascal
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Il va être magnifique ce Spit!
stargasm- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/04/2009
Points : 13717
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/14)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Merci Waroff pour ce lien. Dire que je l'avais déjà lu...
Merci à vous tous pour vos commentaires, qui me font bien plaisir ! Erik, on a tous ce genre de démotivation de temps en temps, ça va ça vient... Donc ça va revenir pour toi.
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Dire dès à présent qu'il sera magnifique, je ne m'y risquerais pas moi-même, même si je vais tout faire pour que ce soit le cas...
Pascal
Merci à vous tous pour vos commentaires, qui me font bien plaisir ! Erik, on a tous ce genre de démotivation de temps en temps, ça va ça vient... Donc ça va revenir pour toi.
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Dire dès à présent qu'il sera magnifique, je ne m'y risquerais pas moi-même, même si je vais tout faire pour que ce soit le cas...
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
ah lala! que de tracas! nous on ne doutes pas du résultat, de l'attention que tu y mets déjà!
la suite, la suite!
la suite, la suite!
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Allez, je te rends la politesse, mais faut que j' aille bosser, je reprendrai le début de ton montage ton montage dans la soirée
A+
Voilà j' ai parcouru ton post, ton montage a pris une très bonne tournure. Tu ne nous as pas encore gratifié d' un résumé de ta lecture sur ton pilote et son avion.
De mon côté, j' ai commandé la bible du Spit' sur les conseils de Jicéhem, et j' ai repéré un bouquin sur le 310 Sqn Tchèque. L' aventure de ces hommes est passionnante. Bien à toi.
A+
Voilà j' ai parcouru ton post, ton montage a pris une très bonne tournure. Tu ne nous as pas encore gratifié d' un résumé de ta lecture sur ton pilote et son avion.
De mon côté, j' ai commandé la bible du Spit' sur les conseils de Jicéhem, et j' ai repéré un bouquin sur le 310 Sqn Tchèque. L' aventure de ces hommes est passionnante. Bien à toi.
Stéphane- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo :
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
stef83 a écrit:Tu ne nous as pas encore gratifié d' un résumé de ta lecture sur ton pilote et son avion.
Merci Stef ! J'étais persuadé de l'avoir fait... Voici donc :
7 juin 1944… Le débarquement a commencé la veille en Normandie. En Bretagne, la RAF continue les raids contre les forces allemandes. Ce jour-là un peu avant 9 heures du matin, huit Spitfire Mk. XII du 41 Sqn escortent huit Typhoon Mk. Ib du 263 Sqn chargés d’attaquer à la roquette une douzaine de barges de transport de tanks repérées deux heures plus tôt dans le port de la capitale de l’île de Guernesey, Saint-Pierre-Port. Le nom de la mission est Roadstead 127.
Au cours de l’attaque, trois Spitfire sont touchés par une Flak très dense, mais aucun pilote n’est blessé. Le MB881 codé EB-S est atteint au radiateur et son pilote, le Fg Off Kenneth B. Robinson se dégage de la zone de combat en vue de regagner sa base. Mais l’avion est trop endommagé, et Robinson annonce par radio qu’il est contraint de sauter. Il est 9h10, le point de chute se situe au sud-est de l’île de Sercq.
Lors de l’évacuation, le dinghy s’est malencontreusement détaché du parachute, et le pilote plonge dans la mer agitée sans possibilité de rejoindre son canot de survie. Son coéquipier le Flt Lt Ronald Collis, lui-même touché à l’empennage, laissant les deux autres membres de sa section raccompagner les Typhoon, tourne autour du rescapé après avoir appelé les secours et largué son propre dinghy dans l’espoir que Robinson puisse s’en saisir. Celui-ci arrive effectivement à monter dedans, mais un paquet de mer l’en déloge presque aussitôt... Collis reste autant que son autonomie le lui permet et ne rentrera à sa base de Bolt Head qu’à 10h30, soit 50 minutes après ses équipiers. D’autres avions restés sur le secteur largueront également leur dinghy, toujours sans succès. Un Walrus de l’ASR (Air Sea Rescue) finit par réussir à amerrir malgré le gros temps, mais se révèle incapable d’approcher le pilote. C’est finalement une vedette rapide de l’ASR qui parvient, à la 18ème tentative de sauvetage, à récupérer le corps sans vie de Kenneth Robinson, mort d’hypothermie après plus de six heures d’immersion. La vedette regagne le port de Salcombe à 17h30, le Walrus en remorque, l’état de la mer ne lui ayant pas permis de redécoller.
Kenneth Basil Robinson est né le 14 avril 1922 à Dublin (Eire). Il était arrivé au 41 Sqn à sa sortie d’OTU en juillet 1942. Envoyé à l’étranger en octobre de la même année, il était revenu au 41 Sqn pour son deuxième tour d’opérations en janvier 1944.
Voilà ce qu'il résulte de ma lecture.
Sinon, la peinture approche à grands pas, il ne me reste que quelques détails à ajouter (les canons par exemple) avant de me lancer, sans doute après-demain...
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Salut Pascal,
Ce projet est bien sympa, il permet de rendre hommage à ces jeunes gens, qui, comme Robinson, perdirent la vie prématurément.
Sinon pour le spit, il me semble deviner que tu as peint les montants de la verrière, mais par l'intérieur ?
En tout cas tes jointages sont parfaits.
Poursuit bien.
William.
Ce projet est bien sympa, il permet de rendre hommage à ces jeunes gens, qui, comme Robinson, perdirent la vie prématurément.
Sinon pour le spit, il me semble deviner que tu as peint les montants de la verrière, mais par l'intérieur ?
En tout cas tes jointages sont parfaits.
Poursuit bien.
William.
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Well2 a écrit:il me semble deviner que tu as peint les montants de la verrière, mais par l'intérieur ?
Salut William,
Non, ils sont peints en vert intérieur, mais par l'extérieur... La peinture du camouflage va le recouvrir.
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Humm, Humm! çà sent la peinture fraîche bientôt tout çà!
Je ne me lasse pas des formes de cet avion, tête-bêche ou pas!
Je ne me lasse pas des formes de cet avion, tête-bêche ou pas!
Invité- Invité
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Voilà une première étape de la peinture :
Et un détail du compensateur braqué (on le devine plus qu'on ne le voit...) :
Et l'antenne Rebecca refaite, car la petite antenne était simplement moulée, à l'origine (la photo est floue, vous m'en voyez désolé, mais j'ai toujours le même équipement photo...) :
J'y retourne !
Pascal
Et un détail du compensateur braqué (on le devine plus qu'on ne le voit...) :
Et l'antenne Rebecca refaite, car la petite antenne était simplement moulée, à l'origine (la photo est floue, vous m'en voyez désolé, mais j'ai toujours le même équipement photo...) :
J'y retourne !
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Très beau travail Pascal !!!
Je t'assure qu'ont voit très bien ta gouverne de compensateur !!!
Je t'assure qu'ont voit très bien ta gouverne de compensateur !!!
laurent 62- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6018
Age : 56
Localisation : aire sur la lys (62)
Date d'inscription : 22/10/2011
Points : 13960
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/15)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
c' est vrai c' est nickel
Stéphane- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : Haut Var
Ma photo :
Date d'inscription : 08/04/2012
Points : 9032
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Bonsoir !
Ah oui excellent !
On voit très bien le compensateur braqué...je suis toujours admiratif de ce genre de modifications ...c'est top !
Bonne suite !
Ah oui excellent !
On voit très bien le compensateur braqué...je suis toujours admiratif de ce genre de modifications ...c'est top !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 11965
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 39505
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Excellent travail Pascal, ton intrados m'a l'air nickel.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: (Projet AA) Spitfire XII du 41 RAF Sqn le 7 juin 1944, Airfix
Salut Pascal,
Superbe cette peinture. Un aspect très net, avec des nuances bien fondues.
Poursuit bien.
William
Superbe cette peinture. Un aspect très net, avec des nuances bien fondues.
Poursuit bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» (Projet AA) Spitfire Vb Airfix
» [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944
» Spitfire PR XIX 551 Squadron, RAF Benson 1944/45 / Airfix
» [Airfix + Matchbox] 1/72 - Supermarine Spitfire IX - GC 3/6 - décembre 1944 (VINTAGE)
» (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
» [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944
» Spitfire PR XIX 551 Squadron, RAF Benson 1944/45 / Airfix
» [Airfix + Matchbox] 1/72 - Supermarine Spitfire IX - GC 3/6 - décembre 1944 (VINTAGE)
» (Projet AA) Potez 63-11 - GR II/55 - 21 juin 1940 - Kit Azur 1/48
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 4 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum