Guerre aérienne aux Malouines : acte V : FRS.1 Sea Harrier n°800 NAS
+26
rory06
Weibel
Gouffon Bernard
Didier NISI
sundowner
Typhoon67
pfeil33
Kalashnikova
FAF025
darkmanu
Antoine-LS
secu54
Buddy
Shiba
Dakota 22
vroux65
MOUSSE49
Remmert de Bruin
Well2
goose1977
FW190Dora
reivilo59
Denis AD
onclebob
TIGER64
Eric Etchegaray
30 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Guerre aérienne aux Malouines : acte V : FRS.1 Sea Harrier n°800 NAS
Bonsoir !
Après une petite éclipse, je reprends mon petit musée "Malouines" .
Petit récap' :
Pour ce thème, j'ai déjà monté 4 aéronefs (2 Hélicos Anglais et 2 avions Argentins)
Pour reprendre après un montage plutôt laborieux (le Pucara Spécial hobby...je m'y attendais du reste !)
J'ai choisi un kit plus simple :
La nouvelle maquette Airfix, dont une revue est dispo par là :
https://fighters.forumactif.com/t62576-bae-sea-harrier-frs-1
Et voici un profil de l'appareil choisi :
...ainsi qu'une photo :
Cette déco est proposée par Airfix dans sa boîte ainsi que par ma planche Aztecmodels, j'ai ainsi l'embarras du choix !
Cet avion est le SHAR n° XZ 457 codé 14 et faisait partie du n° 800 Naval Air Squadron...il fut piloté par deux pilotes durant le conflit :
le Lt Cdr Andy Auld et le Lt Clive Morrell.
Comme d'habitude à présent je ferai un petit historique dans la prochaine mise à jour...
A bientôt donc !
Après une petite éclipse, je reprends mon petit musée "Malouines" .
Petit récap' :
Pour ce thème, j'ai déjà monté 4 aéronefs (2 Hélicos Anglais et 2 avions Argentins)
Pour reprendre après un montage plutôt laborieux (le Pucara Spécial hobby...je m'y attendais du reste !)
J'ai choisi un kit plus simple :
La nouvelle maquette Airfix, dont une revue est dispo par là :
https://fighters.forumactif.com/t62576-bae-sea-harrier-frs-1
Et voici un profil de l'appareil choisi :
...ainsi qu'une photo :
Cette déco est proposée par Airfix dans sa boîte ainsi que par ma planche Aztecmodels, j'ai ainsi l'embarras du choix !
Cet avion est le SHAR n° XZ 457 codé 14 et faisait partie du n° 800 Naval Air Squadron...il fut piloté par deux pilotes durant le conflit :
le Lt Cdr Andy Auld et le Lt Clive Morrell.
Comme d'habitude à présent je ferai un petit historique dans la prochaine mise à jour...
A bientôt donc !
Dernière édition par Eric Etchegaray le Mer 5 Mar 2014 - 13:52, édité 1 fois
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Re: Guerre aérienne aux Malouines : acte V : FRS.1 Sea Harrier n°800 NAS
Le kit 'a l'air d'avoir tous les critères actuels pour faire une bonne réalisation.
Je te souhaite un bon montage.
Je te souhaite un bon montage.
onclebob- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/42)
D'après ta revue de kit, la maquette a l'air de bonne facture.
Ce montage s'annonce prometteur.
Régales toi bien.
A très bientôt
Ce montage s'annonce prometteur.
Régales toi bien.
A très bientôt
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(2/80)
Saga tout à fait passionnante! 8)
reivilo59- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/250)
Bon montage Eric, un de ces quatre je me déciderais à monter le Sea Harrier Tamiya ayant participé à ce conflit.
FW190Dora- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/82)
salut
je m'installe pour le montage ce cet avion mythique
yan
je m'installe pour le montage ce cet avion mythique
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Salut Eric,
Je prends en cours de route cette série de montages dont le fil rouge est la guerre des Malouines.
Poursuit bien.
William
Je prends en cours de route cette série de montages dont le fil rouge est la guerre des Malouines.
Poursuit bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
=>:
(19/63)
Bon montage Eric.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
Bonsoir Eric,
Je m'installe pour suivre la suite de la saga Malouines. Bon montage.
Je m'installe pour suivre la suite de la saga Malouines. Bon montage.
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
(19/478)
Encore un petit bijou en vue !
Tu vas te (et nous) régaler....
Le box-art est superbe et donne déjà le ton ! Ce Shar ne vas pas faire un pli et je parie qu'il sera vite fini.
Tu vas te (et nous) régaler....
Le box-art est superbe et donne déjà le ton ! Ce Shar ne vas pas faire un pli et je parie qu'il sera vite fini.
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Bonsoir !
Merci pour vos encouragements !
Alors on va se pencher un peu sur la partie Historique .
Déjà l'avion :
Le Sea Harrier FRS 1 (pour Fight Reconnaissance Strike) était la version navalisée du Harrier GR 3, déployé également aux Malouines...il fut le premier avion à décollage et atterrissage vertical vraiment opérationnel.
Trois Squadrons Britanniques employèrent le FRS 1 aux Malouines : les n° 800, 801 et 899 Naval Air Squadron. seuls les deux premiers participeront réellement aux combats, le n° 899 qui était une unité de formation et de conversion opérationnelle fournira des appareils de remplacement....dont celui que je vais représenter (tout comme le n° 809 NAS qui fera acheminer quelques "SHARs" le 18 mai 1982 à bord de l"Atlantic Conveyor")
Ici, une belle série de photos prises dans la Baie de San Carlos en Juin 1982 :
Le FRS 1 n° XZ 457 auquel je vais m'intéresser était au départ affecté au n° 899 NAS mais il fut reversé au n° 800 NAS en avril 1982.
Il sera recodé "14" et fut déployé sur le HMS "Hermes" .
Il connaitra son heure de gloire le 21 Mai 1982 avec le Lt Clive Morrell à ses commandes.
Ce jour-là, les forces Britanniques ont commencé leur débarquement sur Falkland East, la baie de San Carlos est remplie de navires Anglais...trois patrouilles de Sea Harriers sont chargées de les appuyer ainsi que de fournir une couverture aérienne à l'"Hermes".
Les Argentins jetèrent leurs avions dans la bataille pour tenter d'enrayer le débarquement Anglais...il coulèrent de nombreux bâtiments mais subirent des pertes (4 "Skyhawks" et 1 "Dagger" seront abattus)
A cette occasion , le Lt Clive Morrell est leader d'une patrouille de deux "SHARs" (surnom donné par les Anglais au Sea Harrier) le second appareil est piloté par le Lt John Leeming.
A environ 10 Miles de Swan Island, ils interceptent trois "Skyhawks" qui venaient de bombarder la frégate "Ardent" déjà touchée par une première attaque de "Daggers" peu de temps auparavant (elle coulera un peu plus tard encore bombardée par des A-4)
Le Lt Morrell tire un missile "Sidewinder" sur le 3-A-307, son pilote le capitan de corbeta Alberto Philippi s'éjecte et s'en sort sain et sauf. (le box-art de la boîte évoque justement cette action)
Le leader Anglais engage dans la foulée un second "Skyhawk" (le 3-A-312) au canon de 30 mm et le touche, dans l'impossibilité de regagner le continent, le pilote (le ténanté José Arca) tente de se poser sur Puerto Argentino mais son A-4 est durement touché par 10 impacts d'obus, il sera contraint de s'éjecter lui aussi et sera récupéré par un UH-1H de l'Armée de Terre Argentine.
De son côté, le second Sea harrier avec le Flight Lt Leeming aux commandes tire au canon le troisième "Skyhawk" le 3-A-314 piloté par le ténanté Marcello Marquez qui sera tué.
ici, on voit le Lt Morrell qui descend de son avion après le combat du 21 mai 1982, les personnels de pont constatent que les rails des "Sidewinder" sont vides !
Pour la petite histoire, le 24 mai 1982, c'est aux commandes de ce même SHAR (le "14 noir" XZ 457) que le Lt Cdr Andy Auld (le "patron" du n° 800 NAS) enverra au tapis deux Mirages III "Daggers" à coup de missiles "sidewinder".
Cette action démontre que lorsque des A-4 "Skyhawks" Argentins se voient opposés à des Sea Harriers, ils n'ont que peu de chance de s'en sortir, l'électronique embarquée et l'armement plus moderne sur les FRS 1 font pencher la balance nettement du côté Anglais...
Signalons que les Sea Harriers seront crédités de 22 victoires aériennes durant le conflit (dont 17 uniquement pour le n° 800 Squadron) pour aucune perte ! les 7 Sea harriers perdus le seront sur accident ou bien de tirs anti-aériens Argentins.
Voilà pour la partie Historique !
La prochaine MAJ montrera les premières photos du montage
A plus !
Merci pour vos encouragements !
Alors on va se pencher un peu sur la partie Historique .
Déjà l'avion :
Le Sea Harrier FRS 1 (pour Fight Reconnaissance Strike) était la version navalisée du Harrier GR 3, déployé également aux Malouines...il fut le premier avion à décollage et atterrissage vertical vraiment opérationnel.
Trois Squadrons Britanniques employèrent le FRS 1 aux Malouines : les n° 800, 801 et 899 Naval Air Squadron. seuls les deux premiers participeront réellement aux combats, le n° 899 qui était une unité de formation et de conversion opérationnelle fournira des appareils de remplacement....dont celui que je vais représenter (tout comme le n° 809 NAS qui fera acheminer quelques "SHARs" le 18 mai 1982 à bord de l"Atlantic Conveyor")
Ici, une belle série de photos prises dans la Baie de San Carlos en Juin 1982 :
Le FRS 1 n° XZ 457 auquel je vais m'intéresser était au départ affecté au n° 899 NAS mais il fut reversé au n° 800 NAS en avril 1982.
Il sera recodé "14" et fut déployé sur le HMS "Hermes" .
Il connaitra son heure de gloire le 21 Mai 1982 avec le Lt Clive Morrell à ses commandes.
Ce jour-là, les forces Britanniques ont commencé leur débarquement sur Falkland East, la baie de San Carlos est remplie de navires Anglais...trois patrouilles de Sea Harriers sont chargées de les appuyer ainsi que de fournir une couverture aérienne à l'"Hermes".
Les Argentins jetèrent leurs avions dans la bataille pour tenter d'enrayer le débarquement Anglais...il coulèrent de nombreux bâtiments mais subirent des pertes (4 "Skyhawks" et 1 "Dagger" seront abattus)
A cette occasion , le Lt Clive Morrell est leader d'une patrouille de deux "SHARs" (surnom donné par les Anglais au Sea Harrier) le second appareil est piloté par le Lt John Leeming.
A environ 10 Miles de Swan Island, ils interceptent trois "Skyhawks" qui venaient de bombarder la frégate "Ardent" déjà touchée par une première attaque de "Daggers" peu de temps auparavant (elle coulera un peu plus tard encore bombardée par des A-4)
Le Lt Morrell tire un missile "Sidewinder" sur le 3-A-307, son pilote le capitan de corbeta Alberto Philippi s'éjecte et s'en sort sain et sauf. (le box-art de la boîte évoque justement cette action)
Le leader Anglais engage dans la foulée un second "Skyhawk" (le 3-A-312) au canon de 30 mm et le touche, dans l'impossibilité de regagner le continent, le pilote (le ténanté José Arca) tente de se poser sur Puerto Argentino mais son A-4 est durement touché par 10 impacts d'obus, il sera contraint de s'éjecter lui aussi et sera récupéré par un UH-1H de l'Armée de Terre Argentine.
De son côté, le second Sea harrier avec le Flight Lt Leeming aux commandes tire au canon le troisième "Skyhawk" le 3-A-314 piloté par le ténanté Marcello Marquez qui sera tué.
ici, on voit le Lt Morrell qui descend de son avion après le combat du 21 mai 1982, les personnels de pont constatent que les rails des "Sidewinder" sont vides !
Pour la petite histoire, le 24 mai 1982, c'est aux commandes de ce même SHAR (le "14 noir" XZ 457) que le Lt Cdr Andy Auld (le "patron" du n° 800 NAS) enverra au tapis deux Mirages III "Daggers" à coup de missiles "sidewinder".
Cette action démontre que lorsque des A-4 "Skyhawks" Argentins se voient opposés à des Sea Harriers, ils n'ont que peu de chance de s'en sortir, l'électronique embarquée et l'armement plus moderne sur les FRS 1 font pencher la balance nettement du côté Anglais...
Signalons que les Sea Harriers seront crédités de 22 victoires aériennes durant le conflit (dont 17 uniquement pour le n° 800 Squadron) pour aucune perte ! les 7 Sea harriers perdus le seront sur accident ou bien de tirs anti-aériens Argentins.
Voilà pour la partie Historique !
La prochaine MAJ montrera les premières photos du montage
A plus !
-
Infos Fighters
(5/100)
J'en suis !!
Philippe
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
-
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(1/250)
Merci pour ce petit bout d'histoire. C'est toujours intéressant de suivre un beau montage bien illustré.
Shiba- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(3/45)
Récit passionnant... tout autant que le sera ce montage. 8)
reivilo59- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/250)
Je prends mon siège et attends tes mises à jour!
Buddy- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(4/150)
J'aime bien les Harriers I en général. Je vais donc suivre ton montage. La série Airfix sur le sujet me semble des plus correcte.
secu
secu54- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Extra tes explications avec de belles photos....
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Bonjour !
Voici les premières photos toutes chaudes !
J'ai commencé classiquement par le poste de pilotage...
Là j'ai arasé les vilaines pastilles d'éjection présentes juste au beau milieu des flancs du cockpit, et rajouté des sections de profilés.
La baignoire se voit améliorée de quelques éléments en profilés également.
Voici mon cockpit peint en gris sombre au lieu de noir...sinon on voit rien ! ...les décals fournis sont suffisants à mes yeux au 1/72...Eduard propose bien une planche en PE et Pavla un poste complet,
mais pour moi, ça ira comme ça !
j'ai un autre kit du Sea Harrier (maquette Italeri) pour ce thème, là je n'exclue pas de les utiliser...on verra bien !
Les gondoles canon aden de 30mm ont leurs bouches creusées au foret fin ...
Voilà pour aujourd'hui !
J'ai trouvé d'où viennent les photos prises en Juin 1982 dans la baie de San Carlos ou l'on voit un SHAR sur la plate forme arrière d'un navire Anglais :
Le 13 juin, la piste de San Carlos est trop endommagée pour permettre au Sea Harrier n° XZ 455 codé "12" piloté par le Lt Steve Thomas de s'y poser, il devra apponter sur le navire de débarquement HMS "Fearless" pour ravitailler et attendre les réparations de la piste.
Son équipier, le Lt Hargreaves aux commandes du Sea Harrier n° ZA 177 fera de même à bord du HMS "Intrépid".
Voilà voilà !
A plus pour la suite !
Voici les premières photos toutes chaudes !
J'ai commencé classiquement par le poste de pilotage...
Là j'ai arasé les vilaines pastilles d'éjection présentes juste au beau milieu des flancs du cockpit, et rajouté des sections de profilés.
La baignoire se voit améliorée de quelques éléments en profilés également.
Voici mon cockpit peint en gris sombre au lieu de noir...sinon on voit rien ! ...les décals fournis sont suffisants à mes yeux au 1/72...Eduard propose bien une planche en PE et Pavla un poste complet,
mais pour moi, ça ira comme ça !
j'ai un autre kit du Sea Harrier (maquette Italeri) pour ce thème, là je n'exclue pas de les utiliser...on verra bien !
Les gondoles canon aden de 30mm ont leurs bouches creusées au foret fin ...
Voilà pour aujourd'hui !
J'ai trouvé d'où viennent les photos prises en Juin 1982 dans la baie de San Carlos ou l'on voit un SHAR sur la plate forme arrière d'un navire Anglais :
Le 13 juin, la piste de San Carlos est trop endommagée pour permettre au Sea Harrier n° XZ 455 codé "12" piloté par le Lt Steve Thomas de s'y poser, il devra apponter sur le navire de débarquement HMS "Fearless" pour ravitailler et attendre les réparations de la piste.
Son équipier, le Lt Hargreaves aux commandes du Sea Harrier n° ZA 177 fera de même à bord du HMS "Intrépid".
Voilà voilà !
A plus pour la suite !
-
Infos Fighters
(5/100)
Joli le cockpit avec ses petites améliorations !
Il fait bien son effet !
A cette échelle, je trouve que les décals rendent bien.
Je ne peint jamais un cockpit en noir même au 1/48. Cela permet une meilleure visibilité, et d'assombrir par un jus noir cette fois ci dans les angles.
Bien négociés les bouches de canon. c'est si fin au 1/72....
Bonne continuation.
Il fait bien son effet !
A cette échelle, je trouve que les décals rendent bien.
Je ne peint jamais un cockpit en noir même au 1/48. Cela permet une meilleure visibilité, et d'assombrir par un jus noir cette fois ci dans les angles.
Bien négociés les bouches de canon. c'est si fin au 1/72....
Bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(2/80)
J'aime beaucoup l'ensemble de ton projet.
très bon départ ici.
Pour le Thomas en question, ce doit être le Lt. Cdr. Neil Thomas, ex-CO du 899, qui avait rejoint le 800 avec une partie de ses pilotes sur le HMS Hermes.
Il y avait bien un Lt Steve Thomas, mais il volait au 801 sur l'Invincible.
très bon départ ici.
Eric Etchegaray a écrit:
Pour le Thomas en question, ce doit être le Lt. Cdr. Neil Thomas, ex-CO du 899, qui avait rejoint le 800 avec une partie de ses pilotes sur le HMS Hermes.
Antoine-LS- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(0/0)
-
Infos Fighters
(0/0)
Antoine-LS a écrit:J'aime beaucoup l'ensemble de ton projet.
très bon départ ici.Eric Etchegaray a écrit:
Ah ! merci pour la précision !
Et pour le lien !
C'est comme ça qu'on en apprend encore d'avantage ...
j'avais trouvé mes infos dans le n° 16 de "ciel de guerre" consacré au conflit et elle étaient partielles ! du coup je me suis planté de Thomas ! (j'ai la déco du Sea Harrier du Lt Steve Thomas du 801 NAS à bord de l'"Invincible" en effet ) ça m'a induit en erreur !
-
Infos Fighters
(5/100)
Steeve Thomas était un jeune pilote à l'époque, souvent l'ailier de Ward, CO du 801 sur l'Invincible.
Ça lui a réussi, vu que si mes souvenirs sont bons, il termine le conflit avec trois victoires, dont la seule sur un IIIEA au tout début du conflit, et un doublé sur des Dagger.
Neil Thomas, je ne sais plus trop si c'est une ou deux victoires.
Les CdG sont plutôt bien comme doc, mais les meilleurs ouvrages sont en anglais.
Ça lui a réussi, vu que si mes souvenirs sont bons, il termine le conflit avec trois victoires, dont la seule sur un IIIEA au tout début du conflit, et un doublé sur des Dagger.
Neil Thomas, je ne sais plus trop si c'est une ou deux victoires.
Les CdG sont plutôt bien comme doc, mais les meilleurs ouvrages sont en anglais.
-
Infos Fighters
(0/0)
Très beaux débuts, ton cockpit est super bien traité je trouve, avec justesse et bon sens
Et merci pour ces rappels historiques, ça fait toujours du bien
Et merci pour ces rappels historiques, ça fait toujours du bien
darkmanu- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/29)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4