Guerre aérienne aux Malouines : acte II : A4-P Skyhawk Fuerza AErea Argentina
+15
sokibob
Wulf
paul-m
sundowner
habu71
Kalashnikova
R39
goose1977
Didier NISI
Remmert de Bruin
paroc
TIGER64
vroux65
Nico37
Eric Etchegaray
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Guerre aérienne aux Malouines : acte II : A4-P Skyhawk Fuerza AErea Argentina
Salut !
Hop !
Deuxième partie de mon thème Malouines avec cette fois un appareil Argentin, le Skyhawk dans sa version A4-P, celle utilisée par la Fuerza AErea Argentina
Il faut savoir que l"Armada" (Aéronavale Arentine) était elle équipée de A4-Q légèrement différents mais provenant de la même version du Skyhawk : le A4-B
Voici la maquette qui fera l'objet de maltraitances !
Là aussi une revue en à déjà été faite sur le forum...
Une version Argentine est incluse dans la boîte, avec le radar "grain de café" mais il faut préciser qu'il manque les antennes circulaires sur la dérive...
Voici un profil de la version choisie :
La déco reprendra un A4-P Skyhawk du Grupo 5 de Caza, le C-242 ...le profil présenté montre le C-225 strictement identique mis a part son code (je n'ai pas trouvé le "bon" profil malgré mes recherches ! )
Il sera intéressant à peindre avec ses parements jaunes sur la dérive et les ailes...ainsi que le dessous des bidons en jaune également...
Voilà pour la présentation du post !
A bientôt pour le début et une petite explication sur la déco choisie !
Hop !
Deuxième partie de mon thème Malouines avec cette fois un appareil Argentin, le Skyhawk dans sa version A4-P, celle utilisée par la Fuerza AErea Argentina
Il faut savoir que l"Armada" (Aéronavale Arentine) était elle équipée de A4-Q légèrement différents mais provenant de la même version du Skyhawk : le A4-B
Voici la maquette qui fera l'objet de maltraitances !
Là aussi une revue en à déjà été faite sur le forum...
Une version Argentine est incluse dans la boîte, avec le radar "grain de café" mais il faut préciser qu'il manque les antennes circulaires sur la dérive...
Voici un profil de la version choisie :
La déco reprendra un A4-P Skyhawk du Grupo 5 de Caza, le C-242 ...le profil présenté montre le C-225 strictement identique mis a part son code (je n'ai pas trouvé le "bon" profil malgré mes recherches ! )
Il sera intéressant à peindre avec ses parements jaunes sur la dérive et les ailes...ainsi que le dessous des bidons en jaune également...
Voilà pour la présentation du post !
A bientôt pour le début et une petite explication sur la déco choisie !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(5/100)
Re: Guerre aérienne aux Malouines : acte II : A4-P Skyhawk Fuerza AErea Argentina
Salut,
encore un beau projet, j'adore les avions de cette guerre, bon montage.
nico
encore un beau projet, j'adore les avions de cette guerre, bon montage.
nico
Nico37- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(3/0)
Re: Guerre aérienne aux Malouines : acte II : A4-P Skyhawk Fuerza AErea Argentina
Hello,
Une suite interessante a ton Lynx avec ce scoot'. Le C 242 semble avoir été la monture du Capitan Luciano Gudagnini qui fut tué en Mai 1982
Quelques photos sympas sur ce site ...
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?101661-A-4-Skyhawk-in-the-Fuerza-A%E9rea-Argentina-Armada-Argentina-Air-Force-Navy
Bon montage, je sais qu'on va se regaler encore
So Long
Une suite interessante a ton Lynx avec ce scoot'. Le C 242 semble avoir été la monture du Capitan Luciano Gudagnini qui fut tué en Mai 1982
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?101661-A-4-Skyhawk-in-the-Fuerza-A%E9rea-Argentina-Armada-Argentina-Air-Force-Navy
So Long
Invité- Invité
Poseidon690 a écrit:Hello,
So Long
Oui oui c'est bien celui-là !
D'ailleurs je vais en dire un peu plus à la prochaine MAJ...
-
Infos Fighters
(5/100)
Encore un kit super et hyper-rapide qu'il va nous faire. Je suis désolé chaque fois qu'il fait un truc.
Invité- Invité
Bonjour
Encore un montage que je vais suivre.
Encore un montage que je vais suivre.
Invité- Invité
Chouette un scooter !!!! Et en plus avec une belle décoration toute en couleurs......
Ce qui démotive, c'est qu'il va le finir en une semaine !
Ce qui démotive, c'est qu'il va le finir en une semaine !
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
Super lien vers de belles photos....
Eric, es tu sur que l'avion que tu veux faire à bien des marquages jaunes ?
-
Infos Fighters
(6/105)
vroux65 a écrit:Super lien vers de belles photos....
Ben les diverses sources consultées me montrent que les 4 "Skyhawks" qui ont participé à l'attaque ce jour-là avaient bien ces marquages jaunes sur la dérive, les saumons d'ailes ainsi que le dessous des bidons...
D'ailleurs j'ai trouvé un profil de l'avion que je voudrais faire :
Et merci à Poséidon pour ce super lien !
-
Infos Fighters
(5/100)
encore un beau montage en vue!! c'est un nouveau moule ?
bon montage
bon montage
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
J'ai bien fait de ne pas céder mon siège après la 1ère séance, je me doutais que la suite serai tout aussi croustillante !
Encore, encore ;
Encore, encore ;
paroc- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
=>:
(1/110)
Ah ben t'as enfin trouvé un profil de l'avion que tu voulais faire.
-
Infos Fighters
(6/105)
Bon montage Eric.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(2/150)
Bonsoir !
Alors pour répondre à Vroux :
Je pense le finir en plus d'une semaine ! je vais attendre que tu rentres !
A Tiger64 :
Ce kit est un nouveau moule, la gravure est en creux un peu appuyée mais c'est pas gênant, il y a de jolis petits détails comme les générateurs de vortex qui sont un modèle de finesse, des options intéressantes comme les becs d'attaque séparés.
Du reste, ce kit est dispo également en coffret spécial "Dogfight" en duo avec un Sea Harrier FRS 1 qui est une nouvelle maquette aussi..
j'en ai trouvé une revue sur le forum :
https://fighters.forumactif.com/t55113-f4p-skyhawk-frs1-harrier-airfix?highlight=skyhawk+malouines
Je vais essayer de me le trouver par là !
Bien, comme dit au début, quelques infos historiques :
Bon, je ne vais pas énumérer dans le détail tous les Skyhawks Argentins, ni relater toutes leurs actions, ce serait trop long !
Mais on va juste se pencher sur une action bien précise :
Nous sommes le 23 Mai 1982, au plus fort de la guerre, dans la baie de San Carlos aux Malouines, depuis le 21 les Britanniques ont commencé leurs opérations de débarquement à terre, plusieurs navires sont présents dans la zone, protégés par un rideau de missiles et de canons anti-aériens...
En début d'après midi, deux formations de Skyhawks du Grupo 5 de Caza avec le Capitan Carballo à leur tête foncent au raz du sol en arrivant par le Sud.
ils se séparent en deux groupes pour désorienter les anglais et se rendre moins vulnérables aux tirs.
Arrivant par le Sud de la Baie, les 2 premiers attaquent la frégate HMS "Antelope" et la touche juste au dessus de la ligne de flottaison...
Ici, l"Antelope" juste après l'attaque, on voit bien l'impact de la bombe...qui n'a pas explosée, car larguée trop bas pour avoir le temps de s'armer...
Les deux autres attaquant par le Nord, s'en prennent eux aussi à la malheureuse frégate...
Le Skyhawk C-242 piloté par le Teniante Luciano Guadagnini lache aussi sa bombe Mk 17 trop bas mais il assène un coup fatal à l"Antelope"...son avion est maintenant si bas qu'il s'offre pour cible au missile "Sea Wolf" lancé par l"HMS "Broadshaw"...touché de plein fouet, le Skyhawk s'abime en mer avec son pilote.
C'est cet avion que je vais monter...
Selon les sources, Guadagnini aurait heurté les mâts de l'"Antelope" juste après avoir largué sa bombe, ce qui lui aurait fait perdre le contrôle de son avion et ainsi se faire abattre...mais il semblerait que ce soit son équipier qui en réalité aurait heurté la mâture de la frégate, théorie étayée par le fait qu'au retour à sa base de Rio Gallegos, le Skyhawk rescapé montre des marques de choc sur les bidons ...
Dans la journée, d'autres attaques auront lieu, et un A4-Q de l'Armada réussira à toucher l'"Antelope" encore une fois.
Ici, une vidéo montrant les attaques sur les navires Anglais, à l'époque j'avais 10 ans et quand j'ai vu ça à la TV, j'était un peu impressionné !
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fd-G896UMm8
La photo très connue prise depuis le "Broadshaw" montrant l'attaque du Capitan Carballo (a gauche) et du Teniante Rinke (a droite) au raz de l'eau et sous un déluge de feu le 24 mai 1982...Carballo va lui aussi lâcher sa bombe trop bas pour qu'elle puisse s'armer et elle va transpercer la coque du navire, dézinguer au passage l'hélicoptère Lynx...et retomber à l'eau !
dans la nuit du 23 au 24 mai, la bombe larguée par Guadagnini explose alors que des artificiers tentaient de la désamorcer...l"Antelope" n'est plus qu'une épave.
Et le matin du 24, la frégate sombre dans la baie de San Carlos...
voilà pour la partie Historique...
A plus pour le montage proprement dit !
Alors pour répondre à Vroux :
Je pense le finir en plus d'une semaine ! je vais attendre que tu rentres !
A Tiger64 :
Ce kit est un nouveau moule, la gravure est en creux un peu appuyée mais c'est pas gênant, il y a de jolis petits détails comme les générateurs de vortex qui sont un modèle de finesse, des options intéressantes comme les becs d'attaque séparés.
Du reste, ce kit est dispo également en coffret spécial "Dogfight" en duo avec un Sea Harrier FRS 1 qui est une nouvelle maquette aussi..
j'en ai trouvé une revue sur le forum :
https://fighters.forumactif.com/t55113-f4p-skyhawk-frs1-harrier-airfix?highlight=skyhawk+malouines
Je vais essayer de me le trouver par là !
Bien, comme dit au début, quelques infos historiques :
Bon, je ne vais pas énumérer dans le détail tous les Skyhawks Argentins, ni relater toutes leurs actions, ce serait trop long !
Mais on va juste se pencher sur une action bien précise :
Nous sommes le 23 Mai 1982, au plus fort de la guerre, dans la baie de San Carlos aux Malouines, depuis le 21 les Britanniques ont commencé leurs opérations de débarquement à terre, plusieurs navires sont présents dans la zone, protégés par un rideau de missiles et de canons anti-aériens...
En début d'après midi, deux formations de Skyhawks du Grupo 5 de Caza avec le Capitan Carballo à leur tête foncent au raz du sol en arrivant par le Sud.
ils se séparent en deux groupes pour désorienter les anglais et se rendre moins vulnérables aux tirs.
Arrivant par le Sud de la Baie, les 2 premiers attaquent la frégate HMS "Antelope" et la touche juste au dessus de la ligne de flottaison...
Ici, l"Antelope" juste après l'attaque, on voit bien l'impact de la bombe...qui n'a pas explosée, car larguée trop bas pour avoir le temps de s'armer...
Les deux autres attaquant par le Nord, s'en prennent eux aussi à la malheureuse frégate...
Le Skyhawk C-242 piloté par le Teniante Luciano Guadagnini lache aussi sa bombe Mk 17 trop bas mais il assène un coup fatal à l"Antelope"...son avion est maintenant si bas qu'il s'offre pour cible au missile "Sea Wolf" lancé par l"HMS "Broadshaw"...touché de plein fouet, le Skyhawk s'abime en mer avec son pilote.
C'est cet avion que je vais monter...
Selon les sources, Guadagnini aurait heurté les mâts de l'"Antelope" juste après avoir largué sa bombe, ce qui lui aurait fait perdre le contrôle de son avion et ainsi se faire abattre...mais il semblerait que ce soit son équipier qui en réalité aurait heurté la mâture de la frégate, théorie étayée par le fait qu'au retour à sa base de Rio Gallegos, le Skyhawk rescapé montre des marques de choc sur les bidons ...
Dans la journée, d'autres attaques auront lieu, et un A4-Q de l'Armada réussira à toucher l'"Antelope" encore une fois.
Ici, une vidéo montrant les attaques sur les navires Anglais, à l'époque j'avais 10 ans et quand j'ai vu ça à la TV, j'était un peu impressionné !
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fd-G896UMm8
La photo très connue prise depuis le "Broadshaw" montrant l'attaque du Capitan Carballo (a gauche) et du Teniante Rinke (a droite) au raz de l'eau et sous un déluge de feu le 24 mai 1982...Carballo va lui aussi lâcher sa bombe trop bas pour qu'elle puisse s'armer et elle va transpercer la coque du navire, dézinguer au passage l'hélicoptère Lynx...et retomber à l'eau !
dans la nuit du 23 au 24 mai, la bombe larguée par Guadagnini explose alors que des artificiers tentaient de la désamorcer...l"Antelope" n'est plus qu'une épave.
Et le matin du 24, la frégate sombre dans la baie de San Carlos...
voilà pour la partie Historique...
A plus pour le montage proprement dit !
-
Infos Fighters
(5/100)
Oh c'est gentil de m'attendre.....
Très beau reportage sur ces actions de bombardements.
Très beau reportage sur ces actions de bombardements.
-
Infos Fighters
(6/105)
Hello,
Une photo du Lynx endommagé au cours de cette attaque sur le Broadsword :
Dommage que tu aies déjà fait le Lynx, Eric, yavait un chouette dio a monter ...
So Long
Une photo du Lynx endommagé au cours de cette attaque sur le Broadsword :
Dommage que tu aies déjà fait le Lynx, Eric, yavait un chouette dio a monter ...
So Long
Invité- Invité
Je me souviens très bien de ces scènes quasi en direct, j'avais 23 ans et je suivais de très près ce triste événement.
Les pilotes argentins ont fait preuve d'un professionnalisme remarquable, couillus les mecs car pas de marge, attaque et retour fissa sinon la baille assurée.
Plusieurs fois des interviews de pilotes de Super Etendard racontaient qu' ils ne fuyaient pas le combat comme c'était dit assez souvent par les journaleux ne connaissant rien, mais qu'ils refusaient le combat ou sinon c'était un non retour pour réarmer et revenir, parce que les gus revenaient dans cet enfer.
Petite apartée dans ton post, en te souhaitant une bonne continuation dans cette aventure
Les pilotes argentins ont fait preuve d'un professionnalisme remarquable, couillus les mecs car pas de marge, attaque et retour fissa sinon la baille assurée.
Plusieurs fois des interviews de pilotes de Super Etendard racontaient qu' ils ne fuyaient pas le combat comme c'était dit assez souvent par les journaleux ne connaissant rien, mais qu'ils refusaient le combat ou sinon c'était un non retour pour réarmer et revenir, parce que les gus revenaient dans cet enfer.
Petite apartée dans ton post, en te souhaitant une bonne continuation dans cette aventure
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Hello !
Merci Poséidon pour cette photo !
j'avais déjà 2 photos de cet hélico, mais je n'avais pas remarqué les torpilles encore en place dessus ...curieux ...cette photos à du être prise tout de suite après l'attaque !
Un vrai document quoi !
J'ai tout doucement commencé le montage !
Allez, les premières photos :
Le siège d'origine est amélioré un brin avec de la bande Tamiya en guise de harnais, du fil d'étain et de la carte plastique...
Le poste de pilotage est agrémenté de profilé et de carte plastique aussi...au départ, je pensais me procurer les divers sets en résine pour les sièges, Photodécoupe etc...mais ça va me coûter des ronds que je préfère garder pour trouver d'autres kits consacré à mon thème !
...du coup, je fais avec ce que j'ai sous la main...ici, je simule le capitonnage des flancs du cockpit avec de l'alu autocollant strié avec un cure-dent aiguisé
Et voilà pour le début !
A plus pour la suite !
Merci Poséidon pour cette photo !
j'avais déjà 2 photos de cet hélico, mais je n'avais pas remarqué les torpilles encore en place dessus ...curieux ...cette photos à du être prise tout de suite après l'attaque !
Un vrai document quoi !
J'ai tout doucement commencé le montage !
Allez, les premières photos :
Le siège d'origine est amélioré un brin avec de la bande Tamiya en guise de harnais, du fil d'étain et de la carte plastique...
Le poste de pilotage est agrémenté de profilé et de carte plastique aussi...au départ, je pensais me procurer les divers sets en résine pour les sièges, Photodécoupe etc...mais ça va me coûter des ronds que je préfère garder pour trouver d'autres kits consacré à mon thème !
...du coup, je fais avec ce que j'ai sous la main...ici, je simule le capitonnage des flancs du cockpit avec de l'alu autocollant strié avec un cure-dent aiguisé
Et voilà pour le début !
A plus pour la suite !
-
Infos Fighters
(5/100)
Une excellente idée et aussi une belle réalisation
Invité- Invité
Re,
Super le travail dans le pit, ca va grandement l'ameliorer
Pour revenir au broadsword, le dernier (Qui est aussi le premier !) Air Combat propose cette photo :
On remarquera, que l'helico est plus en retrait par rapport a l'impact de la bombe, que sa queue est depliée, et que la torpille n'y est plus (Comme c'est bizarre ... !!!)
Comme tu le disais, la premiere photo a du etre prise juste apres l'attaque
Bonne suite,
So Long
Super le travail dans le pit, ca va grandement l'ameliorer
Pour revenir au broadsword, le dernier (Qui est aussi le premier !) Air Combat propose cette photo :
On remarquera, que l'helico est plus en retrait par rapport a l'impact de la bombe, que sa queue est depliée, et que la torpille n'y est plus (Comme c'est bizarre ... !!!)
Comme tu le disais, la premiere photo a du etre prise juste apres l'attaque
Bonne suite,
So Long
Invité- Invité
Super tous ces documents !
et beau cockpit que tu nous fais Eric....
et beau cockpit que tu nous fais Eric....
-
Infos Fighters
(6/105)
Salut !
Petite avancée ..
J'ai terminé le cockpit...les décals fournis viennent prendre place sur les consoles ainsi que sur le tableau de bord...pour l'échelle, et pour moi ça ira comme ça...
Les flancs du cockpit sont peints en gris moyen et un jus vient dans les coins, des chutes de décals sont posés pour "meubler" tout ça...
Un petit montage à blanc pour voir si ça rentre correctement...et je vais pouvoir passer à la suite !
A plus !
Petite avancée ..
J'ai terminé le cockpit...les décals fournis viennent prendre place sur les consoles ainsi que sur le tableau de bord...pour l'échelle, et pour moi ça ira comme ça...
Les flancs du cockpit sont peints en gris moyen et un jus vient dans les coins, des chutes de décals sont posés pour "meubler" tout ça...
Un petit montage à blanc pour voir si ça rentre correctement...et je vais pouvoir passer à la suite !
A plus !
-
Infos Fighters
(5/100)
salut Eric
superbe boulot que tu nous fais de nouveau bravo
vite la suite
yan
superbe boulot que tu nous fais de nouveau bravo
vite la suite
yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Beau montage et beau sujet très peu abordé en modélisme avions.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
(7/32)
c'est propre et net ......et beau
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4