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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Pas mal ce B-25 Tom
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Merci messieurs pour vos encouragements !
Effectivement, le résultat final ne sera pas meilleur que "pas mal", loin de certaines réalisations en photo sur le site. Je n'ai pas choisi la facilité pour une reprise...
J'ai passé les derniers week ends à réparer les ennuis divers : Norden fixé trop en avant, tube pitot cassé lors de l'ébavurage, rajoût des 2 tubes de mise à l'air à l'arrière des nacelles moteurs,...
Normalement, je devrais fixer les hélices et les roues du train et poser la plupart des antennes ce week end, photos à suivre !
Effectivement, le résultat final ne sera pas meilleur que "pas mal", loin de certaines réalisations en photo sur le site. Je n'ai pas choisi la facilité pour une reprise...
J'ai passé les derniers week ends à réparer les ennuis divers : Norden fixé trop en avant, tube pitot cassé lors de l'ébavurage, rajoût des 2 tubes de mise à l'air à l'arrière des nacelles moteurs,...
Normalement, je devrais fixer les hélices et les roues du train et poser la plupart des antennes ce week end, photos à suivre !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
erik91410 a écrit:Tom91 a écrit: photos à suivre !
Yes, yes !!
Yes, yes, yes ........
Gilles
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
salut tom91
j'ai parcouru ton post eh bien je peux dire que c'est une belle remise à jour de cet antique
b-25 bravo pour la peinture
pascal
j'ai parcouru ton post eh bien je peux dire que c'est une belle remise à jour de cet antique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
La pluie est l’amie du modéliste ! Les avancées du week end : pose des antennes (sauf une qui va être un morceau de bravoure que je garde pour la fin), des roues, des trappes d’accès, des phares, de la mitrailleuse du nez, des postes de tirs latéraux.
Et passage au klir des hélices car j’ai un peu oublié les décals…
Vous noterez sur les photos que je n’ai pas encore enlevé tous les masques et fait le ménage.
Il y a 5 antennes apparentes sur les B25J corses : une coudée juste derrière le poste de pilotage, une petite devant le poste de pilotage dans l’axe, 2 sous le nez décalée à gauche et, enfin, l’antenne râteau qui est sur la verrière du nez que vous verrez plus tard si vous ne la connaissez pas car j’ai été obligé de la fabriquer de toutes pièces et sa fixation risque d’être difficile et fragile.
Les antennes sont en étiré sauf la coudée réalisée avec un fil de cuivre fin. Il y a un fil entre les 2 antennes sous le nez que je n’ai pas encore posé.
Pour les puristes, je me suis gouré en faisant le trou de l’antenne inférieure la plus en avant : elle est normalement fixée sous la cabine du bombardier et non sous le dernier tronçon du fuselage comme je le croyais. Je n’aurais définitivement pas le grand prix du jury !
Et pour finir, 2 photos de la bête sur son futur diorama (loin d’être fini lui aussi).
Et passage au klir des hélices car j’ai un peu oublié les décals…
Vous noterez sur les photos que je n’ai pas encore enlevé tous les masques et fait le ménage.
Il y a 5 antennes apparentes sur les B25J corses : une coudée juste derrière le poste de pilotage, une petite devant le poste de pilotage dans l’axe, 2 sous le nez décalée à gauche et, enfin, l’antenne râteau qui est sur la verrière du nez que vous verrez plus tard si vous ne la connaissez pas car j’ai été obligé de la fabriquer de toutes pièces et sa fixation risque d’être difficile et fragile.
Les antennes sont en étiré sauf la coudée réalisée avec un fil de cuivre fin. Il y a un fil entre les 2 antennes sous le nez que je n’ai pas encore posé.
Pour les puristes, je me suis gouré en faisant le trou de l’antenne inférieure la plus en avant : elle est normalement fixée sous la cabine du bombardier et non sous le dernier tronçon du fuselage comme je le croyais. Je n’aurais définitivement pas le grand prix du jury !
Et pour finir, 2 photos de la bête sur son futur diorama (loin d’être fini lui aussi).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Superbe !
ça fait quand même une sacrée bête !!!!
Bon final
Gilles
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PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Ça va être un dio énorme ça !!! Bonne suite dans ta ligne droite finale Tom, c'est bien parti
Invité- Invité
Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Pour être dans cet état, il a dû rempiler plus d'une fois.........
Et pour qu'il ne pose pas de l'arrière, COMBIEN DE LESTE À L'AVANT ???
Et pour qu'il ne pose pas de l'arrière, COMBIEN DE LESTE À L'AVANT ???
Mitch...- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Solid Jackson est l'un des B25J du 340th BW ayant effectué plus de 100 missions. Il est représenté dans la deuxième partie de sa carrière (d'où les ratures à la peinture sur les noms de l'équipage et des mécanos) et les photos le montre déjà bien fatigué.Mitch... a écrit:Pour être dans cet état, il a dû rempiler plus d'une fois.........
Et pour qu'il ne pose pas de l'arrière, COMBIEN DE LESTE À L'AVANT ???
Il n'y a pas la place de mettre suffisamment de plomb sous le plancher du nez. Il faut lester derrière la cloison du poste du bombardier...ce que je n'ai pas fait. Il faudra donc que je visse la roue avant dans le sol du diorama pour que ça tienne (d'où le trou dans la roue). En mettant le lest derrière la cloison, il va en falloir un paquet car il sera juste à l'aplomb du train avant.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Pour le mien, faut que je trouve ça............................
Mitch...- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
[quote="Mitch..."]Pour le mien, faut que je trouve ça............................ [quote]
J'avais oublié de citer cette possibilité : une fois le fuselage fermé, on ne voit strictement rien à ce qu'il y a dans le puit de train avant (vu que la trappe principale se referme au sol).
On peut donc bourrer le compartiment de plomb. A mon avis, si tu ne veux pas t'embêter à mouler le lest, tu peux aussi mettre une centaine de grammes de plombs de pêche dans de la pate à modeler et ça fera l'affaire !
J'avais oublié de citer cette possibilité : une fois le fuselage fermé, on ne voit strictement rien à ce qu'il y a dans le puit de train avant (vu que la trappe principale se referme au sol).
On peut donc bourrer le compartiment de plomb. A mon avis, si tu ne veux pas t'embêter à mouler le lest, tu peux aussi mettre une centaine de grammes de plombs de pêche dans de la pate à modeler et ça fera l'affaire !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
@Tom91 : je vais l'acheter tel-quel... pô besoin de mouler la pièce..... et même chose pour mon B-29...
Mitch...- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Salut à tous. J’ai failli écrire « terminé » en face du sujet. En fait, presque terminé seulement !
Tourelle dorsale montée (quelle galère – normalement il faut la monter avant de fermer le fuselage).
Mitrailleuses et verrières collées, antenne spéciale ETO (j’ai pas trouvé son nom) montée - non sans mal - sur la verrière du bombardier, pitot rajouté en bout d’aile droite.
Il ne manque plus qu’à tendre les fils entre les 2 antennes inférieures et celui qui va de l’antenne latérale derrière la vitre du pilote à la dérive babord. J’attends ma livraison de fil à pèche de 0,8, j’ai essayé en vain avec du fil de cuivre très fin (impossible de le tendre et de le faire tenir droit sur des longueurs comme ça).
Quelques photos pour vous faire patienter. Avant dépoussiérage, je précise… La macro, ça permet de bien voir la poussière…
Je suis assez mécontent de l’état de mes verrières que j’ai pourtant nettoyé à l’alcool et passé au Klir. Les photos trahissent la poussière qui s’est glissée à l’intérieur sans compter une affreuse marque sur le côté droit du poste de pilotage ( ? comment n’ai-je pas vu ça avant, c’est à l’intérieur, faudrait tout démonter et refaire tous les joints, j’ai pas le courage…) et 2 traces de colle ( ? pourtant, j’ai utilisé de la cyano) à l’avant du pare-brise.
Tourelle dorsale montée (quelle galère – normalement il faut la monter avant de fermer le fuselage).
Mitrailleuses et verrières collées, antenne spéciale ETO (j’ai pas trouvé son nom) montée - non sans mal - sur la verrière du bombardier, pitot rajouté en bout d’aile droite.
Il ne manque plus qu’à tendre les fils entre les 2 antennes inférieures et celui qui va de l’antenne latérale derrière la vitre du pilote à la dérive babord. J’attends ma livraison de fil à pèche de 0,8, j’ai essayé en vain avec du fil de cuivre très fin (impossible de le tendre et de le faire tenir droit sur des longueurs comme ça).
Quelques photos pour vous faire patienter. Avant dépoussiérage, je précise… La macro, ça permet de bien voir la poussière…
Je suis assez mécontent de l’état de mes verrières que j’ai pourtant nettoyé à l’alcool et passé au Klir. Les photos trahissent la poussière qui s’est glissée à l’intérieur sans compter une affreuse marque sur le côté droit du poste de pilotage ( ? comment n’ai-je pas vu ça avant, c’est à l’intérieur, faudrait tout démonter et refaire tous les joints, j’ai pas le courage…) et 2 traces de colle ( ? pourtant, j’ai utilisé de la cyano) à l’avant du pare-brise.
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Salut,
Bien joué pour la tourelle dorsale.
J'avais démonté cette dernière très difficilement après coup et je n'ai pu la remettre qu'au pris d'une fente dans la carlingue. Donc je mesure ta difficulté.
Bon courage pour le dépoussiérage.
William
Bien joué pour la tourelle dorsale.
J'avais démonté cette dernière très difficilement après coup et je n'ai pu la remettre qu'au pris d'une fente dans la carlingue. Donc je mesure ta difficulté.
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Well2 a écrit:Salut,
Bien joué pour la tourelle dorsale.
J'avais démonté cette dernière très difficilement après coup et je n'ai pu la remettre qu'au pris d'une fente dans la carlingue. Donc je mesure ta difficulté.
William
Pas moyen de la mettre dans l'axe du fuselage sans qu'elle s'affaisse ou que le fuselage s'ouvre, alors que sur 99,9% des photos, c'est comme ça qu'elle est...
D'après les témoignages des équipages que j'ai pu lire, il fallait absolument laisser la tourelle dorsale parfaitement dans l'axe sous peine de geler sur place sans parler du bruit infernal créé par l'air s'engouffrant dans un système d'étanchéification notoirement mal conçu.
Déjà que le B25 était l'un des avions les plus bruyants de l'époque à cause de ses échappements libres, c'était pas la business class pour les équipages
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Quasi fini ce B-25
Les petits défauts, traces de colle, poussière etc, etc sont toujours terribles sur des photos macro mais sont quasi invisibles à l’œil nu, non ? Une très belle réalisation et techniquement, pas simple ce kit !
Vivement le "final"
Les petits défauts, traces de colle, poussière etc, etc sont toujours terribles sur des photos macro mais sont quasi invisibles à l’œil nu, non ? Une très belle réalisation et techniquement, pas simple ce kit !
Vivement le "final"
Invité- Invité
Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
TERMINE !
Je commençais à croire que ça serait la maquette sans fin
Résumé des dernières opérations :
- Ajoût d’une antenne en « l » côté droit de l’avion car en regardant bien les photos, on distingue un fil d’antenne qui part de chaque dérive ;
- Ajoût d’une petite antenne droite sur le dos, décalée sur la droite, un peu en arrière du sabord. Là aussi, je me suis aperçu tardivement que pas mal de B25J corses portaient cette antenne (voir couverture du HS Aéro-Journal sur les combats en Provence par exemple). Et en regardant pour le 50ème fois la seule photo de mon B25 en vol, on distingue la fameuse antenne…
- Pose des fils d’antennes entre les dérives et les antennes en « l » derrière le cockpit. En fil de pêche de 0,8, on a du mal à les distinguer sur mes photos…comme sur les photos des vrais B25 ! J’ai utilisé la technique décrite par erik91410 dans son sujet sur le P61 (un autre monogram !) en forant un petit trou sur les dérives et en collant le fil sur une petite tige insérée dans le trou. Nickel, sauf si vous faite la même erreur que moi en utilisant du métal rigide. Un coup de pince malheureux pour couper ce qui dépasse et vous êtes reparti pour une heure de boulot avec un bout de métal inséré dans la dérive impossible à fraiser. Donc mes antennes sont attachées trop haut (remarquez, ça aurait pu m’arriver à la seconde et elles auraient été disymétriques ce qui serait pire)
- Pose du fil d’antenne entre les 2 antennes ventrales. Résultat pas terrible, mais super difficile de tendre le fil car mes antennes en étiré sont souples…
- Je n’ai pas mis les 2 prises d’air qui sont proposées au niveau des cocardes sur le fuselage : elles semblent ne pas avoir été systématiquement montées sur les B25 basés en Corse (et ça fait un problème de moins à gérer !)
Et bien sûr retouches de peinture sur tout ça + un peu de salisage supplémentaire des pneus au pastel pour faire comme sur la photo couleur que j’ai trouvé.
Et STOP, sinon je vais finir par abimer quelque chose ! Prochaine étape : le diorama, que je vais aller mettre dans la rubrique idoine pour ne pas me faire eng… par les modérateurs.
Bilan personnel de cette maquette pour ceux qui voudrait se lancer :
Points positifs : Monogram a super bien rendu l’allure générale du B25. Le modèle fini a vraiment de la gueule. Les ajustages n’ont rien de catastrophique vu l’âge du moule et les détails ne sont pas si mauvais dans l’ensemble.
Points négatifs :
- il faut choisir si on veut remettre l’engin aux standards modernes et donc tout regraver. C’était ma première expérience, le résultat est loin d’être parfait et c’est vraiment un travail long et difficile.
- L’intérieur du nez vitré de la version J fourni par Monogram est incroyablement faux et incomplet (remontez le post pour les détails). Pas très compliqué à améliorer, mais étonnant car on voit pas mal à travers la verrière.
- L’intérieur du haut de la tourelle supérieure est très faux et, plus grave, la tourelle est impossible à positionner correctement une fois le fuselage fermé. J’ai fait au mieux mais elle est trop haute de 2 ou 3 mm.
- Le set de décals Eagle Cal que j’ai utilisé est beaucoup trop cher pour la qualité fournie. Seuls les « nose arts » sont beaux. Les cocardes sont trop fragiles et les codes de dérives trop grands.
- Le plastique du kit Revel ne m’a pas convaincu : moins dur que le Monogram. Essayez de trouver une boite originale si vous voulez réaliser ce modèle.
Merci à tous ceux qui m’ont suivi et encouragé pour cette reprise et à bientôt pour de nouvelles aventures avec du Tamiya pour me reposer un peu !!!
Je commençais à croire que ça serait la maquette sans fin
Résumé des dernières opérations :
- Ajoût d’une antenne en « l » côté droit de l’avion car en regardant bien les photos, on distingue un fil d’antenne qui part de chaque dérive ;
- Ajoût d’une petite antenne droite sur le dos, décalée sur la droite, un peu en arrière du sabord. Là aussi, je me suis aperçu tardivement que pas mal de B25J corses portaient cette antenne (voir couverture du HS Aéro-Journal sur les combats en Provence par exemple). Et en regardant pour le 50ème fois la seule photo de mon B25 en vol, on distingue la fameuse antenne…
- Pose des fils d’antennes entre les dérives et les antennes en « l » derrière le cockpit. En fil de pêche de 0,8, on a du mal à les distinguer sur mes photos…comme sur les photos des vrais B25 ! J’ai utilisé la technique décrite par erik91410 dans son sujet sur le P61 (un autre monogram !) en forant un petit trou sur les dérives et en collant le fil sur une petite tige insérée dans le trou. Nickel, sauf si vous faite la même erreur que moi en utilisant du métal rigide. Un coup de pince malheureux pour couper ce qui dépasse et vous êtes reparti pour une heure de boulot avec un bout de métal inséré dans la dérive impossible à fraiser. Donc mes antennes sont attachées trop haut (remarquez, ça aurait pu m’arriver à la seconde et elles auraient été disymétriques ce qui serait pire)
- Pose du fil d’antenne entre les 2 antennes ventrales. Résultat pas terrible, mais super difficile de tendre le fil car mes antennes en étiré sont souples…
- Je n’ai pas mis les 2 prises d’air qui sont proposées au niveau des cocardes sur le fuselage : elles semblent ne pas avoir été systématiquement montées sur les B25 basés en Corse (et ça fait un problème de moins à gérer !)
Et bien sûr retouches de peinture sur tout ça + un peu de salisage supplémentaire des pneus au pastel pour faire comme sur la photo couleur que j’ai trouvé.
Et STOP, sinon je vais finir par abimer quelque chose ! Prochaine étape : le diorama, que je vais aller mettre dans la rubrique idoine pour ne pas me faire eng… par les modérateurs.
Bilan personnel de cette maquette pour ceux qui voudrait se lancer :
Points positifs : Monogram a super bien rendu l’allure générale du B25. Le modèle fini a vraiment de la gueule. Les ajustages n’ont rien de catastrophique vu l’âge du moule et les détails ne sont pas si mauvais dans l’ensemble.
Points négatifs :
- il faut choisir si on veut remettre l’engin aux standards modernes et donc tout regraver. C’était ma première expérience, le résultat est loin d’être parfait et c’est vraiment un travail long et difficile.
- L’intérieur du nez vitré de la version J fourni par Monogram est incroyablement faux et incomplet (remontez le post pour les détails). Pas très compliqué à améliorer, mais étonnant car on voit pas mal à travers la verrière.
- L’intérieur du haut de la tourelle supérieure est très faux et, plus grave, la tourelle est impossible à positionner correctement une fois le fuselage fermé. J’ai fait au mieux mais elle est trop haute de 2 ou 3 mm.
- Le set de décals Eagle Cal que j’ai utilisé est beaucoup trop cher pour la qualité fournie. Seuls les « nose arts » sont beaux. Les cocardes sont trop fragiles et les codes de dérives trop grands.
- Le plastique du kit Revel ne m’a pas convaincu : moins dur que le Monogram. Essayez de trouver une boite originale si vous voulez réaliser ce modèle.
Merci à tous ceux qui m’ont suivi et encouragé pour cette reprise et à bientôt pour de nouvelles aventures avec du Tamiya pour me reposer un peu !!!
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Malgré les difficultés rencontrées, le final donne un superbe B 25 Mitchell.
Chris78
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Magnifique réalisation !
Très grand réalisme !
Félicitations
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
très chouette ce B-25
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Ah oui , très joli !!!
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Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
Je n'avais pas vu que tu avais terminé ton B-25 dimanche, honte sur moi !! Ah ces vieux kits Revell/Monogram et les difficultés pour les ramener sur nos valeurs actuelles, j'en sais quelque chose ... tu t'en es très bien sorti et c'est une bien belle pièce que tu nous présentes là (une petite série de photos sous tous les angles dans la rubrique des montages finis ?)
Invité- Invité
Re: B25 J Monogram/Revel au 1/48°
erik91410 a écrit:J(une petite série de photos sous tous les angles dans la rubrique des montages finis ?
C'est prévu, mais je galère un peu avec la jeep de mon diorama, j'espère que dans une semaine, je pourrais passer à mon Mosquito...
Tom91- Fighterien dynamique
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