Hellcat F-6-F
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Re: Hellcat F-6-F
Salut à tous,
Je rentre dans le vif du sujet. La peinture avec pré-ombrage.
J'ai du mal à trouver la bonne dilution et avec mon aéro dont la gâchette est sensible je ne suis pas encore à l'aise.
J'ai aussi du mal à régler ma pression. Mon vieux tuyaux devait fuir un peu parce qu'avec le nouveau j'ai l'impression que ça soufle bien plus fort.
Je crois que le plus dur sera quand même la dilution. L'aéro je sens bien que je vais bien m'y adapter.
J'ai procédé pas étape. J'ai fait trois séries.
La première passe :
J'ai fait l'erreur de ne pas mettre de sous-couche après les insignes et avant le pré-ombrage. Résultat, le bord des marquages de nationalité reste très présent et nuit à l'homogénéité de l'ensemble. De temps en temps je viens trop près de la maquette, mais il faut reconnaitre que mon petit jouet invite à travailler fin et de près.
Je fatigue du doigt ! La buse de 0.2 ça demande plus de temps, alors tout crispé pour m'appliquer, je fatigue.
La seconde passe :
Je mets une quarantaine de minutes pour passer un godet.
La troisième étape :
Je m'apprête à passer maintenant sur un aéro avec une buse de 0.4 pour voiler le tout.
Comme je travaille en éléments séparés, il va falloir faire attention à l'aspect d'ensemble.
J'attends vos conseils sur cette technique nouvelle pour moi.
Je rentre dans le vif du sujet. La peinture avec pré-ombrage.
J'ai du mal à trouver la bonne dilution et avec mon aéro dont la gâchette est sensible je ne suis pas encore à l'aise.
J'ai aussi du mal à régler ma pression. Mon vieux tuyaux devait fuir un peu parce qu'avec le nouveau j'ai l'impression que ça soufle bien plus fort.
Je crois que le plus dur sera quand même la dilution. L'aéro je sens bien que je vais bien m'y adapter.
J'ai procédé pas étape. J'ai fait trois séries.
La première passe :
J'ai fait l'erreur de ne pas mettre de sous-couche après les insignes et avant le pré-ombrage. Résultat, le bord des marquages de nationalité reste très présent et nuit à l'homogénéité de l'ensemble. De temps en temps je viens trop près de la maquette, mais il faut reconnaitre que mon petit jouet invite à travailler fin et de près.
Je fatigue du doigt ! La buse de 0.2 ça demande plus de temps, alors tout crispé pour m'appliquer, je fatigue.
La seconde passe :
Je mets une quarantaine de minutes pour passer un godet.
La troisième étape :
Je m'apprête à passer maintenant sur un aéro avec une buse de 0.4 pour voiler le tout.
Comme je travaille en éléments séparés, il va falloir faire attention à l'aspect d'ensemble.
J'attends vos conseils sur cette technique nouvelle pour moi.
Dernière édition par Well2 le Sam 22 Mar 2014 - 22:00, édité 1 fois
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Hellcat F-6-F
Le voilà le voilage.
Je vois avec les photos que les ailes et les profondeurs sont à équilibrer et je crois que l'ombrage est encore trop prononcé.
Je vois avec les photos que les ailes et les profondeurs sont à équilibrer et je crois que l'ombrage est encore trop prononcé.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Hellcat F-6-F
Bonsoir !
Ton travail de pré-ombrage est très fin...ça paiera au final avec la livrée trois tons car ça donne un imparable effet de profondeur.
Pour moi, il est encore un poil trop marqué...je pense qu'il ne devrait qu'être à peine discernable, mais tout dépend le degré d'usure que tu souhaite donner...le mieux serait de se baser sur des photos d'époque...sur l'intrados, c'est plus délicat que sur l'extrados car avec le camouflage plus sombre, on peut jouer en rajoutant des ombrages après peinture...
Chose plus compliquée sur du blanc ou l'on a vite fait de tomber dans l'excès et délicate à rattraper...j'ai le souvenir d'un Avenger que j'avais monté il y a longtemps et ou l'intrados blanc avait été une véritable catastrophe...jamais pu réussir à l'obtenir de façon crédible...
Encore une fois, c'est juste mon avis perso !
Si je peux me permettre, deux photos du mien :
Ici, je viens d'appliquer le blanc (Tamiya) sans pré-ombrage car j'avais peur d'en faire trop comme avec mon Avenger autrefois...et ensuite, un jus marron dans les lignes...
L'intrados, quasiment fini, avec des ombrages par panneaux et volets, j'ai accentué les lignes avec du jus plus sombre...
Bonne suite !
Ton travail de pré-ombrage est très fin...ça paiera au final avec la livrée trois tons car ça donne un imparable effet de profondeur.
Pour moi, il est encore un poil trop marqué...je pense qu'il ne devrait qu'être à peine discernable, mais tout dépend le degré d'usure que tu souhaite donner...le mieux serait de se baser sur des photos d'époque...sur l'intrados, c'est plus délicat que sur l'extrados car avec le camouflage plus sombre, on peut jouer en rajoutant des ombrages après peinture...
Chose plus compliquée sur du blanc ou l'on a vite fait de tomber dans l'excès et délicate à rattraper...j'ai le souvenir d'un Avenger que j'avais monté il y a longtemps et ou l'intrados blanc avait été une véritable catastrophe...jamais pu réussir à l'obtenir de façon crédible...
Encore une fois, c'est juste mon avis perso !
Si je peux me permettre, deux photos du mien :
Ici, je viens d'appliquer le blanc (Tamiya) sans pré-ombrage car j'avais peur d'en faire trop comme avec mon Avenger autrefois...et ensuite, un jus marron dans les lignes...
L'intrados, quasiment fini, avec des ombrages par panneaux et volets, j'ai accentué les lignes avec du jus plus sombre...
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Hellcat F-6-F
C'est une tuerie ce montage
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Hellcat F-6-F
même avis qu'Eric, le préombrage est encore un peu trop marqué.
Je pense que tu peux monter le tout à blanc et passer encore quelques voiles de blanc sur l'ensemble pour uniformiser le tout.
Je pense que tu peux monter le tout à blanc et passer encore quelques voiles de blanc sur l'ensemble pour uniformiser le tout.
ALF- Fighterien infatigable
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Re: Hellcat F-6-F
Merci à tous,
Très bonne idée ALF, l'assemblage temporaire va me permettre de donner un peu de régularité entre les deux côtés.
Je vais rajouter du vernis dans le dernier voile parce que j'ai régulièrement un phénomène d'estompage lorsque je passe ce produit.
D'ici là, maquettez bien.
Très bonne idée ALF, l'assemblage temporaire va me permettre de donner un peu de régularité entre les deux côtés.
Je vais rajouter du vernis dans le dernier voile parce que j'ai régulièrement un phénomène d'estompage lorsque je passe ce produit.
D'ici là, maquettez bien.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Hellcat F-6-F
Pour répondre à ton MP:
Tu as parfaitement compris le principe du pré-ombrage.
Ton passage du noir est même particulièrement régulier et précis: Chapeau!!!!
Par contre je suis du même avis que Eric et Alf: tu peux encore passer une couche de blanc ou deux pour atténuer encore un peu le préombrage. Laisse bien sécher ta peinture et observe-la à la lumière du jour pour déterminer le moment où ce sera assez couvert.
Mais déjà maintenant, ça vaut 9/10!!!!! Bien joué l'artiste!
Tu as parfaitement compris le principe du pré-ombrage.
Ton passage du noir est même particulièrement régulier et précis: Chapeau!!!!
Par contre je suis du même avis que Eric et Alf: tu peux encore passer une couche de blanc ou deux pour atténuer encore un peu le préombrage. Laisse bien sécher ta peinture et observe-la à la lumière du jour pour déterminer le moment où ce sera assez couvert.
Mais déjà maintenant, ça vaut 9/10!!!!! Bien joué l'artiste!
Buffalo- Fighterien confirmé
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Re: Hellcat F-6-F
Très beau, j'aime bien cet aspect contrasté. Tes traces d'échappement sont réalisées à l'aéro ?
Cordialement,
Nini.
Cordialement,
Nini.
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Re: Hellcat F-6-F
Tout occupé par le Nieuport j'avias loupé la suite de ton Hellcat. Beau coup de main pour le préombrage, il faut quelques trésors de patience pour souligner toutes les lignes de structure.
Le blanc sera parfait aprés un voile ou deux de plus, ce n'est pas la couleur la plus facile à passer. Mais tu as déjà montré sur ton cruze que tu la maitrisais.
J'ai hate de voir le résultat avec les étoiles.
secu
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Re: Hellcat F-6-F
Salut à tous camarades,
Une semaine en déplacement, donc cette maquette ne sera, au bout du compte pas montée si vite que ça.
J'ai passé trop peu de vernis sur le blanc, du coup, le jus à accroché un peu trop à a peinture.
L'essuyage à été difficile et l'aspect de l'ensemble fait très sale.
Pour ce qui est du pré-ombrage, j'ai passé le bleu clair après avoir ré appuyé les lignes de structure.
Je n'ai pas mis les étapes.
Ensuite j'ai fait le bleu plus intense.
Sur la carlingue je n'ai peint que le sommet.
Après avoir posé quelques voiles de blanc et de jaune, j'ai passé un vernis pour mettre un jus par dessus.
Voici ce que ça donne sur les profondeurs :
l'aile :
j'en suis là :
J'ai encore pas mal de travail.
Éraillures, pose des décalques, montage et peinture des trains et du moteur...
D'ici là, maquettez bien.
PS: pour nini le perroquet, je ne sais pas si les traces d'échappement sont faites à l'aéro sur l'avion d'Eric.
J'aimerais bien moi aussi arriver à un résultat aussi convaincant, quelque soit la méthode.
Une semaine en déplacement, donc cette maquette ne sera, au bout du compte pas montée si vite que ça.
J'ai passé trop peu de vernis sur le blanc, du coup, le jus à accroché un peu trop à a peinture.
L'essuyage à été difficile et l'aspect de l'ensemble fait très sale.
Pour ce qui est du pré-ombrage, j'ai passé le bleu clair après avoir ré appuyé les lignes de structure.
Je n'ai pas mis les étapes.
Ensuite j'ai fait le bleu plus intense.
Sur la carlingue je n'ai peint que le sommet.
Après avoir posé quelques voiles de blanc et de jaune, j'ai passé un vernis pour mettre un jus par dessus.
Voici ce que ça donne sur les profondeurs :
l'aile :
j'en suis là :
J'ai encore pas mal de travail.
Éraillures, pose des décalques, montage et peinture des trains et du moteur...
D'ici là, maquettez bien.
PS: pour nini le perroquet, je ne sais pas si les traces d'échappement sont faites à l'aéro sur l'avion d'Eric.
J'aimerais bien moi aussi arriver à un résultat aussi convaincant, quelque soit la méthode.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Hellcat F-6-F
quelle honte d'avoir loupé ce montage
je trouve le préombrage bien comme il faut. Question de gout
à suivre
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à suivre
Fred madbird- Fighterien confirmé
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Re: Hellcat F-6-F
Toujours aussi beau. Un camo à main lévée à l'aéro, moi j'ai encore du mal, d'ailleurs j'ai pas osé pour le moment. Je pense que les traces d'échapement ne te poseront pas de problèmes compte tenu de ton cooup de main.
Reste les couleurs à utiliser, faudrait voir avec ceux qui ont déjà fait ça.
secu
secu54- Fighterien confirmé
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Re: Hellcat F-6-F
Bonjour !
Je me joins aux potes! c'est très beau !
perso, j'aime beaucoup l'intrados !
Cependant, une petite remarque : :
Pour l"intermediate blue", selon moi tu as tout bon !
Par contre, le "Sea Blue Gloss" n'est à mon avis pas assez sombre, et il devrait descendre plus bas sur le fuselage au niveau de la naissance de la dérive et des ailerons à l'arrière et juste au dessus des échappements supérieurs à l'avant.
Voir cette photo de 1943...la période qui t'intéresse :
Après, c'est peut-être un choix assumé, après tout, j'ai voulu le mien à tout prix avec les deux teintes bleues qui se confondent alors que ça n'était pas forcément le cas à l'époque pour les "Hellcats".
(plus souvent vu sur les "Dauntless")
En fait, je voulais surtout éviter le côté "Warbird flashy" trop propre et trop clinquant des avions restaurés.
Pour mes traces d'échappements, c'est fait à l'aéro, et je me souviens que j'avais plus ou moins raté un côté...que j'avais dû un peu récupérer avec des pigments appliqués au coton-tige !
Bonne continuation !
Je me joins aux potes! c'est très beau !
perso, j'aime beaucoup l'intrados !
Cependant, une petite remarque : :
Pour l"intermediate blue", selon moi tu as tout bon !
Par contre, le "Sea Blue Gloss" n'est à mon avis pas assez sombre, et il devrait descendre plus bas sur le fuselage au niveau de la naissance de la dérive et des ailerons à l'arrière et juste au dessus des échappements supérieurs à l'avant.
Voir cette photo de 1943...la période qui t'intéresse :
Après, c'est peut-être un choix assumé, après tout, j'ai voulu le mien à tout prix avec les deux teintes bleues qui se confondent alors que ça n'était pas forcément le cas à l'époque pour les "Hellcats".
(plus souvent vu sur les "Dauntless")
En fait, je voulais surtout éviter le côté "Warbird flashy" trop propre et trop clinquant des avions restaurés.
Pour mes traces d'échappements, c'est fait à l'aéro, et je me souviens que j'avais plus ou moins raté un côté...que j'avais dû un peu récupérer avec des pigments appliqués au coton-tige !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Hellcat F-6-F
Merci Fred, Secu et Eric.
Pour le camouflage trois tons, je ne suis absolument pas dans une recherche de justesse des couleurs ou de schéma.
Les couleurs sont des tam, et le sea blue gloss ne correspond pas du tout au XF-7 que j'ai utilisé.
Pour le schéma, sur un site de profil j'ai effectivement constaté que le bleu foncé couvrait en général toute la partie supérieure de l'avion.
Quelques schémas montrent toutefois une répartition très réduite sur le fuselage, c'est de cela dont je me suis inspiré.
En fait l'idée que j'aime dans ce camouflage, c'est de recréer l'aspect d'une mer chaude bien claire. Lorsque j'étais gamin je croyais que ce camouflage trois tons était destiné à imiter la couleur de la mer.
Bon pour un montage que je voulais rapide ça n'est pas très réussi.
J'ai fait les traces d'échappement aux pastels. Je ne sais pas si j'aurais fait mieux à l'aéro.
Pour les teintes je n'en ai utilisé que trois : blanc, noir et marron.
Comme pour tout mes travaux c'est très appuyé.
Il me faut maintenant m'attaquer aux jambes de train.
Pour le camouflage trois tons, je ne suis absolument pas dans une recherche de justesse des couleurs ou de schéma.
Les couleurs sont des tam, et le sea blue gloss ne correspond pas du tout au XF-7 que j'ai utilisé.
Pour le schéma, sur un site de profil j'ai effectivement constaté que le bleu foncé couvrait en général toute la partie supérieure de l'avion.
Quelques schémas montrent toutefois une répartition très réduite sur le fuselage, c'est de cela dont je me suis inspiré.
En fait l'idée que j'aime dans ce camouflage, c'est de recréer l'aspect d'une mer chaude bien claire. Lorsque j'étais gamin je croyais que ce camouflage trois tons était destiné à imiter la couleur de la mer.
Bon pour un montage que je voulais rapide ça n'est pas très réussi.
J'ai fait les traces d'échappement aux pastels. Je ne sais pas si j'aurais fait mieux à l'aéro.
Pour les teintes je n'en ai utilisé que trois : blanc, noir et marron.
Comme pour tout mes travaux c'est très appuyé.
Il me faut maintenant m'attaquer aux jambes de train.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Hellcat F-6-F
c'est peut être très appuyé mais j'aime bien quand c'est comme ça!
ALF- Fighterien infatigable
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Re: Hellcat F-6-F
Merci ALF,
Bon, à force de casser le petit mât sur la dérive je me suis dit que je ne perdrais rien à monter l'ensemble avant les dernières étapes.
Il manque les feux de bout d'aile et le fil d'antenne. Reste encore à vernir pour poser les décalques de maintenance, puis à revernir.
La toute dernière étape pour moi est en général le retrait des masques de verrière.
Maquettez bien.
Bon, à force de casser le petit mât sur la dérive je me suis dit que je ne perdrais rien à monter l'ensemble avant les dernières étapes.
Il manque les feux de bout d'aile et le fil d'antenne. Reste encore à vernir pour poser les décalques de maintenance, puis à revernir.
La toute dernière étape pour moi est en général le retrait des masques de verrière.
Maquettez bien.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Hellcat F-6-F
Bonjour !
Les photos en extérieur rendent super !
On dirait qu'il fait beau par chez toi ! (toujours bouché en Gironde ce WE ! )
les traces d'échappements ne me semblent pas appuyées...Moi je les trouve bien ! quand on voit les photos des vrais, c'était quand-même très sale !
bonne suite et fin !
Les photos en extérieur rendent super !
On dirait qu'il fait beau par chez toi ! (toujours bouché en Gironde ce WE ! )
les traces d'échappements ne me semblent pas appuyées...Moi je les trouve bien ! quand on voit les photos des vrais, c'était quand-même très sale !
bonne suite et fin !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Hellcat F-6-F
sympa comme tout cet avion. c'est un air caraïbe ?
nini_le_perroquet- Fighterien novice
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Re: Hellcat F-6-F
Salut à tous,
Je profite des vacances pour finir quelques uns de mes montages en cours.
Je vais poster quelques photos dans la galerie.
A bientôt pour d'autres maquettes.
Je profite des vacances pour finir quelques uns de mes montages en cours.
Je vais poster quelques photos dans la galerie.
A bientôt pour d'autres maquettes.
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Hellcat F-6-F
Bonsoir !
Profites profites !!
Moi je suis d'accord !
Ca faisait un petit moment qu'on ne l'avait point vu ton joli Hellcat !
Profites profites !!
Moi je suis d'accord !
Ca faisait un petit moment qu'on ne l'avait point vu ton joli Hellcat !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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