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Laird Super Solution Williams 1/32

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Terminé Laird Super Solution Williams 1/32

Message par Buffalo Ven 25 Juil 2014 - 21:49

Bonjour,

J’ai le plaisir de poster aujourd’hui avec une manière un peu inhabituelle de présenter un montage, car celui-ci est d’ores-et-déjà terminé.
Ce qui suit est la présentation d’une traite du travail effectué, et je n’ai pas posté au fur et à mesure car je doutais de moi et je ne voulais pas encore me retrouver avec un sujet non fini de plus.
C’est donc pour moi une grande victoire, car j’ai enfin réussi à monter un kit « from the box », et en un peu moins d’un mois !!!!!
Quand je dis « from the box », il faut comprendre par là que j’ai juste corrigé ce qui était in-montable dans l’état et seules quatre pièces ont été (un tout petit peu) améliorées : le siège (sangles), le moteur (câbles d’allumage), la fixation du capot moteur et la verrière (rails de coulissement).

Pour ne pas vous assommer d’un coup, je vais présenter ce montage en trois posts d’ici dimanche soir.

Voici la présentation de cette boite :
 
Laird Super Solution   Williams 1/32 709726IMG1933

Le box-art en détail:

Laird Super Solution   Williams 1/32 322783IMG1934

Le contenu de la boite, c’est pas lourd, et c’est ce qui m’a décidé à tenter un montage « from the box ».
Les ailes sont moulées d’une pièce, le poste de pilotage est succin, mais c’est normal pour un avion de course, Williams propose l’option pneus vinyle ou pneus plastique.

Laird Super Solution   Williams 1/32 420513IMG1931

Le plan de montage est minimaliste, un plan avec une page de texte explicatif au verso…. Ajoutons à cela qu’il n’y a aucun pion de centrage, on comprend qu’il va falloir être attentif !

Laird Super Solution   Williams 1/32 610172IMG1932

L’état des pièces est très moyen, avec beaucoup de bavures et quelques grosses retassures. L’hélice en est un bon exemple, mais le montage me prouvera que le kit est bien conçu et qu’après ébavurage, les pièces s’ajustent bien.

Laird Super Solution   Williams 1/32 739130IMG1935

Concernant la partie historique de l’engin, c’est un avion de course construit par Laird en 1931 pour la Cleveland Speed Foundation en vue de participer à différentes épreuves.
Après un premier vol le 22 août 1931 à Chicago, l’avion, piloté par le célèbre Jimmy Doolittle, a commencé par gagner le Bendix Trophy à la vitesse de 223 mph.
Il a ensuite abandonné sur problème moteur lors du Thompson Trophy avant d’établir un nouveau record de vitesse entre Ottawa et Mexico. En effet en octobre 1931, la distance entre ces deux capitales fut couverte en 12h36, toujours avec le même pilote.
En 1932, Shell sponsorisa l’avion et le fit modifier avec un train rétractable, mais cela mena à un incident  au cours duquel l’avion se posa sur le ventre.
Il ne vola plus et fut donné en 1948 au Smithsonian Air & Space Museum.

Il est apparemment conservé et exposé au AirVenture Museum à Oshkosh, Wisconsin :

Laird Super Solution   Williams 1/32 2253020933400

Il existe aussi une réplique volante qui présente quelques petites différences au niveau de la décoration :

Laird Super Solution   Williams 1/32 307916LairdSuperSolution1

On remarquera l’aérodynamique soignée de la machine, ainsi que sa petite taille! Le pilote était vraiment enfermé dans un minuscule cockpit derrière un moteur de + de 500 CV !!!

Laird Super Solution   Williams 1/32 376617Moss7

Laird Super Solution   Williams 1/32 757376Moss6

Les données techniques de la bestiole :

Longueur : 5.94 m
Envergure : 6.40 m
Poids à vide : 717 kgs
Poids en charge : 1289 kgs
Carburant : 420 L
Moteur :  Pratt & Whitney R-1340 Radial, 9 cylindres, 535 CV

Allez, place au montage:

Step 1 :

Samedi 28/06:


On commence d’une manière non conventionnelle par le collage des deux demi capots moteur. Juste histoire de voir si les pièces vont s'assembler à peu près bien ou pas du tout!
Le masticage pointe déjà le bout de son nez….

Laird Super Solution   Williams 1/32 578579IMG1936

Ensuite, de manière toujours non-conventionnelle, on colle ensemble les demi-fuselages. En travaillant section par section, ça tombe juste et il n’y a pas trop de décalage :

Laird Super Solution   Williams 1/32 816080IMG1937

Entre le séchage de chaque section, je commence à assembler le moteur, car j’ai l’impression que c’est lui qui va tenir le capot en place. La suite me prouvera que j’ai raison, et qu’il faut donc faire gaffe aux ajustages.
Le carter principal avec les tubes d’admission :

Laird Super Solution   Williams 1/32 501705IMG1939

Les cylindres collés en place et l’araignée les tubes de poussoirs, qui s’avèrent bien trop longs :

Laird Super Solution   Williams 1/32 187140IMG1940

Même si c’est « from the box », on ne monte pas un moteur sans y mettre les câbles d’allumage… !

Laird Super Solution   Williams 1/32 554191IMG1942

Le fuselage étant sec, la pose d’un léger mastic au niveau des plans de joints :

Laird Super Solution   Williams 1/32 900705IMG1944

Laird Super Solution   Williams 1/32 950552IMG1943

Le siège, bien qu’en plastique, est présenté comme de la photodec, à savoir à plier et coller en forme. J’ai décidé de le couvrir de tape alu :

Laird Super Solution   Williams 1/32 227716IMG1945

Le voilà assemblé :

Laird Super Solution   Williams 1/32 598740IMG1946

Les premières manipulations du fuselage m’ayant fait accrocher plusieurs fois la béquille de queue, et celle-ci étant presque tombée, je la vire pour la remplacer par un bout de trombone. Indestructible !!!!

Laird Super Solution   Williams 1/32 740006IMG1947

Dans la foulée, la dérive est braquée par simple pliage :

Laird Super Solution   Williams 1/32 333778IMG1948

La mise en place de l’aile inférieure a demandé une longue séance de ponçage et d’ajustage, qui s’est terminée par la pose de deux petites cales pour assurer un alignement parfait :

Laird Super Solution   Williams 1/32 414030IMG1949

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Après collage en place, le raccord demande deux masticages, d’une part à cause des joints un peu larges, et d’autre part à cause de deux grosses retassures:

Laird Super Solution   Williams 1/32 201931IMG1958

La mise en place de la planche de bord a été acrobatique. Heureusement la forme correspondait au fuselage, et il a suffi de la coller provisoirement sur une tige de grappe pour la mettre en place en passant par le nez de l’avion !

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Par contre la cloison arrière ne correspond pas du tout!

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Il était dès lors plus simple de rogner un peu sur le fuselage arrière puis d’intercaler une fine carte plastique :

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Pour terminer cette première journée, le noir brillant de base a été posé sur le moteur :

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Step 2 :

Dimanche 29/06:


Le deuxième jour, j’ai commencé par ajuster l’aile supérieure au fuselage. Il faut absolument qu’elle tombe juste, car elle va devoir être peinte à part et collée en place au dernier moment, juste avant le haubanage. Preuve de la bonne qualité de la maquette, après un peu d’ajustage, elle se glisse sous la verrière et se pose sur l’avant du fuselage à la perfection.

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Petite « amélioration » : les rails de la verrière. Ils sont vaguement représentés par deux bossages sur l’aile, et absents sur les bords du plexi.

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Comme c’est fort visible en réalité et facile à reproduire, les bossages de l’aile sont virées et remplacés par deux fins profils, et un profil riveté est ajouté de chaque côté du plexi :

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Après ponçage des deux masticages successifs de la jonction de l’aile inférieure, un primer a été appliqué à la bombe pour vérifier les défauts: c’est bon!

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On peut donc passer à la peinture de l’intérieur du cockpit.
On commence par cacher soigneusement le plexi supérieur, ainsi que les deux petites fenêtres situées à l’avant de part et d’autre de la planche de bord. Le plus dur étant de faire correspondre le cache intérieur et l’extérieur.
Puis une couche d’alu a été posée à la bombe (Humbrol).

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Pendant que la peinture séchait, j’ai fabriqué des sangles en plomb avec des boucles en fin fil de fer pour garnir le siège.

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Une fois la peinture sèche, j’ai fignolé quelques rares détails dans le cockpit, peint les sangles du siège et posé la décalque du tableau de bord qui a ensuite été vernie en brillant.
A noter que si la réplique volante montre une planche de bord noire avec un intérieur peint en gris clair, j’ai trouvé une photo du modèle original qui montre que, conformément aux instructions du kit Williams, tout l’intérieur de l’avion était laissé en alu naturel. Sur un avion de course, on gagne du poids partout où on peut !!!!
 
Laird Super Solution   Williams 1/32 813958IMG1970

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Je me suis ensuite attaqué aux trains.
J’ai commencé par virer les tenons de centrage et je les ai remplacés par des bouts de trombone, pour renforcer le montage :

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Comme dit au début de ce post, Williams propose l’option pneus en vinyle, que j’ai évidemment choisie. Ma compagne m’ayant peint les jantes pendant la pose de l’alu sur son Kawanishi, les roues ont été vite assemblées :

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Seul problème, mais de taille, elles ne rentrent pas dans les pantalons de train !!!

Laird Super Solution   Williams 1/32 409874IMG1975

Après examen des photos du réel, il semblerait que les carénages de roue du kit sont un peu trop fins. J’ai donc décidé de les épaissir en intercalant un bout de carte plastique épaisse entre les deux demi-coquilles des carénages :

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Après ponçage à raz de la carte intercalée, un petit mastic a été posé.
En attendant qu’il sèche, j’ai collé en place la grande verrière, et je l’ai étanchéifiée au Maskol en vue des opérations de peinture futures (proches) :

Laird Super Solution   Williams 1/32 578164IMG1981

Un petit montage à blanc pour terminer la journée: ça commence à ressembler à un avion!

Laird Super Solution   Williams 1/32 879645IMG1982

Bons montages et à demain!
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Terminé Re: Laird Super Solution Williams 1/32

Message par Well2 Ven 25 Juil 2014 - 23:05

Salut,

Passionnant ce montage.

Et richement illustré. On a l'impression d'y être.

En attendant le prochain épisode.

William
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Terminé Re: Laird Super Solution Williams 1/32

Message par Buffalo Dim 27 Juil 2014 - 0:32

Merci William, voici le deuxième épisode:

Step 3 :

Lundi 30/06:


Petite soirée après le travail, juste pour dire que ça continue à avancer.

Pour représenter la couronne de base des fils d’allumage, j’ai simplement mis en forme un fil d’inox au bon diamètre, et j’ai posé l’anneau sur la base des cylindres. Cet anneau sera pincé entre les cylindres et les tiges de culbuteurs :

Laird Super Solution   Williams 1/32 693728IMG1988

Ensuite, la couronne avec les tiges de culbuteurs a été collée en place, la longueur des tiges adaptée et la peinture de l’avant du moteur a été terminée. Il restera à peindre les tuyaux d’échappement à l’arrière. Le moteur restera « blinquant » car c’est un avion de records qui était entretenu à la perfection.

Laird Super Solution   Williams 1/32 324039IMG1996

Pour terminer la soirée, j’ai reproduit les deux charnières d’ouverture des demi-cockpits.
J’ai simplement collé deux fils de sprue puis je les ai « saucissonnés » après avoir collé une bande cache, car j’avais remarqué sur mon FW-189B que le saucissonnage causait des petites marques sur les tôles adjacentes.
 
Laird Super Solution   Williams 1/32 558120IMG1998

Laird Super Solution   Williams 1/32 253816IMG1999

Step 4 :

Mardi 01/07 :


Soirée plus importante ce jour-là.

J’ai terminé le ponçage des pantalons de roues, et je les ai gravés car les lignes de tôles et les vis de fixation des capots de roues sont bien visibles en réalité :

Laird Super Solution   Williams 1/32 685647IMG2002

Les jambes de train ont ensuite été collées à la cyano, puis le joint a été réalisé à la cyano épaisse pour éviter toute fissuration qui aurait pu se produire si j’avais mastiqué.

Laird Super Solution   Williams 1/32 862981IMG2003

Après avoir soigneusement poncé les raccords des jambes de train, j’ai préparé les mâts des ailes. Sur celui de gauche, il manquait le tube Pitot, fort visible, que j’ai reproduit avec un bout de seringue serti à la cyano dans un trait de scie.  

Laird Super Solution   Williams 1/32 162606IMG2005

Je me suis ensuite penché sur la problématique de la fixation du capot moteur.
Il vient simplement se poser à serrage autour des cylindres.

Laird Super Solution   Williams 1/32 774030IMG2007

Mais cette solution me satisfait très peu, car un collage sur la peinture du moteur ne tiendra pas et risque d’empâter les détails des culasses. J’ai donc imaginé autre chose. J’ai percé 4 trous à 90° autour du nez, à un endroit où rien ne gênera au niveau du moteur. Puis j’ai coupé deux tiges d’Evergreen rond, coupées à la longueur exacte du diamètre intérieur du capot, et je les ai collées en croix :

Laird Super Solution   Williams 1/32 759062IMG2008

Maintenant, lorsque j’enfile le capot sur le moteur, il vient poser aussi sur le bout des tiges, et c’est à ces endroits que je le collerai. Les tiges sont peu visibles et le seront encore moins quand l’intérieur du capot sera peint en noir.

Laird Super Solution   Williams 1/32 402162IMG2009

Etape suivante, la préparation des surfaces de profondeur. Elles se glissent dans les encoches du fuselage, ce qui a demandé un ajustement précis, car je ne les collerai en place qu’après peinture :

Laird Super Solution   Williams 1/32 415069IMG2011

La jonction entre les plans et les gouvernes étant fortement gravée d’origine, il a suffit de plier le plastique pour représenter les gouvernes abaissées.

Laird Super Solution   Williams 1/32 631388IMG2010

A part la finition du capot moteur, la bestiole est prête pour les opérations de peinture.
J’ai juste vérifié et percé aux endroits voulus les trous de passage des haubans, puis je me suis offert un petit montage à blanc pour le plaisir des yeux :

Laird Super Solution   Williams 1/32 820328IMG2014

Laird Super Solution   Williams 1/32 784508IMG2015

Step 5 :

Vendredi 04/07:


Après deux jours sans, j’ai pris le temps ce soirlà de poser le primer sur l’oiseau.
J’ai utilisé du filler automobile en spray de chez Motip, ma marque habituelle pour ce genre de produits.
Pourquoi du filler plutôt que du primer ? Parce qu’il est plus épais et permettra de reprendre les derniers petits défauts des nombreux masticages, et qu’en plus il est de couleur jaune pâle, ce qui convient à merveille aux deux teintes jaune et verte de la machine.
Ceci dit, il faut le charger bien brillant, car il aurait vite tendance, de par son épaisseur, à créer un sérieux « overspray » mat et granuleux.

J’ai commencé par fignoler le capot et par regraver les lignes perdues au collage, puis a suivi une séance de cachage, principalement au Maskol, des divers endroits où il y aura collage.

Laird Super Solution   Williams 1/32 910877IMG2080

Les petites pièces ont été fixées sur des bouts de grappe pour une manipulation aisée.

Laird Super Solution   Williams 1/32 541479IMG2081

Voilà la bestiole mise au primer :

Laird Super Solution   Williams 1/32 429172IMG2082

Les détails commencent à ressortir :

Laird Super Solution   Williams 1/32 491927IMG2083

Laird Super Solution   Williams 1/32 415842IMG2084

Laird Super Solution   Williams 1/32 537052IMG2085

Les défauts aussi, mais il y en a peu. Je suis content, car le plastique blanc, c’est vraiment la m… pour voir les petits détails.

Step 6 :

Mardi 08/07:


J’ai commencé cette soirée par la finition des pipes d’échappement du moteur.
Comme il s’agit d’un avion de course, on peut imaginer que le moteur était neuf et que les pipes d’échappement, bien chromées d’origine, étaient juste bleuies par la chaleur.
Sur les tubes peints en chromé au départ, une touche de doré bien liquide, directement suivi par une touche de rouge translucide puis par une touche de bleu translucide donne l’effet suivant :

Laird Super Solution   Williams 1/32 812215IMG2104

Laird Super Solution   Williams 1/32 447799IMG2133

Cool non?

J’ai ensuite procédé à un pré-ombrage léger entre les nervures de l’entoilage des ailes et des dérives :

Laird Super Solution   Williams 1/32 876967IMG2105

Puis le jaune a été posé, en Humbrol, en même temps que des essais de vert ont été réalisés sur les mâts. Le plus attentifs remarqueront que j’ai décidé de peindre la déco jaune des pantalons de roues, plutôt que d’utiliser les décals fournies dans la boite:

Laird Super Solution   Williams 1/32 948657IMG2113

La suite (et fin) demain.

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Terminé Re: Laird Super Solution Williams 1/32

Message par naimbs Dim 27 Juil 2014 - 0:36

Superbe avion! Il y avait vraiment de chouette engin de course!!

Ton moteur est top, et l'idée des pipes est très pertinente.

Poste vite la suite please!
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Terminé Re: Laird Super Solution Williams 1/32

Message par Buffalo Dim 27 Juil 2014 - 18:45

Merci Arnaud, voici la suite et la fin de ce montage:

Step 7 :

Samedi 12/07:


Je n’ai pas eu le temps de toucher à l’avion depuis mardi, mais c’est tant mieux car la peinture jaune aura eu le temps de bien sécher.
L’étape du jour (pour parler comme sur le tour de France, c’est d’actualité !) a commencé par le masquage des ailes et de la déco des pantalons de roues :  

Laird Super Solution   Williams 1/32 935792IMG2181

Puis le vert brillant Humbrol a été appliqué sur le fuselage:

Laird Super Solution   Williams 1/32 164703IMG2182

J’ai commencé la pose des decals avec celle de l’aile supérieure:

Laird Super Solution   Williams 1/32 403243IMG2183

Etant bloqué en attendant le séchage de la peinture du fuselage, je me suis occupé de l’hélice.
Le moyeu avait été préalablement peint en alu, puis les pales ont été frottées au Rub’n Buff alu. Les pointes ont ensuite reçu une couche de rouge orangé sur leur face externe :  

Laird Super Solution   Williams 1/32 935883IMG2184

L’effet blinquant va bien s’accorder avec le reste de la machine:

Laird Super Solution   Williams 1/32 253847IMG2186

Step 8 :

Dimanche 13/07:


Aujourd’hui, pose des decals.
J’ai bien fait de ne pas utiliser celles prévues pour les pantalons de roues, car on voit avec les 400 jaunes que les décals ne sont pas tout à fait assez opaques et laissent un peu transparaître le vert. Tant pis pour les 400, je ne recommence pas, y’a un Nieuport 24 qui piaffe dans sa boite…. !!!!
Par contre félicitation pour la finesse et la solidité de ces décals. Je rêve d’en avoir des pareilles à chaque montage !

Laird Super Solution   Williams 1/32 311713IMG2200

Laird Super Solution   Williams 1/32 417833IMG2201

Laird Super Solution   Williams 1/32 200646IMG2202

J’ai ensuite posé le vernis. C’est du Humbrol Clear Cote. Je le conseille vivement, car il est bien translucide et se tend très bien. Mais il m’a fallu pas moins de 25ml de vernis dilué pour réussir à rendre le jaune brillant ! C’est pas compliqué, le jaune a reçu 12 couches de vernis, et le vert 5 !!! Mais là ça blinque !!!! On ne voit même plus l’épaisseur des décals…..

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Laird Super Solution   Williams 1/32 153654IMG2231

Je pense que 5 ou 6 jours de séchage seront les bienvenus avant de poser l’aile supérieure et d’attaquer le haubannage….

Step 9 :

Mardi 22/07:


Après 9 jours de séchage des 12 couches de vernis, étant bloqué quelques heures sur le Nieuport pour cause de séchage du primer, j’ai donné un grand coup sur le Laird.
Première étape, enlever tout le Maskol qui avait été posé aux endroits de collage et dans tous les trous d’haubanage :

Laird Super Solution   Williams 1/32 997013IMG2358

Au niveau des ailes, je n’avais rien prévu pour ménager des zones de collage, et j’ai donc gratté la peinture, en utilisant une règle et une nouvelle lame,  aux quatre endroits ou les mâts vont venir se coller :

Laird Super Solution   Williams 1/32 735102IMG2361

Ensuite j’ai collé les quatre premiers câbles, entre le dessus du fuselage et le pied des mâts sur l’aile inférieure.
Pour le câble, ma compagne m'a trouvé du fil nylon vendu pour la confection de colliers de perles.
Le diamètre est bon pour du 1/32, et j’ai vérifié, il se tend bien à la chaleur du sèche-cheveux.

Laird Super Solution   Williams 1/32 942773IMG2362

L’aile supérieure et les mâts ont ensuite été collés en place à la cyano plastique:

Laird Super Solution   Williams 1/32 864907IMG2364

Puis j’ai posé les haubans. J’ai fait un ou deux petits pâtés de cyano, mais rien de méchant. J’essayerai de faire mieux avec le Nieuport.
Ce n’est pas difficile, au contraire, c’est juste qu’il ne faut pas avoir la tremblote et que plus on avance, moins on a d’endroits pour manipuler l’avion….
Les fils ont ensuite été peints en argenté Humbrol 11, ainsi que les petits détails (rails de verrière, patin arrière), qui demandaient la même teinte.

Laird Super Solution   Williams 1/32 887355IMG2365

Laird Super Solution   Williams 1/32 638903IMG2366

J’ai ensuite collé le moteur à sa place :

Laird Super Solution   Williams 1/32 961222IMG2367

Puis j’ai testé encore une fois la mise en place du capot. Il n’y aura même pas besoin de le coller, il tient à serrage entre mes quatre tiges et les couvre-culasses du moteur :

Laird Super Solution   Williams 1/32 192992IMG2368

L’intérieur du capot a ensuite été peint en alu.

J’espère terminer demain les retouches de vert et de jaune et la pose de l’hélice.

Bons montages !

Step 10 :

Mercredi 23/07 :


Dernière ligne droite : J’ai commencé par passer un coup de Coumpound Tamiya aux endroits où mes gros doigts avaient laissé des traces ! J’ai l’impression que le vernis pourra encore durcir un peu, et depuis hier je travaille avec des gants en latex pour éviter les empreintes.
Ensuite, j’ai effectué les petites retouches de jaune et de vert aux endroits de raccords des haubans.
Dernière étape, pose du capot et de l’hélice.
Ni l’un ni l’autre ne sont collés. Le capot tient à serrage et l’hélices à laquelle j’ai greffé un arbre de 1 cm est engagée dans le moyeu du moteur.

IL EST FINI !!!!  Yeaahhhhh !!!!

Voici les premières photos :

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Le petit dio est en cours de réalisation  (un simple parking en béton avec un coin d’herbe).
Les photos en extérieur viendront demain.

Pour résumer ce montage, je n’ai qu’un seul mot : le pied !!!
D’abord parce que c’est mon premier « from the box », mon premier avion civil, mon premier avec des haubans, mon premier 1/32, mon premier Williams… !!!!
Ensuite parce qu’il n’y a pas vraiment eu de gros piège dans la maquette (à part les pantalons de roue, mais j’aurais pu les laisser d’origine en utilisant les roues en plastique), ni de problème dans la réalisation.
Une chose est sûre, je viens d’ajouter une rubrique à mes sujets de prédilection : les avions de course des années 30. Dès que je trouve un autre Williams, certain, j’achète !

Bons montages !
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Message par Buffalo Mar 12 Aoû 2014 - 10:49

Décidément, le jaune des numéros 400 me blessait les yeux chaque fois que je regardais la maquette. J'ai donc corrigé, en utilisant du film transparent comme on utilise pour recouvrir les cahiers d'écoliers pour découper un masque directement sur l'avion:

Laird Super Solution   Williams 1/32 466235IMG2594

Les photos du modèle terminé sont ici
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Message par Jicéhem Mar 12 Aoû 2014 - 12:04

Bonjour Buffalo,

Époustouflant de précision et... de patience.
Bravo !

Jicéhem Laird Super Solution   Williams 1/32 Coucou04
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Message par yann collet Mar 12 Aoû 2014 - 20:24

Superbe réalisation  :affraid: :drunken: ,Merci pour le tuto salut 
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Message par Buffalo Mar 12 Aoû 2014 - 21:41

Merci les gars, c'est vraiment bien le maquettisme quand tout le monde y trouve du plaisir! Laird Super Solution   Williams 1/32 10375203 Laird Super Solution   Williams 1/32 10375203
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