Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
+5
Ex nihilo
dakota
glouglou69
goose1977
Remmert de Bruin
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Dernière édition par glouglou69 le Dim 7 Mai 2023 - 19:59, édité 7 fois
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Ah oui, j'avais vu tes débuts avec cet avion sur facebook, ça va être intéressant à suivre.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 57
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Oh celui là, je vais suivre avec intérêt
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Bonjour à tous,
Je vais démarrer ce post par un petit historique du zozio.
Cet avion a été construit par Laird Aviation pour courir la course du Thomson Trophy en 1930. Il est dérivé du biplan "Speedwing" de l'avionneur sur lequel a été greffé un Pratt et Witney Wasp Junior. Il a été terminé juste avant la course et ne comptait à ce moment moins de 15 minutes de vol. La course créée en 1929 prend place sur un oval de 16 km autour de pylones de 15 mètres de haut. L'avion gagnera la course aux dépends des deux avions favoris et il restera le seul biplan à avoir remporté cette épreuve.
Une photo d'époque du Laird Solution:
L'envie de m'attaquer à ce sujet est née d'un montage d'un camarade maquettiste qui a monté un Solution et son descendant le Super Solution. Je me suis donc procuré la seule maquette de cet avion au 1/48ème qui date de 1967. Ce kit a malheureusement un gros défaut (les deux demi coques ne sont pas symétriques) qui avait poussé mon camarade à scratcher l'ensemble du fuselage.
De mon côté j'ai un rêve depuis toujours à savoir concevoir un kit de maquette commercialisable. Je me suis donc décidé à démarrer ce projet: ce sera un scratch numérique. Pour cela j'ai commencé à concevoir un modèle numérique de l'avion sur Autodesk Fusion 360, les pièces seront imprimées sur imprimante 3D Elegoo Mars. LA conception du modèle numérique est un travail qui m'a pris jusqu'à maintenant un centaine d'heures, mais je commence à en voir le bout.
Voici une photo du modèle numérique à l'heure où j'écris ces lignes :
La photo a été réalisée avec le module de rendu du logiciel.
A bientôt.
Je vais démarrer ce post par un petit historique du zozio.
Cet avion a été construit par Laird Aviation pour courir la course du Thomson Trophy en 1930. Il est dérivé du biplan "Speedwing" de l'avionneur sur lequel a été greffé un Pratt et Witney Wasp Junior. Il a été terminé juste avant la course et ne comptait à ce moment moins de 15 minutes de vol. La course créée en 1929 prend place sur un oval de 16 km autour de pylones de 15 mètres de haut. L'avion gagnera la course aux dépends des deux avions favoris et il restera le seul biplan à avoir remporté cette épreuve.
Une photo d'époque du Laird Solution:
L'envie de m'attaquer à ce sujet est née d'un montage d'un camarade maquettiste qui a monté un Solution et son descendant le Super Solution. Je me suis donc procuré la seule maquette de cet avion au 1/48ème qui date de 1967. Ce kit a malheureusement un gros défaut (les deux demi coques ne sont pas symétriques) qui avait poussé mon camarade à scratcher l'ensemble du fuselage.
De mon côté j'ai un rêve depuis toujours à savoir concevoir un kit de maquette commercialisable. Je me suis donc décidé à démarrer ce projet: ce sera un scratch numérique. Pour cela j'ai commencé à concevoir un modèle numérique de l'avion sur Autodesk Fusion 360, les pièces seront imprimées sur imprimante 3D Elegoo Mars. LA conception du modèle numérique est un travail qui m'a pris jusqu'à maintenant un centaine d'heures, mais je commence à en voir le bout.
Voici une photo du modèle numérique à l'heure où j'écris ces lignes :
La photo a été réalisée avec le module de rendu du logiciel.
A bientôt.
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Heu! Dommage que celà se soit bloqué ici alors que ca court sur FACEBOOK!
Ne pourrais tu pas transgérer des photos par ici! C'est un travail passionnant! Pleins de gens aimeraient suivre!
Ne pourrais tu pas transgérer des photos par ici! C'est un travail passionnant! Pleins de gens aimeraient suivre!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Hello,
Merci du commentaire. Le problème est la multiplication des publications. MAis je vais essayer de faire un résumé des épisodes dans ce post. Pour aider à patienter voici la dernière photo que j'ai publié sur Facebook, il s'agit du montage du prototype de la future maquette au 1/72ème:
Je suis en train de monter mes prototypes aux 4 échelles usuelles en aviation:
De droite à gauche: 1/72ème, 1/48ème, 1/32ème et 1/24ème.
Voilà, voilà.
Merci du commentaire. Le problème est la multiplication des publications. MAis je vais essayer de faire un résumé des épisodes dans ce post. Pour aider à patienter voici la dernière photo que j'ai publié sur Facebook, il s'agit du montage du prototype de la future maquette au 1/72ème:
Je suis en train de monter mes prototypes aux 4 échelles usuelles en aviation:
De droite à gauche: 1/72ème, 1/48ème, 1/32ème et 1/24ème.
Voilà, voilà.
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Whahhh l'autre, il le fait pas au 144...
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
superbe boulot pour suivre sur le facebook content de te voir ici
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Le souci, c'est que beaucoup sont enormément sur facebook (où l'on voit et lit d'énorme conneries)... et que le forum en souffre!dakota a écrit:superbe boulot pour suivre sur le facebook content de te voir ici
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
c'est pas faut Pierre
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
pifortyman a écrit:Le souci, c'est que beaucoup sont enormément sur facebook (où l'on voit et lit d'énorme conneries)... et que le forum en souffre!dakota a écrit:superbe boulot pour suivre sur le facebook content de te voir ici
D'un autre côté, quand je post sur les forums j'ai assez peu de commentaire (entre 2 et 5), Les posts de ma page Callsign Glou sur Facebook font 35000 vues minimum (avec une audience monde entier), m'a permis de rentrer en contact avec le petit du concepteur, et me permet en ce moment de dimensionner ma future activité puisque ce Laird va être commercialisé...
Donc Certes on lit des conneries sur Facebook ou LinkedIn (ou je publie aussi), quand on s'en sert mal.
Cordialement.
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Ben vi, coté commercial et ouverture au monde, ya pas photo!
Mais faut pas oublier les amis et les vielles amours fighteriennes!
Mais faut pas oublier les amis et les vielles amours fighteriennes!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
pifortyman a écrit:Whahhh l'autre, il le fait pas au 144...
Je peux! Mai ça va faire petiti!
Pi, faut pas me lancer des défis à la con
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
P&W R-985 Wasp Junior.
Bonjour,
Un post un peu en marge de ce montage. J'ai décidé de pouvoir proposer le moteur du Laird séparément. J'ai donc modélisé sous fusion un support ainsi que le carter d'accéssoire et les deux magnetos. Mais place aux images.
Ce matin j'ai fait un petit montage rapide de la première impression du moteur. Voici le résultat au 1/48ème sachant que le moteur ne comporte que deux pièces!
Moi je dis: ça marche plutôt pas mal une Elegoo Mars3.
A bientôt.
Un post un peu en marge de ce montage. J'ai décidé de pouvoir proposer le moteur du Laird séparément. J'ai donc modélisé sous fusion un support ainsi que le carter d'accéssoire et les deux magnetos. Mais place aux images.
Ce matin j'ai fait un petit montage rapide de la première impression du moteur. Voici le résultat au 1/48ème sachant que le moteur ne comporte que deux pièces!
Moi je dis: ça marche plutôt pas mal une Elegoo Mars3.
A bientôt.
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Laird erien.. il avance bien!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34672
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93645
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Très joli ton moulin l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Bonsoir Glouglou que je sais pas ton prénom
Tes réalisations du Wasp Junior sont jolies mais est-tu sûr de leur vérité technique ?
Les caches de culbuteurs devraient, me semble-t-il, être alignés avec les tiges de culbuteurs et non faire un angle ouvert
Et les fils de bougies venir d'une couronne d'allumage placée à l'avant et non provenir de l'arrière
Les culasses sont généralement couleur alu et tes photos me semblent toujours un peu sombres, en tous cas elles ne mettent pas en valeur la finesse de ta réalisation.
Je sais, ça fait beaucoup de remarques, à toi de me dire si elles sont justifiées
Amicalement
Mitch
Tes réalisations du Wasp Junior sont jolies mais est-tu sûr de leur vérité technique ?
Les caches de culbuteurs devraient, me semble-t-il, être alignés avec les tiges de culbuteurs et non faire un angle ouvert
Et les fils de bougies venir d'une couronne d'allumage placée à l'avant et non provenir de l'arrière
Les culasses sont généralement couleur alu et tes photos me semblent toujours un peu sombres, en tous cas elles ne mettent pas en valeur la finesse de ta réalisation.
Je sais, ça fait beaucoup de remarques, à toi de me dire si elles sont justifiées
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3219
Age : 78
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 10060
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Bonjour Mitch,
Pour répondre à tes remarques:
Oui, sur le R-985 il y a un angle entre les tiges de culbuteurs et les caches culbuteurs. Mon travail est basé sur le manuel de maintenance de Pratt et Withney. On trouve cette caractéristique sur le Wasp Junior, Le Wasp, Le Hornet ainsi que sur le BMW-132 qui est dérivé du Hornet.
Oui, sur l'exemplaire représenté qui est le premier exemplaire volant du moteur, portant le numéro de série 2 et ayant été monté, tour à tour sur le Laird Solution en 1931, le Gee Bee Z en 1931, Le Gee Bee R-2 puis sur le Sikorsky S.39 spirit of africa, la couronne d'allumage se trouve à l'arrière du moteur. Les versions plus moderne de ce moteur ont effectivement une couronne à l'avant et une couronne à l'arrière. Le positionnement de ces couronnes est variable selon le modèle de celle-ci.
Il y a une photo d'époque de ce moteur en début de Post sur le Laird Solution, il est parfaitement visible qu'il n'y a pas de couronne à l'avant.
Le modèle représenté a, au vu des photos de l'époque, les cylindre noirs dans leur intégralité, et sur toutes les photos en ma possession, les culasses sont de la même couleur que les cylindres sur le R-985 (noir ou alu selon les époques).
Et enfin, mon prénon est Jean.
Cordialement.
Pour répondre à tes remarques:
Oui, sur le R-985 il y a un angle entre les tiges de culbuteurs et les caches culbuteurs. Mon travail est basé sur le manuel de maintenance de Pratt et Withney. On trouve cette caractéristique sur le Wasp Junior, Le Wasp, Le Hornet ainsi que sur le BMW-132 qui est dérivé du Hornet.
Oui, sur l'exemplaire représenté qui est le premier exemplaire volant du moteur, portant le numéro de série 2 et ayant été monté, tour à tour sur le Laird Solution en 1931, le Gee Bee Z en 1931, Le Gee Bee R-2 puis sur le Sikorsky S.39 spirit of africa, la couronne d'allumage se trouve à l'arrière du moteur. Les versions plus moderne de ce moteur ont effectivement une couronne à l'avant et une couronne à l'arrière. Le positionnement de ces couronnes est variable selon le modèle de celle-ci.
Il y a une photo d'époque de ce moteur en début de Post sur le Laird Solution, il est parfaitement visible qu'il n'y a pas de couronne à l'avant.
Le modèle représenté a, au vu des photos de l'époque, les cylindre noirs dans leur intégralité, et sur toutes les photos en ma possession, les culasses sont de la même couleur que les cylindres sur le R-985 (noir ou alu selon les époques).
Et enfin, mon prénon est Jean.
Cordialement.
glouglou69- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 243
Age : 58
Localisation : Anse(69)
Ma photo :
Date d'inscription : 21/04/2009
Points : 860
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/200)
Re: Laird LC-DW300 Solution au 1/48ème. En courte finale.
Très beau ton boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80087
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253353
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Laird Super Solution Williams 1/32
» [Williams Bros] Laird Super Solution 1/32
» DC-LW 300 Laird Solution, Thompson Trophy 1930. scratchbuild - 1/48.
» [Callsign Glou] 1/32 - Laird LC-DW 300 Solution - Début du montage.
» AH -1W Super COBRA [REVELL 1/72] en courte finale ...MAJ 22/10/14
» [Williams Bros] Laird Super Solution 1/32
» DC-LW 300 Laird Solution, Thompson Trophy 1930. scratchbuild - 1/48.
» [Callsign Glou] 1/32 - Laird LC-DW 300 Solution - Début du montage.
» AH -1W Super COBRA [REVELL 1/72] en courte finale ...MAJ 22/10/14
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum