Couzinet 70 Arc-en-ciel - F-Resin 1/144
+6
Denis AD
Didier NISI
Philosogus
Eric Etchegaray
pif le chien
Eric02
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Couzinet 70 Arc-en-ciel - F-Resin 1/144
Bonjour les amis
L'addiction sévère générée pendant 8 mois par le montage du Corsair
https://fighters.forumactif.com/t69405-corsair-bird-cage-tam-1-32
m'a fait prendre conscience de la nécessité de procéder à un sevrage violent pour m'éloigner de la tentation de la grande échelle,accepter la frustration de l'hyper-détaillage, me faire oublier l'ivresse des ajustements au micron et le parfum envoutant de la colle fluide lorsqu'elle s'insinue par capillarité sur un plan de joint parfait ...
J'ai trouvé je crois en cette maquette le Graal idéal pour cette cure :
L'arc en ciel de F-Resin au 1/144 !
Moins de vingt pièces, en comptant les pales séparées, d'une belle résine presqu'exempte de bulles, une gravure ... anecdotiqque (sauf le marquage des éléments mobiles) et des ajustements ... grand-canyonesques ... Le pied, la rédemption sans l'auto-flagellation, le péché sans la confession !! Arghhh ... divs6
Nul besoin d'arpenter le web à la recherche de la bonne teinte des parois de la cabine, la notice donne les renseignements les plus utiles ... et puis il n'y a pas d'intérieur !
On l'aura compris, le kit s'apparente davantage à un desk-model plutôt élégant qu'à une maquette, fut-elle aussi vintage que celle d'Heller.
Au rang des mauvaises surprises, il y a par contre le "système" de fixation des trains au fuselage, quelque chose me dit qu'il va falloir cogiter un plan B parce là je ne vois pas comment ça peut espérer tenir ... On verra bien ...
Je ferai un petit historique de la machine dans un prochain post, l'avion est emblématique de son époque de pionniers, tant par son ingénierie que par la quête de records de ses pilotes, ici le charismatique Mermoz qui relia à son bord d’une seule traite la France au Brésil le 12 janvier 1933
Le magic-putty et le surfacer 1200 ont déjà fait leur œuvre, pour combler les crevasses, les choses vont bon train !
A très bientôt
Eric
L'addiction sévère générée pendant 8 mois par le montage du Corsair
https://fighters.forumactif.com/t69405-corsair-bird-cage-tam-1-32
m'a fait prendre conscience de la nécessité de procéder à un sevrage violent pour m'éloigner de la tentation de la grande échelle,accepter la frustration de l'hyper-détaillage, me faire oublier l'ivresse des ajustements au micron et le parfum envoutant de la colle fluide lorsqu'elle s'insinue par capillarité sur un plan de joint parfait ...
J'ai trouvé je crois en cette maquette le Graal idéal pour cette cure :
L'arc en ciel de F-Resin au 1/144 !
Moins de vingt pièces, en comptant les pales séparées, d'une belle résine presqu'exempte de bulles, une gravure ... anecdotiqque (sauf le marquage des éléments mobiles) et des ajustements ... grand-canyonesques ... Le pied, la rédemption sans l'auto-flagellation, le péché sans la confession !! Arghhh ... divs6
Nul besoin d'arpenter le web à la recherche de la bonne teinte des parois de la cabine, la notice donne les renseignements les plus utiles ... et puis il n'y a pas d'intérieur !
On l'aura compris, le kit s'apparente davantage à un desk-model plutôt élégant qu'à une maquette, fut-elle aussi vintage que celle d'Heller.
Au rang des mauvaises surprises, il y a par contre le "système" de fixation des trains au fuselage, quelque chose me dit qu'il va falloir cogiter un plan B parce là je ne vois pas comment ça peut espérer tenir ... On verra bien ...
Je ferai un petit historique de la machine dans un prochain post, l'avion est emblématique de son époque de pionniers, tant par son ingénierie que par la quête de records de ses pilotes, ici le charismatique Mermoz qui relia à son bord d’une seule traite la France au Brésil le 12 janvier 1933
Le magic-putty et le surfacer 1200 ont déjà fait leur œuvre, pour combler les crevasses, les choses vont bon train !
A très bientôt
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: Couzinet 70 Arc-en-ciel - F-Resin 1/144
bonsoir
tu me fait découvrir cette maquette d un avion qui as une ligne extraordinaire.
je suis se poste avec avidité!
tu me fait découvrir cette maquette d un avion qui as une ligne extraordinaire.
je suis se poste avec avidité!
pif le chien- Fighterien actif
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Bonsoir !!
On peut dire que cette maquette a du chien !
Passer d'un kit aussi sophistiqué et précis que le Corsair Tam à un "morceau de savon" comme ce Couzinet, il en faut de la vaillance... mais l'avion le vaut bien !
quelle allure et quelle grâce !
Au fait, existe il en maquette au 1/72 eme ?
Bon montage !
Passer d'un kit aussi sophistiqué et précis que le Corsair Tam à un "morceau de savon" comme ce Couzinet, il en faut de la vaillance... mais l'avion le vaut bien !
Bon montage !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
(5/100)
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !!
Bon montage !
oui la rarissime Heller des années 60 qui et en or massif en 2014 ... Je ne connais pas d autres moules dans d autres échelles?
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Merci pour tes encouragements, il va en falloir de la vaillance, mais j'ai vu pire ... (le HE176 ) !Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !!
quelle allure et quelle grâce ! Au fait, existe il en maquette au 1/72 eme ? Bon montage !
C'est une maquette assez saine finalement, juste cette histoire de fixation qui me chagrine ...
@ bientôt pour la suite !
En fait, la maquette Heller est au 1/75 ! Etonnant non ? Et c'est effectivement avec celle-ci au 1/144 la seule maquette de cette oiseau élégant comme tout ! Il faut compter une soixantaine d'euros sur la bay ... Content de te faire découvrir ce beau coucou !!pif le chien a écrit: oui la rarissime Heller des années 60 qui et en or massif en 2014 ... Je ne connais pas d autres moules dans d autres échelles?
Merci de me suivre et à bientôt
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Superbe appareil Beau montage je suis impatient de découvrir la suite :p Ces lignes très raffinées me font penser au Super Constellation
Philosogus- Nouveau Fighterien
-
Philosogus a écrit:Superbe appareil Beau montage je suis impatient de découvrir la suite :p Ces lignes très raffinées me font penser au Super Constellation
Merci !
Oui c'est un superbe avion mais qui n'aura hélas pas connu le succès commercial du Super Constellation ...
A bientôt
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
relire le docavia sur les essais en vol, livre passionnant qui décrit entre autre qualité et défaut de cet avion , point de vu des ingénieurs de l époque, qui n était pas écouté par les constructeurs, comme Mr Couzinet... concernant par exemple la surface de l empennage et de la derive a la mode de l époque, c est a dire beaucoup trop petite
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Magnifique oiseau aux lignes fluides, le boxart hérité de la ligne claire de la BD, on se croirait dans un album de Tintin! Bon montage pour un des plus beau trimoteur!
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Merci de ces commentaires, ils montrent à quel point cet avion a pu porter les rêves de son temps ... et suciter encore beaucoup d'engouement !
Une petite mise à jour pour vous montrer que malgré sa petite taille cette maquette est exigeante ... Il y a quelques heures de "mastico-ponçage" avant d'arriver au moment du passage de l'apprêt, qui a révélé à plusieurs reprises les pétouilles à reprendre ... La ligne est bien fluide, mais la macro montre ce que je craignais ...
Mon ersatz de Dremel va être mise à contribution sur le capotage, histoire d'affiner tout ça !
J'ai fait quelques essais de peinture sur mon pauvre schwalbe martyr, le Couzinet sera blanc nacré avec un vernis mat pour lui donner un aspect un peu moins "matuvu" !
@ bientôt pour la suite sans oublier la biographie de ce bel oiseau !
Eric
Une petite mise à jour pour vous montrer que malgré sa petite taille cette maquette est exigeante ... Il y a quelques heures de "mastico-ponçage" avant d'arriver au moment du passage de l'apprêt, qui a révélé à plusieurs reprises les pétouilles à reprendre ... La ligne est bien fluide, mais la macro montre ce que je craignais ...
Mon ersatz de Dremel va être mise à contribution sur le capotage, histoire d'affiner tout ça !
J'ai fait quelques essais de peinture sur mon pauvre schwalbe martyr, le Couzinet sera blanc nacré avec un vernis mat pour lui donner un aspect un peu moins "matuvu" !
@ bientôt pour la suite sans oublier la biographie de ce bel oiseau !
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Je ne m'étais pas rendu compte de la "petitesse" de cette maquette ! Feras tu la bande tricolore vers la queue de l'appareil ? :3
Beau boulot pour les détails sur les blocs moteurs, c'est très intéressant à regarder ! Vivement la suite à bientôt
Beau boulot pour les détails sur les blocs moteurs, c'est très intéressant à regarder ! Vivement la suite à bientôt
-
Mine de rien, la résine cela demande pas mal de boulot, et puis à cette échelle, il faut être encore plus minutieux dans ses gestes.
Bravo pour la préparation, c'est superbe !
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(2/80)
Philosogus a écrit:Je ne m'étais pas rendu compte de la "petitesse" de cette maquette ! Feras tu la bande tricolore vers la queue de l'appareil ? :3 Beau boulot pour les détails sur les blocs moteurs, c'est très intéressant à regarder ! Vivement la suite à bientôt
Merci pour ton commentaire !
Ce n'est pas si petit au final, d'autant que les détails sont assez minimalistes et seront représentés en trompe l’œil avec les décals.
Ces derniers ont l'air bien faits et la bande "arc en ciel" du fuselage devrait faire illusion !
J'en profite pour insérer une vue des décals et de la notice qui manquait à la présentation.
@+
Denis AD a écrit:Mine de rien, la résine cela demande pas mal de boulot, et puis à cette échelle, il faut être encore plus minutieux dans ses gestes.
Bonne continuation.
Bonjour Denis
J'aime bien la résine, ça donne l'impression de faire sculpteur avant de faire peintre ! Celle-ci est assez saine et la préparation n'en est que plus simple, rien à voir avec de vieux CMR ...
Merci pour ton appréciation, connaissant ta minutie et ton sens du détail, elle me va droit au coeur !
@+
Eric
Dernière édition par Eric02 le Mer 12 Nov 2014 - 17:41, édité 1 fois
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Mais ouiiii, bon sang, ça vient de me revenir, j'ai dû monter le heller quand j'avais 12/13 ans !! J'avais complètement oublié
Ah ça nous rajeunit pas (surtout moi)
Bonne suite pour ce chantier moitié maquette/moitié sculpture
mlasouris- Fighterien infatigable
-
Bonsoir !
Il est sublime ! quelle ligne décidément !
Ca va être un petit bijou au final !
j'ai hâte de voir la suite !
Il est sublime ! quelle ligne décidément !
Ca va être un petit bijou au final !
j'ai hâte de voir la suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
mlasouris a écrit:Mais ouiiii, bon sang, ça vient de me revenir, j'ai dû monter le heller quand j'avais 12/13 ans !! J'avais complètement oublié
beaucoup ! La phase sculpture est presque terminée ! Ouf !!
@+
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir ! Il est sublime ! quelle ligne décidément ! Ca va être un petit bijou au final ! j'ai hâte de voir la suite !
beaucoup !! PETIT bijou effectivement, je découvre le 1/144 avec plaisir !
A très bientôt
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Ah ben ! Qu'est ce que le temps passe ... ! Voilà bientôt un an que j'écrivais ici "A très bientôt" ...
Depuis déjà quelques temps le petit Couzinet s'est gentiment posé dans la vitrine, je lui prévois une petite mise en scène, mais des fois ce qu'on prévoit ... L'année a été chargée d'événements et de beaucoup de boulot, je viens vous lire régulièrement toujours avec le même plaisir et la même passion !
Voilà les dernières photos du petit Arc en ciel , au final ce que je craignais de la pose des trains s'est bien passé une fois ces derniers consolidés, par contre les décals très fins m'ont fait un petit croche pieds, rien de rédhibitoire, mais ...
Pour l'histoire de ce bel oiseau, le mieux est de consulter ces pages d'un passionné bien documenté, on y croise la figure du légendaire Mermoz et la pugnacité d'un ingénieur convaincu : http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/arcdoc.htm
A une autre fois les amis, j'espère bientôt !
Eric
Depuis déjà quelques temps le petit Couzinet s'est gentiment posé dans la vitrine, je lui prévois une petite mise en scène, mais des fois ce qu'on prévoit ... L'année a été chargée d'événements et de beaucoup de boulot, je viens vous lire régulièrement toujours avec le même plaisir et la même passion !
Voilà les dernières photos du petit Arc en ciel , au final ce que je craignais de la pose des trains s'est bien passé une fois ces derniers consolidés, par contre les décals très fins m'ont fait un petit croche pieds, rien de rédhibitoire, mais ...
Pour l'histoire de ce bel oiseau, le mieux est de consulter ces pages d'un passionné bien documenté, on y croise la figure du légendaire Mermoz et la pugnacité d'un ingénieur convaincu : http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/arcdoc.htm
A une autre fois les amis, j'espère bientôt !
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
il est magnifique bravo
Yan
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
goose1977 a écrit:il est magnifique bravo
Yan
Je plussoie ! Vraiment magnifique !
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/75)
Très belle réalisation !
Bravo !
Bravo !
Denis AD- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
(2/80)
Il est fantastique ! Bravo
-
Beaucoup !
Cet avion est une splendeur, un vrai pari aérodynamique réussi. Les années 30 sont fascinantes à cet égard, tellement de choses à imaginer ...
Content que mon petit hommage vous fasse plaisir !
Eric
Cet avion est une splendeur, un vrai pari aérodynamique réussi. Les années 30 sont fascinantes à cet égard, tellement de choses à imaginer ...
Content que mon petit hommage vous fasse plaisir !
Eric
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Joli! Belle réalisation pour un avion pas vu en montage
Didier NISI- Conseillers techniques
Infos Fighters
Echelle favorite:
(0/0)
Esthétique incomparable , bravo
basket- Fighterien expérimenté
Infos Fighters
(1/37)
Merci pour ces commentaires, pourtant très emblématique, cet appareil reste assez confidentiel.
J'imagine mal Lord Airfix, ou Tamyia San se pencher sur un moule au 72ème du pépére... Mais allez savoir ...
A bientôt
J'imagine mal Lord Airfix, ou Tamyia San se pencher sur un moule au 72ème du pépére... Mais allez savoir ...
A bientôt
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(5/290)
Page 1 sur 2 • 1, 2