[Airfix] 1/72 - Avro Lancaster B.II
+7
mary
MS-505
Red Arrow
joe
bcykenoby
mermoz30
Jicéhem
11 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
[Airfix] 1/72 - Avro Lancaster B.II
Bonjour,
Sortie en 2013, voici la maquette Airfix du Avro Lancaster B. II, version du Lancaster à moteurs en étoile Bristol Hercules VI ou XVI, due à la prévision de pénurie de moteurs en ligne Rolls Royce Merlin XX.
Le Lancaster, à l'instar du HP Halifax, est issu d'un bombardier bimoteur, en l'occurrence le Manchester pour le Lancaster. Le Lancaster B. I est mû par des moteurs RR Merlin Xx, le B. III a des RR-Packard Merlin 28, 38 ou 224.
Le Lancaster détient le record de charge allant jusqu'à une seule bombe de 10 tonnes... Pour une masse de 16 tonnes, le "Lanc" emportait son propre poids en bombes pour atteindre une masse totale de 32,660 tonnes. Il est le seul bombardier allié capable d'une telle performance.
Cependant, le Lancaster B. II avec ses moteurs Hercules avaient des performance moindres et ne pouvait emporter "que" 10,500 tonnes de bombes et, comme celui présenté, une seule bombe de 3,628 tonne. Cette dernière obligeait à adopter des portes de soute enflées pour la loger. En outre, DS842, objet de cette présentation a une tourelle de défense inférieure FN 64. Il est baptisé "Fanny Ferkin II", dont deux photos sont connues. L'avion est assez propre et n'a servi que RAF 514 Squadron, de décembre 1943 à juillet 1944. Il fut versé ensuite à la 1668 CU, une unité de conversion des équipages sur bombardiers et retiré du service en mars 1945.
Un total de 300 Lancaster B. II ont été construits.
La maquette Airfix est très belle et se monte bien, sans grande mauvaise surprise. Le seul reproche que l'on peut émettre est que, à côté de toutes petites pièces fournies (comme les lave-glaces du pare-brise), d'autres plus grosses sont absentes, comme les feux de position et de formation. Étrange. Il y a quelques erreurs dans la notice de montage. les décalconies sont de bonne qualité et réagissent bien aux produits assouplissant.
Sortie en 2013, voici la maquette Airfix du Avro Lancaster B. II, version du Lancaster à moteurs en étoile Bristol Hercules VI ou XVI, due à la prévision de pénurie de moteurs en ligne Rolls Royce Merlin XX.
Le Lancaster, à l'instar du HP Halifax, est issu d'un bombardier bimoteur, en l'occurrence le Manchester pour le Lancaster. Le Lancaster B. I est mû par des moteurs RR Merlin Xx, le B. III a des RR-Packard Merlin 28, 38 ou 224.
Le Lancaster détient le record de charge allant jusqu'à une seule bombe de 10 tonnes... Pour une masse de 16 tonnes, le "Lanc" emportait son propre poids en bombes pour atteindre une masse totale de 32,660 tonnes. Il est le seul bombardier allié capable d'une telle performance.
Cependant, le Lancaster B. II avec ses moteurs Hercules avaient des performance moindres et ne pouvait emporter "que" 10,500 tonnes de bombes et, comme celui présenté, une seule bombe de 3,628 tonne. Cette dernière obligeait à adopter des portes de soute enflées pour la loger. En outre, DS842, objet de cette présentation a une tourelle de défense inférieure FN 64. Il est baptisé "Fanny Ferkin II", dont deux photos sont connues. L'avion est assez propre et n'a servi que RAF 514 Squadron, de décembre 1943 à juillet 1944. Il fut versé ensuite à la 1668 CU, une unité de conversion des équipages sur bombardiers et retiré du service en mars 1945.
Un total de 300 Lancaster B. II ont été construits.
La maquette Airfix est très belle et se monte bien, sans grande mauvaise surprise. Le seul reproche que l'on peut émettre est que, à côté de toutes petites pièces fournies (comme les lave-glaces du pare-brise), d'autres plus grosses sont absentes, comme les feux de position et de formation. Étrange. Il y a quelques erreurs dans la notice de montage. les décalconies sont de bonne qualité et réagissent bien aux produits assouplissant.
Dernière édition par Jicéhem le Ven 01 Fév 2019, 09:07, édité 2 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Airfix] 1/72 - Avro Lancaster B.II
Superbe réalisation qui doit prendre de la place sur les étagères
J'aime ***
J'aime ***
mermoz30- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(9/50)
mermoz30 a écrit:Superbe réalisation qui doit prendre de la place sur les étagères
Bonjour,
Grosso-modo 43 x 30 cm.
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Très réussi. C'est mon quadri préféré. J'ai monté le revell:
https://fighters.forumactif.com/t65038-revell-lancaster-mk-iii-maj-photos-retouchees-par-denis-ad-et-erik
Trouves-tu le airfix meilleurs? Moi qui aimerai en monter un 2ème un jour, je me ferai bien ce petit airfix
https://fighters.forumactif.com/t65038-revell-lancaster-mk-iii-maj-photos-retouchees-par-denis-ad-et-erik
Trouves-tu le airfix meilleurs? Moi qui aimerai en monter un 2ème un jour, je me ferai bien ce petit airfix
bcykenoby- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
bcykenoby a écrit:J'ai monté le revell:
Bonsoir bcykenoby,
Je ne connais pas le Revell, mais c'est peut-être le même concepteur qui a réalisé les deux moules, car hormis quelques détails mineurs, selon tes photos, les deux maquettes sont ressemblantes...
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Salut,
Lorsque j'avais monter le miens et fait mes recherches lors du montage, j'avais découvert quelques différences de formes entre les deux kits. Dont une concernant la forme du carénage de la tourelle supérieure malheureusement un peut loupé par Revell. Ce qui me ferait dire que c'est bien deux kits différents, surtout qu'airfix à une même base pour les deux motorisations.
https://fighters.forumactif.com/t64356-airfix-72-lancaster-bii?highlight=lancaster
Je comptais moi aussi faire le Fanny-ferkin au départ mais je n'avais justement pas trouvé de photos avec la tourelle ventrale.
Il avait bien les portes de soutes bombées mais sans la tourelle derrière sur celles que j'avaient trouvées.
Dans tous les cas je trouve le tiens fort sympa
A+
Lorsque j'avais monter le miens et fait mes recherches lors du montage, j'avais découvert quelques différences de formes entre les deux kits. Dont une concernant la forme du carénage de la tourelle supérieure malheureusement un peut loupé par Revell. Ce qui me ferait dire que c'est bien deux kits différents, surtout qu'airfix à une même base pour les deux motorisations.
https://fighters.forumactif.com/t64356-airfix-72-lancaster-bii?highlight=lancaster
Je comptais moi aussi faire le Fanny-ferkin au départ mais je n'avais justement pas trouvé de photos avec la tourelle ventrale.
Il avait bien les portes de soutes bombées mais sans la tourelle derrière sur celles que j'avaient trouvées.
Dans tous les cas je trouve le tiens fort sympa
A+
joe- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(2/148)
joe a écrit:... que c'est bien deux kits différents, surtout qu'airfix à une même base pour les deux motorisations.
Bonjour Joe,
Oui, sans aucun doute.
Je suis allé voir le tien, il est splendide. Bravo !
Au sujet de la tourelle inférieure, j'avoue avoir fait l'impasse, car sur la photo il n'est pas évident d'assurer si elle est présente ou non. J'ai fait confiance à Airfix, qui, dans ce cas précis, semble bien maitriser son sujet...
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
@Jicéhem: Merci de ta réponse
@Joe: il est superbe ton lanc
@Joe: il est superbe ton lanc
bcykenoby- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(0/0)
Superbe ! Ca donne envie de se laisser tenter et d'en acheter un ...
Infos Fighters
(10/300)
+1 ca donne envie!
MS-505- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Une grosse bête très bien réalisée
mary- Fighterien confirmé
Bonjour,
Merci à tous pour vos appréciations.
Jicéhem
Merci à tous pour vos appréciations.
Jicéhem
-
Infos Fighters
(48/60)
Superbe Lancaster Jicéhem. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Très beau lancaster, j'aime beaucoup, bravo ! +++++++++++
Chris78
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
il est super bravo Jicé
Yan
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
beau montage, ça me donne envie de ressortir le mien.
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
-
Infos Fighters
(7/55)