[Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
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[Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Salut,
Je vous présente rapidement le modèle que j'ai retenu.
Le kit est très joli, même si ça reste du short-run, mais de qualité.
Trois petites grappes:
Quelques pièces en résine ( choix curieux car pas forcément utile):
Une petite planche de PE, qui comporte le strict nécessaire chez un biplan ( harnais, etc etc...)
Enfin une belle planche de décals:
Mais elle ne me servira pas.
Je compte en effet réaliser l'appareil ayant participé à la course à la l'origine de son nom: la fameuse course Schneider!
Voici un profil de mon modèle:
source: http://www.hydroretro.net/avion.php?annee=1914&langue=en&app=sopta
Il va y avoir du boulot, les détails manquent, les pièces sont parfois un peu trop lourdes, et la version de la coupe nécessite des modifications (comme le flotteur arrière).
Voilà ma contribution aux montages de ce GB qui va nous montrer des modèles très variés et hyper sympa!
A++ et bons montages à tous
Arnaud
Je vous présente rapidement le modèle que j'ai retenu.
Le kit est très joli, même si ça reste du short-run, mais de qualité.
Trois petites grappes:
Quelques pièces en résine ( choix curieux car pas forcément utile):
Une petite planche de PE, qui comporte le strict nécessaire chez un biplan ( harnais, etc etc...)
Enfin une belle planche de décals:
Mais elle ne me servira pas.
Je compte en effet réaliser l'appareil ayant participé à la course à la l'origine de son nom: la fameuse course Schneider!
Voici un profil de mon modèle:
source: http://www.hydroretro.net/avion.php?annee=1914&langue=en&app=sopta
Il va y avoir du boulot, les détails manquent, les pièces sont parfois un peu trop lourdes, et la version de la coupe nécessite des modifications (comme le flotteur arrière).
Voilà ma contribution aux montages de ce GB qui va nous montrer des modèles très variés et hyper sympa!
A++ et bons montages à tous
Arnaud
Dernière édition par naimbs le Sam 5 Déc 2015 - 19:21, édité 1 fois
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Amuse-toi bien pour le montage
J'ai raté cette maquette à une expo dernièrement. Elle était vendue vraiment pas chère et j'ai oublié de revenir sur le stand pour l'acheter. Mais vu mon stock, c'est aussi bien
J'ai raté cette maquette à une expo dernièrement. Elle était vendue vraiment pas chère et j'ai oublié de revenir sur le stand pour l'acheter. Mais vu mon stock, c'est aussi bien
Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Joli choix, bon concours Arnaud.
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
ça va dépoter! Bon concours Arnaud!
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Salut,
un kit qui a l'air sympa !
Bon montage et bon concours
nico
un kit qui a l'air sympa !
Bon montage et bon concours
nico
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Salut,
C'est étonnant que tu choisisse ce genre de sujet
Bon montage.
C'est étonnant que tu choisisse ce genre de sujet
Bon montage.
roadrunner- Fighterien dynamique
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Ah tiens, je ne savais pas que la coupe schneider s'appelait ainsi pour cela. Sujet sympa !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Merci les gars,
Non non Frère Cluby, c'est l'inverse: l'avion a prit le nom de la course!!
Il n'est pourtant que 10h20 là
A plus pour le début du montage!
Non non Frère Cluby, c'est l'inverse: l'avion a prit le nom de la course!!
Il n'est pourtant que 10h20 là
A plus pour le début du montage!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
On va encore se régaler. Bon concours !
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Excellent choix. Bon montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Salut, et merci pour votre intérêt!
Bon, un peu d'histoire, et de détails sur les modifs, en fait nombreuses, à faire sur ce modèle.
Historique du Sopwith Schneider
Afin de participer au fabuleux Trophée Schneider de 1914, la compagnie Sopwith décida de se présenter avec un Sopwith Tabloid équipé de flotteurs, et d'un moteur Gnome Monosoupape de 100hp, entrainant forcément quelques modifications (mineures) du fuselage.
Ainsi, le 20 Avril 1914, ce petit bolide éclipsa tous ses concurrents et gagna la course.
Avec un petit bouquet de fleurs accroché sur le mâts!
Source: http://www.kingstonaviation.org/100-years-ago/1914.html
Voilà concernant l'avion en lui même.
Concernant le kit, il y a comme dit plus haut du boulot.
Modifications à apporter au modèle Special Hobby:
Extérieurement:
La première chose qui saute aux yeux est la différence de flotteur de queue. Ca ne devrait pas être très difficile.
Ensuite, visiblement les flotteurs principaux sont également d'un autre modèle. Il faudra les refaire en carte plastique, et peut être se lancer dans le moulage résine d'un master (je verrai........)
Ces mêmes flotteurs sont supportés par des mâts très différents. Là, ça risque d'être chaud bouillant, sachant qu'il faudra parfaitement équilibrer tout ça.
Les capots latéraux entre le cockpit et le capot moteur sont différents. Il faudra poncer l'ensemble et regraver, et refaire les rivets trop proéminent sur le modèle SH.
Enfin, je dois vérifier mais je ne pense pas que le moteur fourni dans la boite soit le bon. Là aussi, je vais voir ce que je peux faire.
Pour la déco, elle sera faite au pochoir, sachant que le numéro 3 est également présent sous l'intrado de l'aile inférieur, à gauche en bout d'aile.
Intérieur:
SH fourni un intérieur relativement complet. Mais je m'interroge sur pas mal de point.
J'ai trouvé ceci:
Source: http://www.finemodelworks.com/arizona-models/reference/Thumbs/Aircraft/Great_Britain/Sopwith/Tabloid_and_Schneider/Tabloid.html
Ce site est une bonne source, avec quelques croquis, ainsi que le plan des flotteurs (dans la section Sopwith Baby, mais la légende du croquis d'époque indique Schneider donc...)
Bref, sur l'image présentée, on distingue:
- le réservoir derrière le pilote,
- l'arbre du moteur qui arrive entre les jambes du pilote
- surtout: le manche qui n'en est pas un, mais qui était visiblement un volant (courant à cette époque)
- le support sous le siège
- la présence d'une pompe sur la partie supérieure d'une des parois (gauche ou droite?)
- les câbles, habituels
Voilà pour le premier tour de doc trouvé sur ce joli petit Sopwith.
Le début dès que le temps me le permet, sachant que j'ai certainement une nuit blanche de boulot qui m'attend pour une réunion qui m'attend demain matin.
A++
Arnaud
Bon, un peu d'histoire, et de détails sur les modifs, en fait nombreuses, à faire sur ce modèle.
Historique du Sopwith Schneider
Afin de participer au fabuleux Trophée Schneider de 1914, la compagnie Sopwith décida de se présenter avec un Sopwith Tabloid équipé de flotteurs, et d'un moteur Gnome Monosoupape de 100hp, entrainant forcément quelques modifications (mineures) du fuselage.
Ainsi, le 20 Avril 1914, ce petit bolide éclipsa tous ses concurrents et gagna la course.
Avec un petit bouquet de fleurs accroché sur le mâts!
Source: http://www.kingstonaviation.org/100-years-ago/1914.html
Voilà concernant l'avion en lui même.
Concernant le kit, il y a comme dit plus haut du boulot.
Modifications à apporter au modèle Special Hobby:
Extérieurement:
La première chose qui saute aux yeux est la différence de flotteur de queue. Ca ne devrait pas être très difficile.
Ensuite, visiblement les flotteurs principaux sont également d'un autre modèle. Il faudra les refaire en carte plastique, et peut être se lancer dans le moulage résine d'un master (je verrai........)
Ces mêmes flotteurs sont supportés par des mâts très différents. Là, ça risque d'être chaud bouillant, sachant qu'il faudra parfaitement équilibrer tout ça.
Les capots latéraux entre le cockpit et le capot moteur sont différents. Il faudra poncer l'ensemble et regraver, et refaire les rivets trop proéminent sur le modèle SH.
Enfin, je dois vérifier mais je ne pense pas que le moteur fourni dans la boite soit le bon. Là aussi, je vais voir ce que je peux faire.
Pour la déco, elle sera faite au pochoir, sachant que le numéro 3 est également présent sous l'intrado de l'aile inférieur, à gauche en bout d'aile.
Intérieur:
SH fourni un intérieur relativement complet. Mais je m'interroge sur pas mal de point.
J'ai trouvé ceci:
Source: http://www.finemodelworks.com/arizona-models/reference/Thumbs/Aircraft/Great_Britain/Sopwith/Tabloid_and_Schneider/Tabloid.html
Ce site est une bonne source, avec quelques croquis, ainsi que le plan des flotteurs (dans la section Sopwith Baby, mais la légende du croquis d'époque indique Schneider donc...)
Bref, sur l'image présentée, on distingue:
- le réservoir derrière le pilote,
- l'arbre du moteur qui arrive entre les jambes du pilote
- surtout: le manche qui n'en est pas un, mais qui était visiblement un volant (courant à cette époque)
- le support sous le siège
- la présence d'une pompe sur la partie supérieure d'une des parois (gauche ou droite?)
- les câbles, habituels
Voilà pour le premier tour de doc trouvé sur ce joli petit Sopwith.
Le début dès que le temps me le permet, sachant que j'ai certainement une nuit blanche de boulot qui m'attend pour une réunion qui m'attend demain matin.
A++
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Incroyable la finesse de l' arbre derrière l' hélice. Très beau modèle, impatient de te voir à l' œuvre. Il va falloir que je me penche sur le mien. Bonne soirée!
Stéphane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Pas gros le bestio
En tous les cas, cela devrait bien le faire, surtout que tu as déjà récupéré la doc qui va bien, alors je t'en souhaite bon montage
En tous les cas, cela devrait bien le faire, surtout que tu as déjà récupéré la doc qui va bien, alors je t'en souhaite bon montage
Flab42- Fighterien dynamique
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
salut,
Oui, c'est clair! Aiguille de seringue en perspective!!
Il n'est pas bien gros, mais tu sais, en WW1 c'est souvent le cas, et je commence a avoir l'habitude. Pour la doc, j'ai encore de grosses zones d'ombre, mais aussi l'habitude avec ces volatiles!!
A++
stef83 a écrit:Incroyable la finesse de l' arbre derrière l' hélice.
Oui, c'est clair! Aiguille de seringue en perspective!!
Flab42 a écrit:Pas gros le bestio
En tous les cas, cela devrait bien le faire, surtout que tu as déjà récupéré la doc qui va bien, alors je t'en souhaite bon montage
Il n'est pas bien gros, mais tu sais, en WW1 c'est souvent le cas, et je commence a avoir l'habitude. Pour la doc, j'ai encore de grosses zones d'ombre, mais aussi l'habitude avec ces volatiles!!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Bon coucours et bon montage!
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Bonjour Naimbs
Excellente idée de proposer un modèle de "ceux par qui tout à commencé"!
Il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de photos d'époque pour te faire une idée des modifs à opérer.
Beau montage en perspective.
Saetta
Excellente idée de proposer un modèle de "ceux par qui tout à commencé"!
Il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de photos d'époque pour te faire une idée des modifs à opérer.
Beau montage en perspective.
Saetta
Saetta200- Nouveau Fighterien
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Salut,
Merci :thumleft:
Merci Paul-m! Bon montage à toi sur ton joli Gee Bee!
Salut Saetta,
J'aime les biplans, alors.... Et puis, oui, ce sont quand même les ancêtres, et ils méritent aussi notre attention.
Sinon, en effet, il y a quelques belles photos, mais assez peu des détails qui me tracassent. Je vais devoir parfois improviser. Pas grave, j'aime bien aussi!
Merci en tout cas pour ton intérêt!
Sinon, j'ai commencé, en dégrappant toutes les pièces principales.
On notera l'effort de SH avec le moulage d'une sacoche et d'une des manettes sur les parois. Mais bon, personnellement, je vais tout supprimer et refaire tout ça. C'est quand même un poil empâté.
L'autre grande question concerne l'ouverture du cockpit. SH propose de découper le fuselage et de remplacer par une pièce ajoutée.
A voir, et ici, on note à nouveau l'effort de SH pour le rivetage apparent. Ici aussi, pas assez fin pour moi, et je vais le refaire surement en ponçant, perçant, ajoutant de très fine tige de plastique étiré, et à nouveau poncé, plutôt que de nouveaux rivets collés qui ne seraient, je pense pas assez fins. Je vais voir. On notera par contre l'épaisseur des capots latéraux, avec en prime une belle tige de coulé.... Bref, à poncer et sur-affiner au maximum.
On passe en revu les pièce du cockpit, avec un plancher sympa en résine, à nettoyer, un siège trop épais, que je remplacerai surement là aussi par un d'une planche générique Eduard.
Ensuite pour l'hélice je vais m'amuser
De face ça va, le moyeu n'est pas mal.
De dos par contre...... Dans le kit, c'est une quadripales. Du coup, il va falloir combler en poncer en redonnant une jolie forme.
On passe aux ailes. Toujours un bel effort de SH avec la représentation des bandes de renforts de nervures. Peut être à poncer un tout petit peu, toujours pour affiner.
La grande question: dois je découper l'aile pour installer des ailerons? Si oui, les deux ailes, ou simplement l'inférieure? Je ne sais pas, et les photos d'époques ne répondent pas encore à ma question.
Bon, j'y retourne avec l'élimination de tous les détails de cockpit.
A++
Arnaud
TeddyMix a écrit:Bon coucours et bon montage!
Merci :thumleft:
paul-m a écrit:Bon montage.
Merci Paul-m! Bon montage à toi sur ton joli Gee Bee!
Saetta200 a écrit:Bonjour Naimbs
Excellente idée de proposer un modèle de "ceux par qui tout à commencé"!
Il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de photos d'époque pour te faire une idée des modifs à opérer.
Beau montage en perspective.
Saetta
Salut Saetta,
J'aime les biplans, alors.... Et puis, oui, ce sont quand même les ancêtres, et ils méritent aussi notre attention.
Sinon, en effet, il y a quelques belles photos, mais assez peu des détails qui me tracassent. Je vais devoir parfois improviser. Pas grave, j'aime bien aussi!
Merci en tout cas pour ton intérêt!
Sinon, j'ai commencé, en dégrappant toutes les pièces principales.
On notera l'effort de SH avec le moulage d'une sacoche et d'une des manettes sur les parois. Mais bon, personnellement, je vais tout supprimer et refaire tout ça. C'est quand même un poil empâté.
L'autre grande question concerne l'ouverture du cockpit. SH propose de découper le fuselage et de remplacer par une pièce ajoutée.
A voir, et ici, on note à nouveau l'effort de SH pour le rivetage apparent. Ici aussi, pas assez fin pour moi, et je vais le refaire surement en ponçant, perçant, ajoutant de très fine tige de plastique étiré, et à nouveau poncé, plutôt que de nouveaux rivets collés qui ne seraient, je pense pas assez fins. Je vais voir. On notera par contre l'épaisseur des capots latéraux, avec en prime une belle tige de coulé.... Bref, à poncer et sur-affiner au maximum.
On passe en revu les pièce du cockpit, avec un plancher sympa en résine, à nettoyer, un siège trop épais, que je remplacerai surement là aussi par un d'une planche générique Eduard.
Ensuite pour l'hélice je vais m'amuser
De face ça va, le moyeu n'est pas mal.
De dos par contre...... Dans le kit, c'est une quadripales. Du coup, il va falloir combler en poncer en redonnant une jolie forme.
On passe aux ailes. Toujours un bel effort de SH avec la représentation des bandes de renforts de nervures. Peut être à poncer un tout petit peu, toujours pour affiner.
La grande question: dois je découper l'aile pour installer des ailerons? Si oui, les deux ailes, ou simplement l'inférieure? Je ne sais pas, et les photos d'époques ne répondent pas encore à ma question.
Bon, j'y retourne avec l'élimination de tous les détails de cockpit.
A++
Arnaud
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Bon, je garde l'ouverture de cockpit d'origine, si je compare aux photos trouvées de celui de la course. C'est de la chirurgie en moins à faire.
J'ai viré l'intérieur. J'ai gardé le dessous du support de plancher.
Et affiné les capots latéraux au niveau du moteur. Au passage, celui du kit n'est pas bon. Je dois regarder dans la boite à rabiot ce que j'ai, ou en commander un en résine.
C'est pas grand chose, mais il faut bien un début!
A++
J'ai viré l'intérieur. J'ai gardé le dessous du support de plancher.
Et affiné les capots latéraux au niveau du moteur. Au passage, celui du kit n'est pas bon. Je dois regarder dans la boite à rabiot ce que j'ai, ou en commander un en résine.
C'est pas grand chose, mais il faut bien un début!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Je viens de finir la pose des cadres de fuselage. Ceux en diagonales sont dans le prolongement des mâts.
Finalement j'ai viré les supports de plancher. Je pense même que je vais me passer de celui fournis en résine par SH. Si j'en crois les plans à ma disposition, ça n'était pas aussi simple.
Il y a encore du boulot. J'aimerais bien représenter les haubans interne de la même manière que ce que je fais habituellement pour les ailes: boucles de fil de cuivre, fil de pêche et coton tige étiré.
MAJ: J'ai collé un fond pour que l'on ne voit pas le joint entre les deux demi-fuselages (un truc courant sur certaines maquettes ww1...) et continué dessus la structure interne.
J'ai contrôlé que l'ensemble rentre bien dans l'autre demi fuselage et c'est OK.
La suite bientôt
Arnaud
Finalement j'ai viré les supports de plancher. Je pense même que je vais me passer de celui fournis en résine par SH. Si j'en crois les plans à ma disposition, ça n'était pas aussi simple.
Il y a encore du boulot. J'aimerais bien représenter les haubans interne de la même manière que ce que je fais habituellement pour les ailes: boucles de fil de cuivre, fil de pêche et coton tige étiré.
MAJ: J'ai collé un fond pour que l'on ne voit pas le joint entre les deux demi-fuselages (un truc courant sur certaines maquettes ww1...) et continué dessus la structure interne.
J'ai contrôlé que l'ensemble rentre bien dans l'autre demi fuselage et c'est OK.
La suite bientôt
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Et bien je rentre à la maison et je vois que tu n' as pas chômé! Bonne suite Arnaud.
Wing Warping
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Bonjour Arnaud,
Voilà un bien bel avion de course suranné à souhait !!
En regardant les photos de tes débuts, j'ai cru un petit moment que l'avion ne portait que peu de haubans. Je me suis dit "tiens, voilà quelques chose de moins à faire !!" Pis, non...
Des haubans, en fait, y'en a autant que sur les autres et, en plus, super fins...
La photo aussi du Sopwith que l'on voit remorqué par un bateau : Je la trouve assez excellente et elle m'interroge à plusieurs titres.
D'abord, on voit une ville en arrière plan, un port, sans doute où l'on voit les habitations remonter vers des hauteurs. Quelle est cette ville ? Et donc quelle est ce plan d'eau (mer ou lac ou...) ?
On voit assez nettement que les plans de profondeur baignent dans le liquide. Il devait y avoir de sacrés séances de nettoyage après chaque vol !! Le sel marin ne devait pas être très conseillé pour l’entoilage...
Pour ce qui concerne la maquette, tu sembles avoir lancé un sacré festival que je vais regarder goulûment jusqu'à son terme !!
Bon courage !!
Philippe
Voilà un bien bel avion de course suranné à souhait !!
En regardant les photos de tes débuts, j'ai cru un petit moment que l'avion ne portait que peu de haubans. Je me suis dit "tiens, voilà quelques chose de moins à faire !!" Pis, non...
Des haubans, en fait, y'en a autant que sur les autres et, en plus, super fins...
La photo aussi du Sopwith que l'on voit remorqué par un bateau : Je la trouve assez excellente et elle m'interroge à plusieurs titres.
D'abord, on voit une ville en arrière plan, un port, sans doute où l'on voit les habitations remonter vers des hauteurs. Quelle est cette ville ? Et donc quelle est ce plan d'eau (mer ou lac ou...) ?
On voit assez nettement que les plans de profondeur baignent dans le liquide. Il devait y avoir de sacrés séances de nettoyage après chaque vol !! Le sel marin ne devait pas être très conseillé pour l’entoilage...
Pour ce qui concerne la maquette, tu sembles avoir lancé un sacré festival que je vais regarder goulûment jusqu'à son terme !!
Bon courage !!
Philippe
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Salut,
Stéphane, merci à toi et aussi pour le lien wiki!
Philippe, j'ai bien lu ton message:
Alors concernant les haubans, oui, pas moins que d'habitude sur ces vieux coucous! Mais ça va! Disons que pour 1914, ça reste encore très correct!
Pour répondre à ta question concernant le lieu: il s'agit de Monaco, située en effet aux abords des rives d'un grand lac....salé! J'ai moi même était étonné de voir comme les plans de profondeurs baignés littéralement également. je pense qu'effectivement, ça devait nettoyer direct en sortant de l'eau. Le sel n'est bon ni pour la toile, ni pour le bois, le métal. Pour rien en fait....
Je te joins un lien concernant cette épreuve de 1914 à Monaco, avec les autres participants.
http://www.hydroretro.net/course1914
Ce qui me fait prendre conscience d'un manquement de ma part: le pilote était M. Howard Pixton. J'essaierai d'en savoir plus sur lui.
Merci pour cet échange!
Arnaud
Stéphane, merci à toi et aussi pour le lien wiki!
Philippe, j'ai bien lu ton message:
Dakota 22 a écrit:Bonjour Arnaud,
Voilà un bien bel avion de course suranné à souhait !!
En regardant les photos de tes débuts, j'ai cru un petit moment que l'avion ne portait que peu de haubans. Je me suis dit "tiens, voilà quelques chose de moins à faire !!" Pis, non...
Des haubans, en fait, y'en a autant que sur les autres et, en plus, super fins...
La photo aussi du Sopwith que l'on voit remorqué par un bateau : Je la trouve assez excellente et elle m'interroge à plusieurs titres.
D'abord, on voit une ville en arrière plan, un port, sans doute où l'on voit les habitations remonter vers des hauteurs. Quelle est cette ville ? Et donc quelle est ce plan d'eau (mer ou lac ou...) ?
On voit assez nettement que les plans de profondeur baignent dans le liquide. Il devait y avoir de sacrés séances de nettoyage après chaque vol !! Le sel marin ne devait pas être très conseillé pour l’entoilage...
Pour ce qui concerne la maquette, tu sembles avoir lancé un sacré festival que je vais regarder goulûment jusqu'à son terme !!
Bon courage !!
Philippe
Alors concernant les haubans, oui, pas moins que d'habitude sur ces vieux coucous! Mais ça va! Disons que pour 1914, ça reste encore très correct!
Pour répondre à ta question concernant le lieu: il s'agit de Monaco, située en effet aux abords des rives d'un grand lac....salé! J'ai moi même était étonné de voir comme les plans de profondeurs baignés littéralement également. je pense qu'effectivement, ça devait nettoyer direct en sortant de l'eau. Le sel n'est bon ni pour la toile, ni pour le bois, le métal. Pour rien en fait....
Je te joins un lien concernant cette épreuve de 1914 à Monaco, avec les autres participants.
http://www.hydroretro.net/course1914
Ce qui me fait prendre conscience d'un manquement de ma part: le pilote était M. Howard Pixton. J'essaierai d'en savoir plus sur lui.
Merci pour cet échange!
Arnaud
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Bon, j'ai débuté la peinture du cockpit, avec du Deck Tan Tamiya, suivi d'un léger éclaircissement entres les panneaux.
suivi d'un masquage des parties qui resteront en toile:
passage de l'alu:
Puis démasquage:
Les surfaces n'étaient pas hyper hyper bien poncé, et l'alu mettant en valeur les moindres imperfections...
pas grave, il y aura en plus des câbles tendeurs des petites choses qui viendront habiller ces parois!
Prochaine étape: reprendre au pinceau les cadres de bois pour leur appliquer une imitation du bois à la peinture à l'huile.
A++
Arnaud
suivi d'un masquage des parties qui resteront en toile:
passage de l'alu:
Puis démasquage:
Les surfaces n'étaient pas hyper hyper bien poncé, et l'alu mettant en valeur les moindres imperfections...
pas grave, il y aura en plus des câbles tendeurs des petites choses qui viendront habiller ces parois!
Prochaine étape: reprendre au pinceau les cadres de bois pour leur appliquer une imitation du bois à la peinture à l'huile.
A++
Arnaud
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Concours racers] Sopwith Schneider, 1/48, Special Hobby: début cockpit
Très bien ton intérieur
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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