F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
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F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
J'avais acheté dans les années 90 le F4 F3 déclinaison du du F4 F4 sorti un peu avant.
Quelle déception, Hasegawa s'étant contenté de changer uniquement l'anneau frontal (sans la lèvre d'admission) sans tenir compte des autres différences dont les plus visibles sont : ailes non repliables, 4 mitrailleuses au lieu de 6.
Ils avaient déjà fait le coup en sortant un soit disant Fw 190 A5 en ne changeant que le pitot et le capot moteur.
Quelques années plus tard QuickBoost ayant sorti un jeu d'ailes et un capot moteur de F4F3, j'ai décidé de refaire un F4F3 plus juste.
L'intérieur étant très sommaire (comme bien souvent sur leurs kits au 1/72) j'ai également sorti le portefeuille pour aménager les baies de train et le cockpit et pendant que j'y étais je me suis dit qu'il serait dommage avec tous ces détails de laisser le moteur d'origine.
Donc je me retrouve avec plus de pièces rajoutée que dans la maquette mais c'est un avion majeur dans l'arsenal US symbole de la guerre aéronavale dans le Pacifique donc dans ma collection.
Appréhendant l'ampleur de la tâche je l'avais mis en sommeil dans mon stock.
Airfix venant de sortir un F4F4 de très belle facture je me suis dit qu'il était temps de le monter avant qu'ils ne sortent un F4F3 tout prêt et que je me retrouve comme un c... avec toute cette résine devenue inutile.
Voici l'ensemble des ingrédients :
Les ailes sans le mécanisme de repliage ni sa gravure et avec les panneaux correspondant à 2 armes au lieu de 3. Après suppression de la carotte de moulage elles se mettent en place sur le fuselage aussi bien que les pièces originales.
Le seul kit trouvable (et encore difficilement) étant celui du F4F4, il est indispensable pour faire un F4F3. QuickBoost ayant eu la "bonne idée" de le mouler par l'avant, il nécessite un ponçage soigné pour faire disparaitre les traces de la carotte de moulage et restituer l'arrondi de la lèvre (j'ai déjà dégrossi maintenant il va falloir soigner ça). De plus son diamètre ne colle pas tout à fait avec le fuselage mais en forçant un peu sur ce dernier on devrait pouvoir éviter d'avoir une marche.
Normalement les pièces quickboost s'adaptent facilement mais il n'est pas destiné à cette maquette il est fait pour le kit Academy. En rognant la cloison pare-feu et les têtes de culbuteurs il va rentrer dans le capot.
Sans même faire d'assemblage à blanc je sais qu'il ma me poser des problèmes vu qu'il est produit par Aires qui fait des pièces très belles qui ne rentrent jamais dans la maquette pour laquelle elles sont prévue.
Un assemblage à blanc le confirme, la longueur ne correspond pas à la maquette : si on aligne celle-ci sur les fenêtres dans le bas du fuselage la cloison arrière est trop en avant de presque 2 millimètres.
C'est une pièce True Detail, pour l'avoir déjà utilisée sur le F4F4, je sais que cela se met en place sans problème. La seule difficulté étant de peindre "dans les coins". Là il a fallut raboter l'arrière qui représente l'avant partie du cockpit pour pouvoir placer celui de Aires.
On attaqué la charcuterie, découpage du capot moteur et suppression de tous les ergots à l'intérieur.
Je vais mettre tout ça en sommeil, le temps de passer les fêtes et on ré-attaque normalement début janvier.
Michel
Quelle déception, Hasegawa s'étant contenté de changer uniquement l'anneau frontal (sans la lèvre d'admission) sans tenir compte des autres différences dont les plus visibles sont : ailes non repliables, 4 mitrailleuses au lieu de 6.
Ils avaient déjà fait le coup en sortant un soit disant Fw 190 A5 en ne changeant que le pitot et le capot moteur.
Quelques années plus tard QuickBoost ayant sorti un jeu d'ailes et un capot moteur de F4F3, j'ai décidé de refaire un F4F3 plus juste.
L'intérieur étant très sommaire (comme bien souvent sur leurs kits au 1/72) j'ai également sorti le portefeuille pour aménager les baies de train et le cockpit et pendant que j'y étais je me suis dit qu'il serait dommage avec tous ces détails de laisser le moteur d'origine.
Donc je me retrouve avec plus de pièces rajoutée que dans la maquette mais c'est un avion majeur dans l'arsenal US symbole de la guerre aéronavale dans le Pacifique donc dans ma collection.
Appréhendant l'ampleur de la tâche je l'avais mis en sommeil dans mon stock.
Airfix venant de sortir un F4F4 de très belle facture je me suis dit qu'il était temps de le monter avant qu'ils ne sortent un F4F3 tout prêt et que je me retrouve comme un c... avec toute cette résine devenue inutile.
Voici l'ensemble des ingrédients :
Les ailes sans le mécanisme de repliage ni sa gravure et avec les panneaux correspondant à 2 armes au lieu de 3. Après suppression de la carotte de moulage elles se mettent en place sur le fuselage aussi bien que les pièces originales.
Le seul kit trouvable (et encore difficilement) étant celui du F4F4, il est indispensable pour faire un F4F3. QuickBoost ayant eu la "bonne idée" de le mouler par l'avant, il nécessite un ponçage soigné pour faire disparaitre les traces de la carotte de moulage et restituer l'arrondi de la lèvre (j'ai déjà dégrossi maintenant il va falloir soigner ça). De plus son diamètre ne colle pas tout à fait avec le fuselage mais en forçant un peu sur ce dernier on devrait pouvoir éviter d'avoir une marche.
Normalement les pièces quickboost s'adaptent facilement mais il n'est pas destiné à cette maquette il est fait pour le kit Academy. En rognant la cloison pare-feu et les têtes de culbuteurs il va rentrer dans le capot.
Sans même faire d'assemblage à blanc je sais qu'il ma me poser des problèmes vu qu'il est produit par Aires qui fait des pièces très belles qui ne rentrent jamais dans la maquette pour laquelle elles sont prévue.
Un assemblage à blanc le confirme, la longueur ne correspond pas à la maquette : si on aligne celle-ci sur les fenêtres dans le bas du fuselage la cloison arrière est trop en avant de presque 2 millimètres.
C'est une pièce True Detail, pour l'avoir déjà utilisée sur le F4F4, je sais que cela se met en place sans problème. La seule difficulté étant de peindre "dans les coins". Là il a fallut raboter l'arrière qui représente l'avant partie du cockpit pour pouvoir placer celui de Aires.
On attaqué la charcuterie, découpage du capot moteur et suppression de tous les ergots à l'intérieur.
Je vais mettre tout ça en sommeil, le temps de passer les fêtes et on ré-attaque normalement début janvier.
Michel
Dernière édition par shinto-higo le Sam 23 Jan 2016 - 13:22, édité 1 fois
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Joli projet Et joli début !
Pour les ailes, il n'y avait pas moyen de mastiquer la gravure en trop, ainsi que les trous de mitrailleuse ?
Bon courage pour la suite
Pour les ailes, il n'y avait pas moyen de mastiquer la gravure en trop, ainsi que les trous de mitrailleuse ?
Bon courage pour la suite
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Je l'avais fait sur un précédent F4F3 mais il faut regraver complètement les trappes du fait du nombre d'armes différent et la gravure ce n'est pas mon fort.
Comme tu peux le voir, il faut quasiment tout boucher et tout regraver et ça, je me sent pas de le faire.
Michel
Comme tu peux le voir, il faut quasiment tout boucher et tout regraver et ça, je me sent pas de le faire.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
un montage qui démarrefort bien, je m'installe
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
un beau début de montage je m'installe aussi
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
En effet, je ne pensais pas qu'il y en avait autant à refaire
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Bonjour.
Un montage qui démarre fort, vivement la suite !
Moi je me la suis joué plus feignant puisque je me suis acheté le tout dernier Wildcat de chez Airfix au 1/72. Je n'ai plus la patience ni le temps de regraver en creux une maquette.
Ce qui n'enlève rien à ton mérite.
Un montage qui démarre fort, vivement la suite !
Moi je me la suis joué plus feignant puisque je me suis acheté le tout dernier Wildcat de chez Airfix au 1/72. Je n'ai plus la patience ni le temps de regraver en creux une maquette.
Ce qui n'enlève rien à ton mérite.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Le kit Airfix est plus détaillé mais c'est aussi un F4F4 pas un F4F3.
Donc quelle que soit la marque même punition, il faut changer les ailes et l'anneau du capot moteur.
On peut espérer qu'Airfix décline son Wildcat en respectant les différences (et pour les versions anglaises c'est plus lourd).
A ce jour, au 1/72, il n'y a qu'Eduard qui produit des kits où les différences sont vraiment respectées.
Michel
Donc quelle que soit la marque même punition, il faut changer les ailes et l'anneau du capot moteur.
On peut espérer qu'Airfix décline son Wildcat en respectant les différences (et pour les versions anglaises c'est plus lourd).
A ce jour, au 1/72, il n'y a qu'Eduard qui produit des kits où les différences sont vraiment respectées.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Bon montage, avec toute cette résine le résultat sera intéressant.
Je prend une place, en plus cet avion fait parti de mes projets.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Ça charcute dur là, bon montage Michel.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Après les agapes de Noël quelques avancées : peintures des différents éléments devant remplir le fuselage.
Les baies de train :
Le cockpit :
Il ne reste plus qu'à vernir tout ça en mat, monter le siège et coller les différentes manettes.
Le moteur :
QuickBoost fourni un joli moteur mais il faut se peler les tiges des culbuteurs, allez au boulot !
Ouf elles sont montées
Moteur presque fini après jus, tiges culbuteurs, fils de bougies et les magnétos sur lesquelles il manque un jus.
Michel
Les baies de train :
Le cockpit :
Il ne reste plus qu'à vernir tout ça en mat, monter le siège et coller les différentes manettes.
Le moteur :
QuickBoost fourni un joli moteur mais il faut se peler les tiges des culbuteurs, allez au boulot !
Ouf elles sont montées
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
du super boulot et cela au 1/72 chapeau vive la suite
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
très chouette boulot bravo
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Du très beau travail Michel, vivement la suite.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
C'est sacrément bien fait ce que tu nous montres...
Vivement la suite...
Tu as déjà une idée de la décoration que tu comptes faire?
Moi, j'aimerai une déco avec des ails jaune de chrome, un fuselage couleur métal et plein de couleur sur le capot moteur et l'empennage...
Vivement la suite...
Tu as déjà une idée de la décoration que tu comptes faire?
Moi, j'aimerai une déco avec des ails jaune de chrome, un fuselage couleur métal et plein de couleur sur le capot moteur et l'empennage...
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
yoyo.le.petaf a écrit:C'est sacrément bien fait ce que tu nous montres...
Vivement la suite...
Tu as déjà une idée de la décoration que tu comptes faire?
Moi, j'aimerai une déco avec des ails jaune de chrome, un fuselage couleur métal et plein de couleur sur le capot moteur et l'empennage...
Ce sera bleu-gris et gris clair avec des cocardes à rond rouge mais je n'ai pas encore tranché s'il sera de l'US Navy (l'appareil de Thatch de la VF-3 sur le Lexington en 42) sur un PA ou de l'USMC à terre (un appareil de la VMF-211 sur l'atoll de Wake en 41).
Pour la déco qui te ferai plaisir c'est déjà fait :
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
J'ai avancé sur le pit (siège, palonniers, TdB) et mis en place le tout dans le fuselage.
Un petit raccord de peinture sur le support palonnier, mise en place de la paroi droite et on ferme le tout. J'ai fait un assemblage à blanc et tout devrait bien se passer.
Il restera à coller la cloison arrière sur le dos du fuselage sans tout casser.
Michel
Un petit raccord de peinture sur le support palonnier, mise en place de la paroi droite et on ferme le tout. J'ai fait un assemblage à blanc et tout devrait bien se passer.
Il restera à coller la cloison arrière sur le dos du fuselage sans tout casser.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Ça démarre au top !!! Bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
superbe boulot
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
J'ai fermé le fuselage sans trop de problèmes malgré toute la résine à l'intérieur.
Par contre, au niveau du capot moteur, il y a un souci, j'avais fait un essais et en contraignant le fuselage cela se passait pas trop mal mais c'était avant de mettre la pièce en résine figurant les puits de trains.
Là fa falloir sortir la truelle.
Michel
Par contre, au niveau du capot moteur, il y a un souci, j'avais fait un essais et en contraignant le fuselage cela se passait pas trop mal mais c'était avant de mettre la pièce en résine figurant les puits de trains.
Là fa falloir sortir la truelle.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Salut,
Le problème, c'est qu'il semble plus étroit du coup non?
Si tu le découpe et insère une langue de plastique pour augmenter son diamètre?
Bon courage, c'est bien parti tout ça!
Arnaud
Le problème, c'est qu'il semble plus étroit du coup non?
Si tu le découpe et insère une langue de plastique pour augmenter son diamètre?
Bon courage, c'est bien parti tout ça!
Arnaud
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
naimbs a écrit:Salut,
Le problème, c'est qu'il semble plus étroit du coup non?
Si tu le découpe et insère une langue de plastique pour augmenter son diamètre?
Merci Arnaud pour l'idée mais le capot étant parfaitement circulaire j'ai peur de ne plus avoir la bonne forme même en insérant 4 languettes.
Je vais voir si j'arrive à rattraper ça par ponçage/masticage sinon j'adopterai ta solution.
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
Très beau travail, le tout au 72ème, je sais que pour les warbirds ça fait petit ! Donc très bien joué je vais suivre ;-)
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
très chouette boulot jusque là bravo
pour ce qui est de ton problème de capot, pourquoi ne pas mettre de petits bouts de carte plastique dans la fente, couper ce qui dépasse, et ensuite mastiquer
Yan
pour ce qui est de ton problème de capot, pourquoi ne pas mettre de petits bouts de carte plastique dans la fente, couper ce qui dépasse, et ensuite mastiquer
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Re: F4 F3 Wildcat - Conversion Hasegawa 1/72
goose1977 a écrit:très chouette boulot jusque là bravo
pour ce qui est de ton problème de capot, pourquoi ne pas mettre de petits bouts de carte plastique dans la fente, couper ce qui dépasse, et ensuite mastiquer
Yan
J'ai comblé l'espace avec de la CP restera à mastiquer le tout pour lisser et puis reprendre la gravure perdue (je n'aime pas ça). La macro et les différences de couleur des matériaux accentuent l'effet d'espace, en réel c'est imperceptible mais bon on va essayer de faire ça proprement...
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