Albatros D-III Oeffag début de série 153
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
J'aime toujours autant ton travail, Vincent ! :thumleft: Et cette version de l'Albatros D.III me plaît énormément...
Pascal
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Salut Vincent
Toujours aussi sublime tes montages au 72 rien que du bonheur que de voir la finesse de ton travail que je serai bien incapable de faire ...... respect Mr Vincent
Bonne suite
Gilles
Toujours aussi sublime tes montages au 72 rien que du bonheur que de voir la finesse de ton travail que je serai bien incapable de faire ...... respect Mr Vincent
Bonne suite
Gilles
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Salut Vincent
Je suis aussi de l'avis de Philippe.
Le Pfalz D III dont tu parles a été étudié en 1917 et le compte rendu paru dans la revue Aérophile. On y trouve ce schéma montrant les diamètres des haubans. Même les haubans de vol font 4mm
Ceci dit et pour la finesse du coup d’œil et pour la facilité d'utilisation, même au 48ème, je n'utilise pas plus que du 0,8.
Je n'ai jamais en de soucis avec le marker. J'utilise des posca. Y'a toutes les teintes du monde ou presque. J'ai utilisé aussi de la peinture Agama en pâte un peu comme un Rubb'n buff. Assez efficace aussi mais je n'ai plus que du cuivre.
Pour les plaques de fixations, il existe une planche de photodécoupe dédié au tendeurs qui possède aussi ces attaches de pieds de mats. Il me semble d'ailleurs l'avoir acheté chez toi ??? Je n'en suis pas encore à représenter les rotules...
En utilisant ces outils en photodecoupe, je fais un noeud sur le fil et c'est beaucoup plus discret que le tube dans lequel il faut passer deux fois le fil d'où la "double crise" qui suit.
Enfin, pour ce qui est des tubulures de radiateurs j'utilise maintenant du fil pour soudure électronique en étain. Il en existe du très fin et qui à l'usage est bien plus malléable que le fil de cuivre. On peut presque le façonner sur place. En creusant des trous profonds, on a alors une marge de manœuvre confortable pour ajuster.
Ceci dit. J'aime beaucoup ton montage le soin que tu y apportes. J'ai d'ailleurs le même à monter mais j'hésitais encore sur la déco et te remercie d'avance pour avoir "débroussaillé le terrain"...
A plus
Je suis aussi de l'avis de Philippe.
Le Pfalz D III dont tu parles a été étudié en 1917 et le compte rendu paru dans la revue Aérophile. On y trouve ce schéma montrant les diamètres des haubans. Même les haubans de vol font 4mm
Ceci dit et pour la finesse du coup d’œil et pour la facilité d'utilisation, même au 48ème, je n'utilise pas plus que du 0,8.
Je n'ai jamais en de soucis avec le marker. J'utilise des posca. Y'a toutes les teintes du monde ou presque. J'ai utilisé aussi de la peinture Agama en pâte un peu comme un Rubb'n buff. Assez efficace aussi mais je n'ai plus que du cuivre.
Pour les plaques de fixations, il existe une planche de photodécoupe dédié au tendeurs qui possède aussi ces attaches de pieds de mats. Il me semble d'ailleurs l'avoir acheté chez toi ??? Je n'en suis pas encore à représenter les rotules...
En utilisant ces outils en photodecoupe, je fais un noeud sur le fil et c'est beaucoup plus discret que le tube dans lequel il faut passer deux fois le fil d'où la "double crise" qui suit.
Enfin, pour ce qui est des tubulures de radiateurs j'utilise maintenant du fil pour soudure électronique en étain. Il en existe du très fin et qui à l'usage est bien plus malléable que le fil de cuivre. On peut presque le façonner sur place. En creusant des trous profonds, on a alors une marge de manœuvre confortable pour ajuster.
Ceci dit. J'aime beaucoup ton montage le soin que tu y apportes. J'ai d'ailleurs le même à monter mais j'hésitais encore sur la déco et te remercie d'avance pour avoir "débroussaillé le terrain"...
A plus
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci à vous.
C'est un comble, mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait ces attaches de pied de mât sur cette planche de PE. Il faut que j'en récupère une alors.
J'ai (enfin) du fil de 0.10, transparent cette fois. Le gris que j'avais acheté était multibrin et quasi-impossible à couper aux ciseaux, d'où mon retour au 0,15 dont j'avais une bobine.
Je me suis servi de fil de plomb pour les autres tuyaux, c'est aussi malléable. Je me suis entêté à utiliser du cuivre pour le premier afin de laisser la matière naturelle, mais je ne le ferai plus, c'est vraiment trop galère à mettre en place.
Je viens de payer cher d'avoir utilisé de la peinture sur les câbles et non un marker. Car elle avait collé ensemble 2 haubans en croisillon. En voulant les séparer, la tuile: 2 crochets arrachés...Impossible de les recoller correctement dans leurs trous borgnes une fois les deux ailes en place. Je les ai quand même recollés, mais ils reposent juste sur les branches du U sur des gouttes de cyano, et j'ai de fortes craintes qu'ils ne supportent pas la tension quand je vais remettre les câbles, d'autant qu'un des crochets est commun à deux haubans, à la base du mât en V de l'aile droite. S'il ne tient pas, il me restera à utiliser le crochet du hauban de trainée...ce n'est pas le point d'attache normal mais c'est juste 2mm à côté donc çà peut passer inaperçu. C'est moins pire que de foutre le kit à la poubelle après des mois de boulot dessus, car il n'est plus possible de décoller les ailes pour repercer les trous borgnes des crochets, sans bousiller pratiquement toute la maquette. Bref, on va voir si les crochets recollés supportent la tension, mais il va falloir faire des prières à St-Albatros pendant l'opération...
J'ai prévu de monter des chasseurs de construction austro-hongroise (j'ai un Hansa-Brandenburg D-I et un Phönix D-II à monter), mais j'ai aussi été séduit par le carénage du moteur des D-III Oeffag, qui leur donne un look aérodynamique et agressif.
C'est un comble, mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait ces attaches de pied de mât sur cette planche de PE. Il faut que j'en récupère une alors.
J'ai (enfin) du fil de 0.10, transparent cette fois. Le gris que j'avais acheté était multibrin et quasi-impossible à couper aux ciseaux, d'où mon retour au 0,15 dont j'avais une bobine.
Je me suis servi de fil de plomb pour les autres tuyaux, c'est aussi malléable. Je me suis entêté à utiliser du cuivre pour le premier afin de laisser la matière naturelle, mais je ne le ferai plus, c'est vraiment trop galère à mettre en place.
Je viens de payer cher d'avoir utilisé de la peinture sur les câbles et non un marker. Car elle avait collé ensemble 2 haubans en croisillon. En voulant les séparer, la tuile: 2 crochets arrachés...Impossible de les recoller correctement dans leurs trous borgnes une fois les deux ailes en place. Je les ai quand même recollés, mais ils reposent juste sur les branches du U sur des gouttes de cyano, et j'ai de fortes craintes qu'ils ne supportent pas la tension quand je vais remettre les câbles, d'autant qu'un des crochets est commun à deux haubans, à la base du mât en V de l'aile droite. S'il ne tient pas, il me restera à utiliser le crochet du hauban de trainée...ce n'est pas le point d'attache normal mais c'est juste 2mm à côté donc çà peut passer inaperçu. C'est moins pire que de foutre le kit à la poubelle après des mois de boulot dessus, car il n'est plus possible de décoller les ailes pour repercer les trous borgnes des crochets, sans bousiller pratiquement toute la maquette. Bref, on va voir si les crochets recollés supportent la tension, mais il va falloir faire des prières à St-Albatros pendant l'opération...
J'ai prévu de monter des chasseurs de construction austro-hongroise (j'ai un Hansa-Brandenburg D-I et un Phönix D-II à monter), mais j'ai aussi été séduit par le carénage du moteur des D-III Oeffag, qui leur donne un look aérodynamique et agressif.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Après avoir jeté un oeil à la planche de PE Eduard "control horns & wire stretchers", j'ai effectivement compris que ce que je prenais pour des guignols de commandes sont en fait des fixations de haubans. Ou alors çà peut servir pour les deux utilisations. Merci du tuyau CAP!
Je m'en suis tiré, avec mes haubans à refaire. J'ai limité au maximum la tension lors de la pose des câbles quitte à les laisser détendus, et les ai tendus doucement après, avec une source de chaleur, et çà a tenu. Oufff....
Je suis pas du genre à jeter une maquette de toutes façons. Le modélisme m'a fait prendre conscience que je suis du genre persévérant. C'est une bonne école.
Je m'en suis tiré, avec mes haubans à refaire. J'ai limité au maximum la tension lors de la pose des câbles quitte à les laisser détendus, et les ai tendus doucement après, avec une source de chaleur, et çà a tenu. Oufff....
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Hello Vincent!
Encore un superbe montage...
On ne s'en lasse pas , et...
Je retourne à mes Lego, non... Duplo!
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci à toi. Ce sont ces avions qui sont jolis. Il m'a fallu du temps pour oser m'y lancer, et j'ai été bien conseillé par les maquettistes aguerris dans le domaine.
J'ai bricolé quelques petits détails, j'avance doucement mais sûrement vers la fin. Les haubans en croisillon du train, le petit "bidule" (une sorte de tube de Pitot??) sur la jambe avant gauche, et en fil à coudre, les tendeurs qui servent de suspension:
J'ai quelques petites retouches, et un peu de patine à l'huile à faire, avant de poser roues et hélice, et le zoziau sur son dio.
J'ai bricolé quelques petits détails, j'avance doucement mais sûrement vers la fin. Les haubans en croisillon du train, le petit "bidule" (une sorte de tube de Pitot??) sur la jambe avant gauche, et en fil à coudre, les tendeurs qui servent de suspension:
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Sur les kits short-run, il est fréquent que rien ne soit prévu pour fixer des pièces ensemble. C'est le cas de la casserole d'hélice sur les Albatros Roden. Je ne crois pas avoir expliqué ma méthode sur ceux que j'ai déjà montés.
Je mets une petite boule de Milliput dans la casserole, et j'y enfonce ensuite le moyeu de l'hélice. Le Milliput durcit ensuite, et l'ensemble devient solidaire, il n'y a plus qu'à coller l'hélice sur l'axe en sortie du moteur:
Je mets une petite boule de Milliput dans la casserole, et j'y enfonce ensuite le moyeu de l'hélice. Le Milliput durcit ensuite, et l'ensemble devient solidaire, il n'y a plus qu'à coller l'hélice sur l'axe en sortie du moteur:
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Premières images du kit terminé. Je ferai des photos avec décor de fond et une figurine, quand elle sera peinte...
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
un seul mot SUBLIME
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Salut Vincent
Heu, tu es certain qu'il est au 72 ton Albatros ??????
Comme l'ami Yan : SUBLIME
Une œuvre d'art de plus dans ta collection .....
Gilles
Heu, tu es certain qu'il est au 72 ton Albatros ??????
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci à vous. Ce qui me plaît le plus dans cette version c'est ce capot aérodynamique qui recouvre le moteur, avec cet aspect un peu "steampunk" à la Jules Verne, ou science-fiction des années 30, façon Flash Gordon.
Une autre vue qui montre bien ce capot:
Une autre vue qui montre bien ce capot:
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
goose1977 a écrit:magnifique
Hé oui, je suis tjrs dans la roue de Yan ...... + 10 OUI vraiment magnifique ........
Gilles
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
J'aime beaucoup ton Albatros, et au 1/72!!!!
Bravo
Bernard
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci à vous, çà fait plaisir.
Depuis que j'y ai goûté, je ne me lasse pas de cette série d'Albatros de chez Roden, celui-ci étant le 5°. Je vais dans un premier temps revenir un peu à la WW2, et ensuite pour la WW1, essayer de m'intéresser à d'autres avions, notamment des Français.
Depuis que j'y ai goûté, je ne me lasse pas de cette série d'Albatros de chez Roden, celui-ci étant le 5°. Je vais dans un premier temps revenir un peu à la WW2, et ensuite pour la WW1, essayer de m'intéresser à d'autres avions, notamment des Français.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
vincentm a écrit:Merci à vous, çà fait plaisir.
Depuis que j'y ai goûté, je ne me lasse pas de cette série d'Albatros de chez Roden, celui-ci étant le 5°. Je vais dans un premier temps revenir un peu à la WW2, et ensuite pour la WW1, essayer de m'intéresser à d'autres avions, notamment des Français.
Salut Vincent
Tu as une petite idée de ta future œuvre d'art de la WWII ????
J'en salive d'avance
Gilles
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Ce sera probablement un SPAD ou un Nieuport, en livrée unie gris argent ou "crème".
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
vincentm a écrit:Ce sera probablement un SPAD ou un Nieuport, en livrée unie gris argent ou "crème".
Le SPAD de Guynemer pour les 100 ans de sa disparition par exemple ????
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Sublime Vincent !
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci!
Je pense plutôt à un Nieuport pour Guynemer. Pour les SPAD j'en ai au moins deux de prévus: le SPAD XIII de Fonck, et un VII aux couleurs italiennes (Baracca).
Je pense plutôt à un Nieuport pour Guynemer. Pour les SPAD j'en ai au moins deux de prévus: le SPAD XIII de Fonck, et un VII aux couleurs italiennes (Baracca).
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
vincentm a écrit:Merci!
Je pense plutôt à un Nieuport pour Guynemer. Pour les SPAD j'en ai au moins deux de prévus: le SPAD XIII de Fonck, et un VII aux couleurs italiennes (Baracca).
........
C'est noté !
Gilles
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