Albatros D-III Oeffag début de série 153
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Albatros D-III Oeffag début de série 153
Je déroge à ma règle de ne jamais entamer un kit avant d'avoir fini le précédent. Mon I-16 espagnol n'est pas terminé, mais je me lance dans ce nouveau biplan parce que j'en monte un autre en parallèle, et que c'est plus facile de monter deux fois le même kit en même temps, que deux différents.
J'ai été séduit par la ligne très aérodynamique et délicieusement rétro (voire "Steampunk" pour ceux qui connaissent) des capots des D-III fabriqués en Autriche par Oeffag. Mitrailleuses noyées dans le fuselage, capot enveloppant, ces D-III améliorés avaient un "look" bien à eux.
Celui-ci est un des premiers "série 153" (deuxième série produite en Autriche), qui avait encore une casserole d'hélice, supprimée sur les modèles suivants. C'est l'appareil utilisé par l'as autrichien Georg Kenzian sur le front sud (Tyrol), fin 1917. Un document d'époque indique que les avions étaient bleu-vert foncé au-dessus et bleu clair à l'intrados, et que l'insigne personnel de Kenzian était bleu et blanc:
Il est difficile de déterminer sur la photo de l'avion retourné, si la casserole d'hélice est présente ou pas. Elle peut très bien avoir été perdue ou écrasée dans le crash d'ailleurs. Le n° de série 153-27 confirme en tous cas un série 153 de début de production, donc avec capot enveloppant et casserole d'hélice.
Le kit: Roden a décliné la majorité des versions du chasseur Albatros, y compris les D-III austro-hongrois. La référence 024 contient cette version et la décoration de Kenzian. Comme toujours chez Roden, la justesse des formes et la finesse sont là. Il y a même un moteur Autro-Daimler complet pour remplacer le Mercedes des versions allemandes.
Une des rares erreurs à rectifier concerne les lignes de structure, absentes du fuselage. Les plan diffèrent à ce sujet, et l'examen de photos en gros plan montre que souvent les lignes de rivets et la délimitation des panneaux de revêtement, sont confondues. Je me contenterai de représenter les lignes des panneaux au 1/72, voici leur tracé exact:
On commence donc la gravure après avoir tracé les lignes au crayon sur les demi-fuselages:
On continue avec l'effet bois à l'intérieur, obtenu par une sous-couche de beige Tamiya XF59, et une couche d'huile "Terre de Sienne" légèrement brossée après application pour créer des veines. Même opération sur l'hélice.
Pendant que çà sèche, j'ai créé et imprimé une petite planche de décals, car l'insigne de Kenzian est proposé en rouge et blanc sur la planche du kit, et la forme des n°s "2" est erronée. Il me fallait également quelques instruments de bord, des stencils et des logos.
Peinture des détails: métal brûlé puis jus Humbrol 70 pour la rouille sur les pipes d'échappements, siège en marron 98 avec harnais Eduard et coussin en Milliput, manche et palonnier étant encore à peindre sur la photo:
L'intérieur est complété avec des cloisons peintes en "effet bois" (la frontale comportant les boitiers à munitions), quelques détails sur les parois, et le TdB spécifique aux D-III Oeffag collé dans le capot supérieur. La tige de profilé peinte en alu servira pour fabriquer les barres transversales qui supportent le siège. Le compartiment moteur a été barbouillé en noir pour donner de la profondeur au travers des interstices du capot.
Le montage du moteur, pourtant invisible, est indispensable car il sert de support à l'hélice et aux pipes d'échappement. Je l'ai donc simplement monté "from ze box" et peint en noir mat. (et çà ne vaut pas une photo...).
J'ai été séduit par la ligne très aérodynamique et délicieusement rétro (voire "Steampunk" pour ceux qui connaissent) des capots des D-III fabriqués en Autriche par Oeffag. Mitrailleuses noyées dans le fuselage, capot enveloppant, ces D-III améliorés avaient un "look" bien à eux.
Celui-ci est un des premiers "série 153" (deuxième série produite en Autriche), qui avait encore une casserole d'hélice, supprimée sur les modèles suivants. C'est l'appareil utilisé par l'as autrichien Georg Kenzian sur le front sud (Tyrol), fin 1917. Un document d'époque indique que les avions étaient bleu-vert foncé au-dessus et bleu clair à l'intrados, et que l'insigne personnel de Kenzian était bleu et blanc:
Il est difficile de déterminer sur la photo de l'avion retourné, si la casserole d'hélice est présente ou pas. Elle peut très bien avoir été perdue ou écrasée dans le crash d'ailleurs. Le n° de série 153-27 confirme en tous cas un série 153 de début de production, donc avec capot enveloppant et casserole d'hélice.
Le kit: Roden a décliné la majorité des versions du chasseur Albatros, y compris les D-III austro-hongrois. La référence 024 contient cette version et la décoration de Kenzian. Comme toujours chez Roden, la justesse des formes et la finesse sont là. Il y a même un moteur Autro-Daimler complet pour remplacer le Mercedes des versions allemandes.
Une des rares erreurs à rectifier concerne les lignes de structure, absentes du fuselage. Les plan diffèrent à ce sujet, et l'examen de photos en gros plan montre que souvent les lignes de rivets et la délimitation des panneaux de revêtement, sont confondues. Je me contenterai de représenter les lignes des panneaux au 1/72, voici leur tracé exact:
On commence donc la gravure après avoir tracé les lignes au crayon sur les demi-fuselages:
On continue avec l'effet bois à l'intérieur, obtenu par une sous-couche de beige Tamiya XF59, et une couche d'huile "Terre de Sienne" légèrement brossée après application pour créer des veines. Même opération sur l'hélice.
Pendant que çà sèche, j'ai créé et imprimé une petite planche de décals, car l'insigne de Kenzian est proposé en rouge et blanc sur la planche du kit, et la forme des n°s "2" est erronée. Il me fallait également quelques instruments de bord, des stencils et des logos.
Peinture des détails: métal brûlé puis jus Humbrol 70 pour la rouille sur les pipes d'échappements, siège en marron 98 avec harnais Eduard et coussin en Milliput, manche et palonnier étant encore à peindre sur la photo:
L'intérieur est complété avec des cloisons peintes en "effet bois" (la frontale comportant les boitiers à munitions), quelques détails sur les parois, et le TdB spécifique aux D-III Oeffag collé dans le capot supérieur. La tige de profilé peinte en alu servira pour fabriquer les barres transversales qui supportent le siège. Le compartiment moteur a été barbouillé en noir pour donner de la profondeur au travers des interstices du capot.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Encore un joli début, bon montage Vincent.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci. A priori je n'aimais pas trop le découpage des pièces avec la partie supérieure du fuselage séparée (raccords délicats à prévoir). Mais finalement çà facilite le montage en permettant l'installation du manche, du palonnier et du siège une fois les demi-coquilles assemblées. Alors que sur le D-V Roden, il faut se débrouiller à faire tenir çà dans un des demi-fuselages en prévoyant où çà ira se positionner dans l'autre, pas évident.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Joli début de montage Vincent, bon courage pour la suite, c'est prometteur, comme toujours !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
C'est une version intéressante de cet avion et la déco me plaît bien ! Comme le dit Maxime, c'est prometteur, connaissant la qualité générale de tes montages...
Je vais suivre, bien sûr !
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci.
La lecture de la doc m'a appris que les Autrichiens de Oeffag (devenue la filiale de Wiener-Neustadt de Messerschmitt par la suite), avaient préféré renforcer le D-III que passer à la production du D-V, et qu'ils avaient résolu les problèmes structurels des ailes notamment. C'est surprenant mais il semble qu'ils soient parvenu à un résultat plus intéressant à partir du D-III, que la maison-mère en produisant le D-V.
De plus, les D-III Oeffag supportaient des motorisations plus puissantes, jusqu'à 235ch pour les dernières versions de l'Austro-Daimler. Malheureusement cette puissance accrue était peut-être perdue du fait qu'ils combattaient en général dans des secteurs montagneux et donc à plus haute altitude que les Allemands sur le front de l'ouest.
La lecture de la doc m'a appris que les Autrichiens de Oeffag (devenue la filiale de Wiener-Neustadt de Messerschmitt par la suite), avaient préféré renforcer le D-III que passer à la production du D-V, et qu'ils avaient résolu les problèmes structurels des ailes notamment. C'est surprenant mais il semble qu'ils soient parvenu à un résultat plus intéressant à partir du D-III, que la maison-mère en produisant le D-V.
De plus, les D-III Oeffag supportaient des motorisations plus puissantes, jusqu'à 235ch pour les dernières versions de l'Austro-Daimler. Malheureusement cette puissance accrue était peut-être perdue du fait qu'ils combattaient en général dans des secteurs montagneux et donc à plus haute altitude que les Allemands sur le front de l'ouest.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Encore un montage à la Vincent, alors hop on boulot mon ami qu'on se régale une nouvelle fois
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Allez, on s'installe, c'est Vincent qui régale !
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
superbe débuts
je m'installe
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci à vous. Décidément ces petits bidules à ficelles ont un charme fou. J'aime de plus en plus leur style "steampunk" ou "rétrofuturiste": la technologie à la fois "primitive" et pataude de l'époque, mais qui se pare de matières nobles, bois, cuir, laiton, cuivre...un peu façon Jules Verne.
Une fois le fuselage refermé, on met en place le moteur et le tronçon avant de fuselage, puis les barres transversales dans le cockpit qui vont soutenir le siège:
Une fois le fuselage refermé, on met en place le moteur et le tronçon avant de fuselage, puis les barres transversales dans le cockpit qui vont soutenir le siège:
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Et c'en est encore plus agréable à suivre quand c'est un de tes montages de qualités !
L'intérieur est très bien !
L'intérieur est très bien !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Bonjour Vincent,
"Décidément ces petits bidules à ficelles ont un charme fou", je confirme !!!
Très beau départ.
Ce sera encore un bel avion.
A+
Philippe
"Décidément ces petits bidules à ficelles ont un charme fou", je confirme !!!
Très beau départ.
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Philippe MORETTI- Fighterien actif
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci Philippe.
Oui cette notion de "charme" ou de "coup de coeur" est mon moteur avec ces trapanelles. J'ai fini par rationnaliser mes montages WW2 (j'ai fait une liste d'avions importants à faire par théâtres d'ops), mais pour la WW1, au départ j'ai l'ambition de monter les chasseurs des principaux as, mais il y en a toujours des imprévus qui s'invitent parce qu'ils me tapent dans l'oeil. Comme l'Albatros D-V rouge et blanc de la Jasta 18, les Pfalz "Silbergrau", etc. Celui-ci ne déroge pas à la règle. J'adore le look "rétro-futuriste" des chasseurs austro-hongrois.
Oui cette notion de "charme" ou de "coup de coeur" est mon moteur avec ces trapanelles. J'ai fini par rationnaliser mes montages WW2 (j'ai fait une liste d'avions importants à faire par théâtres d'ops), mais pour la WW1, au départ j'ai l'ambition de monter les chasseurs des principaux as, mais il y en a toujours des imprévus qui s'invitent parce qu'ils me tapent dans l'oeil. Comme l'Albatros D-V rouge et blanc de la Jasta 18, les Pfalz "Silbergrau", etc. Celui-ci ne déroge pas à la règle. J'adore le look "rétro-futuriste" des chasseurs austro-hongrois.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Bonjour
Je vais suivre ton montage car j ai une boîte eduard 1/48 du D III l'effigie 253 j ai bien envie de m y coller je ne sais s il y a beaucoup de frère ce avec le 153 ( de Roden ?). Bon montage
Michel ( nouveau sur le forum)
Je vais suivre ton montage car j ai une boîte eduard 1/48 du D III l'effigie 253 j ai bien envie de m y coller je ne sais s il y a beaucoup de frère ce avec le 153 ( de Roden ?). Bon montage
Michel ( nouveau sur le forum)
michel1607- Nouveau Fighterien
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Il y a quelques petites différences entre le 153 et le 253, mais tu peux faire confiance à Eduard, ils ont fait un boulot très bien documenté sur ces kits.
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci du conseil , je vais suivre ton montage j espère que c est assez pas A pas pour bien m imprégner de tes techniques et astuces
michel1607- Nouveau Fighterien
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Il y a ici un beau début de montage d'un 153 "late" Eduard, un modèle très proche du 253, mais le montage n'a pas été terminé:
https://fighters.forumactif.com/t70648-albatros-d-iii-oeffag-153-de-chez-eduard-au-148?highlight=albatros
Et mon montage le plus illustré d'un Albatros est ici: https://fighters.forumactif.com/t66115-albatros-d-v-1-72?highlight=albatros
https://fighters.forumactif.com/t70648-albatros-d-iii-oeffag-153-de-chez-eduard-au-148?highlight=albatros
Et mon montage le plus illustré d'un Albatros est ici: https://fighters.forumactif.com/t66115-albatros-d-v-1-72?highlight=albatros
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
La suite: le sommet du fuselage est collé en place, puis la dérive et le gouvernail. Le raccord arrondi est recréé à l'aide d'un boudin de Milliput lissé à l'eau avec un coton-tige lors de la pose, ce qui évite les ponçages. Un renfort traversant (morceau d'épingle métallique) a été collé dans le fuselage, puis les empennages percés sur leur champ pour venir s'emboiter dessus et renforcer le collage:
Le carénage du moteur est ajouté. La pièce, incorrecte, a été complétée avec des morceaux de carte plastique mis en forme en place, puis les trous pour le passage des pipes d'échappement percés du côté droit:
La fixation des ailes inférieures est également renforcée avec des morceaux d'épingle qui viendront s'insérer dans des trous à la base du fuselage. Les trous borgnes pour les crochets des haubans ont été forés:
Le carénage du moteur est ajouté. La pièce, incorrecte, a été complétée avec des morceaux de carte plastique mis en forme en place, puis les trous pour le passage des pipes d'échappement percés du côté droit:
La fixation des ailes inférieures est également renforcée avec des morceaux d'épingle qui viendront s'insérer dans des trous à la base du fuselage. Les trous borgnes pour les crochets des haubans ont été forés:
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
tres joli ton montage!
exdraken- Fighterien actif
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
superbe comme toujours Vincent
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Encore un montage instructif a tous points de vue.
Début prometteur, vivement la suite.
Bernard
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Bernard
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Salut Vincent
Je ne sais tjrs pas comment tu peux faire aussi précis des détails aussi petits !
Encore une nvelle leçon de maquettisme horlogère ...... je vais aller voir ton "petit âne" !!!
Bonne suite ; je prends bien sûr une chaise.
Gilles
Je ne sais tjrs pas comment tu peux faire aussi précis des détails aussi petits !
Encore une nvelle leçon de maquettisme horlogère ...... je vais aller voir ton "petit âne" !!!
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Merci. Le petit âne en est toujours au même point, j'ai dû le laisser en plan car je dois finir un biplan dans un délai donné.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
vincentm a écrit:Merci. Le petit âne en est toujours au même point, j'ai dû le laisser en plan car je dois finir un biplan dans un délai donné.
................. OK ......... on a pas des métiers faciles !!!!
Bonne suite
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Re: Albatros D-III Oeffag début de série 153
Belle progression, Vincent.
Bonne continuation.
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