Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
J'ai fait voici peu quelques NEW AIRFIX ( Spitfire I, Bf110, Blenheim IV, Mustang D, 190)
OUI! je sais c'est pas bien.. AUCUN DEGRAISSAGE, ni pour les intérieurs ni pour les exterieurs. Faudra que je m'y remette pour les AZUR AND CO.
Aucun souci d'accroche de peinture! (ni au pinceau, ni a l'aero, ni en enamel, ni en acryl, ni en metalliques divers)
Ta HUMBROL, c'est bien de l'ENAMEL? Tu as secoué? Mais as-tu touillé avec un bout de grappe pour arracher tous les pigments accrochés au fond du pot??
Avec des pots restés "un certain temps" dans la boutique, il faut touiller un sacré moment, jusqu'à ce que TOUT le mélange dans le pot soit homogène. Et à ce moment là, tu commences à diluer et à peindre.
Là, tu as dilué une peinture avec un taux de pigment trop faible. Et le résultat est "aîgualit" comme on dit chez moi ! On a l'impression qu'il fait trempette!!
Personnellement, je retenterai un coup de touilleuse plus que long et énergique et hop une couche de plus au pinceau plat pour éviter les traces de "coup de pinceau"
PS: Et si tu veux repartir sur un terrain net, ta HUMBROL n'étant pas sèche depuis longtemps essaye de la décaper avec de l'essence F au coton tige! avant de sortir le decapfour!
Tu noteras aussi que ta teinte de base doit etre plus grisonnante pour être un RAF INTERIOR GREEN et moins verdatre! Ce qui me laisse supposer qu'une partie des pigments sont restés au fond du pot.
OUI! je sais c'est pas bien.. AUCUN DEGRAISSAGE, ni pour les intérieurs ni pour les exterieurs. Faudra que je m'y remette pour les AZUR AND CO.
Aucun souci d'accroche de peinture! (ni au pinceau, ni a l'aero, ni en enamel, ni en acryl, ni en metalliques divers)
Ta HUMBROL, c'est bien de l'ENAMEL? Tu as secoué? Mais as-tu touillé avec un bout de grappe pour arracher tous les pigments accrochés au fond du pot??
Avec des pots restés "un certain temps" dans la boutique, il faut touiller un sacré moment, jusqu'à ce que TOUT le mélange dans le pot soit homogène. Et à ce moment là, tu commences à diluer et à peindre.
Là, tu as dilué une peinture avec un taux de pigment trop faible. Et le résultat est "aîgualit" comme on dit chez moi ! On a l'impression qu'il fait trempette!!
Personnellement, je retenterai un coup de touilleuse plus que long et énergique et hop une couche de plus au pinceau plat pour éviter les traces de "coup de pinceau"
PS: Et si tu veux repartir sur un terrain net, ta HUMBROL n'étant pas sèche depuis longtemps essaye de la décaper avec de l'essence F au coton tige! avant de sortir le decapfour!
Tu noteras aussi que ta teinte de base doit etre plus grisonnante pour être un RAF INTERIOR GREEN et moins verdatre! Ce qui me laisse supposer qu'une partie des pigments sont restés au fond du pot.
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Bonjour,
même constat que notre "moustachu" ci dessus . j'utilise des Humbrol et même de veilles "authentiques" sans problème mais il faut mélanger
même constat que notre "moustachu" ci dessus . j'utilise des Humbrol et même de veilles "authentiques" sans problème mais il faut mélanger
PRX- Fighterien confirmé
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Ma photo est mensongère... la moustache est tombée un matin au reveil! Glabre je suis!PRX a écrit:Bonjour,
même constat que notre "moustachu" ci dessus .
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Moustachu dans le sens "grand expert"
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Salut à tous,
Mélanger je le fais vigoureusement d'abord sans ouvrir le pots, puis d'une fois le pot ouvert encore une bonne minute avec un mélange vigoureux dans la peinture...jusqu'à mélange homogène comme je le faisais avant...et je ne l'ai pas dilué du tout...
donc ce matin j'ai tenté un dégraissage massif... n'aimant pas faire la vaisselle j'ai fait d'une vaisselle 4 kit...
le tout est en mode séchage, et j'attends cette après midi que ce soit bien sec pour retenter un ch'tit coup de peinture...
Mélanger je le fais vigoureusement d'abord sans ouvrir le pots, puis d'une fois le pot ouvert encore une bonne minute avec un mélange vigoureux dans la peinture...jusqu'à mélange homogène comme je le faisais avant...et je ne l'ai pas dilué du tout...
donc ce matin j'ai tenté un dégraissage massif... n'aimant pas faire la vaisselle j'ai fait d'une vaisselle 4 kit...
le tout est en mode séchage, et j'attends cette après midi que ce soit bien sec pour retenter un ch'tit coup de peinture...
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Hawker typhoon MkIB... Un bon dégraissage et ça marche...
Bon la bonne nouvelle, c'était passa peinture... qui après dégraissage de ce matin, s'applique à merveille comme au bon vieux temps...C'est plaisant...
Merci pour le coup de main pour ce problème, j'repars vers l'avant... avec d'ici fin de semaine si tout vas bien la mise en croix du modèle...
Je n'ouvrirais pas les trapes des chambres à canon... et je n'ayant pas de foret, je ne poserai pas non plus les rampes à roquette car les trous sont pré-indiqué dans les ailes, mais n'ayant pas le matériel pour faire un travail propres, je vais rester avec la version sans les lances roquettes...
On va y aller easy sur celle-ci pour retrouver les fondamentaux et les nouvelles techniques, j'évoluerai fur et à mesure de mes modèles avec votre aide bien entendu.
Merci pour le coup de main pour ce problème, j'repars vers l'avant... avec d'ici fin de semaine si tout vas bien la mise en croix du modèle...
Je n'ouvrirais pas les trapes des chambres à canon... et je n'ayant pas de foret, je ne poserai pas non plus les rampes à roquette car les trous sont pré-indiqué dans les ailes, mais n'ayant pas le matériel pour faire un travail propres, je vais rester avec la version sans les lances roquettes...
On va y aller easy sur celle-ci pour retrouver les fondamentaux et les nouvelles techniques, j'évoluerai fur et à mesure de mes modèles avec votre aide bien entendu.
wolve- Fighterien actif
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
ah super que se soit résolu
allez zou, on continue
Yan
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Tiens un montage intéressant à suivre.
C'est logique, mais ça coute rien de le répéter: La humbrol est parfaite au pinceau, mais pour gagner en finesse privilégie plusieurs couches très fines plutot qu'une épaisse qui couvre en une passe et empate tous les détails.
Avant de passer le pinceau sur la maquette essuie le sur un sopalin qui absorbe le trop plein.
Ta première couche couvrira peu, mais après séchage la seconde sera mieux...etc.
Pour la découpe des trappes d'armement; tu peux passer le dos d'une lame de scalpel par l'intérieur, dans la marque prévue à cet effet. Plusieurs passages répétés enlèvent à chaque fois un copeau et tu obtiens une découpe propre.
Bonne suite
C'est logique, mais ça coute rien de le répéter: La humbrol est parfaite au pinceau, mais pour gagner en finesse privilégie plusieurs couches très fines plutot qu'une épaisse qui couvre en une passe et empate tous les détails.
Avant de passer le pinceau sur la maquette essuie le sur un sopalin qui absorbe le trop plein.
Ta première couche couvrira peu, mais après séchage la seconde sera mieux...etc.
Pour la découpe des trappes d'armement; tu peux passer le dos d'une lame de scalpel par l'intérieur, dans la marque prévue à cet effet. Plusieurs passages répétés enlèvent à chaque fois un copeau et tu obtiens une découpe propre.
Bonne suite
moi- "Big Moustaches"
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
merci "moi"...j'prends note pour la trape d'arme.. le soucis si je me viande... maquette foutue...
Pour l'enamel quand tu dis fines couche, tu la dilues alors?
Pour l'enamel quand tu dis fines couche, tu la dilues alors?
wolve- Fighterien actif
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Pour ma part j'ai toujours préféré la diluer, qu'elle ait la consistance du lait et monte par capilarité dans le pinceau. Pusi j'essuie le trop plein sur un sopalin.
En revanche ça impose deux fois plus de couches de peinture, et autant de temps de séchage.
Je sais que d'autres font ça direct du pot. Dans tous les cas ils essuient aussi le maximum de peinture avant de peindre, afin d'avoir un pinceau peu chargé.
Pour les trappes le kit est plutot bien conçu. Cette façon de découper faut que tu ne forces pas sur la lame et il y a peu de risques de déraper. Il faut juste de la patience pour ne pas vouloir aller plus vite.
En revanche ça impose deux fois plus de couches de peinture, et autant de temps de séchage.
Je sais que d'autres font ça direct du pot. Dans tous les cas ils essuient aussi le maximum de peinture avant de peindre, afin d'avoir un pinceau peu chargé.
Pour les trappes le kit est plutot bien conçu. Cette façon de découper faut que tu ne forces pas sur la lame et il y a peu de risques de déraper. Il faut juste de la patience pour ne pas vouloir aller plus vite.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
finalement,c'était peut-étre un peu des deux,mélange et nétoyage,alors tu vas pouvoir t'éclater génial
kikou- Fighterien dynamique
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
J'viens de regarder le morceau à découper... le soucis, le marquage pour la découpe n'est pas fait à l'intérieur de l'aile mais à l'extérieur... ça ne risque rien malgré tout?
wolve- Fighterien actif
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Oups. Autant pour moi. Il me semblait que le kit avait un "prédécoupage" à l'intérieur de l'aile.
Pour la découpe par dessus, il faut plutot percer à l'intérieur du panneau, sans trop de précision, puis poncer petit à petit jusqu'à arriver à la gravure du panneau. Pas de risque de se rater comme ça
Pour la découpe par dessus, il faut plutot percer à l'intérieur du panneau, sans trop de précision, puis poncer petit à petit jusqu'à arriver à la gravure du panneau. Pas de risque de se rater comme ça
moi- "Big Moustaches"
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Salut
Pour découper les panneaux je les délimites avec de la bande dymo, c'est une sorte d'adhésif autocollant épais qui permet de guider la lame du scalpel. Pour couper à proprement parler, j'utilise le revers d'une lame x acto et je fais plusieurs passage jusqu'à ce que la coupe soit faite.
Pour découper les panneaux je les délimites avec de la bande dymo, c'est une sorte d'adhésif autocollant épais qui permet de guider la lame du scalpel. Pour couper à proprement parler, j'utilise le revers d'une lame x acto et je fais plusieurs passage jusqu'à ce que la coupe soit faite.
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Du coup tu as deux méthodes, une pour chaque aile
Le conseil de Alex de délimiter le pourtour avec de la bande dymo est très bon. Ca retient tout dérapage.
Le conseil de Alex de délimiter le pourtour avec de la bande dymo est très bon. Ca retient tout dérapage.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Bon vous m'avez tenté à faire cette découpe... et j'my suis mis...
J'ai fait la découpe depuis le côté visible de l'aile (pas le choix le tracé de découpe n'est pas gravé sur l'intérieur de l'aile...
résultat pas trop dégueu je pense.. qu'en pensez vous?
Peut-être juste un retouche au mastique quand l'aile sera montée avec le support à Canon...
J'hésite à ouvrir les chambres de la seconde aile.... que pensez vous? c'est réaliste juste la chambre à canon ouverte que sur une seule aile?
J'ai fait la découpe depuis le côté visible de l'aile (pas le choix le tracé de découpe n'est pas gravé sur l'intérieur de l'aile...
résultat pas trop dégueu je pense.. qu'en pensez vous?
Peut-être juste un retouche au mastique quand l'aile sera montée avec le support à Canon...
J'hésite à ouvrir les chambres de la seconde aile.... que pensez vous? c'est réaliste juste la chambre à canon ouverte que sur une seule aile?
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
bien sure,tu peut faire un dio avec l'intervention d'un mécano sur l'aile,comme cela tu as les deux versions,c'est ce que je ferais.
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Trouver des chambres à canons... On en a tous rêvé dans nos jeunesses!!! Nostalgie!
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Si l'on considère que les avions sont "rechargés en plein air" et que l'Angleterre est un pays d'eau, il vaut mieux fermer une aile quand on s'occupe de l'autre... sauf si l'équipe "armurier" est nombreuse et permet de "traiter" les 2 cotés à la fois des 12 avions du squadron!wolve a écrit:
J'hésite à ouvrir les chambres de la seconde aile.... que pensez vous? c'est réaliste juste la chambre à canon ouverte que sur une seule aile?
La canopée et le moteur sont aussi fermés, l'un pour éviter de le transformer en piscine, l'autre par sécurité. On ne fait pas les pleins essence en même temps que l'armement et on évite que la moitié du personnel de la base monte sur les ailes au même moment!
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
pifortyman a écrit:Trouver des chambres à canons... On en a tous rêvé dans nos jeunesses!!! Nostalgie!
Je confirme... maintenante canon... on le bois et on le partage entre amis? non
Ok considérant que mon découpage tiens du miracle qu'il y ait pas de faille... j'vais pas risquer la seconde ailes... faudra voir pour le dio si je trouve des bonhommes à bonne tailles... j'vais voir aussi pour le placement des lance-roquettes... le soucis, j'ai pas de quoi faire les trous dans les ailes
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
je pensais plutot à des canons de calibre 90/60/90wolve a écrit:pifortyman a écrit:Trouver des chambres à canons... On en a tous rêvé dans nos jeunesses!!! Nostalgie!
Je confirme... maintenante canon... on le bois et on le partage entre amis? non
Ok considérant que mon découpage tiens du miracle qu'il y ait pas de faille... j'vais pas risquer la seconde ailes... faudra voir pour le dio si je trouve des bonhommes à bonne tailles... j'vais voir aussi pour le placement des lance-roquettes... le soucis, j'ai pas de quoi faire les trous dans les ailes
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Je rebondis sur le souci de peinture...
J'en vois un autre : en fait il me semble que l'intérieur n'est pas de la bonne couleur... Alors oui, les intérieurs des avions britanniques c'est en principe Interior Green... Mais chez Hawker cela est un peu particulier... Vérifie bien la doc à ta disposition, mais visiblement seul le 'plancher' (je met des guillemets car il n'y a pas véritablement de plancher à l'intérieur du Typhoon) est vert ; les parois seraient alu et le siège noir... Bon, après si le fuselage est déjà refermé, ce n'est pas bien grave non plus...
J'en vois un autre : en fait il me semble que l'intérieur n'est pas de la bonne couleur... Alors oui, les intérieurs des avions britanniques c'est en principe Interior Green... Mais chez Hawker cela est un peu particulier... Vérifie bien la doc à ta disposition, mais visiblement seul le 'plancher' (je met des guillemets car il n'y a pas véritablement de plancher à l'intérieur du Typhoon) est vert ; les parois seraient alu et le siège noir... Bon, après si le fuselage est déjà refermé, ce n'est pas bien grave non plus...
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Bien joué pour le découpage , toujours délicat ce genre de chose. Pour ma part, un seul côté ouvert, ainsi l’œil de l'observateur sera attiré vers ce détail
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Bon j'ai tenté plusieurs montage à blanc du fuselage avec l'insertion du radiateur et des autres pièce qui passent à l'intérieur de celui-ci... et gros défaut, qui fait que la partie avant du fuselage sous le radiateur laisse un espace de 1mm entre les 2 parties du fuselages.... j'vais devoir mastiquer ca... qqn à un lien à me donner pour les marche à suivre pour un bon masticage?
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Re: Hawker Typhon 1b: Paré pour la mise en croix et masticage...quand on est pas doué...
Je ne connais pas le kit, mais ça semble surprenant pour un modèle si récent.
Avant de devoir mastiquer autant, assures toi qu'il n'y a pas quelque chose qui bute à l'intérieur, une pièce mal placée, une bavure trop large...etc.
L'idéal serait de raboter ce qui va dans le fuselage pour que ça s'ajuste parfaitement à l'extérieur. Ca sera autant de travail désagréable en moins.
De plus essaie un assemblage plus loin, avec les ailes. Si le fuselage ne se referme pas assez bien, il sera trop large et les ailes ne s'adapteront pas comme il faut. Tu auras d'autres décalages ailleurs.
C'est une des règle de base: Passer du temps à ajuster et controler les assemblages pour s'éviter le mastiquage ensuite.
Si vraiment tu n'y échappes pas, jettes un oeil ici ou j'avais fait un résumé des produits et techniques.
https://fighters.forumactif.com/t76871-mastic-mastic-mastic-techniques-produits-trucs
Et montres nous des photos pour qu'on se fasse une idée du problème
Avant de devoir mastiquer autant, assures toi qu'il n'y a pas quelque chose qui bute à l'intérieur, une pièce mal placée, une bavure trop large...etc.
L'idéal serait de raboter ce qui va dans le fuselage pour que ça s'ajuste parfaitement à l'extérieur. Ca sera autant de travail désagréable en moins.
De plus essaie un assemblage plus loin, avec les ailes. Si le fuselage ne se referme pas assez bien, il sera trop large et les ailes ne s'adapteront pas comme il faut. Tu auras d'autres décalages ailleurs.
C'est une des règle de base: Passer du temps à ajuster et controler les assemblages pour s'éviter le mastiquage ensuite.
Si vraiment tu n'y échappes pas, jettes un oeil ici ou j'avais fait un résumé des produits et techniques.
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Et montres nous des photos pour qu'on se fasse une idée du problème
moi- "Big Moustaches"
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