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Salut à tous,
Lassé par les ponçages interminables de mon Mirage III, j'ai décidé de passer à autre chose avant que le goût me revienne de poncer et graver.
J'ai donc puisé dans mon stock renouvelé la maquette à priori la plus simple. un P40 à quinze euros.
C'est un kit assez basique. Peu de pièces ( au regard des standards actuels).
Moulé sans bavure dans un plastique bien dur.
J'ai dégrappé les gros éléments.
La présence d'un certain nombre de pièce suggère que le H75 partage certaines grappes avec ce kit
Voilà, c'est parti.
Lassé par les ponçages interminables de mon Mirage III, j'ai décidé de passer à autre chose avant que le goût me revienne de poncer et graver.
J'ai donc puisé dans mon stock renouvelé la maquette à priori la plus simple. un P40 à quinze euros.
C'est un kit assez basique. Peu de pièces ( au regard des standards actuels).
Moulé sans bavure dans un plastique bien dur.
J'ai dégrappé les gros éléments.
La présence d'un certain nombre de pièce suggère que le H75 partage certaines grappes avec ce kit
Voilà, c'est parti.
Dernière édition par Well2 le Mar 19 Juil 2016 - 18:57, édité 5 fois
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: P 40 C Academy 1/48
cool, un kit bien sympa, simple , bon montage
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Re: P 40 C Academy 1/48
En ouvrant cette boite et en voyant les pièces, tout un tas de montages me sont revenus à l'esprit.
J'ai donc laissé libre cours à ces souvenirs pour m'amuser un peu.
Les échappements furent creusés la hâte parce que je n'aime plus faire ce travail de microperçage.
Vivement que ceux en résine soient vendus à deux ou trois euros ou bien inclus dans les kits.
Et pourtant ça m'a paru assez facile.
Et pour cause : il sont largement surdimensionnés.
J'ai trouvé le pit simple mais bien présenté et j'ai décidé de faire quelques petits ajouts.
Une pièce que j'ai d'abord pris pour un simple renfort m'a ensuite rappeler que les version B et C avaient les miteuses de capot à portée du pilote.
Le support su siège.
J'ai courbé les bouts, j'ai aplati le sommet à la pince et j'ai percé.
Deux renforts
Le siège.
Sur lequel il a fallu affiner considérablement les bords
Les parois du pit sont assez bien moulées et voici la seule pièce que je rajouterai.
Le plancher.
Un peu de feuille d'alu
quelques câbles et la cloison.
Et les manettes
Tant que j'y étais j'ai décidé d'essayer ma riveteuse.
Un peu de maskol, pour conserver l'alu.
J'ai mis sommairement du noir sur le tableau de bord et je masque pour peindre le reste dans un ton plus clair de façon à ce que les cadrans ressortent un peu mieux.
Une peinture rouille sur la plaque de blindage dorsale basse. j'imagine que cette plaque soudée était en acier et pas en alu.
D'où la rouille. L'aéro étant de sortie j'ai pré-ombré le siège avec cette teinte.
Justement le gris du TdB
Maintenant ne sentez vous pas la bonne odeur du vert intérieur qui s'annonce ?
J'ai donc laissé libre cours à ces souvenirs pour m'amuser un peu.
Les échappements furent creusés la hâte parce que je n'aime plus faire ce travail de microperçage.
Vivement que ceux en résine soient vendus à deux ou trois euros ou bien inclus dans les kits.
Et pourtant ça m'a paru assez facile.
Et pour cause : il sont largement surdimensionnés.
J'ai trouvé le pit simple mais bien présenté et j'ai décidé de faire quelques petits ajouts.
Une pièce que j'ai d'abord pris pour un simple renfort m'a ensuite rappeler que les version B et C avaient les miteuses de capot à portée du pilote.
Le support su siège.
J'ai courbé les bouts, j'ai aplati le sommet à la pince et j'ai percé.
Deux renforts
Le siège.
Sur lequel il a fallu affiner considérablement les bords
Les parois du pit sont assez bien moulées et voici la seule pièce que je rajouterai.
Le plancher.
Un peu de feuille d'alu
quelques câbles et la cloison.
Et les manettes
Tant que j'y étais j'ai décidé d'essayer ma riveteuse.
Un peu de maskol, pour conserver l'alu.
J'ai mis sommairement du noir sur le tableau de bord et je masque pour peindre le reste dans un ton plus clair de façon à ce que les cadrans ressortent un peu mieux.
Une peinture rouille sur la plaque de blindage dorsale basse. j'imagine que cette plaque soudée était en acier et pas en alu.
D'où la rouille. L'aéro étant de sortie j'ai pré-ombré le siège avec cette teinte.
Justement le gris du TdB
Maintenant ne sentez vous pas la bonne odeur du vert intérieur qui s'annonce ?
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: P 40 C Academy 1/48
Salut William,
Un montage pur jus dont tu as le secret, scratch reprise et ... rivetage ... hum que du bon !
Je prend un fauteuil, bonne suite et bonne peinture.
@+
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Re: P 40 C Academy 1/48
Montage sympa à suivre et bon début
J'en ai deux à faire, et j'ai acheté en double exemplaire justement aujourd'hui la double planche aeromaster consacrée aux Tigres Volants Non je n'aime pas les P-40 de l'AVG
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Re: P 40 C Academy 1/48
Bon montage récréatif!
Elle était fixée au cadre par une série de pattes boulonnées.
Ici la forme de la plaque d'usure côté droit (à gauche elle est symétrique)
la plaque était en acier forgé d'un seul tenant et recevait deux couches de zinchromat + une de finition, elle ne risquait pas de rouiller.Well2 a écrit:
Une peinture rouille sur la plaque de blindage dorsale basse. j'imagine que cette plaque soudée était en acier et pas en alu.
D'où la rouille.
Elle était fixée au cadre par une série de pattes boulonnées.
Ici la forme de la plaque d'usure côté droit (à gauche elle est symétrique)
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Re: P 40 C Academy 1/48
Oui j adore l approche d entrée William sur ce pit...
Cahier à la main.
Enjoy !
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Re: P 40 C Academy 1/48
le début est très appétissant, félicitations!
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Re: P 40 C Academy 1/48
Présent également ! Voilà un avion que j'aime bien et qui figure dans mon programme...
Bonne suite, William ! :thumleft:
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Re: P 40 C Academy 1/48
Salut William
Très bon début de scratch sur le "pit"
Je prends bien sûr une chaise et te souhaite un excellent montage ....
Gilles
Très bon début de scratch sur le "pit"
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Re: P 40 C Academy 1/48
TIGER64 a écrit:cool, un kit bien sympa, simple , bon montage
Merci,
Je vais essayer de m'inspirer de ta peinture fine et nuancée sur la robe de ce curtiss.
raid21 a écrit:Salut William,
Un montage pur jus dont tu as le secret, scratch reprise et ... rivetage ... hum que du bon !
Je prend un fauteuil, bonne suite et bonne peinture.
@+
Merci à toi,
Je me suis inspiré de ta technique de l'estompe pour poser les deux bout d'alu.
Siegfriedt a écrit:Montage sympa à suivre et bon début
J'en ai deux à faire, et j'ai acheté en double exemplaire justement aujourd'hui la double planche aeromaster consacrée aux Tigres Volants Non je n'aime pas les P-40 de l'AVG
Il n'est pas dit que je n'en rachète pas un autre non plus. Mais quand j'aurais finis celui-ci.
waroff a écrit:Bon montage récréatif!la plaque était en acier forgé d'un seul tenant et recevait deux couches de zinchromat + une de finition, elle ne risquait pas de rouiller.Well2 a écrit:
Une peinture rouille sur la plaque de blindage dorsale basse. j'imagine que cette plaque soudée était en acier et pas en alu.
D'où la rouille.
Elle était fixée au cadre par une série de pattes boulonnées.
Ici la forme de la plaque d'usure côté droit (à gauche elle est symétrique)
Salut Maître Waroff,
Merci pour le document. Je ne me sens cependant pas assez doué pour rajouter ces cavaliers.
En revanche pour la rouille, c'est noté, la plaque va repasser à la peinture.
Tu noteras surement beaucoup d'erreurs sur ce montage, toi qui fait référence sur cette famille d'appareil.
Par exemple mon petit scratch des mitrailleuses.
Il me semble avoir lu que sur les premiers P 40 c'était des cal 0.30 c'est à dire des 7.62.
Je n'en ai jamais vu de vrais bien détaillées en photos dans un pit.
Je me dis que la manette d'armement devait remplacer le levier latéral de culasse.
Et je me demande si cette poignée était en bois ou en fer.
erik91410 a écrit:Je m'installe ... Un joli démarrage
Salut Erik,
Tu as plus de constance que moi sur le mastico-ponçage du Mirage.
Du coup c'est toi qui va prendre de l'avance et je m'inspirerai de tes travaux.
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Re: P 40 C Academy 1/48
Je prends une place également !
J'aime bien cet avion et je l'ai monté il y a quelques années dans une version Academy également mais baptisée "Aces of African Front" et je suppose qu'il s'agit du même moule !
Il est de bonne qualité et tout s'ajuste correctement sauf sur l'intrados où il faut mastiquer pas mal au niveau du raccord Karman et du bord d'attaque.
Bon montage !
J'aime bien cet avion et je l'ai monté il y a quelques années dans une version Academy également mais baptisée "Aces of African Front" et je suppose qu'il s'agit du même moule !
Il est de bonne qualité et tout s'ajuste correctement sauf sur l'intrados où il faut mastiquer pas mal au niveau du raccord Karman et du bord d'attaque.
Bon montage !
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Mon dernier montage :
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Re: P 40 C Academy 1/48
Yuri a écrit:Oui j adore l approche d entrée William sur ce pit...
Cahier à la main.
Enjoy !
Salut Yuri,
Je ne suis pas sur d'être un exemple à suivre.
Je suis assez peu rigoureux sur l'exactitude de mes modèles ( un peu parce que j'ai très peu de doc, et aussi un peu, il faut le dire, parce que je recherche une forme de plaisir créatif).
En revanche ça me fait très plaisir que ça te plaise.
Je t'invite à suivre sans le cahier ( mais si vraiment tu veux l'utiliser (pour un montage de Curtiss), va voir le post de Bernard, c'est une vrai tuerie) .
xan a écrit:le début est très appétissant, félicitations!
Quelle déco as tu choisi?
Xan
Salut Xan,
Merci.
Je ne suis pas arrété sur la déco, mais à priori ce sera un appareil des AVG.
Je n'utiliserai pas les décalques de la boite. Seul le tigre va me poser problème mais je tenterai peut être le pinceau.
Sinon j'aime bien le panda que certains appareils ont porté (bien plus facile à faire en masque).
Il n'aura pas d'étoile russe.
Mais dans le renouvellement de mon stock, j'ai acquis un Yak un et un Yak trois.
Et ils auront tous les deux des étoiles rouges (en plus de la casserole bleu blanc rouge évidemment)
PascalG a écrit:Présent également ! Voilà un avion que j'aime bien et qui figure dans mon programme...
Bonne suite, William ! :thumleft:
Pascal
Salut Pascal,
Merci de me suivre, ami.
Je ne te demande pas de quelle déco il s'agira pour toi, mais plutôt à l'histoire de quel pilote ton appareil rendra-t'il hommage ?
pifortyman a écrit:La marque dans le titre ne serait pas de trop... pour entrer dans la visite !
Salut Pierre,
Avec ton pseudo tu étais de toute façon obligé de venir visiter.
Bon j'ai passé la marque du sous-titre descriptif au titre principal.
Mais il va falloir que tu me trouves un sous-titre bien accrocheur à la place.
PEYSSON Gilles a écrit:Salut William
Très bon début de scratch sur le "pit"
Je prends bien sûr une chaise et te souhaite un excellent montage ....
Gilles
Salut Gilles,
¨
Etre félicité pour son scratch par toi, c'est un peu comme recevoir son brevet de spationaute des mains de Neil Armstrong.
Merci.
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Re: P 40 C Academy 1/48
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Re: P 40 C Academy 1/48
JCG44 a écrit:Je prends une place également !
J'aime bien cet avion et je l'ai monté il y a quelques années dans une version Academy également mais baptisée "Aces of African Front" et je suppose qu'il s'agit du même moule !
Il est de bonne qualité et tout s'ajuste correctement sauf sur l'intrados où il faut mastiquer pas mal au niveau du raccord Karman et du bord d'attaque.
Bon montage !
Salut Jean-Claude,
Et moi qui espérait un montage sans mastic !
Au pire ce sera tout au perfect putty (essuyé au chiffon mouillé). Ou au tam avec un lissage rapide à l'acétone.
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Re: P 40 C Academy 1/48
Well2 a écrit:
Salut Jean-Claude,
Et moi qui espérait un montage sans mastic !
Au pire ce sera tout au perfect putty (essuyé au chiffon mouillé). Ou au tam avec un lissage rapide à l'acétone.
Ne t'en fais pas une montagne non plus !
Je viens de regarder sur le mien : c'est facile à traiter et il n'y en a pas des longueurs mais juste un interstice (et principalement côté droit sur le mien !) facile à poncer de surcroit !
Pas de souci pour toi !
Bonne suite !
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Re: P 40 C Academy 1/48
Merci Tiger.
Un peu de peinture.
La cloison, plutôt que de recevoir une finition au pigment rouille, recevra un voile de vert.
Pour la jauge, je comptais faire une tâche de noir, mais je crois qu'un décalque de cadran pris dans la boite à rabiot sera plus seyant.
Le siège :
Dont j'ai préparé les bretelles :
C'est de la bande cache avec des bouts de cuivre.
Je passerai un jus dessus avant de poser.
Le tableau de bord.
Que je pensais très approximatif au départ mais en fait la structure des cadrans en 4533 est juste.
Je dois réussir un brossage des bords de cadrans et mettre un goutte de clear si je veux qu'il prenne un peu plus d'allure.
La tubulure.
Qui va demander un peu de retouche au pinceau.
Les péteuses, dont je vais devoir noircir la culasse et poudrer les arrêtes au graphite.
Et les parois qui vont être reprise au pinceau.
Rien ne sert de srcatcher si c'est pour faire une peinture médiocre.
Va falloir que je m'applique !
D'ici là, maquettez bien vous aussi.
Un peu de peinture.
La cloison, plutôt que de recevoir une finition au pigment rouille, recevra un voile de vert.
Pour la jauge, je comptais faire une tâche de noir, mais je crois qu'un décalque de cadran pris dans la boite à rabiot sera plus seyant.
Le siège :
Dont j'ai préparé les bretelles :
C'est de la bande cache avec des bouts de cuivre.
Je passerai un jus dessus avant de poser.
Le tableau de bord.
Que je pensais très approximatif au départ mais en fait la structure des cadrans en 4533 est juste.
Je dois réussir un brossage des bords de cadrans et mettre un goutte de clear si je veux qu'il prenne un peu plus d'allure.
La tubulure.
Qui va demander un peu de retouche au pinceau.
Les péteuses, dont je vais devoir noircir la culasse et poudrer les arrêtes au graphite.
Et les parois qui vont être reprise au pinceau.
Rien ne sert de srcatcher si c'est pour faire une peinture médiocre.
Va falloir que je m'applique !
D'ici là, maquettez bien vous aussi.
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Re: P 40 C Academy 1/48
Trés fin comme boulot,
ton montage me donne des envies de P40
je t'aurais épargné du travail en te disant qu'avant été 42 les P40 n'avaient pas de bretelle mais simplement la ceinture abdominale/
ton montage me donne des envies de P40
je t'aurais épargné du travail en te disant qu'avant été 42 les P40 n'avaient pas de bretelle mais simplement la ceinture abdominale/
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Re: P 40 C Academy 1/48
Beau boulot William, bonne suite.
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Re: P 40 C Academy 1/48
Bonjour William.
J'adore ton boulot, c'est superbe. Je m'installe et je t'envoie un MP.
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Re: P 40 C Academy 1/48
Bien sympa ton boulot sur le 'pit
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Re: P 40 C Academy 1/48
Well2 a écrit:Bon j'ai passé la marque du sous-titre descriptif au titre principal.pifortyman a écrit:La marque dans le titre ne serait pas de trop... pour entrer dans la visite !
Mais il va falloir que tu me trouves un sous-titre bien accrocheur à la place.
Ca fait un moment que je me suis rendu compte que les sous titres du forum ne servent à rien... ils n'apparaissent plus à la lecture des post, ni dans la liste des "nouveaux messages". D'ou l'importance d'en dire beaucoup dans le titre en peu de mots.
pour le titre secondaire (et se faire plaisir)
HACHE INDIENNE A LA CHINOISE
CURTISS SUR LA JUNGLE
45000 DOLLARS SUR LA CHINE
LA REVANCHE DES FILS DU CIEL
ps: PANDA BEARS étaient une des 3 escadrilles des AVG.
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Re: P 40 C Academy 1/48
Salut William
La belle fête du scratch continue : superbe travail
Tu écrits:
"Etre félicité pour son scratch par toi, c'est un peu comme recevoir son brevet de spationaute des mains de Neil Armstrong." .............. faut peut-être pas exagérer ....... !!! merci quand même
Bonne suite
Gilles
La belle fête du scratch continue : superbe travail
Tu écrits:
"Etre félicité pour son scratch par toi, c'est un peu comme recevoir son brevet de spationaute des mains de Neil Armstrong." .............. faut peut-être pas exagérer ....... !!! merci quand même
Bonne suite
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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