[Airfix + Monogram] 1/72 - Douglas AD-4N Skyraider (VINTAGE)
4 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions de 1945 à nos jours :: Vitrine avions de 1945 à nos jours : 1/72
Page 1 sur 1
[Airfix + Monogram] 1/72 - Douglas AD-4N Skyraider (VINTAGE)
Bonjour,
Lors de sa sortie en 1968, j'ai monté le Skyraider d'Airfix dans la version proposée, A-1J. N'ayons pas peur de le dire, c'est une pauvre maquette qui n'est pas à la hauteur de son modèle...
Bref, quelque 10 ans plus tard, en juillet 1978, et après avoir eu la chance de voir de près et, surtout, de pouvoir photographier de vrais "sky" français, je ne suis décidé à monter un AD-4N aux couleurs, donc, de l'armée de l'air, d'autant que Modeldecals y avait également consacré une planche bien fournie. Précisons que le patron de Modeldecals était très francophile.
Fort de mon photoscope, j'ai surtout travaillé le fuselage en le bourrant de mastic à l'intérieur afin de pouvoir restituer l'arête dorsale en angle aigu et non arrondie comme le proposait Airfix, sans perforer les surfaces. Pour les ailes, dont le système de repliage gâchait de trop le rendu des surfaces, j'ai suivi la voie de la facilité en greffant l'aile du A-1E de Monogram auquel j'empruntais également l'hélice et les roues. Tous les autres détails furent confectionnés ex nihilo.
Pour les salissures, il ne faut pas y aller de main morte...
Voici le résultat pour une maquette doublement "vintage", puisque les bases utilisées ont plus de 45 ans et le montage quelque 38 ans !
Sur cette vue arrière on voit le calage important de la dérive:
Il faut bien représenter la torsion de la dérive dû à l'angle anti couple-moteur:
Jicéhem
Lors de sa sortie en 1968, j'ai monté le Skyraider d'Airfix dans la version proposée, A-1J. N'ayons pas peur de le dire, c'est une pauvre maquette qui n'est pas à la hauteur de son modèle...
Bref, quelque 10 ans plus tard, en juillet 1978, et après avoir eu la chance de voir de près et, surtout, de pouvoir photographier de vrais "sky" français, je ne suis décidé à monter un AD-4N aux couleurs, donc, de l'armée de l'air, d'autant que Modeldecals y avait également consacré une planche bien fournie. Précisons que le patron de Modeldecals était très francophile.
Fort de mon photoscope, j'ai surtout travaillé le fuselage en le bourrant de mastic à l'intérieur afin de pouvoir restituer l'arête dorsale en angle aigu et non arrondie comme le proposait Airfix, sans perforer les surfaces. Pour les ailes, dont le système de repliage gâchait de trop le rendu des surfaces, j'ai suivi la voie de la facilité en greffant l'aile du A-1E de Monogram auquel j'empruntais également l'hélice et les roues. Tous les autres détails furent confectionnés ex nihilo.
Pour les salissures, il ne faut pas y aller de main morte...
Voici le résultat pour une maquette doublement "vintage", puisque les bases utilisées ont plus de 45 ans et le montage quelque 38 ans !
Sur cette vue arrière on voit le calage important de la dérive:
Il faut bien représenter la torsion de la dérive dû à l'angle anti couple-moteur:
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Airfix + Monogram] 1/72 - Douglas AD-4N Skyraider (VINTAGE)
Jicéhem le chirurgien... Bravo pour ce splendide résultat!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
J'ai cette maquette en boitage heller avec une déco guerre de Corée tristounette avec j'ai une planche de photo découpe pour l'intérieur du kit Hasegawa
J'attends une grosse motivation pour le démarrer
Le tiens est magnifique le travaille accomplie est grandiose
Pierre
J'attends une grosse motivation pour le démarrer
Le tiens est magnifique le travaille accomplie est grandiose
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
(3/30)
fourneau a écrit:J'attends une grosse motivation pour le démarrer Pierre
Merci.
J'en ai un autre en cours, uniquement "Airfix", hormis l'hélice qui est une Monogram. Ce sera un AD-4. Il est en cours de peinture :
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
(48/60)
Très beau modèle malgré son age, et super début de montage de son petit frère. +++++++++++++++++
Chris78
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)