Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Oui ça fait du bien !
Pour le plexi, non je n'en ai pas :? Et encore moins de quoi le couper.... C'est ça d'être en chambre étudiante
Pour la couronne du moteur, c'est le même problème que les montants, la forme laisse à desirer.... Même si au final on ne verra pas grand chose, c'est pas top
Pour le plexi, non je n'en ai pas :? Et encore moins de quoi le couper.... C'est ça d'être en chambre étudiante
Pour la couronne du moteur, c'est le même problème que les montants, la forme laisse à desirer.... Même si au final on ne verra pas grand chose, c'est pas top
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Salut Maxime
A mon avis tu n'as pas choisi la meilleure méthode pour représenter les lisses et couples d'un fuselage.
Le mieux est de faire ça en profilés Evergreen. Tu commences par les cintrer à froid pour qu'ils prennent la courbe du fuselage, puis collage à la colle extra fluide.
Tu peux procéder dans deux ordres différents.
D'abord coller les couples sur le fuselage. Des profilés de 0.5 x 0.75 ou 1 mm collés sur chant. C'est un peu chiant de cintrer le profilé selon sa plus grande hauteur mais ça se fait. Pour aider au collage tu peux le contraindre avec trois points de cyano, puis extra fluide pour achever le collage.
Ensuite collage des lisses entre chaque couple. Des baguettes de 0.5 x 0.5 ou 0.25x 0.25 de chez Plastruct placées perpendiculairement entre chaque couple.
Ca demande à être précis dans la découpe des longueurs des lisses et leur alignement.
Méthode numéro deux: Tu colles d'abord les lisses en continu. C'est bien plus facile d'être rectiligne avec des grandes longueurs. (toujours section 0.25 ou 0.5)
Pour les couples ils seront collés par dessus. Pour compenser les différences de hauteur entre chaque lisse tu colles des chutes de profilés verticalement entre chaque lisse.
Par dessus tu colles le couple. Avantage tu peux utiliser une section carrée (0.5x0.5), plus facile à cintrer.
Prochainement sur vos écrans: comment découper des cercles ronds...
A mon avis tu n'as pas choisi la meilleure méthode pour représenter les lisses et couples d'un fuselage.
Le mieux est de faire ça en profilés Evergreen. Tu commences par les cintrer à froid pour qu'ils prennent la courbe du fuselage, puis collage à la colle extra fluide.
Tu peux procéder dans deux ordres différents.
D'abord coller les couples sur le fuselage. Des profilés de 0.5 x 0.75 ou 1 mm collés sur chant. C'est un peu chiant de cintrer le profilé selon sa plus grande hauteur mais ça se fait. Pour aider au collage tu peux le contraindre avec trois points de cyano, puis extra fluide pour achever le collage.
Ensuite collage des lisses entre chaque couple. Des baguettes de 0.5 x 0.5 ou 0.25x 0.25 de chez Plastruct placées perpendiculairement entre chaque couple.
Ca demande à être précis dans la découpe des longueurs des lisses et leur alignement.
Méthode numéro deux: Tu colles d'abord les lisses en continu. C'est bien plus facile d'être rectiligne avec des grandes longueurs. (toujours section 0.25 ou 0.5)
Pour les couples ils seront collés par dessus. Pour compenser les différences de hauteur entre chaque lisse tu colles des chutes de profilés verticalement entre chaque lisse.
Par dessus tu colles le couple. Avantage tu peux utiliser une section carrée (0.5x0.5), plus facile à cintrer.
Prochainement sur vos écrans: comment découper des cercles ronds...
moi- "Big Moustaches"
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
+1 avec Adrien, je n'utilise que ça également !
@+ pour la suite :thumleft: :thumleft: :thumleft:
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Oui, c'est vrai que ça serait plus simple comme ça, je vais devoir investir !
J'ai hâte de voir la prochaine projection sur nos écrans alors !
Merci pour la réponse détaillée Adrien
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Merci pour la réponse détaillée Adrien
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Investi dans un compas cutter !!!!!!
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Des "cercles ronds"... on se croirait aux alcooliques anonymes!!
Moyennant quoi, à part mes emporte-pièces pour les petits cercles (intimistes), je galère toujours pour la taille cocarde quel que soit l'outil employé... Le tuto sera le bienvenu!
P40m... titulaire de 10 doigts gauches en scratch!
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Alors pour ton capot moteur.
On pourrait déjà faire le point sur ce qu'on voit sur ta photo pour être certains qu'on parle de la même chose, et comprendre un peu ce qu'on voit.
D'avant en arrière on voit:
-le capot NACA qui englobe les cylindres du moteur. Sa fonction est de canaliser le flux d'air pour refroidir le moteur.
-les ailettes mobiles qui modulent le flux d'air et donc le refroidissement du moteur.
-une plaque en tole qui est là aussi pour guider l'air vers l'extérieur. Cette plaque est percée en son centre pour laisser la place aux éléments arrières du moteur.
-Le bati support du moteur
dont on distingue les tubes à l'intérieur de la nacelle.
-Des panneaux amovibles tout autour, dont un est retiré. Dessous on a le carénage du radiateur d'huile.
-Derrière la cloison pare feu et le reste de la nacelle qui accueille les baies de train
Donc pour ton kit il faut tronçonner tes pièces.
D'un coté le capot NACA. Les ailettes gravées à la charrue disparaissent et tu refais des ailettes plus fines en position ouverte. Ce capot sera collé aux têtes de cylindre du moteur, comme dans la réalité.
De l'autre la cloison en tole et les panneaux amovibles qui te serviront de support au moteur.
Ca met en évidence que ta plaque doit être liée à la partie arrière, et que son diamètre extérieur est le même que la pièce du kit.
Ca résoud le problème de faire la découpe au bon diamètre. Il te suffit de coller ta carte plastique contre la pièce représentant les panneaux amovibles et de découper poncer le pourtour jusqu'à être ajusté.
Ensuite si tu veux retirer des panneaux amovibles comme sur la photo, tu tranches dans le plastique et décolles le joint de colle avec ta tole avec un peu d'essence F.
Pour la découpe intérieure: Il faut oublier le compas de découpe, qui est trop gros pour ces petits diamètres (au 1/72 il ne m'a jamais servi). Par contre il existe des trace cercle qui sont d'un très grand secours:
Donc tu traces tes axes pour bien centrer tes deux cercles, tu places le trace cercle et avec la pointe d'une aiguille tu tournes en suivant le guide. Sans forcer exagérément pour éviter des dérapages ou déformations, la pointe de l'aiguille creuse le plastique.
Si tu dois faire deux découpes concentriques, toujours commencer par la découpe intérieure, sinon t un'as plus de prise sur le plastique et peu de marques pour s'aligner.
... :mrgreen:
Autre solution si tu es joueur pour représenter cette zone; ou si il y a plus d'un panneau amovible retiré, c'est de virer tout la pièce plastique, et de recréer tout le bati moteur et ses équipements, puis refaire des panneaux amovibles en cp fine ou en plaque métallique.
Exemple que j'avais fait il y a longtemps sur un Curtiss H-75, mais le principe est le même:
Allez jeune homme, au boulot.
On pourrait déjà faire le point sur ce qu'on voit sur ta photo pour être certains qu'on parle de la même chose, et comprendre un peu ce qu'on voit.
D'avant en arrière on voit:
-le capot NACA qui englobe les cylindres du moteur. Sa fonction est de canaliser le flux d'air pour refroidir le moteur.
-les ailettes mobiles qui modulent le flux d'air et donc le refroidissement du moteur.
-une plaque en tole qui est là aussi pour guider l'air vers l'extérieur. Cette plaque est percée en son centre pour laisser la place aux éléments arrières du moteur.
-Le bati support du moteur
dont on distingue les tubes à l'intérieur de la nacelle.
-Des panneaux amovibles tout autour, dont un est retiré. Dessous on a le carénage du radiateur d'huile.
-Derrière la cloison pare feu et le reste de la nacelle qui accueille les baies de train
Donc pour ton kit il faut tronçonner tes pièces.
D'un coté le capot NACA. Les ailettes gravées à la charrue disparaissent et tu refais des ailettes plus fines en position ouverte. Ce capot sera collé aux têtes de cylindre du moteur, comme dans la réalité.
De l'autre la cloison en tole et les panneaux amovibles qui te serviront de support au moteur.
Ca met en évidence que ta plaque doit être liée à la partie arrière, et que son diamètre extérieur est le même que la pièce du kit.
Ca résoud le problème de faire la découpe au bon diamètre. Il te suffit de coller ta carte plastique contre la pièce représentant les panneaux amovibles et de découper poncer le pourtour jusqu'à être ajusté.
Ensuite si tu veux retirer des panneaux amovibles comme sur la photo, tu tranches dans le plastique et décolles le joint de colle avec ta tole avec un peu d'essence F.
Pour la découpe intérieure: Il faut oublier le compas de découpe, qui est trop gros pour ces petits diamètres (au 1/72 il ne m'a jamais servi). Par contre il existe des trace cercle qui sont d'un très grand secours:
Donc tu traces tes axes pour bien centrer tes deux cercles, tu places le trace cercle et avec la pointe d'une aiguille tu tournes en suivant le guide. Sans forcer exagérément pour éviter des dérapages ou déformations, la pointe de l'aiguille creuse le plastique.
Si tu dois faire deux découpes concentriques, toujours commencer par la découpe intérieure, sinon t un'as plus de prise sur le plastique et peu de marques pour s'aligner.
... :mrgreen:
Autre solution si tu es joueur pour représenter cette zone; ou si il y a plus d'un panneau amovible retiré, c'est de virer tout la pièce plastique, et de recréer tout le bati moteur et ses équipements, puis refaire des panneaux amovibles en cp fine ou en plaque métallique.
Exemple que j'avais fait il y a longtemps sur un Curtiss H-75, mais le principe est le même:
Allez jeune homme, au boulot.
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Merci beaucoup pour ta réponse Adrien !
Justement j'ai déjà commencé à scratcher les ailettes de refroidissement, ça ça devrait aller.
Quand à refaire tout, pourquoi pas, c'est presque ce que j'avais prévu, à un tout petit détail près : comment tu refait les tôles ? :mrgreen:
Parce que ça risque de pas être des plus simple ça... Mais justement, c'est la que ça peut devenir intéressant !
Justement j'ai déjà commencé à scratcher les ailettes de refroidissement, ça ça devrait aller.
Quand à refaire tout, pourquoi pas, c'est presque ce que j'avais prévu, à un tout petit détail près : comment tu refait les tôles ? :mrgreen:
Parce que ça risque de pas être des plus simple ça... Mais justement, c'est la que ça peut devenir intéressant !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
J'étais sûr que la question allait arriver .
Soit en carte plastique que tu peux cintrer à froid.
Sinon en métal. Plusieurs gisements de métal pour maquetter:
Les barquettes alimentaires
En alu. Matériau très maléable, facile à travailler, à riveter en positif ou négatif; mais à manipuler avec précaution ensuite.
Les canettes de boissons
miam miam pamplemousse...
Plus fin que l'alu de barquette, mais aussi plus rigide. Elle met en forme moins facilement, mais supporte mieux les manipulations.
les avantages de ses qualités et vice versa.
L'alu offset d'imprimerie
Moins facile à trouver, un comportement mécanique à mi chemin entre les deux matériaux précédents.
Eventuellement chutes de photodécoupe, mais je trouve ça plus compliqué à découper, plier. Et on a rarement des chutes aussi grandes.
Je retrouve plus de photos du H-75 fini, mais j'avais fait les toles de capot en barquette papy brossard.
Adrien
Soit en carte plastique que tu peux cintrer à froid.
Sinon en métal. Plusieurs gisements de métal pour maquetter:
Les barquettes alimentaires
En alu. Matériau très maléable, facile à travailler, à riveter en positif ou négatif; mais à manipuler avec précaution ensuite.
Les canettes de boissons
miam miam pamplemousse...
Plus fin que l'alu de barquette, mais aussi plus rigide. Elle met en forme moins facilement, mais supporte mieux les manipulations.
les avantages de ses qualités et vice versa.
L'alu offset d'imprimerie
Moins facile à trouver, un comportement mécanique à mi chemin entre les deux matériaux précédents.
Eventuellement chutes de photodécoupe, mais je trouve ça plus compliqué à découper, plier. Et on a rarement des chutes aussi grandes.
Je retrouve plus de photos du H-75 fini, mais j'avais fait les toles de capot en barquette papy brossard.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Papy brossard !!! ça t'irait bien comme surnom !!
Tiens, je serais interessé si tu expliques comment tu découpes proprement une canette ; j'ai essayé une fois, l'horreur !!! ça m'as pris des plombes, j'ai manqué 100 fois de me blesser, et pour finir l'alu était tout froissé irrécupérable !!
Tiens, je serais interessé si tu expliques comment tu découpes proprement une canette ; j'ai essayé une fois, l'horreur !!! ça m'as pris des plombes, j'ai manqué 100 fois de me blesser, et pour finir l'alu était tout froissé irrécupérable !!
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Je te suis Maxime ! Y a du boulot visiblement !
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Fred: Découper la canette pour récupérer une feuille d'acier? C'est pas toujours très propre chez moi.
D'abord une amorce avec une pointe de scalpel pour pouvoir y rentrer une pointe de couteau. La découpe marche bien un scalpel, avec un couteau à pain ( ou assimilé, c'est à dire un tranchant qui fait des vagues) ou avec des ciseaux. Essayer de maintenir la canette circulaire pendant la découpe pour éviter les écrasements.
Une découpe comme ça à chaque extrémité.
Une fois à plat, les découpes rectilignes marchent bien avec la pointe du dos d'un scalpel. Quelques passages le long d'une règle et on plie et découpe selon les pointillés.
Sinon ciseaux.
D'abord une amorce avec une pointe de scalpel pour pouvoir y rentrer une pointe de couteau. La découpe marche bien un scalpel, avec un couteau à pain ( ou assimilé, c'est à dire un tranchant qui fait des vagues) ou avec des ciseaux. Essayer de maintenir la canette circulaire pendant la découpe pour éviter les écrasements.
Une découpe comme ça à chaque extrémité.
Une fois à plat, les découpes rectilignes marchent bien avec la pointe du dos d'un scalpel. Quelques passages le long d'une règle et on plie et découpe selon les pointillés.
Sinon ciseaux.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
titelouze a écrit:Papy brossard !!! ça t'irait bien comme surnom !!
Seagladiator a écrit:Je te suis Maxime ! Y a du boulot visiblement !
Merci, c'est sympa
La canette me paraît une bonne idée, il va falloir que j'essaie ça
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Visiblement rien ne t’arrête.
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
paul-m a écrit:Visiblement rien ne t’arrête.
Il faut bien essayer de se lancer constamment de nouveaux défis, non ?
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Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
Jirokoh a écrit:paul-m a écrit:Visiblement rien ne t’arrête.
Il faut bien essayer de se lancer constamment de nouveaux défis, non ?
Maxime t'as le pamlemousse qui te monte au cerveau. Tu pourrais pas faire un petit Yak fromlaboite comme
Invité- Invité
Re: Un DC-3 qui a du vécu (1/72e)
André-François a écrit:Jirokoh a écrit:paul-m a écrit:Visiblement rien ne t’arrête.
Il faut bien essayer de se lancer constamment de nouveaux défis, non ?
Maxime t'as le pamlemousse qui te monte au cerveau. Tu pourrais pas faire un petit Yak fromlaboite commeerik, tout le monde
Oh, il va être from la boîte, mais avec quelques ajouts dans la boîte quoi... :mrgreen: Comme Erik quoi
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