Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Joli bestiolle Adrien.
Pour les photos, un fond noir peutêtre.
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Non le bois est bien dans les teintes qu'on voit. Les entoilages par contre sortent plus blancs qu'ils ne ne sont.
Temps d'exposition trop long, éclairage trop près... je vais continuer mes essais.
Temps d'exposition trop long, éclairage trop près... je vais continuer mes essais.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Toujours aussi super, tes montages.
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
deux photos pour montrer que ça s'est bien passé.
Les mats sont refaits en evergreen, du rond de 0.75 poncé des deux cotés pour lui donner un profil plus plat. Coupé à longueur et percé à 0.3mm à chaque extrémité, à 1 millimètre du bord.
J'ai fait l'aile avec deux fils de nylon. Départ en haut et en bas du mat central arrière; et passage en alternance en haut et en bas des mats. Fin au mat central avant.
Que c'est dur à photographier ce truc. On voit tout et du coup on voit rien...
Bon, au tour de l'autre aile.
Les mats sont refaits en evergreen, du rond de 0.75 poncé des deux cotés pour lui donner un profil plus plat. Coupé à longueur et percé à 0.3mm à chaque extrémité, à 1 millimètre du bord.
J'ai fait l'aile avec deux fils de nylon. Départ en haut et en bas du mat central arrière; et passage en alternance en haut et en bas des mats. Fin au mat central avant.
Que c'est dur à photographier ce truc. On voit tout et du coup on voit rien...
Bon, au tour de l'autre aile.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Et beh !!!
ça c'est du tricot !!
Du coup, je pige pas....le noeud d'alouette, qu'est ce qui le maintient en bas du mât ??
Pour le coup, la structure du kit me semble bien trop grosse !! t'aurais dû la refaire en scratch !! tes rajouts sont nickels et juste assez gros en diam !
@+
Fred
ça c'est du tricot !!
Du coup, je pige pas....le noeud d'alouette, qu'est ce qui le maintient en bas du mât ??
Pour le coup, la structure du kit me semble bien trop grosse !! t'aurais dû la refaire en scratch !! tes rajouts sont nickels et juste assez gros en diam !
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Pas de noeud d'alouette là. Juste un perçage en pied de mat et un point de colle.
En effet pour gagner de la finesse il faudrait tout refaire; mais là ça devient du scratch, et c'était pas le but de ce montage. J'avais assumé ce truc dès le départ.
En effet pour gagner de la finesse il faudrait tout refaire; mais là ça devient du scratch, et c'était pas le but de ce montage. J'avais assumé ce truc dès le départ.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
c'est juste superbe
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Ah ok !! je viens de piger !! je croyais que les perçages dont tu parlais dans tes mâts étaient pour le positionnement d'iceux....
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
nop. Les ailes étaient déjà percées pour y emboiter les mats.
Le perçage de 0.3 est perpendiculaire au mat et traversant pour faire passer le fil.
Le perçage de 0.3 est perpendiculaire au mat et traversant pour faire passer le fil.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Joli oiseau que voilà! Beau travail et toujours aussi rapide que l'éclair!
A côté mon Blériot avance style tortue ;-))
Pour l'entoilage j'utilise aussi du papier de soie, mais avec de la colle blanche à bois diluée à l'eau, c'est plus souple d'utilisation, mais aussi rock 'n' roll et reste fragile à manipuler. Mais l'effet de transparence est superbe.
Lorenzo
A côté mon Blériot avance style tortue ;-))
Pour l'entoilage j'utilise aussi du papier de soie, mais avec de la colle blanche à bois diluée à l'eau, c'est plus souple d'utilisation, mais aussi rock 'n' roll et reste fragile à manipuler. Mais l'effet de transparence est superbe.
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Il faut que je fasse des essais avec la colle à bois, ainsi qu'avec le papier fourni dans le kit, qui me semble malgré tout trop épais.
pour la transparence je ne suis pour le moment pas séduit. Trop transparent et trop irrégulier. Je dois repasser à chaque fois des voiles de peinture pour atténuer ces effets parasites.
Bref, ça mérite encore des essais avant de maitriser le truc.
Pour la rapidité du travail, je suis aussi surpris moi même. Je pensais que ça serait extrêmement long, et finalement je suis dans uen bonne dynamique et ça se monte tout seul.
Adrien
pour la transparence je ne suis pour le moment pas séduit. Trop transparent et trop irrégulier. Je dois repasser à chaque fois des voiles de peinture pour atténuer ces effets parasites.
Bref, ça mérite encore des essais avant de maitriser le truc.
Pour la rapidité du travail, je suis aussi surpris moi même. Je pensais que ça serait extrêmement long, et finalement je suis dans uen bonne dynamique et ça se monte tout seul.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Et petit aparté pour voir comment volait cet aéroplane:
A ce sujet, se référer au fana n°501, avec un essai en vol d'une reproduction d'un modèle D.
En résumé c'est un gros cerf volant, totalement à la merci du moindre coup de vent. Le pilote passe son temps à rétablir l'avion.
Les mats et haubans génèrent une trainée monstrueuse que le moteur peu puissant peine à compenser, ce qui laisse un domaine de vol très restreint.
Les commandes sont très hétérogènes. Un roulis très faible à cause d'ailerons très peu efficaces, séparés des ailes, donc en plein vent, et figés par le vent relatif. Un lacet inverse énorme dû à l'absence de fuselage stabilisateur et d'une dérive minuscule. Une profondeur en canard au contraire très efficace qui fait faire les montagnes russes.
Bref, trop sensible d'un coté, pas du tout de l'autre et instable... C'est une lutte constante pour garder l'avion stable.
Ceci dit c'est un point de vue d'un pilote moderne, habitué à des avions dont l'homogénéisation et la fiabilité des qualités de vol est maitrisée depuis longtemps.
Si on se replace à l'époque, il n'y avait aucune habitude ni connaissance de vol. On découvrait tout en l'air, sans la moindre théorie. Pour l'époque l'avion était raisonnablement fiable, tenait l'air et volait jusqu'à 100km/h! Une réussite.
Les notions de normalisation des commandes de vol ne sont arrivées que dans les années 20.
A ce sujet, se référer au fana n°501, avec un essai en vol d'une reproduction d'un modèle D.
En résumé c'est un gros cerf volant, totalement à la merci du moindre coup de vent. Le pilote passe son temps à rétablir l'avion.
Les mats et haubans génèrent une trainée monstrueuse que le moteur peu puissant peine à compenser, ce qui laisse un domaine de vol très restreint.
Les commandes sont très hétérogènes. Un roulis très faible à cause d'ailerons très peu efficaces, séparés des ailes, donc en plein vent, et figés par le vent relatif. Un lacet inverse énorme dû à l'absence de fuselage stabilisateur et d'une dérive minuscule. Une profondeur en canard au contraire très efficace qui fait faire les montagnes russes.
Bref, trop sensible d'un coté, pas du tout de l'autre et instable... C'est une lutte constante pour garder l'avion stable.
Ceci dit c'est un point de vue d'un pilote moderne, habitué à des avions dont l'homogénéisation et la fiabilité des qualités de vol est maitrisée depuis longtemps.
Si on se replace à l'époque, il n'y avait aucune habitude ni connaissance de vol. On découvrait tout en l'air, sans la moindre théorie. Pour l'époque l'avion était raisonnablement fiable, tenait l'air et volait jusqu'à 100km/h! Une réussite.
Les notions de normalisation des commandes de vol ne sont arrivées que dans les années 20.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
moi a écrit:
Si on se replace à l'époque, il n'y avait aucune habitude ni connaissance de vol. On découvrait tout en l'air, sans la moindre théorie.
La théorie ne vient-elle pas de l'expérience à la base ?
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
C'est clair, il fallait une âme de casse-cou !!
Quand je repense au gusse qui a sauté de la tour eiffel avec ces ailes accrochées aux bras...
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Moi je ne sais pas quoi dire tellement c'est beau...
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
oui, du courage, du bricolage, et beaucoup de passion pour voler comme les oiseaux...
Il y avait des pionniers avec un démarche rationnelle, voire scientifique, et d'autres illuminés qui prenaient leurs désirs pour la réalité.
Curtiss était parmi les premiers, le tailleur qui a sauté de la tour Eiffel faisait partie du second groupe.
Tricotage de l'autre aile.
Deux fils sont fixés en haut et en bas du mat central arrière
Je passe les fils dans un mat
Je retourne le mat pour croiser les haubans et le place dans les perçages des ailes
Mat suivant placé de la même manière
Et ainsi de suite, toujours avec les mêmes deux fils.
Suite
Et le voilà les deux ailes haubannées.
Il reste 3 ou 4 haubans à placer et en retendre quelques uns; et le haubanage des ailes sera achevé. Ensuite c'est au tour des ailerons, de la profondeur et du gouvernail.
Et je comprends toujours pas comment les ailerons sont fixés et manoeuvrés, et pas mieux pour la direction.
Il y avait des pionniers avec un démarche rationnelle, voire scientifique, et d'autres illuminés qui prenaient leurs désirs pour la réalité.
Curtiss était parmi les premiers, le tailleur qui a sauté de la tour Eiffel faisait partie du second groupe.
Tricotage de l'autre aile.
Deux fils sont fixés en haut et en bas du mat central arrière
Je passe les fils dans un mat
Je retourne le mat pour croiser les haubans et le place dans les perçages des ailes
Mat suivant placé de la même manière
Et ainsi de suite, toujours avec les mêmes deux fils.
Suite
Et le voilà les deux ailes haubannées.
Il reste 3 ou 4 haubans à placer et en retendre quelques uns; et le haubanage des ailes sera achevé. Ensuite c'est au tour des ailerons, de la profondeur et du gouvernail.
Et je comprends toujours pas comment les ailerons sont fixés et manoeuvrés, et pas mieux pour la direction.
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Ah ouais pas con le système !!
Moi je me serais fait chié à passer le fil dans chaque mât déjà fixé entre les ailes !
Pour tes autres plans, ça marchait pas en torsion ?
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Bin j'y ai pas pensé tout de suite. L'avantage d'avoir une heure de voiture pour aller travailler c'est qu'on a du temps pour réfléchir à ses maquettes.
C'est le premier biplan que je monte de cette façon. C'est peut être pas la solution à chaque fois, mais dans des cas où on veut faire light visuellement, c'est à utiliser.
Pour les gouvernes, non pas de gauchissement.
Le canard était commandé directement depuis le volant par une tige. Ca c'est certain.
Le gouvernail est haubanné par l'avant, sur le plan de son axe de rotation. Il devrait être commandé par le palonnier... si il y en a un sur cet avion. Et où passent les cables, et où ils maneuvrent le gouvernail?
Et les ailerons... Là c'est la plus grosse inconnue. Comme ils sont placés à mi hauteur des mats d'entreplan avec juste un point de fixation sur un hauban, tout le reste est tenu par des haubans. Va falloir scruter les photos attentivement.
C'est le premier biplan que je monte de cette façon. C'est peut être pas la solution à chaque fois, mais dans des cas où on veut faire light visuellement, c'est à utiliser.
Pour les gouvernes, non pas de gauchissement.
Le canard était commandé directement depuis le volant par une tige. Ca c'est certain.
Le gouvernail est haubanné par l'avant, sur le plan de son axe de rotation. Il devrait être commandé par le palonnier... si il y en a un sur cet avion. Et où passent les cables, et où ils maneuvrent le gouvernail?
Et les ailerons... Là c'est la plus grosse inconnue. Comme ils sont placés à mi hauteur des mats d'entreplan avec juste un point de fixation sur un hauban, tout le reste est tenu par des haubans. Va falloir scruter les photos attentivement.
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
De ce que je vois sur cette photo et crois comprendre au sujet des profondeurs qui sont à l'avant :
Le volant n'a l'air que de pouvoir s'incliner d'avant en arrière, et commande la globalité des voiles de devant qui sont axées sur l'extérieur, un des bras du X semble plus costaud.
L'espèce de palonnier, ça a l'air d'être juste un frein de roue !
Je pense que derrière, c'est tout fixe.
tiens, t'as vu ces clichés :
http://www.vintagephoto.com/reference/aviation/1910aviationarticle.html
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Pour le canard, tu vois juste. En effet le volant ne tourne pas et sert juste de prise à deux mains pour avancer ou reculer la tige qui commande la profondeur.
A l'arrière le plan horizontal est fixe. Par contre le gouvernail vertical est mobile. Haubané pour la stabilité; et commandé... par quoi? le palonnier?
Jolie trouvaille ce lien. Je vais potasser ça.
Effectivement sous les pieds du pilote il y a pas grand chose
A l'arrière le plan horizontal est fixe. Par contre le gouvernail vertical est mobile. Haubané pour la stabilité; et commandé... par quoi? le palonnier?
Jolie trouvaille ce lien. Je vais potasser ça.
Effectivement sous les pieds du pilote il y a pas grand chose
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Je crois pas que le gouvernail soit mobile, y'a aucune "patte" qui permette d'actionner une rotation ; je crois que c'est simplement la fabrication bizarre avec ce vide au milieu qui permet de laisser passer le plan horizontal ; qu'est ce que t'en penserais ?
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Adrien, je suis admiratif de ton travail !
Ça serait étrange des gouvernes de profondeurs fixes, tu monte et descend au gré des vents ?
Ça serait étrange des gouvernes de profondeurs fixes, tu monte et descend au gré des vents ?
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
Max, y'a une prof mobile devant !
Au final, ça me surprend pas, ça ressemble au vélo, à la voiture....tu diriges devant toi...et la prof à l'arrière ne sert que pour équilibrer ?
Faut garder à l'esprit qu'ils tâtonnaient encore !
Au final, ça me surprend pas, ça ressemble au vélo, à la voiture....tu diriges devant toi...et la prof à l'arrière ne sert que pour équilibrer ?
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Re: Curtiss Golden Flyer 1909 (Renwal, 1/72)
oui la profondeur est commandée par le canard. L'élément arrière horizontal est effectivement fixe.
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