[HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
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[HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Bonjour,
Un peu d'histoire :
En 1949, la France est confronté en Indochine, à des velléités d'indépendance. Afin de faire respecter l'ordre, et ne pouvant pas envoyer ses Thunderbolt d'AFN, car ces avions sont aussi utilisés par les USA qui les mettent en position délicate, le gouvernement Français est obligé de déstocker en catastrophe d'autres avions disponible, ainsi que d'en acquérir un complément à bon marché, pour les expédier dans ce territoire oriental.
Or, les seuls avions disponibles en nombre immédiatement, sont les Bell P-63C Kingcobra. Avec leur redoutable canon axial, ces avions sont appréciés, malgré un centrage AR qui rend leur pilotage assez délicat. Il me semble d'ailleurs que la vrille sur ce type d'appareil était interdite, sa sortie étant extrêmement difficile, et l'évacuation du piège particulièrement hasardeux (sortie latérale par les portières...). Les pilotes Français, qui ont pris ce qu'on leur a donné, ce sont fait la main sur les P-39 (plus vicieux que le P-63) et auraient donc apprécié cette nouvelle version.
La France a donc regroupé les avions neufs en pièces détachées dans les ateliers de Casablanca, où, une fois remonté, ils ont rejoint les anciens pièges basé à Oran la Sénia afin d'entrainer les pilotes ''heureux élus'' pour l'Indochine...A l'issue de cette prise en main, le 25 juin 1949, les avions ont été mis sur le PA Dixmude qui les a emmené en Indochine afin de doter 4 Escadrilles :
le 1/5 Vendée à Tan Son Nhut
le 2/5 île de France (le meilleur )
le 2/6 Normandie-Niemen à Saïgon puis à Tan Son Nhut
le 3/6 Roussillon à Gialam
La maquette :
En 2011, le fabricant Tchèque HPH a été le seul a nous avoir gratifié de cette maquette au 1/32, tout en résine, et en tirage limité, cela va de soit. En effet, les moules pour maquette résine sont très fragile et limite le nombre de tirage, qui, en fonction du modèle, oscille entre 200 et 400 max. Après quoi les moules, non réparable, partent à la poubelle...
HPH nous a habitué à une gravure très fine, très propre, et des pièces très correctes de forme.
J'ai fait une revue du kit que l'on trouve ici : https://fighters.forumactif.com/t69061-bell-p-63c-kingcobra-hph-1-32
Néanmoins, et malgré l'attraction indéniable de ce piège, le montage de ce kit est une vraie gageure, l'ajustage/assemblage des pièces étant très souvent très délicat...
L'utilisation de mastic est impératif, et comme ce dernier n'est pas compatible avec la résine, la seule solution viable est la résine auto plus connue sous le nom de syntofer...(bi composant). C'est donc un ÉNORME travail de ponçage/masticage/ponçage/masticage/ponçage/masticage qui m'attend.
J'avais mis ce montage en veilleuse, car je n'avais pas de décoration appropriée. Mais, les mauvaises choses ayant aussi une fin, j'ai réussi, grâce à l'aide généreuse d'un Fightérien, à avoir la planche de décoration Française dévolue au Normandie-Niémen, issue d'un second tirage réalisé par HPH voilà peu de temps...pour faire un truc comme çà :
Les documents sur ces appareils en Indochine ne sont pas légion, et surtout jamais en couleur, ce qui rend la mise en peinture assez...délicate...
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Un peu d'histoire :
En 1949, la France est confronté en Indochine, à des velléités d'indépendance. Afin de faire respecter l'ordre, et ne pouvant pas envoyer ses Thunderbolt d'AFN, car ces avions sont aussi utilisés par les USA qui les mettent en position délicate, le gouvernement Français est obligé de déstocker en catastrophe d'autres avions disponible, ainsi que d'en acquérir un complément à bon marché, pour les expédier dans ce territoire oriental.
Or, les seuls avions disponibles en nombre immédiatement, sont les Bell P-63C Kingcobra. Avec leur redoutable canon axial, ces avions sont appréciés, malgré un centrage AR qui rend leur pilotage assez délicat. Il me semble d'ailleurs que la vrille sur ce type d'appareil était interdite, sa sortie étant extrêmement difficile, et l'évacuation du piège particulièrement hasardeux (sortie latérale par les portières...). Les pilotes Français, qui ont pris ce qu'on leur a donné, ce sont fait la main sur les P-39 (plus vicieux que le P-63) et auraient donc apprécié cette nouvelle version.
La France a donc regroupé les avions neufs en pièces détachées dans les ateliers de Casablanca, où, une fois remonté, ils ont rejoint les anciens pièges basé à Oran la Sénia afin d'entrainer les pilotes ''heureux élus'' pour l'Indochine...A l'issue de cette prise en main, le 25 juin 1949, les avions ont été mis sur le PA Dixmude qui les a emmené en Indochine afin de doter 4 Escadrilles :
le 1/5 Vendée à Tan Son Nhut
le 2/5 île de France (le meilleur )
le 2/6 Normandie-Niemen à Saïgon puis à Tan Son Nhut
le 3/6 Roussillon à Gialam
La maquette :
En 2011, le fabricant Tchèque HPH a été le seul a nous avoir gratifié de cette maquette au 1/32, tout en résine, et en tirage limité, cela va de soit. En effet, les moules pour maquette résine sont très fragile et limite le nombre de tirage, qui, en fonction du modèle, oscille entre 200 et 400 max. Après quoi les moules, non réparable, partent à la poubelle...
HPH nous a habitué à une gravure très fine, très propre, et des pièces très correctes de forme.
J'ai fait une revue du kit que l'on trouve ici : https://fighters.forumactif.com/t69061-bell-p-63c-kingcobra-hph-1-32
Néanmoins, et malgré l'attraction indéniable de ce piège, le montage de ce kit est une vraie gageure, l'ajustage/assemblage des pièces étant très souvent très délicat...
L'utilisation de mastic est impératif, et comme ce dernier n'est pas compatible avec la résine, la seule solution viable est la résine auto plus connue sous le nom de syntofer...(bi composant). C'est donc un ÉNORME travail de ponçage/masticage/ponçage/masticage/ponçage/masticage qui m'attend.
J'avais mis ce montage en veilleuse, car je n'avais pas de décoration appropriée. Mais, les mauvaises choses ayant aussi une fin, j'ai réussi, grâce à l'aide généreuse d'un Fightérien, à avoir la planche de décoration Française dévolue au Normandie-Niémen, issue d'un second tirage réalisé par HPH voilà peu de temps...pour faire un truc comme çà :
Les documents sur ces appareils en Indochine ne sont pas légion, et surtout jamais en couleur, ce qui rend la mise en peinture assez...délicate...
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Dernière édition par Jeannot1 le Mar 21 Mar 2017 - 8:35, édité 4 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Bonjour, je prends un siège, j'adore cet avion
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Je m'installe, curieux de voir un P63 au 1/32. Je trouve cet avion et ses "cousins" ne sont pas beaucoup représentés en maquette, alors qu'il y a moyen de bien s'éclater dessus je pense...
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
ça promet du beau tout cela je m’installe anges6
jonathandu03- Fighterien novice
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
je m'installe pour ce montage
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Ton P-47 est fini? J'ai loupé des étapes...
Castor- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Je m'installe pour suivre ton montage Jeannot; sujet peu vu le Kingcobra; en plus au 32ème ça promet !
Bonne suite.
Bonne suite.
Nelson25- Fighterien dynamique
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Salut Jeannot,
Tu t'attaques à du velu là.
Comme je n'ai suivi le montage de ton superbe P 47 que de loin, je vais regarder celui-ci de plus près.
Bon montage.
William
Tu t'attaques à du velu là.
Comme je n'ai suivi le montage de ton superbe P 47 que de loin, je vais regarder celui-ci de plus près.
Bon montage.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
On a a peine finit de contempler le p-47 que c'est reparti.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
très jolie déco , bon montage
Alain
tu ne voulais pas faire cette déco ????? il me semble bien ...non ?
Alain
tu ne voulais pas faire cette déco ????? il me semble bien ...non ?
personeni alain- "Big Moustaches"
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Bonjour Alain,
En effet, je voulais faire un piège du 2/5 bien sûr. mais n'ayant pas trouvé la déco, j'ai dû me rabattre sur ce que je trouvais...Ce qui est déjà pas mal, au vue des rares déco françaises disponibles...
En effet, je voulais faire un piège du 2/5 bien sûr. mais n'ayant pas trouvé la déco, j'ai dû me rabattre sur ce que je trouvais...Ce qui est déjà pas mal, au vue des rares déco françaises disponibles...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Salut
regardes du coté de Berna decal : il y a la planche 4875 consacrée au smB2 il y a sur la dérive le blason du 2/5 qui je pense doit coller à ta déco ( dimensions ) bien sûr ça demande un petit investissement .... ou bien lance un SOS .Pour les codes faire des pochoirs devrait être faisables ....... je dis ça , je dis rien
Alain
regardes du coté de Berna decal : il y a la planche 4875 consacrée au smB2 il y a sur la dérive le blason du 2/5 qui je pense doit coller à ta déco ( dimensions ) bien sûr ça demande un petit investissement .... ou bien lance un SOS .Pour les codes faire des pochoirs devrait être faisables ....... je dis ça , je dis rien
Alain
personeni alain- "Big Moustaches"
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Hello Alain,
merci pour l'idée, mais la planche est au 48ème...En outre ,j'ai suffisamment dépensé pour ce kit (qui reste malgré tout marginal), aussi je vais limité les frais...
En faisant un premier test d'ajustage (après avoir copieusement poncé chaque tranche), on remarque ''quelques'' variations...
On remarquera aussi qu'au niveau des trimailleuses, il y a un petit ''défaut''...panpanculcul jeannot, j'ai ''dérapé''... En fait en perçant la partie femelle d'un ergot (qui ne sont pas percés bien sur), j'y suis allé un peu fort et j'ai traversé le fuselage...Mais heureusement derrière, il y avait mon doigt ! Le foret s'est donc arrêté à l'intérieur de mon appendice manuel...(l'annulaire bien sur... ); tout les ergots une fois percés ont reçu une tige laiton du même diamètre
C'est vrai, j'allais oublié, ce n'est pas du Tam....
Pour les ailes c'est aussi croustillant...
Lors du moulage des pièces il reste souvent une partie qu'il faut éliminer. Dans notre cas, c'est une surépaisseur qui courre sur toute la longueur de l'aile...
Pour l'enlever il faut une bonne ponceuse 'type ''Dremel'', de l'huile de coude et ...un bon masque à poussière...!
Que du bonheur j'vous dis...
@+
merci pour l'idée, mais la planche est au 48ème...En outre ,j'ai suffisamment dépensé pour ce kit (qui reste malgré tout marginal), aussi je vais limité les frais...
En faisant un premier test d'ajustage (après avoir copieusement poncé chaque tranche), on remarque ''quelques'' variations...
On remarquera aussi qu'au niveau des trimailleuses, il y a un petit ''défaut''...panpanculcul jeannot, j'ai ''dérapé''... En fait en perçant la partie femelle d'un ergot (qui ne sont pas percés bien sur), j'y suis allé un peu fort et j'ai traversé le fuselage...Mais heureusement derrière, il y avait mon doigt ! Le foret s'est donc arrêté à l'intérieur de mon appendice manuel...(l'annulaire bien sur... ); tout les ergots une fois percés ont reçu une tige laiton du même diamètre
C'est vrai, j'allais oublié, ce n'est pas du Tam....
Pour les ailes c'est aussi croustillant...
Lors du moulage des pièces il reste souvent une partie qu'il faut éliminer. Dans notre cas, c'est une surépaisseur qui courre sur toute la longueur de l'aile...
Pour l'enlever il faut une bonne ponceuse 'type ''Dremel'', de l'huile de coude et ...un bon masque à poussière...!
Que du bonheur j'vous dis...
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Dernière édition par Jeannot1 le Jeu 19 Jan 2017 - 19:56, édité 1 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
ouf, il y a du taf là, bon courage
Yan
Yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Salut Jean
tu connais?
si tu veux t'inspirer où simplement voir où tu vas...
http://forum.largescaleplanes.com/index.php?showtopic=63366&page=1
tu connais?
si tu veux t'inspirer où simplement voir où tu vas...
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rafju- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Hello Raph,
Merci pour le lien, mais je le suivais depuis un certain déjà...
J'attendais qu'il reprenne suite à son problème...D'ailleurs je pensais qu'il avait abandonné...
Et c'est bien ce qui me faisait souci, car je savais en ouvrant la boite que je m'attaquais -comme dit si bien William- à du ''velu"....Même si j'ai déjà réalisé des kits résines par le passé.
Je ne m'affole donc pas pour ce kit, qui, s'il n'a pas beaucoup de pièce, n'en reste pas moins long à faire.
@+
PS : je viens de recevoir à l'instant le Bird Dog...
Merci pour le lien, mais je le suivais depuis un certain déjà...
J'attendais qu'il reprenne suite à son problème...D'ailleurs je pensais qu'il avait abandonné...
Et c'est bien ce qui me faisait souci, car je savais en ouvrant la boite que je m'attaquais -comme dit si bien William- à du ''velu"....Même si j'ai déjà réalisé des kits résines par le passé.
Je ne m'affole donc pas pour ce kit, qui, s'il n'a pas beaucoup de pièce, n'en reste pas moins long à faire.
@+
PS : je viens de recevoir à l'instant le Bird Dog...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Bonsoir les p'tits jeunes,
J'ai continué (en alternance...) sur le montage des ailes, tellement cela me tracasse...
En effet les premiers essais 'à vide' m'ont fait un peu peur, aussi j'essaie de me rassurer. L'intérieur est peu fourni, sans grand détail, mais cela prend très vite de la place dans l'épaisseur de l'aile
pourtant une fois refermée, l'ensemble parait correct
Les ouïs des radiateurs ont été très difficile à intégrer, l'ajustage étant particulièrement douteux
Vous remarquerez qu'il y a de nombreux 'trous' à l'intérieur des ailes, qui sont en fait des bulles d'air (manque de dégazage lors de la polymérisation de la résine)
Il en est de même sur les profondeurs, mais cette fois-ci à l'extérieur. Ce qui est moins drôle.
Seule solution : ouvrir doucement avé un foret, puis combler avé du syntofer (ponçage etc...)
Et à propos de profondeur, j'ai percé les fixation aux endroits déjà repéré, et bien sûr ils sont désaxés !
Là aussi il va falloir rectifier le tir...
Un ajustage des ailes avé le fuselage commence à me rassurer (c'était l'objectif...) car a y voir de plus près, cela ne semble pas rédhibitoire...
Bonne semaine, et restez au chaud
poil au dos
J'ai continué (en alternance...) sur le montage des ailes, tellement cela me tracasse...
En effet les premiers essais 'à vide' m'ont fait un peu peur, aussi j'essaie de me rassurer. L'intérieur est peu fourni, sans grand détail, mais cela prend très vite de la place dans l'épaisseur de l'aile
pourtant une fois refermée, l'ensemble parait correct
Les ouïs des radiateurs ont été très difficile à intégrer, l'ajustage étant particulièrement douteux
Vous remarquerez qu'il y a de nombreux 'trous' à l'intérieur des ailes, qui sont en fait des bulles d'air (manque de dégazage lors de la polymérisation de la résine)
Il en est de même sur les profondeurs, mais cette fois-ci à l'extérieur. Ce qui est moins drôle.
Seule solution : ouvrir doucement avé un foret, puis combler avé du syntofer (ponçage etc...)
Et à propos de profondeur, j'ai percé les fixation aux endroits déjà repéré, et bien sûr ils sont désaxés !
Là aussi il va falloir rectifier le tir...
Un ajustage des ailes avé le fuselage commence à me rassurer (c'était l'objectif...) car a y voir de plus près, cela ne semble pas rédhibitoire...
Bonne semaine, et restez au chaud
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
superbe bouot bravo
je vais rester au chaud, au boulot
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
et ben : c'est un avion qui se mérite !!!
tu es sûr de ne pas vouloir faire un mirage III pour te reposer ? :DD
tu es sûr de ne pas vouloir faire un mirage III pour te reposer ? :DD
alma- "Big Moustaches"
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Salut Jeannot,
Joli travail d'ajustage après le charcutage qui t'as permis de dégrossir les pièces.
La difficulté était annoncée et elle semble bien là.
Poursuis bien.
William
Joli travail d'ajustage après le charcutage qui t'as permis de dégrossir les pièces.
La difficulté était annoncée et elle semble bien là.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Bonsoir Jeannot
Je suis surpris par la qualité très moyenne de cette maquette, en considération de son prix
C'est presque aussi "merdique" qu'Azur ( j'en bave sur mon H75)
Courage pour la suite......tu l'aura....tu l'aura
BERNARD
Je suis surpris par la qualité très moyenne de cette maquette, en considération de son prix
C'est presque aussi "merdique" qu'Azur ( j'en bave sur mon H75)
Courage pour la suite......tu l'aura....tu l'aura
BERNARD
Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Maître Bernard sur mon post !!...faut vite qu'j'rajuste ma cravate....
Bonjour Maître ! Tant d'honneur pour un si modeste maquetteux...
C'est vrai qu'en rapport du prix c'est un vrai scandale...Mais quand on aime on ne compte pas...
Pour ton H75, tu en baves peut-être, mais c'est une vraie merveille dont tu peux être extrêmement fier...Quand j'en serai à la moitié de tes compétences...
Question Kingcobra : Dans la boite il y a le choix entre deux versions de siège, un blindé, et l'autre 'simple'.
Quelle est la version que les Français ont eu ?...(le premier qui dit 'poil à...' va m'entendre...! )
Bonjour Maître ! Tant d'honneur pour un si modeste maquetteux...
C'est vrai qu'en rapport du prix c'est un vrai scandale...Mais quand on aime on ne compte pas...
Pour ton H75, tu en baves peut-être, mais c'est une vraie merveille dont tu peux être extrêmement fier...Quand j'en serai à la moitié de tes compétences...
Question Kingcobra : Dans la boite il y a le choix entre deux versions de siège, un blindé, et l'autre 'simple'.
Quelle est la version que les Français ont eu ?...(le premier qui dit 'poil à...' va m'entendre...! )
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Hello les p'tits loups,
J'ai cogité quelques temps avant de prendre la décision qui s'imposait d'elle même :
Arrêter de tortiller du c¨l et prendre la Drémel pour découper l'emplacement du phare dans l'aile. Le manque de photo en gros plan m'a obligé a y aller sur des œufs, mais finalement, c'était la seule et bonne solution ; ''trancher'' dans le vif sans flinguer ce qui se trouve autour ! Les fraises de ma dentiste m'ont été bien utile...
Puis pour me changer les idées, après avoir commencé à ajuster le poste de lipotage, j'ai ajusté la verrière, ce qui a été plus facile que ce que je pensais (avé HPH il faut s'attendre absolument a tout...). Néanmoins, cela reste à fignoler car il n'y a pas encore le mastic, pardon le syntofer...
Les flèches montrent les endroits où j'ai dû être ''persuasif'' pour que cela rentre...
Pour info, j'ai dégraissé toute les petites pièces résine aux US et à l'acétone, et cela semble bien nickel...On verra l'effet lors des premières couches de barbouille qui ne sauraient pas tarder...
restez au chaud
J'ai cogité quelques temps avant de prendre la décision qui s'imposait d'elle même :
Arrêter de tortiller du c¨l et prendre la Drémel pour découper l'emplacement du phare dans l'aile. Le manque de photo en gros plan m'a obligé a y aller sur des œufs, mais finalement, c'était la seule et bonne solution ; ''trancher'' dans le vif sans flinguer ce qui se trouve autour ! Les fraises de ma dentiste m'ont été bien utile...
Puis pour me changer les idées, après avoir commencé à ajuster le poste de lipotage, j'ai ajusté la verrière, ce qui a été plus facile que ce que je pensais (avé HPH il faut s'attendre absolument a tout...). Néanmoins, cela reste à fignoler car il n'y a pas encore le mastic, pardon le syntofer...
Les flèches montrent les endroits où j'ai dû être ''persuasif'' pour que cela rentre...
Pour info, j'ai dégraissé toute les petites pièces résine aux US et à l'acétone, et cela semble bien nickel...On verra l'effet lors des premières couches de barbouille qui ne sauraient pas tarder...
restez au chaud
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: [HPH] 1/32 - Bell P-63C Kingcobra
Très bien Jeannot, s'pas mal..
la verrière? elle est en ?
la verrière? elle est en ?
rafju- Fighterien infatigable
-
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