[concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
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[concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Ca y est, je me lance, au moins pour la présentation de la maquette comme de la machine.
La machine d'abord :
Même si on peut pas nier la parenté du Spitfire avec les hydravions de course de son concepteur, Réginald Mitchell pour Supermarine, le moins qu'on puisse dire est que les versions à flotteurs du chasseur ne sont pas légion, seuls les MkV et Mk IX en bénéficieront, tandis que le projet de MKXXI ne verra pas le jour.
C'est poussé par le contexte militaire et l'urgence d'adapter un appareil à de nouveaux théâtres d'opération que les différents projets de Spit flottant voient le jour.
La campagne de Norvège, en avril 1940 amène d'abord l'Amirauté à adapter des flotteurs prévus initialement pour le Blackburn Roc. La bataille d'Angleterre et le besoin de rapatrier tous les appareils disponibles met fin à cette première tentative. L'entrée en guerre du Japon relance la réflexion et aboutit à la construction de flotteurs adaptés au MK Vb. Le premier appareil à en être doté est le W3760 qui sera l'objet de ce montage.
Il effectue son premier vol le 12 octobre 1942, propulsé par un Merlin 45. Sa dérive sera ultérieurement modifiée ainsi que l'entrée d'air frontale.
Seuls deux autres MK Vb seront adaptés pour participer à des opérations prévues en mer Egée qui n'auront jamais lieu ( les EP751 et EP 754).
La maquette ensuite :
Le box art est séduisant et les profils permettent d'envisager les 3 appareils et la totalité des versions construites.
Les grappes sont celles de la maquette AZ du MK Vb les analyses qui ont été faites du kit sorti en 2010 sont assez élogieuses. Brengun a produit les élèments en résine et la PE spécifique au modèle à flotteurs ainsi que la planche de décals dédiée.
La gravure est précise, parfois un peu appuyée mais reste très correct pour l'échelle. Les détails de surface sont très fins. En revanche le moulage de mon kit montre de petits défauts surprenants. Le dégrappage est sportif et préfigure de passionnants moments de mastico-ponçage, d'autant que l'absence de plots de centrage ne va pas faciliter les choses !
A première vue la verrièrre me semble un peu épaisse pour la laisser ouverte, je n'en suis pas là !
J'ai choisi de représenter le W3760 dans sa première version, avec son gros jabot et son ventre tout jaune de caneton !
J'espère avoir le temps de réaliser une mise en scêne un peu crédible.
A noter que Brengun a récement produit le MK IX à flotteurs.
Voilà, maintenant, YAPUKA !
@+
Eric
Bon montage à tous, ce concours promet de la variété et beaucoup d'originalité !
La machine d'abord :
Même si on peut pas nier la parenté du Spitfire avec les hydravions de course de son concepteur, Réginald Mitchell pour Supermarine, le moins qu'on puisse dire est que les versions à flotteurs du chasseur ne sont pas légion, seuls les MkV et Mk IX en bénéficieront, tandis que le projet de MKXXI ne verra pas le jour.
C'est poussé par le contexte militaire et l'urgence d'adapter un appareil à de nouveaux théâtres d'opération que les différents projets de Spit flottant voient le jour.
La campagne de Norvège, en avril 1940 amène d'abord l'Amirauté à adapter des flotteurs prévus initialement pour le Blackburn Roc. La bataille d'Angleterre et le besoin de rapatrier tous les appareils disponibles met fin à cette première tentative. L'entrée en guerre du Japon relance la réflexion et aboutit à la construction de flotteurs adaptés au MK Vb. Le premier appareil à en être doté est le W3760 qui sera l'objet de ce montage.
Il effectue son premier vol le 12 octobre 1942, propulsé par un Merlin 45. Sa dérive sera ultérieurement modifiée ainsi que l'entrée d'air frontale.
Seuls deux autres MK Vb seront adaptés pour participer à des opérations prévues en mer Egée qui n'auront jamais lieu ( les EP751 et EP 754).
La maquette ensuite :
Le box art est séduisant et les profils permettent d'envisager les 3 appareils et la totalité des versions construites.
Les grappes sont celles de la maquette AZ du MK Vb les analyses qui ont été faites du kit sorti en 2010 sont assez élogieuses. Brengun a produit les élèments en résine et la PE spécifique au modèle à flotteurs ainsi que la planche de décals dédiée.
La gravure est précise, parfois un peu appuyée mais reste très correct pour l'échelle. Les détails de surface sont très fins. En revanche le moulage de mon kit montre de petits défauts surprenants. Le dégrappage est sportif et préfigure de passionnants moments de mastico-ponçage, d'autant que l'absence de plots de centrage ne va pas faciliter les choses !
A première vue la verrièrre me semble un peu épaisse pour la laisser ouverte, je n'en suis pas là !
J'ai choisi de représenter le W3760 dans sa première version, avec son gros jabot et son ventre tout jaune de caneton !
J'espère avoir le temps de réaliser une mise en scêne un peu crédible.
A noter que Brengun a récement produit le MK IX à flotteurs.
Voilà, maintenant, YAPUKA !
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Eric
Bon montage à tous, ce concours promet de la variété et beaucoup d'originalité !
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
la maquette est belle , bon montage !
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Pas commun non plus ce modèle.
Bon montage et bon concours!!!
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Jean
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Pas vu beaucoup de montage de Spitfire à flotteurs.
Bon concours
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Hello,
malgré les quelques défaut de moulages la maquette semble jolie et fort sympathique (on dirait bien qu'on va être nombreux à devoir se passer des plots de centrage sur ce concours ! ), j'aime ton choix de camo .
Question aéronautique : quelle est l'utilité de l'appendice qui ressemble à une quille, sous la dérive ?
Bon concours
nico
malgré les quelques défaut de moulages la maquette semble jolie et fort sympathique (on dirait bien qu'on va être nombreux à devoir se passer des plots de centrage sur ce concours ! ), j'aime ton choix de camo .
Question aéronautique : quelle est l'utilité de l'appendice qui ressemble à une quille, sous la dérive ?
Bon concours
nico
Nico37- Fighterien dynamique
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Bon concours Eric, amuse toi bien avec ce Spit à pattes de canard.
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Salut Eric
Bon montage et bon concours avec ce Spitfire nageur !
Chris78
Bon montage et bon concours avec ce Spitfire nageur !
Chris78
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
La maquette à l'air bien mais avec quelques pièges tout du moins, bon montage
Et merci pour la petite intro
Et merci pour la petite intro
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Hello
Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est marrant comme ce genre d'appareil appelle plus que d'autres à la métaphore palmipède ! J'adhère totalement !!
Ca m'interrogeait aussi ...
Tous les hydravions n'en ont pas y compris la série des S6 conçue par Mitchell.
J'ai d'abord pensé à qque chose qui devait caréner la queue de l'appareil pour faciliter le déjaugeage ou un gouvernail complémentaire lorsqu'il manœuvre sur l'eau...
En fait après qques recherches, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un stabilisateur vertical qui corrige durant le vol l'instabilité en lacet causée par la présence des flotteurs.
J'ai profité d'une grosse fatigue de fin de semaine pour juste ébavurer et nettoyer les pièces afin de réaliser un petit montage à blanc qui valide le fait que la maquette AZ est plutôt bien fichue, moyennant l'habituelle préparation propre au short run les ajustements devraient être peu problématiques.
Du coup, je crois que je laisserai la verrière et la portière ouverte ... Pas sûr en revanche d'utiliser la totalité de la PE fournie, les flancs sont très corrects comme ça pour l'échelle ...
A bientôt
Eric
Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est marrant comme ce genre d'appareil appelle plus que d'autres à la métaphore palmipède ! J'adhère totalement !!
Nico37 a écrit:Question aéronautique : quelle est l'utilité de l'appendice qui ressemble à une quille, sous la dérive ?
Ca m'interrogeait aussi ...
Tous les hydravions n'en ont pas y compris la série des S6 conçue par Mitchell.
J'ai d'abord pensé à qque chose qui devait caréner la queue de l'appareil pour faciliter le déjaugeage ou un gouvernail complémentaire lorsqu'il manœuvre sur l'eau...
En fait après qques recherches, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un stabilisateur vertical qui corrige durant le vol l'instabilité en lacet causée par la présence des flotteurs.
J'ai profité d'une grosse fatigue de fin de semaine pour juste ébavurer et nettoyer les pièces afin de réaliser un petit montage à blanc qui valide le fait que la maquette AZ est plutôt bien fichue, moyennant l'habituelle préparation propre au short run les ajustements devraient être peu problématiques.
Du coup, je crois que je laisserai la verrière et la portière ouverte ... Pas sûr en revanche d'utiliser la totalité de la PE fournie, les flancs sont très corrects comme ça pour l'échelle ...
A bientôt
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Ah le voilà ce waterspitfire
Si je comprend bien tu as une aile de spit de série? avec train en place et tout? C'est surprenant vu la position des flotteurs différente qui force différemment sur l'aile; elle a du être conçue renforcée et donc sans roues.
Du coup tu n'as aucun plot de positionnement pour les flotteurs? Finalement on pourrait partir du meilleur kit du Mk.V du marché et y greffer les quelques éléments spécifiques.
Cette quille sous l'empennage on la retrouve sur beaucoup d'avions classiques qui ont été "hydravionnés". J'en connais pas l'explication aérodynamique, mais elle sert à rétablir le déficit de stabilité induit par les flotteurs sur une cellule par prévue pour. D'autant plus que les avions des années 30 avaient souvent une dérive sous dimensionnée.
On retrouve ça sur les Junkers F-13 hydravion, le F4F wildcatfish...etc
En tous cas bon montage
Si je comprend bien tu as une aile de spit de série? avec train en place et tout? C'est surprenant vu la position des flotteurs différente qui force différemment sur l'aile; elle a du être conçue renforcée et donc sans roues.
Du coup tu n'as aucun plot de positionnement pour les flotteurs? Finalement on pourrait partir du meilleur kit du Mk.V du marché et y greffer les quelques éléments spécifiques.
Cette quille sous l'empennage on la retrouve sur beaucoup d'avions classiques qui ont été "hydravionnés". J'en connais pas l'explication aérodynamique, mais elle sert à rétablir le déficit de stabilité induit par les flotteurs sur une cellule par prévue pour. D'autant plus que les avions des années 30 avaient souvent une dérive sous dimensionnée.
On retrouve ça sur les Junkers F-13 hydravion, le F4F wildcatfish...etc
En tous cas bon montage
moi- "Big Moustaches"
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
moi a écrit:Ah le voilà ce waterspitfire
Toi (enfin moi, enfin voilà quoi) ici ? Mais tu va te faire du mal Adrien à suivre un montage de spit
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Oh! oui! Oh! Oui... TRAINING YELLOW... ca donne du piquant!
PS/ la pseudo quille serait liée à la réduction des marsouinages!
PS/ la pseudo quille serait liée à la réduction des marsouinages!
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Pierre
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Bonjour Eric,
Choix original pour ce concours ! J'ai monté le Messerspit de Brengun l'année dernière et je te confirme que tu vas avoir pas mal de travail de mastico-ponçage...
J'ai opté pour la verrière l'ayant coupée avec ceci
et également la trappe
Ce kit fût mon premier short run et j'en garde un bon souvenir
Bon montage !
Choix original pour ce concours ! J'ai monté le Messerspit de Brengun l'année dernière et je te confirme que tu vas avoir pas mal de travail de mastico-ponçage...
J'ai opté pour la verrière l'ayant coupée avec ceci
et également la trappe
Ce kit fût mon premier short run et j'en garde un bon souvenir
Bon montage !
ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Bon montage.
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Emmanuel
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Tu as parfaitement compris, je ne suis pas sûr que l'aile ai subi une modification de structure, les premiers étant retourné à leur vocation terrestre première au moment de la bataille d'Angleterre. Je n'ai rien trouvé qui confirme ou pas une quelconque modification... Si un spécialiste du spit vient par ici ...moi a écrit:Si je comprend bien tu as une aile de spit de série? avec train en place et tout? C'est surprenant vu la position des flotteurs différente qui force différemment sur l'aile; elle a du être conçue renforcée et donc sans roues.
Ca va être chaud, mais bricolable en anticipant tant que la partie sup de l'aile n'est pas collée. Sinon, ça m'a effleuré mais le kit AZ est, si on ne pense pas trop aux ajustements, plutôt bien fichu.moi a écrit:Du coup tu n'as aucun plot de positionnement pour les flotteurs? Finalement on pourrait partir du meilleur kit du Mk.V du marché et y greffer les quelques éléments spécifiques.
Ca rejoint effectivement ce que j'avais répondu et ce que Monsieur P40 appelle le marsouinage.moi a écrit:Cette quille sous l'empennage on la retrouve sur beaucoup d'avions classiques qui ont été "hydravionnés". J'en connais pas l'explication aérodynamique, mais elle sert à rétablir le déficit de stabilité induit par les flotteurs sur une cellule par prévue pour. D'autant plus que les avions des années 30 avaient souvent une dérive sous dimensionnée.
L'idée qu'on la retrouve quasi exclusivement sur des appareils non prévus à l'origine pour flotter est très pertinente !
Merci pour tes comm et bon montage à toi aussi, tu as déjà bien avancé !
Et en plus ça évite de lui coller ses armes d'aile en lui conservant un côté proto !pifortyman a écrit:Oh! oui! Oh! Oui... TRAINING YELLOW... ca donne du piquant!
PS/ la pseudo quille serait liée à la réduction des marsouinages!
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Merci !ChrisCM a écrit:Choix original pour ce concours ! J'ai monté le Messerspit de Brengun l'année dernière et je te confirme que tu vas avoir pas mal de travail de mastico-ponçage...
Ce kit fût mon premier short run et j'en garde un bon souvenir
Bon montage !
J'ai refait mon stock de magic putty en prévision !! Bien vu pour tes modifs, c'est ce je projette ...
Ca reste un short run de luxe quand même, mais avec un plastique moins tendre que Huma par exemple ...
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Eric
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Eric02 a écrit:Tu as parfaitement compris, je ne suis pas sûr que l'aile ai subi une modification de structure, les premiers étant retourné à leur vocation terrestre première au moment de la bataille d'Angleterre. Je n'ai rien trouvé qui confirme ou pas une quelconque modification... Si un spécialiste du spit vient par ici ...moi a écrit:Si je comprend bien tu as une aile de spit de série? avec train en place et tout? C'est surprenant vu la position des flotteurs différente qui force différemment sur l'aile; elle a du être conçue renforcée et donc sans roues.
C'est ça qui me surprend un peu.
Le train du spit sont implantés très proche de l'emplanture de l'aile afin que les efforts soient repris par le fuselage et pas par l'aile qui était donc plus légère et fine. Une implantation des flotteurs à mi longueur de l'aile implique forcement un effort cisaillant sur l'aile qui n'était pas prévu d'origine.
Je vais me renseigner là dessus, ça m'intrigue.
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Je serai curieux de connaître les réelles perf aéronautiques de ce Spit à grosses papattes.
Bon montage
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HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
bon montahe, je m'installe
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Merci Messieurs !
Adrien, je suis preneur des infos que tu trouveras même si ça ne doit pas avoir d'incidence sur le montage !
Hugo, j'ai trouvé pour le spit à flotteurs une vitesse max de 324 mph (521 kmh) à 20000m contre 371 mph (597 kmh) à la même altitude pour son homologue sans papattes. Ce n'est pas rien dans le contexte mais les performances générales restent bonnes. La vitesse ascensionnelle est en revanche assez affectée : 4.4 mn à 10 000 ft pour le floatplane contre 3.1 pour l'autre.
A bientôt
Eric
Adrien, je suis preneur des infos que tu trouveras même si ça ne doit pas avoir d'incidence sur le montage !
Hugo, j'ai trouvé pour le spit à flotteurs une vitesse max de 324 mph (521 kmh) à 20000m contre 371 mph (597 kmh) à la même altitude pour son homologue sans papattes. Ce n'est pas rien dans le contexte mais les performances générales restent bonnes. La vitesse ascensionnelle est en revanche assez affectée : 4.4 mn à 10 000 ft pour le floatplane contre 3.1 pour l'autre.
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Il me semble bien qu'un Fana de l'aviation en parle. Il n'est pas si ancien, d'ailleurs...mais le temps passe si vite...
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Aout 2006 quand même, mais à nos ages ...
revue commandée, j'attends ...
Merci et à bientôt
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Bonjour,
Bon montage et bonne chance pour le concours.
Le Spit V est apparu après la Bataille d'Angleterre.
Il ne faut pas confondre le lacet qui est oscillation induite sur un axe vertical et le tangage ou marsouinage pour les hydravions, induit sur un axe transversal. Le marsouinage ne se produit qu'en déplacement à la surface de l'eau. En vol, c'est du tangage...
Les flotteurs furent bien montés sur un longeron renforcé et le train d'atterrissage entièrement éliminé. La quille, avec une nouvelle dérive, avait bien pour rôle de contrer l'effet de lacet induit par les flotteurs et d'améliorer ainsi la stabilité longitudinale.
Le premier Mk Vb transformé en hydravion le fut en juillet 1941. Le rôle envisagé pour ce type d'avion était "l'opposition à un débarquement éventuel, en attendant que les avions terrestres de défense s'installent à proximité des côtes". Par la suite, le rôle fut changé par celui de la lutte contre les Ju 52 3m de transport entre la Grèce et l'ile de Crète.
Le positionnement des flotteurs était à l'emplacement des puits de roue.
Il y eut trois Spitfire V modifiés qui effectuèrent leurs essais opérationnels sur le Great Bitter Lake en Égypte à la fin de 1943. En plus du Mk 21 hydravion, qui ne fut jamais réalisé, il fut, à un moment, envisagé de modifier des Mk VIII.
Supermarine ne s'est jamais mêlé de ces modifications, laissant faire Follands ou Rotol à Staverton, ce dernier, pour le seul Mk IX modifié (MJ892) entre le 29 décembre 1943 et mai 1944.
Jicéhem
Bon montage et bonne chance pour le concours.
Eric02 a écrit:... je ne suis pas sûr que l'aile ai subi une modification de structure, les premiers étant retourné à leur vocation terrestre première au moment de la bataille d'Angleterre.
Le Spit V est apparu après la Bataille d'Angleterre.
pifortyman a écrit:PS/ la pseudo quille serait liée à la réduction des marsouinages!
moi a écrit:Ca rejoint effectivement ce que j'avais répondu et ce que Monsieur P40 appelle le marsouinage.
Il ne faut pas confondre le lacet qui est oscillation induite sur un axe vertical et le tangage ou marsouinage pour les hydravions, induit sur un axe transversal. Le marsouinage ne se produit qu'en déplacement à la surface de l'eau. En vol, c'est du tangage...
Les flotteurs furent bien montés sur un longeron renforcé et le train d'atterrissage entièrement éliminé. La quille, avec une nouvelle dérive, avait bien pour rôle de contrer l'effet de lacet induit par les flotteurs et d'améliorer ainsi la stabilité longitudinale.
Le premier Mk Vb transformé en hydravion le fut en juillet 1941. Le rôle envisagé pour ce type d'avion était "l'opposition à un débarquement éventuel, en attendant que les avions terrestres de défense s'installent à proximité des côtes". Par la suite, le rôle fut changé par celui de la lutte contre les Ju 52 3m de transport entre la Grèce et l'ile de Crète.
Le positionnement des flotteurs était à l'emplacement des puits de roue.
Il y eut trois Spitfire V modifiés qui effectuèrent leurs essais opérationnels sur le Great Bitter Lake en Égypte à la fin de 1943. En plus du Mk 21 hydravion, qui ne fut jamais réalisé, il fut, à un moment, envisagé de modifier des Mk VIII.
Supermarine ne s'est jamais mêlé de ces modifications, laissant faire Follands ou Rotol à Staverton, ce dernier, pour le seul Mk IX modifié (MJ892) entre le 29 décembre 1943 et mai 1944.
Jicéhem
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Bonjour Jean-Claude
Merci pour tes encouragements et l'habituelle précision de tes commentaires.
J'avais bien noté que le seul appareil modifié et restitué avant la bataille d'Angleterre était un Mk I (le R6722). La lecture du n° spécial Spitfire de l'Aéro Journal est une mine de renseignements, quelle belle revue !
D'après ce que j'y ai lu, le W3760 que je monte aurait effectué son premier vol sur le port de Southampton en oct 42, bien sûr précédé de multiples essais. Modifié avec une nouvelle dérive , il aurait cette fois revolé depuis Glasgow en janvier 43. Les trois Mk Vb envoyés en caisse en Egypte en octobre ne connurent pas le baptème du feu.
Sais tu si les modifications (longerons de renfort, élimination du train ... ) sont visibles sur l'appareil, et le cas échéant estimes tu qu'elles sont assez apparentes pour être figurées à cette échelle ?
Encore grand merci et à bientôt
Eric
Merci pour tes encouragements et l'habituelle précision de tes commentaires.
J'avais bien noté que le seul appareil modifié et restitué avant la bataille d'Angleterre était un Mk I (le R6722). La lecture du n° spécial Spitfire de l'Aéro Journal est une mine de renseignements, quelle belle revue !
D'après ce que j'y ai lu, le W3760 que je monte aurait effectué son premier vol sur le port de Southampton en oct 42, bien sûr précédé de multiples essais. Modifié avec une nouvelle dérive , il aurait cette fois revolé depuis Glasgow en janvier 43. Les trois Mk Vb envoyés en caisse en Egypte en octobre ne connurent pas le baptème du feu.
Sais tu si les modifications (longerons de renfort, élimination du train ... ) sont visibles sur l'appareil, et le cas échéant estimes tu qu'elles sont assez apparentes pour être figurées à cette échelle ?
Encore grand merci et à bientôt
Eric
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
Mon, dieu, des flotteurs de Blackburn ROC . Argh ! :affraid: Heureusement qu'ils n'ont pas persisté !
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Re: [concours hydravions] Spitfire MK Vb - Float Plane - Brengun - 1/72ème
C'était pas l'avion le plus sexy de la galaxie, mais des flotteurs qui flottent ça peut aider !
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