[Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
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[Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Voici ma participation avec cet hydravion de reconnaissance Kawanishi E7K1(Code US Alf) de la Marine impériale japonaise.
L'ancienne boite Hasegawa qui doit dater de 30 ans à peu près :
Les grappes et les pièces, très belles avec un moulage très propre en plastique blanc.
A l'époque, il y avait encore un socle fourni ainsi qu'un petit tube de colle...
Pièces peu nombreuses mais optimisées correctement. La grappe "cristal" prévoie les 2 pare brises des postes ouverts et des fenêtres latérales du poste observateur.
La planche de décalques est "quelque peu" jaunie...
La notice très simpliste qui ne proposait qu'une seule décoration en aluminium et rouge des premières versions...
Pour ce montage, j'ai préféré un camouflage bariolé, plus intéressant à base de brun rouge et de vert...
A suivre pour les débuts du montage !...
L'ancienne boite Hasegawa qui doit dater de 30 ans à peu près :
Les grappes et les pièces, très belles avec un moulage très propre en plastique blanc.
A l'époque, il y avait encore un socle fourni ainsi qu'un petit tube de colle...
Pièces peu nombreuses mais optimisées correctement. La grappe "cristal" prévoie les 2 pare brises des postes ouverts et des fenêtres latérales du poste observateur.
La planche de décalques est "quelque peu" jaunie...
La notice très simpliste qui ne proposait qu'une seule décoration en aluminium et rouge des premières versions...
Pour ce montage, j'ai préféré un camouflage bariolé, plus intéressant à base de brun rouge et de vert...
A suivre pour les débuts du montage !...
Dernière édition par Kurogane le Ven 16 Juin 2017 - 22:24, édité 12 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
très bon choix ! bon montage !
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Un beau choix ça, bon concours Kuro.
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Salut Kurogane
Bon montage et bon concours !
Chris78
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Un nouveau candidat sur l aligne de départ... ca ne peut que me plaire
entre ceux du concours et ceux qui sont montés en dehors... ca devient un forum aquatique!!!
bon montage pour ce biplan et sa boite qui commence effectivement à dater! Mais quand on aime...
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Pierre
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
hello
bon montage te bon concours
Yan
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Bienvenue à ce nouveau compétiteur.
Super avion que je ne connaissais pas.
Bon montage.
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Bon montage.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Bon concours Alain
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Bonsoir !
Bon concours et bon montage ! encore un projet fort original et qui promet avec une bien belle déco !
Bon concours et bon montage ! encore un projet fort original et qui promet avec une bien belle déco !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Comment ? Tu n'as pas encore fini ?
Philippe
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Bon, c'est parti pour le montage !...
1/ Pour commencer, il faut refaire tous les postes d'équipage, Hasegawa ne fournissant qu'un "minimum syndical" avec 3 sièges basiques et 3 figurines davantage "Aliens" qu'autre chose.
On débute avec une structure interne des parois en tubes d'étirés en croisillons.
Pour cette version camouflée montée ici, il faut boucher les 2 fenêtres latérales du poste observateur avec les 2 vitrages de la boite et qui seront par la suite mastiqués à la Cyano par l'extérieur puis finement poncés.
Viennent ensuite les chargeurs du mitrailleur arrière avec 6 "camemberts" (boite à rabiots) et quelques sacoches réparties dans chaque poste.
Il faut ajouter aussi 2 planches de bord (rabiots) pour le pilote et l'observateur ainsi que des manches à balai. Celui du pilote est constitué d'une poignée ajourée... sans oublier non plus les palonniers (rabiots aussi...).
Les 3 sièges variés proviennent aussi de surplus avec notamment celui du mitrailleur qui pouvait pivoter et doté d'un dossier entoilé. Le plancher reçoit quelques structures en suppléments (carte et profilé Evergreen) et de quelques boitiers.
2/ Après l'installation sans soucis du bloc plancher dans le demi fuselage droit, on complète l'ensemble avec des harnais confectionnés en bandelettes adhésives découpées.
Puis on passe à la peinture des intérieurs à base de vert Humbrol 105 et d'un brossage à sec en vert pâle H 78.
Les coussins de sièges ainsi que les sacoches sont en brun cuir H 133 satiné, les harnais en ocre jaune H 83, les cadrans des planches de bord en noir avec détails en blanc.
Enfin, les chargeurs sont en Gun Métal H53.
3/ Fermeture du fuselage avec tous les joints consolidés à la Cyano.
A ce stade, il faut aussi terminer le ponçage soigneux du bouchage des 2 fenêtres latérales et faire disparaitre aussi leurs cadres d'entourage.
A suivre...
1/ Pour commencer, il faut refaire tous les postes d'équipage, Hasegawa ne fournissant qu'un "minimum syndical" avec 3 sièges basiques et 3 figurines davantage "Aliens" qu'autre chose.
On débute avec une structure interne des parois en tubes d'étirés en croisillons.
Pour cette version camouflée montée ici, il faut boucher les 2 fenêtres latérales du poste observateur avec les 2 vitrages de la boite et qui seront par la suite mastiqués à la Cyano par l'extérieur puis finement poncés.
Viennent ensuite les chargeurs du mitrailleur arrière avec 6 "camemberts" (boite à rabiots) et quelques sacoches réparties dans chaque poste.
Il faut ajouter aussi 2 planches de bord (rabiots) pour le pilote et l'observateur ainsi que des manches à balai. Celui du pilote est constitué d'une poignée ajourée... sans oublier non plus les palonniers (rabiots aussi...).
Les 3 sièges variés proviennent aussi de surplus avec notamment celui du mitrailleur qui pouvait pivoter et doté d'un dossier entoilé. Le plancher reçoit quelques structures en suppléments (carte et profilé Evergreen) et de quelques boitiers.
2/ Après l'installation sans soucis du bloc plancher dans le demi fuselage droit, on complète l'ensemble avec des harnais confectionnés en bandelettes adhésives découpées.
Puis on passe à la peinture des intérieurs à base de vert Humbrol 105 et d'un brossage à sec en vert pâle H 78.
Les coussins de sièges ainsi que les sacoches sont en brun cuir H 133 satiné, les harnais en ocre jaune H 83, les cadrans des planches de bord en noir avec détails en blanc.
Enfin, les chargeurs sont en Gun Métal H53.
3/ Fermeture du fuselage avec tous les joints consolidés à la Cyano.
A ce stade, il faut aussi terminer le ponçage soigneux du bouchage des 2 fenêtres latérales et faire disparaitre aussi leurs cadres d'entourage.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Ouais !! Tu nous vas te combler le retard par rapport à nous en quatrième vitesse !!
Génial !!
Philippe
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
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chouette boulot bravo
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Dakota 22 a écrit:Ouais !! Tu nous vas te combler le retard par rapport à nous en quatrième vitesse !!
Génial !!
Philippe
J'ai penser la même chose !
Salut Kurogane
Très beau début, le pit est génial.
Chris78
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
et vlan ! voilà comment on met tout le monde d'accord !
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Suite des travaux avec :
1/ Après ponçage complet des joints, sous le fuselage, on peut coller en place le panneau d'ouverture de tir de mitrailleuse. La pièce est fournie avec son volet fermé et aucune arme n'est prévue...
En revanche, le ponçage des jointures de cette pièce est très délicat car il faut protéger la gravure en léger relief alentour.
Il faut aussi rétablir l'alignement général par rapport au reste du fuselage... ce n'est pas du Hasegawa "actuel" !!
On passe ensuite à la pose de la paroi frontale légèrement grillagée en léger relief du radiateur sous le nez.
2/ La voilure inférieure est fixée définitivement ensuite avec traitement habituel des raccords de collages traités à la Cyano.
Viennent par la suite les empennages et le bloc dérive avec aussi une jointure de base à reprendre légèrement.
On peut aussi préparer les flotteurs à ce stade du montage. Chaque élément est fourni en 2 demi pièces. Là aussi, le traitement des joints est assez délicat pour conserver la gravure des lignes de structures centrales.
On pose aussi les 4 barres de renforts reliant la voilure inférieure et le centre du fuselage... les longueurs sont mauvaises car trop longues... il faut donc tester chaque pièce "à blanc" et corriger la longueur.
3/ Pose de la petite génératrice sur l'arrière droit du fuselage... la pièce est correcte mais il faut refaire entièrement en carte plastique et en étiré le système de fixation.
On en profite aussi pour compléter des structures en étiré sur la tranche du fuselage au niveau des emplacements des mâts de cabane.
On passe ensuite aux échappements au nombre de 3 dont 2 symétriques et le troisième coudé sur le dessus du capot.
Il faut évidemment percer les embouts des 3 pièces avant leur mise en place.
A suivre...
1/ Après ponçage complet des joints, sous le fuselage, on peut coller en place le panneau d'ouverture de tir de mitrailleuse. La pièce est fournie avec son volet fermé et aucune arme n'est prévue...
En revanche, le ponçage des jointures de cette pièce est très délicat car il faut protéger la gravure en léger relief alentour.
Il faut aussi rétablir l'alignement général par rapport au reste du fuselage... ce n'est pas du Hasegawa "actuel" !!
On passe ensuite à la pose de la paroi frontale légèrement grillagée en léger relief du radiateur sous le nez.
2/ La voilure inférieure est fixée définitivement ensuite avec traitement habituel des raccords de collages traités à la Cyano.
Viennent par la suite les empennages et le bloc dérive avec aussi une jointure de base à reprendre légèrement.
On peut aussi préparer les flotteurs à ce stade du montage. Chaque élément est fourni en 2 demi pièces. Là aussi, le traitement des joints est assez délicat pour conserver la gravure des lignes de structures centrales.
On pose aussi les 4 barres de renforts reliant la voilure inférieure et le centre du fuselage... les longueurs sont mauvaises car trop longues... il faut donc tester chaque pièce "à blanc" et corriger la longueur.
3/ Pose de la petite génératrice sur l'arrière droit du fuselage... la pièce est correcte mais il faut refaire entièrement en carte plastique et en étiré le système de fixation.
On en profite aussi pour compléter des structures en étiré sur la tranche du fuselage au niveau des emplacements des mâts de cabane.
On passe ensuite aux échappements au nombre de 3 dont 2 symétriques et le troisième coudé sur le dessus du capot.
Il faut évidemment percer les embouts des 3 pièces avant leur mise en place.
A suivre...
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Ce n'est pas véritablement du tout cuit mais la qualité du monteur n'est plus à démontrer...
Si je devais faire une critique, ce serait au niveau de la photo. Soit, j'investirai dans un nouveau dessous de table, soit je changerai le plan de travail... Ou alors, un fond neutre, blanc ou de couleur qui mettrait l'ensemble de ton travail nettement plus en valeur...
Je sais bien que photographier dans l'action, dans le jus (ou dans son jus) peut sembler moins gênant lorsque l'on monte la maquette (je n'aime guère m'arrêter en plein milieu pour prendre des clichés) mais pour le "regardeur", on peut être attirer par le détail du modèle plus que par son environnement...
Ceci étant dit sans méchanceté aucune, tu sais bien à quel point j'apprécie tes montages !!
Philippe
Si je devais faire une critique, ce serait au niveau de la photo. Soit, j'investirai dans un nouveau dessous de table, soit je changerai le plan de travail... Ou alors, un fond neutre, blanc ou de couleur qui mettrait l'ensemble de ton travail nettement plus en valeur...
Je sais bien que photographier dans l'action, dans le jus (ou dans son jus) peut sembler moins gênant lorsque l'on monte la maquette (je n'aime guère m'arrêter en plein milieu pour prendre des clichés) mais pour le "regardeur", on peut être attirer par le détail du modèle plus que par son environnement...
Ceci étant dit sans méchanceté aucune, tu sais bien à quel point j'apprécie tes montages !!
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Jolie avancée en vérité.
le travail du cockpit est impressionnant mais la maquette gagne toujours à être un peu scratchée ( voir beaucoup) au vu des pièces fournies.
Bonne suite.
le travail du cockpit est impressionnant mais la maquette gagne toujours à être un peu scratchée ( voir beaucoup) au vu des pièces fournies.
Bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Dakota 22 a écrit:Ce n'est pas véritablement du tout cuit mais la qualité du monteur n'est plus à démontrer...
Si je devais faire une critique, ce serait au niveau de la photo. Soit, j'investirai dans un nouveau dessous de table, soit je changerai le plan de travail... Ou alors, un fond neutre, blanc ou de couleur qui mettrait l'ensemble de ton travail nettement plus en valeur...
Je sais bien que photographier dans l'action, dans le jus (ou dans son jus) peut sembler moins gênant lorsque l'on monte la maquette (je n'aime guère m'arrêter en plein milieu pour prendre des clichés) mais pour le "regardeur", on peut être attirer par le détail du modèle plus que par son environnement...
Ceci étant dit sans méchanceté aucune, tu sais bien à quel point j'apprécie tes montages !!
Philippe
Oui je comprends ce que tu veux dire mais j'aime faire les photos "dans le cambouis" sinon, ça m'obligerait à "remettre en scène" spécialement les étapes du montages...
A noter que mon plan de travail est loin d'être le plus "bordélique" du forum...
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Mince j'ai raté le début !!!
Miam miam, c'est du tout bon !
Miam miam, c'est du tout bon !
Aaah , ça, écoutes, je viens de voir un post sur un Piper Cub, je te raconte pasKurogane a écrit:
A noter que mon plan de travail est loin d'être le plus "bordélique" du forum...
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Philippe, pousser notre ami à la corruption active n'est pas un bon conseil... Sinon tous les membres du jury vont réclamer leur part!!!Dakota 22 a écrit:
Si je devais faire une critique, ce serait au niveau de la photo. Soit, j'investirai dans un nouveau dessous de table,
Philippe
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Bonsoir !
Pour en revenir sur le montage en lui-même, c'est excellent !
On ne dirait pas que le kit date de 30 ans, vu la remise à niveau que tu lui a donné !
C'est vachement bien !
Bonne suite !
Pour en revenir sur le montage en lui-même, c'est excellent !
On ne dirait pas que le kit date de 30 ans, vu la remise à niveau que tu lui a donné !
C'est vachement bien !
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
du très bel ouvrage encore une fois !
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Re: [Concours Hydravions] Kawanishi E7K1 (Alf) - Hasegawa - 1/72.
Suite du montage avec :
1/ Assemblage des flotteurs avec les mats avant et arrière. Tout s'emboite avec des encoches prévues dans chaque flotteur.
Le plus difficile arrive à ce stade... lorsqu'on aligne l'ensemble sous le fuselage avec les encoches de collage prévues, l'un des flotteurs n'est plus aligné et remonte vers le haut... Il faut donc fixer définitivement celui qui est bien droit avec un renfort de Cyano sur ses points de collage puis découper et ré orienter les mats avant du côté de celui non aligné... pour tout recentrer.
Grosse déception mais tout finit par rentrer dans l'ordre.
2/ On passe ensuite aux finitions des postes d'équipage avec l'installation des 2 pare brises.
L'une des 2 pièces étant perdu lors du travail d'affinage, celui du pilote est remplacé par une pièce à facettes en Rhodoid.
Celui du second poste observateur, pièce de la boite, est légèrement retaillé puis installé en comblant les manques latéraux au Kristal Klear.
On ajoute ensuite l'arceau de l'affût de la mitrailleuse (en fil de fer mis en forme) arrière ainsi que son support (rabiot).
3/ Sont complétés ensuite, les 2 marches pieds du fuselage sous le poste central confectionnés ici sous forme de demi cercles en fil de cuivre et étiré. Il y en a 2 de chaque côté du fuselage.
Il faut enfin refaire les portes bombes sous le ventre entre les flotteurs, la boite ne fournissant que 2 bombes basiques et sans intérêt. Les pièces utilisées sont retaillées à partir de pièces de rabiot puis agrémentés d'attaches.
On termine cette étape avec aussi l'ajout de 4 mains courantes sous le fuselage et réalisées en fil de cuivre mis en forme à la pince.
4/ Finitions peinture des postes d'équipage avec les montants des pare brises aux couleurs extérieures du futur camouflage à venir... (la pièce centrale en brun rouge Humbrol 100 et celui du pilote en vert "lagon" de la Marine en vert Humbrol satiné 195).
Puis enfin, les montants avant des flotteurs sont équipés de 2 marches pieds chacun en sections de fil de cuivre collées dans une échancrure ouverte à la lime fine et à la Cyano.
A suivre...
1/ Assemblage des flotteurs avec les mats avant et arrière. Tout s'emboite avec des encoches prévues dans chaque flotteur.
Le plus difficile arrive à ce stade... lorsqu'on aligne l'ensemble sous le fuselage avec les encoches de collage prévues, l'un des flotteurs n'est plus aligné et remonte vers le haut... Il faut donc fixer définitivement celui qui est bien droit avec un renfort de Cyano sur ses points de collage puis découper et ré orienter les mats avant du côté de celui non aligné... pour tout recentrer.
Grosse déception mais tout finit par rentrer dans l'ordre.
2/ On passe ensuite aux finitions des postes d'équipage avec l'installation des 2 pare brises.
L'une des 2 pièces étant perdu lors du travail d'affinage, celui du pilote est remplacé par une pièce à facettes en Rhodoid.
Celui du second poste observateur, pièce de la boite, est légèrement retaillé puis installé en comblant les manques latéraux au Kristal Klear.
On ajoute ensuite l'arceau de l'affût de la mitrailleuse (en fil de fer mis en forme) arrière ainsi que son support (rabiot).
3/ Sont complétés ensuite, les 2 marches pieds du fuselage sous le poste central confectionnés ici sous forme de demi cercles en fil de cuivre et étiré. Il y en a 2 de chaque côté du fuselage.
Il faut enfin refaire les portes bombes sous le ventre entre les flotteurs, la boite ne fournissant que 2 bombes basiques et sans intérêt. Les pièces utilisées sont retaillées à partir de pièces de rabiot puis agrémentés d'attaches.
On termine cette étape avec aussi l'ajout de 4 mains courantes sous le fuselage et réalisées en fil de cuivre mis en forme à la pince.
4/ Finitions peinture des postes d'équipage avec les montants des pare brises aux couleurs extérieures du futur camouflage à venir... (la pièce centrale en brun rouge Humbrol 100 et celui du pilote en vert "lagon" de la Marine en vert Humbrol satiné 195).
Puis enfin, les montants avant des flotteurs sont équipés de 2 marches pieds chacun en sections de fil de cuivre collées dans une échancrure ouverte à la lime fine et à la Cyano.
A suivre...
Kurogane- Fighterien dynamique
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