Un frenchy dans la RAF
+15
goose1977
Siegfriedt
mermoz30
Well2
Jasper Joker II
gebe76
TIGER64
ChrisCM
pifortyman
chris78
Odyssey22
joe
Red Arrow
waroff
shinto-higo
19 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Un frenchy dans la RAF
Ça faisait longtemps que je voulais faire cette déco, donc un grand merci aux tchèques.
C'est l'avion du Squadron Leader (ou plutôt Commandant vu que c'est un français) à automne 1942 alors qu'il était au 340 "Free French" Squadron (soit pour nous, le groupe de chasse Île-de-France) basé à Biggin Hill. C'est un Spitfire Mk IXc de début de production avec la prise carbu courte et les bossages larges (comme sur les Mk Vc) au niveau des culasses des canons de 20 mm.
Le kit est la très belle maquette Eduard en version profipack (ou all inclusive) très détaillée mais qui dit très détaillée dit aussi complexe. Le montage réclame une attention soutenue pour la mise en place du cockpit (on n'a pas la précision de Tamiya sur ce coup là) ce qui m'a quelque peu fait défaut et du coup j'ai du batailler pour mettre l'avion en croix.
Preuve du sérieux du fabriquant et des déclinaisons futures (ce ne sont que les pièces non utilisées pour cet avion) :
On a le cadre où est accroché le siège en 2 versions (pour les fuselages standards ou abaissés), les roues en 3 versions (5, 4 et 3 alvéoles) qui plus est en différentes largeurs (les roues sont plus épaisses sur les versions tardives) avec les jambes, les logements et les trappes de trains correspondantes (les roues plus larges ayant entraîné une modification de leur galbe), les ailerons aussi en 2 versions, les saumons en 3 versions (standard, tronqués ou au contraire allongés), les carénages des canons en 2 versions (les modèles tardifs étant plus renflés), les échappements en version fishtail ou ronde, les capots moteurs en version IX début de prod ou tardive et pour le Mk XVI (c'est là la seule réelle faiblesse du kit, le capot étant d'une seule pièce en réalité, le joint doit être nickel), 2 verrière (plus ou moins large selon qu'on veuille la figurer ouverte ou fermée), 3 types de stabilisateurs horizontaux, 3 types de réservoirs supplémentaires (dont une version non carénée qui me fera sûrement acheter une autre maquette pour faire un avion du ), deux bombes.
Une ou deux vues du cockpit :
Le baquet en 3 pièces nécessite un peu de soin. Il y a une erreur sur la notice qui indique de fixer le harnais derrière le dossier alors qu'en fait il était tendu par un câble partant horizontalement dans le fuselage (ce câble étant le seul ajout que j'ai fait) .
Voilà la bête finie :
Le prochain (il est en stock) sera un modèle tardif avec une déco très connue (mais incontournable), le MJ586 de Closterman mais avec un capot quickboost d'une seule pièce .
C'est l'avion du Squadron Leader (ou plutôt Commandant vu que c'est un français) à automne 1942 alors qu'il était au 340 "Free French" Squadron (soit pour nous, le groupe de chasse Île-de-France) basé à Biggin Hill. C'est un Spitfire Mk IXc de début de production avec la prise carbu courte et les bossages larges (comme sur les Mk Vc) au niveau des culasses des canons de 20 mm.
Le kit est la très belle maquette Eduard en version profipack (ou all inclusive) très détaillée mais qui dit très détaillée dit aussi complexe. Le montage réclame une attention soutenue pour la mise en place du cockpit (on n'a pas la précision de Tamiya sur ce coup là) ce qui m'a quelque peu fait défaut et du coup j'ai du batailler pour mettre l'avion en croix.
Preuve du sérieux du fabriquant et des déclinaisons futures (ce ne sont que les pièces non utilisées pour cet avion) :
On a le cadre où est accroché le siège en 2 versions (pour les fuselages standards ou abaissés), les roues en 3 versions (5, 4 et 3 alvéoles) qui plus est en différentes largeurs (les roues sont plus épaisses sur les versions tardives) avec les jambes, les logements et les trappes de trains correspondantes (les roues plus larges ayant entraîné une modification de leur galbe), les ailerons aussi en 2 versions, les saumons en 3 versions (standard, tronqués ou au contraire allongés), les carénages des canons en 2 versions (les modèles tardifs étant plus renflés), les échappements en version fishtail ou ronde, les capots moteurs en version IX début de prod ou tardive et pour le Mk XVI (c'est là la seule réelle faiblesse du kit, le capot étant d'une seule pièce en réalité, le joint doit être nickel), 2 verrière (plus ou moins large selon qu'on veuille la figurer ouverte ou fermée), 3 types de stabilisateurs horizontaux, 3 types de réservoirs supplémentaires (dont une version non carénée qui me fera sûrement acheter une autre maquette pour faire un avion du ), deux bombes.
Une ou deux vues du cockpit :
Le baquet en 3 pièces nécessite un peu de soin. Il y a une erreur sur la notice qui indique de fixer le harnais derrière le dossier alors qu'en fait il était tendu par un câble partant horizontalement dans le fuselage (ce câble étant le seul ajout que j'ai fait) .
Voilà la bête finie :
Le prochain (il est en stock) sera un modèle tardif avec une déco très connue (mais incontournable), le MJ586 de Closterman mais avec un capot quickboost d'une seule pièce .
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Un frenchy dans la RAF
shinto-higo a écrit:Ç
Le baquet en 3 pièces nécessite un peu de soin. Il y a une erreur sur la notice qui indique de fixer le harnais derrière le dossier alors qu'en fait il était tendu par un câble partant horizontalement dans le fuselage .
L'évolution du harnais Sutton voit l'enrouleur quitter l'arrière de fuselage, il migre au dos du siège, en bas. mais je pense qu'il n'équipera
que les IX en fin de production (44/45)
un jolie réalisation soignée.
une fausse note, la barre de désincarcération n'était pas rouge mais alu ou grise.
waroff- Conseillers techniques
Merci Waroff pour ces précisions, pour le harnais, j'avais vérifié dans ma doc, le câble est bien horizontal sur les photos de cockpit de Mk IX en ma possession.
Pour, la barre de désincarcération, n... de d... de b... de m..., je le sais (le rouge c'est dans les avions restaurés) et chaque fois je me fais avoir, je ne résiste pas à l'envie de mettre un peu de couleur.
Bon comme je me suis fais prendre par la patrouille (notes le clin d’œil), je vais la repeindre.
Pour, la barre de désincarcération, n... de d... de b... de m..., je le sais (le rouge c'est dans les avions restaurés) et chaque fois je me fais avoir, je ne résiste pas à l'envie de mettre un peu de couleur.
Bon comme je me suis fais prendre par la patrouille (notes le clin d’œil), je vais la repeindre.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Red Arrow- Admins
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(10/300)
Très sympas ta maquette du Spit eduard Michel.
Juste la barre à reprendre, rhhho la faire en rouge :DD
Perso j'ai pris les pièces Brassin pour les capots, pas envie de m’embêter avec les ponçages fainéant que je suis.
Juste la barre à reprendre, rhhho la faire en rouge :DD
Perso j'ai pris les pièces Brassin pour les capots, pas envie de m’embêter avec les ponçages fainéant que je suis.
joe- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(2/148)
Il est absolument splendide. La patine est aux petits oignons et l'ensemble est d'un réalisme remarquable. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hello Shinto-Higo
Magnifique Spitfire, la peinture est superbe !
Chris78
Magnifique Spitfire, la peinture est superbe !
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci pour vos appréciations, faut dire que la maquette est vraiment superbe.
J'espère que la peinture rouge de la barre ne va pas me poursuivre comme certains les hélices fondues...
Pour la patine, je n'ai pas fait panneau par panneau pour éviter le côté systématique.
Je ne suis pas complètement satisfait du surlignage des lignes (un peu trop contrasté) même si l'aspect est accentué par le flash (par rapport à la vue dessus ou l'aile gauche semble réalisée avec des décals, en réalité le rendu est plus proche de l'aile droite sur la maquette).
J'espère que la peinture rouge de la barre ne va pas me poursuivre comme certains les hélices fondues...
Pour la patine, je n'ai pas fait panneau par panneau pour éviter le côté systématique.
Je ne suis pas complètement satisfait du surlignage des lignes (un peu trop contrasté) même si l'aspect est accentué par le flash (par rapport à la vue dessus ou l'aile gauche semble réalisée avec des décals, en réalité le rendu est plus proche de l'aile droite sur la maquette).
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Bref, tu nous as fait l'avion de Léon Sternberg de Amella.
Et si tu fais le Clostermann n'oublies pas le GUEULARD, marquage personnel qui est systématique ment omis à l'avant gauche du capot!
Et si tu fais le Clostermann n'oublies pas le GUEULARD, marquage personnel qui est systématique ment omis à l'avant gauche du capot!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
C'est le LO°D (le 3eme du nom) que j'envisage de faire pas le NL°Bpifortyman a écrit:Bref, tu nous as fait l'avion de Léon Sternberg de Amella.
Il avait pris le nom de jeune fille de sa mère mais avait gardé son prénom il me semble. Mais tu es bien plus calé que moi sur le sujet.
C'est mon troisième Spit "Free French" avec le 2eme LO°D et celui de Lombaert et ce n'est pas fini, j'ai en stock un Hasegawa qui reste très honorable que je ferai avec une déco du Squadron 341 et des cocardes aux couleurs françaises (mais avec un design britannique) et un Mk IIa (le Revell nouveau moule) que je ferai avec une déco du Squadron 340.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
Bonjour Michel,
Superbe Spit que tu nous présentes, Bravo :thumleft: :thumleft:
Concernant la notice, je me suis perdu un peu également dedans et le pit est vraiment difficile à positionner
Superbe Spit que tu nous présentes, Bravo :thumleft: :thumleft:
Concernant la notice, je me suis perdu un peu également dedans et le pit est vraiment difficile à positionner
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
(0/0)
superbe
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Bernard? c'est encore plus compliqué:
Léon, Maurice, Émile, dit Bernard, né le 13 juin 1907 à Paris: c'était semble t'il
un prénom d'usage...
- soit apparemment personne n'aimait Léon donné à la naissance, hahaha!
- soit tout simplement un prénom utilisé pour le juxtaposer au nom de sa mère dans les fafl... et qui deviendra après la guerre son prénom d'usage!
Son père était quand même Baron!
Nota... lepseudo était tres répandu chez les FAFl pour éviter les représailles pour les familles.
Vous connaissez Morlaix?
Harry Jones
Max Maurice
Christian Martell
Michel Gorri
dans l'ordre Demaozay, Maridor, Guedj, Montel, Fourquet! et tant d'autres... j'en ai une liste impressionnante!
Léon, Maurice, Émile, dit Bernard, né le 13 juin 1907 à Paris: c'était semble t'il
un prénom d'usage...
- soit apparemment personne n'aimait Léon donné à la naissance, hahaha!
- soit tout simplement un prénom utilisé pour le juxtaposer au nom de sa mère dans les fafl... et qui deviendra après la guerre son prénom d'usage!
Son père était quand même Baron!
Nota... lepseudo était tres répandu chez les FAFl pour éviter les représailles pour les familles.
Vous connaissez Morlaix?
Harry Jones
Max Maurice
Christian Martell
Michel Gorri
dans l'ordre Demaozay, Maridor, Guedj, Montel, Fourquet! et tant d'autres... j'en ai une liste impressionnante!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Très beau spit
Les maquettes Eduard sont vraiment exceptionnelles. Et quand elles sont aussi bien montées et finies c'est un plaisir à regarder.
Bravo
Les maquettes Eduard sont vraiment exceptionnelles. Et quand elles sont aussi bien montées et finies c'est un plaisir à regarder.
Bravo
gebe76- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(1/7)
Ton Spitfire est superbe. J'adore le rendu final : la peinture et la patine sont top. Bravo
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut,
Magnifique !
Le kit est aussi détaillé que celui au 48ème et ton niveau de finition vient compléter le tableau.
Avec mes félicitations pour cette réalisation.
William
Magnifique !
Le kit est aussi détaillé que celui au 48ème et ton niveau de finition vient compléter le tableau.
Avec mes félicitations pour cette réalisation.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(19/63)
Super joli
J'aime ***
J'aime ***
mermoz30- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(9/50)
Une magnifique maquette, magnifiquement traîtée
Siegfriedt- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
(3/247)
Merci à vous tous mais avec une maquette d'un tel niveau le résultat est forcément bon.
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/513)
hello
il est superbe ton spit
Yan
il est superbe ton spit
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Bravo. Le résultat est très agréable à regarder. Bon dimanche! :thumleft:
RAF3873- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
(44/45)
Très beau
PRX- Fighterien confirmé
Infos Fighters
=>:
(2/100)
Hello
Magnifique ce spit. Je suis en train de monter la Mk IX tardif, celui de Dygala, et je confirme, le niveau de détails est terrible.
Le tien est superbement mis en valeur avec sa belle peinture.
Gérard
Magnifique ce spit. Je suis en train de monter la Mk IX tardif, celui de Dygala, et je confirme, le niveau de détails est terrible.
Le tien est superbement mis en valeur avec sa belle peinture.
Gérard
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
=>:
(1/12)
Il est très beau ! :thumleft: (et pourtant c'est un Spit... :mrgreen: ) Vraiment, j'aime beaucoup ton travail précis et ta peinture.
Respectivement Demozay, Maridor et Guedj pour les trois premiers et de mémoire. Pour les autres, j'ai dû tricher et solliciter l'Internet : Montel et Fourquet (lui, je ne le connaissais pas du tout).
Pascal
pifortyman a écrit:Morlaix?
Harry Jones
Max Maurice
Christian Martell
Michel Gorri
Respectivement Demozay, Maridor et Guedj pour les trois premiers et de mémoire. Pour les autres, j'ai dû tricher et solliciter l'Internet : Montel et Fourquet (lui, je ne le connaissais pas du tout).
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1