F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
+22
Aviator
Didier NISI
pfeil33
darkmanu
LaurentJAG
SEB.91
rom1
Wulf
onclebob
TIGER64
Castor
yoda57
Tomcat68
goose1977
Radounini7114
vroux65
paul-m
joe
jagouille
Canard
fabrice simon
Gouffon Bernard
26 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Il y a un moment que l'envie me titillait de donner un gros camarade de jeux aux F 4,F 5 et F 86 iranien qui sont déjà en vitrine et le tilt est survenu à la suite de l'article concernant le F 14 paru dans le N° 1 Avion de Combat sous la plume de Frederic Lert. Et le moins que l'on puisse dire c'est un Tomcat bashing en règle et je me demande si ce Monsieur déteste les chats! ( il y en a) ou il est trop jeune pour connaitre la philosophie qui prévalait,au sein de l'Us Navy, à la fin des années 60 début des années 70. La crainte des marins c'est les bombardiers soviétiques et les missiles de croisières qui pourraient anéantir leurs porte-avions en une seule frappe.Le F 4 Phantom II a bien rempli cette mission pendant 10 ans mais devant les nouvelles menaces il fallait un nouveau vecteur capable d'emporter les nouveaux missiles longue portée en développement (Phoenix AIM 54) et surtout le gros radar AWG 9 qui permettra de suivre une vingtaine de cibles et de choisir la menace de la plus pressante à la moins dangereuse et de tirer les missiles les plus adaptés aux circonstances. Faute de place le F4 ne pouvait pas emporter le radar et les Phoenix d'ou la mise en chantier de F 14.On passera sur les dépassements des budgets et la mise au points du système Phoenix - AVG 9, mais une fois les problèmes réglés l' USN possédait l'intercepteur le plus efficient du monde et sans adversaires équivalents. J'ai bien écrit intercepteur et non chasseur...le Tomcat n'a jamais été conçu pour s' "enrouler" avec des F 5,Mirages et autres Mig 21 mais il avait suffisamment d'arguments en Dogfight pour être craint de tout adversaires potentiels. Les commentaires des pilotes français et d'autre nationalités qui ont eu la chance de participer a des exercices avec la VI Flotte vous diront que l'on peut se faire un Tomcat en combat tournoyant à condition qu'il vous laisse rentrer dans la cour pour jouer avec eux...sinon c'est une bordée de Phoenix et vous rentriez à la maison boire une bière sans avoir vu le moindre port-avions.
C'est pour cette raison que le Shah d'Iran a décidé d'acheter le F 14 pour stopper les incursions fréquentes des MIG 25 de recco qui survolaient le nord-est et l'ouest de l' Iran depuis le début des années 70. Mission accomplie pour le Tomcat puisque les survols ont totalement cessé et c'est bien là le premier rôle du F 14...inspiré la crainte d'être descendu par un armement unique au monde à cette époque.
J'ai voulu en savoir plus sur son efficacité lors d'une guerre "classique" et le conflit Iran-Iraq permet de se faire une bonne idée sur les qualités et défaut des différents appareils, des deux côtés, qui ont participé au conflit.D'autant plus que les données recueillies par les différents services de renseignements occidentaux ont été pour la plupart déclassés entre 2010 et 2013.
De nombreux livres ou revues ont été publiés sur le sujet (Avions hors séries n° 22-23 notamment) pour cerner au plus près les qualités et défauts du F 14 A Tomcat en opérations.
Pour illustré ce propos je me suis intéressé à l' AS de l'IRIAF avec 11 victoires dont huit confirmées et trois probables (source US).
Il s'agit du Brigadier Général Jalil Zandi , né en 1951 et décédé dans un accident de la circulation à Téheran en 2001 à l'âge de 49 ans.
A l'école de l'Armée de l'Air en 1970 aux Etats-Unis,l'Iran n' a pas d'école en Iran à cette époque tous les pilotes sont formés aux USA
Pilote confirmé F 14 A Tomcat en 1979
Deux légendes sous les mêmes couleurs,c'est plutôt rare !
C'est pour cette raison que le Shah d'Iran a décidé d'acheter le F 14 pour stopper les incursions fréquentes des MIG 25 de recco qui survolaient le nord-est et l'ouest de l' Iran depuis le début des années 70. Mission accomplie pour le Tomcat puisque les survols ont totalement cessé et c'est bien là le premier rôle du F 14...inspiré la crainte d'être descendu par un armement unique au monde à cette époque.
J'ai voulu en savoir plus sur son efficacité lors d'une guerre "classique" et le conflit Iran-Iraq permet de se faire une bonne idée sur les qualités et défaut des différents appareils, des deux côtés, qui ont participé au conflit.D'autant plus que les données recueillies par les différents services de renseignements occidentaux ont été pour la plupart déclassés entre 2010 et 2013.
De nombreux livres ou revues ont été publiés sur le sujet (Avions hors séries n° 22-23 notamment) pour cerner au plus près les qualités et défauts du F 14 A Tomcat en opérations.
Pour illustré ce propos je me suis intéressé à l' AS de l'IRIAF avec 11 victoires dont huit confirmées et trois probables (source US).
Il s'agit du Brigadier Général Jalil Zandi , né en 1951 et décédé dans un accident de la circulation à Téheran en 2001 à l'âge de 49 ans.
A l'école de l'Armée de l'Air en 1970 aux Etats-Unis,l'Iran n' a pas d'école en Iran à cette époque tous les pilotes sont formés aux USA
Pilote confirmé F 14 A Tomcat en 1979
Deux légendes sous les mêmes couleurs,c'est plutôt rare !
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Hello !
je prend un siège
je prend un siège
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Moi aussi !
Canard- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(6/223)
Salut Bernard je prends un siège pour suivre le traitement de ce matou qui, je n'en doute pas, va être superbe.
jagouille- Fighterien actif
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(10/1500)
Salut,
Un F-14 HB, on en vois pas souvent de cette maquette, je m'installe donc pour la suite.
Un F-14 HB, on en vois pas souvent de cette maquette, je m'installe donc pour la suite.
joe- Fighterien dynamique
Infos Fighters
=>:
(2/148)
Super sujet.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(1/15)
Excellent !!!!!
vroux65- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
=>: Fighters Group
(6/105)
la maquette Hobby Boss a l'air pas mal,jolie gravure fine,correctement détaillé sauf le poste de pilotage assez sommaire,jolie planche de décalque et armement complet. Par rapport à celui d'Haseg que j'ai monté il y a quelques années,il semble plus facile à monter et les pièces s'assemblent bien à sec.Le poste de pilotage sera remplacé par celui d'Aires ( 7293) prévu pour le F 14 A Haegawa vu qu'il n'en existe pas pour le Hobby Boss,j'espère qu'il s'adaptera sans trop de problème.Pour la photo découpe qui servira surtout pour la verrière qui sera ouverte et le poste de pilotage c'est Eduard 73234 avec les tableaux de bord pré-peint.
Je commence par ouvrir la trappe de la perche de ravitaillement qui est absente sur les Tomcats iraniens,elle avait une fâcheuse tendance à s'arracher et endommager la dérive droite.
Faire la perche.
Je commence par ouvrir la trappe de la perche de ravitaillement qui est absente sur les Tomcats iraniens,elle avait une fâcheuse tendance à s'arracher et endommager la dérive droite.
Faire la perche.
-
Hummm joli début, j'espère que tu aura la place pour le TDB du pilote, sur l'haseg ça ne passe pas, j'ai essayé mais je n'ai pas ton talent. Je me réjouis de la suite
jagouille- Fighterien actif
Infos Fighters
=>:
(10/1500)
Mmmmmmmmm sa promet. ...
Bon debut. ...et bonne suite
Bon debut. ...et bonne suite
Radounini7114- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(0/0)
hello
superbe début
je m'installe pour la suite
Yan
superbe début
je m'installe pour la suite
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Très bon début pour un sujet rarement traité sous les couleurs de l'Iran, l'occasion de voir un gros matou au combat.
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je prend place
Bon début
Bon début
yoda57- Fighterien novice
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(3/8)
Bonjour,
Je m'installe pour suivre l'aventure. Je t'envoies quelque chose en MP.
Je m'installe pour suivre l'aventure. Je t'envoies quelque chose en MP.
Castor- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je vais ouvrir les trappes d'accès au cockpit, d'après les plans de Détail & Scale celles de Hobby Boss sont trop grandes de presque un mm, je bouche la gravure en creux et découpe les trappes à la scie de bijoutier.
"racler" tout les bitoniaux en relief du poste de pilotage pour les remplacer par la photo découpes Eduard,c'est cher mais ça en jette ! cette "baignoire" est prévue pour le F 14 de Fujimi et il faut faire quelques modifs pour l'adapter au fuselage Hobby Boss.La baie du train est plus profonde et ne laisse pas assez de place pour la pièce en résine,heureusement cette dernière est très épaisse et on peu enlever un mm et demi de résine sans problème ainsi que sur les côtés.
Découper l'emplacement deux "moustaches" escamotables
Creuser l'emplacement des quatre feux de positions qui seront remplacer par du Kristal Klear après la peinture et le vernis
Affiner les orifices d'évacuation d'air.
Le collage de veines d'entrée d'air sont pas terribles,pas mal de mastique et d'huile de coude.
Finalement ces entrées d'air ne me plaisent pas du tout et comme le Matou sera "tout ouvert", je les obstrue avec les protections prévues à cet effet en plasticard et fil métallique.
Faire les feux de positions des ailes avec des bouts de grappes de la verrière.
Pour revenir à Jalil Zandi et le Tomcat qui n'a pas les qualités que la "propagande hollywoodienne" lui prêtent (heureusement pour les irakiens) il s'est constitué un joli palmarès très variés au fil
des années de ce conflit inutile et sanguinaire.
"racler" tout les bitoniaux en relief du poste de pilotage pour les remplacer par la photo découpes Eduard,c'est cher mais ça en jette ! cette "baignoire" est prévue pour le F 14 de Fujimi et il faut faire quelques modifs pour l'adapter au fuselage Hobby Boss.La baie du train est plus profonde et ne laisse pas assez de place pour la pièce en résine,heureusement cette dernière est très épaisse et on peu enlever un mm et demi de résine sans problème ainsi que sur les côtés.
Découper l'emplacement deux "moustaches" escamotables
Creuser l'emplacement des quatre feux de positions qui seront remplacer par du Kristal Klear après la peinture et le vernis
Affiner les orifices d'évacuation d'air.
Le collage de veines d'entrée d'air sont pas terribles,pas mal de mastique et d'huile de coude.
Finalement ces entrées d'air ne me plaisent pas du tout et comme le Matou sera "tout ouvert", je les obstrue avec les protections prévues à cet effet en plasticard et fil métallique.
Faire les feux de positions des ailes avec des bouts de grappes de la verrière.
Pour revenir à Jalil Zandi et le Tomcat qui n'a pas les qualités que la "propagande hollywoodienne" lui prêtent (heureusement pour les irakiens) il s'est constitué un joli palmarès très variés au fil
des années de ce conflit inutile et sanguinaire.
-
Sacré boulot !!! Le bureau est superbe !
Canard- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(6/223)
Je m'associe au commentaire de Philippe. Ton boulot est magnifique.
Castor- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Je plussoie, c'est très bô !
Par curiosité, je suis aller voir à quoi ressemble une scie de bijoutier ; à part me couper un doigt avec je vois pas à quoi j'arriverai en l’utilisant et serais sans doute bien incapable de découper régulièrement une trappe de quelques mm ! chapeau !
Ou alors tu essayes de nous enduire d'erreur en nous présentant de faux outils.... mes soupçons seront confirmés si tu nous parles de scie sauteuse pour découper les volets
Bonne suite !
Fabrice
Par curiosité, je suis aller voir à quoi ressemble une scie de bijoutier ; à part me couper un doigt avec je vois pas à quoi j'arriverai en l’utilisant et serais sans doute bien incapable de découper régulièrement une trappe de quelques mm ! chapeau !
Ou alors tu essayes de nous enduire d'erreur en nous présentant de faux outils.... mes soupçons seront confirmés si tu nous parles de scie sauteuse pour découper les volets
Bonne suite !
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
trés beau ce pit et le scratch !!
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
Très beau cockpit.
Impatient de voir arriver la phase de peinture.
Impatient de voir arriver la phase de peinture.
onclebob- Fighterien dynamique
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/42)
fabrice simon a écrit:Je plussoie, c'est très bô !
Bonne suite !
Fabrice
Essais ne ne pas te couper un doigt avec ta scie sauteuse où celle de bijoutier. Essai avant de finir ce gros matou pour le plaisir de nos yeux !
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
superbe boulot bravo
Yan
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonjour Bernard,
Sujet très intéressant que tu choisis là, je m'installe de suite pour suivre ce montage
Pierre Razoux a rédigé un ouvrage très complet et richement documenté sur la guerre en question, où il soutient également le palmarès de 11 victoires confirmées pour Zandi. Il y note d'ailleurs, et je trouve cela intéressant, que les pilotes de l'IRIAF en temps de guerre étaient priés de ne pas trop parler de leurs exploits et de ne pas peindre leurs victoires sur leurs appareils. En effet, il fallait donner "le beau rôle" aux gardiens de la Révolution et non pas à l'armée régulière, ex-fer de lance du Shah.
Le montage débute bien en tous cas, bonne continuation!
Sujet très intéressant que tu choisis là, je m'installe de suite pour suivre ce montage
Pierre Razoux a rédigé un ouvrage très complet et richement documenté sur la guerre en question, où il soutient également le palmarès de 11 victoires confirmées pour Zandi. Il y note d'ailleurs, et je trouve cela intéressant, que les pilotes de l'IRIAF en temps de guerre étaient priés de ne pas trop parler de leurs exploits et de ne pas peindre leurs victoires sur leurs appareils. En effet, il fallait donner "le beau rôle" aux gardiens de la Révolution et non pas à l'armée régulière, ex-fer de lance du Shah.
Le montage débute bien en tous cas, bonne continuation!
Wulf- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(3/50)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4