F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
L'installation de la "baignoire" prévue pour la maquette Fujimi nécessite un sérieux rabotage de cette dernière,dessous et un peu sur les côtés.Le puits du train avant Hobby Boss et plus profond et laisse moins de place pour la pièce en résine qui heureusement ne manque pas de matière.
Le fuselage-ailes se collent sans problème sauf que pour obtenir l'espace minimum entre les ailes et le fuselage il faut diminuer d'un bon millimètre et demi les pivots.
Supprimer ces détecteurs d'alerte qui était pas sur le F 14 A ainsi que le petit "bitoniau" avant l'entrée d'air.
Pas mal de regravage !
Les tronçons fuselage-cockpit s'ajustent bien.
Mais pas mal de mastique et de ponçage...les deux mamelle du maquettiste ! et une bière de temps en temps c'est pas mal aussi..
Boucher la petite entée d'air à la base de la dérive gauche absente sur les premiers A avec le premier moteur.
Tout content de moi sur ce montage, c'est là que je m'aperçois que j'ai oublié de bricoler le canon Vulcan M 61,absent chez Hobby Boss !!! P....n mai c'est pas vrai ! et le"trou" est énorme. Après moult réflexions je me suis décidé à percé quelques petits trous pour simuler les tubes dans une baguette Green Card et de l'enfiler (oh là pas d'idées tordues...) par le trou du réacteur gauche et de le placer au mieux à l'emplacement idoine. Après quelques jurons bien sentis et quelque gouttes de cyano la pièce a bien voulu rester ou j'avais décidé de la mettre.
Pour me calmer un bon affinage des trains qui sont pas mal,ajouter un ressort gros comme mon bras et les protections des vérins,généralement installer sur les avions au sol.Seule photo sauvée d'une manip pourrie.
Le fuselage-ailes se collent sans problème sauf que pour obtenir l'espace minimum entre les ailes et le fuselage il faut diminuer d'un bon millimètre et demi les pivots.
Supprimer ces détecteurs d'alerte qui était pas sur le F 14 A ainsi que le petit "bitoniau" avant l'entrée d'air.
Pas mal de regravage !
Les tronçons fuselage-cockpit s'ajustent bien.
Mais pas mal de mastique et de ponçage...les deux mamelle du maquettiste ! et une bière de temps en temps c'est pas mal aussi..
Boucher la petite entée d'air à la base de la dérive gauche absente sur les premiers A avec le premier moteur.
Tout content de moi sur ce montage, c'est là que je m'aperçois que j'ai oublié de bricoler le canon Vulcan M 61,absent chez Hobby Boss !!! P....n mai c'est pas vrai ! et le"trou" est énorme. Après moult réflexions je me suis décidé à percé quelques petits trous pour simuler les tubes dans une baguette Green Card et de l'enfiler (oh là pas d'idées tordues...) par le trou du réacteur gauche et de le placer au mieux à l'emplacement idoine. Après quelques jurons bien sentis et quelque gouttes de cyano la pièce a bien voulu rester ou j'avais décidé de la mettre.
Pour me calmer un bon affinage des trains qui sont pas mal,ajouter un ressort gros comme mon bras et les protections des vérins,généralement installer sur les avions au sol.Seule photo sauvée d'une manip pourrie.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Salut Bernard,
Du bien beau travail, c'est toujours un plaisir de suivre tes montages. Bravo et vivement la suite.
Jagouille
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Jagouille
jagouille- Fighterien actif
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Du sacré boulot de fait !!!!
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
C'est beau, c'est fin, ça se mange sans faim et surtout, par ces chaleurs, se boit sans soif!
J'adore ton job!
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Castor- Fighterien infatigable
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
superbe boulot bravo
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Du beau boulot, un montage qui avance bien et dont on va bientôt je pense, avoir de nouvelles photos de hautes précisions.
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Bonsoir Tomcat 68 et merci encore d' être intervenu à plusieurs reprises pour me sortir de la m...e après l'attaque et demande de rançon de mon ordi.Grace à toi et Que Choisir j'ai pu récupérer mes 300,00 E. C'est la cause de mon absence sur le forum depuis un mois et j'avais pas trop la tête aux maquettes demon7 !!Bref on repart du bon pied et le Tomcat sort à nouveaux ses griffes !
Câbler les trains et donner de l'épaisseur à la verrière pour coller le système de fermeture en photo-découpe dans une position réaliste.
Avant il faut poncer la vilaine trace du moulage sur la verrière,en conservant le renfort sur environs un tier.
Avec des rectangles de plasticard bricoler des triangles qui donneront la verticalité des montants de la verrière.
La photo-découpes Eduard prévue pour l' Haseg. est un poil trop étroite pour celui d'Hobby Boss,on règle le problème avec un peu de découpage et du plasticard.
Faut améliorer le support de la crosse d'appontage et la crosse qui est minimaliste même pour cette échelle.
Câbler les trains et donner de l'épaisseur à la verrière pour coller le système de fermeture en photo-découpe dans une position réaliste.
Avant il faut poncer la vilaine trace du moulage sur la verrière,en conservant le renfort sur environs un tier.
Avec des rectangles de plasticard bricoler des triangles qui donneront la verticalité des montants de la verrière.
La photo-découpes Eduard prévue pour l' Haseg. est un poil trop étroite pour celui d'Hobby Boss,on règle le problème avec un peu de découpage et du plasticard.
Faut améliorer le support de la crosse d'appontage et la crosse qui est minimaliste même pour cette échelle.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Whaou !!!!! Sacré boulot sur la verrière !
Canard- Fighterien infatigable
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Bonsoirs Bernard, content que tes problèmes d'ordi soient résolu sans trop de casse. Joli retour aux affaires.
jagouille- Fighterien actif
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Bonjour
Tres joli ton boulot sur le Tomcat.
Par contre,Je ne savais que la prise d'air au pied de la dérive gauche était absente sur les premiers modèles.je vais me renseigner là dessus.
Tres joli ton boulot sur le Tomcat.
Par contre,Je ne savais que la prise d'air au pied de la dérive gauche était absente sur les premiers modèles.je vais me renseigner là dessus.
Invité- Invité
Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Vraiment du super boulot, et je peux vous affirmer qu'il est encore mieux en vrai !
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Joli montage bien mené et documenté
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Au sujet de la petite prise d'air à la base de la dérive gauche,il semble qu'elle ait été absente sur les premiers Block (10à 145) et que sont installation est due au déboire du Pratt & Whitney TF30-P-412A qui était sujet à de violent phénomène de pompage de son compresseur lors de violentes évolutions.Rapidement l' US Navy lui chercha un successeur qui fut le F 110-GE-400.Tout les A de l'USN en furent équipés sous le nom de F 14 A Plus renommé en 1991 F 14 B.L' armée de l'air iranienne reçu ses premiers F14 A (Block 90GR-95 GR) fin 1974 et ne furent pas remotorisés avec les F 110 GE pour cause de la révolution islamique et l'embargo de tout le matériel militaire.Par contre, plus tard, les techniciens iranien apportèrent plusieurs modifications aux cellules et moteurs pour corriger,dans une certaine mesure,les défauts du TP-30-P-412.Le doute est ont-ils reçu tous leurs F 14 avant ou après modif ?
La photo du prototype du B avec les GE 110 et un ancien A qui n'a pas la prise d'air.
Quelques photos des premiers F 14 A iraniens arrivés au début de 1975,elles ne sont pas des preuves absolues mais entretiennent pour le moins le doute.
Plusieurs plans de la fin des années 70 (Koku Fan, In detail & scale) tendent à confirmer l'absence de la prise d'air sur les premiers A mais on sait que ce n'est pas parole d' évangile !!
Perso j'ai tendance à y croire, après...
Je me suis attaqué à l' échelle sui est celle de Fujimi que j'ai sortie de la boite à rabiot améliorée avec la photo découpe Eduard qui est vraiment trop fine pour la représenter réalistement. Par contre celle en plastique est vraiment trop épaisse et large.
Il faut la faire suffisamment étroite pour qu'elle rentre dans le fuselage.
Une fois la photo découpe des montants collés,percer le plastique avec une mèche de 04.
Refaire les marches-pied en plasticard,ceux de Fujimi ont l'épaisseur d'une palette !!
Avec la couleur rouge, l'échelle prend forme.
Les pylônes d'aile sont pas terribles et demandent un sérieux affinage et ajustement.
Pour me changer les idées un peu de fignolage du cockpit fait du bien.
La photo du prototype du B avec les GE 110 et un ancien A qui n'a pas la prise d'air.
Quelques photos des premiers F 14 A iraniens arrivés au début de 1975,elles ne sont pas des preuves absolues mais entretiennent pour le moins le doute.
Plusieurs plans de la fin des années 70 (Koku Fan, In detail & scale) tendent à confirmer l'absence de la prise d'air sur les premiers A mais on sait que ce n'est pas parole d' évangile !!
Perso j'ai tendance à y croire, après...
Je me suis attaqué à l' échelle sui est celle de Fujimi que j'ai sortie de la boite à rabiot améliorée avec la photo découpe Eduard qui est vraiment trop fine pour la représenter réalistement. Par contre celle en plastique est vraiment trop épaisse et large.
Il faut la faire suffisamment étroite pour qu'elle rentre dans le fuselage.
Une fois la photo découpe des montants collés,percer le plastique avec une mèche de 04.
Refaire les marches-pied en plasticard,ceux de Fujimi ont l'épaisseur d'une palette !!
Avec la couleur rouge, l'échelle prend forme.
Les pylônes d'aile sont pas terribles et demandent un sérieux affinage et ajustement.
Pour me changer les idées un peu de fignolage du cockpit fait du bien.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
C'est superbe.
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
magnifique boulot bravo
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Ce Tomcat sera au "repos" et je vais lui faire les protections d'antennes avec les remove before flight de Eduard.
Ils quand même des comiques dans l' IRIAF !
L'armement standard des F 14 iraniens,au début de la guerre contre l'Irak,comportait 4 AIM 54 A Phoenix,2 AIM 7A Sparrow et 2 AIM 9G/H Sidewinder. Les Phoenix proviennent de chez Fujimi,les Sparrow et Sidewinder de la boite d'armement Hasegawa III,ceux d'Hobby Boss manquent de finesse.
J'avais gardé une planche Microscale, consacrée uniquement à l'armement de Tomcat, depuis au moins trente ans et elle est aussi "fraiche" que si elle venait d'être imprimée ! cela s'appelle la qualité...Ils ont divisé le marquage des AIM 54 en 3X4 parties et c'est super mais il m'a fallu 40 mn. par missile,en supprimant les films transparent inutiles et discracieux.Si je refais un F 14 ce sera à "poil".
On trouve de drôles photos (montage ?) sur internet concernant le F 14 iranien.
En ce qui concerne leTomcat "HAWACS" ils ont vraiment beaucoup d'humour...
Enfin la peinture.
Ils quand même des comiques dans l' IRIAF !
L'armement standard des F 14 iraniens,au début de la guerre contre l'Irak,comportait 4 AIM 54 A Phoenix,2 AIM 7A Sparrow et 2 AIM 9G/H Sidewinder. Les Phoenix proviennent de chez Fujimi,les Sparrow et Sidewinder de la boite d'armement Hasegawa III,ceux d'Hobby Boss manquent de finesse.
J'avais gardé une planche Microscale, consacrée uniquement à l'armement de Tomcat, depuis au moins trente ans et elle est aussi "fraiche" que si elle venait d'être imprimée ! cela s'appelle la qualité...Ils ont divisé le marquage des AIM 54 en 3X4 parties et c'est super mais il m'a fallu 40 mn. par missile,en supprimant les films transparent inutiles et discracieux.Si je refais un F 14 ce sera à "poil".
On trouve de drôles photos (montage ?) sur internet concernant le F 14 iranien.
En ce qui concerne leTomcat "HAWACS" ils ont vraiment beaucoup d'humour...
Enfin la peinture.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
J'ai oublié la légende sous la photo du "nounours",je fais les protections de antennes du fuselage en plasticard et utiliserais les "remove before flight" d'Eduard.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
superbe boulot de peinture bravo
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Toujours du très beau boulot, on a vraiment du mal à croire que c'est du 1/72
Tomcat68- Fighterien dynamique
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Super projet, et remarquables ameliorations...
Chapeau!!!
Seb
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SEB.91- Fighterien actif
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
magnifique engin, servi par un montage de grande classe.
bravo Bernard!
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LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: F 14 A Tomcat IRIAF Hobby Boss 1/72
Très joli . Je pense depuis très longtemps acquérir un kit de Tomcat au 1/72 mais je me demande encore quel est le kit présentant le meilleur rapport qualité-prix ... J'ai eu une expérience malheureuse avec un kit Hobby boss, et depuis j'avoue que cette marque m'effraie un peu (plus que Amodel, oui oui ).
Bonne continuation, hâte de voir la suite
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darkmanu- Fighterien infatigable
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Localisation : 69 ... un bien joli chiffre!
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