Après la belle, voici la bête
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Après la belle, voici la bête
Au sortir du montage du Spitfire Mk IIa Revell (ici), je reste chez nos voisin d'outre Manche mais on change de registre tant esthétique que pour la taille.
Au début, il y avait ça :
Puis vint celui-là :
J'avais bien écrit ça :
"Je vais suivre ça de très près ayant le même à monter (j'ai moi aussi une ligne directrice : les medium bombers de la RAF).
Vu le prix du kit je ne vais pas l'abandonner pour monter le nouvel Airfix".
Mais au vu des difficultés du montage de Christophe (alias Jasper Joker II), j'ai reculé devant l'obstacle et je me suis tourné vers le briton qui même s'il n'a pas de pièces en résine comme son cousin tchèque est quand même plus détaillé.
C'est une grosse bête dont la taille est plus proche d'un quadrimoteur que d'un bimoteur.
Voici les grappes :
La gravure est classique des nouvelles productions d'Airfix, jolie mais pas superfine (chez les fabricants "historiques", Revell fait bien mieux). Par contre la maquette est vraiment bien détaillée.
La planche de décals propose 2 déco celle d'un GR VII qui cela l'objet de ce montage et une version de transport civile de la BOAC en 42 (donc portant quand même un camouflage militaire).
Histoire d'améliorer le poste de pilotage sans trop se fatiguer j'ai acheté ça :
A bientôt pour les choses sérieuses
Au début, il y avait ça :
Puis vint celui-là :
J'avais bien écrit ça :
"Je vais suivre ça de très près ayant le même à monter (j'ai moi aussi une ligne directrice : les medium bombers de la RAF).
Vu le prix du kit je ne vais pas l'abandonner pour monter le nouvel Airfix".
Mais au vu des difficultés du montage de Christophe (alias Jasper Joker II), j'ai reculé devant l'obstacle et je me suis tourné vers le briton qui même s'il n'a pas de pièces en résine comme son cousin tchèque est quand même plus détaillé.
C'est une grosse bête dont la taille est plus proche d'un quadrimoteur que d'un bimoteur.
Voici les grappes :
La gravure est classique des nouvelles productions d'Airfix, jolie mais pas superfine (chez les fabricants "historiques", Revell fait bien mieux). Par contre la maquette est vraiment bien détaillée.
La planche de décals propose 2 déco celle d'un GR VII qui cela l'objet de ce montage et une version de transport civile de la BOAC en 42 (donc portant quand même un camouflage militaire).
Histoire d'améliorer le poste de pilotage sans trop se fatiguer j'ai acheté ça :
A bientôt pour les choses sérieuses
Dernière édition par shinto-higo le Dim 2 Juil 2017 - 12:39, édité 1 fois
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Michel
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Re: Après la belle, voici la bête
Rooooh ça c'est du British comme je les aime
Je m'installe au premier rang, vivement le début des hostilités!
Bon montage
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Bon montage
Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Après la belle, voici la bête
Je m'installe, connaissait pas ce zinc ; gros chantier prometteur
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Re: Après la belle, voici la bête
Bonsoir !
Une place aussi pour moi pour ce joli projet !
La maquette Airfix semble très sympa et la PE Eduard fournit l'essentiel pour affiner encore d'avantage l'ensemble, et tout ça entre tes doigts , ça va envoyer sérieux cette affaire !
Bon montage !
Une place aussi pour moi pour ce joli projet !
La maquette Airfix semble très sympa et la PE Eduard fournit l'essentiel pour affiner encore d'avantage l'ensemble, et tout ça entre tes doigts , ça va envoyer sérieux cette affaire !
Bon montage !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Après la belle, voici la bête
Je prends un siège, bon montage !
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Re: Après la belle, voici la bête
Je m'installe pour suivre.
J'ai un tout petit peu de doc sur le sujet, n'hésite donc pas à demander si besoin.
J'ai un tout petit peu de doc sur le sujet, n'hésite donc pas à demander si besoin.
Castor- Fighterien infatigable
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Re: Après la belle, voici la bête
Merci à vous
J'espère garder la motivation pour ce montage plus long que d'habitude ('pour moi).
J'accepte bien volontiers, j'avoue être très pauvre sur le sujet. Tu sais comment me contacter.
Hier soir j'ai commencé à bosser sur le cockpit, enfin les sièges en PE qui apportent un réel plus par rapport aux pièces d'origine mais qui sont assez compliqués à monter (celui du pilote). Ils ne sont pas terminés mais je vais peindre tout ça avant de mettre les dernières pièces.
La suite ce soir...
J'espère garder la motivation pour ce montage plus long que d'habitude ('pour moi).
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Une place aussi pour moi pour ce joli projet !
La maquette Airfix semble très sympa et la PE Eduard fournit l'essentiel pour affiner encore d'avantage l'ensemble, et tout ça entre tes doigts , ça va envoyer sérieux cette affaire !
Merci Eric, je vais faire tout mon possible mais ce sera en dessous de ce que tu fais sur ton Avenger vu comme tu es parti.
Bon montage !
Merci HuguesCastor a écrit:Je m'installe pour suivre.
J'ai un tout petit peu de doc sur le sujet, n'hésite donc pas à demander si besoin.
J'accepte bien volontiers, j'avoue être très pauvre sur le sujet. Tu sais comment me contacter.
Hier soir j'ai commencé à bosser sur le cockpit, enfin les sièges en PE qui apportent un réel plus par rapport aux pièces d'origine mais qui sont assez compliqués à monter (celui du pilote). Ils ne sont pas terminés mais je vais peindre tout ça avant de mettre les dernières pièces.
La suite ce soir...
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Michel
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Re: Après la belle, voici la bête
Je te prépare ça.
Castor- Fighterien infatigable
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Re: Après la belle, voici la bête
Je ne m'étais jamais intéresser en détail, je ne le savais pas si énorme. Bon montage Michel.
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Re: Après la belle, voici la bête
Pfffffft..... Le Whitley Airfix, c'est de la gnognotte.... Le vrai Whitley, c'est le Whitley Fly
Je déconne Michel, tu as bien fait de démarrer le Airfix, le modèle Fly est vraiment un cauchemar. Il faudra d'ailleurs que je m'y remette un jour...
Bon montage Michel
Je déconne Michel, tu as bien fait de démarrer le Airfix, le modèle Fly est vraiment un cauchemar. Il faudra d'ailleurs que je m'y remette un jour...
Bon montage Michel
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Après la belle, voici la bête
Et hop, je prends un siège.
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Re: Après la belle, voici la bête
Excellents ces sièges en PE, il sont d'une grande finesse!
Vivement la suite
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Wulf- Fighterien infatigable
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Re: Après la belle, voici la bête
Jasper Joker II a écrit:Pfffffft..... Le Whitley Airfix, c'est de la gnognotte.... Le vrai Whitley, c'est le Whitley Fly
Je déconne Michel, tu as bien fait de démarrer le Airfix, le modèle Fly est vraiment un cauchemar. Il faudra d'ailleurs que je m'y remette un jour...
Bon montage Michel
Je sais, je suis un petit joueur...mais au moins celui là je le terminerai
Au départ, j'avais prévu de monter le Fly (j'ai la boite) mais vu ton montage, je me suis dégonflé.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: Après la belle, voici la bête
Je m'installe aussi !!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Après la belle, voici la bête
Une belle machine. Bon montage.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Après la belle, voici la bête
shinto-higo a écrit:Jasper Joker II a écrit:Pfffffft..... Le Whitley Airfix, c'est de la gnognotte.... Le vrai Whitley, c'est le Whitley Fly
Je déconne Michel, tu as bien fait de démarrer le Airfix, le modèle Fly est vraiment un cauchemar. Il faudra d'ailleurs que je m'y remette un jour...
Bon montage Michel
Je sais, je suis un petit joueur...mais au moins celui là je le terminerai
Au départ, j'avais prévu de monter le Fly (j'ai la boite) mais vu ton montage, je me suis dégonflé.
Moi aussi je le terminerai. Peut-être que la vue de ton Whitley terminé me redonnera le courage de me remettre au mien
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Après la belle, voici la bête
Les avancées après deux soirées de travail (de loisir plutôt).
Le cockpit déjà bien détaillé par Airfix a été amélioré par la PE (très intelligemment pensée car pour la plupart elles viennent en complément des pièces fournies par Airfix qui en dehors des sièges, fourni des éléments suffisamment fins pour être conservés).
J'ai d'abord passé un jus dans les creux (il reste assez appuyé car s'agissant d'un bombardier, la verrière ne s'ouvre pas).
Puis un voile de vernis a été vaporisé sur l'ensemble et enfin les pièces en PE collées.
Quelques retouches de peintures pour masquer les éventuels débordement (ou blanchiments) de colle et reprendre la tranches des pièces en PE qui sont restées couleur métal.
Enfin un très léger drybrush gris clair a été appliqué pour faire un peu ressortir les reliefs (sur le gris vert cela reste très discret).
Airfix fourni un décals pour les cartes de navigation; les couleurs ne sont pas forcément très réalistes mais il faut louer cette attention. De plus Eduard fournissant deux règles (que j'ai peinte couleur métal, en me souvenant de celles que mon grand père avait conservé de sa scolarité, à l'époque c'était bois ou métal pas de plexi)
On voit que même en désolidarisant les hublots, il y a encore de la peinture à prévoir pour masquer le plastique transparent enntre les ouvertures des hublots.
L'intérieur est presque fini pour sa partie avant, il me reste quelques boitiers à peindre ou à repiquer en noir et on pourra fermer cette partie.
Pendant que tout cela sèche, j'ai attaqué le fuselage arrière. Airfix fournir les vitrages solidaires (par lot de 3 reliés par une bande). C'est peut être pratique pour le débutants (mais les vrai vrai débutants alors) mais cela vient créer un relief qui n'a rien à faire dans le fuselage. J'ai donc désolidarisés les hublots et les ait collé un par un, la précaution d'Airfix était bien inutile car les pièce sont assez grandes (en fait chaque pièce regroupe 2 hublots de forme oblongue) et il y a suffisamment de surface pour coller les pièces sans risque de cochonner les hublots.
Enfin le tableau de bord qui offre des détails impossible à peindre mais qui souffre comme toujours d'une couleur de fond erronée (on dirait un chasseur Russe des années 70) avec un rendu pailleté du plus mauvais goût.
Je n'ai pas suivi Eduard qui indique de ne conserver que les palonniers (qu'ils auraient pu fournir, ceux d'Airfix étant assez grossiers) mais ai collé la PE sur la pièce d'Airfix qui offre un relief pour la planche des instruments principaux qui était inclinée vers l'avant en réalité. Cette partie étant plus petite sur la pièce en plastique que celle en PE, j'ai comblé le contour avec du Magic Putty qui n'est pas agressif et s'essuie à l'eau. Il a juste fallu creuser l'emplacement du compas dans la planche d'Airfix.
Enfin un dernier mot sur la peinture, j'ai utilisé le gris-vert anglais de la marque Hataka. Ça ressemble beaucoup aux peintures Vallejo/Prince August, on peut les passer à l'aéro sans les diluer (Infinity, buse 0,2 mm) mais il faut régulièrement nettoyer l'aiguille qui s'encrasse assez vite, se problème est aisément résolu avec une ou deux gouttes de flow improver. Elles sont aussi fragiles que leurs consœurs espagnoles et s'arrachent au ponçage. Par contre elles sont plus denses en pigment et elles se passent au pinceaux sans problème (bon j'ai essentiellement fait des retouches vu que dès que c'est plus important je sors l'aéro; mais par exemple j'ai peint les sièges aux pinceaux sans soucis).
Le cockpit déjà bien détaillé par Airfix a été amélioré par la PE (très intelligemment pensée car pour la plupart elles viennent en complément des pièces fournies par Airfix qui en dehors des sièges, fourni des éléments suffisamment fins pour être conservés).
J'ai d'abord passé un jus dans les creux (il reste assez appuyé car s'agissant d'un bombardier, la verrière ne s'ouvre pas).
Puis un voile de vernis a été vaporisé sur l'ensemble et enfin les pièces en PE collées.
Quelques retouches de peintures pour masquer les éventuels débordement (ou blanchiments) de colle et reprendre la tranches des pièces en PE qui sont restées couleur métal.
Enfin un très léger drybrush gris clair a été appliqué pour faire un peu ressortir les reliefs (sur le gris vert cela reste très discret).
Airfix fourni un décals pour les cartes de navigation; les couleurs ne sont pas forcément très réalistes mais il faut louer cette attention. De plus Eduard fournissant deux règles (que j'ai peinte couleur métal, en me souvenant de celles que mon grand père avait conservé de sa scolarité, à l'époque c'était bois ou métal pas de plexi)
On voit que même en désolidarisant les hublots, il y a encore de la peinture à prévoir pour masquer le plastique transparent enntre les ouvertures des hublots.
L'intérieur est presque fini pour sa partie avant, il me reste quelques boitiers à peindre ou à repiquer en noir et on pourra fermer cette partie.
Pendant que tout cela sèche, j'ai attaqué le fuselage arrière. Airfix fournir les vitrages solidaires (par lot de 3 reliés par une bande). C'est peut être pratique pour le débutants (mais les vrai vrai débutants alors) mais cela vient créer un relief qui n'a rien à faire dans le fuselage. J'ai donc désolidarisés les hublots et les ait collé un par un, la précaution d'Airfix était bien inutile car les pièce sont assez grandes (en fait chaque pièce regroupe 2 hublots de forme oblongue) et il y a suffisamment de surface pour coller les pièces sans risque de cochonner les hublots.
Enfin le tableau de bord qui offre des détails impossible à peindre mais qui souffre comme toujours d'une couleur de fond erronée (on dirait un chasseur Russe des années 70) avec un rendu pailleté du plus mauvais goût.
Je n'ai pas suivi Eduard qui indique de ne conserver que les palonniers (qu'ils auraient pu fournir, ceux d'Airfix étant assez grossiers) mais ai collé la PE sur la pièce d'Airfix qui offre un relief pour la planche des instruments principaux qui était inclinée vers l'avant en réalité. Cette partie étant plus petite sur la pièce en plastique que celle en PE, j'ai comblé le contour avec du Magic Putty qui n'est pas agressif et s'essuie à l'eau. Il a juste fallu creuser l'emplacement du compas dans la planche d'Airfix.
Enfin un dernier mot sur la peinture, j'ai utilisé le gris-vert anglais de la marque Hataka. Ça ressemble beaucoup aux peintures Vallejo/Prince August, on peut les passer à l'aéro sans les diluer (Infinity, buse 0,2 mm) mais il faut régulièrement nettoyer l'aiguille qui s'encrasse assez vite, se problème est aisément résolu avec une ou deux gouttes de flow improver. Elles sont aussi fragiles que leurs consœurs espagnoles et s'arrachent au ponçage. Par contre elles sont plus denses en pigment et elles se passent au pinceaux sans problème (bon j'ai essentiellement fait des retouches vu que dès que c'est plus important je sors l'aéro; mais par exemple j'ai peint les sièges aux pinceaux sans soucis).
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Re: Après la belle, voici la bête
Il est très bien ton intérieur, avec plein d'éléments pour le meubler.
Je m'en inspirerai pour remplir mon fuselage 'Fly'.
Je m'en inspirerai pour remplir mon fuselage 'Fly'.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Après la belle, voici la bête
Bel intérieur !!!!
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Re: Après la belle, voici la bête
Beau début,avec la PE ça le fait.
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Re: Après la belle, voici la bête
superbe début bravo , je m'installe pour la suite
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Re: Après la belle, voici la bête
Avec ces nuits caniculaires, on dort peu donc on a plus de temps pour maquetter...
Le cockpit est fini et enfermé :
Pendant que la colle prend, j'ai attaqué les ailes. Airfix fourni 5 pièces : une partie centrale pour l'intrados comprenant une partie du fuselage autour de la soute à bombes centrale, deux intrados à l'extérieur des fuseaux moteur et deux extrados classique. Le tout est rigidifié par deux longerons.
Airfix propose de peindre l'intégralité des logements de roues dans les fuseaux moteur en alu. Je n'ai que partiellement suivi ces instructions. La partie interne des extrados, l'arrière et l'avant des fuseaux moteurs seront métal naturel tandis que les logements des trains proprement dits seront gris vert.
Pour les soutes à bombes, A1irfix propose de les peindre en noir. Je n'ai pas trouvé de photos corroborant cela mais les bombardiers lourds et moyens ayant des intrados noirs voyaient leur soute peinte de la même couleur. Comme un certain nombre de Mk VII étaient des B Mk V transformés pour le Coastal Command la soute noire me parait plausible.
Je comptais peindre l'avion pas ensembles ( les deux ailes d'un côté et le fuselage de l'autre) avant un assemblage final mais la conception de la maquette fait que ce n'est pas possible, la partie centrale du fuselage est solidaire des ailes .
Donc j'ai mis l'avion en croix, ça sera plus gros à manipuler mais au moins je n'aurais pas des reprise de peinture à faire.
La partie arrière du fuselage comporte 3 pièces, les deux flancs et le toit. Comme ces pièces sont très longues et qu'il n'y a aucun cadre (seul un plancher est fourni) il en résulte un assemblage peu rigide et difficile à aligner. Il a fallu que j'assemble l'ensemble de l'avion avant que la colle ne soit complètement sèche afin de tout positionner correctement. Sinon on risque d'avoir un fuselage arrière trop pincé ne jointant pas avec les ailes ou faisant une marche avec la partie avant.
Malgré toutes ces précautions, les différentes pièces composant le fuselage laissent apparaitre des joints qu'il faudra mastiquer (mais pas trop car correspondant pour la pluspart à des lignes de structure).
La suite ce week-end
Le cockpit est fini et enfermé :
Pendant que la colle prend, j'ai attaqué les ailes. Airfix fourni 5 pièces : une partie centrale pour l'intrados comprenant une partie du fuselage autour de la soute à bombes centrale, deux intrados à l'extérieur des fuseaux moteur et deux extrados classique. Le tout est rigidifié par deux longerons.
Airfix propose de peindre l'intégralité des logements de roues dans les fuseaux moteur en alu. Je n'ai que partiellement suivi ces instructions. La partie interne des extrados, l'arrière et l'avant des fuseaux moteurs seront métal naturel tandis que les logements des trains proprement dits seront gris vert.
Pour les soutes à bombes, A1irfix propose de les peindre en noir. Je n'ai pas trouvé de photos corroborant cela mais les bombardiers lourds et moyens ayant des intrados noirs voyaient leur soute peinte de la même couleur. Comme un certain nombre de Mk VII étaient des B Mk V transformés pour le Coastal Command la soute noire me parait plausible.
Je comptais peindre l'avion pas ensembles ( les deux ailes d'un côté et le fuselage de l'autre) avant un assemblage final mais la conception de la maquette fait que ce n'est pas possible, la partie centrale du fuselage est solidaire des ailes .
Donc j'ai mis l'avion en croix, ça sera plus gros à manipuler mais au moins je n'aurais pas des reprise de peinture à faire.
La partie arrière du fuselage comporte 3 pièces, les deux flancs et le toit. Comme ces pièces sont très longues et qu'il n'y a aucun cadre (seul un plancher est fourni) il en résulte un assemblage peu rigide et difficile à aligner. Il a fallu que j'assemble l'ensemble de l'avion avant que la colle ne soit complètement sèche afin de tout positionner correctement. Sinon on risque d'avoir un fuselage arrière trop pincé ne jointant pas avec les ailes ou faisant une marche avec la partie avant.
Malgré toutes ces précautions, les différentes pièces composant le fuselage laissent apparaitre des joints qu'il faudra mastiquer (mais pas trop car correspondant pour la pluspart à des lignes de structure).
La suite ce week-end
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