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Message par Squirell50 Ven 27 Juil 2018 - 17:04

Bonsoir,

Tigermeet : J'ai l'impression, par rapport aux photos que j'ai trouvées, que l'erreur a été corrigée mais ce n'est pas évident à voir. Perso je l'ai collé à l'aplomb de la jonction cockpit / fuselage dans l'axe de la structure figurée sous le fuselage. Par contre le train avant me parait en position détendu, il faudrait corriger la longueur du piston de sortie de 1 bon mm et du coup le compas mais bon ça ne gâche pas sa silhouette au sol.

AlphaRomeo : La photo a été prise avant que ma maquette fasse son atterrissage forcé... Quand je l'ai réparée, il me semble que j'ai repositionné l'ensemble correctement. Peux-tu me donner ton avis d'après la photo jointe ? Si il faut que je rectifie je regarderai si je peux le faire.

H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 Dsc05210

Nota : Sur ta photo on voit très bien les hublots qui sont ovales.

Pour info, la grille fournie par Eduard à un maillage trop fin, c'est visible sur les photos.
Je vais voir pour rajouter les durits de freins sur le train d'atterrissage avant de passer à la peinture.

Mes amitiés.

Patrick.
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Message par AlphaRomeo Ven 27 Juil 2018 - 18:15

Squirell50 a écrit:Bonsoir,



AlphaRomeo : La photo a été prise avant que ma maquette fasse son atterrissage forcé... Quand je l'ai réparée, il me semble que j'ai repositionné l'ensemble correctement. Peux-tu me donner ton avis d'après la photo jointe ? Si il faut que je rectifie je regarderai si je peux le faire.

Nota : Sur ta photo on voit très bien les hublots qui sont ovales.

.

Vi, vi ! Justement j'étais en train de regarder les photos de ma doc concernant ces hublots et c'est là et que j'ai fait le constat que quelque chose n'allait pas avec ces dérives. Elles sont très bien positionnées maintenant, comme quoi il faut toujours balancer sa maquette à l'autre extrémité de la pièce ... H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 Demon111

Et pour clore cette petite discussion de hublots ovales ou ronds une photo de "banane". On remarque cependant qu'elle n'est pas de la Marine, qu'elle a bien des hublots ronds et également des carénages sur le train avant et principaux.

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Message par Tigermeet Ven 27 Juil 2018 - 18:31

Tout dépend de ce qu'on entend par rond ! Il est évident que les H21 n'avaient pas des hublots carrés... Donc : ces machines sont équipées de hublots ovales, et les exemplaires livrés par Piasecki à des compagnies civiles comme New York Airways avaient des hublots, comment dire, rectangulaires dans le sens de la hauteur avec des bords haut et bas arrondis ?
En ce qui concerne le carénage, ça fait partie d'équipements spécifiques que certains appareils avaient et pas d'autres, le tout dépendant de leur origine. Il y a quelques autres particularités (par ex. un seul échappement à tribord, ou seulement quatre hublots à babord, d'où l'intérêt d'une bonne doc), ce qui rend ce sujet si passionnant et qui explique pourquoi j'en ai 6 sur mon établi !


Dernière édition par Tigermeet le Ven 27 Juil 2018 - 20:36, édité 2 fois
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Message par Tigermeet Ven 27 Juil 2018 - 18:42

J'admets que la vue de trois quarts avant fausse un peu la perspective :
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mais quand on voit le même appareil sous un meilleur angle, plus de doute :
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Message par Tigermeet Ven 27 Juil 2018 - 18:50

Sur la photo de profil, on voit bien que la jambe de train est pile au droit de l'arrière de la verrière. Pour ce qui est du piston, si Eduard fournit un compas, ce ne devrait pas être trop difficile de rectifier. Une fois fini, au 1/48°, la différence risque de se voir.
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Message par Squirell50 Ven 27 Juil 2018 - 19:04

Bonsoir,

Super les amis. Merci pour les infos.
Je me remets dessus doucement. Il y a pas mal de petits ajustage à faire avant la peinture générale. Je posterai des photos de mon avancement.

Cordialement.

Patrick.
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Message par Squirell50 Dim 26 Aoû 2018 - 11:18

Bonjour,

Donc j'ai commencé la peinture, pinceaux N°6 et Humbrol N°75. La couleur me plait bien. Les photos ne sont pas au top. Une couche pour le fuselage passée en 2 fois (1 jusqu'au cockpit, 2 la verrière) pour l'instant, 2 couches pour les portes de la soute et du fuselage (je pense que je vais en rester là). Protection des hublots au Maskol d'Humbrol. Pour la grande verrière peinture à main levée, pinceau N°2, cure-dent pour les bavures, sur une couche de gris intérieur.

Les photos : Les portes. Ma photo est trop foncée.

H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 Dsc06110

Le fuselage en trois parties.

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Comme on peut le voir, j'ai laissé de côté les trains d'atterrissage, ils seront peints une fois le fuselage terminé. Pour la verrière, les débordements qui appellent des retouches seront finalisés en final avec un cure dent bien pointu trempé légèrement dans du White Spirit.

Cordialement.

Patrick.
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Message par Didier NISI Lun 24 Sep 2018 - 1:45

Un très bon travail sur l'ensemble malgré certains probs d'ajustage.
Une photo prise par mon père de l'intérieur lors d'une ops dans le djebel de la région de Guelma-Millésimo.

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Message par Squirell50 Lun 24 Sep 2018 - 18:06

Bonsoir,

Merci Didier. Pour info mon père était mécanicien sur "H-34 Mammouth" (Armée de l'air) à la fin de la Guerre d'Algérie.

Ce n'est pas une maquette facile du tout de par ses défauts d'ajustage concernant le fuselage et sa bulle... Pour ceux qui veulent se lancer prévoir huile de coude et mastic ! ! !  

Depuis j'ai passé une seconde couche, fait quelques retouches, et surtout galéré avec le "Maskol". Il m'a laissé une couche "huileuse" et des traces blanchâtres qu'il a fallu nettoyer... Chronophage encore ce nettoyage. Je pense que j'ai trop attendu pour retirer le "Maskol". Heureusement que j'ai fait la bulle à main levée ! ! !

Cordialement.

Patrick.
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Message par Squirell50 Dim 2 Déc 2018 - 17:50

Bonsoir,

Avant de passer à quelque chose de plus sérieux, il faut que je termine ma "Banane"... Je pense que j'ai fait le plus compliqué au niveau montage ! ! ! La maquette n'est pas, et je me répète, facile du tout. J'ai donc finalisé la peinture de mon fuselage, les trains... Je suis assez content du résultat avant le vernissage au "Klir", prévu dans la soirée.

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Mes photos sont toujours aussi sombres. Il faut dire que chez nous le climat est sur tempête, plus brouillard et pluie bref le temps idéal pour maquetter.

Cordialement.

Patrick.
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Message par X15 Lun 3 Déc 2018 - 12:47

Bonjour Patrick,
Mais elle a bien avancé cette banane !!! Tout le détaillage ressort bien avec ce bleu/gris nuit !!
Terminée pour la fin de l'année ? !
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Message par Squirell50 Lun 3 Déc 2018 - 18:48

Bonsoir,

Merci X15. Oui je pense, elle est bien avancée. Il ne reste pas beaucoup de choses à monter. Rotors principalement.

Je l'ai passée au "Klir" le résultat n'est pas probant du tout, du tout, du tout ! ! !

Prochaine étape : Pose des roues, montage et peinture des rotors. Pose des décalques pendant que les rotors sèchent dans leur coin.
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Patrick.
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Message par pifortyman Lun 3 Déc 2018 - 19:39

Ta peinture sort un peu "granuleuse"
Un coup de micromesh entre chaque couche de peinture pinceau aiderait à faire disparaitre autant que faire ce peut les traces dudit pinceau!

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Message par X15 Mar 4 Déc 2018 - 19:36

Squirell50 a écrit:Bonsoir,

Merci X15. Oui je pense, elle est bien avancée. Il ne reste pas beaucoup de choses à monter. Rotors principalement.

Je l'ai passée au "Klir" le résultat n'est pas probant du tout, du tout, du tout ! ! !

Prochaine étape : Pose des roues, montage et peinture des rotors. Pose des décalques pendant que les rotors sèchent dans leur coin.
A+

Patrick.

Bonsoir Patrick,
Le fameux Klir, aïe !! j'ai fait des essais à l'aéro c'est déjà pas facile alors au pinceaux....
Perso j'essaie de ne pas utiliser de vernis, je préfère jouer avec les peintures brillantes mat ou satine suivant le modèle. Le plus compliqué c'est pour les décalques, j'essaie les détoure le plus possible au cutter... au 1/32 ça va encore, c'est ce que j'ai fait pour le Yak et éviter le silverling, et un bon coup de microscale ça peut aider... sinon marquages à la peinture...
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Message par Squirell50 Mar 4 Déc 2018 - 20:08

Bonsoir,

Merci X15. Ta méthode est ancienne mais je vais y retourner ! Je vais reprendre mes vernis brillant et mat ! ! !
Peut-être que quelqu'un va pouvoir m'expliquer ce qui s'est passé ! Une photo valant plus que de longs discours...
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Il ne faut pas croire, le klir est passé mais bon on se pose des questions ! ! ! Avant de passer mon "Klir", j'ai poncé trés trés légèrement, puis lustré, puis lavé à l'eau  avec une goutte de savon vaisselle puis laissé sécher à l'air...

Si quelqu'un passe par là et peu m'expliquer ce que je dois faire ? ? ?

Merci.

Cordialement.

Patrick.
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Message par paul-m Mar 4 Déc 2018 - 20:37

Sur certaines de mes maquettes au 1/72 le klir avait parfois du mal a se tendre. Comme il sèche vite j’insiste jusque a ce qu'il se tende. ton probleme ressemble a quelque chose comme ça.
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Message par goose1977 Mar 4 Déc 2018 - 21:48

beau boulot bravo bravo H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 Super021

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Message par pifortyman Mar 4 Déc 2018 - 23:20

Rappele moi la peinture utilisée avant le KLIR??
BROBROL des familles?
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Message par Squirell50 Mer 5 Déc 2018 - 0:36

Bonsoir,

Merci "pifortyman" de passer par là. Entre nous j'adore tes montages sur les FAFL.

Pour l'instant jusqu'à le fin de ma "Banane" j'utilise de la "Humbrol". Ensuite, comme par chez nous on en a plus sous la main si besoin, je passe à l'acrylique (Valejo ou Prince August). On a un détaillant sur Cherbourg qui a la gamme complète. J'ai testé l'alu et le noir ça s'étale plutôt bien...

Mes maquettes (4), depuis mon retour aux affaires (2016) ont toutes étaient traitées de la même façon sans ce phénomène. Il faut que je réfléchisse à la façon d'opérer ! ! ! D'habitude je trouve que ça fonce mes teintes, que le brillant est trop puissant, etc... mais là, j'avoue je ne sais pas quoi penser du tout...

J'envisage l'une de ces 3 solutions :  
1 : Ponçage délicat puis vernis.
2 : Ponçage délicat, nouvelle couche de peinture, puis vernis.
3 : Vernis direct.
Vernis brillant "Humbrol" s'entend...
Pour l'instant le 1 l'emporte.

J'en ai rarement autant bavé avec une maquette, après le montage, la peinture...

Cordialement.

Patrick.
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Message par titelouze Mer 5 Déc 2018 - 1:27

Salut !

Tiens, c'est très étrange !

j'utilise le klir aux pinceaux, après de la humbrol ou même de la gunze ou tam, ça m'a encore jamais fait ça, j'touche du bois.....

as tu bien mélangé la bouteille de klir ? et tiens, t'aurais une photo du klir en question ? (ou pas, vu que tu l'as déjà utilisé sans avoir le problème..)

attention avec le vernis humbrol, tendance à jaunir dans le temps je crois bien.....
y'a de très bons vernis chez prince august qui se passent très bien aux pinceaux.

Bon courage pour rattraper, arme toi de patience, ça vaut le coup ta banane est très chouette !

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Message par pifortyman Mer 5 Déc 2018 - 11:14

Fred et Patrick... ce type de pb, j'ai eu avec de la HUMBROL brillante! (et parfois la GUNZE, qui est tres brillante et tres tres lisse). Surtout diluée au white spirit ou avec des essences un peu grasses!

La HUMBROL est ENAMEL et a une certaine grassitude (minime mais existante) qui disparait après LONG sechage
La dilution au white agrave cet état de fait.
Une couche un peu épaisse agrave cet état de fait.
La belle humbrol brillante a tres peu d'accroche... justement parcequ'elle est BRILLANTE!

Tout celà n'est pas un souci en soi et comme dit Fred, il y a rarement d'ennui... avec un bon sechage!

Toutefois, l'excellent KLIR (et les vernis acryliques) sont à base d'eau! Et l'eau a une "particularité particulière": la TENSION DE SURFACE. Traduction pour nous, elle se met en boule sur des surfaces brillantes. C'est grace à ca que les canards ne se mouillent pas!

A l'éro.. les mini goutes ne se mélangent pas sur la surface de la peinture
Au pinceau.. la surface traitée se rétrécit!

On a une solution:
Ta peinture en plus n'est pas des plus régulière en épaisseur de couche, netteté et traces de pinceau.
Allonge ton temps de séchage avant tout traitement.
Passe toute ta maquette au MICROMESH 10000 ou 12000 mouillé, c'est un achat extrêmement utile pour des peintures nickel et le produit dure 10 ans!
Passe ton KLIR avec un pinceau plat assez large, humide mais pas trempé.

Tu verra sacrément la différence!

Pour tes prochaines peinture dilue PLUS ta peinture pour plusieurs couches fines. Dilues à l'essence F beaucoup plus volatile et moins grasse.

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Message par AlphaRomeo Mer 5 Déc 2018 - 11:44

pifortyman a écrit:Fred et Patrick... ce type de pb, j'ai eu avec de la HUMBROL brillante! (et parfois la GUNZE, qui est tres brillante et tres tres lisse).

La belle humbrol brillante a tres peu d'accroche... justement parcequ'elle est BRILLANTE!


Passe ton KLIR avec un pinceau plat assez large, humide mais pas trempé.


Si tel est le cas, peinture brillante, il faut tout simplement oublier l'étape Klir !
Pour le restant, pinceau plat large et bien dégorgé, je plussoie. Very Happy Pour un modèle comme la "Banane" il faut moins de 5 mn pour passer une couche de Klir. Ne pas oublier qu'il faut plusieurs couches bien fines pour obtenir un beau brillant.

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Message par Squirell50 Mer 5 Déc 2018 - 18:30

Bonsoir les amis,

Je ne travaille jamais avec des peintures brillantes JAMAIS et je ne suis pas prés de changer, si j'ai besoin d'une teinte brillante je passe du vernis brillant sur du mat.  

Mon collègue, ex peintre en carrosserie, pense comme toi Pifortyman : la peinture est trop grasse (pour lui c'est typique) donc pas d'accroche, voire une incompatibilité possible entre les deux produits.

Je n'ai pas pensé aux pinceaux plats, à essayer.  Merci AlphaRomeo

Donc résultat des courses : je vais tenter la solution à Pierre. Si besoin je vais repasser une couche de peinture...

Content de te revoir parmi nous Titelouze ! Je suis d'accord avec toi pour le vernis "Humbrol". J'ai des peintures claires, même à l'abri de la lumière et de la poussière, qui ont jauni avec le temps (30 ans), l'intrados de mes deux "Etendar" de chez Heller en sont la preuve. C'est la raison qui m'a fait passer au "Klir" puis au vernis de chez "Pebeo".

Bref, merci les amis. Je vous tiens au courant je tente l'aventure du ponçage délicat ce soir. J'ai de l'huile de coude en réserve Wink

Cordialement.

Patrick.
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Message par Squirell50 Sam 12 Jan 2019 - 18:14

Bonsoir les amis,

Suite à mes mésaventures avec le "Klir" j'ai pris la solution N°2. Ponçage délicat, papier 1200 à l'eau, remise en peinture, une couche fine parfaitement couvrante. Séchage de 72 heures. Re "Klir" sur un empennage et je vous le donne en mille REBELOTE le "Klir" ne tient pas du tout !!! Bref ponçage mini, peinture sur la zone incriminée puis passage verni brillant "Humbrol", une fine couche. Rien à voir, le résultat est nickel et surtout propre.
H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 20190110
J'ai poncé le verni au papier 1400 à l'eau, passage au produit lave vaisselle, repris les zones poncées à la peinture bien diluée puis verni de nouveau (ces zones) et j'avoue j'arrive doucement à quelque chose de potable. Je ne parle pas du temps passé sans compter le séchage de 48h entre chaque reprise ! ! !
Je n'ai pas complétement fini, le résultat commence à me plaire.
Photos prises en cours de réalisation.
H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 20190111
H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 20190112

Les photos donnent une impression de granulosité et des impressions de surépaisseur qui n'existent pas. C'est lisse comme de la peau de bébé ! ! !
Prochaine étape finition des reprises de peinture, du vernissage, lustrage...

Cordialement.

Patrick.
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Message par goose1977 Sam 12 Jan 2019 - 22:32

sacré boulot bravo H-21 C Banane 1/48 Italeri - Page 3 Super021
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