[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)
2 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
[Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)
Bonjour à Tous,
La maquette du Republic XF-91 Thunderceptor est présente dans le catalogue Lindberg de 1955... Comme la quasi-totalité des maquettes de l’époque, l’intérieur est totalement vide, hormis un pilote et un siège simplistes. Tout est donc à créer. Les puits de trains ne sont que tracés sur les intrados mais en creux ! Il faudra donc les créer également.
Nous trouvons, dans de nombreux livres et autres références, une longueur totale de 43 ft 3 in (soit 13,182 m), or la documentation de chez Republic donne 47 ft 3 in (soit 14,40 m). Le fuselage, à lui seul, mesure 44 ft 6 in ou 13,563 m.
Ainsi, la maquette Lindberg, très décriée par certains, avec un fuselage long de 284 mm, est à l’échelle du 1/47,76 autant dire au 1/48. Seule l’envergure (31 ft 2,7 in, soit 9 517 mm) est surdimensionnée (+ 4 mm), mais cela est très facile à corriger. Les ailes trop en avant de 5 mm seront reculées d’autant. La dérive possède une corde trop longue de 2 mm.
Ajout, le 30 août 2017 :
Après la présentation de la maquette, j'ai trouvé sur l'internet, de nouveaux plans de la machine. Ce qui est effarant, c'est que ces plans sont tous différents et assez sensiblement sur des points essentiels : envergure (qui, pourtant est connue par les plans de Republic), longueur du fuselage (chez Republic, il est vrai, certains plans s'avèrent n'être ques de schémas avec toutes les incertitudes y attachées), longueur hors-tout (sans la perche nasale), qui varie de plus d'un pied (30 cm)...
En conclusion, selon les documents utilisés, l'échelle varie du 1/47 au 1/50... Chouette, non ?
La planche de décalcomanies fournit la livrée du premier prototype (s/n 46-680) et est exacte ; il ne manque que les points (carrés) séparant les lettres de « USAF ». Les étoiles américaines, et ce n’était pas courant à l’époque ni même longtemps plus tard, sont assez bien proportionnées.
La réédition que j’ai trouvée pour monter ce premier prototype dans sa configuration originale, propose exactement la même planche mais en décalcomanies à sec.
Quant à l’historique de l’avion, je le développerai lors de la présentation de la maquette finie...
La boite des années 1950. La dramatisation de la scène est exacerbée par le ciel jaune orangé :
La notice originale :
Les pièces moulées dans un plastique gris métallisé ; à l'époque on ne peignait que ce qui était nécessaire... Les ailerons, flettners et autres volets sont délimités par les lignes en creux mais pas les limites des panneaux métalliques constituant le fuselage et les ailes.
La planche de décalcomanie
Originale (Qui a bien jauni...)
Réédition. Un peu "fluette".
Jicéhem
La maquette du Republic XF-91 Thunderceptor est présente dans le catalogue Lindberg de 1955... Comme la quasi-totalité des maquettes de l’époque, l’intérieur est totalement vide, hormis un pilote et un siège simplistes. Tout est donc à créer. Les puits de trains ne sont que tracés sur les intrados mais en creux ! Il faudra donc les créer également.
Nous trouvons, dans de nombreux livres et autres références, une longueur totale de 43 ft 3 in (soit 13,182 m), or la documentation de chez Republic donne 47 ft 3 in (soit 14,40 m). Le fuselage, à lui seul, mesure 44 ft 6 in ou 13,563 m.
Ainsi, la maquette Lindberg, très décriée par certains, avec un fuselage long de 284 mm, est à l’échelle du 1/47,76 autant dire au 1/48. Seule l’envergure (31 ft 2,7 in, soit 9 517 mm) est surdimensionnée (+ 4 mm), mais cela est très facile à corriger. Les ailes trop en avant de 5 mm seront reculées d’autant. La dérive possède une corde trop longue de 2 mm.
Ajout, le 30 août 2017 :
Après la présentation de la maquette, j'ai trouvé sur l'internet, de nouveaux plans de la machine. Ce qui est effarant, c'est que ces plans sont tous différents et assez sensiblement sur des points essentiels : envergure (qui, pourtant est connue par les plans de Republic), longueur du fuselage (chez Republic, il est vrai, certains plans s'avèrent n'être ques de schémas avec toutes les incertitudes y attachées), longueur hors-tout (sans la perche nasale), qui varie de plus d'un pied (30 cm)...
En conclusion, selon les documents utilisés, l'échelle varie du 1/47 au 1/50... Chouette, non ?
La planche de décalcomanies fournit la livrée du premier prototype (s/n 46-680) et est exacte ; il ne manque que les points (carrés) séparant les lettres de « USAF ». Les étoiles américaines, et ce n’était pas courant à l’époque ni même longtemps plus tard, sont assez bien proportionnées.
La réédition que j’ai trouvée pour monter ce premier prototype dans sa configuration originale, propose exactement la même planche mais en décalcomanies à sec.
Quant à l’historique de l’avion, je le développerai lors de la présentation de la maquette finie...
La boite des années 1950. La dramatisation de la scène est exacerbée par le ciel jaune orangé :
La notice originale :
Les pièces moulées dans un plastique gris métallisé ; à l'époque on ne peignait que ce qui était nécessaire... Les ailerons, flettners et autres volets sont délimités par les lignes en creux mais pas les limites des panneaux métalliques constituant le fuselage et les ailes.
La planche de décalcomanie
Originale (Qui a bien jauni...)
Réédition. Un peu "fluette".
Jicéhem
Dernière édition par Jicéhem le Ven 26 Jan 2018 - 11:44, édité 4 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)
Bonsoir Jicéhem,
Ce kit a du faire rêver beaucoup de gamin à son époque ! Merci pour cette présentation.
Ce kit a du faire rêver beaucoup de gamin à son époque ! Merci pour cette présentation.
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Lindberg] Republic XF-91 Thunderceptor (début 50s)
Bonjour,
Oui, ChrisCM, c'est la caractéristique de cette époque. Avaient-ils tort ou raison ? mais les fabricants de maquettes nous faisaient rêver. En tout cas, faisaient fonctionner notre imagination dans un contexte un peu particulier. En effet, dix ans après la fin de la guerre, les gens n'avaient toujours pas retrouvé un moral à toute épreuve. En 1955, j'avais onze ans. Ces maquettes Lindberg ou Revell ou Airfix, découvertes en ce qui me concerne vers la fin de 1955 avec mon entrée au collège à Marseille, ont été l'ouverture vers un nouveau monde, car, passionné, déjà, d'aviation, je pouvais concrétiser en trois dimensions ce que je ne voyais qu'en photos. Mais, attention ! très peu, car ces "kits" n'étaient pas donnés !
Jicéhem
ChrisCM a écrit:Ce kit a du faire rêver beaucoup de gamin à son époque ! Merci pour cette présentation.
Oui, ChrisCM, c'est la caractéristique de cette époque. Avaient-ils tort ou raison ? mais les fabricants de maquettes nous faisaient rêver. En tout cas, faisaient fonctionner notre imagination dans un contexte un peu particulier. En effet, dix ans après la fin de la guerre, les gens n'avaient toujours pas retrouvé un moral à toute épreuve. En 1955, j'avais onze ans. Ces maquettes Lindberg ou Revell ou Airfix, découvertes en ce qui me concerne vers la fin de 1955 avec mon entrée au collège à Marseille, ont été l'ouverture vers un nouveau monde, car, passionné, déjà, d'aviation, je pouvais concrétiser en trois dimensions ce que je ne voyais qu'en photos. Mais, attention ! très peu, car ces "kits" n'étaient pas donnés !
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Sujets similaires
» [Glencoe/Lindberg] Republic RC-3 Seabee
» XF-91 Thunderceptor, Lindberg 1/48
» [Lindberg] Republic P-47B
» [Lindberg] (1/83) Republic P-47D-25 Thunderbolt
» [Lindberg] (1/83) Republic P-47D Thunderbolt
» XF-91 Thunderceptor, Lindberg 1/48
» [Lindberg] Republic P-47B
» [Lindberg] (1/83) Republic P-47D-25 Thunderbolt
» [Lindberg] (1/83) Republic P-47D Thunderbolt
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Les revues du collectionneur :: revue de kit 1/48e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum