Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
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Re: Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
c'est juste magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
Bonjour.
Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous mais lorsque j’arrive à la fin d’un montage, mon rythme de production s’amenuise, la peur de tout foutre en l’air peut être …
J’ai passé sur le dessus un vernis mat Pebéo bien que la patine avait déjà bien ternis la brillance du Klir.
Des pigments secs sont déposés dans les logements du train d’atterrissage et un peu sur le dessous de l’avion à proximité de la queue. Un vernis satiné a été utilisé ensuite (xtracrylix).
En effet la teinte gris-vert des avions japonais avait cet aspect et le dessous devait être moins soumis que l’extrados aux précipitations et à l’ensoleillement.
Sur la verrière j’ai souhaité représenter les montants internes situés à l’arrière. Même au 1/48, les montages que j’ai observé en faisaient l’impasse.
La première solution envisagée était de peindre ces montants en trompe l’oeil par l’intérieur. Cela m’a semblé plus délicat en raison de l’étroitesse de la pièce, notamment pour mettre en place des masques.
Une erreur de positionnement pouvait être aussi plus difficile à corriger.
Finalement j’ai réalisé ces montants en étiré que j’ai ensuite fixé avec de la colle blanche « Tamiya Craft Bond ».
Evidement le diamètre est un peu plus gros mais à l’oeil nu, sous la verrière, cela est moins flagrant qu’en photo macro.
Les réservoirs ont été ajoutés. J’ai renoncé à représenter les attaches de ces derniers. Les morceaux d’étiré (4 par bidons) étaient vraiment délicats à positionner correctement compte tenu de leur taille.
Je pense que j’aurais dû préparer leur emplacement et les positionner avant de peindre et de fixer les réservoirs sous les ailes.
Même si là aussi, les différents montages observés en font l’impasse, je reste frustré de ce manque …
Si la fixation des parties transparentes s’est faite sans trop de difficultés, l’installation du viseur n’a pas été une partie de plaisir. Le collage de cette pièce m’a obligé à effectuer ensuite des reprises au pinceau de la peinture sur le nez.
L’installation du train d’atterrissage s’est faite en plusieurs étapes en collant une jambe après l’autre. La première a été positionnée en suivant l’alignement donné par le plan à ma disposition.
Une fois sec, il a suffit d’aligner la seconde sur la première.
Les roues sont installées à la fin, ce qui permet au méplat du pneu d’être au bon endroit.
L’hélice et le tube de Pitot sont ajoutés.
Voilà donc, les premières images de l’avion terminé :
Maintenant, est-il vraiment terminé ?
Je me pose cette question car vous pouvez voir que je n’ai pas installé le mat de l’antenne. En effet, l’avion dont je me suis inspiré n’en possédait pas comme vous pouvez le constater sur la photo au début de ce topic.
Je ne sais pas pour quelle raison mais il y a d’autres images où cet équipement n’apparait pas non plus.
Pour autant les Ki 43 étaient le plus souvent équipés d’une radio donc : soit je laisse comme sur l’image, soit je rajoute afin de donner une idée de l’allure générale de ces avions.
Je reste bien sûr ouvert à vos suggestions bien que je n’avais pas prévu cette installation…
Merci à tous de m’avoir suivi.
Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous mais lorsque j’arrive à la fin d’un montage, mon rythme de production s’amenuise, la peur de tout foutre en l’air peut être …
J’ai passé sur le dessus un vernis mat Pebéo bien que la patine avait déjà bien ternis la brillance du Klir.
Des pigments secs sont déposés dans les logements du train d’atterrissage et un peu sur le dessous de l’avion à proximité de la queue. Un vernis satiné a été utilisé ensuite (xtracrylix).
En effet la teinte gris-vert des avions japonais avait cet aspect et le dessous devait être moins soumis que l’extrados aux précipitations et à l’ensoleillement.
Sur la verrière j’ai souhaité représenter les montants internes situés à l’arrière. Même au 1/48, les montages que j’ai observé en faisaient l’impasse.
La première solution envisagée était de peindre ces montants en trompe l’oeil par l’intérieur. Cela m’a semblé plus délicat en raison de l’étroitesse de la pièce, notamment pour mettre en place des masques.
Une erreur de positionnement pouvait être aussi plus difficile à corriger.
Finalement j’ai réalisé ces montants en étiré que j’ai ensuite fixé avec de la colle blanche « Tamiya Craft Bond ».
Evidement le diamètre est un peu plus gros mais à l’oeil nu, sous la verrière, cela est moins flagrant qu’en photo macro.
Les réservoirs ont été ajoutés. J’ai renoncé à représenter les attaches de ces derniers. Les morceaux d’étiré (4 par bidons) étaient vraiment délicats à positionner correctement compte tenu de leur taille.
Je pense que j’aurais dû préparer leur emplacement et les positionner avant de peindre et de fixer les réservoirs sous les ailes.
Même si là aussi, les différents montages observés en font l’impasse, je reste frustré de ce manque …
Si la fixation des parties transparentes s’est faite sans trop de difficultés, l’installation du viseur n’a pas été une partie de plaisir. Le collage de cette pièce m’a obligé à effectuer ensuite des reprises au pinceau de la peinture sur le nez.
L’installation du train d’atterrissage s’est faite en plusieurs étapes en collant une jambe après l’autre. La première a été positionnée en suivant l’alignement donné par le plan à ma disposition.
Une fois sec, il a suffit d’aligner la seconde sur la première.
Les roues sont installées à la fin, ce qui permet au méplat du pneu d’être au bon endroit.
L’hélice et le tube de Pitot sont ajoutés.
Voilà donc, les premières images de l’avion terminé :
Maintenant, est-il vraiment terminé ?
Je me pose cette question car vous pouvez voir que je n’ai pas installé le mat de l’antenne. En effet, l’avion dont je me suis inspiré n’en possédait pas comme vous pouvez le constater sur la photo au début de ce topic.
Je ne sais pas pour quelle raison mais il y a d’autres images où cet équipement n’apparait pas non plus.
Pour autant les Ki 43 étaient le plus souvent équipés d’une radio donc : soit je laisse comme sur l’image, soit je rajoute afin de donner une idée de l’allure générale de ces avions.
Je reste bien sûr ouvert à vos suggestions bien que je n’avais pas prévu cette installation…
Merci à tous de m’avoir suivi.
wipeout- Pilotes
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Re: Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
Il est très beau ton Ki-43. Personnellement je resterai conforme à la photo donc sans mat.
Gérard
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Re: Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
I est superbe bravo
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Re: Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
Salut Wipe
Le rendu est vraiment extra, ça fait une petite merveille
Les flèches d'empennage du 64° se rejoignent par le blanc qui les délimite. Je sais pas si je suis bien clair... En fait sur le bord d'attaque il n'y a pas de couleur du camo mais le blanc des flèches.
Pour le mat d'antenne je vais chercher sur j.aircraft
J'ai la même photo effectivement on ne le voit pas. Dès fois la censure passait par là mais je ne vois pas l'interet d'effacer un mat d'antenne...
Je te tiens au courant
Le rendu est vraiment extra, ça fait une petite merveille
Les flèches d'empennage du 64° se rejoignent par le blanc qui les délimite. Je sais pas si je suis bien clair... En fait sur le bord d'attaque il n'y a pas de couleur du camo mais le blanc des flèches.
Pour le mat d'antenne je vais chercher sur j.aircraft
J'ai la même photo effectivement on ne le voit pas. Dès fois la censure passait par là mais je ne vois pas l'interet d'effacer un mat d'antenne...
Je te tiens au courant
Archiane- Pilotes
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Re: Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
Merci Archiane pour cette intervention.
Je me suis effectivement posé la question sur la couleur du bord d'attaque de la dérive mais n'ayant pas trouvé de photos probantes, je me suis abstenu.
Pour le mat, il existe une autre photo d'un avion portant le n° de série 194 et attribué au Lt Yoheï Hinoki, qui n'en porte pas non plus. A mon avis il ne s'agit pas du même avion, l'image que j'avais présenté ne montrait pas de n° de série, même si l'avion est attribué au même pilote.
Il est possible que cet équipement fut installé un peu plus tard sur certains appareils avant d'être généralisé mais je ne crois pas à la censure, d'ailleurs les Ki 27 étaient déjà équipés de radios, même pendant les combats au Nomohan. Un problème de logistique peut-être ...
Le sujet me permet cependant d'évoquer ce pilote qui avait fait l'objet il y a un an, d'un article dans le Fana.
Un des plus grands As de l'Armée Impériale qui survécut à la guerre et a même combattu à la fin avec une jambe de bois !
Je vais terminer un texte pour évoquer ce pilote ainsi que les opérations du 64 ème Sentaï au début du conflit, une prochaine mise à jour sur mon site.
Merci à tous de m'avoir suivi sur ce montage qui m'a permis de présenter cet avion dans une livrée qui n'est pas la plus courante .
D'autres images sont visibles dans la rubriques des "vitrines" : https://fighters.forumactif.com/t86982-ki-43-i-hayabusa-fujimi
Je me suis effectivement posé la question sur la couleur du bord d'attaque de la dérive mais n'ayant pas trouvé de photos probantes, je me suis abstenu.
Pour le mat, il existe une autre photo d'un avion portant le n° de série 194 et attribué au Lt Yoheï Hinoki, qui n'en porte pas non plus. A mon avis il ne s'agit pas du même avion, l'image que j'avais présenté ne montrait pas de n° de série, même si l'avion est attribué au même pilote.
Il est possible que cet équipement fut installé un peu plus tard sur certains appareils avant d'être généralisé mais je ne crois pas à la censure, d'ailleurs les Ki 27 étaient déjà équipés de radios, même pendant les combats au Nomohan. Un problème de logistique peut-être ...
Le sujet me permet cependant d'évoquer ce pilote qui avait fait l'objet il y a un an, d'un article dans le Fana.
Un des plus grands As de l'Armée Impériale qui survécut à la guerre et a même combattu à la fin avec une jambe de bois !
Je vais terminer un texte pour évoquer ce pilote ainsi que les opérations du 64 ème Sentaï au début du conflit, une prochaine mise à jour sur mon site.
Merci à tous de m'avoir suivi sur ce montage qui m'a permis de présenter cet avion dans une livrée qui n'est pas la plus courante .
D'autres images sont visibles dans la rubriques des "vitrines" : https://fighters.forumactif.com/t86982-ki-43-i-hayabusa-fujimi
Dernière édition par wipeout le Lun 21 Mai 2018 - 11:52, édité 1 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72
Cet Hayabusa est superbe, j'adore le résultat.
Bravo à toi
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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