[Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
3 participants
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
[Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Bonjour,
Recherchant une hélice quadripale pour remplacer celle du Typhoon, assez ratée par Airfix, l’ami Pifortyman m’a dépanné en m’envoyant celle du Typhoon de chez Brengun. À la vue de cette hélice conforme à la réalité, j’ai pensé que le reste de la maquette ne devait pas être trop mal. Il y a quelques temps, réception de mon Typhoon Brengun, acheté chez l'ami Vincent (MACH), version « Cars door, Early production
En réalité, toutes les pièces nécessaires au montage d’une des trois versions du « Tiffy » sont proposées sur des grappes bien fournies en pièces. Finalement, la différence entre les versions est faite par la notice et à la planche de décalcomanies correspondantes. :
1) Typhoon Ib avec portières et carénage en arrière du cockpit, hélice tripale et canons sans carénage.
2) Typhoon Ib avec verrière bulle coulissante, hélice tripale, canons carénés.
3) Typhoon Ib comme ci-dessus mais avec hélice quadripale, canons carénés et empennage horizontal du Tempest V. .
En comparant les deux maquettes Brengun et Airfix, on a la nette impression que c’est le même mouliste qui a concocté les deux maquettes. Les détails sont sensiblement les mêmes et très correctement représentés et suffisent pour l'échelle du 1/72 (hormis les logements des armes, absents chez Brengun) et la gravure assez fine est vraiment à l’identique avec plus de réalisme pour les trappes de visite bien moins épaisses chez Brengun. Les trappes du train principal sont bien mieux représentées chez Brengun.
Le seul gros défaut à reprocher au modèle Brengun est le manque des renforts ceinturant l’arrière du fuselage.
Le dessus de la boite :
La notice de montage qui comprend un dessin des grappes :
La grande grappe en recto et verso et les fuselages et ailes (et les pièces de l'empennage de Tempest :
La planche de décalcomanies, assez fournie et très bien imprimée avec des couleurs justes. :
Les deux verrières sont fournies, de même que le harnais du pilote et le marche-pied mais en photo-découpe.
Le fond de la boite sert de « tableau » des livrées proposées.
Attention : les sens des couleurs des flammes de dérive est inversé ! Chez nos amis britanniques le sens est rouge, blanc, bleu.
Recherchant une hélice quadripale pour remplacer celle du Typhoon, assez ratée par Airfix, l’ami Pifortyman m’a dépanné en m’envoyant celle du Typhoon de chez Brengun. À la vue de cette hélice conforme à la réalité, j’ai pensé que le reste de la maquette ne devait pas être trop mal. Il y a quelques temps, réception de mon Typhoon Brengun, acheté chez l'ami Vincent (MACH), version « Cars door, Early production
En réalité, toutes les pièces nécessaires au montage d’une des trois versions du « Tiffy » sont proposées sur des grappes bien fournies en pièces. Finalement, la différence entre les versions est faite par la notice et à la planche de décalcomanies correspondantes. :
1) Typhoon Ib avec portières et carénage en arrière du cockpit, hélice tripale et canons sans carénage.
2) Typhoon Ib avec verrière bulle coulissante, hélice tripale, canons carénés.
3) Typhoon Ib comme ci-dessus mais avec hélice quadripale, canons carénés et empennage horizontal du Tempest V. .
En comparant les deux maquettes Brengun et Airfix, on a la nette impression que c’est le même mouliste qui a concocté les deux maquettes. Les détails sont sensiblement les mêmes et très correctement représentés et suffisent pour l'échelle du 1/72 (hormis les logements des armes, absents chez Brengun) et la gravure assez fine est vraiment à l’identique avec plus de réalisme pour les trappes de visite bien moins épaisses chez Brengun. Les trappes du train principal sont bien mieux représentées chez Brengun.
Le seul gros défaut à reprocher au modèle Brengun est le manque des renforts ceinturant l’arrière du fuselage.
Le dessus de la boite :
La notice de montage qui comprend un dessin des grappes :
La grande grappe en recto et verso et les fuselages et ailes (et les pièces de l'empennage de Tempest :
La planche de décalcomanies, assez fournie et très bien imprimée avec des couleurs justes. :
Les deux verrières sont fournies, de même que le harnais du pilote et le marche-pied mais en photo-découpe.
Le fond de la boite sert de « tableau » des livrées proposées.
Attention : les sens des couleurs des flammes de dérive est inversé ! Chez nos amis britanniques le sens est rouge, blanc, bleu.
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 15 Mar 2018 - 8:31, édité 3 fois (Raison : Ajout d'une info et retrait d'une signature en double.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Le résultat est sympa, mais coté montage le mouliste de BRENGUN n'a pas les yeux en face des trous sur différents points comme
-l'épaisseur des puits de train (faut râper ferme pour que ca entre dans les ailes)
-la verrière (fermée) qui est un vrai poème (façon "Les chatiments" de Victor: "O guerre, épopée!) à mettre en place!
-la découpe des canons qui est une vraie bouse crotinisée liquide et odoriférante!
-la qualité des bords d'attaque des ailes nécessitant les travaux d'Hercule pour les sortir propres!
et la préparation des pièces est comme il se doit "shortrunesque", les collages champs a champs aussi! Mais là, il y a un bel effort quand même qu'il faut reconnaitre! "Mastique oui, mais pas trop!"
Les 2 kits ont le même défaut: la roulette de queue se place en début de montage... et donc se casse très vite! CHI... Laxatif!
Faites vous plaisir: Attaquez les 3, ACAD, AIRFIX et BRENGUN... et comparez après montage!
-l'épaisseur des puits de train (faut râper ferme pour que ca entre dans les ailes)
-la verrière (fermée) qui est un vrai poème (façon "Les chatiments" de Victor: "O guerre, épopée!) à mettre en place!
-la découpe des canons qui est une vraie bouse crotinisée liquide et odoriférante!
-la qualité des bords d'attaque des ailes nécessitant les travaux d'Hercule pour les sortir propres!
et la préparation des pièces est comme il se doit "shortrunesque", les collages champs a champs aussi! Mais là, il y a un bel effort quand même qu'il faut reconnaitre! "Mastique oui, mais pas trop!"
Les 2 kits ont le même défaut: la roulette de queue se place en début de montage... et donc se casse très vite! CHI... Laxatif!
Faites vous plaisir: Attaquez les 3, ACAD, AIRFIX et BRENGUN... et comparez après montage!
Dernière édition par pifortyman le Ven 19 Jan 2018 - 16:29, édité 1 fois
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34700
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93703
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Salut !
L'Academy a un défaut de positionnement de l'axe de l'hélice, d'où une forme erronée du dessus des capotages.
Cqfd. Ce que nous dit Pifortyman confirme ce que je dis à chaque fois et que, là, j'ai oublié : les apparences sont trompeuses ; la véritable analyse d'une maquette se fait lors du montage !
C'est mon prochain projet qui débutera sous peu. En ce moment je suis à fond dans la RAF.
Jicéhem
pifortyman a écrit:Faites vous plaisir: Attaquez les 3, ACAD, AIRFIX et BRENGUN... et comparez après montage!
L'Academy a un défaut de positionnement de l'axe de l'hélice, d'où une forme erronée du dessus des capotages.
Cqfd. Ce que nous dit Pifortyman confirme ce que je dis à chaque fois et que, là, j'ai oublié : les apparences sont trompeuses ; la véritable analyse d'une maquette se fait lors du montage !
C'est mon prochain projet qui débutera sous peu. En ce moment je suis à fond dans la RAF.
Jicéhem
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Je suis dubitatif...
Bonjour,
Nous ne devons pas avoir la même maquette, du moins pas du même lot... Voici un montage à blanc, sans rien râper du tout. Tout se met en place correctement :
pifortyman a écrit:-l'épaisseur des puits de train (faut râper ferme pour que ca entre dans les ailes)
Nous ne devons pas avoir la même maquette, du moins pas du même lot... Voici un montage à blanc, sans rien râper du tout. Tout se met en place correctement :
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 15 Mar 2018 - 8:23, édité 1 fois
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Ahhhh! Damned... Il semble qu'il y ait moins de matière sur le tien!!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34700
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93703
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Willy le 109 a écrit:Bonsoir,
A l'occasion, je vous ferai la présentation de la version MkIa que je possède et qui a quelques pièces différentes.
Il ne doit pas y avoir les canons.
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 22 Mar 2018 - 12:57, édité 2 fois (Raison : correction. Suppression de la double signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Willy le 109 a écrit:Effectivement, à la place 12x.303 ! C'est ce qui fait le "charme" de ce typhoon , et une verrière avec la partie arrière opaque pour certaines décos. Je vous présente les pièces spécifiques demain.Jicéhem a écrit:Il ne doit pas y avoir les canons.Willy le 109 a écrit:Bonsoir,
A l'occasion, je vous ferai la présentation de la version MkIa que je possède et qui a quelques pièces différentes.
Jicéhem
Le Typhoon, avion un peu méconnu malgré les apparences, du point de vue des détails de son évolution, est très intéressant.
Le prototype P5212 possède un carénage "plein" en arrière de la verrière. Il reçoit ensuite une petite vitre triangulaire dans ce carénage et des trappes de fermeture du logement de la roulette de queue qui ne seront pas retenues et qui ne réapparaitront que sur le Tempest. Le P5216, dans sa version originale identique au P5212, recevra les quatre canons de 20 mm comme prototype du Typhoon Ib.
J'ai débuté le montage de cette maquette. Pas spécialement facile, car il demande beaucoup d'attention, mais rien d'insurmontable.
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 15 Mar 2018 - 8:22, édité 1 fois (Raison : Retrait d'une siganture en double.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Pour les ailerons sans encoches, c'est pas bien grave car l'ajustement est au poil... contrairement à la verrière!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34700
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93703
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Bonjour,
Au vu des photos, cette boite me tente bien.
Au vu des photos, cette boite me tente bien.
Dernière édition par Jicéhem le Jeu 15 Mar 2018 - 8:20, édité 1 fois (Raison : Retrait d'une signature en double.)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Bonjour,
Un aperçu de l'avion avant finition : collage définitif de la verrière, couleur des intrados, des canons et autres accessoires à ajouter...
Pour ajuster la verrière, j'ai repris sa base d'appui sur le fuselage :
Un aperçu de l'avion avant finition : collage définitif de la verrière, couleur des intrados, des canons et autres accessoires à ajouter...
Pour ajuster la verrière, j'ai repris sa base d'appui sur le fuselage :
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Willy le 109 a écrit:Salut,
Et bien, très belle allure, ca promet pour la finition :thumleft: , bonne idée de tracer le camouflage au crayon avant de peindre.
Si j'ai des photos de l'avion que je veux représenter, je trace également les marques nationales et les codes avec précision aux emplacements et aux bonnes dimensions afin de bien faire correspondre le schéma de camouflage.
Par exemple, sur le Typhoon de chez Airfix :
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Bonjour,
Quel que soit le type de camouflage, je peins en juxtaposant les teintes.
Willy le 109 a écrit:Salut,
Ok, donc tu ne pas peins une couche uniforme sur l'appareil puis l'autre teinte sur les parties adéquates? Je crois que dans la RAF, c'est d'abord la teinte la plus claire puis l'autre.
Quel que soit le type de camouflage, je peins en juxtaposant les teintes.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Willy le 109 a écrit:C'est pas courant dans le milieu du modélisme, puis il faut vraiment être hyper précis pour ne pas faire de bourrelets ou modifier la teinte en débordant un peu sur l'autre teinte (mais il est vrai que tu es un adepte de "l'enamel", qui pour ceux qui la maitrise depuis des lustres, peuvent faire des miracles avec).
Mes mises en peinture sont très longues... En plus, mes premières couches sont diluées et très fines, donc elles ne couvrent pas entièrement. Il faut les recouvrir d'une seconde couche moins diluée. En général, c'est suffisant à condition d'utiliser les pinceaux adéquates. Et je tâche de toujours étirer la peinture du "sec" vers le "mouillé" pour fondre les raccords. Là où je suis ennuyé, c'est pour les camouflages en lignes de séparation droites. Les papiers-caches ne sont jamais assez fins. Alors, je ponce doucement les raccords.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Bonjour,
Je me suis rendu compte que Brengun a reproduit les canons Oerlikon au lieu des canons Hispano Suiza...
Je me suis rendu compte que Brengun a reproduit les canons Oerlikon au lieu des canons Hispano Suiza...
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Brengun] Hawker Typhoon Ib, "Car doors, early version"
Bonjour à Tous,
Mon Typhoon type "car doors" est maintenant terminé. J'en posterai des photos sous peu.
Je me suis rendu compte que ni Airfix ni Brengun ne représentent les feux de navigation situés sur l'intrados des ailes, alors qu'ils sont sur les extrados. Le marche-pied (en photo-découpe) est beaucoup trop court...
Mon Typhoon type "car doors" est maintenant terminé. J'en posterai des photos sous peu.
Je me suis rendu compte que ni Airfix ni Brengun ne représentent les feux de navigation situés sur l'intrados des ailes, alors qu'ils sont sur les extrados. Le marche-pied (en photo-découpe) est beaucoup trop court...
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
FIGHTERS :: . :: LA BOITE A OUTILS :: REVUES DE KITS :: Revue de kits 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum