P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Black is back!
du noir sur de l'adhésif alu, je connaissais pas. Curieux du résultat.
OOB, "out of box" comme disent les angloricains et "From the box" par les Franglais
du noir sur de l'adhésif alu, je connaissais pas. Curieux du résultat.
OOB, "out of box" comme disent les angloricains et "From the box" par les Franglais
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Salut Erik,
désolé de ne pas avoir pu répondre à ton MP de suite car je ne l'ai vu que cette nuit , je n'avais pas trop le temps d'être sur le forum ces derniers temps.
Je viens de lire tout ton montage, toujours aussi top au niveau de la précision recherchée
Du coup les explications que je 'ai donné ce matin sur ton MP ne servent à rien puisque m'sieur waroff est passé , merci à toi l'ami pour ta doc . D'ailleurs je viens d'apprendre que from the box est le terme des camemberts alors que les rosbifs eux disent out of box
Bonne continuation Erik.
désolé de ne pas avoir pu répondre à ton MP de suite car je ne l'ai vu que cette nuit , je n'avais pas trop le temps d'être sur le forum ces derniers temps.
Je viens de lire tout ton montage, toujours aussi top au niveau de la précision recherchée
Du coup les explications que je 'ai donné ce matin sur ton MP ne servent à rien puisque m'sieur waroff est passé , merci à toi l'ami pour ta doc . D'ailleurs je viens d'apprendre que from the box est le terme des camemberts alors que les rosbifs eux disent out of box
Bonne continuation Erik.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
à tous !
OOB ... j'avais donc finalement compris je retiens l'expression plus correcte que notre "fromzebox" mdr1
Pour l'alu, 2 mots d'explication :
- j'ai foncé sur ce montage OOB pour pouvoir être prêt pour les "ateliers Fighters" de fin avril ... et je suis prêt ! Donc je n'attends pas finalement
- j'ai longuement consulté par skype hier soir le prof de cet atelier, mon ami Ludo (aka Voltige 20), et les étapes enclenchées sont celles qu'il m'a conseillées ... on verra plus tard si c'est un bon prof ! Il y a aussi l'hypothèse que je puisse être un mauvais élève
OOB ... j'avais donc finalement compris je retiens l'expression plus correcte que notre "fromzebox" mdr1
Pour l'alu, 2 mots d'explication :
- j'ai foncé sur ce montage OOB pour pouvoir être prêt pour les "ateliers Fighters" de fin avril ... et je suis prêt ! Donc je n'attends pas finalement
- j'ai longuement consulté par skype hier soir le prof de cet atelier, mon ami Ludo (aka Voltige 20), et les étapes enclenchées sont celles qu'il m'a conseillées ... on verra plus tard si c'est un bon prof ! Il y a aussi l'hypothèse que je puisse être un mauvais élève
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Pour les zones d'alu, j'utilise 2 docs théoriques ... un envoyé par red baron :
Un récupéré sur un montage british :
mais surtout et avant tout les 3 photos du "sweet thing IV" que j'ai en ma possession !!
Wait and see now
Un récupéré sur un montage british :
mais surtout et avant tout les 3 photos du "sweet thing IV" que j'ai en ma possession !!
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Et c'est parti ...
Teinte de base : l'alu 77.701 de Vallejo (acrylic metal color) :
Teinte de base : l'alu 77.701 de Vallejo (acrylic metal color) :
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Chacun passe l'alu à sa sauce, et j'en vois surtout des bien brillants et clinquants
Par exemple les parties entoilées , le rendu alu pouvait être différent selon les constructeurs suivant la peinture utilisée. Rien de mieux que de prendre sur ton plan de travail un max de photos de l'appareil sous tous les angles et à divers contrastes. Tu remarquera que se seront toujours les mêmes nuances aux mêmes endroits.
Un avion alu s'il n'est pas frotté, lustré ne brille pas de tous ces feux. Il y a des éclats suivant la lumière du jour. Idem sur certaines parties il peut y avoir des reflets, ce sont les endroits ou l’oxydation n'a pas le temps de rester, frottement des manches de vestes des mécanos, sur l'extrados des ailes au niveau Karman là ou les chaussures passent. Par contre aux endroits ou l'alu n'est pas touché, son oxydation rends l'effet grisâtre, terne.
Hors sujet pour le P-51 mais d'actualité pour l'alu. Retour de vol pour ce Fouga Magister sur le tarmac de la BA-128. Les tuyères sont encore chaudes
Par exemple les parties entoilées , le rendu alu pouvait être différent selon les constructeurs suivant la peinture utilisée. Rien de mieux que de prendre sur ton plan de travail un max de photos de l'appareil sous tous les angles et à divers contrastes. Tu remarquera que se seront toujours les mêmes nuances aux mêmes endroits.
Un avion alu s'il n'est pas frotté, lustré ne brille pas de tous ces feux. Il y a des éclats suivant la lumière du jour. Idem sur certaines parties il peut y avoir des reflets, ce sont les endroits ou l’oxydation n'a pas le temps de rester, frottement des manches de vestes des mécanos, sur l'extrados des ailes au niveau Karman là ou les chaussures passent. Par contre aux endroits ou l'alu n'est pas touché, son oxydation rends l'effet grisâtre, terne.
Hors sujet pour le P-51 mais d'actualité pour l'alu. Retour de vol pour ce Fouga Magister sur le tarmac de la BA-128. Les tuyères sont encore chaudes
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Bien d'accord avec toi Didier ... si tu te rappelles mon panneautage alu sur le Mirage III-C ("Tanguy"), je ne crois pas du tout à l'alu brillant comme un sou neuf à l'alclad ! La sous-couche en noir mat sert entre autres à "casser" cet aspect ...
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
chouette début sur cet alu
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Didier NISI a écrit:Chacun passe l'alu à sa sauce, et j'en vois surtout des bien brillants et clinquants
Par exemple les parties entoilées , le rendu alu pouvait être différent selon les constructeurs suivant la peinture utilisée. Rien de mieux que de prendre sur ton plan de travail un max de photos de l'appareil sous tous les angles et à divers contrastes. Tu remarquera que se seront toujours les mêmes nuances aux mêmes endroits.
Un avion alu s'il n'est pas frotté, lustré ne brille pas de tous ces feux. Il y a des éclats suivant la lumière du jour. Idem sur certaines parties il peut y avoir des reflets, ce sont les endroits ou l’oxydation n'a pas le temps de rester, frottement des manches de vestes des mécanos, sur l'extrados des ailes au niveau Karman là ou les chaussures passent. Par contre aux endroits ou l'alu n'est pas touché, son oxydation rends l'effet grisâtre, terne.
Hors sujet pour le P-51 mais d'actualité pour l'alu. Retour de vol pour ce Fouga Magister sur le tarmac de la BA-128. Les tuyères sont encore chaudes
Absolument pas d'accord avec toi Didier...
j'en veux pour preuve mon montage l'an passé sur le B-17G ... les appareils étaient "étincelant"...
Et il ne faut pas oublier que l'oxydation joue pour des appareils vieillissants... pendant la WWII; les avions n'avaient pas le temps de vieillir...
regardes l'état de surface
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
rien n'empêche de jouer avec les vernis brillant et mat pour donner des nuances sur l'alu...
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Attention Fred, je n'ai pas dis que ça ne brille pas, j'ai dis que ce n'était pas clinquant nuance. Clinquant par l'effet miroir.
Sur la formation de B-17 on voit des endroits qui brillent au soleil.
Rhââââââ je n'arrive pas à expliquer ce que je voyais lorsque les zings alu passaient sur le taxiway de la BA-128.
Sur la formation de B-17 on voit des endroits qui brillent au soleil.
Rhââââââ je n'arrive pas à expliquer ce que je voyais lorsque les zings alu passaient sur le taxiway de la BA-128.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Euh, je crois qu'il y a une erreur sur les dessin, dans mes docs, le pourtour des échappements sont donnés comme stainless steel.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Remmert de Bruin a écrit:Euh, je crois qu'il y a une erreur sur les dessin, dans mes docs, le pourtour des échappements sont donnés comme stainless steel.
De quels dessins parles-tu Remmert ? Et de quel avion ? S'il s'agit des schémas, je ne les prends surtout pas au pied de la lettre, je me réfère aux photos et je fais des mélanges d'alu ... la "bande" autour des échappements n'est clairement pas aussi foncée que du "magnesium"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Salut,
Est-ce que tu constates une nette différence sur le passage de l'alu Vallejo entre une base noire matte et une brillante ou c'est minime ? Est-ce que tu ne peux pas atténuer l'effet trop brillant avec un vernis mat ?
Merci
Est-ce que tu constates une nette différence sur le passage de l'alu Vallejo entre une base noire matte et une brillante ou c'est minime ? Est-ce que tu ne peux pas atténuer l'effet trop brillant avec un vernis mat ?
Merci
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Didier NISI a écrit:Attention Fred, je n'ai pas dis que ça ne brille pas, j'ai dis que ce n'était pas clinquant nuance. Clinquant par l'effet miroir.
Sur la formation de B-17 on voit des endroits qui brillent au soleil.
Rhââââââ je n'arrive pas à expliquer ce que je voyais lorsque les zings alu passaient sur le taxiway de la BA-128.
je vois ce que tu veux dire Didier:)
il ne faudrait pas que cela ressemble à cela:
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
ah l'alu! éternel débat aussi ça!
le problème est que les maquettistes sont toujours hyper fier d'avoir réalisé un alu bien brillant et clinquant (et moi le 1er!) mais il est vrai qu'en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça, avec un tas de nuances entre les parties oxydées, plus ou moins brossées et exposées, satinées, huilées, brulées etc....
le problème est que les maquettistes sont toujours hyper fier d'avoir réalisé un alu bien brillant et clinquant (et moi le 1er!) mais il est vrai qu'en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça, avec un tas de nuances entre les parties oxydées, plus ou moins brossées et exposées, satinées, huilées, brulées etc....
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Merci mon Fred, c'est comme lorsque tu achète une marmite, elle brille, on se voit même dedans. Au fil de l'échauffement des cuissons, des nettoyages l'alu se terni tout en restant brillant par endroit selon l'angle ou tu te place. Eh bien voilà à peu de chose près pour les Mystère IVA, T-33, Noratlas, Vautour et j'en passe qui défilait devant moi.
Erik, je n'arrive pas à retrouver le texte qui indique quel métal c'est au niveau des pipes ou il est écrit le type d’alliage mais c'est terne est légèrement plus foncé.
Erik, je n'arrive pas à retrouver le texte qui indique quel métal c'est au niveau des pipes ou il est écrit le type d’alliage mais c'est terne est légèrement plus foncé.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Didier ... pour la zone des échappements, j'ai fait une petite cuisine interne à base de steel et alu !
Vous montrerai ça plus tard !
Vous montrerai ça plus tard !
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Didier NISI a écrit:
Erik, je n'arrive pas à retrouver le texte qui indique quel métal c'est au niveau des pipes ou il est écrit le type d’alliage mais c'est terne est légèrement plus foncé.
"corrosion resistant steel sheet ANN. .025 " ce qui correspondrait à de l'acier inox, celui de métallurgie est gris terne mat,
rien à voir avec les casseroles d'aujourd'hui!.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Des questions sur le camo ...
Les photos de l'original dont je dispose :
Et un skin plutôt fidèle et qui me sert de planche de référence :
sauf qu'il me semble qu'il y a quand même quelques incohérences :
En rouge, un retour de l'OD sous les stabilisateurs que je ne repère absolument pas sur les photos, par exemple :
En version éclaircie :
Par contre, je suis intrigué par la bande sombre sous les stabilisateurs, ça ne semble pas être l'ombre ...
En bleu, les bandes D-Day ... le skin correspond bien à la photo en vol, bandes D-Day basses et seulement sur l'intrados, ok mais ... sur les photos au sol, les bandes remontent sur l'extrados (photo antérieure bien sûr ... d'ailleurs, 8 marques de victoires au sol, 9 sur celui en vol)
Bref, c'est cette version au sol que je veux représenter donc :
- pas d'OD sous les stabilisateurs ... mais la bande sombre, c'est quoi ?
- bandes D-Day intrados et extrados
- et dans ce cas, sur le fuse, bandes D-Day complètes ... non ?
Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Les photos de l'original dont je dispose :
Et un skin plutôt fidèle et qui me sert de planche de référence :
sauf qu'il me semble qu'il y a quand même quelques incohérences :
En rouge, un retour de l'OD sous les stabilisateurs que je ne repère absolument pas sur les photos, par exemple :
En version éclaircie :
Par contre, je suis intrigué par la bande sombre sous les stabilisateurs, ça ne semble pas être l'ombre ...
En bleu, les bandes D-Day ... le skin correspond bien à la photo en vol, bandes D-Day basses et seulement sur l'intrados, ok mais ... sur les photos au sol, les bandes remontent sur l'extrados (photo antérieure bien sûr ... d'ailleurs, 8 marques de victoires au sol, 9 sur celui en vol)
Bref, c'est cette version au sol que je veux représenter donc :
- pas d'OD sous les stabilisateurs ... mais la bande sombre, c'est quoi ?
- bandes D-Day intrados et extrados
- et dans ce cas, sur le fuse, bandes D-Day complètes ... non ?
Que pensez-vous de mon raisonnement ?
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
La bande de tôle qui porte l'inscription "SWEET THING IV." est également en inox (.040), son aspect pourrait avoir été interprété à tort comme étant jaune.
moi non plus je ne crois pas au OD sous le plan fixe. Lequel porta les bandes noires de reco rapide à un moment donné.
Et sur la photo où le pilote est accroupi sur l'aile, on dirait que l'extrados est camouflé....
moi non plus je ne crois pas au OD sous le plan fixe. Lequel porta les bandes noires de reco rapide à un moment donné.
Et sur la photo où le pilote est accroupi sur l'aile, on dirait que l'extrados est camouflé....
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
waroff a écrit:La bande de tôle qui porte l'inscription "SWEET THING IV." est également en inox (.040), son aspect pourrait avoir été interprété à tort comme étant jaune.
moi non plus je ne crois pas au OD sous le plan fixe. Lequel porta les bandes noires de reco rapide à un moment donné.
Et sur la photo où le pilote est accroupi sur l'aile, on dirait que l'extrados est camouflé....
Aïe ... je suis parti sur la bande jaune pour le "Sweet Thing IV", tu crois vraiment qu'il y a une erreur là ?
Sous les stabilisateurs, on est d'accord, pas d'OD ... mais tu penses qu'il y a la bande noire ?
Sur la photo avec le pilote, il y a effectivement une zone plus sombre sur le bord d'attaque ... mais ça ne se retrouve pas sur l'autre photo au sol Et il y a bien les bandes D-Day sur l'extrados ...
ps : si bandes D-Day intégrales sur les ailes, alors sur le fuse aussi, non ? Même pour les chasseurs ?
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Petite remarque au sujet "reflet mirroir d'alu" : les P-51 avaient les profil d'ails dit "laminaires" ce qui prevoyait non seulement une qualite des surfaces exeptionels a la fabrication (rivets noyes, couverture de vernis en N couches, polissage etc.) mais demandait aussi un bon entretien par les mecanos. Autre chause comment les instructions etaient suivis.
Mais c'est bien connus que les Mustang avec des surfaces peint en camo avaient une vitesse maxi inferieure a ses freres en alu polis au mirroir.
Vivement la suite!
Mais c'est bien connus que les Mustang avec des surfaces peint en camo avaient une vitesse maxi inferieure a ses freres en alu polis au mirroir.
Vivement la suite!
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
à toi Alex d'être passé par ici ! (MP)
J'en reviens à mon camo ... effectivement waroff, il y a des interprétations différentes sur cette bande du "Sweet Thing IV" :
Je me fie à ton avis waroff et je vais corriger !
Par contre, je ne m'explique pas l'arrêt des bandes D-Day sur la moitié basse du fuse ...
Complexité de ce "Sweet Thing IV", c'est qu'il y en a plusieurs !!
J'en reviens à mon camo ... effectivement waroff, il y a des interprétations différentes sur cette bande du "Sweet Thing IV" :
Je me fie à ton avis waroff et je vais corriger !
Par contre, je ne m'explique pas l'arrêt des bandes D-Day sur la moitié basse du fuse ...
Complexité de ce "Sweet Thing IV", c'est qu'il y en a plusieurs !!
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