P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Suite à l'interrogation de fond jaune ou inox pour l'inscription, j'opterais pour jaune...... :mrgreen:
je m'explique, sur une photo, cette bande apparaît aussi foncée que celles qui encadrent les échappements, et sur l'autre elle est plus (bien) plus claire.
On peut supposer qu'elle soit colorée pour réagir différemment selon les films, ce qui n'est pas le cas des inox qui sont gris.
D'autre part, le supposé rouge des drapeau de victoire, "disparaît" totalement selon le type de film, de la même manière que la bande, jaune, et il a la même densité de gris ...
Et si le fond des victoires était jaune également?......
je m'explique, sur une photo, cette bande apparaît aussi foncée que celles qui encadrent les échappements, et sur l'autre elle est plus (bien) plus claire.
On peut supposer qu'elle soit colorée pour réagir différemment selon les films, ce qui n'est pas le cas des inox qui sont gris.
D'autre part, le supposé rouge des drapeau de victoire, "disparaît" totalement selon le type de film, de la même manière que la bande, jaune, et il a la même densité de gris ...
Et si le fond des victoires était jaune également?......
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Salut Erik
Dans tous les cas, ça brille d'explications car de toute façon, je vois qu'en final vous êtes tous d'accord et n'est-ce pas là l'essentiel ?
L'alu à la propriété de "s'auto oxyder" et ainsi de "s'auto protéger" par une fine couche d'alumine qui lui donne un aspect satiné voire mat en fct de la qualité de l'alu.
Bonne suite d'alu .....
Gilles
Dans tous les cas, ça brille d'explications car de toute façon, je vois qu'en final vous êtes tous d'accord et n'est-ce pas là l'essentiel ?
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
erik91410 a écrit:
ps : si bandes D-Day intégrales sur les ailes, alors sur le fuse aussi, non ? Même pour les chasseurs ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire de bandes D Day intégrales ou non ?
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
SG46 a écrit:erik91410 a écrit:
ps : si bandes D-Day intégrales sur les ailes, alors sur le fuse aussi, non ? Même pour les chasseurs ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire de bandes D Day intégrales ou non ?
Ces 5 bandes D-Day (3 blanches, 2 noires) ou encore "bandes d'invasion" furent peintes temporairement par les Alliés sur toute la profondeur des ailes à partir du bord d’attaque et verticalement à l’arrière du fuselage, juste avant l’empennage dans les opérations de débarquement en Normandie à partir du 6 juin 1944. Elles devaient permettre d’identifier au premier coup d’œil les avions et planeurs et éviter les tirs en provenance du sol de la part des fantassins alliés, voire de sa propre artillerie. Elles ne se substituaient pas aux cocardes et marquages de nationalités.
Elles disparurent progressivement à la fin de l’été 1944, notamment après le débarquement de Provence (des spécialistes te donneront plus de précision là-dessus) : dans un 1er temps, elles furent effacées sur l'extrados et sur la moitié supérieure du fuselage puis complètement.
Ma question de "bandes intégrales" (telles que lors du débarquement) porte sur cette incohérence (qui n'en est peut-être pas une ... d'où ma question) où je vois des bandes blanches et noires sur l'extrados de ce P-51 mais je ne vois rien sur les bandes du fuselage : demi-bandes inférieures ou bandes entières ?
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Juste pour donner des nouvelles ...
... c'est long et je galère un peu !
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Bonsoir Erick;
je pencherais pour une bande jaune sur le nez....effectivement; la teinte de la casserole (jaune) se prolonge au droit des sorties d'échappement...
Sympa tes bandes d'invasion... pourquoi tu galeres??..
je pencherais pour une bande jaune sur le nez....effectivement; la teinte de la casserole (jaune) se prolonge au droit des sorties d'échappement...
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
FredOscop a écrit:
C'est quel P-51 ça Fred ? Pas le mien ...
A propos des bandes d'invasion, toujours pas décidé si je devais les représenter totalement sur l'arrière du fuselage ...
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
erik91410 a écrit:Juste pour donner des nouvelles ...
... c'est long et je galère un peu !
Je ne sais plus compter, j'ai fait une bande noire de trop !!
Dernière édition par erik91410 le Sam 21 Avr 2018 - 5:17, édité 1 fois
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
SI si c'est le tien Erick;
c'est un crop de la photo en page 9, celle ci;
AH ouais... j'avais meme pas fait gaffe pour le nombre de bandes noir^^.. bah alors?.. emporté par l'élan??))
c'est un crop de la photo en page 9, celle ci;
AH ouais... j'avais meme pas fait gaffe pour le nombre de bandes noir^^.. bah alors?.. emporté par l'élan??))
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
FredOscop a écrit:SI si c'est le tien Erick;
c'est un crop de la photo en page 9, celle ci;
[/img]
ton extrait est du 412636 B7-M, çui d'Erik c'est 413537 B7*W
@Erik: il y aurait bien une bande noire en plus, enfin un liseré très fin...
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
FredOscop a écrit:
)
Ce n'est pas le même Fred, il y en a eu plusieurs ... du coup, je me pose quand même la question de savoir si la mention "Sweet Thing IV" ne se portait que sur le flanc bâbord ??
waroff a écrit:ton extrait est du 412636 B7-M, çui d'Erik c'est 413537 B7*W
Je me demande d'ailleurs si ces 2 codes très similaires B7-M et B7-W ne sont pas à l'origine d'une confusion dans la documentation ...
waroff a écrit:@Erik: il y aurait bien une bande noire en plus, enfin un liseré très fin...
Je l'avais repérée ... 1ère fois que je vois ça d'ailleurs sur une photo !
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Salut Érick et Waroff
Effectivement au temps pour moi, il doit y avoir effectivement confusion dans la doc puisse que la photo provient d’un site où il est fait mention Du sweet ThingIV.... Et je n’ai pas fait attention au au numéro de série
Toutes mes excuses
Effectivement au temps pour moi, il doit y avoir effectivement confusion dans la doc puisse que la photo provient d’un site où il est fait mention Du sweet ThingIV.... Et je n’ai pas fait attention au au numéro de série
Toutes mes excuses
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
sympa ta peinture Erik, pour la bande en trop t'es bon pour un remasquage et reprise alu, ça va le faire, moi je suis sur l'assemblage des parties avec les sorties canons de la voilure et effectivement c'est un peu sportif , mais on va y arriver
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
TIGER64 a écrit:sympa ta peinture Erik, pour la bande en trop t'es bon pour un remasquage et reprise alu, ça va le faire, moi je suis sur l'assemblage des parties avec les sorties canons de la voilure et effectivement c'est un peu sportif , mais on va y arriver
Sportif effectivement cette partie du montage ... seul point noir du kit
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Ha oui , bon courage à toi pour la modif.....c'est pas rigolo d'y revenir !!!!
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
jimvit a écrit:Ha oui , bon courage à toi pour la modif.....c'est pas rigolo d'y revenir !!!!
C'est fait ... je suis passé à l'autre aile ce soir !
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
J'ai regardé à nouveau les trois photos de la "douce chose" et je pense que non seulement
la bande de fond de l'inscription est jaune, mais également les plaques obturatrices des filtres à air.
En effet, leur rendu de gris est similaire à celui du jaune de l'avant+casserole et varie de la même manière,
paraissant tantôt plus foncé que l'acier inox autour des échappements, tantôt plus clair en fonction des types de films employés.
la bande de fond de l'inscription est jaune, mais également les plaques obturatrices des filtres à air.
En effet, leur rendu de gris est similaire à celui du jaune de l'avant+casserole et varie de la même manière,
paraissant tantôt plus foncé que l'acier inox autour des échappements, tantôt plus clair en fonction des types de films employés.
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
waroff a écrit:J'ai regardé à nouveau les trois photos de la "douce chose" et je pense que non seulement
la bande de fond de l'inscription est jaune, mais également les plaques obturatrices des filtres à air.
En effet, leur rendu de gris est similaire à celui du jaune de l'avant+casserole et varie de la même manière,
paraissant tantôt plus foncé que l'acier inox autour des échappements, tantôt plus clair en fonction des types de films employés.
Intéressant ce que tu me dis ... les plaques obturatrices, je les ai peintes en "white alu" pour l'instant (j'avais bien noté la différence de teinte) : tu crois vraiment crédible (en termes de "déco") que ces plaques pouvaient être jaunes ?? Déjà vu ça ?
Et les grands esprits se rencontrant ... de mon côté, je me demandais si ces zones n'étaient pas en jaune ???
Qu'en penses-tu waroff ?
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Salut,
Sur cette image on voit bien la nuance de la tôle obturatrice, similaire au jaune du nez.
Pour le compensateur, il y a une probabilité. On le voit sur la photo sous forme d'un rectangle
très clair qui pourrait faire dire que...mais sur d'autres clichés il ressort plus foncé que cela
donc forte possibilité que ce soit de l'alu vu les écarts de rendu en valeur de gris.
A propos de la nature des films.
Ici ce sont des photos panchro, Les ciels sont détaillés. Sur du film ortho en plein
soleil le ciel ressort blanc sans détail.
Les films Ortho ne sont pas sensible dans le rouge, peu dans le vert (cela dépend des fabrications) et beaucoup dans le bleu.
Tout ce qui est d'un rouge saturé est transcrit comme du noir sans détail sur le positif.
Tout ce qui est bleu et lumineux est rapidement surexposé donc ressort blanc sans nuance.
Pour le sommet de dérive ça ressemble beaucoup à de l'alu...
Généralement, les services photographiques officiels US à cette période utilisaient de la panchro Kodak
ou de la kodachrome couleur.
Par contre chez le commun des mortels, le film ortho était très courant car peu chère.
Pour un pilote la solde était plus élevée, certains arrivaient même à se procurer la fameuse kodachrome.
Chose complètement irréaliste pour le bidasse de base.
Alan
Sur cette image on voit bien la nuance de la tôle obturatrice, similaire au jaune du nez.
Pour le compensateur, il y a une probabilité. On le voit sur la photo sous forme d'un rectangle
très clair qui pourrait faire dire que...mais sur d'autres clichés il ressort plus foncé que cela
donc forte possibilité que ce soit de l'alu vu les écarts de rendu en valeur de gris.
A propos de la nature des films.
Ici ce sont des photos panchro, Les ciels sont détaillés. Sur du film ortho en plein
soleil le ciel ressort blanc sans détail.
Les films Ortho ne sont pas sensible dans le rouge, peu dans le vert (cela dépend des fabrications) et beaucoup dans le bleu.
Tout ce qui est d'un rouge saturé est transcrit comme du noir sans détail sur le positif.
Tout ce qui est bleu et lumineux est rapidement surexposé donc ressort blanc sans nuance.
Pour le sommet de dérive ça ressemble beaucoup à de l'alu...
Généralement, les services photographiques officiels US à cette période utilisaient de la panchro Kodak
ou de la kodachrome couleur.
Par contre chez le commun des mortels, le film ortho était très courant car peu chère.
Pour un pilote la solde était plus élevée, certains arrivaient même à se procurer la fameuse kodachrome.
Chose complètement irréaliste pour le bidasse de base.
Alan
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
possible que le haut de la dérive et le trim soient en jaune et barré de noir?rouge?bleu?vert?. Le trim apparaît également clair sur la photo où le jaune est rendu clair. regarde aussi le saumon d'aile, mais délicat de se prononcer car entre les deux photos des ajouts de peinture ont été fait, dont la couleur de la dérive....pour les trappes pourquoi pas cette fantaisie(étayée)
Sur le "Tika IV" B7*R, les saumons, haut d'empennage vertical et trim de gouvernail sont peint de la même couleur(insignia blue pour cet avion)
On voit aussi sur les ailes et le dos du "tika" les "D-Day" transparaître sous la couche qui les oblitèrent.
le B7*H, lui a ses bandes oblitérées avec une peinture foncée qui tranche sur la peinture alu des ailes.
@Alan, le rouge sort foncé en n&b, que pense tu du supposé rouge des marques de victoire qui sort blanc? la photo est probablement filtrée jaune ou orange vu le léger assombrissement du bleu du ciel et le jaune du nez qui sort blanc. Ce filtrage était monnaie courante à cette époque.
Sur le "Tika IV" B7*R, les saumons, haut d'empennage vertical et trim de gouvernail sont peint de la même couleur(insignia blue pour cet avion)
On voit aussi sur les ailes et le dos du "tika" les "D-Day" transparaître sous la couche qui les oblitèrent.
le B7*H, lui a ses bandes oblitérées avec une peinture foncée qui tranche sur la peinture alu des ailes.
@Alan, le rouge sort foncé en n&b, que pense tu du supposé rouge des marques de victoire qui sort blanc? la photo est probablement filtrée jaune ou orange vu le léger assombrissement du bleu du ciel et le jaune du nez qui sort blanc. Ce filtrage était monnaie courante à cette époque.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Oui, c'est fort probable qu'il y ait un certain nombre de touches fantaisistes de ci de là.
Mais tellement subjectif à interpréter. Il faudrait fouiller dans la masse de kodachrome qui doit dormir au fond d'archives militaires et autres.
Il y a eu un usage massif de ce film dans la seconde partie du conflit.
Effectivement le rouge sort toujours plus ou moins sombre en n&b mais avec de l'ortho c'est facilement un trou noir.
Pour l'usage de filtres c'était et c'est toujours un grand classique quand on veut rectifier ou distinguer une valeur colorée proche d'une autre en n&b. Avec du jaune ou du orange, sur un film panchro on est à peu près certains de récupérer toutes les valeurs de gris au tirage. mais on déplace aussi ces valeurs ce qui peut entrainer des confusions.
Le dernier facteur peu évoqué est aussi la qualité du tirage et la capacité de l'opérateur de tirer correctement le cliché. Un tirage trop doux ou trop dur et l'interprétation peut être d'autant plus difficile.
Ce cliché au niveau de la verrière et son montant avec les victoires cramées, correspond à une surexposition locales de cette zone à la prise de vue, ce que le dev du film a accentué et par dessus un tirage un peu dur (c'était pas du fine art). De toute façon le métal brillant c'est vicelard à photographier...
J'oubliais aussi, la qualité de la repro s'il s'agit d'un bouquin. De copie en copie, les dégradations s'accentuent.
y'a de quoi s'amuser...
Alan
Mais tellement subjectif à interpréter. Il faudrait fouiller dans la masse de kodachrome qui doit dormir au fond d'archives militaires et autres.
Il y a eu un usage massif de ce film dans la seconde partie du conflit.
Effectivement le rouge sort toujours plus ou moins sombre en n&b mais avec de l'ortho c'est facilement un trou noir.
Pour l'usage de filtres c'était et c'est toujours un grand classique quand on veut rectifier ou distinguer une valeur colorée proche d'une autre en n&b. Avec du jaune ou du orange, sur un film panchro on est à peu près certains de récupérer toutes les valeurs de gris au tirage. mais on déplace aussi ces valeurs ce qui peut entrainer des confusions.
Le dernier facteur peu évoqué est aussi la qualité du tirage et la capacité de l'opérateur de tirer correctement le cliché. Un tirage trop doux ou trop dur et l'interprétation peut être d'autant plus difficile.
Ce cliché au niveau de la verrière et son montant avec les victoires cramées, correspond à une surexposition locales de cette zone à la prise de vue, ce que le dev du film a accentué et par dessus un tirage un peu dur (c'était pas du fine art). De toute façon le métal brillant c'est vicelard à photographier...
J'oubliais aussi, la qualité de la repro s'il s'agit d'un bouquin. De copie en copie, les dégradations s'accentuent.
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Merci pour vos avis très "éclairés" (sans jeu de mots ) les amis, ça me rappelle de longues discussions avec Jean-Claude (jicéhem) sur les différents films allemands ... et la détermination liée des couleurs ! Les observations d'Alan me ramènent aussi sur les difficultés des tirages n&b que j'ai longtemps faits moi-même
Effectivement, il n'y a pas de certitudes possibles et le camo final de cette maquette ne sera qu'une interprétation probable ! Je vais utiliser le jaune sur le nez, la bande du "Sweet Thing IV", les plaques d'obturation, les saumons, le haut de dérive (pour les lignes le barrant, je vais sans doute utiliser du noir ou de l'OD), le trim de gouvernail (sur la photo au sol, il ressort vraiment aussi "blanc" que le nez). J'ai aussi fait le choix de le peindre en livrée "D-Day" complète à cause du retour des bandes sur l'extrados sur la photo avec 8 marques de victoires (celle du pilote posant sur l'aile) même s'il reste cette curieuse teinte plus foncée sur le haut du bord d'attaque que je ne sais pas interpréter : un extrados en OD ?? Je n'y crois pas vraiment mais peut-être une bande de peinture le long du bord d'attaque ?
Sur la photo au sol (avec seulement 4 marques de victoires) :
il me semble distinguer aussi des bandes D-Day intégrales sur le fuse (au niveau du code W) ainsi qu'une bande noire sur les stabilisateurs (intrados comme extrados).
Par contre, sur la photo en vol (plus tardive, 9 victoires) :
il n'y a plus que les demi-bandes "basses" (c'est la photo qui a inspiré les différents schémas de livrées qu'on trouve sur internet pour ce "Sweet Thing IV").
Bref, ce ne sont que des choix de maquettiste et je me trompe peut-être ... Grand merci pour votre analyse de ces photos Alan et Waroff et pour vos connaissances !
Effectivement, il n'y a pas de certitudes possibles et le camo final de cette maquette ne sera qu'une interprétation probable ! Je vais utiliser le jaune sur le nez, la bande du "Sweet Thing IV", les plaques d'obturation, les saumons, le haut de dérive (pour les lignes le barrant, je vais sans doute utiliser du noir ou de l'OD), le trim de gouvernail (sur la photo au sol, il ressort vraiment aussi "blanc" que le nez). J'ai aussi fait le choix de le peindre en livrée "D-Day" complète à cause du retour des bandes sur l'extrados sur la photo avec 8 marques de victoires (celle du pilote posant sur l'aile) même s'il reste cette curieuse teinte plus foncée sur le haut du bord d'attaque que je ne sais pas interpréter : un extrados en OD ?? Je n'y crois pas vraiment mais peut-être une bande de peinture le long du bord d'attaque ?
Sur la photo au sol (avec seulement 4 marques de victoires) :
il me semble distinguer aussi des bandes D-Day intégrales sur le fuse (au niveau du code W) ainsi qu'une bande noire sur les stabilisateurs (intrados comme extrados).
Par contre, sur la photo en vol (plus tardive, 9 victoires) :
il n'y a plus que les demi-bandes "basses" (c'est la photo qui a inspiré les différents schémas de livrées qu'on trouve sur internet pour ce "Sweet Thing IV").
Bref, ce ne sont que des choix de maquettiste et je me trompe peut-être ... Grand merci pour votre analyse de ces photos Alan et Waroff et pour vos connaissances !
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
Dites les gars; ... question à la con...
si on regarde les camo des autres avions du 374th FS.... aucun n'a le "nose art" peint en jaune...
on peut , peut être? penser qu'il y avait une "uniformité" de teintes au sein du même FS?....
Ferocious Frankie; à le même époque que ta photo Erik sans les bandes d'invasion sur le haut du fuselage....
nose art pas coloré en jaune.
le Tika IV, peint en noir, mais nez juste en jaune....
Photo de groupe sans bande jaune au niveau des noms....
c'est juste histoire de mettre le doute hein;)
si on regarde les camo des autres avions du 374th FS.... aucun n'a le "nose art" peint en jaune...
on peut , peut être? penser qu'il y avait une "uniformité" de teintes au sein du même FS?....
Ferocious Frankie; à le même époque que ta photo Erik sans les bandes d'invasion sur le haut du fuselage....
nose art pas coloré en jaune.
le Tika IV, peint en noir, mais nez juste en jaune....
Photo de groupe sans bande jaune au niveau des noms....
c'est juste histoire de mettre le doute hein;)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: P-51D-5 (early version) NA Mustang - "Sweet Thing IV" Lt. Col. Roy Webb Jr., 361st Fighter Group, 374th Fighter Squadron - 1944 (1/32)
On n'aura aucune certitude Fred, aucune ... je ne vois pas vraiment de contradiction entre tes remarques et les nôtres ! La couleur jaune est commune à tous ces avions et ils l'emploient tous différemment ! Quant aux bandes d'invasion, ils sont tous photographiés après la fin de l'été 1944 à mon avis, plus de bandes sur l'extrados...
Invité- Invité
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