Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
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Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Good evening,
Touche pause sur le Super Crusader résineux, j'échange Vought pour Gloster, je me détends sur du plastique rustique mais rude à l'épreuve du scratch.
Le Gloster E28/39 est le premier avion à réaction britannique, conçu par l'ingénieur Franck Whittle chez Gloster Aircraft Ltd.. Il a volé pour la première fois le 15 mai 1941.
Le voici en 'late version' avec le rajout de petites dérives, pas jojo ce premier rejeton à réaction mais précurseur des Meteor:
La revue de ce pôv' kit:
https://fighters.forumactif.com/t86255-gloster-e-28-39-whittle-high-planes-models
Pour commencer on tranche dans legras, ébavurage en règle, heureusement il y' a peu de pièces.
La tuyère tronçonnée dans un tube d'antenne télescopique, avantage c'est si fin cela ce travaille facilement:
Début sur le mini-cockpit, de base High Planes c'est bien simple offre juste 2 pièces, siège et un tableau de bord lisse, les 2 à jeter. Avec le peu offert faut tout reprendre à zéro.
Seul consigne sur la notice, un patron érroné pour découper un plancher carré, franche rigolade.
Siège baquet c'est refait.
Pour le reste je détermine déjà quelques cloisons d'après 2 schémas et 1 photo.
Le plus difficile l'entrée d'air se divise sur les 2 canaux latéraux de part et d'autre du pit, le tout le réacteur W1, une configuration genre MiG 15; peut-être 2 tubes de paille feront l'affaire.
L'entrée est affinée au maximum et déjà agrémenté d'un tube alu fin.
Le conduit d'entrée tel quel assez compliqué à l'interieur:
@+
Touche pause sur le Super Crusader résineux, j'échange Vought pour Gloster, je me détends sur du plastique rustique mais rude à l'épreuve du scratch.
Le Gloster E28/39 est le premier avion à réaction britannique, conçu par l'ingénieur Franck Whittle chez Gloster Aircraft Ltd.. Il a volé pour la première fois le 15 mai 1941.
Le voici en 'late version' avec le rajout de petites dérives, pas jojo ce premier rejeton à réaction mais précurseur des Meteor:
La revue de ce pôv' kit:
https://fighters.forumactif.com/t86255-gloster-e-28-39-whittle-high-planes-models
Pour commencer on tranche dans le
La tuyère tronçonnée dans un tube d'antenne télescopique, avantage c'est si fin cela ce travaille facilement:
Début sur le mini-cockpit, de base High Planes c'est bien simple offre juste 2 pièces, siège et un tableau de bord lisse, les 2 à jeter. Avec le peu offert faut tout reprendre à zéro.
Seul consigne sur la notice, un patron érroné pour découper un plancher carré, franche rigolade.
Siège baquet c'est refait.
Pour le reste je détermine déjà quelques cloisons d'après 2 schémas et 1 photo.
Le plus difficile l'entrée d'air se divise sur les 2 canaux latéraux de part et d'autre du pit, le tout le réacteur W1, une configuration genre MiG 15; peut-être 2 tubes de paille feront l'affaire.
L'entrée est affinée au maximum et déjà agrémenté d'un tube alu fin.
Le conduit d'entrée tel quel assez compliqué à l'interieur:
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Sam 28 Juil 2018 - 10:15, édité 3 fois
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Ah oui en effet, on dirais que l'entrée est assymétrique, ou me trompe je?
Bonne suite Olivier.
Bonne suite Olivier.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Un début plus que prometteur pour cet avion peu connu,bonne continuation.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Merci.
Oui bizarre ça a l'air trompeur sur la 2ème photo couleur prise au musée mais c'est juste un piège de l'angle de vue.
Qlqs degrés de plus et oooh miracle c'est symétrique...
Pour placer ces petites ailettes dans le tube cela va être un grand moment.
Remmert de Bruin a écrit:Ah oui en effet, on dirais que l'entrée est assymétrique, ou me trompe je?
Bonne suite Olivier.
Oui bizarre ça a l'air trompeur sur la 2ème photo couleur prise au musée mais c'est juste un piège de l'angle de vue.
Qlqs degrés de plus et oooh miracle c'est symétrique...
Pour placer ces petites ailettes dans le tube cela va être un grand moment.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Laid, courtaud, trapu, moche mais avec quelque part une certaine élégance... comme le savent bien faire les anglish. Rien à voir avec la finesse du Me 262.
C'est vrai cette impression de dissymétrie due aux lames horizontales.
Bon montage Olivier
C'est vrai cette impression de dissymétrie due aux lames horizontales.
Bon montage Olivier
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello, suite sur le pit.
Thanx Didier.
Pour l'instant j'en suis là, cloison à supprimer ou pas, juste place pour le pilote.
Je ne comprends pas encore très bien où est canalisé l'air sur les côtés donc j'improvise beaucoup dans le poste de pilotage, vis-à-vis de la photo il sera d'apparence beaucoup plus étroit dans ce scratch
Mais sur l'éclaté on dirait bien que le flux d'air passe par un caisson qui s'élargit avant le moteur, le caisson de droite doit juste être démonté sur la photo N&B.
Puis c'est bien montré ici, le flux d'air sur les côtés comme sur le Fagot par exemple:
Largeur du pit entre les 'flux' (inlet ducts), 9mm au 72.
De toute manière, au final verrière fermée.....
Première triplette de lames horizontales en place:
L'entrée d'air c'est un bout de tube alu en diam. 8mm, tourné dans la perceuse, affiné au maximum, c'est ténu car l'entrée mesure à peine plus de 7mm.
On en trouve facilement dans le rayon des profilés en magasin de bricolage, des tubes d'1 mètre tout simplement.
Plus facile pour la tuyère ce n'est pas de l'aluminium, genre laiton chromé, c'est une découpe dans une antenne télescopique récupéré d'un vieux poste de radio.
J'ai 3 antennes en réserve pour plusieurs années de scratch, poste ou voiture, avantage c'est déjà très fin et plus solide que l'alu, découpe facile tout en offrant plusieurs diamètre d'un coup.
Inventaires plans et profils "early" et late" dénichés puis passés à la moulinette du 72:
Early et late version sur les profils, à noter couleurs, le rajout des petites dérives et la tuyère différente (?).
******************************************************************************************************************
Ramassé comme un petit bidon, il est plutôt cocasse du moins plus que le He178 par exemple, moteur W1 centrifuge et HeS3 centrifuge/axial 'modelant' le fuselage.
Pour l'anecdote à défaut du Gloster le Whittle W1 aurait pu être testé dans un Avro Anson, entrée d'air taillée dans le pif, réacteur au milieu puis sorties sur les flancs ou sous le fuselage.
J'ai retrouvé un reportage sur le sujet, The Aviation Historian n°20, excellente revue angloise sur avant/pendant/après WWII.
http://www.theaviationhistorian.com/
Index de 22 numéros sur leur site, 4 volumes par an > http://www.theaviationhistorian.com/public%20downloads/tah_index.pdf
Un autre testbed dans le croupion d'un Wellington > https://airandspace.si.edu/collection-objects/power-jets-whittle-general-turbojet-vickers-uk-wellington-mkii-whittle-jet
Vraiment bricolages apparents.
Intéressantes j'avais aussi trouvé des photos de Meteor spéciaux divers banc d'essais moteurs, dans une revue US, anglaise ou allemande que je ne retrouve plus.
Thanx Didier.
Pour l'instant j'en suis là, cloison à supprimer ou pas, juste place pour le pilote.
Je ne comprends pas encore très bien où est canalisé l'air sur les côtés donc j'improvise beaucoup dans le poste de pilotage, vis-à-vis de la photo il sera d'apparence beaucoup plus étroit dans ce scratch
Mais sur l'éclaté on dirait bien que le flux d'air passe par un caisson qui s'élargit avant le moteur, le caisson de droite doit juste être démonté sur la photo N&B.
Puis c'est bien montré ici, le flux d'air sur les côtés comme sur le Fagot par exemple:
Largeur du pit entre les 'flux' (inlet ducts), 9mm au 72.
De toute manière, au final verrière fermée.....
Première triplette de lames horizontales en place:
L'entrée d'air c'est un bout de tube alu en diam. 8mm, tourné dans la perceuse, affiné au maximum, c'est ténu car l'entrée mesure à peine plus de 7mm.
On en trouve facilement dans le rayon des profilés en magasin de bricolage, des tubes d'1 mètre tout simplement.
Plus facile pour la tuyère ce n'est pas de l'aluminium, genre laiton chromé, c'est une découpe dans une antenne télescopique récupéré d'un vieux poste de radio.
J'ai 3 antennes en réserve pour plusieurs années de scratch, poste ou voiture, avantage c'est déjà très fin et plus solide que l'alu, découpe facile tout en offrant plusieurs diamètre d'un coup.
Inventaires plans et profils "early" et late" dénichés puis passés à la moulinette du 72:
Early et late version sur les profils, à noter couleurs, le rajout des petites dérives et la tuyère différente (?).
******************************************************************************************************************
Ramassé comme un petit bidon, il est plutôt cocasse du moins plus que le He178 par exemple, moteur W1 centrifuge et HeS3 centrifuge/axial 'modelant' le fuselage.
Pour l'anecdote à défaut du Gloster le Whittle W1 aurait pu être testé dans un Avro Anson, entrée d'air taillée dans le pif, réacteur au milieu puis sorties sur les flancs ou sous le fuselage.
J'ai retrouvé un reportage sur le sujet, The Aviation Historian n°20, excellente revue angloise sur avant/pendant/après WWII.
http://www.theaviationhistorian.com/
Index de 22 numéros sur leur site, 4 volumes par an > http://www.theaviationhistorian.com/public%20downloads/tah_index.pdf
Un autre testbed dans le croupion d'un Wellington > https://airandspace.si.edu/collection-objects/power-jets-whittle-general-turbojet-vickers-uk-wellington-mkii-whittle-jet
Vraiment bricolages apparents.
Intéressantes j'avais aussi trouvé des photos de Meteor spéciaux divers banc d'essais moteurs, dans une revue US, anglaise ou allemande que je ne retrouve plus.
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 27 Mar 2018 - 10:19, édité 1 fois
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
je m'installe pour ce montage qui démarre fort bien
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Bonsoir Olivier
Voilà un montage comme je les aime avec des bouts de tubes et d'antennes télescopiques (je fais les tours de cadrans avec).
Mais au 1/72 pour moi c'est du masochisme et ....tu t'en sors parfaitement.
Bonne continuation
Encore bravo
Amicalement
Mitch
Voilà un montage comme je les aime avec des bouts de tubes et d'antennes télescopiques (je fais les tours de cadrans avec).
Mais au 1/72 pour moi c'est du masochisme et ....tu t'en sors parfaitement.
Bonne continuation
Encore bravo
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Ça c’est du montage, et en plus d’un avion plus que rare, deux bonnes raisons de suivre ça de près (même si je suis certain de ne pas m’y attaquer, faisant une allergie aux maquettes en plastique bleu ciel).
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Michel
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Bonsoir,
Toutes petites avancées en couleurs. Collage de structures sur les côtés, tableau de bord HPM bon à jeter !
Puis en cours de route j'ai trouvé une nouvelle photo du pit tbd plus de face, les parois latérales ou conduits du flux d'air ont bien l'air de réapparaître.
Il va donc falloir encore modifier les côtés en scratch, ces conduits remontant plus haut et bien serrés, englobant presque les épaules du pilote.
Par contre le tableau de bord est un sandwich très fin, film scotch pour le vitrage pris entre 2 cartes plastiques + variations d'épaisseur avec de la carte en 0,13mm sur le côté droit. Y'a encore des ajustages, ça manque de relief mais bon on fera avec...
Pour le détail dans le fond des cadrans j'ai juste gratté avec une pointe sèche de l'encre de chine bien matte.
Plastique étiré + cuivre = manche à balais.
Les trains (moulé d'une seule pièce roue+jambe) et puits ça va être une joyeuse partie, un grand moment en perspective. demon7
@+
Toutes petites avancées en couleurs. Collage de structures sur les côtés, tableau de bord HPM bon à jeter !
Puis en cours de route j'ai trouvé une nouvelle photo du pit tbd plus de face, les parois latérales ou conduits du flux d'air ont bien l'air de réapparaître.
Il va donc falloir encore modifier les côtés en scratch, ces conduits remontant plus haut et bien serrés, englobant presque les épaules du pilote.
Par contre le tableau de bord est un sandwich très fin, film scotch pour le vitrage pris entre 2 cartes plastiques + variations d'épaisseur avec de la carte en 0,13mm sur le côté droit. Y'a encore des ajustages, ça manque de relief mais bon on fera avec...
Pour le détail dans le fond des cadrans j'ai juste gratté avec une pointe sèche de l'encre de chine bien matte.
Plastique étiré + cuivre = manche à balais.
Les trains (moulé d'une seule pièce roue+jambe) et puits ça va être une joyeuse partie, un grand moment en perspective. demon7
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
sacré boulot bravo
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Bonsoir,
Rajouts de manettes au tableau de bord:
Bricolage, rehausses pour les conduits du flux d'air:
Détails sur les parties mobiles:
Et une documentation retrouvée dans le magazine Aeroplane, un bon dossier sur Sir Whittle:
Rajouts de manettes au tableau de bord:
Bricolage, rehausses pour les conduits du flux d'air:
Détails sur les parties mobiles:
Et une documentation retrouvée dans le magazine Aeroplane, un bon dossier sur Sir Whittle:
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
On améliore la cloison d'une plaque, qlqs fioritures et un appuie-tête.
Flemme de refaire tout le train j'ai juste percé (compas et tube principal traversé d'inox) et agrémenté le train principal, au final en grande partie se sera caché par les 2 trappes.
Seul avantage le plastique et si mou se travaille facilement.
Les puits étant complètement vides, impro totale, j'ai creusé une cavité pour les roues, semblant correspondre au gros bossage à l'extrados.
Puis rivetage aléatoire.
Pour sûr la macro photo ne pardonne rien !
@+
Bon W.E.
On améliore la cloison d'une plaque, qlqs fioritures et un appuie-tête.
Flemme de refaire tout le train j'ai juste percé (compas et tube principal traversé d'inox) et agrémenté le train principal, au final en grande partie se sera caché par les 2 trappes.
Seul avantage le plastique et si mou se travaille facilement.
Les puits étant complètement vides, impro totale, j'ai creusé une cavité pour les roues, semblant correspondre au gros bossage à l'extrados.
Puis rivetage aléatoire.
Pour sûr la macro photo ne pardonne rien !
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Bon W.E.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
quelle finesse de travail, à cette échelle , respect
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
c'est superbe comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Après ce long stand-by, j'ai lancé un bon coup d'accélérateur ces 3 derniers jours.
Ajustages difficiles sur la verrière thermoformée, même fermée dans les faits la partie coulissante chevauche légèrement sur l'arrière.
Puis j'ai décidé de la laisser ouverte, un peu de vision sur le pit et puisque le pilote d'essais flight Lieutenant Gerry Sayer restera à bord autant le laisser respirer.
Puis mise en croix, idem longue préparation, nombreux ajustages et séances de mastico-ponçage, bonnes mamelles de ce montage.
Quelques lignes de rivets rajoutées.
Dérive bancale aussi, à corriger par de la carte plastique.
Manque de matière et grosse retassure sous le pif, une opé de rhinoplastie s'impose par un patch de plastique + mastic.
En fait c'est un gros problème de base du kit que j'essaie de résoudre tant bien que mal depuis le début, les 2 coquilles de fuselage sont asymétriques, un gros millimètre d'écart en largeur, d'où les soucis dans le cockpit et cette partie train.
Détails préparatifs que je placerai plus tard. Fil élastique Uschi pour l'antenne.
@+
Rain'
Après ce long stand-by, j'ai lancé un bon coup d'accélérateur ces 3 derniers jours.
Ajustages difficiles sur la verrière thermoformée, même fermée dans les faits la partie coulissante chevauche légèrement sur l'arrière.
Puis j'ai décidé de la laisser ouverte, un peu de vision sur le pit et puisque le pilote d'essais flight Lieutenant Gerry Sayer restera à bord autant le laisser respirer.
Puis mise en croix, idem longue préparation, nombreux ajustages et séances de mastico-ponçage, bonnes mamelles de ce montage.
Quelques lignes de rivets rajoutées.
Dérive bancale aussi, à corriger par de la carte plastique.
Manque de matière et grosse retassure sous le pif, une opé de rhinoplastie s'impose par un patch de plastique + mastic.
En fait c'est un gros problème de base du kit que j'essaie de résoudre tant bien que mal depuis le début, les 2 coquilles de fuselage sont asymétriques, un gros millimètre d'écart en largeur, d'où les soucis dans le cockpit et cette partie train.
Détails préparatifs que je placerai plus tard. Fil élastique Uschi pour l'antenne.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Salut.
J'avais perdu le fil de ton montage et je vois que tu as bien avancé depuis.
Ton travail est toujours aussi fin et documenté.
Bien sûr que la macro ne permet pas de rendre compte de la précision de cette réalisation.
Si l'on soumettait à ce genre d'exercice, beaucoup de "chefs d'oeuvre" effectués à des échelles plus grandes, on serait aussi surpris de leur rendu ...
Bref je suis persuadé qu'une fois terminé, l'oeil nu (non bionique quoi) nous permettra d'admirer une superbe pièce.
J'avais perdu le fil de ton montage et je vois que tu as bien avancé depuis.
Ton travail est toujours aussi fin et documenté.
Bien sûr que la macro ne permet pas de rendre compte de la précision de cette réalisation.
Si l'on soumettait à ce genre d'exercice, beaucoup de "chefs d'oeuvre" effectués à des échelles plus grandes, on serait aussi surpris de leur rendu ...
Bref je suis persuadé qu'une fois terminé, l'oeil nu (non bionique quoi) nous permettra d'admirer une superbe pièce.
wipeout- Pilotes
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Thanx Wipeout.
Partie future déco, il restera je pense en version 'early' sans rajout des petits appendices de dérives supplémentaires.
Pour les ailettes dans le goulot d'air, oups ! trop tard c'est déjà posé, et gageure pas facile. Too late, dommage ça restera en place mais si c'est une incartade à l'historique.
Point de vue teintes camo (côté cockpit et puits c'est trop clair, j'ai peint un Sky RAF Revell mais tant pis, siège en marron cuir ?*?); si j'arrive à décrypter la doc d'époque et/ou moderne, sa déco 'early' était plutôt marron-flat earth et vert-flat dark green, intrados tout jaune habituel aux protos britons. Puis la version 'late' passe au gris-ocean grey( ou flat medium grey ?) et dark green, c'est le choix recommandé en Gunze sur la notice du Special Hobby (le kit est bien 'late').
Marron/Vert côté notice HPM se serait donc plutôt fidèle.
Entre les 2 protos je ne sais rien. Des infos ?
Sur la photo de la restauration ou la réplique au musée, le distinguo entre gris et vert du camo est à peine perceptible isn'it ?!? 8| Du moins sur mon écran.
La SEULE médiocre photo couleurs du W4041/G que j'ai dénichée dans une revue anglaise:
'Late', c'est GRIS c'est clair.
Bien après au musée, une réplique du premier proto, W.4041:
https://www.flickr.com/search/?text=Gloster%20E28
Là ça à plus de sens, c'est bien du vert, peut-être une autre couche de peinture ?
A remarquer, les cocardes de fuselage changent aussi en dimension puis formes du camouflage, erreurs de restauration ?
Quant à la couleur des trains aussi en jaune, c'est plutôt douteux.
*
Partie future déco, il restera je pense en version 'early' sans rajout des petits appendices de dérives supplémentaires.
Pour les ailettes dans le goulot d'air, oups ! trop tard c'est déjà posé, et gageure pas facile. Too late, dommage ça restera en place mais si c'est une incartade à l'historique.
Point de vue teintes camo (côté cockpit et puits c'est trop clair, j'ai peint un Sky RAF Revell mais tant pis, siège en marron cuir ?*?); si j'arrive à décrypter la doc d'époque et/ou moderne, sa déco 'early' était plutôt marron-flat earth et vert-flat dark green, intrados tout jaune habituel aux protos britons. Puis la version 'late' passe au gris-ocean grey( ou flat medium grey ?) et dark green, c'est le choix recommandé en Gunze sur la notice du Special Hobby (le kit est bien 'late').
Marron/Vert côté notice HPM se serait donc plutôt fidèle.
Entre les 2 protos je ne sais rien. Des infos ?
Sur la photo de la restauration ou la réplique au musée, le distinguo entre gris et vert du camo est à peine perceptible isn'it ?!? 8| Du moins sur mon écran.
La SEULE médiocre photo couleurs du W4041/G que j'ai dénichée dans une revue anglaise:
'Late', c'est GRIS c'est clair.
Bien après au musée, une réplique du premier proto, W.4041:
https://www.flickr.com/search/?text=Gloster%20E28
Là ça à plus de sens, c'est bien du vert, peut-être une autre couche de peinture ?
A remarquer, les cocardes de fuselage changent aussi en dimension puis formes du camouflage, erreurs de restauration ?
Quant à la couleur des trains aussi en jaune, c'est plutôt douteux.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Petite reprise et dernières nouvelles du front; sous-couche à l'Alclad, pré ombrage au noir et peinture du jaune prototype à l'extrados.
1ère couche:
Déçus je suis par ce jaune Revell trop terne donc léger ponçage à l'eau:
2ème couche en Pébéo; le Tamiya XF-3 était pas mal mais le pot étant presque vide, reste trop peu pour la surface:
Jaune Revell, trop terne à mon goût, .....
...VS jaune Pébéo 02 plus lumineux:
@+
Petite reprise et dernières nouvelles du front; sous-couche à l'Alclad, pré ombrage au noir et peinture du jaune prototype à l'extrados.
1ère couche:
Déçus je suis par ce jaune Revell trop terne donc léger ponçage à l'eau:
2ème couche en Pébéo; le Tamiya XF-3 était pas mal mais le pot étant presque vide, reste trop peu pour la surface:
Jaune Revell, trop terne à mon goût, .....
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Aaah je crois pouvoir dire que ce qui m'avait le plus manqué pendant mon absence sur Fighters c'était bien de pouvoir retrouver tes montages Rain
Je découvre donc celui-ci avec bien du retard, mais comme d'hab, qu'est-ce que c'est beau!
Toujours un immense plaisir que de suivre tes pas-à-pas, vivement la suite!
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Merci jeune loup.
Suite des couleurs camo "Early", donc comme précisé auparavant je resterai sur le proto 1ère mouture (sans les petites ailettes), il devait être en RAF Dark green/Dark Earth avant de passer au Ocean grey/Dark green.
Dernier re-préombrage par dessus le jaune vite fait:
Petites délimitations au crayon vert aquarelable, juste une aide pour la pose des pochoirs.
Pour le schéma du camo c'est un mix des camos présents dans les notices Special Hobby + High Planes + photos de la restauration.
Enfin ça prend forme, il était temps. :mrgreen:
J'avais hésité entre les teintes acryliques Italeri (perso jusqu'ici utilisé que pour des véhicules) et les Gunze cellulosiques, jolies mais délicates aux retouches pinceaux.
Mon nuancier est passé au scanner, pas sûr à 100% de la calibration colorimétrique.
Pas déçu par Italeri, certes plus fragiles à l'accroche mais très fines, nickel pour l'aéro comme pour le pinceau, ça fait le taf pour la RAF.
@+
Merci jeune loup.
Suite des couleurs camo "Early", donc comme précisé auparavant je resterai sur le proto 1ère mouture (sans les petites ailettes), il devait être en RAF Dark green/Dark Earth avant de passer au Ocean grey/Dark green.
Dernier re-préombrage par dessus le jaune vite fait:
Petites délimitations au crayon vert aquarelable, juste une aide pour la pose des pochoirs.
Pour le schéma du camo c'est un mix des camos présents dans les notices Special Hobby + High Planes + photos de la restauration.
Enfin ça prend forme, il était temps. :mrgreen:
J'avais hésité entre les teintes acryliques Italeri (perso jusqu'ici utilisé que pour des véhicules) et les Gunze cellulosiques, jolies mais délicates aux retouches pinceaux.
Mon nuancier est passé au scanner, pas sûr à 100% de la calibration colorimétrique.
Pas déçu par Italeri, certes plus fragiles à l'accroche mais très fines, nickel pour l'aéro comme pour le pinceau, ça fait le taf pour la RAF.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Très belle cette peinture, les "zébrures" du pré-ombrage donnent un bon effet de relief au fuselage
Ces peintures Italeri sont donc une nouvelle gamme ou bien ce sont les model master sous un nouveau nom? Je me souviens avoir de bons souvenirs de leur gamme model master en tout cas, il m'en reste encore mais je ne trouve plus de point où ils en vendent hélàs.
Ces peintures Italeri sont donc une nouvelle gamme ou bien ce sont les model master sous un nouveau nom? Je me souviens avoir de bons souvenirs de leur gamme model master en tout cas, il m'en reste encore mais je ne trouve plus de point où ils en vendent hélàs.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Merci Wulf.Wulf a écrit:Aaah je crois pouvoir dire que ce qui m'avait le plus manqué pendant mon absence sur Fighters c'était bien de pouvoir retrouver tes montages Rain
Je découvre donc celui-ci avec bien du retard, mais comme d'hab, qu'est-ce que c'est beau!
Toujours un immense plaisir que de suivre tes pas-à-pas, vivement la suite!
Je ne sais s'il y'a un lien avec les Model Masters (Testors), je n'avais utilisé qu'une version enamel chez eux, il y'a fort longtemps. C'est vrai que l'on trouve rarement, du moins sur l'hexagone
En tout cas ces Italeri c'est une bonne surprise, j'ai aussi les sets WWII Luftwaffe et USAAF, 2 x 6 teintes.
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Ça fait vraiment bizarre de voir ce camouflage RAF early sur un jet. Joli travail en tout cas
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Gloster E.28/39 "Whittle" (1:72 High-Planes Models)
Hello,
Oui n'est-ce pas, comme un décalage temporel. Nous sommes plus habitué aux robes gris/vert sur les premiers jets, isn'it ?
Mais ce n'est pas l'exception vestimentaire:
Meteor first prototype (Mars 1943):
Mais en version grise aussi, erreur ou changement de genre en cours de carrière comme son grand frère E.28 ?
Le DH100 "Spider Crab", 1er 'Vampire' était neutre vers septembre 43 > https://www.thisdayinaviation.com/tag/spider-crab/
Puis directement gris/vert. https://www.airfix.com/uk-en/news/aerodrome/spider-crabs-vampires-and-goblins
Il y'en a peut-être d'autres, my 2 pennies.
Cas spéciaux, Typhoonets hommages revisités.
Anniversaire en 2015 des 75 ans de la Bataille d'Angleterre:
100 ans du 6 squadron en 2014:
Jasper Joker II a écrit:Ça fait vraiment bizarre de voir ce camouflage RAF early sur un jet. Joli travail en tout cas
Oui n'est-ce pas, comme un décalage temporel. Nous sommes plus habitué aux robes gris/vert sur les premiers jets, isn'it ?
Mais ce n'est pas l'exception vestimentaire:
Meteor first prototype (Mars 1943):
Mais en version grise aussi, erreur ou changement de genre en cours de carrière comme son grand frère E.28 ?
Le DH100 "Spider Crab", 1er 'Vampire' était neutre vers septembre 43 > https://www.thisdayinaviation.com/tag/spider-crab/
Puis directement gris/vert. https://www.airfix.com/uk-en/news/aerodrome/spider-crabs-vampires-and-goblins
Il y'en a peut-être d'autres, my 2 pennies.
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