(MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
+6
Canard
minico
Remmert de Bruin
barthe35
Jicéhem
Cortex
10 participants
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Cortex a écrit:Merci du conseil Erik, je passerai donc un coup de barbouille blanche avant le jaune !
Certains aiment bien la sous-couche rouge avant le jaune mais perso, c'est le blanc !
Invité- Invité
erik91410 a écrit:Cortex a écrit:Merci du conseil Erik, je passerai donc un coup de barbouille blanche avant le jaune !
Certains aiment bien la sous-couche rouge avant le jaune mais perso, c'est le blanc !
C'est pas le contraire non?, jaune en sous-couche pour le rouge.
Ah oui Jérôme, la partie derrière le cockpit sous la verrière, ça doit être la couleur du camouflage, pour le reste c'est nickel.
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Merci Remmert pour ta remarque sur le blindage derrière le pilote, car j’avais vraiment cru voir une couleur plus claire... je vais corriger ça facilement.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(3/5)
Bonjour,
Le P47 a bien évolué cette semaine. La peinture est désormais bien avancée. Sur la sous couche noire, j'ai passé du gris clair aléatoirement (en évitant les lignes de structure cependant), ainsi qu'un peu de jaune.
Puis directement dessus, le gris moyen (71.275) et la couleur Olive Drab définitive du fuselage (Vallejo Model Air 71.016). Plusieurs couches sont nécessaires pour bien atténuer l'effet marbré du gris sur le noir.
Les photos ne rendent pas exactement l'effet final, mais je préfère m'arrêter à ce niveau car je sais que les couches de vernis et le vieillissement atténueront encore les effets.
Les emplacements des bandes d'invasion sont moins couverts.
Pendant le séchage, je modifie les moyeux de roues, pour les couvrir comme je l'ai vu sur la très grande majorité des photos à ma disposition
L'original :
comblé par du mastic :
recouvert enfin par du scotch alu :
J'ai terminé aussi la peinture du capot moteur.
Celui-ci en échiquier noir et jaune m'a demandé un peu de méthode et de découpe.
Pour le réaliser, je sous couche en gris (après avoir couvert la partie arrière, déjà peinte en Olive Drab et en gris
Puis couche de blanc, et enfin de jaune
Ici, déjà avec les caches pour réaliser le motif.
Pour les découpes, j'ai d'abord mesuré la circonférence du capot en 4 points (le point le plus en arrière, et 3 autres à environ 5mm de distance vers l'avant)
J'avais observé sur photos d'époque qu'environ 20 carrés jaunes couvraient la circonférence du capot, j'ai donc divisé les mesures par 20 pour trouver la diagonale de chacun des carrés constituant le motif (plus petits vers l'avant, plus grands vers l'arrière). Pythagore m'aidant, j'ai calculé la taille des côtés de ces carrés, que j'ai ensuite découpés dans de la bande cache, puis disposés sur tout le capot. Je n'ai pas eu à faire trop de corrections pou que ça tombe juste.
Le tous a été pschitté au noir, et voilà le résultat.
Il reste quelques reprises à faire mais ça rend déjà bien.
Suite au prochain épisode : masquage pour les lettres d"identification, les insignes et les bandes d'invasion !
Le P47 a bien évolué cette semaine. La peinture est désormais bien avancée. Sur la sous couche noire, j'ai passé du gris clair aléatoirement (en évitant les lignes de structure cependant), ainsi qu'un peu de jaune.
Puis directement dessus, le gris moyen (71.275) et la couleur Olive Drab définitive du fuselage (Vallejo Model Air 71.016). Plusieurs couches sont nécessaires pour bien atténuer l'effet marbré du gris sur le noir.
Les photos ne rendent pas exactement l'effet final, mais je préfère m'arrêter à ce niveau car je sais que les couches de vernis et le vieillissement atténueront encore les effets.
Les emplacements des bandes d'invasion sont moins couverts.
Pendant le séchage, je modifie les moyeux de roues, pour les couvrir comme je l'ai vu sur la très grande majorité des photos à ma disposition
L'original :
comblé par du mastic :
recouvert enfin par du scotch alu :
J'ai terminé aussi la peinture du capot moteur.
Celui-ci en échiquier noir et jaune m'a demandé un peu de méthode et de découpe.
Pour le réaliser, je sous couche en gris (après avoir couvert la partie arrière, déjà peinte en Olive Drab et en gris
Puis couche de blanc, et enfin de jaune
Ici, déjà avec les caches pour réaliser le motif.
Pour les découpes, j'ai d'abord mesuré la circonférence du capot en 4 points (le point le plus en arrière, et 3 autres à environ 5mm de distance vers l'avant)
J'avais observé sur photos d'époque qu'environ 20 carrés jaunes couvraient la circonférence du capot, j'ai donc divisé les mesures par 20 pour trouver la diagonale de chacun des carrés constituant le motif (plus petits vers l'avant, plus grands vers l'arrière). Pythagore m'aidant, j'ai calculé la taille des côtés de ces carrés, que j'ai ensuite découpés dans de la bande cache, puis disposés sur tout le capot. Je n'ai pas eu à faire trop de corrections pou que ça tombe juste.
Le tous a été pschitté au noir, et voilà le résultat.
Il reste quelques reprises à faire mais ça rend déjà bien.
Suite au prochain épisode : masquage pour les lettres d"identification, les insignes et les bandes d'invasion !
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
C'est superbe Jérôme... et très bien expliqué
Invité- Invité
Superbe, très impressionnant et très intéressant... t'as découpé TOUS les carrés du damier..? t'es un grand malade...
Acro
Acro
Acro- Fighterien novice
-
C'est superbe Jérôme, très impressionnant mais tu es un grand artiste d’avoir réalisé ce jolis damier. MERCI Gérôme
Merci à tous, à vrai dire ça a été moins compliqué et moins long que je l’avais imaginé. En deux heures de temps c’était réglé, le tout est d’etre sûr de ses calculs, et précis dans les découpes, car les carrés font entre 3,18 et 3,73 mm de côté...
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Bonsoir,
La peinture continue, et une étape est franchie ce soir : les marquages blancs (fond de l'insigne US, marquages d'identification, et bandes d'invasion) sont tous terminés.
J'ai d'abord réalisé les bandes d'invasion, en laissant le décrochage pour les lettres d'identification de l'appareil. Puis j'ai réalisé les masques pour les marquages de l'avion : SX-O
Pour ce faire, j'ai imprimé une planche de ces marquages que j'ai composé sous Illustrator, les lettres ayant été réalisées au format 8mm de large pour 13mm de haut.
J'y ai ajouté les insignes US de toutes les tailles nécessaires pour l'intrados (gros insignes des 2 côtés), l'extrados (1 seul insigne, plus petit, pour l'aile gauche), et les côtés du fuselage.
Pour les lettres d'identification, c'est découpé dans un seul morceau de masque Tamiya de 18mm de large. Ainsi je n'ai à me soucier que de la pose, aucun ajustement n'est à prévoir.
C'est idem pour les insignes US, mais en faisant se chevaucher 3 largeurs de bande.
Voici le résultat ce soir.
Je laisse sécher et je peindrai ensuite le bleu foncé des insignes, puis les puits de train.
La peinture continue, et une étape est franchie ce soir : les marquages blancs (fond de l'insigne US, marquages d'identification, et bandes d'invasion) sont tous terminés.
J'ai d'abord réalisé les bandes d'invasion, en laissant le décrochage pour les lettres d'identification de l'appareil. Puis j'ai réalisé les masques pour les marquages de l'avion : SX-O
Pour ce faire, j'ai imprimé une planche de ces marquages que j'ai composé sous Illustrator, les lettres ayant été réalisées au format 8mm de large pour 13mm de haut.
J'y ai ajouté les insignes US de toutes les tailles nécessaires pour l'intrados (gros insignes des 2 côtés), l'extrados (1 seul insigne, plus petit, pour l'aile gauche), et les côtés du fuselage.
Pour les lettres d'identification, c'est découpé dans un seul morceau de masque Tamiya de 18mm de large. Ainsi je n'ai à me soucier que de la pose, aucun ajustement n'est à prévoir.
C'est idem pour les insignes US, mais en faisant se chevaucher 3 largeurs de bande.
Voici le résultat ce soir.
Je laisse sécher et je peindrai ensuite le bleu foncé des insignes, puis les puits de train.
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
J'approche rapidement des dernières étapes du montage.
La peinture est désormais terminée. Les insignes ont d'abord été peints, en insigna blue Vallejo, avant le noir des bandes d'invasion.
Une couche de vernis brillant est passée, je laisse sécher avant de poser demain les premiers décals. Quelques retouches autour des insignes ont été nécessaires.
En attendant, je poursuis avec la finalisation des trains, et des trappes (reste à peindre les faces externes)
Le vert des trappes est en interior green Mr Color numéro 27 (laque)
La base est un peu basique. Le tenon qui se trouve en bas sur la photo est retiré, le haut de la jambe est affiné, ainsi que la fixation à la trappe. Les durites de frein sont ajoutées.
Si tout va bien, la maquette sera terminée avant la fin de semaine prochaine...
La peinture est désormais terminée. Les insignes ont d'abord été peints, en insigna blue Vallejo, avant le noir des bandes d'invasion.
Une couche de vernis brillant est passée, je laisse sécher avant de poser demain les premiers décals. Quelques retouches autour des insignes ont été nécessaires.
En attendant, je poursuis avec la finalisation des trains, et des trappes (reste à peindre les faces externes)
Le vert des trappes est en interior green Mr Color numéro 27 (laque)
La base est un peu basique. Le tenon qui se trouve en bas sur la photo est retiré, le haut de la jambe est affiné, ainsi que la fixation à la trappe. Les durites de frein sont ajoutées.
Si tout va bien, la maquette sera terminée avant la fin de semaine prochaine...
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Bonjour,
Voilà, après derniers travaux de peinture, finition des trappes de trains, pose des décals et vieillissement à la peinture à l'huile, le P47D est terminé.
Premières photos :
Il y manque le rétroviseur, et deux vérins pour les trappes de trains.
Ce sera fait dans la semaine, tout comme les photos pour la galerie !
Reste maintenant à organiser le transfert en Normandie !
Merci de m'avoir suivi sur ce montage, très intéressant pour moi de par les recherches qu'il a impliqué, et le travail de peinture (quasi) uniquement avec masques que j'ai pu expérimenter.
A bientôt !
Voilà, après derniers travaux de peinture, finition des trappes de trains, pose des décals et vieillissement à la peinture à l'huile, le P47D est terminé.
Premières photos :
Il y manque le rétroviseur, et deux vérins pour les trappes de trains.
Ce sera fait dans la semaine, tout comme les photos pour la galerie !
Reste maintenant à organiser le transfert en Normandie !
Merci de m'avoir suivi sur ce montage, très intéressant pour moi de par les recherches qu'il a impliqué, et le travail de peinture (quasi) uniquement avec masques que j'ai pu expérimenter.
A bientôt !
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Bonsoir Jérôme, bonsoir tout le monde
Bravo pour ce montage et surtout pour ta peinture du capot et ton utilisation des masques.
A ce propos, je dois être un peu crétin, je n'ai pas compris ton processus pour le SX. Tu colles la bande Tam sur ton impression et tu découpes en transparence ?
Mais alors pourquoi les lettres apparaissent en noir une fois le cache posé ?
Pourrais-tu m'expliquer ta façon de procéder je suis intéressé pour mon montage à venir, un scratch pour le projet AA.
Merci d'avance et bonne chance pour le coup de coeur du mois !
Amicalement
Mitch
Bravo pour ce montage et surtout pour ta peinture du capot et ton utilisation des masques.
A ce propos, je dois être un peu crétin, je n'ai pas compris ton processus pour le SX. Tu colles la bande Tam sur ton impression et tu découpes en transparence ?
Mais alors pourquoi les lettres apparaissent en noir une fois le cache posé ?
Pourrais-tu m'expliquer ta façon de procéder je suis intéressé pour mon montage à venir, un scratch pour le projet AA.
Merci d'avance et bonne chance pour le coup de coeur du mois !
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Ma photo :
Bonjour Mitch,
Voici la méthode que j’ai utilisée :
Impression des lettres à l’echelle et à la forme exacte (en plusieurs exemplaires par planche pour permettre quelques « loupés »).
Pose de la bande tam sur le papier, et découpe à la forme (ici c’est après découpe, j’ai déjà retiré la partie intérieure des lettres, qui est jetée car inutile, d’où la couleur noire des lettres)
Pose du masque sur la maquette
Et masquage des alentours (avant peinture, donc les lettres apparaissent encore de la couleur du fuselage)
Puis passage à l’aero De la couleur du marquage voulu (ici du blanc), et on retire le masque. Voici le résulta une fois le masque retiré.
J’espère que c’est plus clair pour toi, mais n’hesite pas si tu veux d’autres éclaircissements, c’est avec plaisir !
Bon montage pour le projet AA !
Voici la méthode que j’ai utilisée :
Impression des lettres à l’echelle et à la forme exacte (en plusieurs exemplaires par planche pour permettre quelques « loupés »).
Pose de la bande tam sur le papier, et découpe à la forme (ici c’est après découpe, j’ai déjà retiré la partie intérieure des lettres, qui est jetée car inutile, d’où la couleur noire des lettres)
Pose du masque sur la maquette
Et masquage des alentours (avant peinture, donc les lettres apparaissent encore de la couleur du fuselage)
Puis passage à l’aero De la couleur du marquage voulu (ici du blanc), et on retire le masque. Voici le résulta une fois le masque retiré.
J’espère que c’est plus clair pour toi, mais n’hesite pas si tu veux d’autres éclaircissements, c’est avec plaisir !
Bon montage pour le projet AA !
Cortex- Fighterien actif
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(3/5)
Jicéhem a écrit:Une planche Tamiya dans la boite Arii, tu n'y perds pas au change.
Le point de détail à élucider sera de savoir quelles étoiles étaient portés sous les ailes : standard ou géantes ? Une seule sous l'ail droite ou une sous chaque aile ?
Il y a de fortes chances (9/10) que ce soit deux géantes sous les ailes.
Je te suis quand tu dis que l'avion est OD et NeutralGrey.
TAMIYA! a sorti une belle maquette du "razorback" avec de bonnes planches de décalq! Moi, j'en ai monté 1, avec la version française ( une planche de décalq particulière avait été jointe à la première! (Carpena ou Berna) également excellente qualité...
Le dessous neutral-gray et le dessus olive-drab! Moi j'ai eu du problème au pinceau avec la couleur TAMIYA semie -lustrée ( finition déplorable) mais j'aime bien la maquette terminée malgré tout.
Les "JABO" ont fait un sacré travail, notamment en Normandie ( août 1940)...Ils ont permis de "précipiter" la victoire de la III ème armée de PATTON dans la poche de Falaise où ils ont été confrontés à une contre-attaque de plusieurs divisions blindées SS ( appauvries par les nombreux coups de boutoir de la chasse-bombardement°!) Ce n'était pas votre sujet, bon, j'essaye de commencer mon "intégration dans le groupe! Bonne journée.
clauss michel rené- Nouveau Fighterien
Localisation : france, Bretagne, 56400 Brec'h LOTISSEMENT DE kERBERLUET
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Page 2 sur 2 • 1, 2
FIGHTERS :: . :: LES PROJETS DE NOS CLUBS ET ASSOCIATIONS :: DIORAMA "Le devoir de mémoire" (Projet AA) :: Montages en cours ( Projet AA )
Page 2 sur 2