(MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
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(MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonsoir,
Je vous présente mon futur montage pour le projet AA que je viens de découvrir sur le forum. La maquette est un P-47D razorback de chez ARII. Plus habitué à Eduard ou Kinetic, ça change un peu ! Je verrai ça bientôt quand j’aurai reçu la boîte.
Je remercie au passage Barthe35, pour son accueil et la confiance accordée pour ce montage, que je souhaite terminer assez vite, par respect pour ce beau projet du devoir de mémoire.
Voici le topo :
J’ai pour mission de représenter l’appareil du 1st lieutenant William S Marchant, le 10 juin 1944, jour de son crash près de Mouazé :.
http://www.absa3945.com/10%20juin%201944/William%20Marchant.html
Les recherches sur cet événement et sur l’appareil ont débuté dès que j’ai pris connaissance du nom du pilote, mais malgré la lecture d’une bonne douzaine d’ouvrages de référence, et de longues heures passées sur Internet, Google, Instagram et sites spécialisés, je n’ai pas trouvé d’éléments probants me permettant de me faire une idée à coup sûr de ce à quoi pouvait bien ressembler ce fameux p47.
Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un p-47d 20, de la 8e air force, 353fg, 352 fs. Le serial est 42-76501, et l’immatriculaion SX-D, ou SX-O !
C’etait L’appareil habituel d’un certain Fogarty.
Après mes recherches, quelques éléments cependant qui sont probables :
1 : la livrée, soit olive drab, soit Alu. Je pencherai pour l’olive Drab, vu les avions proches en termes de serial, qui sont de cette couleur.
2 : la date du crash me fait penser avec quasi certitude que l’appareil devait avoir les bandes d’invasion complètes peintes sur les ailes et le fuselage.
3 : la déco du 352fs, sur l’avant de l’appareil, était soit un damier noir et jaune, soit blanc uni. Là je ne sais que choisir. Même si une des photos de William Marchant le montre devant un appareil au capot blanc, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de l’appareil dans lequel il a été abattu.
Ce que je ne sais pas, c’est si le serial inscrit sur la dérive a 5 ou 6 chiffres, et si l’avion avait des bandes Blanches sur les empennages arrière.
J’ai retrouvé la photo d’un p47 SX D, en alu, damier noir et jaune mais qui date d'après juin 1944, et cet appareil a été abattu en août. Je me pose donc la question : en combien de temps l’immatriculation d’un appareil abattu était généralement réattribuée au sein d’un squadron ? Ça m’aiderait à éclaircir le flou sur SX-D ou SX-O...
Voilà ou j’en suis, avant de commencer le montage.
Si des spécialistes du P47, ou de la 8th air force sont dans le coin et ont des infos qui peuvent m’orienter, merci d’avance !
Je posterai des photos de la boîte ARII dès réception, et ferai un dessin de l’avion et de ce que je pense pouvoir être sa livrée, pour faire valider aux spécialistes du forum.
A bientôt !
Je vous présente mon futur montage pour le projet AA que je viens de découvrir sur le forum. La maquette est un P-47D razorback de chez ARII. Plus habitué à Eduard ou Kinetic, ça change un peu ! Je verrai ça bientôt quand j’aurai reçu la boîte.
Je remercie au passage Barthe35, pour son accueil et la confiance accordée pour ce montage, que je souhaite terminer assez vite, par respect pour ce beau projet du devoir de mémoire.
Voici le topo :
J’ai pour mission de représenter l’appareil du 1st lieutenant William S Marchant, le 10 juin 1944, jour de son crash près de Mouazé :.
http://www.absa3945.com/10%20juin%201944/William%20Marchant.html
Les recherches sur cet événement et sur l’appareil ont débuté dès que j’ai pris connaissance du nom du pilote, mais malgré la lecture d’une bonne douzaine d’ouvrages de référence, et de longues heures passées sur Internet, Google, Instagram et sites spécialisés, je n’ai pas trouvé d’éléments probants me permettant de me faire une idée à coup sûr de ce à quoi pouvait bien ressembler ce fameux p47.
Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un p-47d 20, de la 8e air force, 353fg, 352 fs. Le serial est 42-76501, et l’immatriculaion SX-D, ou SX-O !
C’etait L’appareil habituel d’un certain Fogarty.
Après mes recherches, quelques éléments cependant qui sont probables :
1 : la livrée, soit olive drab, soit Alu. Je pencherai pour l’olive Drab, vu les avions proches en termes de serial, qui sont de cette couleur.
2 : la date du crash me fait penser avec quasi certitude que l’appareil devait avoir les bandes d’invasion complètes peintes sur les ailes et le fuselage.
3 : la déco du 352fs, sur l’avant de l’appareil, était soit un damier noir et jaune, soit blanc uni. Là je ne sais que choisir. Même si une des photos de William Marchant le montre devant un appareil au capot blanc, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de l’appareil dans lequel il a été abattu.
Ce que je ne sais pas, c’est si le serial inscrit sur la dérive a 5 ou 6 chiffres, et si l’avion avait des bandes Blanches sur les empennages arrière.
J’ai retrouvé la photo d’un p47 SX D, en alu, damier noir et jaune mais qui date d'après juin 1944, et cet appareil a été abattu en août. Je me pose donc la question : en combien de temps l’immatriculation d’un appareil abattu était généralement réattribuée au sein d’un squadron ? Ça m’aiderait à éclaircir le flou sur SX-D ou SX-O...
Voilà ou j’en suis, avant de commencer le montage.
Si des spécialistes du P47, ou de la 8th air force sont dans le coin et ont des infos qui peuvent m’orienter, merci d’avance !
Je posterai des photos de la boîte ARII dès réception, et ferai un dessin de l’avion et de ce que je pense pouvoir être sa livrée, pour faire valider aux spécialistes du forum.
A bientôt !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé dans les archives US :
42-76501 P-47D 352 SX-O Fogarty Lt. Edward M Lost 10 June 44 - Lt. William S Marchant
KIA whilst bailing out.
La maquette Arii (ex Otaki), n'est pas mal. Même si elle ne vaut pas les dernières maquettes de ce modèle, elle tient la route.
Voici ce que j'ai trouvé dans les archives US :
42-76501 P-47D 352 SX-O Fogarty Lt. Edward M Lost 10 June 44 - Lt. William S Marchant
KIA whilst bailing out.
La maquette Arii (ex Otaki), n'est pas mal. Même si elle ne vaut pas les dernières maquettes de ce modèle, elle tient la route.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Merci Jicéhem, cela tend à confirmer ce que j'avais trouvé par ailleurs !
Voici la boite ARII, et en effet, j'ai été plutôt surpris par la qualité apparente de ce kit...
Les lignes de structure sont finement gravées, et les premiers ajustements à blanc laissent présager un usage du mastic plutôt réduit.
La verrière est en une pièce, un tout petit peu jaunie, mais ça devrait quand même le faire.
La planche de décals est bien fournie.
Je vais tranquillement débuter le montage + amélioration et peinture du cockpit, pendant que je poursuis les recherches !
Voici la boite ARII, et en effet, j'ai été plutôt surpris par la qualité apparente de ce kit...
Les lignes de structure sont finement gravées, et les premiers ajustements à blanc laissent présager un usage du mastic plutôt réduit.
La verrière est en une pièce, un tout petit peu jaunie, mais ça devrait quand même le faire.
La planche de décals est bien fournie.
Je vais tranquillement débuter le montage + amélioration et peinture du cockpit, pendant que je poursuis les recherches !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Une planche Tamiya dans la boite Arii, tu n'y perds pas au change.
Le point de détail à élucider sera de savoir quelles étoiles étaient portés sous les ailes : standard ou géantes ? Une seule sous l'ail droite ou une sous chaque aile ?
Il y a de fortes chances (9/10) que ce soit deux géantes sous les ailes.
Je te suis quand tu dis que l'avion est OD et NeutralGrey.
Le point de détail à élucider sera de savoir quelles étoiles étaient portés sous les ailes : standard ou géantes ? Une seule sous l'ail droite ou une sous chaque aile ?
Il y a de fortes chances (9/10) que ce soit deux géantes sous les ailes.
Je te suis quand tu dis que l'avion est OD et NeutralGrey.
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Je n’avais même pas fais attention que c’etait une planche Tamyia !
Pour l’instant je ne m’etais pas encore penché sur la question des étoiles sur les ailes, je vais regarder ça de plus près...
Pour l’instant je ne m’etais pas encore penché sur la question des étoiles sur les ailes, je vais regarder ça de plus près...
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonsoir Jérôme
Heureux de savoir qu’il a bien atterri chez toi et heureux de savoir que cette maquette te plaise.
Bon courage et bonne construction
Barthe
Heureux de savoir qu’il a bien atterri chez toi et heureux de savoir que cette maquette te plaise.
Bon courage et bonne construction
Barthe
Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Le montage débute par le cockpit, et notamment le siège... Y a du boulot pour en faire quelque chose de présentable !
Voilà la pièce d'origine :
La taille est à peu près bonne, mais sinon, rien ne va !
Le siège du P-47 a une structure tubulaire qui le relie au plancher, je la reproduis en fil de fer. La forme du siège doit être également plus arrondie, et les bords plus fins, je retaille donc, et puisqu'un plot de moulage se trouve en plein sur l'assise, à un endroit plutôt compliqué d'accès, je positionne un coussin, que j'ai pu voir sur certaines photos.
Enfin, les sangles sont ajoutées en scotch alu, produit que j'ai découvert sur ce forum, et dont j'aurais du mal à me passer désormais, tellement c'est pratique !
Voici le siège prêt à être posé.
Ensuite, vient le tour des parois latérales, assez basiques d'origine.
La gauche
La droite
Pour ce côté, j'ai utilisé du fil de plastique qui normalement sert à accrocher les étiquettes de vêtements, c'est pratique car ça se colle à la colle plastique.
Je les collerai sur ce plancher, mais une fois qu'il sera également un peu modifié, notamment au niveau du palonnier, trop plat, et du support de siège, à supprimer.
Les recherches continuent sur l'avion, mais je n'ai encore trouvé aucune photo de l'appareil précis que je suis en train de construire...
Voilà la pièce d'origine :
La taille est à peu près bonne, mais sinon, rien ne va !
Le siège du P-47 a une structure tubulaire qui le relie au plancher, je la reproduis en fil de fer. La forme du siège doit être également plus arrondie, et les bords plus fins, je retaille donc, et puisqu'un plot de moulage se trouve en plein sur l'assise, à un endroit plutôt compliqué d'accès, je positionne un coussin, que j'ai pu voir sur certaines photos.
Enfin, les sangles sont ajoutées en scotch alu, produit que j'ai découvert sur ce forum, et dont j'aurais du mal à me passer désormais, tellement c'est pratique !
Voici le siège prêt à être posé.
Ensuite, vient le tour des parois latérales, assez basiques d'origine.
La gauche
La droite
Pour ce côté, j'ai utilisé du fil de plastique qui normalement sert à accrocher les étiquettes de vêtements, c'est pratique car ça se colle à la colle plastique.
Je les collerai sur ce plancher, mais une fois qu'il sera également un peu modifié, notamment au niveau du palonnier, trop plat, et du support de siège, à supprimer.
Les recherches continuent sur l'avion, mais je n'ai encore trouvé aucune photo de l'appareil précis que je suis en train de construire...
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonsoir,
La maquette a bien avancé aujourd'hui, surtout la planche de bord, mais les photos viendront plus tard.
J'ai réalisé d'après mes recherches un dessin rapide de ce que sera sans doute "mon" P-47 :
Soyez indulgents avec la "qualité" du dessin svp, c'est un dessin de travail et non une oeuvre à exposer !
Le vert est de l'olive drab, et le gris foncé sur l'intrados sera plus clair sur la maquette.
Je prévois donc de bonnes parties de masquage, notamment pour le damier noir et jaune !
Si vous voyez des incohérences, merci de me prévenir !
Bonne soirée,
La maquette a bien avancé aujourd'hui, surtout la planche de bord, mais les photos viendront plus tard.
J'ai réalisé d'après mes recherches un dessin rapide de ce que sera sans doute "mon" P-47 :
Soyez indulgents avec la "qualité" du dessin svp, c'est un dessin de travail et non une oeuvre à exposer !
Le vert est de l'olive drab, et le gris foncé sur l'intrados sera plus clair sur la maquette.
Je prévois donc de bonnes parties de masquage, notamment pour le damier noir et jaune !
Si vous voyez des incohérences, merci de me prévenir !
Bonne soirée,
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Un kit qui se monte pratiquement sans mastic, bon montage Jérôme.
Moi, j'ai 2 Monogram à monter
Moi, j'ai 2 Monogram à monter
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A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonjour,
Le dessin est bien représentatif d'un avion de l'unité.
Il semble que les P-47 avaient bien les étoiles géantes sous les deux ailes.
Suivre ce lien :
http://www.littlefriends.co.uk/wp-content/gallery/353rd-fighter-squadron/sx-t.jpg
Le dessin est bien représentatif d'un avion de l'unité.
Il semble que les P-47 avaient bien les étoiles géantes sous les deux ailes.
Suivre ce lien :
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Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Merci Remmert, et merci Jicehem pour le lien !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonsoir,
Voici les avancées du Razorback jusqu'aujourd'hui :
Tout d'abord, quelques petites améliorations pour rendre le fuselage un peu plus vivant.
Le passage de l'axe de la gouverne de profondeur est percé, et je mettrai un profilé rond de 2mm dans l'orifice qui reliera les deux gouvernes.
Je perce également ces deux écopes, qui se trouvent de chaque côté du fuselage. Je me réserve la possibilité de les refaire complètement en carte plastique si le résultat ne convenait pas...
Les tubes des canons sont pleins, alors on les évide (en partie seulement) à la perceuse à main, attention à ne pas dévier car la marge est faible !
Sur les ailes, quelques marques dues au retrait de plastique à l'emplacement des tenons sont rebouchés au mastic, et les bords d'attaque ont dû également être mastiqués et poncés.
Je découpe également les emplacements des feux de navigation, que je vais remplacer par des petits bouts de plastique transparents.
Les ailes sont poncées au grain 2000.
L'intérieur se poursuit avec la planche de bord.
Voici la pièce d'origine :
Cela ne me satisfait pas, et j'ai envie de faire un peu mieux qu'une simple pose des (beaux) décals Tamiya que j'ai à disposition.
D'abord je ponce la surface, et je trace les emplacements des instruments :
Puis je perce le tout en 3 diamètres différents, avant d'ajouter au dos du scotch alu. Je ne suis pas sûr du résultat après peinture, mais si ça ne va pas je pourrai toujours décoller et recommencer avec une autre technique !
Différents éléments, comme le frein de parc, le nouveau palonnier, les lampes et quelques nouveaux instruments sont ajoutés en carte plastique :
Voici le cockpit quasi fini, ne manque que le manche et encore quelques petits accessoires.
Enfin, j'aime bien finir rapidement un élément de la maquette, ça motive pour la suite. Sur un warbird, c'est possible avec l'hélice.
Après un travail certain d'ébarbge, et un peu de mastic, je passe à l'apprêt gris Mr Hobby en bombe, pour avoir moins à forcer sur les couches de jaune, pour le bout de l'hélice.
Après le jaune, c'est au tour du noir, très légèrement cassé avec du gris foncé.
Puis je masque et passe l'axe à la Metal Color de Vallejo (White alu mélangé au Dull alu)
Une couche klir, puis les décals sont posés.
Je termine avec un léger jus sur l'axe, de l'hélice, et de la micro peinture alu pour figurer les petits impacts sur les bords d'attaque de l'hélice. Les bouts jaunes sont un peu repris avec de l'acrylique noire, pour les vieillir un peu.
Un voile de vernis mat vient fixer le tout.
Voilà le résultat !
Voici les avancées du Razorback jusqu'aujourd'hui :
Tout d'abord, quelques petites améliorations pour rendre le fuselage un peu plus vivant.
Le passage de l'axe de la gouverne de profondeur est percé, et je mettrai un profilé rond de 2mm dans l'orifice qui reliera les deux gouvernes.
Je perce également ces deux écopes, qui se trouvent de chaque côté du fuselage. Je me réserve la possibilité de les refaire complètement en carte plastique si le résultat ne convenait pas...
Les tubes des canons sont pleins, alors on les évide (en partie seulement) à la perceuse à main, attention à ne pas dévier car la marge est faible !
Sur les ailes, quelques marques dues au retrait de plastique à l'emplacement des tenons sont rebouchés au mastic, et les bords d'attaque ont dû également être mastiqués et poncés.
Je découpe également les emplacements des feux de navigation, que je vais remplacer par des petits bouts de plastique transparents.
Les ailes sont poncées au grain 2000.
L'intérieur se poursuit avec la planche de bord.
Voici la pièce d'origine :
Cela ne me satisfait pas, et j'ai envie de faire un peu mieux qu'une simple pose des (beaux) décals Tamiya que j'ai à disposition.
D'abord je ponce la surface, et je trace les emplacements des instruments :
Puis je perce le tout en 3 diamètres différents, avant d'ajouter au dos du scotch alu. Je ne suis pas sûr du résultat après peinture, mais si ça ne va pas je pourrai toujours décoller et recommencer avec une autre technique !
Différents éléments, comme le frein de parc, le nouveau palonnier, les lampes et quelques nouveaux instruments sont ajoutés en carte plastique :
Voici le cockpit quasi fini, ne manque que le manche et encore quelques petits accessoires.
Enfin, j'aime bien finir rapidement un élément de la maquette, ça motive pour la suite. Sur un warbird, c'est possible avec l'hélice.
Après un travail certain d'ébarbge, et un peu de mastic, je passe à l'apprêt gris Mr Hobby en bombe, pour avoir moins à forcer sur les couches de jaune, pour le bout de l'hélice.
Après le jaune, c'est au tour du noir, très légèrement cassé avec du gris foncé.
Puis je masque et passe l'axe à la Metal Color de Vallejo (White alu mélangé au Dull alu)
Une couche klir, puis les décals sont posés.
Je termine avec un léger jus sur l'axe, de l'hélice, et de la micro peinture alu pour figurer les petits impacts sur les bords d'attaque de l'hélice. Les bouts jaunes sont un peu repris avec de l'acrylique noire, pour les vieillir un peu.
Un voile de vernis mat vient fixer le tout.
Voilà le résultat !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Beau début ! Ça augure du bon pour la suite
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Merci Minico, puis-je te demander avec quoi tu as réalisé les petites manettes et boutons sur ton Wildcat du concours aéronavale ? Ça m’interesse pour ameliorer encore un peu l’interieur Du P47... merci !
Cortex- Fighterien actif
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonsoir,
Voici l'avancée du P47 à ce jour :
J'ai choisi de refaire les feux de nav avec de la chute de grappe transparente. En prenant son temps, ça fonctionne très bien. D'abord coller le bout de grappe dont un côté légèrement percé est peint en rouge (à gauche, vert à droite), le gros de la mise en forme est réalisé à la ponceuse électrique, puis affiné au cutter, avant ponçage au grain 600, puis 1000, puis fini au compound Tamiya :
Ne reste plus qu'à faire la droite !
Le cockpit quant à lui est terminé, après une première couche de NATO green, le vert intérieur est passé, puis vernis, jus à l'huile, et peinture enamel pour les détails noirs, rouges, blanc et alu :
Il faut encore coller tous les éléments, et monter le tout dans le fuselage. Je traiterai la partie viseur gyroscopique et pare-soleil ensuite.
L'avion est bientôt fermé, on va entrer dans la partie plus sérieuse !
Bonne soirée.
Voici l'avancée du P47 à ce jour :
J'ai choisi de refaire les feux de nav avec de la chute de grappe transparente. En prenant son temps, ça fonctionne très bien. D'abord coller le bout de grappe dont un côté légèrement percé est peint en rouge (à gauche, vert à droite), le gros de la mise en forme est réalisé à la ponceuse électrique, puis affiné au cutter, avant ponçage au grain 600, puis 1000, puis fini au compound Tamiya :
Ne reste plus qu'à faire la droite !
Le cockpit quant à lui est terminé, après une première couche de NATO green, le vert intérieur est passé, puis vernis, jus à l'huile, et peinture enamel pour les détails noirs, rouges, blanc et alu :
Il faut encore coller tous les éléments, et monter le tout dans le fuselage. Je traiterai la partie viseur gyroscopique et pare-soleil ensuite.
L'avion est bientôt fermé, on va entrer dans la partie plus sérieuse !
Bonne soirée.
Cortex- Fighterien actif
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonsoir,
Une bonne avancée ce soir, l'avion est en croix, sans souci particulier à noter, car les ajustements sont bons. J'ai appliqué de la cyano sur tous les joints en vue du ponçage à venir pour les supprimer.
L'ajout des axes de la profondeur :
Il faut aussi revoir la plaque de blindage derrière le pilote, dont la forme n'est pas du tout raccord avec le fuselage.
Pendant que tout ça sèche, je peins le moteur, en gris moyen. Les cylindres sont peints en alu mat au pinceau (un peu comme un jus), et je reprends les détails en noir et la visserie en alu.
Puis une couche de klir avant de passer un jus marron/noir à l'huile.
Je réserve ce moteur avec l'hélice, car avant d'y revenir j'ai toute la peinture du fuselage à faire !
Bonne soirée.
Une bonne avancée ce soir, l'avion est en croix, sans souci particulier à noter, car les ajustements sont bons. J'ai appliqué de la cyano sur tous les joints en vue du ponçage à venir pour les supprimer.
L'ajout des axes de la profondeur :
Il faut aussi revoir la plaque de blindage derrière le pilote, dont la forme n'est pas du tout raccord avec le fuselage.
Pendant que tout ça sèche, je peins le moteur, en gris moyen. Les cylindres sont peints en alu mat au pinceau (un peu comme un jus), et je reprends les détails en noir et la visserie en alu.
Puis une couche de klir avant de passer un jus marron/noir à l'huile.
Je réserve ce moteur avec l'hélice, car avant d'y revenir j'ai toute la peinture du fuselage à faire !
Bonne soirée.
Cortex- Fighterien actif
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonjour,
Après 2 semaines peu intenses en maquettes je me remets à l'atelier pour poursuivre le P47.
le cockpit est désormais totalement terminé, j'ai scratché le viseur gyroscopique (celui fourni était trop grossier, et surtout le verre du viseur était représenté en plastique gris )
Il m'a fallu aussi ajouter le pare soleil au dessus de la planche de bord. Il est réalisé en scotch alu (doublé, pour plus de maintien), puis peint en noir.
Notez l'appuie-tête qui a été refait, celui d'origine n'avait pas la bonne forme (trop arrondi)
Enfin, je vais poser la vitre blindée devant le viseur, et pour cela j'utilise celle fournie dans la boite, dont j'ai peint les bords en interior green.
Les gravures estompées par les divers poncages sont refaites, il n'y a plus qu'à masquer la verrière, la coller et attaquer la sous couche de noir !
Après 2 semaines peu intenses en maquettes je me remets à l'atelier pour poursuivre le P47.
le cockpit est désormais totalement terminé, j'ai scratché le viseur gyroscopique (celui fourni était trop grossier, et surtout le verre du viseur était représenté en plastique gris )
Il m'a fallu aussi ajouter le pare soleil au dessus de la planche de bord. Il est réalisé en scotch alu (doublé, pour plus de maintien), puis peint en noir.
Notez l'appuie-tête qui a été refait, celui d'origine n'avait pas la bonne forme (trop arrondi)
Enfin, je vais poser la vitre blindée devant le viseur, et pour cela j'utilise celle fournie dans la boite, dont j'ai peint les bords en interior green.
Les gravures estompées par les divers poncages sont refaites, il n'y a plus qu'à masquer la verrière, la coller et attaquer la sous couche de noir !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Merci pour ce P47 qui est construit en l’honneur du 1 st Lt William S. Marchant pilote qui a donné sa vie pour notre liberté à Mouazé le 10 juin 1944
Merci à toi Gérôme, et regarde ici:
http://www.ssentinel.com/pdf_files/Miscellaneous/Veterans_Day_Special_2010.pdf
Merci aussi, si tu le peu de laisser la verrière ouverte du P 47.
Merci beaucoup Gérôme.
Barthélémy
Merci à toi Gérôme, et regarde ici:
http://www.ssentinel.com/pdf_files/Miscellaneous/Veterans_Day_Special_2010.pdf
Merci aussi, si tu le peu de laisser la verrière ouverte du P 47.
Merci beaucoup Gérôme.
Barthélémy
Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Merci Barthélémy pour le document. Pas de problème pour laisser la verrière ouverte, c'est ce que j'avais prévu pour permettre de voir l'intérieur du cockpit (la verrière est pas vraiment d'un transparent très pur...). Je vais attaquer la peinture à l'instant, plus de photos très vite !
Merci Erik pour tes encouragements !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bonsoir,
Une bonne étape de franchie avec la mise en peinture du blindage derrière le pilote, en interior green sous couché de vert foncé
Puis passage de la sous couche de noir à l'aéro. J'ai pris le parti de coller le mat radio et ce qui est peut être le pitot sur l'aile gauche, avant toute peinture. Il faudra être précautionneux pour toute la suite du montage mais ça évite toute trace de colle sur la peinture... Les seules parties à coller après peinture seront le train, ses trappes, et le rétroviseur.
Je n'ai volontairement pas sous couché le capot moteur, car celui-ci sera peint en jaune et noir, donc après la peinture de la partie qui sera en olive drab, je masquerai et sous coucherai en gris. Ainsi, j'aurais moins de couches de jaune à passer pour avoir la couleur voulue.
A bientôt !
Une bonne étape de franchie avec la mise en peinture du blindage derrière le pilote, en interior green sous couché de vert foncé
Puis passage de la sous couche de noir à l'aéro. J'ai pris le parti de coller le mat radio et ce qui est peut être le pitot sur l'aile gauche, avant toute peinture. Il faudra être précautionneux pour toute la suite du montage mais ça évite toute trace de colle sur la peinture... Les seules parties à coller après peinture seront le train, ses trappes, et le rétroviseur.
Je n'ai volontairement pas sous couché le capot moteur, car celui-ci sera peint en jaune et noir, donc après la peinture de la partie qui sera en olive drab, je masquerai et sous coucherai en gris. Ainsi, j'aurais moins de couches de jaune à passer pour avoir la couleur voulue.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Bien partie cette peinture !
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Merci Philippe, j'entame le plus compliqué !
Cortex- Fighterien actif
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Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
1ère phase de ta peinture bien partie ... pour le rendu du jaune, je sous-coucherais plutôt en blanc.
Invité- Invité
Re: (MONTAGE PROJET AA) P-47D THUNDERBOLT 353 FG/352FS 1/48
Merci du conseil Erik, je passerai donc un coup de barbouille blanche avant le jaune !
Cortex- Fighterien actif
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