[Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Question bête: C'est pour la pèche au crocodile ce Dundee, je groix?
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
à tous !!
Il y en a quelques-uns par ici qui vont finir par sortir je groix aussi !
Comme à mon habitude, un peu d'histoire ...
L’origine de la pêche au thon germon à l’aide de bateaux est très mal connue, mais semble ancienne.
Les bancs de thons remontant l’Atlantique devant les côtes françaises entre juin et octobre, cette pêche est restée très longtemps une activité annexe des pêcheurs de la côte atlantique. Au milieu du XIXe siècle, les pêcheurs vendéens et bretons (de Groix à Camaret) utilisaient leurs chaloupes sardinières et leurs chasse-marées qu’ils armaient au thon durant la saison, en gréant des lignes de traîne.
Ces bateaux, de petite taille, étaient initialement conçus pour une pêche côtière et étaient mal préparés à supporter un éventuel gros temps (les marins devaient pouvoir très rapidement rejoindre leurs ports dès que le vent forcissait). Ces chaloupes possédaient des qualités de solidité, mais aussi des défauts tels les longues quilles impropres aux manœuvres rapides.
Dans les années 1880 un nouveau type de bateau fit son apparition, le "dandy" surnommé ainsi par les Anglais qui le trouvaient très élégant, rapidement francisé en "dundée" ou "dundee" (prononcer « dindé »).
Il semble que le dundee fut inventé en août 1883 par le patron de la chaloupe sardinière "Jeune Sidonie", Pierre Baron, qui chavira et démâta dans le raz de Sein. Fort de cette tragique expérience, Baron eut alors l'idée de transformer sa chaloupe en un bateau plus maniable, ponté et dont la coque était pourvue d'une voûte longue et basse qui donnait une flottaison et donc une vitesse plus grande (pour un prix identique).
Ce nouveau gréement s'imposa rapidement dans la flottille de pêche et provoqua une évolution des coques qui passèrent d'environ 8 à 10 tonneaux à 30 ou 35 tonneaux et jusqu'à 60 tonneaux à Groix. Les principaux chantiers de construction de dundees furent ceux des Sables-d'Olonne (qui produisait les coques les plus légères, les plus rapides et les meilleur marché) et ceux de Concarneau, Douarnenez, Pont-Lorois, Lorient, Camaret (qui produisaient des bateaux plus lourds et plus solides).
En 1930, une tempête décima la flottille : de nombreux dundees coulèrent corps et biens, submergés par l'arrière trop bas ou la voûte disloquée par les vagues.
Un nouveau type d'arrière, dit en « c¨l de poule » ou « canoë », fut alors mis au point pour rendre le bateau plus marin et permettre l'installation des premiers moteurs, qui allaient à leur tour entraîner la réduction puis la disparition du gréement.
Le dundee est gréé comme un "cotre à tapecul" (ou plus correctement de type "yawl"), c'est-à-dire avec deux mâts : le grand-mât central à pible (c’est-à-dire fait d'une seule pièce) et un mât d'artimon en bout de pont arrière (le tapecul). A proprement parler, la voile de tapecul n'a pas de fonction de propulsion, mais permet d'équilibrer les gréements auriques ou marconis implantés généralement avec un bout-dehors (beaupré) important, surdimensionnant le triangle avant. Placée derrière l'axe du gouvernail, elle favorise également les virement de bord rapides.
Sur le mât principal, la grand-voile est une voile à corne qui peut être surmontée par une flèche. La caractéristique principale du dundee, qui le différencie des autres cotres à tapecul, est la présence d'une queue de malet sur le mât d'artimon, en lieu et place d'une bôme pivotant autour du mât, pour régler l'écoute de voile arrière. Vers l'avant, un ou deux focs complétaient l'ensemble de la voilure.
L'ensemble peut jauger de 50 à 60 tonneaux, mené par un équipage d'une quinzaine d'hommes. Lors de leurs sorties pour la sardine (l'activité principale), les pêcheurs savaient repérer très vite, parfois dès la sortie du port, la présence de thons à des indices tels que le bouillonnement de la surface de l'eau (mouvements rapides des thons), le "claquement" du sillage des thons dans les vagues ou encore l'impression d'une tâche d'huile sur l'eau (les bancs de thons sont si serrés en surface qu'ils freinent le clapot de la mer). Immédiatement, les deux tangons gréés chacun de sept lignes étaient abaissés, le bateau devant se placer à une allure de 5 à 7 nœuds, condition indispensable pour la pêche aux thons germons.
À partir de 1905, le thonier dundée acquiert définitivement sa forme élancée caractéristique en même temps que sa notoriété, et deviendra jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale le symbole de la pêche à voile. Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers. La motorisation, ainsi que l’épuisement des bancs du golfe de Gascogne, va aussi industrialiser la pêche au thon, amenant aux gros thoniers-senneurs-congélateurs modernes lançant leurs sennes durant 2 mois au large des côtes africaines, pouvant embarquer 500 tonnes de thon dans leurs cuves, avec un équipage d’une vingtaine de marins.
Au début des années 30 on dénombrait plus de 870 thoniers en Bretagne ... il n'en reste plus qu'un seul, le "Biche", basé à Lorient, construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l'Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche ». Le "Biche" fut totalement restauré entre 2009 et 2012 et propose des séjours de navigation ou de pêche : http://www.lebiche.com/
Caractéristiques les plus courantes :
Longueur de la coque: 19,30 m
Longueur hors tout : 28,50 m
Largeur au maître beau: 5,70m
Tirant d'eau : 3,50m
moi a écrit:Question bête: C'est pour la pèche au crocodile ce Dundee, je groix?
Il y en a quelques-uns par ici qui vont finir par sortir je groix aussi !
Comme à mon habitude, un peu d'histoire ...
L’origine de la pêche au thon germon à l’aide de bateaux est très mal connue, mais semble ancienne.
Les bancs de thons remontant l’Atlantique devant les côtes françaises entre juin et octobre, cette pêche est restée très longtemps une activité annexe des pêcheurs de la côte atlantique. Au milieu du XIXe siècle, les pêcheurs vendéens et bretons (de Groix à Camaret) utilisaient leurs chaloupes sardinières et leurs chasse-marées qu’ils armaient au thon durant la saison, en gréant des lignes de traîne.
Ces bateaux, de petite taille, étaient initialement conçus pour une pêche côtière et étaient mal préparés à supporter un éventuel gros temps (les marins devaient pouvoir très rapidement rejoindre leurs ports dès que le vent forcissait). Ces chaloupes possédaient des qualités de solidité, mais aussi des défauts tels les longues quilles impropres aux manœuvres rapides.
Dans les années 1880 un nouveau type de bateau fit son apparition, le "dandy" surnommé ainsi par les Anglais qui le trouvaient très élégant, rapidement francisé en "dundée" ou "dundee" (prononcer « dindé »).
Il semble que le dundee fut inventé en août 1883 par le patron de la chaloupe sardinière "Jeune Sidonie", Pierre Baron, qui chavira et démâta dans le raz de Sein. Fort de cette tragique expérience, Baron eut alors l'idée de transformer sa chaloupe en un bateau plus maniable, ponté et dont la coque était pourvue d'une voûte longue et basse qui donnait une flottaison et donc une vitesse plus grande (pour un prix identique).
Ce nouveau gréement s'imposa rapidement dans la flottille de pêche et provoqua une évolution des coques qui passèrent d'environ 8 à 10 tonneaux à 30 ou 35 tonneaux et jusqu'à 60 tonneaux à Groix. Les principaux chantiers de construction de dundees furent ceux des Sables-d'Olonne (qui produisait les coques les plus légères, les plus rapides et les meilleur marché) et ceux de Concarneau, Douarnenez, Pont-Lorois, Lorient, Camaret (qui produisaient des bateaux plus lourds et plus solides).
En 1930, une tempête décima la flottille : de nombreux dundees coulèrent corps et biens, submergés par l'arrière trop bas ou la voûte disloquée par les vagues.
Un nouveau type d'arrière, dit en « c¨l de poule » ou « canoë », fut alors mis au point pour rendre le bateau plus marin et permettre l'installation des premiers moteurs, qui allaient à leur tour entraîner la réduction puis la disparition du gréement.
Le dundee est gréé comme un "cotre à tapecul" (ou plus correctement de type "yawl"), c'est-à-dire avec deux mâts : le grand-mât central à pible (c’est-à-dire fait d'une seule pièce) et un mât d'artimon en bout de pont arrière (le tapecul). A proprement parler, la voile de tapecul n'a pas de fonction de propulsion, mais permet d'équilibrer les gréements auriques ou marconis implantés généralement avec un bout-dehors (beaupré) important, surdimensionnant le triangle avant. Placée derrière l'axe du gouvernail, elle favorise également les virement de bord rapides.
Sur le mât principal, la grand-voile est une voile à corne qui peut être surmontée par une flèche. La caractéristique principale du dundee, qui le différencie des autres cotres à tapecul, est la présence d'une queue de malet sur le mât d'artimon, en lieu et place d'une bôme pivotant autour du mât, pour régler l'écoute de voile arrière. Vers l'avant, un ou deux focs complétaient l'ensemble de la voilure.
L'ensemble peut jauger de 50 à 60 tonneaux, mené par un équipage d'une quinzaine d'hommes. Lors de leurs sorties pour la sardine (l'activité principale), les pêcheurs savaient repérer très vite, parfois dès la sortie du port, la présence de thons à des indices tels que le bouillonnement de la surface de l'eau (mouvements rapides des thons), le "claquement" du sillage des thons dans les vagues ou encore l'impression d'une tâche d'huile sur l'eau (les bancs de thons sont si serrés en surface qu'ils freinent le clapot de la mer). Immédiatement, les deux tangons gréés chacun de sept lignes étaient abaissés, le bateau devant se placer à une allure de 5 à 7 nœuds, condition indispensable pour la pêche aux thons germons.
À partir de 1905, le thonier dundée acquiert définitivement sa forme élancée caractéristique en même temps que sa notoriété, et deviendra jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale le symbole de la pêche à voile. Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers. La motorisation, ainsi que l’épuisement des bancs du golfe de Gascogne, va aussi industrialiser la pêche au thon, amenant aux gros thoniers-senneurs-congélateurs modernes lançant leurs sennes durant 2 mois au large des côtes africaines, pouvant embarquer 500 tonnes de thon dans leurs cuves, avec un équipage d’une vingtaine de marins.
Au début des années 30 on dénombrait plus de 870 thoniers en Bretagne ... il n'en reste plus qu'un seul, le "Biche", basé à Lorient, construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l'Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche ». Le "Biche" fut totalement restauré entre 2009 et 2012 et propose des séjours de navigation ou de pêche : http://www.lebiche.com/
Caractéristiques les plus courantes :
Longueur de la coque: 19,30 m
Longueur hors tout : 28,50 m
Largeur au maître beau: 5,70m
Tirant d'eau : 3,50m
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
En ce qui me concerne, je vais représenter le "Mimosa" ...
... un dundee thonier de Groix, construit en 1935 aux Sables d'Olonne et immatriculé GX.3933 pour l'armateur Clément-Marie Tonnerre et Cie et désarmé en 1956.
Son équipage de 7 marins-pêcheurs se composait de Clément Tonnerre (patron), Joseph Gouronc, Adolphe Tonnerre, Joseph Adam, Arthur Tonnerre, Laurent Raude, Clément Gueran (mousse). Fin régatier, Clément Tonnerre a remporté 4 des 5 régates que se livraient les bateaux de pêche : 1936, 1937, 1938, 1947 et 1948 !
Vendu en 1956, le "Mimosa" est amarré au quai de Port-Louis à Lorient pour y devenir une crêperie jusqu'en 1972. Revendu en août 1972 à Pierre Lamarche, un amoureux du patrimoine maritime, il est armé en plaisance. En mars 1973, Pierre Lamarche le rétrocède au Musée de la Marine de Port-Louis : amarré dans l'enceinte de l'arsenal de Lorient, il est malheureusement "oublié" et abandonné ... Faute de moyens (ou de volonté) pour le remettre en état, le "Mimosa" est détruit en 1976.
Jauge brute: 54,35 tonneaux
Jauge nette: 47,20 tonneaux
Longueur totale: 22m
Longueur : 17,21m
Largeur: 6,74m
Creux: 2,90m
... un dundee thonier de Groix, construit en 1935 aux Sables d'Olonne et immatriculé GX.3933 pour l'armateur Clément-Marie Tonnerre et Cie et désarmé en 1956.
Son équipage de 7 marins-pêcheurs se composait de Clément Tonnerre (patron), Joseph Gouronc, Adolphe Tonnerre, Joseph Adam, Arthur Tonnerre, Laurent Raude, Clément Gueran (mousse). Fin régatier, Clément Tonnerre a remporté 4 des 5 régates que se livraient les bateaux de pêche : 1936, 1937, 1938, 1947 et 1948 !
Vendu en 1956, le "Mimosa" est amarré au quai de Port-Louis à Lorient pour y devenir une crêperie jusqu'en 1972. Revendu en août 1972 à Pierre Lamarche, un amoureux du patrimoine maritime, il est armé en plaisance. En mars 1973, Pierre Lamarche le rétrocède au Musée de la Marine de Port-Louis : amarré dans l'enceinte de l'arsenal de Lorient, il est malheureusement "oublié" et abandonné ... Faute de moyens (ou de volonté) pour le remettre en état, le "Mimosa" est détruit en 1976.
Jauge brute: 54,35 tonneaux
Jauge nette: 47,20 tonneaux
Longueur totale: 22m
Longueur : 17,21m
Largeur: 6,74m
Creux: 2,90m
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
A chaque arrêt entre 2 dizaines de copies de bac, le ponçage se poursuit !
La coque commence à ressembler à ce que je veux Avant de terminer ce fastidieux travail, j'ai maintenant collé les deux blocs de balsa du pont arrière (le "tapecul") qu'il va falloir lentement façonner par coupes et ponçage dans la courbure de la coque :
24 heures de séchage pour que ces blocs puissent être travaillés ...
... je retourne à mes copies !!
La coque commence à ressembler à ce que je veux Avant de terminer ce fastidieux travail, j'ai maintenant collé les deux blocs de balsa du pont arrière (le "tapecul") qu'il va falloir lentement façonner par coupes et ponçage dans la courbure de la coque :
24 heures de séchage pour que ces blocs puissent être travaillés ...
... je retourne à mes copies !!
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Le façonnage du tapecul a commencé ...
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Mise en place des virures de pavois :
Mise en place du tableau arrière ...
Et finalement, la solution proposée par la notice (partie arrière façonnée dans un bloc de balsa) ne me plaît pas ! En les biseautant, j'ai décidé de prolonger les virures jusqu'au tableau arrière ... ici la mise place de chutes de balsa (à façonner) pour solidifier l'ensemble ...
Cette prolongation des virures sera plus esthétique ...
Le balsa a été façonné ...
Collage de la prolongation des virures ...
Une fois bien sèches, elles seront poncées et la jonction rattrapée avec de la pâte à bois ... ça va le faire !
Mise en place du tableau arrière ...
Et finalement, la solution proposée par la notice (partie arrière façonnée dans un bloc de balsa) ne me plaît pas ! En les biseautant, j'ai décidé de prolonger les virures jusqu'au tableau arrière ... ici la mise place de chutes de balsa (à façonner) pour solidifier l'ensemble ...
Cette prolongation des virures sera plus esthétique ...
Le balsa a été façonné ...
Collage de la prolongation des virures ...
Une fois bien sèches, elles seront poncées et la jonction rattrapée avec de la pâte à bois ... ça va le faire !
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Vocabulaire marin, balsa, pâte à bois, acupuncture... On change vraiment de monde.
C'est très sympa de travailler le bois, c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement.
Bonne suite
C'est très sympa de travailler le bois, c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement.
Bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
sacré boulot bravo
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Chouette boulot Erik !!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
à tous !
Quelques réflexes de maquettiste d'avionneux , le "Perfect Putty" (Deluxe) :
Et après un premier travail de ponçage, la zone de raccord avec le tapecul :
Quelques réflexes de maquettiste d'avionneux , le "Perfect Putty" (Deluxe) :
Et après un premier travail de ponçage, la zone de raccord avec le tapecul :
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
ton tape c¨l , la balsa, tout ça est fourni dans la boite ou c'est toi qui doit faire le complément?
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
dirtydm a écrit:ton tape c¨l , la balsa, tout ça est fourni dans la boite ou c'est toi qui doit faire le complément?
mdr1 Marrante ta question ... c'est comme si tu me demandais si dans les kits, ils fournissent les grappes et les verrières ?
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
très sympa de voir la coque prendre forme!!
en effet le bois ca reste vivant et ca doit être sympa à travailler!
bon courage pour la suite!
en effet le bois ca reste vivant et ca doit être sympa à travailler!
bon courage pour la suite!
panzerfilou- Fighterien actif
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
erik91410 a écrit:dirtydm a écrit:ton tape c¨l , la balsa, tout ça est fourni dans la boite ou c'est toi qui doit faire le complément?
mdr1 Marrante ta question ... c'est comme si tu me demandais si dans les kits, ils fournissent les grappes et les verrières ?
certes ,mais ce qui m'interroge c'est que si ces pièces sont apparemment fournis, c'est que c'est à toi de les modeler et leur faire prendre forme, et ça excuses moi du peu, mais avec les avions on n'a pas besoin de se taper le thermoformage d'une verrière ou le reprofilage des ailes (quoi que!!) car c'est fourni fini dans la boite! de là venait ma question.
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
dirtydm a écrit:erik91410 a écrit:dirtydm a écrit:ton tape c¨l , la balsa, tout ça est fourni dans la boite ou c'est toi qui doit faire le complément?
mdr1 Marrante ta question ... c'est comme si tu me demandais si dans les kits, ils fournissent les grappes et les verrières ?
certes ,mais ce qui m'interroge c'est que si ces pièces sont apparemment fournis, c'est que c'est à toi de les modeler et leur faire prendre forme, et ça excuses moi du peu, mais avec les avions on n'a pas besoin de se taper le thermoformage d'une verrière ou le reprofilage des ailes (quoi que!!) car c'est fourni fini dans la boite! de là venait ma question.
Tout le plaisir du maquettisme bois que tu viens de décrire !
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
erik91410 a écrit:dirtydm a écrit:erik91410 a écrit:
mdr1 Marrante ta question ... c'est comme si tu me demandais si dans les kits, ils fournissent les grappes et les verrières ?
certes ,mais ce qui m'interroge c'est que si ces pièces sont apparemment fournis, c'est que c'est à toi de les modeler et leur faire prendre forme, et ça excuses moi du peu, mais avec les avions on n'a pas besoin de se taper le thermoformage d'une verrière ou le reprofilage des ailes (quoi que!!) car c'est fourni fini dans la boite! de là venait ma question.
Tout le plaisir du maquettisme bois que tu viens de décrire !
ok je comprends!!!
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
certe ce n'est pas un kit pour moi, mais j'adore
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Ponçage jusqu'au 1200 ... ça ira je pense, le bois brille !
Je songe à passer encore du Surfacer 1200, je verrai plus tard !
A l'autre demi-coque maintenant mdr1
Je songe à passer encore du Surfacer 1200, je verrai plus tard !
A l'autre demi-coque maintenant mdr1
Invité- Invité
Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Bonsoir Erik, bonsoir tout le monde
Le travail du bois ne peut que m'intéresser..
Mais je n'aime pas travailler le balsa, je peux me le permettre car je construis des fers à repasser qui ne sont faits ni pour voler ni pour flotter.
Ta réalisation de la coque est excellente et pour le tape-c¨l si tu avais travaillé un bois plus dur tu aurais vu que la sculpture est plus longue mais donne de mailleurs résultats. Mais si ton bateau doit flotter.....
Je vais suivre avec le plus grand intérêt
Amicalement
Mitch
Le travail du bois ne peut que m'intéresser..
Mais je n'aime pas travailler le balsa, je peux me le permettre car je construis des fers à repasser qui ne sont faits ni pour voler ni pour flotter.
Ta réalisation de la coque est excellente et pour le tape-c¨l si tu avais travaillé un bois plus dur tu aurais vu que la sculpture est plus longue mais donne de mailleurs résultats. Mais si ton bateau doit flotter.....
Je vais suivre avec le plus grand intérêt
Amicalement
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
à toi Mitch ! Cette maquette n'est pas destinée à flotter (je m'y serais pris autrement) mais je te confirme que le balsa ... c'est moche à travailler , j'ai renoncé pour repasser aux virures en peuplier et le résultat est bien meilleur
ps : je ne sais pas sculpter le bois dur comme toi !!
ps : je ne sais pas sculpter le bois dur comme toi !!
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
ça va les doigts?
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
La pate à bois .... et la caravelle passe .
Euh sinon , j'apprends plein de mots mais je m'interroge sur le rôle des épingles : maraboutage ? Envoutement ?
Bonne suite .
Euh sinon , j'apprends plein de mots mais je m'interroge sur le rôle des épingles : maraboutage ? Envoutement ?
Bonne suite .
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Nan, vaudou !!!!
Blague à part, les épingles sont là pour maintenir les virures en place le temps du séchage.
Blague à part, les épingles sont là pour maintenir les virures en place le temps du séchage.
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Suite des travaux ... l'autre demi-coque prête à son tour :
et emprunt au maquettisme "avions", passage de surfacer 1200 à la fois pour peaufiner le ponçage et empêcher le bois de boire la peinture acrylique !
A mon niveau de maquettisme "marin", la coque me convient assez comme ça ... ça reste un bateau de pêche, ce n'est pas un régatier !
Détermination de la ligne de flottaison :
Pas de trusquin, méthode ultra-simple : report sur la coque avec le plan des repères de ligne puis trempage dans de l'eau (avec un niveau à bulle à bord pour ne pas le faire basculer plus sur un flanc qu'un autre !) jusqu’au niveau des 2 repères ... et traçage au crayon de la zone mouillée !
Et mise en peinture de la quille à l'aéro (Tam X-18 semi gloss black) :
Démoulage :
Ça me va ! Je ne suis pas un puriste sur les bateaux
et emprunt au maquettisme "avions", passage de surfacer 1200 à la fois pour peaufiner le ponçage et empêcher le bois de boire la peinture acrylique !
A mon niveau de maquettisme "marin", la coque me convient assez comme ça ... ça reste un bateau de pêche, ce n'est pas un régatier !
Détermination de la ligne de flottaison :
Pas de trusquin, méthode ultra-simple : report sur la coque avec le plan des repères de ligne puis trempage dans de l'eau (avec un niveau à bulle à bord pour ne pas le faire basculer plus sur un flanc qu'un autre !) jusqu’au niveau des 2 repères ... et traçage au crayon de la zone mouillée !
Et mise en peinture de la quille à l'aéro (Tam X-18 semi gloss black) :
Ça me va ! Je ne suis pas un puriste sur les bateaux
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Re: [Soclaine] 1/50 - Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa"
Belle peinture
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Jean
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